Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Besoin d'accompagnement

Aller en bas 
+15
Altreize2
Mélusin
Alligator427.67
Jol
Gercofis
effel74
makemake
Jeff31466
AgSnO2
huskel
mérou
DGS
Clo84
pst77
nounoujane
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
nounoujane
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 20:13

effel74 a écrit:
Pour le filtre il sert a abaisser la quantité de lumière reçu par le capteur surtout en vidéo dans un pays tropical !!!

merci.
Cela veut dire que pour un voyage en Afrique du Sud, cela est indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
makemake
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 730
Age : 75
APN : TZ40 + Canon M50 + WG3
Dépt. ou Pays : partout
Date d'inscription : 18/12/2009

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 20:16

Ou si on veut faire un effet de filé d'une cascade en plein soleil.
En bref, tu veux faire une photo en vitesse lente mais il y a beaucoup de lumière. Le diaphragme est fermé au maxi (F8 sur le fz1000) les iso au mini et l'appareil reste à une vitesse assez élevé. Il faut donc enlever une "importante quantité de lumière, ce que fait le filtre nb.
Bon j'espère que c'est clair !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
makemake
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 730
Age : 75
APN : TZ40 + Canon M50 + WG3
Dépt. ou Pays : partout
Date d'inscription : 18/12/2009

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 20:18

nounoujane a écrit:
effel74 a écrit:
Pour le filtre il sert a abaisser la quantité de lumière reçu par le capteur surtout en vidéo dans un pays tropical !!!

merci.
Cela veut dire que pour un voyage en Afrique du Sud, cela est indispensable ?

Vu le prix d'un filtre de gamme "normale" faut pas s'en passer
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 20:28

Le 25 novembre Nounoujane écrivait : "Ma 1ère question est donc la suivante : quelle(s) carte(s) SD choisir ??"

Le 5 décembre, soit 10 jours plus tard, on lui explique : "En bref, tu veux faire une photo en vitesse lente mais il y a beaucoup de lumière. Le diaphragme est fermé au maxi (F8 sur le fz1000) les iso au mini et l'appareil reste à une vitesse assez élevé. Il faut donc enlever une "importante quantité de lumière, ce que fait le filtre nb."

Tu n'as pas tort l'Ardèchois, c'est même très juste, mais c'est ce que j'appelle de la formation accélérée ! Besoin d'accompagnement - Page 2 1132383485

Ce n'est pas une moquerie ... tout au plus un simple constat en espérant que Nounoujanne arrive à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 21:34

J'avoue que je n'ai pas compris l'explication de l'ardechois lol

Mais je ne pars pas demain en Afrique du sud, j'ai le temps d'apprendre et de revenir dans quelques mois sur les messages qui sont du chinois pour moi, peut être que je les comprendrai mieux dans quelques temps, tout bon conseil n'est pas perdu, et si je ne comprends pas tout aujourd'hui, pour ce qui n'est pas urgent, ce n'est pas bien grave, je le comprendrai plus tard (enfin j'espère Besoin d'accompagnement - Page 2 Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 19:54

Bonsoir

Je suis désormais dans la recherche d''un étui de protection, j'ai fait un tour dans divers magasins aujourd'hui et j'ai arrêté mon choix sur celui ci (commandé au Père Noël Besoin d'accompagnement - Page 2 Biggrin )
https://www.fnac.com/Etui-T-nB-Expert-Shot-pour-objectif-18-55-mm-et-reflex/a8758321/w-4?omnsearchpos=10
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 21:07

Fait attention, il vaut mieux l'essayer avec ton FZ1000 ... sur place avant achat !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Besoin d'accompagnement - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 11:43

je n'avais pas mon appareil avec moi, mais sur place j'ai tenté d'essayer avec un fz 1000 en exposition (pas très pratique car il était accroché et avait une espèce de tige en dessous qui permet de le fixer au présentoir en rayon) et la taille a l'air bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 9:00

Pour ma part:
1°) Le filtre neutre est toujours en place a la place du cache quitte a l'enlever au besoin.
2°) La Carte SD 8 ou 16 go en sélectionnant une bonne classe. A noter que certaines cartes ont du mal a monter toutes seules sur le Mac, et ça ne semble pas être réparé avec le dernier système.
3°) Les batteries supplémentaires sont exotiques a l'utilisation je n'ai jamais remarqué de différence quand a l'utilisation hormis une alerte bloquante précisant que ce n'était pas une batterie Pana. Après retrait de celle-ci tout rentre dans l'ordre. Ça ne c'est pas reproduit, même j'attends pour faire une tof et la poster ici histoire de bâcher les incrédules.
4°) Après avoir été adepte du mode Automatique voir A+, le forum m'a convaincu d'utilisé de mode A que j'ai adopté.
5°) En télécommande l'iPad ou l'iPhone fait très bien l'affaire...

Voilà c'est mon point de vue et je le partage...
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 14:07

Bonjour

J'ai profité des fêtes de Noël pour débuter avec mon FZ1000.

Et bien il y a du boulot !!!

Photos prises en intérieur , avec lumière faible. J'ai essayé avec la position "A", en mettant une ouverture vers les +/-3. Peu de photos correctes, la plupart ont du flou si la personne bouge un tout petit peu. Si la personne est stable, la photo a du grain (désolée je ne connais pas les termes techniques).
J'ai mis le flash (en mode ia+ et en mode A), et la plupart ont le 1er plan bien trop exposé Sad
Du coup je ne sais quels réglages il faut faire pour prendre des personnes intérieur avec une faible lumière avec et sans flash.
Si vous avez des conseils (langage pas trop complexe) je suis preneuse !!

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 14:26

Il faut monter en ISO pour l'interieur sans flash sans trop de Grain, 1600 ISO est pas mal mais met toi en "P" tu pourra corriger avec la molette !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Besoin d'accompagnement - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 14:42

effel74 a écrit:
Il faut monter en ISO pour l'interieur sans flash sans trop de Grain, 1600 ISO est pas mal mais met toi en "P" tu pourra corriger avec la molette  !!!

merci pour les conseils.
Je ne savais pas comment changer les isos. c'est possible uniquement avec le mode P ou peut on modifier les isos en mode A ?
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 14:47

Sur le bouton haut du trèfle, tu as les iso.

Tu peux également dans les menus modifier l'intensité du flash, qui est trop fort d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 15:02

mérou a écrit:
Sur le bouton haut du trèfle, tu as les iso.

Tu peux également dans les menus modifier l'intensité du flash, qui est trop fort d'origine.

pour le flash je l'ignorais (j'avais pourtant lu la notice, ça a dû m'échapper...), merci beaucoup pour la précision !!

pour les isos, on peut donc les modifier quelque soit le mode utilisé, grace à ce bouton ?
Revenir en haut Aller en bas
Jol
2 Gb
2 Gb
Jol


Nombre de messages : 362
Age : 67
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 11/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 15:16

Ce ne sera peut être pas indispensable pour de la photo à Capetown, mais ce serait ballot de revenir avec des photos cramées du Kruger Park ou d'un road trip vers la skeletton coast.
SI j'ai bien compris, c'est indispensable en vidéo avec les fortes lumières puisqu'on ne peut pas jouer sur la durée d'obturation.  
ça ne coûte pas si cher et pas encombrant, donc c'est à avoir dans sa sacoche avec de quoi protéger l'appareil de conditions un peu difficiles, c'est un peu comme la crème solaire qu'on emporte ou qu'on achète sur place, mais là, si on n'est pas très au fait de la langue, on peut se retrouver avec un produit qu'on n'aurait jamais choisi en France. Besoin d'accompagnement - Page 2 671548061

En plus, ça permettra de faire des essais avant sur des pentes neigeuses par exemple. Enfin, c'est ce que je ferais.

Au passage, il n'est pas inutile d'apprendre à se servir de la balance des blancs, si ça avait existé sur les argentiques, j'aurais jeté moins de diapos.
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 15:19

Jol a écrit:
Ce ne sera peut être pas indispensable pour de la photo à Capetown, mais ce serait ballot de revenir avec des photos cramées du Kruger Park ou d'un road trip vers la skeletton coast.
SI j'ai bien compris, c'est indispensable en vidéo avec les fortes lumières puisqu'on ne peut pas jouer sur la durée d'obturation.  
ça ne coûte pas si cher et pas encombrant, donc c'est à avoir dans sa sacoche avec de quoi protéger l'appareil de conditions un peu difficiles, c'est un peu comme la crème solaire qu'on emporte ou qu'on achète sur place, mais là, si on n'est pas très au fait de la langue, on peut se retrouver avec un produit qu'on n'aurait jamais choisi en France. Besoin d'accompagnement - Page 2 671548061

En plus, ça permettra de faire des essais avant sur des pentes neigeuses par exemple. Enfin, c'est ce que je ferais.

Au passage, il n'est pas inutile d'apprendre à se servir de la balance des blancs, si ça avait existé sur les argentiques, j'aurais jeté moins de diapos.

merci, mais de quel accessoire parles tu stp car nous étions en train de parler d'autre chose au dessus de toi Besoin d'accompagnement - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 23:01

Jol a écrit:

SI j'ai bien compris, c'est indispensable en vidéo avec les fortes lumières puisqu'on ne peut pas jouer sur la durée d'obturation.  

en es-tu bien sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 9:45

Bonjour

Tout d'abord je vous souhaite une Bonne Année à tous Very Happy

Hier j'ai passé 1H à prendre des photos de ma fille afin d'essayer d'en apprendre un peu plus sur mon FZ 1000.
J'étais ravie, j'ai essayé tous les boutons, voir à quoi ils servaient, je pensai avoir un peu progressé.

Ce matin je mets les photos sur mon ordi et là déception ! certaines photos que je pensai réussies ne le sont finalement pas.
J'aurais besoin de vous afin de corriger mes erreures et que vous me disiez les réglages que j'aurais dû faire pour que ce soit réussi.
Voici une photo en exemple : https://i.servimg.com/u/f62/19/83/44/89/p1000710.jpg

Je m'aperçois qu'elle n'est pas tout à fait nette (surexposée aussi ?), je n'ai pourtant pas bougé (les 2 photos suivantes sont pareil).
J'étais en mode scène 3.  F3.6  1/5sec  1600iso.  Cette photo a été prise en intérieur avec lumière faible.

Celle ci est bien mieux je trouve (scène 5 . F3.3  1/25sec  1600 iso) mais si vous avez des défauts / réglages à améliorer dites le moi !!! https://i.servimg.com/u/f62/19/83/44/89/p1000610.jpg

J'en ai plein en mode A mais aucune n'est réussie, il y a du grain  help

Merci pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 10:43

Bonne année à toi également !

Je pense que tu t'es donnée la réponse à toi même : la première photo est prise au 1/5" pour un tirage équivalent 45 mm, et la seconde au 1/25" à un tirage équivalent à 35 mm environ.

J'ai tendance à croire que la mise au point sur les deux photos est bonne, c'est à dire sur les yeux du modèle (on choisit de préférence l’œil le plus rapproché) et sur la première photo c'est un flou de bougé, tout est flou.

Il faudrait veiller à respecter dans large mesure et malgré stabilisation, la règle qui veut que la vitesse d'obturation soit au moins égale à la valeur du tirage, soit dans les cas présents respectivement : 1/50" et 1/30".

Une bonne habitude consiste également à ne pas laisser l'autofocus décider tout seul de l'endroit où il fait la mise au point avec plusieurs collimateurs, mais de définir le collimateur central, et de faire sa mise au point comme on l'entend, puis en maintenant le déclencheur semi-enfoncé, ou avec la fonction AF/Lock activée de recomposer la cadrage.

S'il y a du grain, ou du bruit, c'est que tu es montée trop haut en ISO pour la capacité de capteur. Un bonne méthode consiste à afficher l'histogramme dans le viseur, et de caler l'exposition le plus à droite possible, sans toutefois dépasser la plage admissible dans les hautes lumières. Une photo exposée de la sorte présentera beaucoup moins de bruit qu'une photo exposée au centre où a gauche (côté ombres). Cette dernière demandera un correction des ombres et va engendrer plus de grain.

Renseigne-toi sur :
Plage de sensibilité du capteur,
Histogramme
Mise au point et AF/Lock

Bonnes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58865
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 10:56

Bonjour nounoujane et bonne année à toi et à tes proches,

Pour parler de ton premier cliché, 1/5 de seconde, c'est très long sans trépied, si tu veux être plus tranquille ne fais pas de clichés à main levée avec des temps plus long que 1/125 s pour éviter les flous de bougé et les autres. De plus le long temps d'expo explique bien la différence de lumière entre le premier et le deuxième cliché (petite surexpo du premier)
Quant au grain, essaie de baisser les isos dans la mesure du possible (ou laisse les en automatique si tu hésites).

Quant aux explications sur ton capteur et à l'utilisation de l'histogramme pour essayer l'exposition le plus à droite, DGS t'a tout dit, il ne reste plus qu'à essayer.

Besoin d'accompagnement - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 12:10

Bonjour et bonne année,
Pour une bonne prise en main tu as un super tuto dédié au Fz1000 :

http://www.nemodus.com/fz1000/le_fz1000/dmc-fz1000_pour_les_nuls_1

J'ai débuté avec il y a un an, et j'y reviens encore de temps en temps ...
Peut-être déjà dit (je radote...)
Bon courage et plein de photos ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 12:41

à nounoujane :

mon avis sur ton 1er exemple diffère légèrement de ceux déjà exprimés (DGS, Alligator) :
certes un "bouger" est plus que probable à eq.55 mm et 1/5",
cependant les boutons et la couture d'épaule sont + nets que les yeux : j'en déduis que la MàP n'est pas au bon endroit ; donc je te renvoie au conseil de DGS
"... définir le collimateur central, et de faire sa mise au point comme on l'entend, puis en maintenant le déclencheur semi-enfoncé, ou avec la fonction AF/Lock activée de recomposer la cadrage".

quant au 1/125" de sécurité suggéré par Alligator :
... ben c'est un peu comme si tu ne roulais jamais + vite que 50 km/h pour être sûre de ne jamais te trouver en excès de vitesse ...
encore une fois, je te renvoie au conseil de DGS :
"... [i] la règle qui veut que la vitesse d'obturation soit au moins égale à la valeur du tirage, soit dans les cas présents respectivement : 1/50" et 1/30"[/i] ... "

en tout cas, expérimenter est un bon moyen de progresser, en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 12:45

DGS a écrit:
Bonne année à toi également !

Je pense que tu t'es donnée la réponse à toi même : la première photo est prise au 1/5" pour un tirage équivalent 45 mm, et la seconde au 1/25" à un tirage équivalent à 35 mm environ.


Il faudrait veiller à respecter dans large mesure et malgré stabilisation, la règle qui veut que la vitesse d'obturation soit au moins égale à la valeur du tirage, soit dans les cas présents respectivement : 1/50" et 1/30".



Bonnes photos Wink

Merci pour toutes les explications que je vais tenter de déchiffrer comprendre .
Peux tu m'expliquer ce qu'est une "valeur de tirage" car je n'ai pas vu ce  terme dans mes recherches et ne comprend donc pas à quoi cela correspond.
Il faut que je vois aussi ce que veut dire "définir le collimateur central"...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de ces explications, que j'espère sincèrement être capable d'utiliser par la suite !!


Dernière édition par nounoujane le Mar 2 Jan 2018 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 12:49

Il faut que je revois si avec le mode scène que j'avais utilisé il est possible de modifier tous les paramètres (iso, vitesse etc...)
En fait je pense qu'il faut que j'arrive à voir / comprendre si avec n'importe quel mode on peut modifier tout : vitesse / ouverture et isos ?!
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 12:51

Clo le fou a écrit:
Bonjour et bonne année,
Pour une bonne prise en main tu as un super tuto dédié au Fz1000 :

http://www.nemodus.com/fz1000/le_fz1000/dmc-fz1000_pour_les_nuls_1

J'ai débuté avec il y a un an, et j'y reviens encore de temps en temps ...
Peut-être déjà dit (je radote...)
Bon courage et plein de photos ...

Merci je le connais oui. J'avoue avoir voulu essayer de le prendre en main un peu seule, mais je pense que je vais aller de ce pas suivre les conseils prodigués sur ce site !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 13:14

valeur de tirage [optique] = Longueur focale

elle n'est QUE théorique quand on parle en terme d'équivalence (le format 24x36 étant utilisé comme référence)
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 13:59

ok merci, je vais voir ce qu'est la longueur focale et comment on la détermine alors !

Pour les 2 photos mises en exemple (des photos d'une personne, de près, en intérieur, peu de lumière), quel mode me conseillez vous d'utiliser ? A? P ? S ? M ? l'ouverture, les isos et la vitesse conseillée ? (ou du moins des fourchettes +/-). Cela me permettrait de m'entrainer afin d'avoir un début de piste pour comprendre dans quelles conditions on utilise tel ou tel réglage. Je pensai avoir compris suite à la lecture d'un manuel que j'ai fini il y a peu, mais dans les faits il n'en est rien .....

Est ce qu'au moins j'ai compris ceci ? : en mode A (priorité à l'ouverture) je ne peux régler que l'ouverture et les isos (pas la vitesse).  En mode S (priorité à la vitesse) je ne peux régler que la vitesse et les isos, pas l'ouverture. C'est bien ça ?
Mais si je mets en S et qu'il n'y a pas assez de lumière, comment puis je en apporter si je ne peux régler l'ouverture ?
Même question pour l'inverse, si je suis en A, comment éviter le grain sur les photos puisque je ne peux régler la vitesse ?
Je sais que ces questions sont le B-A-BA de la photographie mais je n'arrive pas à trouver a réponse...
C'est bien dommage qu'à l'école on n'apprenne pas ce genre de chose, ça m'éviterait d'avoir à me ridiculiser en posant ce genre de questions à des "pros" sur un forum....


Dernière édition par nounoujane le Mar 2 Jan 2018 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 14:04

oui

et en mode M manuel tu peux tout régler
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 14:41

nounoujane a écrit:
ok merci, je vais voir ce qu'est la longueur focale et comment on la détermine alors !

Pour les 2 photos mises en exemple (des photos d'une personne, de près, en intérieur, peu de lumière), quel mode me conseillez vous d'utiliser ? A? P ? S ? M ? l'ouverture, les isos et la vitesse conseillée ? (ou du moins des fourchettes +/-). Cela me permettrait de m'entrainer afin d'avoir un début de piste pour comprendre dans quelles conditions on utilise tel ou tel réglage. Je pensai avoir compris suite à la lecture d'un manuel que j'ai fini il y a peu, mais dans les faits il n'en est rien .....

Est ce qu'au moins j'ai compris ceci ? : en mode A (priorité à l'ouverture) je ne peux régler que l'ouverture et les isos (pas la vitesse).  En mode S (priorité à la vitesse) je ne peux régler que la vitesse et les isos, pas l'ouverture. C'est bien ça ?  
Mais si je mets en S  et qu'il n'y a pas assez de lumière, comment puis je en apporter si je ne peux régler l'ouverture ?
Même question pour l'inverse, si je suis en A, comment éviter le grain sur les photos puisque je ne peux régler la vitesse ?
Je sais que ces questions sont le B-A-BA de la photographie mais je n'arrive pas à trouver a réponse...
C'est bien dommage qu'à l'école on n'apprenne pas ce genre de chose, ça m'éviterait d'avoir à me ridiculiser en posant ce genre de questions à des "pros" sur un forum....

scratch euh... ca c'est les bases de la photographie....
si on s'engage la dedans, on est pas sorti....
pour faire court,  si il y a plusieurs modes comme tu l'as vu, c'est parce qu'il y a plusieurs types de conditions de prise de vue....
il faut choisir le bon mode qui sera adapté a la photo a prendre.

Besoin d'accompagnement - Page 2 1064259976  ou rester en toutauto (le mode scene est un mode tout auto ou tu ne peux RIEN régler. tout est pré defini) mais dans ce cas pas la peine de se trimballer un appareil de presque 1kg...

et (désolé pour bruno 34) mais pour "attaquer" le mode M, il faut déjà maitriser un minimum les bases et avoir compris le fonctionnement des autres modes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 14:58

Citation :
comment éviter le grain

en ne montant pas plus que 1600 isos ( d'après ceux qui possèdent un fz1000 et qui shootent maxi à cette valeur et en sont satisfait )
dans le menu de l'appareil, tu peux bloquer la montée iso en auto à cette valeur

Citation :
si je mets en S et qu'il n'y a pas assez de lumière, comment puis je en apporter si je ne peux régler l'ouverture ?

au moyen d'un flash lol!
mais je pense avoir compris ce que tu veux dire, donc il y a moyen de jouer avec le bouton de compensation d'exposition, une touche avec un carré noir/blanc et symbole +/-
en mode S, jouer avec ce bouton va te faire varier l'ouverture
en mode A, idem mais jouer avec ce bouton va te faire varier la vitesse

Citation :
Pour les 2 photos mises en exemple (des photos d'une personne, de près, en intérieur, peu de lumière), quel mode me conseillez vous d'utiliser ? A? P ? S ? M ? l'ouverture, les isos et la vitesse conseillée ? (ou du moins des fourchettes +/-)

peu importe le mode.....

-  isos :   rester dans la plage isos donnant une image sans grains ou du moins donnant une image que tu jugeras acceptable en terme de grain

-  vitesse : si trépied, aucune importance mis à part de désactiver le stabilisateur car l'appareil cherchera à stabiliser alors que çà ne bouge pas, et au final çà bouge tout seul

               si main levée, activer la stabilisation de l'appareil, et essayer d'avoir une valeur de  vitesse comme la focale, exemple : 50mm de focale - vitesse 1/50s ( ceci dit avec la stab de l'appareil, on peut avoir des images nettes en dessous de cette valeur de 1/50s, mais pour débuter autant faire çà )
de cette manière tes images seront nettes

-  ouverture : tout dépend de ce que tu recherches, arrière plan flou ( tu ouvres  le diaphragme = petit valeur de f ) ou net ( tu fermes le diaphragme = plus grande valeur de f )

les 3 composantes isos / ouverture / vitesse sont ce que l'on appelle le triangle d'exposition qui comme son nom l'indique permet d'exposer une photo
ces 3 composantes sont intimement liées et tu dois jouer avec les 3 pour obtenir ce que tu veux

Ceci c'est la base absolue de la photographie que tu dois comprendre pour mieux maitriser

je te conseille de choisir la mise au point 1 zone que tu peux déplacer où tu veux sur la scène, le sujet que tu souhaites prendre car laisser faire l'appareil , il peut te faire la map ailleurs que là où tu le souhaites
afs : sujet ne bougeant pas
afc : sujet bougeant
aff : sujet pouvant bouger
mf : là c'est toi qui fait la mise au point avec l'objectif

pour un portrait c'est soit mf, soit afs

balance des blancs en auto, tu regardes à l'écran ce que çà donne et tu peux changer le réglage si besoin

dans le menu, fais apparaître les zébras ( rayures qui indiquent la surexposition ) et fait apparaitre l'histogramme, tu pourras peaufiner ton image avec les autres réglages ( contraste / saturation etc ) si tu shootes en jpeg


Dernière édition par bruno34 le Mar 2 Jan 2018 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 14:59

Citation :
et (désolé pour bruno 34) mais pour "attaquer" le mode M,

je ne lui ai jamais dit d'attaquer ce mode, c'était à titre d'info pour elle

par contre je lui conseille d'attaquer la notice en faisant des tests, de voir les tutos qu'elle peut trouver sur le net sur telle ou telle chose qui la questionne , d'en voir encore et encore avec l'appareil à portée de main et s'entrainer, y a qu'avec cette démarche personnelle qu'elle pigera plus vite tout çà
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 15:11

bruno34 a écrit:
Citation :
comment éviter le grain

en ne montant pas plus que 1600 isos ( d'après ceux qui possèdent un fz1000 et qui shootent maxi à cette valeur et en sont satisfait )
dans le menu de l'appareil, tu peux bloquer la montée iso en auto à cette valeur

Citation :
si je mets en S et qu'il n'y a pas assez de lumière, comment puis je en apporter si je ne peux régler l'ouverture ?

au moyen d'un flash lol!
mais je pense avoir compris ce que tu veux dire, donc il y a moyen de jouer avec le bouton de compensation d'exposition, une touche avec un carré noir/blanc et symbole +/-
en mode S, jouer avec ce bouton va te faire varier l'ouverture
en mode A, idem mais jouer avec ce bouton va te faire varier la vitesse

Sur le FZ1000 il n'y a pas de bouton de correction d'exposition, je viens de trouver dans mon manuel, c'est une molette à tourner. Maintenant je connais donc cette nouvelle fonction/possibilité !

Citation :
Pour les 2 photos mises en exemple (des photos d'une personne, de près, en intérieur, peu de lumière), quel mode me conseillez vous d'utiliser ? A? P ? S ? M ? l'ouverture, les isos et la vitesse conseillée ? (ou du moins des fourchettes +/-)

peu importe le mode.....

-  isos :   rester dans la plage isos donnant une image sans grains ou du moins donnant une image que tu jugeras acceptable en terme de grain

-  vitesse : si trépied, aucune importance mis à part de désactiver le stabilisateur car l'appareil cherchera à stabiliser alors que çà ne bouge pas, et au final çà bouge tout seul

               si main levée, activer la stabilisation de l'appareil, et essayer d'avoir une valeur de  vitesse comme la focale, exemple : 50mm de focale - vitesse 1/50s ( ceci dit avec la stab de l'appareil, on peut avoir des images nettes en dessous de cette valeur de 1/50s, mais pour débuter autant faire çà )
de cette manière tes images seront nettes

ok, je vais regarder comment activer la stabilisation de l'appareil

-  ouverture : tout dépend de ce que tu recherches, arrière plan flou ( tu ouvres  le diaphragme = petit valeur de f ) ou net ( tu fermes le diaphragme = plus grande valeur de f )

les 3 composantes isos / ouverture / vitesse sont ce que l'on appelle le triangle d'exposition qui comme son nom l'indique permet d'exposer une photo
ces 3 composantes sont intimement liées et tu dois jouer avec les 3 pour obtenir ce que tu veux

Ceci c'est la base absolue de la photographie que tu dois comprendre pour mieux maitriser

je te conseille de choisir la mise au point 1 zone que tu peux déplacer où tu veux sur la scène, le sujet que tu souhaites prendre car laisser faire l'appareil , il peut te faire la map ailleurs que là où tu le souhaites
afs : sujet ne bougeant pas
afc : sujet bougeant
aff : sujet pouvant bouger
mf : là c'est toi qui fait la mise au point avec l'objectif

pour un portrait c'est soit mf, soit afs

balance des blancs en auto, tu regardes à l'écran ce que çà donne et tu peux changer le réglage si besoin

dans le menu, fais apparaître les zébras ( rayures qui indiquent la surexposition ) et fait apparaitre l'histogramme, tu pourras peaufiner ton image avec les autres réglages ( contraste / saturation etc ) si tu shootes en jpeg


Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de te mettre à mon niveau et de m'offrir toutes ces explications. Besoin d'accompagnement - Page 2 2114151881

Je vais regarder point par point de plus près toutes ces explications !
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 15:31

bruno34 a écrit:
Citation :
et (désolé pour bruno 34) mais pour "attaquer" le mode M,

je ne lui ai jamais dit d'attaquer ce mode, c'était à titre d'info pour elle

par contre je lui conseille d'attaquer la notice en faisant des tests, de voir les tutos qu'elle peut trouver sur le net sur telle ou telle chose qui la questionne , d'en voir encore et encore avec l'appareil à portée de main et s'entrainer, y a qu'avec cette démarche personnelle qu'elle pigera plus vite tout çà

C'est ce que j'ai  l'intention de faire !
Là j'ai  l'appareil à la main, la notice également et j'essaie de trouver / comprendre ce que vous m'avez dit !

Déjà j'ai trouvé comment afficher l'histogramme Besoin d'accompagnement - Page 2 Biggrin Mais dans la notice il n'est pas écrit comment s'en servir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 15:35

Besoin d'accompagnement - Page 2 671548061

tu verras, tout çà parait du "chinois", et petit à petit tout s'éclaire, question de patience et persévérance

le fz1000 est un super appareil avec lequel tu pourras bien te faire plaisir
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 15:37

merci
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 15:42

Pour ceux qui débutent comme moi, et qui tomberont sur mon post, j'ai trouvé ceci qui explique les notions d'histogramme et de "caler l'exposition à droite" https://apprendre-la-photo.fr/exposer-a-droite-pourquoi-comment/

Par contre, en lisant ces informations, cela veut dire que si je suis les conseils précédents, avec l'histogramme et caler l'expo à droite, je dois obligatoirement travailler en RAW ???
Jusqu'à présent ce n'était pas le cas car je ne savais pas les lire sur mon ordi Besoin d'accompagnement - Page 2 Alex_


Dernière édition par nounoujane le Mar 2 Jan 2018 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 15:43

J'ai la désagréable impression que nous parlons latin à un Goth ... pardonne-moi Nounoujane ... mais comme la photographie est en fait le résultat d'un certain nombre de compromis, tu vas recevoir autant d'avis que de photographes il y a !

Toujours dans la catégorie désagréable ... j'ai également l'impression que tu n'as pas encore bien lu, à défaut d'assimiler, le manuel de ton appareil ... mais je te concède que l'exercice n'est pas facile.

J'ai deux conseils de vieux routard à te donner.
Le premier c'est de te choisir un mentor, que ce soit en vidéo, ou dans le style "la photo pour les nuls", ou quelqu'un d'ici qui t'accompagnera ... mais surtout de rester et de faire simple, les difficultés viendront toutes seules, donc inutile de les chercher à l'avance.

Avant le second, il faut te dire que tu vas passer au moins autant de temps, sinon plus, à apprendre tous les méandres de la programmation d'un JPEG au travers de tous les modes que t'offre ton appareil pour un résultat banal, que pour apprendre à faire une photo bien cadrée et bien exposée en format brut (RAW) et de la transformer en JPEG personnalisé à ton image, via un petit logiciel de post-traitement.

Ceci dit mon conseil N° 2 sera  : en RAW tu photographieras ! Wink

Sache également, qu'il suffit de surligner un terme, voire une phrase, qui t'échappe et de faire un clic droit pour rechercher dans Google, ou autre, pour avoir un lot de réponses souvent pertinentes, aux questions que tu peux te poser.

Ma dernière, une question un peu indiscrète peut-être, mais pas impertinente : ♂ ou ♀  Wink

Amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'accompagnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'accompagnement
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'air
» Help besoin d'un apn
» Besoin d'air..
» Besoin d'eau
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: