Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Quelques questions d'un futur transfuge...

Aller en bas 
+17
MMouse
Xbrother
Jeff31466
jpc56
Alligator427.67
bruno92120
DGS
CarpoDingo
mjp
Kéno40
Fanchik
astrogef
clapitch
ebindidon
duc998
AgSnO2
okeeb
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
okeeb
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 15:43

Bonjour @feeric,

En effet, c'est une éventualité que j'ai étudié aussi, celle-ci ayant l'avantage de me laisser en terrain connu, le budget est équivalent (mais sans optique) et j'aurais réutilisé mes optiques (j'en ai déjà vendu entre-temps depuis l'acquisition du GX8, c'est pourquoi il ne me reste que le 35mm) ; J'ai même un instant envisagé de péter un boulon et d'aller sur un K1 pour profiter du plein format. Réflexion qui m'a ensuite amené à lorgner du côté des Sony A7, ceux-ci mariant grand capteur et catégorie hybride, mais le constat est toujours le suivant :

Dans aucun des cas je n'améliore la discrétion, hormis peut-être le Sony, mais de toute façon les budgets FF ainsi que la taille des objectifs ne m'intéressent pas. La recherche d'un matériel plus léger était une composante principale.
Quand au viseur, la clarté du viseur optique d'un réflex n'a (pour moi) d'égale que l'aspect photographiquement "vrai" d'un EVF, sans parler de la multitude d'informations en surimpression de ce dernier. J'ai préparé ce midi les paquets cadeaux de mes enfants, et me suis évidemment occupé du GX8 ; Je n'ai bien sûr pas pu me retenir de le reprendre en main et cet EVF me fascine toujours autant... Et le simple plaisir de voir à quel point il disparaît tout au fond de mon kalahari K31 me conforte dans mon choix !

Quand à la sensibilité iso, celle du GX8 surpasse déjà sans commune mesure celle de mon K20d, donc pas de souci de ce côté-là.

Merci en tout cas pour ces remarques !

Edit de 15h45 : le post de @feeric a disparu, j'ai l'air d'un fou Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1132383485 ...


Dernière édition par okeeb le Mar 19 Déc 2017 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 16:37

AgSnO2 a écrit:
(...)
Après , concernant le focus peaking , si bien réglé en couleur et en sensibilité et avec un viseur en N & B , le GX8 de mémoire s'en sortait très bien (...)

Te souviens-tu du paramétrage que tu avais adopté pour le DMC-GX8, couleur, sensibilité ? scratch

Je ne savais pas que l'EVF pouvait être paramétré en monochrome & shooter en couleur (en .JPG ?) comment faut-il procéder ? Je vois que nous sommes tous les 2 des heureux possesseurs d'un 300mm f:2,8 au moins on peut parler la même chose ! geek
merci Pour tes infos intéressantes ! Wink

AgSnO2 a écrit:
Pour les tailles et poids , chacun a les mains à la taille qu'on lui a choisi ...( perso , je préfère les petits appareils )

Tout à fait ! Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1388759516
Perso à contrario de toi j'ai des mains de pianiste mais de grand format, alors si le boitier est très compact c'est le cauchemar pour caser mes doigts surtout si le boitier est "boutonneux" & que l'ergonomie est dessinée avec les pieds ... le 1Nikon AW1 c'est mon minimum compte tenu de la bonne ergonomie des commandes, plus compact rien ne va plus ... Sad

Avec un DMC-GX8 ou un OM-D E-M1 + une poignée HLD-7 par exemple, c'est parfait pour moi. Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 671548061

Cordialement,
Fanchik.
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 16:41

okeeb a écrit:

Merci en tout cas pour ces remarques !

Edit de 15h45 : le post de @feeric a disparu, j'ai l'air d'un fou Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1132383485 ...

Non, fou, je l'ai enlevé de suite quand je me suis aperçu après coup que le matériel avait déjà été acquis ; bon amusement MDR
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 16:55

Fanchik a écrit:
Je ne savais pas que l'EVF pouvait être paramétré en monochrome & shooter en couleur (en .JPG ?) comment faut-il procéder ?

Cela se passe à la page 214 du manuel ; On y accède par Menu > Personnel > Affich. réel monochr.

L'image passera alors en N&B (à la base, la fonction sert à faciliter la MàP manuelle), sans aucune incidence sur le fichier enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 17:10

okeeb a écrit:
Bonjour @feeric,

Quand au viseur, la clarté du viseur optique d'un réflex n'a (pour moi) d'égale que l'aspect photographiquement "vrai d'un EVF, sans parler de la multitude d'informations en surimpression de ce dernier. J'ai préparé ce midi les paquets cadeaux de mes enfants, et me suis évidemment occupé du GX8 ; Je n'ai bien sûr pas pu me retenir de le reprendre en main et cet EVF me fascine toujours autant... Et le simple plaisir de voir à quel point il disparaît tout au fond de mon kalahari K31 me conforte dans mon choix !

"EVF vs OVF" reste encore un débat, mais c'est ce qui m'a convaincu de ne jamais acheté un reflex numérique et de passer directement à l'hybryde avec l'EVF, parce que j'avais vu ça sur des caméras pro (l'EVF n'était pas encore arrivé dans le grand public). Il est toujours lumineux (si on le désir) il donne les infos que l'on choisi (enfin plus on moins). J'aimerais juste que le grossissement soit un poil plus fort.

Quelque soit l'image aperçu dans le viseur (traité en mode Art ou monochrome) on ne voit qu'un Jpeg, le raw lui est inchangé, sinon ce n'est plus un raw.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 17:12

Tout à fait, et c'est peut-être l'une des caractéristiques, si ce n'est LA caractéristique qui me surprend et me plaît le plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 0:01

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1305401286
okeeb a écrit:
Fanchik a écrit:
Je ne savais pas que l'EVF pouvait être paramétré en monochrome & shooter en couleur (en .JPG ?) comment faut-il procéder ?

Cela se passe à la page 214 du manuel ; On y accède par Menu > Personnel > Affich. réel monochr.

L'image passera alors en N&B (à la base, la fonction sert à faciliter la MàP manuelle), sans aucune incidence sur le fichier enregistré.

cheers Merci bien camarade ! merci


Dernière édition par Fanchik le Lun 25 Déc 2017 - 1:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 0:08

Pas de quoi, ayant toujours fait ainsi sur mon reflex, c'est l'une des premières choses que je voulais paramétrer sur le GX8...
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 0:11

Fanchik a écrit:


L'image passera alors en N&B (à la base, la fonction sert à faciliter la MàP manuelle), sans aucune incidence sur le fichier enregistré.


Pourrais-je avoir des explications? Je ne vois pas ça peut faire.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 0:48

Fanchik a écrit:
Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1305401286
okeeb a écrit:
Fanchik a écrit:
Je ne savais pas que l'EVF pouvait être paramétré en monochrome & shooter en couleur (en .JPG ?) comment faut-il procéder ?

Cela se passe à la page 214 du manuel ; On y accède par Menu > Personnel > Affich. réel monochr.

L'image passera alors en N&B (à la base, la fonction sert à faciliter la MàP manuelle), sans aucune incidence sur le fichier enregistré.

:cheers:Merci bien camarade ! merci

De mémoire , il y a une touche directe a côté du viseur pour le basculer en Mono ou couleur sur le GX 8 ( a moins que c'est moi qui me l'avais programmé )
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 0:53

Xbrother a écrit:
Fanchik a écrit:


L'image passera alors en N&B (à la base, la fonction sert à faciliter la MàP manuelle), sans aucune incidence sur le fichier enregistré.

Pourrais-je avoir des explications? Je ne vois pas ça peut faire.
Merci.

Quand tu fais une MAP manuelle , tu règles la couleur de ton focus peaking , pour le voir mieux , enfin , la voir mieux la zone de mise au point , si tu passes le viseur en N & B , la couleur précédement réglée te sautera mieux aux yeux .. enfin à l'oeil , c'est un viseur pour un seul œil Wink

De plus , selon comment tu configures l'affichage de la zone de MAP , tu auras la molette qui pourra t'agrandir la zone de MAP précisément et bien ajuster à quelques pixels près ..
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 6:37

Ils ont tout dit.
Quand à la touche directe, ce n'est pas d'origine à la sortie de l'emballage, elle a dû être paramétrée par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 858
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 8:39

Oui, d'origine c'est une bascule entre auto/viseur/écran...
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 11:13

C'est ça, elle porte la mention "evf" mais c'est une "Fn" programmable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 12:47

AgSnO2 a écrit:

Quand tu fais une MAP manuelle , tu règles la couleur de ton focus peaking , pour le voir mieux , enfin , la voir mieux la zone de mise au point , si tu passes le viseur en N & B , la couleur précédement réglée te sautera mieux aux yeux .. enfin à l'oeil , c'est un viseur pour un seul œil Wink

De plus , selon comment tu configures l'affichage de la zone de MAP , tu auras la molette qui pourra t'agrandir la zone de MAP précisément et bien ajuster à quelques pixels près ..

Merci pour cette réponse rapide.
Pour ma part, la plupart de mes photos contiennent une couleur dominante, je prends donc pour le FP celle qui tranche le mieux. Généralement c'est rouge. L'idée est bonne, j'avais remarqué ça sur un Sony (A77 ou qq chose comme ça) mais ça n'avait pas fait tilt. Parce que d'un autre coté, j'aime bien voir les masses de couleurs ou leur variété pour la composition.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 21:49

Xbrother a écrit:
L'idée est bonne...
Comme quoi les gardjets ...
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 22:48

AgSnO2 a écrit:
Xbrother a écrit:
L'idée est bonne...
Comme quoi les gardjets ...

Ce n'est pas parce que je n'ai pas forcément besoin de certaines fonctions que je ne reconnais pas leur utilité pour d'autres photographes. Je ne suis pas fermé à l'innovation au contraire, il existe des photographes qui ont l'art de détourner la technologie à des fins artistiques tout à fait intéressantes. J'en suis assez friand, mais surtout dans le post traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 23:01

AgSnO2 a écrit:
Xbrother a écrit:
Fanchik a écrit:


L'image passera alors en N&B (à la base, la fonction sert à faciliter la MàP manuelle), sans aucune incidence sur le fichier enregistré.

Pourrais-je avoir des explications? Je ne vois pas ça peut faire.
Merci.

Quand tu fais une MAP manuelle , tu règles la couleur de ton focus peaking , pour le voir mieux , enfin , la voir mieux la zone de mise au point , si tu passes le viseur en N & B , la couleur précédement réglée te sautera mieux aux yeux .. enfin à l'oeil , c'est un viseur pour un seul œil Wink

De plus , selon comment tu configures l'affichage de la zone de MAP , tu auras la molette qui pourra t'agrandir la zone de MAP précisément et bien ajuster à quelques pixels près ..

Bonsoir.

C'est en effet très pratique avec un vieux caillou de passer l'afficheur en N/B avec le focus peaking coloré. La mise au point s'en trouve facilitée. La fonction existe aussi sur le GX80, j'ai programmé le mode utilisateur 1 comme cela pour le Navitron 75.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 21:49

okeeb a écrit:
Fanchik a écrit:
Je ne savais pas que l'EVF pouvait être paramétré en monochrome & shooter en couleur (en .JPG ?) comment faut-il procéder ?

Cela se passe à la page 214 du manuel ; On y accède par Menu > Personnel > Affich. réel monochr.

L'image passera alors en N&B (à la base, la fonction sert à faciliter la MàP manuelle), sans aucune incidence sur le fichier enregistré.

Bonjour, Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1305401286 s

Ayant la chance d'avoir quelques optiques legacy & un Samyang 135mm f:2 ED µ4/3 MF pas mauvaises, je ne te dis pas comme j'apprécie cette fonction du DMC-GX8, je te remercie encore ! merci

J'ai potassé le User's Manual & autres littératures concernant l'OM-D E-M1 à la recherche d'une fonction d'affichage d'EVF équivalente mais sans succès malheureusement, m'enfin trouvant perso le Focus Peaking de la version 4 du firmware update  de l'OM-D E-M1 plus probant que celui Du DMC-GX8, cela n'a rien de tragique ... c'est juste un peu dommage de ne pas pouvoir encore l'optimiser ...

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 613530HappyNewYear2018Picture

Cordialement,
Fanchik.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 21:54

Tous mes vœux également pour cette nouvelle année !
Pour ma part, je suis en phase d'adaptation au GX8, celui-ci me changeant pas mal de mes habitudes (dans le bon sens !)...
Je ne trouve pas encore totalement mes marques, un peu de déchets de MàP, d'exposition, mais ça va s'arranger 😁 😁 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 9:59

Fanchik a écrit:

J'ai potassé le User's Manual & autres littératures concernant l'OM-D E-M1 à la recherche d'une fonction d'affichage d'EVF équivalente mais sans succès malheureusement, m'enfin trouvant perso le Focus Peaking de la version 4 du firmware update  de l'OM-D E-M1 plus probant que celui Du DMC-GX8, cela n'a rien de tragique ... c'est juste un peu dommage de ne pas pouvoir encore l'optimiser ...
Fanchik.


Quelle différence y a-t-il entre le FP du GX8 et de l'EM1?

Je ne sait pas sur l'EM1, mais sur l'EM5 (qui a beaucoup de similarité) il est possible de passer en mode N&B et mettre en route le FP.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 18:11

Bon, j'avais promis quelques clichés une fois assimilé une partie (faible, j'en ai peur) de l'appareil.
Chose promise, chose dûe.
Pas grand-chose de transcendant ou de divinement créatif, désolé, seulement quelques portraits d'invités du réveillon du nouvel an pris sur le vif (surtout le beau-frère, habituellement jovial et qui m'a maudit de l'avoir saisi ainsi  Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1132383485 ), mais cela m'a permis de commencer à prendre la mesure de ce que je peux et ne peux pas faire avec le GX8.
A la lecture des exifs, n'hésitez évidemment pas à donner un avis technique, quel qu'il soit, avec plaisir !
Aucun flash utilisé, le FL70 n'étant arrivé qu'aujourd'hui... Sympathique petit objet au demeurant.

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 P1000213

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 P1000215

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 P1000214
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58936
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 21:17

Pas trop fan des vignettages blancs et des cadres... scratch Question de goût.
Par contre tes NB en eux-même sont plutôt pas mal amha.

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 21:31

Merci, j'avoue utiliser cela de temps en temps, c'est ainsi que j'imagine un aspect "vieux cliché", comme ceux que l'on retrouve au fond d'une malle au grenier 😁... De là à dire que c'est chouette, pas sûr, mais ça plaît aux sujets 😁.
Le noir et blanc par contre, c'est mon péché mignon... Pas très original j'en conviens mais il a toujours eu mes faveurs à côté de la couleur. En couleur j'arrive rarement à grand-chose, question de faignantise sûrement, je n'ai ainsi qu'à me préoccuper que de contraste et de profondeur des noirs..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 22:39

J'aime la petite est super et le bof au top !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 22:46

Merci !!! 😍
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 0:25

J'aime ce genre d'humour, mais le "vignetage blanc" ... je ne suis pas fan non plus.
Traiter l'image numérique de façon originale ou personnelle, c'est une manière d'être autre chose qu'un presse bouton, c'est toujours intéressant, (je salue donc Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Jap ) peu importe mes gouts et couleurs.

Je ne suis pas contre le N&B, mais mon parcourt argentique m'a "formaté" pour la couleur : j'ai fait du tirage N&B pendant une dizaine d'années avant de pouvoir passer à la couleur et au tirage positif. A l'époque, c'était un peu comme passer du cinéma muet au parlant. Du coup, pour moi c'est un peu comme revenir à mes débuts, et je ne suis pas nostalgique pour un sou.

Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 8:57

Alors que, n'ayant pourtant jamais tiré en argentique passé mes 12 ou 13 ans (et n'ayant jamais développé moi-même de film), j'ai toujours été nostalgique de ces tirages aperçus dans les magazines avec un bon Tri-X ou un puissant Velvia...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 13:13

Heu Velvia, c'est de la couleur non?

Si je ne suis pas fan des vieilleries, c'est parce que le numérique m'a ouvert de nouveaux horizons.
Au début, j'étais surtout inquiet à l'idée de devoir réapprendre à faire ce que je savais faire au labo argentique, mais les possibilités du numérique sont tellement plus étendues que j'ai vite mis mon passé de coté. Aujourd'hui, je peux réaliser beaucoup plus simplement ce qui était un tour de force, voire impossible en argentique.

Cela dit, je comprends qu'on puisse voir les choses différemment que ce soit par nostalgie ou non (d'une période qu'on a vécue ou non). Ce qui compte, c'est de faire ce qu'on aime, on y est forcément plus apte, et ça ce voit.

Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 19:41

Xbrother a écrit:

(...)
Je ne sait pas sur l'EM1, mais sur l'EM5 (qui a beaucoup de similarité) il est possible de passer en mode N&B et mettre en route le FP.

Bonjour,  Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1305401286

Comment procèdes-tu STP précisément pour régler l'EVF de l'OM-D E-M5 Mark II en monochrome pour faciliter le Focus Peaking sans affecter le cliché couleur, tel que l'a expliqué notre ami okeeb pour un DMW-GX8 ? Quel Menu, sous-menu & valeur ? Que je puisse voir si l'on peut procéder pareillement sur un OM-D E-M1 initial avec la version 4 du firmware ...  scratch
merci

Cordialement,
Fanchik.

PS:
J'ai potassé les User's manuals de l'OM-D E-M5 Mark II du Firmware à jour (En version anglaise & française) & je n'ai pas trouvé non plus d'option équivalente à celle du DMC-GX8 pour un affichage monochrome de l'EVF pour faciliter le Focus Peaking ... pas plus que le User's manual De l'OM-D E-M1 Firmware 4 & antérieurs ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 21:51

Apparemment il s'agirait de choisir le mode filtre monochrome mais de paramétrer la prise de vue en raw + jpeg. Ainsi l'affichage est monochrome, les jpeg sont monochromes mais le raw permet de faire ce que l'on veut.
A moins d'un update que j'aurais loupé, c'est le seul moyen que j'ai débusqué...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 0:40

Oui, c'est ça.
Le problème, c'est que lorsqu'on appuie sur la touche FP, alors le viseur (ou l'écran) repasse en mode "couleur", le temps de faire la MaP. Ce n'est pas si grave, le "surlignage" du FP est vraiment très visible.
Il existe 3 réglages dans le menu Engrenage -> "D" -> "Régl. d'intensification" :
- d'intensité (faible, moyen, fort),
- de couleur (rouge, noir, blanc, jaune)
- ajustement de luminosité.
Mettre le viseur en mode N&B ne me semble donc pas très utile, à moins d'être daltonien et atteint d'une cataracte sévère. Et encore le surlignage noir est bien visible sur la couleur, sauf en zone très sombre. Mais dans se cas, il est vraiment difficile de faire une MaP manuelle. Heureusement la technologie est bien utile, l'AF est assisté par un faisceau de lumière rouge.



* de mémoire. Sinon perso, j'utilise le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 1:06

Xbrother a écrit:
... Mettre le viseur en mode N&B ne me semble donc pas très utile, à moins d'être daltonien et atteint d'une cataracte sévère. Et encore le surlignage noir est bien visible sur la couleur, sauf en zone très sombre. Mais dans se cas, il est vraiment difficile de faire une MaP manuelle. Heureusement la technologie est bien utile, l'AF est assisté par un faisceau de lumière rouge.

Pour ce qui me concerne, et n'étant pas daltonien, je préfère le viseur du GX8 en monochrome parce que j'ai une meilleure appréciation des contrastes, notamment dans les zones sombres, ce qui n'est pas toujours possibles avec les couleurs.
Pour les hautes lumières je me réfère à l'histogramme.

Quant au surlignage pour la mise au point je préfère le bleu qui ressort très bien sur le N&B.

Mais tout cela relève de convenances personnelles, et c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Le passage du viseur en monochrome est prévu au menu : réglages personnels - page 5 - Affichage réel monochrome - OUI/NON.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 3:18

okeeb a écrit:
Apparemment il s'agirait de choisir le mode filtre monochrome mais de paramétrer la prise de vue en raw + jpeg. Ainsi l'affichage est monochrome, les jpeg sont monochromes mais le raw permet de faire ce que l'on veut.
A moins d'un update que j'aurais loupé, c'est le seul moyen que j'ai débusqué...

Bonjour, Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1305401286

Je ne vois pas d'autre solution non plus, peut-être notre ami Xbrother a-t-il trouvé mieux ? scratch

Cordialement,
Fanchik.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 11:37

Fanchik a écrit:


Je ne vois pas d'autre solution non plus, peut-être notre ami Xbrother a-t-il trouvé mieux ? scratch

Cordialement,

Fanchik.



J'ai indiqué les réglages possible de la fonction Focus Peaking sur OMD, un peu plus haut.
Je ne connais pas en détail les derniers modèles Lumix.


Concernant la qualité des viseurs, il y a des avantage et des inconvénients sur tous les modèles. La perfection n'est pas de ce monde. Perso, je préfère viser en couleur pour plusieurs raisons :
- la quasi totalité de mes clichés sont imprimés en couleurs. Ils n'ont souvent pas grand chose de commun avec l'image du viseur, mais peu importe...
- j'enregistre en Raw+Jpeg et je conserve celui qui me convient, c'est rarement le Jpeg.
- je veux avoir le plus d'info possible dans mon viseur, la couleur est un des paramètres important de la composition.


J'accorde aussi beaucoup d'importance à la "taille" du viseur. J'ai l'habitude de viser en changeant très vite de "regard": probablement parce que je le faisais en argentique notamment avec le 6x6 bi-objectif dont le dépoli est très grand et le stigmo très petit. La fonction "loupe automatique" en MF me gêne parce que j'ai la sensation que le zooming est très lent, je ne l'utilise que lorsque je suis certain d'avoir du temps.
Si j'ai choisi les boitiers OMD, c'est parce qu'ils sont personnalisables de façon très variée, en revanche mes objectifs sont plutôt Panasonic parce qu'il a été le premier a en proposer de grande qualité. Le matériel proposé évolue beaucoup, il est probable qu'aujourd'hui je ferais des choix différents.

Utiliser l'histogramme est AMHA une bonne solution lorsqu'on travaille en Jpeg et qu'on a du temps à la prise de vue. Avec le Raw, j'étudie l'histogramme a postériori, c'est a dire au dématriçage, voire de la retouche. L'enregistrement en 12 bits au lieu de 8 autorise pas mal de corrections. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilise le viseur en mode "OVF". Certes le contraste n'est généralement pas celui de l'image réelle, mais avec un peu d'habitude, on peut prévoir ce qu'on peut faire du cliché.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 14:28

Bonjour,  Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1305401286

Oops, je n'avais pas vu ta réponse ... nos commentaires ont dû se croiser ...  Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1388759516
merci

Cordialement,
Fanchik.

Xbrother a écrit:
Fanchik a écrit:


Je ne vois pas d'autre solution non plus, peut-être notre ami Xbrother a-t-il trouvé mieux ? scratch

Cordialement,

Fanchik.



J'ai indiqué les réglages possible de la fonction Focus Peaking sur OMD, un peu plus haut.
Je ne connais pas en détail les derniers modèles Lumix.


Concernant la qualité des viseurs, il y a des avantage et des inconvénients sur tous les modèles. La perfection n'est pas de ce monde. Perso, je préfère viser en couleur pour plusieurs raisons :
- la quasi totalité de mes clichés sont imprimés en couleurs. Ils n'ont souvent pas grand chose de commun avec l'image du viseur, mais peu importe...
- j'enregistre en Raw+Jpeg et je conserve celui qui me convient, c'est rarement le Jpeg.
- je veux avoir le plus d'info possible dans mon viseur, la couleur est un des paramètres important de la composition.


J'accorde aussi beaucoup d'importance à la "taille" du viseur. J'ai l'habitude de viser en changeant très vite de "regard": probablement parce que je le faisais en argentique notamment avec le 6x6 bi-objectif dont le dépoli est très grand et le stigmo très petit. La fonction "loupe automatique" en MF me gêne parce que j'ai la sensation que le zooming est très lent, je ne l'utilise que lorsque je suis certain d'avoir du temps.
Si j'ai choisi les boitiers OMD, c'est parce qu'ils sont personnalisables de façon très variée, en revanche mes objectifs sont plutôt Panasonic parce qu'il a été le premier a en proposer de grande qualité. Le matériel proposé évolue beaucoup, il est probable qu'aujourd'hui je ferais des choix différents.

Utiliser l'histogramme est AMHA une bonne solution lorsqu'on travaille en Jpeg et qu'on a du temps à la prise de vue. Avec le Raw, j'étudie l'histogramme a postériori, c'est a dire au dématriçage, voire de la retouche. L'enregistrement en 12 bits au lieu de 8 autorise pas mal de corrections. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilise le viseur en mode "OVF". Certes le contraste n'est généralement pas celui de l'image réelle, mais avec un peu d'habitude, on peut prévoir ce qu'on peut faire du cliché.

Xbrother a écrit:
Oui, c'est ça.
Le problème, c'est que lorsqu'on appuie sur la touche FP, alors le viseur (ou l'écran) repasse en mode "couleur", le temps de faire la MaP. Ce n'est pas si grave, le "surlignage" du FP est vraiment très visible.
Il existe 3 réglages dans le menu Engrenage -> "D" -> "Régl. d'intensification" :
- d'intensité (faible, moyen, fort),
- de couleur (rouge, noir, blanc, jaune)
- ajustement de luminosité.
Mettre le viseur en mode N&B ne me semble donc pas très utile, à moins d'être daltonien et atteint d'une cataracte sévère. Et encore le surlignage noir est bien visible sur la couleur, sauf en zone très sombre. Mais dans se cas, il est vraiment difficile de faire une MaP manuelle. Heureusement la technologie est bien utile, l'AF est assisté par un faisceau de lumière rouge.



* de mémoire. Sinon perso, j'utilise le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 14:37

DGS a écrit:

(...)
Quant au surlignage pour la mise au point je préfère le bleu qui ressort très bien sur le N&B.

Mais tout cela relève de convenances personnelles, et c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Le passage du viseur en monochrome est prévu au menu : réglages personnels - page 5 - Affichage réel monochrome - OUI/NON.

Bonjour, Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 1305401286
Effectivement, sur le DMC-GX8 je trouve aussi le surlignage bleu sur l'EVF en monochrome au poil ! Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Jap

Cordialement,
Fanchik.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'un futur transfuge...
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur mon GF3
» Quelques questions sur mon GF3
» Quelques questions...
» Quelques questions sur le G9 !
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: