Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités

Aller en bas 
+54
archmoul XVI
AlexandreJ
novomarqui
MrC
Dream Art's
EP
jpc56
Ghis
Sébastien B'
seb'
E=DS²
LF
mundi17
tomtom
vnath
Jean-Claude
Gerdy
Maïon
dimethil
Papy39
Seblelorrain
GB21
loukoum
poulbeau19
Michel H
jack in the box
valmente
effel74
Lison09
Olivier G
Basi
senzol
Catwoman
jfca
skity
jeanba3000
Titepoulette
nicocodesiles
Oswin
Tounkayen
Auréli
jo92
Raph-38
Yves3464
YoLoLo
Yeuse
bidulon
photodimanche
Lasemainesanglante
HARTGE
cometome
Satjc
lordofming
Dove
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Le forum vous convient il dans sa forme actuelle ?
- OUI (On ne touche à rien)
Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_vote_lcap48%Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_vote_rcap
 48% [ 25 ]
- OUI MAIS (Argumenté ci dessous)
Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_vote_lcap38%Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_vote_rcap
 38% [ 20 ]
- NON (faites vos propositions de réorganisation dans le sujet ci dessous)
Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_vote_lcap6%Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_vote_rcap
 6% [ 3 ]
- PEUT ETRE ;o)
Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_vote_lcap8%Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_vote_rcap
 8% [ 4 ]
Total des votes : 52
 

AuteurMessage
Dove
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11478
Date d'inscription : 02/05/2009

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 11:58

... a écrit:
coucou a tous, ca gaze?
je ferai une petite intervention cet apres midi,
si personne n'y voie d'inconvénient Smile

on te dira ça après ton interention MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dovephotographie.com
Invité
Invité




Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 12:57

bidulon a écrit:
J'avoue que je ne saisis pas trop l'idée de vouloir indiquer l'APN dans le titre ? scratch

Ces infos sont dispo dans les EXIF (s'ils apparaissent) et généralement dans le profil du posteur (cas où il n'a qu'un APN).

Autant les EXIF peuvent servir pour aider les débutants, autant sur d'autres photos j'en vois moyennement l'intérêt. On ne demande pas aux peintres quels ont été leurs outils de travail, on regarde le résultat et on aime ou pas !

Mais bon, si vraiment fait s'y plier, ça ne me dérange pas plus que ça. Wink

J'ai un GX1 et le D700, mes exifs sont cachés (mais dispo sur demande) donc cela peut être utile. Cela peut-être intéressant de voir ce que l'on peut sortir avec tel ou tel apn... et justement de voir que ce n'est pas le matos qui permet de faire de "bonnes photos"

Dove a écrit:
... a écrit:
coucou a tous, ca gaze?
je ferai une petite intervention cet apres midi,
si personne n'y voie d'inconvénient Smile

on te dira ça après ton interention MDR
Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 2054591797 lol
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:00

Bonjour à tous, je viens ajouter ma pierre à l'édifice pour avoir un avis de plus.

De mon coté, je pense qu'il y a bcp trop de sous forums, il y en a plus de la moitié que je n'ai jamais visité en 3 ans de présence sur le forum.

Donc pour limiter le nombre de sous forums, je trouve dommage de séparer les galeries lumix et les non lumix, ça allourdit la page d'accueil pour pas grand chose... la gallerie débutants, ce n'est aps apreil, c'est vraiment des posts identifiés comme cherchant des conseils pour progresser.

autre chose, je me demande à quoi servent les forums "themes de travail", et "le salon du photographe", c'est plein de sous forums, dont les 3 quarts sont morts... je pense qu'un relifting ici aussi ferait du bien.

Pour continuer, le design est démodé, particulièrement les bandeaux en haut, avec une typo pas top... :c

De plus, je n'aime aps bien les fonds de couleur sombre, je ne trouve pas ça discret... Pas moyen d'ouvrir une page du forum au bureau sans attirer l'attention des voisins, un petit blanc et une présentation minimaliste, je serais pour Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:07

Neythan a écrit:
J'ai un GX1 et le D700, mes exifs sont cachés (mais dispo sur demande) donc cela peut être utile. Cela peut-être intéressant de voir ce que l'on peut sortir avec tel ou tel apn... et justement de voir que ce n'est pas le matos qui permet de faire de "bonnes photos"

D'ac, je ne remets pas ça en question, c'était le fait d'indiquer l'info dans le titre qui me semblait "bizarre".

Mais apparemment Satjc a choisi cette option pour des questions de référencement.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:18

dimethil a écrit:
De plus, je n'aime aps bien les fonds de couleur sombre, je ne trouve pas ça discret... Pas moyen d'ouvrir une page du forum au bureau sans attirer l'attention des voisins, un petit blanc et une présentation minimaliste, je serais pour Smile

lol! Tu fais comme moi, tu te mets face à la porte ! En plus, avec un grand écran, tu peux même te permettre de piquer un petit roupillon !

Mais bon, les fonds clairs mettent généralement moins en valeur les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:25

bidulon a écrit:

D'ac, je ne remets pas ça en question, c'était le fait d'indiquer l'info dans le titre qui me semblait "bizarre".

Mais apparemment Satjc a choisi cette option pour des questions de référencement.

Je n'ai encore rien décidé, c'est juste une proposition, et j'aimerais bien avoir les retours de chacun sur ce point Wink

Maintenant, en effet, on va y gagner en référencement, et en plus, comme nous sommes à la base un forum Lumix, si certaines personnes ne veulent voir que les photos prisent avec un modèle bien précis, ils pourront le faire de cette manière.

Personnellement, je trouve l'idée très bonne, et cette solution nous permettra aussi de garder les deux POTD dans l'état.

Maintenant à vous de me dire ce que vous en pensé Wink

Pour le moment, je considère ce post comme une boite à idée, donc je vais tout regarder, vous faire plusieurs propositions et je pense que l'on passera par un vote communautaire avant d'appliquer telle ou telle solution.

Ça va être un travail très long, mais nous sommes tous conscient qu'il faut du renouveau, donc on va le faire Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 1305401286

_________________
Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:37

oui j'aime bien l'idée d'indiquer son matériel de prise de vue - je passe pas mal de temps sur le web et Flickr pour repérer des images faites avec un APN qui me plaît ou que j'ai #confession
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Maïon
32 Gb
32 Gb
Maïon


Féminin Nombre de messages : 5006
Age : 76
APN : FZ 1000 - dcr 150
Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes
Date d'inscription : 15/06/2008

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 14:16

FORUM EN MAUVAISE PASSE??????????
Je suis très surprise de ce titre provocateur...


Des points d'amélioration on peut toujours en trouver,
et on peut même se bagarrer sans fin à leur sujet...
ça ne m'intéresse pas et je suis loin d'être une vieille réac! Very Happy

J'ai pu constater sur ce forum une équipe d'animation
toujours très à l'écoute et toujours très disponible
Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 671548061

merci

Lorsque les changements intéressants pour tous étaient réalisables,
ils ont été mis en oeuvre et ce n'est certainement pas fini.
Je pense par exemple, entre autres, aux liens pratiques de la page d'accueil...

Le fond gris : ne le changeons surtout pas
peu fatiguant pour les yeux, il fait bien ressortir nos photos. Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 2114151881

Les commentaires,
le fond : je remercie ceux qui s'y connaissent plus que d'autres
de passer avec gentillesse plus de temps
la forme : un smiley, un "superbe" qui sortent du coeur c'est pas mal non plus,
moins de fautes d orthographe aide à la lecture

Rubriques de la page "Forum" :

je les trouve claires, ce ne devait pas être évident...

Lumix pas Lumix, cette séparation ne me gêne pas,
dans la mesure où nous sommes sur un forum Lumix
Quand j'ai acquis un FZ18, le fofo m'a été très utile et agréable,
Je n'ai plus mon bridge et je suis bien contente de pouvoir rester.

Concours : l'essentiel est de participer Wink

Les sorties : c'est un vrai plus

Soyons TOUS les acteurs de la vie de notre forum photo-détente-convivialité


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 14:45

bon je vais commencer par les méchancetées alors!!! lol!
baptiste est un gros nul, david tire au flan, aurelien ne s'est pas servir de son appareil
et je soupçonne danielle de faire parti d'une secte de chats anonymes Rolling Eyes


bon , blague a part!!! lol!
je fréquente ou côtoie ce forum depuis 2007,
ah oui, je l'ai connu tout BB, tout petit Smile
au dela de l'ergonomie, du visuel, j'y ai vu une familiarité, une convivialité ,
qu'on ne trouvait nul part ailleurs.

ceci etait directement lié a la gentillesse, a la volonté et a la générosité de certains membres...
ils sont nombreux, ils se reconnaitrons mais je voudrais en citer un,
et je tiens meme a le saluer, Baptiste Smile

L'ASPECT DU FORUM :
-il est plus facile d'analyser une image sur un fond sombre, plutot que l'inverse..
une histoire de contraste et d'appreciation des noirs ...

-avec les années, le forum s'est enrichi mais la base de donnée s'est alourdie..
avec de multiples forums/sous forums sous/sous ...

L'ORGANISATION DU FORUM :
-je comprend le choix de vouloir conserver une identité panasonic et meme une priorité a cette marque, néanmoins !
les photographes en herbes sont nombreux et tenté a un moment ou a un autre , de passer au reflex..
ce sont aussi ces personnes qui vont, avec un peu plus d'experience, apporter une certaine dynamique et quelques conseils judicieux a ceux qui débutent ..
pourquoi pas une seule "POTD" neutre, visible de tous, afin d'ameliorer l'échange visuel entre le monde du bridge/hybrid et celui du reflex..

les conseils, commentaires, analyses s'appauvrissent ...
meme pour ceux qui ne savent pas ou peu, un j'aime/ j'aime pas est deja instructif pour celui qui présente son image Smile
je me rappelle du période (fut elle si lointaine?) ou la regle d'or, etait de ne pas laisser un seul topic avec image sans réponse ...
nous sommes avant tous responsable, et on pourrait commencer par la remettre en application Wink

LES CONCOURS :
ca ne satisfera jamais la majorité,
de toute façon, dé qu'on met 2 personnes en compétition,
il y aura toujours des rivalités Laughing


LES COMMENTAIRES :
interessez vous d'abord au travail des autres,
ne cherchez pas que les points négatifs mais trouvez aussi quelques points positifs
c'est comme ca que vous donnerez envie a une personne de progresser
Et aussi, d'avoir la curiosité de venir voir votre travail ...


LA QUALITÉ DES PHOTOS:
je n'ai pas l'impression que le niveau a baissé...
j'ai souvent l'agréable surprise de découvrir de nouveaux regards photographiques....
et certains d'entre vous, qui évoluent dans le bon sens Smile

Citation :
Je sais pas si vous l'avez remarqué mais des Grands photographes (Gil, Eric, Aurélia, Senzol... et j'en passe oublie)
c'est la vie joris Smile
certainement du a des histoires personnelles ,familiales ,professionnelles (entre autre ) ...
mais je ne pense pas que ca soit directement lié au forum, ou aux membres qui en font parti Smile


LES ANIMATEURS :
regle numéro 1, ne pas se facher avec les véterans Smile
c'est vrai qu'un certain nombre des membres pilier,
ont vaqué a d'autre occupations (la vie quoi..)
mais ils restent actifs, pour echanger avec les copains,
pour rester en contact, parce qu'il y a cet attachement a ce forum
comme me disait souvent Gil,
"-lumix, c'est différent, c'est un peu la famille .."
alors par respect, ne touchez pas a leurs aquis,
on ne fait pas de la politique hein? Smile
mais par contre, peut etre qu'un peu de sang neuf ds l'equipe relancerait la dynamique d'animation..


bien amicalement,

(signé: l'homme sans nom Laughing )


Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 15:02

En fait, je constate qu'il y a une remarque récurrente :

l'organisation des rubriques et sous-rubrique

Les galeries lumix et non-lumix n'ont pour ma part aucune importance, je pense qu'il y a pas mal de personnes qui font comme moi et regarde le forum en cliquant sur :

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

du coup, la séparation des galeries perds grandement de son intérêt Wink

Et puis (ça n'engage que moi) débutant, pro, lumix, non lumix, reflex, bridge, compact, etc ... le partage des photos reste pour moi le principal, peu importe avec quoi la photo est prise et encore moins le niveau du membre (d'ailleurs, qui juge du niveau débutant ou confirmé de chacun ?)
Bref, un mélange des rubriques peut être salutaire pour les débutant, car ils pourrons comparer leurs photos en étant confrontés aux "pro" Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Biggrin et ne seront pas cloisonnés dans une rubrique où eux seuls postent


Indiquer le modèle de son APN dans le titre ....

Je pense que l'idée est pas mal, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas bien appliquée par tous et notamment par les nouveaux membres qui ne connaitrons pas forcément les règles de titres.
Du coup, cela risque d'ajouter un travail supplémentaire aux modérateurs pour remettre en conformité les titres de chacun.
N'oublions pas aussi, les titres des posts existant qui eux, ne seront pas conformes et qui remonterons en tête de rubrique au fur et à mesure qu'un nouveau message sera posté. Wink

Il me semblerais plus judicieux d'ajouter une précision dans le post, dans le cas où le membre posteur possède plusieurs appareils et/ou objectifs.
sinon, l'appareil est généralement indiqué dans le profil Wink



_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 15:31

Je trouve que le fond foncé est le mieux pour faire ressortir les photos. Je suis également pour une refonte.
Une POTD en section débutant ? Bonne idée ! Pour ce qui est des concours, bon sang, c'est un JEU, alors détendez-vous et participez-y en le prenant comme tel !

Pour ma part, la fréquence des commentaires est variable. J'ai le temps ? Je commente ou à tout le moins je dis que j'aime ou je mets un smiley. Si j'ai moins de temps, je regarde les photos, j'en admire certaines, je m'en inspire pour améliorer ma technique et je passe au prochain post car il en reste tant à visiter.

Maintenant c'est vrai, parfois on se tait pour éviter de froisser... à tort ! Si on poste, c'est qu'on a besoin d'un avis. D'ailleurs j'apporte toute ma solidarité à Skity Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 1305401286 par rapport au post de Dupont, un retour pareil m'aurait fait soit quitter le forum, soit le supplicier avec une poupée vaudou à son effigie (avatar).

Ce forum m'a permis de comprendre plein de choses du monde de la photo, d'assimiler les techniques de base et de progresser. J'ai bien eu des posts non commentés (que j'ai supprimés car devenus inutiles du coup), mais tant pis pour moi dans ce cas puisque moi aussi je ne peux prendre le temps de commenter chaque nouvelle photo, c'est norma! ! (pour utiliser un mot à la mode Wink )...

Ce forum est une mine d'infos, d'échange, de partage et j'en ai appris énormément depuis que je me suis inscrit.

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Jap MERCI A CE FORUM POUR TOUT CELA ! Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 15:46

Concernant le manque de commentaires ... juste une petite analyse perso :

1 journée d'absence sur le forum et on se retrouve facilement avec 4 pages de forums à lire (en utilisant la fonction : voir les nouveaux messages ...)

Il est donc assez difficile de commenter toutes les photos et du coup, cela crée fatalement des insatisfaits (j'en ai fait parti avec 5 relances sur mon dernier post photo pour avoir des commentaires)
mais comme on dit : c'est le jeu ma pauv'Lucette Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Biggrin

On pourrait éventuellement réduire un poil le problème en demandant à certains membres de regrouper certaines de leurs photos dans un seul message, il n'est pas rare de voir des membres poster 5 à 6 sujets par jour dans le même genre de catégorie (macro, animaux, etc ...)

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Invité
Invité




Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 15:54

Citation :
On pourrait éventuellement réduire un poil le problème en demandant à certains membres de regrouper certaines de leurs photos dans un seul message, il n'est pas rare de voir des membres poster 5 à 6 sujets par jour dans le même genre de catégorie (macro, animaux, etc ...)

ca ,c'est pas faux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23759
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 17:03

La seule remarque que je me permet de faire pour améliorer la vie de ce forum est toute simple et ne demande pas de grandes transformations.
Une simple requête du côté de la rubrique "messages sans réponses" et j’obtiens le résultat de ce qui ne va plus :

300 occurrences correspondent à cette requête.....
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 17:27

... a écrit:
Citation :
On pourrait éventuellement réduire un poil le problème en demandant à certains membres de regrouper certaines de leurs photos dans un seul message, il n'est pas rare de voir des membres poster 5 à 6 sujets par jour dans le même genre de catégorie (macro, animaux, etc ...)

ca ,c'est pas faux Smile

C'est même carrément honteux ! Moi je dépasse rarement 4 ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box


Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 67
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes
Date d'inscription : 18/01/2011

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 17:30

Lison09 a écrit:
.../...Une simple requête du côté de la rubrique "messages sans réponses" et j’obtiens le résultat de ce qui ne va plus :
300 occurrences correspondent à cette requête.....
Depuis hier soir, j'ai vu ça aussi ! Et je me suis astreint à répondre à un très grand nombre (une cinquantaine peut-être) qui dataient de 2 à 4 semaines. C'est pas toujours facile, car en général, si personne n'a répondu ne serait-ce qu'un "joli" c'est parce que c'est pas très bon, que ça ne fonctionne pas. Mais finalement ça fait remonter les topics et d'autres réponses arrivent.

Par ailleurs j'ai mis en signature le lien vers les "messages sans réponse".
Suggestion au staff : cette dernière rubrique devrait d'ailleurs être classée à l'envers, les plus anciennes en tête, les plus récentes à la fin...

EDIT : lison disait 300 messages sans réponse. Mais ça doit être beaucoup plus, le compteur est bloqué à 300; j'ai beau répondre à tour de bras, le chiffre ne change pas... Sad


Dernière édition par jack in the box le Ven 8 Juin 2012 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 17:43

jack in the box a écrit:

Par ailleurs j'ai mis en signature le lien vers les "messages sans réponse".
Suggestion au staff : cette dernière rubrique devrait d'ailleurs être classée à l'envers, les plus anciennes en tête, les plus récentes à la fin...
ça ça ne doit pas dépendre des admins plutôt de forum actif malheureusement

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
Dove
Administrateur
Administrateur
Dove


Masculin Nombre de messages : 11478
Age : 51
APN : D300s
Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville
Date d'inscription : 02/05/2009

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 18:28

Sur les messages sans réponse, il y a beaucoup de messages de type ventes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dovephotographie.com
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23759
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 18:39

Je ne me suis pas amusée à détailler la rubrique.....dans les 15 premiers j'ai trouvé le premier post d'un nouvel inscrit qui a passé 2 jours sans le moindre contact et qui aujourd'hui n'avait eu qu'un commentaire pour lui reprocher la taille de sa photo.
Maintenant il aura au moins quelques commentaires....
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box


Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 67
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes
Date d'inscription : 18/01/2011

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 19:27

Une autre suggestion concernant la présentations des fils de discussions :

Certains ont des signatures à rallonge, qui atteignent jusqu'à la moitié de la hauteur de l'écran (si,si!!). Je trouve ça très exagéré et fortement nuisible à une lecture confortable des fils.
On pourrait pas limiter un peu la hauteur ? genre 4 ou 5 lignes ou l'équivalent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 19:37

bidulon a écrit:
C'est même carrément honteux ! Moi je dépasse rarement 4 ! lol!

CEPAFO lol! lol!

mais n'empêche que j'adore ton boulot Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 671548061

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 21:18

Bonjour, bonsoir,

J'ai vu le titre, j'ai lu, (rapidement) et je reste perplexe !!!
J'arpente passablement de forums. Ici je lis régulièrement, j'interviens peu et ne mets quasi pas de photos.
Tous les forums sont passés par là, par ces états d'âmes. Même les antiques "news groups" ont vécu ces crises d'identités Smile
Arrivé à un certain niveau, à une certaine taille, ce qui était un groupe convivial perd de son "essence".
Je dirais que "Lumix", globalement, s'en tire bien.
On ne peut pas être partout, tout lire. Ce que je lis me semble inscrit dans un cadre cohérent. (Certains écrivent des âneries, mais c'est une autre questions)

Durant mon parcours sur ce fil, j'ai vu ça, à propos des post sans réponses. :

jack in the box a écrit:
... je me suis astreint à répondre à un très grand nombre...

... et je suis resté dans un abîme de perplexité !!!
L’expression "s’astreindre" m'a effrayé.

Le jour où je me sens l'obligation, ou je m’astreint, à répondre, à commenter, bref à passer la pommade, je pense qu'il est temps de tirer sa révérence.
Ce forum est très fréquenté. Si des messages sont lus 50-100 ou 300 fois sans réponse, c'est peut-être qu'il n'y a pas matière à répondre.

Alors, pour résumer ma pensée, ce forum n'est pas en perdition. Vu le nombre extraordinaire d'adhérents et de contributeurs, il ne se porte pas si mal.
Si changements il doit y avoir, qu'ils soient cosmétiques, sans que les pratiquants perdent leurs repères.
Merci et bonnes lumières à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 21:26

Neptune38 a écrit:
bidulon a écrit:
C'est même carrément honteux ! Moi je dépasse rarement 4 ! lol!

CEPAFO lol! lol!

mais n'empêche que j'adore ton boulot Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 671548061

Merci !

PS : c'est pas du boulot, juste du plaisir ! Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 2114151881
Revenir en haut Aller en bas
jo92
8 Gb
8 Gb
jo92


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 70
APN : GF1 + D300
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/07/2008

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 21:28

Neptune38 a écrit:
On pourrait éventuellement réduire un poil le problème en demandant à certains membres de regrouper certaines de leurs photos dans un seul message, il n'est pas rare de voir des membres poster 5 à 6 sujets par jour dans le même genre de catégorie (macro, animaux, etc ...)

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 1305401286

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 2054591797 entièrement d'accord Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Oswin
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 182
APN : Lumix TZ6
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 31/07/2011

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 22:15

C'est un avis purement personnel, mais a mon sens l'interet premier d'un forum, contrairement a des galeries comme Flickr, 500px, etc... est justement d'avoir un retour critique sur ses photos. C'est a mon sens une grande difference entre forum et galerie. Si vous voulez simplement poster vos photos et avoir 200 commentaires hypocrites du style "super", "genial", "j'adore" alors 500px est parfait pour cela. Mais jamais vous n'aurez de critique constructive sur votre travail... a chacun de voir ce qu'il recherche Wink

Second point, ca ne va pas faire avancer le schmilblick, mais lorsque j'ai commence la photographie il y a quelques annee, j'ai navigue pas mal de temps sur un forum qui s'appelait "au petit forum numerique" ou quelque chose comme ca. Des souvenir qu'ils m'en restent, ce forum etait spectaculaire dans son etat d'esprit et dans l'aide que l'on pouvait y trouver. Vraiment pour moi un model du genre. Malgre tout ce forum a ferme ses portes subitement et je ne suis pas placer pour commenter, mais si certains d'entre vous ont connu ce forum, ou peut etre meme ete admin sur ce forum, peut etre qu'il a des choses a reprendre? Quelle etait leur recette pour maintenir une telle ambiance?


Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 23:02

Le lien de ce forum est il encore actif et peux tu nous donner le lien que j'aille regarder ?

_________________
Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
jo92
8 Gb
8 Gb
jo92


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 70
APN : GF1 + D300
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/07/2008

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 23:09

Satjc a écrit:
Le lien de ce forum est il encore actif et peux tu nous donner le lien que j'aille regarder ?

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 1305401286 Satjc

Malgre tout ce forum a ferme ses portes subitement lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 23:10

Pour rebondir sur certains des messages précédents :

- Je vote également pour la réduction du nombre de sections et notamment pour le fait de fusionner lumix/non lumix. Par rapport à la proposition de Satjc : pourquoi pas, mais je pense qu'il va bcp falloir faire la police... pour faire respecter cela.

- Je pense qu'il faut pousser tout le monde à s'exprimer sur les photos, et les débutants ont le droit de faire des commentaires sur des photos de cadors du forum. Il n'y a pas de vérité absolue sur la réussite ou non d'une photo, que des sensibilités différentes, des regards différents. Il faut aussi bousculer les valeurs "classiques" parfois.

- Il faudrait établir une charte du bon forumer, un truc simple du genre "Participe plutôt que de critiquer"

On est là pour le plaisir des photos, d'en faire, de les partager, de les regarder...


Revenir en haut Aller en bas
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box


Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 67
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes
Date d'inscription : 18/01/2011

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 0:50

Jean-Claude a écrit:
.../...Durant mon parcours sur ce fil, j'ai vu ça, à propos des post sans réponses. :
jack in the box a écrit:
... je me suis astreint à répondre à un très grand nombre...
... et je suis resté dans un abîme de perplexité !!! L’expression "s’astreindre" m'a effrayé.
Le jour où je me sens l'obligation, ou je m’astreint, à répondre, à commenter, bref à passer la pommade, je pense qu'il est temps de tirer sa révérence.
Ce forum est très fréquenté. Si des messages sont lus 50-100 ou 300 fois sans réponse, c'est peut-être qu'il n'y a pas matière à répondre.
Halte au pinaillage sur un mot ! Ce mot "astreindre" est juste à prendre au sens "donner comme objectif" de la même façon que je "m'astreins" tous les matins à 1/2h de gymnastique, et que c'est bon !
Hé oui, il y a des images sur lesquelles j'étais passé plusieurs fois sans trouver quoi dire (ou comment le dire), et j'étais passé sans laisser un mot. Mais à la trois ou quatrième fois ça pose question, quand même ! Et celui qui a mis sa tof depuis un mois, et qui n'a pas de réponse, il doit aussi s'en poser des questions, sur sa photo (vraiment si mauvaise?), sur lui (j'ai dit une connerie quelque part, moi ?).
Alors oui, je me suis "astreint" à une cinquantaine de réponses. Et je m'en félicite ! Parce que ces fils sont remontés. Parce ce que des mots ont pu être mis sur ce qui ne fonctionne pas (ou mal) sur la tof proposée. Et ce fût aussi un très bon exercice pour moi que de mettre des mots sur un ressenti, ou même une absence de ressenti. Parce qu'on peut penser "bof" ou "— ? —" ou "ouillouillouille" ou "ho putain, je me casse", mais qu'il est bon d'essayer aussi de comprendre pourquoi on a ce sentiment. Et je n'ai aucunement le sentiment d'avoir "passé la pommade" à qui que ce soit (c'est pas mon genre, en général). Et en plus, j'ai fait quelques belles découvertes ! Alors non, je n'ai aucune envie de tirer la révérence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
Oswin
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 182
APN : Lumix TZ6
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 31/07/2011

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 1:25

Satjc a écrit:
Le lien de ce forum est il encore actif et peux tu nous donner le lien que j'aille regarder ?

Non, comme mentionne dans mon post ce forum n'existe plus depuis quelques annees deja. C'etait un excellent forum, enormement de participations, membres tres actifs et excellente ambiance, mais malgre tout il a ferme subitement (comme quoi les "crises" existent de partout). Je n'en connais pas les raisons, mais je me demandais simplement si certaine personnes ici avaient connu ce forum (et je pense que oui car les membres ont tres certainement migres vers d'autres forums dont celui ci potentiellement), et si eventuellement il y avait quelque chose a "exploiter".
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 1:31

C'est dommage, si vous avez des exemples de forum qui fonctionne bien, vous pouvez aussi me donner des liens, il faut aussi s'appuyer sur les recettes qui fonctionnent Wink

Je suis conscient que notre forum par son évolution fini par ressembler à une usine à gaz, on avait déjà fait un gros travail de refonte avec l'équipe il y a quelques années, on avait déjà simplifié les catégories, mais il faut encore plus simplifié pour une meilleure lisibilité.

Pour le fait de mettre le type d'appareil dans le titre du sujet, sans parler de faire la police, si les membres les plus actifs commencent à montrer l'exemple, je pense que naturellement, les nouveaux en feront de même.

Si on part sur cette option, je ferais aussi un Post It avec une notice d'utilisation de la section galerie que l'on pourra facilement indiquer à la personne si besoin Wink

_________________
Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 2:52

Alors voici ma proposition, je vous présente une version épurée
Je suis allé au plus simple, certes c'est pas parfait mais ensemble on va y arriver Wink


Page principale forum sans sous catégorie

-------------------------------------------------------------
Charte du forum
News forum et son actualité

--------------------------------------------------------------
Présentation
Bar du coin (bla bla de tout et de rien)
Sorties (lumix, et autres)

-------------------------------------------------------------
Concours
-------------------------------------------------------------
Coup de cœur de la semaine (2/3 photos voir plus...)
-------------------------------------------------------------
Un autre regard sur vos photos (soumises aux critiques automatiquement) :
---------------------------------------------------------------
La galerie des membres (photos non soumises aux critiques...)
----------------------------------------------------------------
Salon du photographe :
-----------------------------------------------------------------
Tutoriels
-----------------------------------------------------------------
Les apn :
---------------------------------------------------------------
Vidéos
-----------------------------------------------------------------
Commerce :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Page principale forum avec sous catégorie

-------------------------------------------------------------
Charte du forum
News forum et son actualité

--------------------------------------------------------------
Présentation
Bar du coin (bla bla de tout et de rien)
Sorties (lumix, et autres)

-------------------------------------------------------------
Concours
---Grand concours
---Concours mensuels
---Défis (photos à thème, retouche etc)

-------------------------------------------------------------
Coup de cœur de la semaine (2/3 photos voir plus...)
---photos du X au X
---Photos du X au X
---etc

-------------------------------------------------------------
Un autre regard sur vos photos (soumises aux critiques automatiquement) :
---POTD
---Paysage (naturel, urbain...)
---Portrait
---Animaux (domestique, sauvage, etc)
---Flore
---Les macros
---Sport
---Auto/moto/avion etc
---Reportage photos
---Inclassable (abstrait et autres...)
---Effet spéciaux (HDR, tilt shift etc)
---Nu artistique

---------------------------------------------------------------
La galerie des membres (photos non soumises aux critiques...)
---Membre 1 (espace réservé au membre avec pourquoi pas possibilité de mettre lien sur actualité perso, site, etc...)
---Membre 2
---Etc

----------------------------------------------------------------
Salon du photographe :
---Généralité
---Matériel
---Les bons coins
---Actualité de la photographie
---Informatique
---Trucs et astuces

-----------------------------------------------------------------
Tutoriels
---HDR
---Tilt Shift
etc

-----------------------------------------------------------------
Les apn :
---Lumix
---Canon
---Nikon
etc

---------------------------------------------------------------
Vidéos
-----------------------------------------------------------------
Commerce :
---Vente
---Recherche
---Site achat sur le net et bons plans




Je propose également que les membres n'ayant pas fait de présentation n'ai pas accès aux forums en totalité (ex pas accès au commerce, ça évite du taff)
Un peu de politesse ne fait pas de mal

Pour les concours photos : la concordance du thème et de la photo avant validation... (ponts et pontons par ex ne sont pas pareils...)

Inciter les membres a poursuivre leurs fils... (ex pour ma part je fais beaucoup de photos d'équitation donc toutes ces dernières arriveront dans le même topic)
Cela permet aussi de suivre une évolution de la photo 1 à la XXXX

D'autres idées viendront...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 8:16

Voilà un p'tit forum qui a l'air de bien fonctionner

http://www.photos-entre-amis.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 9:01

jack in the box a écrit:
...
Halte au pinaillage sur un mot ! Ce mot "astreindre" est juste à prendre au sens "donner comme objectif" ...

Mon intention n'est pas de pinailler. La façon dont tu développes l'idée donne plus à comprendre, et ça me convient, même si sur le fond, je ne rejoins pas ton point de vue.

@ Snow, voilà une proposition conséquente ! C'est un gros défrichage de fait Smile
Comme tout forum qui se réorganise, le gros du boulot sera de ventiler les fils existants dans une nouvelle grille.

Par ailleurs, un forum qui, à mon sens fonctionne bien, malgré une évolution vers la saturation (comme tous les forums), c'est le fameux Summilux. qui à mon sens à une caractéristique peu fréquente et qui entretien un état d'esprit favorable au débat : les fils ouverts. Ceux-ci ne sombrent que rarement dans l'oubli et c'est une façon de faire qui évite un une trop grande multiplication de topics. Celui-ci, par exemple, dure depuis 6 ans, visité plus de 18'000 180'000 fois et enregistre 17'000 près de 1'500 contributions ... pas mal, non ?


Dernière édition par Jean-Claude le Sam 9 Juin 2012 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box


Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 67
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes
Date d'inscription : 18/01/2011

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 9:46

Je suis aussi favorable aux fils ouverts, comme c'est aussi le cas sur le forum 4P.
Par contre, je ne partage pas l'idée de galeries réservées à chaque membre, mais plutôt d'un "espace exposition" où l'on peut déposer une série sur un thème, ou son travail du moment. Comme on "expose" on ne cherche pas à avoir des commentaires techniques, mais juste "j'aime/j'aime pas" ou un système de +1, je ne sais pas si c'est possible compte tenu de la mécanique du forum".

Parmi les forums un peu "usine à gaz" mais qui fonctionnent, dans un autre domaine que celui de la photo, je signale La Logothèque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:09

mon petit avis :
niveau présentation ben perso je trouve le forum bien fait, facile d'utilisation. Très pratique de pouvoir d'un simple clic voir ses messages ou les derniers postés (c'est tjs là que je vais voir car c'est toutes rubriques confondues et donc je vois un peu de tout)
niveau commentaires : c'est vrai qu'on sait pas tjs quoi dire (surtout moi qui suis encore débutante, je ne me permets pas de critiquer. Par contre pour mes posts ben c'est justement les conseils et critiques (même si négatif car ça permet d'apprendre) que je recherche. Ce forum me permet de mieux analyser mes erreurs et surtout de recevoir des conseils pour m'améliorer. Pour moi le but principal de ce forum est de faire progresser les amateurs. Pour les photos des "pro" ben ça fait rêver (on se demande si on saura faire pareil un jour). Maintenant c'est parfois frustrant en effet de n'avoir aucun commentaires (alors que vu plein de fois) donc même si c'est qu'un simple "joli" ben je le dis car ça ne peut que faire plaisir quant à faire l'analyse d'une photo ben je laisse ça aux pros.
je ne poste pas énormément (malheureusement je ne sais pas consacrer autant de temps que je voudrais à la photo) mais j'essaie d'aller voir souvent les posts des autres pour donner avis ou pour analyser leurs techniques et pour voir les conseils et critiques.
Personnellement je trouve en général que l'ambiance du forum est bonne, on reçoit commentaires, conseils ou critiques de gens que la plupart du temps on ne connait pas (et qu'on ne rencontrera certainement jamais) et ça se fait de façon très sympa et conviviale, y a pas de chichis. Moi ça me donne l'impression de faire partie d'une communauté (même si comme je l'ai dit ben je rencontrerais jamais la plupart d'entre vous).
En tout cas je compte bien continuer à fréquenter ce forum qui me permet de progresser car j'adore la photo (et comme je viens de m'offrir mon 1er reflex j'ai vraiment besoin de conseils Wink )

Petite sugestion : au niveau des sorties lumix ce serait bien qu'il y en ait plus par régio, notamment (pour moi lol! ) sur la Belgique. Bon je sais les gens on une vie, moi idem, et c'est pas évident. Cela ne demande pas forcément d'organisation particulière pour celui ou celle qui lance l'idée (on choisit lieu et date, on prend son casse-croute et c'est partit pour une journée sympa). Car au delà du plaisir de rencontrer de nouvelles personnes ces sorties permettent également d'apprendre, ce qui est très utile pour des amateurs (le forum aide bcq mais avoir quelqu'un qui t'explique apn en main c'est encore mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:36

vnath a écrit:
Petite sugestion : au niveau des sorties lumix ce serait bien qu'il y en ait plus par régio, notamment (pour moi lol! ) sur la Belgique. Bon je sais les gens on une vie, moi idem, et c'est pas évident. Cela ne demande pas forcément d'organisation particulière pour celui ou celle qui lance l'idée (on choisit lieu et date, on prend son casse-croute et c'est partit pour une journée sympa). Car au delà du plaisir de rencontrer de nouvelles personnes ces sorties permettent également d'apprendre, ce qui est très utile pour des amateurs (le forum aide bcq mais avoir quelqu'un qui t'explique apn en main c'est encore mieux)

Et bien il suffit de proposer une sortie par chez toi, chose que tu peux tout à fait faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités   Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.
» Points forum ?
» Nouveau sur le forum, je passe vous donner le bonjour
»  Renseignements souhaités sur le fonctionnement du G1
» nouvelle je vous souhaites une merveilleuse année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: