Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Quelques questions d'un futur transfuge...

Aller en bas 
+17
MMouse
Xbrother
Jeff31466
jpc56
Alligator427.67
bruno92120
DGS
CarpoDingo
mjp
Kéno40
Fanchik
astrogef
clapitch
ebindidon
duc998
AgSnO2
okeeb
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Nombre de messages : 17542
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 11:26

okeeb a écrit:
Pas idiot comme fonctionnalité, ça pourrait servir un jour...
MAis non , ça sert surtout la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 11:27

effel74 a écrit:
Et après en bas de l'échelle la hache dans le gueule  MDR
ça il faut utiliser le retardateur avec prise de 3 vues !
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 11:33


@ebindidon a écrit:


1/ Je fais pas mal de photos d'avions. Une grande partie de ces photos serait impossible sans les techniques récentes du numérique. Du temps de l'argentique, la limitation pratique des pellicules à 400 ASA (pardon, ISO) et 36 vues et la limitation des boitiers à 1/1000 sec et une prise par seconde cantonnaient le genre à quelques évolutions lentes par très beau temps ou à des vues ou bien statiques ou bien lointaines. Même pour "celui qui sait photographier", attraper plein cadre un mobile lancé à 300 km/h avec une focale équivalente à 800 mm est globalement exclu sans stabilisation et sans autofocus, etc, etc..., sans parler de la qualité d'image, sans commune mesure...

2/ Ce n'est pas nouveau du tout et aussi vieux que les reflex : pour autant que précise le manuel, que je possède toujours, de mon Minolta SRT-101 de 1977, les reflex ont toujours fait varier le temps d'exposition par la distance entre les deux rideaux, très réduite aux hautes vitesses : il suffit d'en ouvrir un et d'observer le fonctionement de l'obturateur pour s'en rendre compte. C'est le principe même de l'obturateur à rideaux. Du coup, il y a toujours eu une vitesse "synchro flash" sur les reflex argentiques, fixée en général soit à 1/60 soit à 1/125 (*) (**).



Désolé, je n'avais pas vu le post...
1) Oui, pour ma part j'ai photographié des particules élémentaires (à des vitesses proches de celle de la lumière). Evidemment les technologies changent mais comme pour la photo d'avion, on peut être dans des extrêmes qui nécessitent des fonctionnalités particulières. Je ne pense pas que la majorité des photographes soient préoccupés par ce genre de problème. Je ne me suis jamais intéressé à la photo d'avion, mais de sports mécaniques (auto-moto) et à mes débuts avec mon Leica sans AF ni fonctionnalité spéciale, je me débrouillais très bien.

2) Ai-je dis autre chose? D'ailleurs il me semble l'avoir dit de façon très similaire sur un autre fil, mais ce n'était pas le sujet, ici je parlais plutôt du flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 20:26

Xbrother a écrit:
La plupart des technologies ne servent à rien, sinon à elles-mêmes, du moins pour celui qui sait photographier.

Non seulement les béquilles technologiques, mais aussi celle qui ne servent qu'à elles-mêmes. Je prends un exemple simple :
Pour la haute vitesse, l'obturateur ne s'ouvre plus entièrement. Il laisse une mince fente parcourir le capteur. c'est pourquoi l'obturation ne permet plus l'utilisation du flash au-delà d'une certaine vitesse (environ 1/250 ou un peu plus) sauf en utilisant un système plus sophistiqué "stroboscopique" qui éclaire autant de fois que nécessaire le capteur à mesure que la fente avance.
....


Xbrother a écrit:

@ebindidon a écrit:


   1/ ...

   2/ Ce n'est pas nouveau du tout et aussi vieux que les reflex : pour autant que précise le manuel, que je possède toujours, de mon Minolta SRT-101 de 1977, les reflex ont toujours fait varier le temps d'exposition par la distance entre les deux rideaux, très réduite aux hautes vitesses : il suffit d'en ouvrir un et d'observer le fonctionement de l'obturateur pour s'en rendre compte. C'est le principe même de l'obturateur à rideaux. Du coup, il y a toujours eu une vitesse "synchro flash" sur les reflex argentiques, fixée en général soit à 1/60 soit à 1/125 (*) (**).


Désolé, je n'avais pas vu le post...

1) ...

2) Ai-je dis autre chose? D'ailleurs il me semble l'avoir dit de façon très similaire sur un autre fil, mais ce n'était pas le sujet, ici je parlais plutôt du flash.


@Xbrother Il me semble que oui et je comprends la réponse de ebindidon. Le "ne permet plus" laisse à penser que tu parlais d'une technique récente du numérique et non d'une invention âgée de plus d'un demi-siècle ...
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 21:29

Désolé,
je me suis mal exprimé, j'aurais du dire : "ne permet pas" , je n'ai pas fait attention, mais pour moi il était clair que je faisais référence à la phrase précédente : "l'obturateur ne s'ouvre plus entièrement".

Pour info, j'ai commencé à utiliser un reflex en 1969, mais je savais ce que c'était avant, même si je n'utilisais qu'un télémétrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 21:53

Xbrother a écrit:
"l'obturateur ne s'ouvre plus entièrement".
Et ne l'a justement jamais fait.
Bien regarder la branche à laquelle on se rattrape.


PS : Nous on prend des particules encore plus élémentaires qui vont carrément à la vitesse de la lumière, et avec des boitiers du commerce : ça s'appelle des photons qu'il paraît, on en prend même plein d'un coup, alors là tu peux pas t'aligner... Nère, nère. Razz

Fin du HS.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 18:59

Salut à tous, je reviens à la charge avec mes questions incessantes Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 1388759516

1/ des avis sur la solidité des oeillets pour courroie ? Sont-ils partie intégrante du châssis en magnésium ou pas ?
2/ j'ai du mal à débusquer des caractéristiques techniques précises sur le flash DMW-FL70, au niveau de la source d'énergie, du nombre guide ou de sa faculté à piloter ou non des flashs déportés... Certains l'utilisent ? Je n'utilise quasiment jamais de flash, mais bon, un contre-jour ça arrive parfois...
3/ peut-on réaliser avec le GX8 des vidéos ralenties, comme on peut le faire par exemple sur les smartphones récents ou les caméra d'action type GoPro ? Peut-être en détournant le mode photo 4K, car la vidéo FHD ne monte qu'à 60im/s...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 20:25

A force de te (nous) poser des questions, tu ne vas jamais faire de photos Wink ... mais que va-t-il donc se passer lorsque tu vas appuyer sur le déclencheur ? ... c'est angoissant, non ?

Ce n'est pas que tu m’ennuies ... enfin pas trop, toujours avec un Wink et un Smile ... mais il est grand temps que tu postes des photos, que tu nous montres ton approche du monde au travers d'un GX8, et que tu t'asseyes une fois pour toutes sur tes appréhensions, même si ce n'est pas très confortable.

A bientôt dans la galerie ! Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 20:33

okeeb a écrit:
Salut à tous, je reviens à la charge avec mes questions incessantes Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 1388759516

1/ des avis sur la solidité des oeillets pour courroie ? Sont-ils partie intégrante du châssis en magnésium ou pas ?
2/ j'ai du mal à débusquer des caractéristiques techniques précises sur le flash DMW-FL70, au niveau de la source d'énergie, du nombre guide ou de sa faculté à piloter ou non des flashs déportés... Certains l'utilisent ? Je n'utilise quasiment jamais de flash, mais bon, un contre-jour ça arrive parfois...
3/ peut-on réaliser avec le GX8 des vidéos ralenties, comme on peut le faire par exemple sur les smartphones récents ou les caméra d'action type GoPro ? Peut-être en détournant le mode photo 4K, car la vidéo FHD ne monte qu'à 60im/s...

1/ Tu comptes faire du combat de rue avec ton GX8 ? En le faisant tournoyer pour éloigner tes adversaires ? Sinon, les oeillets sont largement au-dessus de ce qu'un usage normal leur impose. J'ai mon GX8 constamment au bout d'une sangle PeakDesign, et je n'ai jamais eu le moindre souci jusque là.
2/ Ne t'énerve pas avec un flash. Le GX8 peut faire beaucoup sans ce producteur de fromage blanc. Perso, j'ai un Meike MK320, très bon marché et très efficace, mais je ne l'ai utilisé que deux fois en deux ans. Ça dépend bien sûr du type de photos, mais ce n'est pas aussi indispensable qu'on ne pourrait le croire.
3/ un APN, c'est pour faire des photos...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 20:39

Oui , une photo de ton GX8 en autoportrait dans un miroir par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 20:53

N'ayez crainte, les photos viendront, mais étant arrivé dans ce bas monde un 27 décembre, je crains les foudres de ma moitié si carton je déballe avant l'heure 😁 😁 😁 😁
@duc998, bien d'accord, j'ai horreur de faire usage d'un flash, et je reconnais n'avoir quasiment jamais utilisé mon Pentax 360, juste au cas où...
@DGS, non non, pas de stress ou d'angoisse, juste l'impatience de commencer à utiliser l'engin... Pardon de la récurrence fatigante de mes interrogations.
Je reconnais ne pas apprécier de commencer à utiliser quelque chose sans le connaître à fond...
@AgSnO2 pourquoi pas, même si de fait, ce sera forcément un shoot foiré si je suis dessus 😁 😁 😁

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:00

okeeb a écrit:
N'ayez crainte, les photos viendront, mais étant arrivé dans ce bas monde un 27 décembre ...

Mais tu n'aurais pas pu te magner un peu, non ?
D'ailleurs il parait que les prématurés sont avantagés par rapport à ceux qui descendent au bon arrêt ! MDR


Allez patience, l'heure tourne, les jours passent et ne se ressemblent pas ... courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:03

😁 😁 😁 😁
j'avais déjà 3 semaines d'avance, à l'époque c'était bien assez 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:05

okeeb a écrit:

@AgSnO2 pourquoi pas, même si de fait, ce sera forcément un shoot foiré si je suis dessus 😁 😁 😁
Tu as pas pris un 14-140 avec ?
Si oui , faut relire la spec de l'objo .. grossissement 0,25 , vu la taille du capteur .. tu ne vas prendre que 70 mm de largeur .. du coup ... tu pourrais ne pas être sur la photo ainsi réussie Smile
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:08

Eheheh pas bête... Bon, après avoir lu pas mal de choses sur le shutter shock, tenté de séparer le bon grain de l'ivraie et comme je ne suis pas utilisateur de zoom importants, j'ai opté pour le 12-60mm.
Je ferais gaffe au cadrage, en me planquant derrière l'écran déplié 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:09

tu as le retard de l'obturateur 8 secondes pour aller te cacher .. en toute discrétion !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:11

👍 👍 👍 maintenant que j'ai compris son usage 😁 !
Trop de nouveautés à digérer après si longtemps auprès de mon reflex...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:14

okeeb a écrit:
j'ai opté pour le 12-60mm.
Grossissement 0,27 ... bon , ça fait du 66mm de largeur !
En plus résistant aux éclaboussures .. pas mal pour le mirroir de la salle de bains Wink
Mais évite la buée , il est pas tropicalisé !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:15

Par contre , malheureusement , avec le GX8 l'autoportrait .. va falloir jouer avec l'ouverture et la pdc .. il n'a pas le bracketing focus ...
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:16

Il est noté dust & splash proof, ça suffira 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 857
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:18

J'ai eu un DMW-FL70 livré avec mon GM5. Je l'utilise sans problème pour piloter mon flash cobra, que cela soit avec le GM5 ou bien le GX8. Je ne connais pas précisément son nombre guide....

Pour l'utilité du flash, depuis 5 ans que je suis passé au mft, je me suis toujours contenté du flash intégré (GX1, G6, GX7) ou du FL70 pour le GM5, essentiellement pour déboucher des visages en contre-jour. Mais comme je fais beaucoup de photos d'architecture intérieure avec le 7-14 dans des lieux peu éclairés,  le besoin d'un gros flash cobra s'est fait sentir et je viens d'acheter un Olympus FL900.


Dernière édition par mjp le Lun 18 Déc 2017 - 22:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:20

Merci @mjp. Je suppose que ce doit être une puissance faible, pas plus que pour déboucher un contre-jour...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:47

okeeb a écrit:
Je suppose que ce doit être une puissance faible, pas plus que pour déboucher un contre-jour...
NG 10 a iso natif il me semble le flash de base de chez PANA ...
Soit NG 25 pour ISO 6400 Wink
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 22:00

En effet...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 22:09

J'ai fait que très très peu de photos au flash ( et même pas une seule au GX8 ) , mais j'ai constaté que dans les forts ISO , si bien flashé on a une sorte d'impression que le grain y est moins visible .
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 23:01

Ça ne me surprend pas, j'ai souvent lu que le grain du GX8 évoluait plutôt bien et de manière naturelle et progressive.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 23:17

Crois-tu que tu aies encore besoin de grain à moudre ?
Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 23:33

Je crois qu'on en a toujours un peu besoin, mais le mien est prêt pour une tasse de café bien serré 😁 !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 23:52

Pas raisonnable à cette heure-ci ! Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 1064259976
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 5:44

Au diable la raison 😁 !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 10:36

Si a vidéo est un sujet important pour toi, mieux vaut se tourner vers un GH5.
Les autres ce sont des APN point final, la vidéo c'est un gadget pour touriste.

Le 14-140 est "réputé" pour la vidéo, La qualité des petit zoom étant déjà un peu limite pour la photo alors celle d'un transtandard... il ne faut pas être exigeant.

Je pense que tu n'a pas à t'inquiéter, les M4/3 (dans le haut de gamme du moins) sont des APN performants.
Il faut faire 2 choses :
1) oublier comment tu faisais avec ton reflex, un hybride a des petites particularités qui font que ça fonctionne un peu différemment.
2) les GX même s'ils sont haut de gamme sont relativement simples à utiliser, il suffit de savoir ce qu'on veut faire, la technologie "suit". Je fais cette précision, parce que chez Olympus, les APN sont "programmés d'usine" pour le débutant qui fait du presse-bouton. Pour personnaliser son OMD, il faut vraiment connaître la technique et se plonger une fois au moins dans des menus aux multiples options qui n'en finissent pas. Une fois fait, c'est bon, mais il est préférable d'avancer pas à pas pour ne pas se prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 10:59

Merci pour ces précisions.

Pour le moment, la vidéo n'est pas une priorité, plutôt une curiosité puisqu'elle fait partie des caractéristiques du précieux. Mon réflex ne faisait évidemment pas vidéo, et mon caméscope prend la poussière depuis des années ; Les résultats offerts par mon smartphone me suffisent actuellement : disponibilité, légèreté, possibilité de ralentir des scènes, d'atteindre au moins la Full HD de manière très fluide... Bien assez pour moi qui n'ai toujours approché la vidéo que pour du "tata ginette", à savoir les soirées entre potes, les barbecues, les vacances et les balades aux parcs d'attractions.
Cependant, il ne faut jamais dire "jamais", et rien ne dit que je ne vais pas m'y adonner via le GX8 une fois digéré les possibilités de celui-ci à ce sujet...

En effet, via le peu de manipulations que j'ai effectué avec le GX8 avant de le remiser dans son carton, j'ai entre-aperçu une ergonomie et une philosophie tout à fait différents, ce qui n'est pas pour me déplaire.
L'hyper-personnalisation peut faire peur à un utilisateur de réflex à l'ancienne, habitué à l'usage d'un ou deux modes de prise de vue seulement, ainsi qu'à faire le reste en post-prod, mais cela ne m'inquiète pas, cette spontanéité va me plaire, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 11:47

okeeb a écrit:

L'hyper-personnalisation peut faire peur à un utilisateur de réflex à l'ancienne, habitué à l'usage d'un ou deux modes de prise de vue seulement, ainsi qu'à faire le reste en post-prod, mais cela ne m'inquiète pas, cette spontanéité va me plaire, je pense...

Pas du tout, au contraire, la personnalisation des OMD est si étendue qu'on peut le faire fonctionner d'une façon qui se rapproche d'un reflex, d'un télémétrique, ou mieux encore, d'un APN qui a été conçu pour l'utilisation qu'on veut en faire. La philosophie, c'est plutôt qu'il n'y en a pas. On peut avoir une "logique" personnelle, l'OMD s'y adapte, ce n'est plus au photographe de s'adapter à son matériel.


On peut faire des vidéos, aussi bien avec un smartphone qu'un APN courant, mais ça reste limité à des petits clips familiaux, et encore si le fiston est fan d'équitation ou de sport mécanique, c'est pas gagné.
Perso j'utilisais encore récemment la vidéo pour des entrainements sportifs, seuls les caméscopes sont utilisables. Le sportif doit avoir une image nette de ses mouvements pour se corriger, avec un APN dès que c'est rapide, ça pixelise trop, par exemple.

Pour les flashs non compatibles avec le M4/3, il y a une astuce qui marche toujours, c'est le pilotage avec un mini flash (interne ou externe) via un détecteur d'éclair brancher sur le flash (coût environ 20 €). Ainsi je peux encore utiliser une vieille torche Metz surpuissante, mais impossible à brancher sur un quelconque APN.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 12:01

Tout cela est bien bon à savoir, merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 14:06

Xbrother a écrit:

Perso j'utilisais encore récemment la vidéo pour des entrainements sportifs, seuls les caméscopes sont utilisables. Le sportif doit avoir une image nette de ses mouvements pour se corriger, avec un APN dès que c'est rapide, ça pixelise trop, par exemple.
C'est exagéré quand même. Tu dois vraiment filmer des "cas extrêmes" alors (vitesse de déplacement, conditions de lumière mauvaise, obj non adapté...).
S'il y a assez de lumière pour filmer en 50p et en 1/100eme, que tu fermes un peu selon la zone a filmer pour éviter qu'il y ait trop mise au point à faire, il reste ensuite la limite ISO mais, tu peux monter un peu parce que tu n'es pas à chipoter pour un peu de grain si c'est pour regarder ta technique.
Tu peux même filmer en 4 K pour cropper dedans si tu veux faire une loupe.

Déjà avec un 12-35 2.8 et un capteur dernière génération, tu peux couvrir 90% des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 14:22

suis d'accord. sur un GX8, G9 ou même G80 la video est loin d'être au rabais. certes certains profil et mode de compression ne sont disponibles que sur le GH5, mais la qualité est impressionnante. en tout cas la qualité et les capacités sont proches d'un GH5 et largement mieux qu'un apn basique ou un smartphone.
après la grosse difficulté de filmer avec un apn et non un camescope est:
- la tenue en main orientée photo (contrairement au camescope)
- le zoom fluide car electrique des camescope (contrairement aux apn, hormis les petits PZ pana mais qualitativement moyens)

le reste, et en particulier la qualité, tenue en iso (basse lumière), et dynamique c'est tout bon.

attention je compare a iso prix (globalement) un camescope pro 5 fois plus chers sera mieux puisque dédié! le compromis ne peut satisfaire 100% toutes les parties
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 15:43

Bonjour @feeric,

En effet, c'est une éventualité que j'ai étudié aussi, celle-ci ayant l'avantage de me laisser en terrain connu, le budget est équivalent (mais sans optique) et j'aurais réutilisé mes optiques (j'en ai déjà vendu entre-temps depuis l'acquisition du GX8, c'est pourquoi il ne me reste que le 35mm) ; J'ai même un instant envisagé de péter un boulon et d'aller sur un K1 pour profiter du plein format. Réflexion qui m'a ensuite amené à lorgner du côté des Sony A7, ceux-ci mariant grand capteur et catégorie hybride, mais le constat est toujours le suivant :

Dans aucun des cas je n'améliore la discrétion, hormis peut-être le Sony, mais de toute façon les budgets FF ainsi que la taille des objectifs ne m'intéressent pas. La recherche d'un matériel plus léger était une composante principale.
Quand au viseur, la clarté du viseur optique d'un réflex n'a (pour moi) d'égale que l'aspect photographiquement "vrai" d'un EVF, sans parler de la multitude d'informations en surimpression de ce dernier. J'ai préparé ce midi les paquets cadeaux de mes enfants, et me suis évidemment occupé du GX8 ; Je n'ai bien sûr pas pu me retenir de le reprendre en main et cet EVF me fascine toujours autant... Et le simple plaisir de voir à quel point il disparaît tout au fond de mon kalahari K31 me conforte dans mon choix !

Quand à la sensibilité iso, celle du GX8 surpasse déjà sans commune mesure celle de mon K20d, donc pas de souci de ce côté-là.

Merci en tout cas pour ces remarques !

Edit de 15h45 : le post de @feeric a disparu, j'ai l'air d'un fou Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 1132383485 ...


Dernière édition par okeeb le Mar 19 Déc 2017 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'un futur transfuge...
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur mon GF3
» Quelques questions sur mon GF3
» Quelques questions...
» Quelques questions sur le G9 !
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: