Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.

Aller en bas 
+4
pascalp59
Tounkayen
Olivier G
Christine
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:59

Bonsoir.

Un petit tour au meeting de St Quentin-Roupy. Les conditions de ce dimanche après midi étaient très mauvaise. La sortie a tourné court à cause de la pluie.
Je ne vous dis pas l'état de la voiture et de nos chaussures, avec un parking dans un champ d'éteules après quelques averses. affraid

Mais j'ai eu le rafale lorsqu'il a passé le mur du son (en fait non, voir les commentaires ci dessous! Smile ) Soyez indulgent avec la qualité de la photo et le montage fait à la va vite. Plus pour le partage qu'autre chose.

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. DPP_0816

Bientôt le peu que j'ai pu shooter. Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Biggrin


Dernière édition par Jybo le Mar 31 Aoû 2010 - 18:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 22:02

C'est clair qu'avec le temps de m.... que l'on a, tu n'as pas dû avoir grand chose; tu t'en sors bien malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Invité
Invité




Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 11:14

Merci Christine. Je visionne les tofs en ce moment pour en sélectionner. Et je crois que je vais pouvoir faire du N&B sans aucun traitement. lol
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 11:35

T'es certain que c'était un passage de mur du son ? C'est théoriquement interdit au dessus des terres, depuis bientôt 30 ans...
Vu l'humidité ambiante, il s'agit plus certainement d'un phénomène de condensation locale, dû à la dépression d'extrados... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 11:45

Olivier G a écrit:
T'es certain que c'était un passage de mur du son ? C'est théoriquement interdit au dessus des terres, depuis bientôt 30 ans...

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. 2054591797 Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. 2054591797

Et ça m'étonnerait qu'un pilote de l'armée passe outre ...
Revenir en haut Aller en bas
pascalp59
1 Gb
1 Gb
pascalp59


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 42
APN : Sony NEX-3N
Dépt. ou Pays : 59 - Douai
Date d'inscription : 19/08/2010

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 13:01

Oui c'est interdit surtout lors de meeting sinon gare aux oreilles.

En plus même un très bon photographe (je pense) aurait beaucoup de mal à avoir un avion à plus de 1 224 km/h. Mais bon ce n'est qu'une idée.

Mais sinon pas mal la photo avec ce temps de chien en tant que fan des avions et hélicos militaires (en amateur) j'adore ce genre de photos. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:10

Oui, je crois que le speaker nous a sur-vendu le phénomène.
En nous balançant " il vient de dépasser les 1000 km/h, le mur du son".

Il est vrai que le bruit n'a pas été si fort, même si il avait pris ses distances avec nous. Trop content d'avoir eu cet instant, je n'ai pas pris le temps de vérifier avant de publier une bêtise.

Il me reste quand même la tof.

On dira que c'était un "muret du son"! Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:56

Jybo a écrit:
Il est vrai que le bruit n'a pas été si fort, même si il avait pris ses distances avec nous.
Quand j'étais gamin, les avions de chasse passaient le mur du son au dessus des Landes, et on entendait très bien le bang à Agen, à 50 km !
Là, s'il est simplement monté à 600 ou 800 km/h par un bon coup de "réchauffe", ça fait déjà bien du bruit !

Citation :
Il me reste quand même la tof.
C'est déjà pas mal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 11:23

Ouais. J'ai modifié le titre, je n'aime pas la publicité mensongère! Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Biggrin

Merci à vous pour la rectification.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 11:42

jolies photos, tres sympa comme montage.

Vue qu'il y a des pro des avions, pour ma culture svp, je croyais que la déflagration était du a 'l'onde sonore' que l'on dépasse les 1200 Km ? Comment Jybo a écouté cette déflagration si l'avion vole a 800 Km/h ? A moins que se soit le bruit de post combustion......que je connais, mon village doit être dans un couloir de nos impôts armés, merci excusez mon ignorance lol!

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le Mar 31 Aoû 2010 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 17:29

photodimanche a écrit:
Vue qu'il y a des pro des avions, pour ma culture svp, je croyais que la déflagration était du a 'l'onde sonore' que l'on dépasse les 1200 Km ?
Effectivement le "bang" se produit lorsque l'avion (ou tout autre mobile se déplaçant dans l'air) dépasse la vitesse du son, soit environ 1200 km/h.
Si ce bang s'était produit vraiment, tous les spectateurs s'en souviendraient, même si l'avion était à 2 ou 3 km de distance !
Le bruit qu'ils ont entendu est plus certainement l'allumage de la PC...

C'est visiblement le phénomène de condensation (qu'on peut voir sur une flopée de vidéos circulant sur le Net) qui a induit en erreur le commentateur du meeting, et par conséquent les spectateurs...

Il faudrait que je cherche, mais je dois avoir 2 ou 3 photos du même phénomène, observé au salon du Bourget, où les avions ne passent absolument jamais en vitesse super-sonique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:16

Merci Christine, Olivier G, Pascalp59 et les autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:39

merci olivier Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. 671548061 top en photo et top en avion je vois Wink

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
pascalp59
1 Gb
1 Gb
pascalp59


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 42
APN : Sony NEX-3N
Dépt. ou Pays : 59 - Douai
Date d'inscription : 19/08/2010

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 19:20

Alors pour l'effet, c'est du au fait que l'avion approche du mur du son. Avec beaucoup d'humidité (comme ce jour ci), il est bien visible.

Lorsque la vitesse de l'avion approche la vitesse du son ( vitesse transsonique ), un phénomène particulier se produit. Les vibrations sonores, qui se déplacent à une vitesse pratiquement égale à celle de l'appareil s'accumulent devant le nez de celui-ci.

Mais pour qu'il passe le mur du son, il faut donner encore un bon coup d'accélération pour percer ce cône qui produit alors cette déflagration (libération du son de l'avion accumulés en pointe du cône en un coup)

A titre d'information : Le bang supersonique sera audible tant que l'avion se déplacera à une vitesse supersonique et pas seulement au moment du passage du mur du son. (Infos que je ne savais pas)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 19:22

photodimanche a écrit:
merci olivier Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. 671548061 top en photo et top en avion je vois Wink
J'ai su piloter largement avant de savoir conduire ! Wink
Malheureusement, j'ai dû arrêter, faute de temps et de moyens financiers...
Revenir en haut Aller en bas
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 17:13

Joli !
Revenir en haut Aller en bas
fisler
Membre Validé
Membre Validé
fisler


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 41
APN : lumix g2
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 07/12/2010

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 0:39

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. 671548061
Revenir en haut Aller en bas
YVONBIEN
Membre Validé
Membre Validé
YVONBIEN


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 70
APN : DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 18/04/2012

Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 19:33

Très bon sujet et les explications sont exact. top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Empty
MessageSujet: Re: Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.   Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rafale passe le mur du son (???) sous une mauvaise météo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum en mauvaise passe... Points d'améliorations souhaités
» Rafale 4K (30im/s) ou rafale classique SH (40 im/s) avec un G7 ?
» rafale photos ou rafale 4K ?
» Rafale sur le Rafale et remise de gaz...
» passe ou passe pas ( + original )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Aviation-
Sauter vers: