Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelques questions d'un futur transfuge...

Aller en bas 
+17
MMouse
Xbrother
Jeff31466
jpc56
Alligator427.67
bruno92120
DGS
CarpoDingo
mjp
Kéno40
Fanchik
astrogef
clapitch
ebindidon
duc998
AgSnO2
okeeb
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 19:13

Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation, je suis depuis pas loin de 10 ans accompagné de mon fidèle Pentax K20D.
Rien à redire, il est tropicalisé, d'une robustesse assez déroutante, ne m'a jamais une seule fois fait défaut, mais il a quand même deux ou trois petites choses qui commencent à déranger...

- D'abord le poids, puisqu'une fois affublé d'un objectif il ne se fait clairement pas oublier
- la sensibilité ; j'ai appris à le connaître et à l'aimer, et cette symbiose me plaît, mais n'étant pas fan de flash, j'avoue que pouvoir shooter en basse luminosité avec un résultat de qualité, c'est quelque-chose qui me fait de l'oeil
- sa discrétion, car son obturateur n'est pas des plus discrets

Le but est donc de ménager mes reins, mon épaule et de pouvoir partir léger, tout en conservant une qualité d'image au moins égale au K20D (ça ne devrait pas être compliqué), une meilleure gestion du bruit et un ensemble plus discret.

J'avais commencé par étudier Fuji avec le XPro2, mais le positionnement tarifaire du boîtier et du parc d'objectifs m'ont refroidi, même si l'ensemble est clairement performant.
J'ai survolé par la suite Sony, mais bien qu'ils aient fait leur preuves (et même plus), je n'accroche pas au design et j'ai du mal à me dire que c'est aussi le constructeur de ma console de jeu et de ma tablette...
Canon et Nikon, non ; C'est peut-être vache, mais je n'accède toujours pas à leur philosophie, pas plus qu'à l'époque de l'achat de mon K20D dont j'appréciais la position d'outsider.

Reste donc Olympus et Panasonic, puis finalement Panasonic.
Panasonic parce que c'est chez eux qu'un boîtier à commencé à me "draguer"... En effet, c'est chez eux que j'ai peut-être débusqué celui qui semble le mieux correspondre à mes recherches : le GX8, parce que j'y trouve :

- compacité ; pas le plus compact ou léger des hybrides, mais bien plus que mon boîtier actuel, donc plus discret
- un viseur (indispensable pour moi), certes électronique, mais oled et reconnu pour sa qualité, et petit plus, permettant le cadrage vertical.
- une gestion du bruit au-delà de mes possibilités actuelles (100-3200 isos, voir 6400 face à mes 800 à 1200 isos difficiles)
- des RAW ouvrables dans LR, car je ne shoote qu'ainsi
- un écran arrière permettant des cadrages variés et surtout capable de se retourner complètement pour être protégé
- des molettes fermes et ne se trouvant pas sur les bords, donc moins soumises au dérèglement
- une construction tropicalisée
- un parc d'objectifs suffisant pour mes besoins que je connais bien désormais, et plutôt financièrement accessible
- un obturateur électronique permettant une grande discrétion

La vidéo, ce n'est pas mon cheval de bataille, donc ce n'est pas un critère pour moi.
Je sais aussi que le GX8 n'est plus produit, mais aussi qu'il n'a finalement pas été remplacé par la nouvelle sortie.

Mes questions sont donc, pêle-mêle :

1/ peut-on rester en permanence sous obturateur électronique ?
2/ que pensent les propriétaires de GX8 de son vieillissement après quelques années d'usage ?
3/ certains ont-ils vécus des chocs afin d'attester de sa solidité ?
4/ comment vieillissent le viseur et son oeilleton ? Celui-ci est-il remplaçable ?
5/ les derniers firmwares ont-ils apportés des choses significatives ?
6/ le fameux shutter shock est-il si courant que cela ?


D'autres questions me viendront certainements, et je remercie d'avance ceux ou celles qui prendront le temps de lire ma pavasse de prose de comptoir et me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 19:25

J'ai lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 19:28

Et c'est déjà pas mal 😁😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 19:42

J'embarque mon GX8 partout presque quotidiennement depuis juin 2016 : rien à dire, jusque là, il tourne comme une horloge. Mais je le trimballe toujours dans un sac photo, cela va sans dire. Au niveau viseur, c'est pareil, rien à dire. L'obturateur électronique a des inconvénients, fais une recherche sur le forum. Personnellement, après quelques essais en condition idéale pour provoquer le Shutter Shock, je n'ai rien décelé. Peut-être n'est-il pas présent sur tous les exemplaires, ou le firmware a fait le job. Difficile à dire. Quoi qu'il en soit, le GX8 est un appareil attachant, et j'adore m'en servir. Attention, le format M4/3 n'est pas champion des basses lumières : 3200 iso et c'est tout. Plus haut, ça bruite quand même sérieusement, même si ça reste utilisable. Mais c'est un format qui se rattrape sur le poids et la compacité (quoi que le GX8...), et qui dispose d'un parc d'objos impressionnant. Tu ne devrais pas être déçu.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 19:43

Pas compris pourquoi mon post est en double...
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 19:46

Pour que je prenne plaisir à le lire deux fois 😁 !
Merci de ce retour d'usage, voilà tout à fait le genre de discussion que j'aime, bien plus que des chiffres et tests techniques...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 20:39

Le GX8 va bientôt avoir 2 ans. Je pense que Pana, plus prompt que Oly à renouveler son matériel, va bientôt lui donner un successeur. Si tu n'est pas trop pressé, il peut être sage d'attendre. En plus, ça fera chuter la cote occasion du GX8. Il y aura certainement des affaires à faire.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 20:42

👍 👍 👍 👍
Pas faux, mais j'ai toujours du mal avec l'attente du prochain modèle...
En effet il fait souvent chuter le tarif de l'ancien, mais quand ?
L'ancien, on le connaît, ses défauts comme ses qualités. Le nouveau, plus cher évidemment, a tout à prouver à chaque fois, et quand il atteint ce stade, il est en général en cours de remplacement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 21:04

Le mien est presque toujours gréé avec le 100-400 et trimballé dans des endroits "inconfortables" au bout de sa sangle Blackrapid, pluie et poussière étant souvent au menu (rarement en même temps...). Il est déjà tombé Sad , aucune trace ni dégât...

Je pense qu'il a dépassé les 20 000 déclenchements, très majoritairement en mécanique (sujets mouvants => pas de rideau électronique) : aucun incident.

C'est un appareil robuste, pratique et sans histoire, le viseur orientable est un vrai plus.

Comme tous les m4/3, il préfère les ISO inférieurs à 3200, de préférence en RAW, mais la qualité de l'éclairage, au delà de la quantité, joue aussi.

Le shutter shock (voir sur ce forum) :  Le boiter le gère lui même si le choix de l'obturateur est sur "AUTO", en sachant qu'il reste en mécanique 99% du temps. Je n'ai de toutes façons trouvé qu'un seul cas probable dans toutes mes prises, et uniquement avec le 14-140.

C'est d'ailleurs ce dernier objectif qui va bientôt rejoindre le GX8 de façon plus permanente pour la photo "ville-ballade-rando-famille-tourisme", le 100-400  (qui sert presque exclusivement à la photo d'aviation avec son pote le 12-100 Oly sur l'EM-1) deviendra le locataire préféré du G9 que je viens de précommander ... Quelques questions d'un futur transfuge... Aras_qui

Profonde geekitude, j'en conviens... Quelques questions d'un futur transfuge... 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 21:25

okeeb a écrit:
👍 👍 👍 👍
Pas faux, mais j'ai toujours du mal avec l'attente du prochain modèle...
En effet il fait souvent chuter le tarif de l'ancien, mais quand ?
L'ancien, on le connaît, ses défauts comme ses qualités. Le nouveau, plus cher évidemment, a tout à prouver à chaque fois, et quand il atteint ce stade, il est en général en cours de remplacement...

En effet, c'est une façon de voir les choses. C'est clair qu'avec un modèle éprouvé, on sait ce que l'on achète.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 22:13

Ahhhhh que j'aime ces témoignages !!! Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
clapitch
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 115
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Singapour
Date d'inscription : 26/06/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:38

+1 j'ai eu la même réflexion quand j'ai voulu investir (bien que pour diverses raisons je me sois finalement cantonné au GX80).. J'ai pas besoin d'attendre le nouveau modèle, je préfère partir sur le modèle courant éprouvé.

Et d'ailleurs avec le recul, la prochaine fois que j'ai besoin d'investir dans un boitier, tout comme pour les objectifs désormais, je chercherai d'occas sur un forum tel qu'ici (le bon coin moins confiant) plutôt que neuf...

Enjoy et bienvenu dans le monde du m4/3 bonjour
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:48

Merci de ce retour, et merci beaucoup aux premiers intervenants de leurs lumières ; Visiblement l'appareil n'usurpe pas sa réputation de robustesse.

D'autres questions me viennent dans la foulée :

1/ peut-on envisager de faire une session photo sans faire usage de l'écran arrière, afin de favoriser l'autonomie ? Sous-entendu, les réglages plus profonds de l'appareil (autres qu'avec les molettes) peuvent-ils êtres réalisés avec l'EVF ?
2/ réellement, que diriez-vous de cet EVF dans les deux extrêmes que sont la très basse luminosité (pièce dans la pénombre avec source de lumière limitée, style bougie de gâteau) et la haute luminosité (contre-jour, photo avec soleil au zénith en été...) ?
3/ justement, en situation de contre-jour, comment jugez-vous l'exposition du GX8 ?

Bon, je vais arrêter là avant de saoûler l'ensemble du forum, merci en tout cas d'avoir pris le temps de vous arrêter sur mon post... J'avoue que le changement de crèmerie me déroute un peu, et mon inquiétude globale serais de perdre certaines choses que j'aurais pu tenir pour acquises avec mon réflex... J'imagine cependant qu'il doit y avoir bien peu d'items sur lesquels le GX8 n'égale pas au moins le K20d...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:49

J'ai eu le GX8 quelques mois , juste le temps de me rendre compte que c'est un bien bon appareil .
son viseur est extra,le shurter shot un peu enquiquinant en macro.

pour le vieillissement, Gx8 je sais pas trop,j'ai fait que 40 000 déclenchements avec , mais , si c'est comme les autres modèles que j'ai eu pendant des années chez Pana, je n'ai jamais eu de soucis.

Par contre,côté discrétion, l' obturateur mécanique du Gx80 est quand même pas très bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:52

Soleil au zenith ... Ça dépendra des objectifs surtout.
L' exposition : tu la corriges avec une molettes directement!
Après libre de régler les zebras au niveau que tu juges acceptables selon tes besoins
Revenir en haut Aller en bas
clapitch
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 115
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Singapour
Date d'inscription : 26/06/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:54

Je suis plus à l'aise avec l'EVF de mon GX80 (réputé moins bon que celui du GX8) qu'avec l'écran dans les cas que tu mentionnes...

Par contre non je n'accède pas aux menus avancés autres que les touches Fn physiques que j'ai personnalisé sans l'écran... Dont les 5Fn qui sont justement en tactile sur l'écran Sad
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:58

C'est intéressant, je me doutais bien qu'avec l'EVF on ne pourrait pas accéder à tout... Bon, l'accès à des préréglages "Fn" n'est déjà pas mal...
En fait, je crois que je suis pleinement convaincu depuis le début des performances de l'engin, c'est le passage au m4/3 et le changement d'ergonomie qui me titillent...

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 11:00

okeeb a écrit:

1/ peut-on envisager de faire une session photo sans faire usage de l'écran arrière, afin de favoriser l'autonomie ? Sous-entendu, les réglages plus profonds de l'appareil (autres qu'avec les molettes) peuvent-ils êtres réalisés avec l'EVF ?
En fait, l'autonomie est moins bonne en utilisant le viseur au lieu de l'écran...

La correction d'expo est au bout du pouce droit, les menus sont affichables dans l'EVF, pas besoin de grand chose de plus...
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 11:03

Tiens, c'est amusant ça : l'EVF consommerait plus que l'écran principal ?

Tout à fait d'accord, pas besoin de grand chose d'autre... 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 12:27

Pas de soucis avec le GX8, tu affiches tout ce que tu veux dans le viseur. Réglage, menu, FN... Faut jongler avec le trèfle, mais ça le fait. Par contre, pas d'économie de batterie avec l'EVF, au contraire, il serait plus gourmand que l'écran, d'après ce que j'ai lu. Mais je n'ai jamais fait de test. De toute façon, il faut compter avec une seconde voire une troisième batterie avec soi.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 12:29

C'est ce que j'ai cru comprendre, l'autonomie n'est pas son point fort... Bon, avec deux écrans, faut pas s'attendre non plus à celle d'un reflex à visée optique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 12:36

L'autonomie face à un reflex est le point faible de bons nombres d'hybrides, pas seulement du GX8. Perso, le changement de batterie étant très rapide, ça ne m'a jamais vraiment dérangé. Faut juste prévoir. Quand j'arrive à le dernière barrette, je change.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 12:40

C'est clair que cela n'a rien de compliqué...
Je suppose que cela doit être dû aux batteries, probablement moins grosses que celles de nos reflex...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 13:33

duc998 a écrit:
Pas de soucis avec le GX8, tu affiches tout ce que tu veux dans le viseur. Réglage, menu, FN... Faut jongler avec le trèfle, mais ça le fait. Par contre, pas d'économie de batterie avec l'EVF, au contraire, il serait plus gourmand que l'écran, d'après ce que j'ai lu. Mais je n'ai jamais fait de test. De toute façon, il faut compter avec une seconde voire une troisième batterie avec soi.

Je n'ai pas de GX8 mais un G80 qui n'est pas différent pour cet aspect. J'obtiens la plus grande autonomie écran replié et bascule automatique écran/viseur (hors mode spécial d'économie du G80 qui éteint l'appareil au bout de 3s d'inactivité ... pas si pratique).
Dans cette configuration, lorsque je tiens l'appareil sans prendre de photo, le viseur est éteint et l'écran aussi (il l'est tout le temps qu'il est replié). Lorsque je porte le G80 à hauteur d’œil, le viseur est rapidement opérationnel. En pratique, j'appuie légèrement sur le déclencheur en levant le bras -> pas d'attente. Si j'ai besoin de l'écran, je le déploie d'un seul geste dans la position désirée, ce qui est plus difficile à faire lorsqu'il est au départ en position inverse (opérationnelle). On se trompe une fois sur deux sur le sens de rotation ...
Sinon, oui, l'evf est plus gourmand que l'écran, d'où l'intérêt d'éteindre les deux la plupart du temps !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 13:37

Merci de ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 16:55

@okeeb, Quelques questions d'un futur transfuge... 1305401286

D'après ton cahier des charges un DMC-GX8 me semblerait un choix que tu ne devrais pas regretter.

Bien sûr il n'est pas parfait mais n'a pas à mon avis & à l'usage de vice rédhibitoire - tout au moins en l'appariant avec des optiques de haut de gamme ad hoc.

Personnellement je ne suis pas très raisonnable & ne vois pas trop d'inconvénients à utiliser plusieurs boitiers suivant leurs points forts dans des usages particuliers, voire singuliers , en veillant toutefois à ce qu'il y ait une compatibilité maximum en matière d'accessoires, optiques, flash, etc.

Mes 2 boitiers préférés sont clairement un Olympus OM-D E-M1 & un Lumix DMC-GX8, qui me semblent 2 excellents boitiers & de plus complémentaires ; à côté de ces derniers j'ai également un "vieil" Olympus OM-D E-M5 & un petit 1Nikon AW1 que je viens de recevoir & qui est encore en phase d'évaluation comme APN AW +++.

A mon avis les OM-D sont supérieurs au DMC-GX8 quand il s'agit d'utiliser de grosses optiques MF legacy, quoi que par exemple un M.Zuiko 300mm f:4,0 ED IS ou un M.Zuiko 40~150mm f:2,8 ED + un M.Zuiko MC-14 TC soient aussi très utilisables sur un DMC-GX8 ... mais en mode MF je préfère le Focus Peaking de l'OM-D E-M1, mais tout le monde n'est pas de cet avis ...

S'agissant du DMC-GX8, je ne partage pas les reproches que certains lui font, à savoir le fait qu'il serait volumineux - bien au contraire, y compris avec un zoom trans-standard Lumix 12~35mm f:2,8 & un télé-zoom Lumix 35~100mm f:2,8 ; concernant d'éventuels phénomènes de Shutter Shocks, avec un Firmware à jour, l'obturateur mécanique/électronique paramétré sur AUTO & des optiques ad hoc de haut de gamme - tant M.Zuiko que Lumix, je n'ai pas eu une seule occurrence de cette anomalie.
Pour ce qui est de la consommation électrique, le DMC-GX8 n'est certes pas spécialement sobre par rapport par exemple à un OM-D E-M1 + grip d'alimentation hld-7, mais avec un jeu de 3 batteries d'origine je n'ai rencontré aucun souci d'alimentation - sachant que le paramétrage étant correctement effectué la consommation électrique sur EVF seul est bien évidemment très inférieure à celle sur Moniteur ou en bascule auto entre les 2 ; ceux qui affirment le contraire feraient bien de paramétrer le firmware d'une manière moins saugrenue.

Ceci étant - même si le choix entre un OM-D E-M1 & un DMC-GX8 serait pour moi un dilemme cornélien, je pense que le DMC-GX8 est un choix judicieux  Quelques questions d'un futur transfuge... 671548061 & après tout les collectionneurs de vieilles optiques de 2,5Kg & 32cm de long ne courent tout de même pas les rues !

Cordialement,
Fanchik.


Dernière édition par Fanchik le Ven 8 Déc 2017 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 19:00

Merci beaucoup pour ce retour de vécu édifiant et très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 19:26

Les optiques rapides et stabilisées font très vite chuter l'autonomie des appareils .
Avec un simple 30mm Macro et le même type de photos ( cartes électroniques sur table ) avec écran et viseur allumé , sur GX7 , c'est dans les 450 photos tout allumé , et bien 800 ou 900 avec toutes les stabilisations éteintes , les écrans allumés .

Après , concernant le focus peaking , si bien réglé en couleur et en sensibilité et avec un viseur en N & B , le GX8 de mémoire s'en sortait très bien , le soucis étant plus la souplesse de la bague de réglage du MF plus qu'autre chose

Pour les tailles et poid , chacun a les mains à la taille qu'on lui a choisi ...( perso , je préfère les petits appareils )
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 19:34

👍 👍 👍 👍
Cela reste très cohérent et pas ridicule... Cela ne me surprend pas vraiment, c'est probablement la rançon de la compacité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 10:15

Tu n'en parles pas dans ton message. Est-ce que tu as pu le prendre en main ?
Et le G9 ?
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 10:30

Oui pour la première, certes pas plus de 20 minutes mais cela confirmait une vieille envie de passer à quelque chose de plus léger et disposant d'une visée décentrée.
Auparavant j'avais eu l'occasion aussi de tester le Fuji XPro, indéniablement novateur et agréable à utiliser.
Évidemment, des que j'approche d'un magasin de matériel photo, inutile de préciser que je me jette sans vergogne sur les boîtiers télémétriques et hybrides... 😁
Le G9, non, pour une raison aussi simple que dénuée de logique : il ressemble (pour moi) trop à un reflex et je ne veux plus de visée centrale. J'aime la discrétion de la visée latérale, qui surprend, à mon sens, moins les sujets et ne donne pas l'effet "attention les gars j'ai sorti l'artillerie et j'vais commencer à mitrailler grave"... 😁

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 11:02

Prends toi un GM5 ...
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 14:15

Pas idiot... Très compact, véloce...
Mais l'écran est fixe donc pas de possibilité de cadrer au sol viseur lcd et non oled, capteur d'ancienne génération (qui ne démérite pas cependant), et je dirais même un peu trop compact pour moi... N'oublie pas que je me balade habituellement avec un K20d muni de son grip (donc d'une seconde batterie) avec soit un 35mm soit un 18-135mm tropicalisé... Ce qui nous amène (avec le zoom) à un parpaing de 1470g. Un GX8 équipé du 12-60mm et d'une batterie n'atteint pas les 700g, c'est une ballerine pour moi.
Le GM5 va me donner l'impression (sans aucune condescendance) de manipuler un jouet, comme les Pentax QS1ou Nikon 1, que j'ai aussi eu l'occasion de manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 14:58

Cool la vie alors , tu sais ce que tu veux depuis le début finalement Wink

J'ai bien envie de me trouver un GM5 d'occase que pour laisser en permanence sur mon gros fixe , ainsi , il pourra rentrer dans la sacoche de l'objectif sans le démonter !

Dans ce cas , la non orientabilité de l'écran et du viseur ne me sera pas un handicap !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 15:03

En effet, j'ai tenté de décortiquer au mieux les appareils...
C'est clair qu'un second boîtier d'occasion dédié à un seul objectif est souvent une bonne idée.
J'envisage moi aussi de ne pas revendre le K20d, histoire de conserver un boîtier "blindé", juste au cas où... 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 15:13

Blindé .. ben , je sais pas trop ce que ça veut dire pour un appareil ..
Ton K20d , il va bientôt avoir 10 ans non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'un futur transfuge... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'un futur transfuge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur mon GF3
» Quelques questions sur mon GF3
» Quelques questions...
» Quelques questions sur le G9 !
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: