Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quelques questions d'un futur transfuge...

Aller en bas 
+17
MMouse
Xbrother
Jeff31466
jpc56
Alligator427.67
bruno92120
DGS
CarpoDingo
mjp
Kéno40
Fanchik
astrogef
clapitch
ebindidon
duc998
AgSnO2
okeeb
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
okeeb
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 14:21:54

😁 😁 😁 je l'ai imprimé la semaine dernière, on dirait le Seigneur des Anneaux !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 14:43:20

J'aurais plutôt pensé à "Guerre et paix" !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 14:48:41

Pas mal non plus ! J'avoue avoir rarement vu un manuel aussi important...

Tiens, une question me vient : bien qu'estampillés "splash & dust proof", je ne vois pas, sur les objectifs concernés, de joint d'étanchéité sur la monture comme sur les objectifs WR de mon Pentax... Qu'en est-il de l'eau ou de la poussière au niveau de la fixation sur le boitier ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 20:41:06

okeeb a écrit:
. Qu'en est-il de l'eau ou de la poussière au niveau de la fixation sur le boitier ?

la peur devant un boitier massif et impressionnant fait fuir.... Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 20:48:26

😁 😁 😁 😁
Si seulement la pluie fuyait ainsi à la vue de nos chers boîtiers !!!
Bon, je retourne cliquer compulsivement sur le suivi Chronopost de mon GX8 comme un gamin fébrile qui descend de sa chambre pour aller voir si le vieux en rouge est passé... 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 13:22:58

Le futur transfuge n'est plus.
Il est désormais un Lumixien !
Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 20171210

Bon, je viens d'aller me promener un peu dedans, va falloir oublier les anciennes habitudes et en forger de nouvelles 😁 😁 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 13:30:21

Le moment le plus savoureux : la réception et le déballage du joujou...
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 13:32:36

C'est clair, triporter tous ces boutons, apprécier le poids, la prise en main, l'impression de solidité, les afficheurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 14:18:42

N'oublie pas de nous faire parvenir ton ressenti, après ces nombreuses années passées avec un reflex "vintage". Pour ma part j'ai fait comme toi : il y a deux ans, je suis passé d'un vieux Sony Alfa 100 (un ex-Minolta), d'ailleurs toujours vaillant, au format M4/3 par l'intermédiaire de l'incroyable GM1. C'est l'avantage à passer d'un vieux coucou à un zinc moderne : on fait le plein de sensation !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 15:29:23

Evidemment ! Bon, je vais devoir respecter la tradition car l'appareil est mon cadeau d'anniversaire, et il faut bien montrer l'exemple devant les héritiers du trône Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 1132383485, donc une petite quinzaine à patienter encore...

Je pense que je vais encore aller m'y promener ce soir ou demain pour procéder à la mise à jour du firmware du GX8 et du 12-60, ainsi que pour me familiariser un peu, histoire de ne pas foirer tous mes clichés quand je le déballerais !

Même si le contact à été rapide ce midi, j'en ai déjà tiré de nombreuses impressions face à l'usage de mon K20d que je connais par coeur :

- prise en main évidemment différente, les doigts cherchent un peu leur place mais finissent par la trouver
- l'objet semble dense, et même s'il est évidemment bien plus léger que mon Pentax, donne bien la sensation de tenir non pas un jouet mais un beau bébé aux entrailles bien pleines
- j'avais, je l'avoue, un peur qu'il paraisse trop petit en mains, après mon gros dodu équipé de son grip, mais finalement non
- j'apprécie particulièrement le fait de pouvoir décentrer l'écran certes, mais surtout de pouvoir le refermer pour le protéger
- l'écran est très beau, parfaitement défini ; je peine un peu devant la police de caractère et la profusion d'informations, normal car je n'ai pas encore d'affinités avec. et puis je ne suis pas habitué à me servir de l'écran pour cela, habituellement ce n'est qu'un espace de paramétrage et de consultation des clichés
- je manipule directement l'EVF inclinable afin d'éprouver la fermeté et je trouve l'ensemble rassurant ; seul l'œilleton me paraît court, mes cils touchent la lentille. à remplacer prochainement par le modèle plus profond et enveloppant
- l'EVF offre une belle vue, claire et large ; c'est une première pour moi qui suis habitué à la visée optique car je vois pour la première fois dans mon viseur l'exacte photo que je vais enregistrer. je suis au passage surpris de la luminosité de l'image affichée, je m'attendais à ce qu'elle soit un peu sombre un shootant à l'intérieur. le mouvement est cependant un peu saccadé bien que réglé en 60 fps, mais je suppose que c'est lié à la luminosité moyenne de mon salon
- la matière extérieure est agréable, je lui trouve un côté "old-school" bienvenu, surtout écran fermé
- j'aime beaucoup la position des molettes, elles tombent parfaitement sous les doigts, j'apprécie particulièrement de disposer de la correction d'exposition ; le top aurait été de profiter d'une autre donnant accès à la vitesse ou la sensibilité, mais bon, on n'est jamais content de rien...

En termes de performances pures je n'ai bien sûr pas eu le temps de quantifier quoique ce soit, néanmoins, par rapport au Pentax :
- la mise au point est très véloce et très discriminante, même dans mon salon peu éclairé et sur des cibles peu contrastées
- j'ai forcé un shoot à 3200 iso (rappelez-vous que je ne dépasse jamais 800 ; 3200 c'est ma cible afin de m'affranchir du flash dans les conditions et environnements que j'affectionne), et là, j'hallucine : bien sûr que je connais les caractéristiques du GX8, bien sûr que je sais que sont nombreux les appareils capables de capturer une image propre jusqu'à 12800 iso, bien sûr que je sais qu'un m4/3 ne peut égaler un capteur APS-C ou 24*36 et que le GX8 a déjà deux ans, mais j'hallucine quand même. j'affiche directement la photo sur mon plasma de 55", j'agrandis de partout et je suis bluffé par le résultat
- pas vu pour le moment de traces du fameux "shutter shock"
- la possibilité d'afficher un grand nombre d'éléments en live (histogramme, zones brûlées...) me plaît beaucoup
- je suis surpris par la vignette agrandie temporaire de vérification de la MàP, intéressant ; du coup je me suis amusé à faire la MàP en manuel pour voir, et c'est étonnamment rapide et précis

Voilà, c'est le premier ressenti après 35 minutes de manipulation et de paramétrage du GX8. Il y en aura très certainement bien plus à dire dans quelques temps, car je n'ai forcément qu'à peine égratigné la surface !


Dernière édition par okeeb le Mer 13 Déc - 16:54:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 15:38:20

en parlant de firmware, j'ai d'ailleurs l'impression qu'il est en fait déjà à jour : en me promenant dans les menus il me semble avoir remarqué qu'il était en version 2.2, la dernière apparemment ? pourtant je n'ai pas mémoire d'avoir croisé le fameux réglages ajouté pour limiter le shutter shock et passer automatiquement en e-shutter ; où le trouve-t-on ?

je ne me rappelle pas du numéro de version pour l'objectif, à vérifier.

et, peut-on, en raw, visualiser en permanence l'image visée en noir et blanc afin d'avoir une idée de ce que cela donnera ainsi, ou la visée est-elle toujours en couleur ?

bon, je n'aurais pas mis longtemps mais je viens de me commander l'œilleton EC3 pour agrémenter le confort.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 17:06:47

Je pense que le dernier firmware est bien le 2.2. Il n'y a pas de réglage spécifique pour le Shutter shock, il suffit de laisser le type d'obturateur sur "auto". J'imagine que le soft fait en sorte de passer en obturateur électronique lorsque les conditions qui provoquent le choc sont réunies (vitesse et objectif sensible).
Tu peux choisir le noir et blanc pour la visée, mais ce n'est pas l'effet noir et blanc de la photo, c'est juste l'écran qui passe en noir et blanc. En RAW, l'image est toujours celle sortie du capteur, donc en couleur. J'avoue ne pas comprendre l'utilité de ce mode écran en n&b.
Tu me diras si le bouton display te gêne à l'usage, car pour moi, c'est LE gros point noir de l'ergonomie du GX8.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 17:31:04

duc998 a écrit:
J'imagine que le soft fait en sorte de passer en obturateur électronique lorsque les conditions qui provoquent le choc sont réunies (vitesse et objectif sensible).
Et ouverture : je l'ai encore expérimenté cet après-midi avec le 14-140.II : au 1/160, l'obturateur passe en électronique à l'ouverture maxi f:3,5 mais revient en mécanique dès que l'on ferme d'un stop.... scratch Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 17:32:19

duc998 a écrit:
J'avoue ne pas comprendre l'utilité de ce mode écran en n&b.

en ce qui me concerne, c'est pour avoir déjà une idée du rendu final, faisant beaucoup de N&B, mais tout en gardant la possibilité de dématricer le fichier en couleur si besoin.


duc998 a écrit:
Tu me diras si le bouton display te gêne à l'usage, car pour moi, c'est LE gros point noir de l'ergonomie du GX8.

??? celui qui se trouve au-dessus du trèfle de sélection, à droite du boîtier ?

pour ce qui est de l'obturateur "auto", il ne me semble pas avoir croisé ce réglage... tout au plus j'ai vu un paramètre nommé "retard de l'obturateur" que l'on peut régler en secondes (8, 4, 2, 1 et non), mais rien au sujet d'un éventuel passage automatique de l'un à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 858
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 18:00:56

Cela s'appelle "obturateur électr." dans le menu Enregistrement. Moi, j'ai affecté une touche de fonction tactile à ce réglage.

Tu verras, une fois que tu aura paramétré les touches de fonctions selon tes goûts et habitudes, l'ergonomie du GX8 est un régal !!!
Pour moi, pas de problème avec la touche display, mon pouce passe par dessus sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 18:13:49

merci, j'irais voir cela ce soir. bon, honnêtement je ne l'ai évidemment pas utilisé suffisamment pour déceler un éventuel effet "shutter shock", à voir par la suite, car visiblement il ne se manifeste pas autant sur tous les boîtiers et à priori très essentiellement avec le 14-140mm...

de mon côté la touche display ne m'a pas dérangé, pas plus que les autres d'ailleurs ; peut-être est-ce dû à mes habitudes avec le K20d car je passais mon temps les doigts sur la roue arrière pour déplacer le collimateur de MàP pendant que j'avais l'oeil sur le viseur, donc j'ai l'habitude de faire attention à ne pas presser accidentellement les boutons à l'aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 21:51:06

C'est clair que l'ergonomie et la personnalisation de ce boîtier sont un régal. Mais ce foutu bouton display, sur lequel j'appuie 300 fois par session, non. J'ai cru qu'avec l'habitude, ça irait mieux. Mais non, à peine, disons que je ne le touche plus que 265 fois...
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 22:31:20

duc998 a écrit:
C'est clair que l'ergonomie et la personnalisation de ce boîtier sont un régal. Mais ce foutu bouton display, sur lequel j'appuie 300 fois par session, non. J'ai cru qu'avec l'habitude, ça irait mieux. Mais non, à peine, disons que je ne le touche plus que 265 fois...

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 1305401286
J'ai lu à ce sujet un truc qui à mon avis devrait fonctionner :

Il s'agit de coller un petit joint circulaire en caoutchouc d'un diamètre de 8 mm par dessus le fameux bouton pour le neutraliser partiellement. Il reste toujours accessible, mais il faut le vouloir.

Je n'ai jamais essayé, mais ça me parait logique, par ailleurs ces petits joints toriques se trouvent chez Casto et consorts !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 22:40:13

Comme quoi on est tous différents... J'ai manipulé à nouveau le GX8 tout à l'heure pour affiner quelques réglages, entre autres celui de l'obturateur électroniques automatique, merci au passage à @duc998 pour les indices pour trouver ce fameux paramètre.
J'en ai aussi profité pour voir où atterrissaient mes doigts à la préhension du boîtier, et ils ne tombent jamais ni sur Fn7 (devant, souvent cité comme le plus embêtant), ni sur le Disp comme @duc998, comme quoi...
Je commence à m'y retrouver dans les menus, seuls quelques items un peu obscurs restent à approfondir 😁 😁 😁

Je suis surpris par contre de ne pas avoir trouvé (mal cherché ?) un mode forçant la MàP au centre ou bien un bouton pour forcer le retour du point au centre de l'afficheur...
Sur mon K20d, une pression sur AF ramenait le point sur le collimateur central après un déplacement via la roue. Rien de cela sur le GX8 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 23:09:12

DGS a écrit:
......
J'ai lu à ce sujet un truc qui à mon avis devrait fonctionner :

Il s'agit de coller un petit joint circulaire en caoutchouc d'un diamètre de 8 mm par dessus le fameux bouton pour le neutraliser partiellement. Il reste toujours accessible, mais il faut le vouloir.....

Moi aussi j'avais lu ce post et je l'ai fait, depuis plus de soucis avec le "Display"

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Displa10
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 23:14:54

okeeb a écrit:
Je suis surpris par contre de ne pas avoir trouvé (mal cherché ?) un mode forçant la MàP au centre ou bien un bouton pour forcer le retour du point au centre de l'afficheur...
Sur mon K20d, une pression sur AF ramenait le point sur le collimateur central après un déplacement via la roue. Rien de cela sur le GX8 ?

En principe c'est le bouton "display" Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 7:14:50

@DGS, j'avais bien vu, mais je me suis mal exprimé : "Disp" permet la remise au centre mais il faut entrer dans la mesure elle-même ou dans le menu ; je pensais à quelque chose de plus direct qui remettrait le point au centre quel que soit l'endroit où l'on se trouve : menu, visée, MàP en cours...
Une des nombreuses différences ergonomiques que je vais devoir digérer, ça va se faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 9:08:56

Tiens, question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire, quelle est la différence entre la batterie DMW-BLC12 et la DMW-BLC12E ?
Il va m'en falloir une ou deux supplémentaires, et j'ai beau fouiller, je ne trouve pas d'infos précises ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 9:25:42

Bonjour,
il ne faut pas juger sur les apparences, mais sur les performances. Le GM5 présente quelques petits défauts (de mon point de vue) mais il concurrence largement certains reflex qui ont l'air de mastodontes en comparaison. Les constructeurs donnent parfois un aspect énoÔorme à certains de leurs modèles pour la simple raison que ça rassure le consommateur, mais c'est pur marketing.

Le PenF et quelques OMD répondent parfaitement au cahier des charges présenté au début.
Il se trouve qu'aujourd'hui je n'ai plus que 2 OMD, mais c'est lié au hasard du calendrier des sorties. Mon G1 (année 2008) que j'ai donné à ma fille fonctionne toujours. Si tu es exigeant sur la qualité du raw, il semble qu'Olympus ait pris une longueur d'avance (pas tout seul, il a utilisé les services de sous-traitants particulièrement géniaux) : outre que Sony a mis la main à la pâte pour le capteur, l'équipe qui a conçu le convertisseur analogique-numérique qui produit le raw, a trouvé de très belles astuces. Indéniablement ils sont au top. La 2ième chose qui m'a convaincu, c'est la personnalisation des boitiers, c'est un peu long à expliquer, voir une aperçu sur cette page (et les suivantes).

La qualité des optiques se tire la bourre dans les 2 camps : j'ai beaucoup plus d'objo Pana qu'Oly, mais c'est encore une affaire de calendrier, aujourd'hui, j'en choisirai beaucoup plus chez Oly.

J'ai toujours eu 2 boitiers, mais aujourd'hui, je me sens un peu coincé par la dimension du capteur. Le Xpro2 me fait de l'oeil, mais je pense taper carrément dans le PF avec un seul objectif adapté au portrait. Pour tout le reste, le M4/3 est plutôt avantageux, en terme d'encombrement, poids et performance. Je suis très exigeant sur la qualité de mon matériel. Par dérision, on me dit souvent que j'ai été mal éduqué, parce que j'ai commencé avec un Leica. Je crois qu'il faut rester ouvert, le système M4/3 présente l'avantage d'être compatible entre différente marque et il a été initié avec l'appui de Leica, il ne faut pas se priver de ces avantages.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 10:13:19

Xbrother a écrit:
... Par dérision, on me dit souvent que j'ai été mal éduqué, parce que j'ai commencé avec un Leica ...


  • On revient toujours à ses premières amours Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Jap  
    Si la fille de la voisine est trop rapide, course plutôt la voisine Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Jap Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Jap
    Si tu as commencé avec un Leica, tu finiras avec un Leica Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Jap Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Jap Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Jap


Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 11:42:06

DGS a écrit:
Xbrother a écrit:
... Par dérision, on me dit souvent que j'ai été mal éduqué, parce que j'ai commencé avec un Leica ...


  • On revient toujours à ses premières amours Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Jap  
    Si la fille de la voisine est trop rapide, course plutôt la voisine Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Jap Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Jap
    Si tu as commencé avec un Leica, tu finiras avec un Leica Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Jap Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Jap Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Jap


Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Adodonic

Paroles de sage!

"Si tu as commencé avec un Leica, tu finiras avec un Leica" : j'aimerais bien que ce soit une vraie prédiction. Hélas, autour de 10 milles euros un équipement neuf, ça me semble difficile avec ma petite pension. Mais qui sait : encore un héritage providentiel...
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 14:38:14

super cette astuce, et en plus on dirait que cela est d'origine.

bon quand je vois le prix du GX8 (très bas), l'absence de rumeurs d'un GX8 MII, et vos retours.... je glisse lentement vers le fait que je vais vendre mon gx7 pour lui. surtout que l'un des gros points noir pour moi etait le shutter shock, si la mise à jour elimine le problème alors c preseque tout bon. seul la limitation de la stab en video me gene et (plus accessoirement) l'absence des fonctions 4K du G80 et GX80
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 14:55:13

okeeb a écrit:
[justify]
1/ peut-on rester en permanence sous obturateur électronique ?
2/ que pensent les propriétaires de GX8 de son vieillissement après quelques années d'usage ?
3/ certains ont-ils vécus des chocs afin d'attester de sa solidité ?
4/ comment vieillissent le viseur et son oeilleton ? Celui-ci est-il remplaçable ?
5/ les derniers firmwares ont-ils apportés des choses significatives ?
6/ le fameux shutter shock est-il si courant que cela ?

1/ Oui, quasiment.
A condition de ne pas descendre à moins de 1 seconde et de ne pas photographier de rallyes ou d'expos en lumière artificielle. Le rolling shutter ne m'a jamais dérangée, pourtant je suis en obtu électronique par défaut avec tous mes boîtiers qui en sont pourvus. En général, le banding se devine, mais il peut être assez discret. Parfois dans le doute, je repasse en mécanique.
2/3/4/ Je ne pourrai pas te renseigner sur ce boîtier précisément, mais à voir les retours utilisateurs et les petites annonces, les boîtiers micro 4/3 et les Panasonic en particulier ont l'air plutôt solides. Le viseur ne vieillit pas plus que le capteur ou l'écran. L'oeilleton vieillit quand il frotte, il est remplaçable sur certains modèles mais pas tous.
6/ Le shutter shock est négligeable sur un hybride la plupart du temps, l'obturateur étant beaucoup moins complexe que celui d'un reflex (et pas de miroir qui bascule).
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 15:12:23

okeeb a écrit:
Tiens, question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire, quelle est la différence entre la batterie DMW-BLC12 et la DMW-BLC12E ?

"E"
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 15:15:50

Merci de ton aide DGS Smile

Ben, y a plusieurs théories selon le lieu de fabrication, de vente (Europe ? ), d'évolution de conception...
Mais ce qui est sûr c'est que les  2 sont bien compatibles


Dernière édition par Kéno40 le Jeu 14 Déc - 15:48:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 15:17:31

Merci beaucoup @MMouse de ce retour !

J'ai finalement sauté le pas et acquis ce fameux GX8 que je commence doucement à appréhender, tant il y à de possibilités...
Ces informations concernant le shutter shock vont dans le sens de ce que je découvre avec mon appareil : j'ai profité ce midi pour faire quelques dizaines de clichés, toutes vitesses, focales et ouvertures confondues afin de pouvoir mettre éventuellement en lumière ce fameux effet, mais sans succès, l'obturateur électronique ne s'est jamais mis en branle et même en cropant à 100% (j'ai fait exprès de positionner des éléments de détails fins en bas de chaque cliché), rien ne m'apparaît dénaturé ou de netteté moindre.

Pour ce qui est de l'oeilleton, il s'enlève finalement ; Bon, pas facilement car le bougre est bien maintenu mais il s'enlève. Je lui ai d'ailleurs commandé son remplaçant EC3, plus profond. Il ira donc rejoindre un des côtés de mon sac en cas d'urgence "oeilleton perdu" ou "oeilleton abîmé" !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 15:21:54

DGS a écrit:
"E"

@DGS, la qualité de vos réponses n'a d'égale que leur indiscutable et imperturbable logique Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 1132383485

D'un point de vue plus terre à terre dirais-je, la mention "E" ne semble pas influer sur les caractéristiques de la batterie, intrigant...

Si quelqu'un connaît la réponse, je suis preneur !

En tout cas, merci @DGS !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 15:50:49

Wink désolé pour ce mauvais joke.

Aussi j'ai fait quelques recherches à propos de DMW-BLC12 vs DMW-BLC12E

La question se pose un peu partout semble-t-il ... malheureusement personne n'a de réponse concrète à donner.

Sur DP Review j'ai même pu lire sous la rubrique "Beware: Counterfeit Panasonic DMW-BLC12 battery "Fulfilled by Amazon" que des contrefaçons fournies par Amazon, ou plus vraisemblablement des marchands sur Amazon Market,  ne seraient physiquement pas identiques aux batteries d'origine.

Ce même fil met en évidence le fait qu'il faut prêter la plus grande attention à la mention : "Vendu par X et expédié par Amazon" et "Expédié et vendu par Amazon". Le vendeur n'est pas le même, et dans le premier cas la responsabilité d'Amazon se limite à l'expédition.

Si la batterie réputée compatible est vendue par Amazon, il y a beaucoup de chances, pour qu'elle le soit réellement. Dans les autres cas la prudence est de mise.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 15:52:42

Pour le shutter shock, c'est avec l'obturateur mécanique qu'il y a le problème, non?
Le firmware qui permet de réduire le problème fait passer en obtu électronique dès que l'on est dans les conditions dans lesquelles il apparaissait. Ou alors, j'ai rien compris au fillm Smile
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 16:00:41

Kéno40 a écrit:
Pour le shutter shock, c'est avec l'obturateur mécanique qu'il y a le problème, non?
Le firmware qui permet de réduire le problème fait passer en obtu électronique dès que l'on est dans les conditions dans lesquelles il apparaissait. Ou alors, j'ai rien compris au fillm Smile

Non non, le film a été compris... C'est bien la vibration lors de la fermeture de l'obturateur qui peut potentiellement générer le fameux effet, et effectivement le dernier firmware permet de sélectionner un mode "auto" qui force le passage à l'obturateur électronique quand les conditions de prise de vue se rapprochent dangereusement de celles favorisant l'effet...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 16:01:37

@DGS, j'en ai bien l'impression en effet. Bon, de mon côté je reste fidèle à AboutBatteries, qui m'a toujours fourni d'excellentes et durables batteries pour mes différents appareils.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 17:36:17

le shutter shock est surtout lié au couple botier / objectif. l'obturateur semblerait générer des vibrations sur l'objectif (et donc sur certaines lentilles) favorisant un léger dédoublage des images (sensation de flou). cela est vrai sur certains boitiers plus que d'autres et avec certains objectif plus que d'autres.
ainsi le GX8 est clairement dans la liste et en particulier avec le 14-140 V2 (le V1 semble moins ou pas sensible).
donc le soft reconnait l'objo et passe en obturateur élec si besoin entre 1/100 et 1/300 de mémoire.

@MMousse, au contraire le shutter shock n'est pas négligeable sur les hybrides. il est peu ou pas répendu sur les reflex au contraire: beaucoup de pana et oly sont malheureusement concernés. En revanche le G80 et GX80 ainsi que le G9 on introduit un nouvel obturateur pour supprimer ces vibrations. et le GX8 cel s'est fait via firmware
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'un futur transfuge...
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur mon GF3
» Quelques questions sur mon GF3
» Quelques questions...
» Quelques questions sur le G9 !
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: