Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin d'accompagnement

Aller en bas 
+15
Altreize2
Mélusin
Alligator427.67
Jol
Gercofis
effel74
makemake
Jeff31466
AgSnO2
huskel
mérou
DGS
Clo84
pst77
nounoujane
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 31/08/2016

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 11:19

moto française Voxan black-magic , je pensais (mal) qu'il y avait un lien de cause à effet. Besoin d'accompagnement - Page 6 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 11:23

nounoujane a écrit:
... Je pense avoir compris que lorsque l'on ouvre le diaphragme cela diminue la vitesse (et inversement), idem lorsque l'on augmente les isos cela baisse l'ouverture du diaphragme et/ou la vitesse.
Après comme je découvre à peine tout cela, je me demandais si la faible vitesse en intérieur était normale car je la trouvais vraiment basse. ...

Non c'est faux !

Lorsque tu ouvres le diaphragme : tu laisses entrer plus de lumière, point-barre .-
Lorsque tu modifies la vitesse : tu modifies le temps pendant lequel la lumière va  impressionner le capteur .-
Lorsque tu modifie les ISO : le capteur devient plus ou moins sensible, et nécessite moins ou plus de lumière pour donner la même image.

Si l'appareil est réglé dans un mode automatique, par opposition au mode manuel, c'est lui qui décide toujours de la quantité de lumière nécessaire pour faire l'image.

Si l'appareil est réglé en mode automatique "A" (priorité à l'ouverture) c'est toi qui décide de l'ouverture du diaphragme, et l'appareil va calculer la vitesse et la sensibilité ISO pour faire une bonne photo.

En mode "S" priorité à la vitesse, c'est toi qui décide de ce paramètre 1/100", 1/60", 1/10", etc. et l'appareil va calculer l'ouverture nécessaire et les ISO pour avoir la même bonne photo.

En résumé, en mode automatique et semi automatique, si tu cales un ou deux des trois paramètres, l'appareil va calculer et modifier un ou les deux autres pour toujours avoir la bonne exposition, et la même bonne photo.

Evite de faire des raccourcis entre Action et Réaction, car en fonction des pré-réglages effectués sur l'appareil, pour une même action, la réaction ne sera pas toujours la même, mais reste prévisible ... quand on sait Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 11:26

effel74 a écrit:
nounoujane a écrit:
ok merci, c'était en mode auto donc je n'ai pas réglé, de plus pour les 2 premières photos, elles ont été prises avec mon smartphone Embarassed
Si tu veut progresser utilise le FZ plutot

Désormais je ne vais utiliser que mon FZ1000. Les photos que je viens de mettre en exemples ont été prises il y a quelques mois déjà, avant l'acquisition de mon nouvel appareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 11:31

DGS a écrit:
nounoujane a écrit:
... Je pense avoir compris que lorsque l'on ouvre le diaphragme cela diminue la vitesse (et inversement), idem lorsque l'on augmente les isos cela baisse l'ouverture du diaphragme et/ou la vitesse.
Après comme je découvre à peine tout cela, je me demandais si la faible vitesse en intérieur était normale car je la trouvais vraiment basse. ...

Non c'est faux !

Lorsque tu ouvres le diaphragme : tu laisses entrer plus de lumière, point-barre .-
Lorsque tu modifies la vitesse : tu modifies le temps pendant lequel la lumière va  impressionner le capteur .-
Lorsque tu modifie les ISO : le capteur devient plus ou moins sensible, et nécessite moins ou plus de lumière pour donner la même image.

Si l'appareil est réglé dans un mode automatique, par opposition au mode manuel, c'est lui qui décide toujours de la quantité de lumière nécessaire pour faire l'image.

Si l'appareil est réglé en mode automatique "A" (priorité à l'ouverture) c'est toi qui décide de l'ouverture du diaphragme, et l'appareil va calculer la vitesse et la sensibilité ISO pour faire une bonne photo.

En mode "S" priorité à la vitesse, c'est toi qui décide de ce paramètre 1/100", 1/60", 1/10", etc. et l'appareil va calculer l'ouverture nécessaire et les ISO pour avoir la même bonne photo.

En résumé, en mode automatique et semi automatique, si tu cales un ou deux des trois paramètres, l'appareil va calculer et modifier un ou les deux autres pour toujours avoir la bonne exposition, et la même bonne photo.

Evite de faire des raccourcis entre Action et Réaction, car en fonction des pré-réglages effectués sur l'appareil, pour une même action, la réaction ne sera pas toujours la même, mais reste prévisible ... quand on sait Wink

Je pense que je m'étais mal exprimée, je sais que ce que tu viens de m'expliquer, je sais ce qui se produit quand on ouvre le diaphragme, ce que j'avais exprimé concernait uniquement l'intéraction entre l'ouverture, la vitesse et les iso, lorsque l'on ouvre le diaphragme cela diminue la vitesse  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 12:00

Citation :
lorsque l'on ouvre le diaphragme cela diminue la vitesse

faire entrer plus de lumière en ouvrant le diaphragme ( chiffre du F petit ) fait augmenter la vitesse et non la diminuer

le chiffre de vitesse diminue et devient plus petit en effet,  exemple grossier, il passe de 1 s à 1/10 de seconde soit 0.1 seconde, mais cela a pour conséquence d'augmenter et non de diminuer la rapidité de fermeture du rideau de l'objectif
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 12:04

bruno34 a écrit:
Citation :
lorsque l'on ouvre le diaphragme cela diminue la vitesse

faire entrer plus de lumière en ouvrant le diaphragme ( chiffre du F petit ) fait augmenter la vitesse et non la diminuer

le chiffre de vitesse diminue et devient plus petit en effet,  exemple grossier, il passe de 1 s à 1/10 de seconde soit 0.1 seconde, mais cela a pour conséquence d'augmenter et non de diminuer la rapidité de fermeture du rideau de l'objectif

oups oui effectivement, je crois que je n'étais pas encore bien réveillée quand j'ai écrit mon message. Merci pour la rectification !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 12:12

message supprimé,
car hors sujet


Dernière édition par Mélusin le Mar 9 Jan 2018 - 7:13, édité 1 fois (Raison : hors sujet)
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 13:38

nounoujane a écrit:
... Je pense que je m'étais mal exprimée, je sais que ce que tu viens de m'expliquer, je sais ce qui se produit quand on ouvre le diaphragme, ce que j'avais exprimé concernait uniquement l'intéraction entre l'ouverture, la vitesse et les iso, lorsque l'on ouvre le diaphragme cela diminue la vitesse  Wink

Et bien NON, NON et NON ! ... cela ne fait que laisser passer plus de lumière !
En fonction du mode dans lequel se trouve ton appareil cela peut très bien ne pas affecter la vitesse d'obturation, mais diminuer la sensibilité ISO du capteur puisque tu augmentes la quantité de lumière, ce dernier aura besoin  d'une sensibilité moindre pour donner toujours la même photo !

Sur ce j'arrête mes interventions, puisque cela revient a ne toujours répéter que la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 13:41

DGS a écrit:
nounoujane a écrit:
... Je pense que je m'étais mal exprimée, je sais que ce que tu viens de m'expliquer, je sais ce qui se produit quand on ouvre le diaphragme, ce que j'avais exprimé concernait uniquement l'intéraction entre l'ouverture, la vitesse et les iso, lorsque l'on ouvre le diaphragme cela diminue la vitesse  Wink

Et bien NON, NON et NON ! ... cela ne fait que laisser passer plus de lumière !
En fonction du mode dans lequel se trouve ton appareil cela peut très bien ne pas affecter la vitesse d'obturation, mais diminuer la sensibilité ISO du capteur puisque tu augmentes la quantité de lumière, ce dernier aura besoin  d'une sensibilité moindre pour donner toujours la même photo !

Sur ce j'arrête mes interventions, puisque cela revient a ne toujours répéter que la même chose.

Regarde au dessus je me suis déjà excusée auprès de Bruno de m'être trompée en m'exprimant à ce sujet, je n'étais pas bien réveillée ce matin...Sleep
J'avais bien compris, juste écrit le contraire de ce que je voulais dire. Désolée, tes interventions servent et sont utiles, pas besoin de répéter 100 fois la même chose, j'ai juste écrit le contraire de ce que j'avais compris. Encore désolée...

Reste Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 13:54

en mode M manuel, par exemple, si tu touches à l'ouverture, rien ne se passera au niveau de la vitesse, car en mode M, faut tout régler soi même

en mode A, oui, toucher à l'ouverture revient à ce que la vitesse est adaptée par le boitier

en mode S, c'est le boitier qui gère l'ouverture en fonction de ton réglage sur la vitesse

t'as pas mal d'infos depuis le début de ce post, faut prendre ton appareil est aller n'importe tout, te focaliser sur un mode et prendre des photos en modifiant ce que tu peux modifier dans ce mode et tu observes le rendu, expérimenter sert à bien comprendre l'utilité de tel ou tel chose
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 14:04

Oui tout ça j'ai bien compris merci, pas besoin de me le répéter à nouveau Smile

La partie théorique concernant l'ouverture / la vitesse / la sensibilité est claire pour moi depuis 2-3 jours. Il faut que j'arrive à bien comprendre / maitriser la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 14:10

trop d'infos tue l'info !!!

Je persiste à penser que ça, c'est simple : https://www.youtube.com/channel/UCMx3k_UJL8q4OzWGnq8C6FQ/videos


Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 14:25

Black Magic a écrit:
trop d'infos tue l'info !!!  

Je persiste à penser que ça, c'est simple :  https://www.youtube.com/channel/UCMx3k_UJL8q4OzWGnq8C6FQ/videos



oui oui je les ai mises de côté je te remercie, je vais les regarder dans la semaine.
Je vais voir s'il y a une différence avec celles que j'ai visionnées (qui étaient top) de "apprendre la photo" Wink
Merci en tout cas pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 15:16

Citation :
La partie théorique concernant l'ouverture / la vitesse / la sensibilité est claire pour moi depuis 2-3 jours.

Depuis 2-3 jours ?

Pourtant cette nuit à 00 h 40 :

Citation :
Ma question par rapport à la vitesse est la suivante : est ce normal qu'en intérieur je n'arrive pas à augmenter la vitesse (au delà de 10 si peu de lumière et pas beaucoup plus si intérieur en journée) ? Est ce que c'est dû aux conditions de lumière en intérieur ou est ce moi qui n'y arrive pas car j'ai pas compris quelque chose dans les réglages ?

Tu avais donc déjà la réponse, puisqu'elle découle de ce trio ouverture / vitesse / iso

Et bien avec ces notions acquises, qui sont la base pour pouvoir prendre des photos en dehors du mode IA, tu vas pouvoir faire des photos à ta convenance
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 15:31

bruno34 a écrit:
Citation :
La partie théorique concernant l'ouverture / la vitesse / la sensibilité est claire pour moi depuis 2-3 jours.

Depuis 2-3 jours ?

Pourtant cette nuit à 00 h 40 :

Citation :
Ma question par rapport à la vitesse est la suivante : est ce normal qu'en intérieur je n'arrive pas à augmenter la vitesse (au delà de 10 si peu de lumière et pas beaucoup plus si intérieur en journée) ? Est ce que c'est dû aux conditions de lumière en intérieur ou est ce moi qui n'y arrive pas car j'ai pas compris quelque chose dans les réglages ?

Tu avais donc déjà la réponse, puisqu'elle découle de ce trio ouverture / vitesse / iso

Et bien avec ces notions acquises, qui sont la base pour pouvoir prendre des photos en dehors du mode IA, tu vas pouvoir faire des photos à ta convenance

Depuis 2.3 jours j'ai compris ce que faisait independamment les 3 notions, en théorie.
Après comme je l'ai dit, il me reste à les pratiquer...
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35725
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 17:45

Maintenant il faut te lancer ! Besoin d'accompagnement - Page 6 Jap
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 18:26

bruno34 a écrit:
fait augmenter la vitesse et non la diminuer
Attention ne pas confondre , augmenter la vitesse en fraction 1/1000 va diminuer le temps d'exposition !!! il faut savoir de quoi on parle ...
FIN de la polémique à ce niveau.
Nounou suit bien ton triangle d'exposition et tout ira bien a comprendre comme déja posté plus haut

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Besoin d'accompagnement - Page 6 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 18:56

Qué polémique ? ! What a Face

Qué faut savoir de quoi on parle ? !  affraid

Bien sûr que çà va diminuer le temps d'exposition de la lumière sur le capteur,  et pourquoi ? parcequ'ouvrir le diaphragme fait rentrer plus de lumière et le boitier proposera en mode A par exemple une vitesse plus rapide pour fermer le rideau de l'objectif !!!! c'est ce que je disais

si la vitesse est plus rapide c'est qu'elle augmente, c'est comme en voiture !

mais comme je l'indiquais plus haut, la valeur du chiffre , pour ne parler que de la valeur, elle ,  diminue :

si on compare les chiffres de vitesse suivant, que les chiffres, pas les unités de mesure : 1 et 1/1000, et bien 1 en math est bel et bien supérieur à 1/1000 car 1/1000 = 0.001

mais ces chiffres rapportés en temps, en secondes, font que 1/1000 s est plus rapide que 1s d'où une augmentation de la vitesse et une diminution du temps d'expo:mrgreen:


Dernière édition par bruno34 le Dim 7 Jan 2018 - 19:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14800
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 19:03

Besoin d'accompagnement - Page 6 Adodonic  Et si on parlait de temps de pose... nan ?

Daddy & Besoin d'accompagnement - Page 6 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 19:09

Citation :
Et si on parlait de temps de pose... nan ?

perso, je passe le relais, depuis le début de ce post, j'ai l'impression qu'on pisse dans un violon pour essayer de jouer la Marseillaise Besoin d'accompagnement - Page 6 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14800
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 19:12

bruno34 a écrit:
Citation :
Et si on parlait de temps de pose... nan ?

perso, je passe le relais, depuis le début de ce post, j'ai l'impression qu'on pisse dans un violon pour essayer de jouer la Marseillaise Besoin d'accompagnement - Page 6 1388759516

C'est bien ce que je pensais... Besoin d'accompagnement - Page 6 1132383485  
Marrant d'lire c'post

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 22:58

bruno34 a écrit:
Citation :
Et si on parlait de temps de pose... nan ?

perso, je passe le relais, depuis le début de ce post, j'ai l'impression qu'on pisse dans un violon pour essayer de jouer la Marseillaise Besoin d'accompagnement - Page 6 1388759516

CQFD

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Besoin d'accompagnement - Page 6 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 23:43

Dommage que juste parce que je me suis trompée en écrivant aujourd'hui (on a le droit d'avoir des jours "sans") et bien du coup certains ont cru qu'ils parlaient dans le vide, que leurs éclairages étaient inutiles.
C'est bien dommage car vous vous trompez, je vous ai bien entendus et compris. j'aurais bien aimé pouvoir compter sur vous à l'avenir... Tant pis...
Merci de m'avoir aidée malgré tout et j'espère que je pourrais compter sur certaines personnes pour répondre à mes futures questions (quand j'aurais achevé la lecture des 367p du manuel et avancé un peu dans mes essais).
Sur ce bonne nuit à ceux qui me liront. Sleep


Dernière édition par nounoujane le Dim 7 Jan 2018 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58890
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 23:47

Bonne nuit

Besoin d'accompagnement - Page 6 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35725
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 10:12

nounoujane a écrit:
Dommage que juste parce que je me suis trompée en écrivant aujourd'hui (on a le droit d'avoir des jours "sans") et bien du coup certains ont cru qu'ils parlaient dans le vide, que leurs éclairages étaient inutiles.
C'est bien dommage car vous vous trompez, je vous ai bien entendus et compris. j'aurais bien aimé pouvoir compter sur vous à l'avenir... Tant pis...
Merci de m'avoir aidée malgré tout et j'espère que je pourrais compter sur certaines personnes pour répondre à mes futures questions (quand j'aurais achevé la lecture des 367p du manuel et avancé un peu dans mes essais).
Sur ce bonne nuit à ceux qui me liront. Sleep


C'est un malentendu, tout monde essaye de t'aider, ne vous prenez la tête les gars on là pour aider cela peut-être simple pour nous ces notions "techniques" mais c'est pas facile pour quelqu'un qui essaye de les assimilées, un peu de compréhension vis à vis de "nounoujane" et tout rentrera dans l'ordre ! Besoin d'accompagnement - Page 6 Jap Besoin d'accompagnement - Page 6 Jap Besoin d'accompagnement - Page 6 Jap
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 10:15

Merci !

Je suis en train de visionner les vidéos (très sympa en effet, merci encore) conseillées par Black Magic Smile
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14800
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 10:21

Et surtout... déclenche, déclenche !
Mais sans précipitation. Encore et encore...
On apprend de ses erreurs...
La péloche est gratuite !

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35725
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 10:23

Faut prendre le temps et puis avec nos APN et les cartes sd on n'a pas de limite enfin beaucoup moins puisque on peut shooter un maximum contrairement à la pellicule ou là fallait pas se louper, alors vas y shoot fait un maximum d'essais et cela rentrera car tu pourras rectifier tes erreurs en vérifier les exifs de tes prises et surtout amuse toi prend du plaisir et surtout pas la tête ! Besoin d'accompagnement - Page 6 Jap

DBLG m'a devancé mais on est sur la même longueur d'onde ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 10:36

nounoujane a écrit:
Merci !

Je suis en train de visionner les vidéos (très sympa en effet, merci encore) conseillées par Black Magic Smile

Non seulement c'est bien fait mais en plus, le type est bourré d'humour, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un instant !

Des tutos en vidéo, j'en ai vu plein ou j'ai failli m'endormir, là au moins, ça vit !!! Et c'est vraiment didactique au possible, la preuve, même moi, j'ai tout compris ou presque !!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 12:22

Black Magic a écrit:
nounoujane a écrit:
Merci !

Je suis en train de visionner les vidéos (très sympa en effet, merci encore) conseillées par Black Magic Smile

Non seulement c'est bien fait mais en plus, le type est bourré d'humour, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un instant !

Des tutos en vidéo, j'en ai vu plein ou j'ai failli m'endormir, là au moins, ça vit !!! Et c'est vraiment didactique au possible, la preuve, même moi, j'ai tout compris ou presque !!! lol! lol! lol!

En plus ici avec l'orage/la pluie qui tombe non stop depuis 4h du mat, de toute façon je n'ai pas grand chose à faire donc autant s'instruire en regardant les vidéos (à défaut de pouvoir shooter en extérieur) !

Du coup dans une vidéo la personne parle de la composition de la photo. J'ai compris que ce serait l'étape suivante, une fois (après beaucoup d'entrainement) que je maitriserai les réglages, il faudra que je fasse attention à la composition. Mais je visionnai une photo et me posai une question.
Si je prends l'exemple de cette photo que j'ai prise il y a quelques mois, je me pose la question suivante : si je veux respecter la règle des 1/3  2/3,  est ce que le 1/3 doit être le ciel et les 2/3 la montagne + plan d'eau ? Ou est ce que le 1/3 doit être le ciel + montagne, les 2/3 le plan d'eau ?
https://i.servimg.com/u/f62/19/83/44/89/20170410.jpg

et si je prends l'exemple de cette photo prise par un photographe (Mads Peter Iversen), la règle n'est pas respectée ou c'est moi qui n'arrive pas à la voir ? : https://i.servimg.com/u/f62/19/83/44/89/compos10.jpg

Merci

ps : je sais que certains me conseillent (et c'est compréhensible) d'apprendre étape par étape. Mais quand en faisant des recherches je tombe sur de nouvelles notions j'aime bien les comprendre. C'est mon mode de fonctionnement, cela ne m'embrouille pas, j'ai un cerveau bien structuré qui me permet d'apprendre en même temps plein de choses différentes sur un même sujet. Une fois que j'ai toutes ces infos mon cerveau les "compartimente" et les utilise en temps voulu  peace
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35725
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 13:17

la règle n'est pas respectée parfois il ne faut pas suivre les règles à la lettre, il faut parfois savoir les transgresser de temps en temps, à trop parfaire une photo elle finit par ne plus avoir "d’âme" Besoin d'accompagnement - Page 6 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 13:28

jpc56 a écrit:
la règle n'est pas respectée parfois il ne faut pas suivre les règles à la lettre, il faut parfois savoir les transgresser de temps en temps, à trop parfaire une photo elle finit par ne plus avoir "d’âme" Besoin d'accompagnement - Page 6 1305401286

ok merci, c'est compréhensible. Et pour la mienne, à quoi devrait correspondre les 1/3 2/3 si j'avais voulu respecter cette règle en prenant la photo svp ?
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35725
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 13:52

Je ne suis pas suffisamment technique pour dire si une photo est bonne ou si elle respecte les "règles" d'autres ici sur ce forum sont plus à mêmes de donner leurs avis, c'est déjà ta vision qui compte après nous nous avons peut-être une autre vision !

Maintenant tu te poses trop de question et tout se mélange, on ne peut intégrer toutes le notions de technique photographique d'un seul coup, tu finis par ne plus savoir quoi faire malgré tous les conseilles, il faut te lancer la photo parfaite n'existe pas, tu trouveras toujours quelqu'un qui trouvera un petit détail qui cloche sur la photo Besoin d'accompagnement - Page 6 1388759516


Dernière édition par jpc56 le Lun 8 Jan 2018 - 14:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 13:56

la règle des 3/3, c'est une base mais ce n'est pas la vérité, ils vont tous te dire ça comme d'hab ! Besoin d'accompagnement - Page 6 1305401286

pour les 2 photos que tu montres, celle du pro, je ne me permettrai pas de juger, elle est trop belle, oui, le bateau n'est pas au centre mais la mer est tellement présente, c'est juste génial.

pour la tienne, voici ce que j'en aurai fait, pour essayer de faire vivre la "libellule géante"... Besoin d'accompagnement - Page 6 08th1r
Mais ce n'est qu'un point de vue, comme d'hab !
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35725
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 14:04

Tiens ta photo rectifier par black magic 3/3 et bien le petit bémol pour moi les bouts de branchages sur la gauche !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 14:09

Nounou regarde les conseils de compo avec exemple d'hier à 10h48 !!!
Mais fait des photos avec le FZ ...
Pour la tof avec le bateau c'est Besoin d'accompagnement - Page 6 671548061 l'accent est mis sur le ciel et le bateau n'est pas centré !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Besoin d'accompagnement - Page 6 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 14:13

Citation :
Et pour la mienne, à quoi devrait correspondre les 1/3 2/3 si j'avais voulu respecter cette règle en prenant la photo svp ?


Citation :
j'ai un cerveau bien structuré qui me permet d'apprendre en même temps plein de choses différentes sur un même sujet. Une fois que j'ai toutes ces infos mon cerveau les "compartimente" et les utilise en temps voulu

La réponse tu l'as déjà dans un compartiment dans lequel tu as du rangé ce que je t'ai dit en mp à ce sujet du cadrage 1/3 - 2/3 - 50/50


Dernière édition par bruno34 le Lun 8 Jan 2018 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'accompagnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'accompagnement
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'air
» Help besoin d'un apn
» Besoin d'air..
» Besoin d'eau
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: