Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Besoin d'accompagnement

Aller en bas 
+15
Altreize2
Mélusin
Alligator427.67
Jol
Gercofis
effel74
makemake
Jeff31466
AgSnO2
huskel
mérou
DGS
Clo84
pst77
nounoujane
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
nounoujane
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:16

Je viens d'essayer en vitesse 60, ouverture 3.6 en 800 isos ça clignote rouge et quand je prends la photo elle est très très sombre
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:27

tu as essayé en mode auto pour voir les réglages que fait l'appareil
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:39

Effectivement drunken
Je ne vois pas pourquoi tu t'évertues à vouloir faire des photos de ta fille (bébé, fillette, ado ?) dans une mauvaise lumière scratch

C'est un peu comme si tu venais de t'acheter une voiture, sans avoir le permis, et que tu essayes de la rentrer en marche arrière dans le garage en faisant un tête-à-queue en dérapage contrôlé ... je ne saisis pas !

Si tu essayais de te mettre dans des conditions favorables pour photographier : de la lumière, un sujet calme, tenir ton appareil convenablement (pas à bout de bras), de laisser l'appareil travailler en mode automatique total, tout en observant ce qu'il fait et en essayant de comprendre pourquoi, je pense que ce serait déjà un bon pas en avant.

Entre-temps instruis-toi soit avec un livre ou des vidéos ... on t'en a conseillé je crois, soit avec un moniteur volontaire ... j'ai pas écrit opiniâtre Wink ... mais dans chaque cas un seul pour éviter les redondances.

Après tu passeras toute seule à des exercices un peu plus compliqués, et tout deviendra beaucoup plus simple quand tu connaîtras ton appareil, et que tu sauras ce qu'il se passe quand tu modifies un paramètre.

Bon courage et bonnes photos Smile

Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:45

mérou a écrit:
tu as essayé en mode auto pour voir les réglages que fait l'appareil

en mode automatique il me met 3.9 vitesse 8 1600 isos ou 3.7 vitesse 10 1600 isos
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:51

DGS a écrit:
Effectivement drunken
Je ne vois pas pourquoi tu t'évertues à vouloir faire des photos de ta fille (bébé, fillette, ado ?) dans une mauvaise lumière scratch

C'est un peu comme si tu venais de t'acheter une voiture, sans avoir le permis, et que tu essayes de la rentrer en marche arrière dans le garage en faisant un tête-à-queue en dérapage contrôlé ... je ne saisis pas !

Si tu essayais de te mettre dans des conditions favorables pour photographier : de la lumière, un sujet calme, tenir ton appareil convenablement (pas à bout de bras), de laisser l'appareil travailler en mode automatique total, tout en observant ce qu'il fait et en essayant de comprendre pourquoi, je pense que ce serait déjà un bon pas en avant.

Entre-temps instruis-toi soit avec un livre ou des vidéos ... on t'en a conseillé je crois, soit avec un moniteur volontaire ... j'ai pas écrit opiniâtre Wink ... mais dans chaque cas un seul pour éviter les redondances.

Après tu passeras toute seule à des exercices un peu plus compliqués, et tout deviendra beaucoup plus simple quand tu connaîtras ton appareil, et que tu sauras ce qu'il se passe quand tu modifies un paramètre.

Bon courage et bonnes photos Smile


Je n'avais pas pensé que je m'attaquais au plus compliqué en fait. C'est juste que j'ai l'habitude de prendre mes filles en photo, en intérieur l'hiver.
Et en fait comme j'ai fait mes essais le soir du réveillon de Noël et que la plupart étaient ratées, j'ai voulu comprendre pourquoi et essayer d'y remédier.
Maintenant de la façon dont tu expliques les choses, je me dis que t'as raison et qu'il vaudrait mieux que je commence par plus facile. Mais c'est vrai que pour moi, en janvier ce n'est pas évident car je fais peu de balades et reste beaucoup au chaud chez moi Besoin d'accompagnement - Page 4 Biggrin

J'ai bien entendu ce qui m'a été dit ces derniers commentaires, j'ai déjà commencé à prendre des mêmes photos avec tout un tas de réglages différents, noté ceux ci pour voir lesquels étaient les meilleurs, je vais continuer en m'entrainant à l'extérieur alors, il faudra juste que je trouve des sujets à photographier car à part quand on part en vacances je photographie peu en extérieur (ma passion étant de faire des portraits de mes enfants)

Par contre j'aimerais savoir quand même (pour plus tard) s'il est possible de prendre des photos d'intérieur avec une lumière basse avec une vitesse élevée (au delà de 30) ?
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 21:31

nounoujane a écrit:

en mode automatique il me met 3.9  vitesse 8 1600 isos   ou 3.7  vitesse 10  1600 isos

3.9 c'est toi qui le règle avec la molette, ou alors tu zoom

Actuellement si je me mets à f4 avec un sujet à 1.5m en tout auto, il me trouve 1/15 à 1600iso, mais si je mets f2.8 il trouve 1/30 en vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 22:32

salut nanoujeanne,

comme tu l'as remarqué, il y a en photo tout un vocabulaire technique qui permet de se comprendre,
qui devient jargon au fil des adaptations personnelles ou de "tribus", ou de mots étrangers , ou d'initiales et d'acronymes de mots et locutions anglaises.

autant pour qu'on te comprenne,
que pour que tu acquières une compréhension des notions spécifiques, je te suggère  d'utiliser les bonnes mesures

donc, quand tu écris : "[i] en mode automatique il me met 3.9 vitesse 8 1600 isos ou 3.7 vitesse 10 1600 isos [/i]"
je dois faire un effort pour traduire, et comprendre que
l'ouverture est :   f:3.9  ou f:3.7
et que la vitesse est 1/8 s (1/8")  ou 1/10 s (1/10)"   (ça pourrait être 8"  ou 10", mais c'est peu probable)  .
pour la sensibilité, pas d’ambiguïté je crois qu'il s'agit bien de 1600 ISO  (= International Standard Organisation)

bien sûr l'affichage dans le viseur ou sur l'écran est simplifié.

merci de m' (nous ?) aider à t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 23:12

Mélusin a écrit:
salut nanoujeanne,

comme tu l'as remarqué, il y a en photo tout un vocabulaire technique qui permet de se comprendre,
qui devient jargon au fil des adaptations personnelles ou de "tribus", ou de mots étrangers , ou d'initiales et d'acronymes de mots et locutions anglaises.

autant pour qu'on te comprenne,
que pour que tu acquières une compréhension des notions spécifiques, je te suggère  d'utiliser les bonnes mesures

donc, quand tu écris : " en mode automatique il me met 3.9 vitesse 8 1600 isos ou 3.7 vitesse 10 1600 isos "
je dois faire un effort pour traduire, et comprendre que
l'ouverture est :   f:3.9  ou f:3.7
et que la vitesse est 1/8 s (1/8")  ou 1/10 s (1/10)"   (ça pourrait être 8"  ou 10", mais c'est peu probable)  .
pour la sensibilité, pas d’ambiguïté je crois qu'il s'agit bien de 1600 ISO  (= International Standard Organisation)

bien sûr l'affichage dans le viseur ou sur l'écran est simplifié.

merci de m' (nous ?) aider à t'aider.

Désolée il faut que je me familiarise avec la façon dont on emploie le langage.
Tu as bien traduit mes mesures Wink
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 23:15

Nounou vois les photos que j'ai posté et qui sont des tof pas facile avec des vitesses lentes 1/25 et 1/60 et essaie de comprendre ce qui se passe
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Besoin d'accompagnement - Page 4 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 23:16

mérou a écrit:
nounoujane a écrit:

en mode automatique il me met 3.9  vitesse 8 1600 isos   ou 3.7  vitesse 10  1600 isos

3.9 c'est toi qui le règle avec la molette, ou alors tu zoom

Actuellement si je me mets à f4 avec un sujet à 1.5m en tout auto, il me trouve 1/15 à 1600iso, mais si je mets f2.8 il trouve 1/30 en vitesse

autant pour moi j'avais zoomé un peu.
Là je viens d'essayer sans zoom, à +/- 1.50m de mon sujet et il me met 1/10 à 1600 iso avec une ouverture f2.8 (en tout automatique).
Si je me mets un peu plus loin, à +/- 2.5m de mon sujet , en f2.8 il me met 1/25 à 1600 isos
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 23:18

Pitié nounou met pas un S a ISO
Bonne nuit mais post tes photo même mauvaise !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Besoin d'accompagnement - Page 4 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 0:00

effel74 a écrit:
Pitié nounou met pas un S a ISO
Bonne nuit mais post tes photo même mauvaise !!!

ok c'est noté, désolée je ne recommencerai plus Embarassed
Pour les photos je regarde demain
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 11:02

Bonjour

Alors voici les résultats d'essais, chaque photo est la meilleure que j'ai réussie à obtenir sur chaque série, en faisant différents réglages à chaque fois :

Photo 1 : prise le soir, lumière faible, vitesse 1/10 - f4 - 1600 iso : (photo supprimée)

Photo 2 : conditions idem , vitesse 1/10 - f 4.5 - 3200 iso : (photo supprimée)

Photo 3 : intérieur, de jour, vitesse 1/15 - f2.9 - 800 iso : l'arrière plan est beaucoup trop lumineux ! (photo supprimée)

Photo 4 : intérieur de jour, vitesse 1/125 - f3.2 - 800 iso (j'ai essayé différents réglages et c'était toujours trop sombre même avec le réglage en automatique. ne faites pas attention au cadrage, c'est juste pour des essais, pas pour garder la photo !) (photo supprimée)

Je suis preneuse de tous vos commentaires / conseils concernant ces photos.
DGS c'est promis après je m'attaque aux photos d'extérieur, j'ai bien compris tes propos d'hier et je sais que t'as raison  mais là effel74 me demandait des photos ... Besoin d'accompagnement - Page 4 Biggrin


Dernière édition par nounoujane le Sam 6 Jan 2018 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 11:30

vu le genre de photos que tu fais (pas une critique, je veux parler du choix du type de photo que tu fais),
il va falloir rapidement:
apprendre a maitriser le flash, notamment le reglage de son intensité (un petit coup de flash reglé a -2IL sur la derniere aurait fait du bien)
choisir le type de mesure de lumiere le + adapté a la scene, (spot/ centrale pondérée/ multiple.) le resultat de la photo est tres different en fonction de ce choix (pour bien comprendre, tu fais 3 photos sans rien changer sinon le type de mesure de lumiere)
et voir également la balance des blancs
en tous cas ces photos montrent que , (comme je te l'ai precisé)jusqu'à 3200 iso le FZ1000 s'en sort plutôt bien
il faudra aussi sans doute te créer un style de photo plutôt adapté aux photos que tu fais. (augmentation netteté, contraste, reduction de bruit, ou des trucs du genre)

sur les photos 1 et 2, je ne vois pas ou est fait la mise au point.
peut etre un mauvais choix de du type de zone de mise au point

avec acrobat reader, cherches dans la notice pdf les phrases suivantes (entre chaque recherche, retournes a la page 1, pour faciliter la recherche) :

mesure de la luminosité
puissance du flash
equilibre des blancs
style photo
mise au point

Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 11:42

J'avoue que je n'utilisai plus le flash depuis mes essais à Noël où le flash était beaucoup trop fort.
Sur ce post vous m'avez appris que l'on pouvait diminuer l'intensité, mais je ne m'y étais pas encore attardé (trop de choses à apprendre/ comprendre en même temps Embarassed ).
Je viens de le diminuer de 2 IL. Vaut il mieux le laisser toujours avec ce réglage ou est ce qu'il doit être modifié à chaque utilisation en fonction des conditions ?


Je ne connaissais pas encore "la mesure de la luminosité",ni le "style photo", je vais regader à quoi cela correspond et comment les employer, merci !

Pour la mise au point des 2 premières photos je ne sais plus ce que j'ai mis désolée. Il aurait fallu faire quel choix de mise au point pour ces photos ?
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 12:00

Petite question, jusqu'à présent je cherchai avec ma notice papier (j'ai imprimé et relié les 367p), mais comment faire comme tu m'as indiqué, avec acrobat reader et le format pdf svp ?
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 12:12

pst77 a écrit:
vu le genre de photos que tu fais (pas une critique, je veux parler du choix du type de photo que tu fais),
il va falloir rapidement:
apprendre a maitriser le flash, notamment le reglage de son intensité (un petit coup de flash reglé a -2IL sur la derniere aurait fait du bien)
+&+&+&+&+&+&+&+&

drunken

Chaque chose en son temps ... nous savons que tu sais faire une photo ... elle pas encore, et tu es de nouveau en train de lui pousser la tête sous l'eau avec plein de trucs ! affraid

Pas très pédagogique cette démarche.

Désolé pour toi Pst, mais c'est amical Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 12:23

[post devenu inutile,
car concernait des portraits maintenant supprimés]



Dernière édition par Mélusin le Mar 9 Jan 2018 - 7:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 12:41

Mélusin a écrit:
salut nanoujeanne,
3) " l'arrière plan est beaucoup trop lumineux ! " dis-tu :
soit, mais c'est un contre jour (je devine une fenêtre en arrière plan) . Je ne parviens pas à détecter la source de lumière sur ta fille (une fenêtre + petite ?)  quoi qu'il en soit, son visage est plut^t bien exposé ; il y manque du contraste , mais il y manquait sûrement de la lumière. Que l'arrière plan soit "brûlé", je m'en accommode , d'autant plus que tes murs sont blancs.
Le capteur  1" du FZ100 est au format 3:2 : ce que je trouve trop long souvent en format "portrait" (image  verticale) :
essaie en supprimant du plafond (garde l'assiette entière !) ça réduira l'importance du blanc d'arrière plan, et de ce fait en donnera + à ta fille, mais aussi en la décentrant.

4) contre jour aussi, mais cette fois la baie vitrée est à droite, le contraste entre ton sujet et l'arrière plan est moins violent.
Mais ... la mesure de la lumière (AE) n'est pas faite au bon endroit (pas plus que l'AF d'ailleurs). Il semble que ce soit la couette qui a été pointée. Au 1/125", le flou de bouger peut être exclu (la 1 est + nette au 1/10" !).

1) et 2) évite de zoomer en faible lumière, pour en laisser rentrer :
compte tenu que le zoom du FZ1000 est à ouverture max glissante (cf. un des articles que je t'ai envoyé), + tu zoomes, - de lumière atteint le capteur : 2 fois moins à f:4 qu'à f:2.8.
(amateur de portraits impromptu en intérieur, j'utilise des ouvertures f:2 à f:1.3. Mais ce ne sont pas des zooms).
Dans les 2 cas, la balance des blancs (BdB = WB) est perfectible.

1) je soupçonne que la balance des blancs, et la mesure de la lumière, sont  faites sur l'ensemble de l'image (une moyenne donc) ; je pense que ce serait plus juste de choisir une mesure ponctuelle [-] ou centrée [o] placée à l'endoit idoine. c'est pas mal. moi je cadrerai en laissant + d'espace devant le regard.

Merci pour tes remarques. J'avoue qu'elles ne sont pas toutes à mon niveau, que pour le moment je ne comprends pas l'intégralité (par exemple je n'ai pas encore fait de recherches sur la balance des blancs donc je ne sais pas encore ce que c'est et comment l'utiliser, idem pour la mesure de la lumière).
Par contre j'ai bien retenu qu'il faut éviter de zoomer en faible lumière (les 2 premières photos ont été prises avant que tu me le dises hier Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 12:45

DGS a écrit:
pst77 a écrit:
vu le genre de photos que tu fais (pas une critique, je veux parler du choix du type de photo que tu fais),
il va falloir rapidement:
apprendre a maitriser le flash, notamment le reglage de son intensité (un petit coup de flash reglé a -2IL sur la derniere aurait fait du bien)
+&+&+&+&+&+&+&+&

drunken

Chaque chose en son temps ... nous savons que tu sais faire une photo ... elle pas encore, et tu es de nouveau en train de lui pousser la tête sous l'eau avec plein de trucs ! affraid

Pas très pédagogique cette démarche.

Désolé pour toi Pst, mais c'est amical Smile

Non non ne t'inquiète pas, son commentaire me convient, cela m'a permis de me mettre à l'intensité du flash, je sais que cela fait beaucoup d'informations d'un coup, mais je me fais des notes dans ma notice du fz 1000, et puis chaque remarque reste dans un coin de ma tête et cela pourra m'aider à l'avenir.
Donc je prends tout commentaire, peu importe si cela peut m'embrouiller (ou pas), au moins ils ont tous le mérite de me faire découvrir mon appareil et ne pourront que m'aider à évoluer Smile
Revenir en haut Aller en bas
makemake
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 730
Age : 75
APN : TZ40 + Canon M50 + WG3
Dépt. ou Pays : partout
Date d'inscription : 18/12/2009

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 13:25

Il y a aussi un flash sur le fz1000, faut peut être essayer avec ...
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 13:29

Je ne m'inquiète pas outre-mesure, mais je reste persuadé qu'assimiler quelques notions de bases dans un premier temps, puis d'avancer palier par palier au fur et à mesure de la validation des acquis reste une bonne méthode, contrairement au tout en vrac.

Toutefois chacun avance au rythme qui lui convient.

Pour ce qui est de la balance des blancs, c'est peut-être le meilleur automatisme des appareils numériques, et sauf à chercher des effets spéciaux, le mieux est de la laisser en mode automatique AWB. Et s'il y a au final une dominante couleur qui ne plait pas, il est toujours possible de la corriger très facilement a posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 13:31

DGS a écrit:
pst77 a écrit:
vu le genre de photos que tu fais (pas une critique, je veux parler du choix du type de photo que tu fais),
il va falloir rapidement:
apprendre a maitriser le flash, notamment le reglage de son intensité (un petit coup de flash reglé a -2IL sur la derniere aurait fait du bien)
+&+&+&+&+&+&+&+&

drunken

Chaque chose en son temps ... nous savons que tu sais faire une photo ... elle pas encore, et tu es de nouveau en train de lui pousser la tête sous l'eau avec plein de trucs ! affraid

Pas très pédagogique cette démarche.

Désolé pour toi Pst, mais c'est amical Smile

Besoin d'accompagnement - Page 4 Biggrin je suis relativement d'accord avec cette remarque.
mais (comme je 'ai ecrit en "prologue", si elle ne fais que ce genre de photos, point de salut sans comprendre:
la zone de mesure de lumière,
la balance des blancs
la zone de mise au point.
de plus photos en intérieur  avec très souvent du contre jour, pas trop gérable sans avoir recours au flash... (ou avec des reflecteurs, mais ca c'est encore autre chose)

après la solution consiste peut être a mieux choisir son angle de prise de vue, ou l'emplacement pour éviter les contrejours... mais ce n'est pas toujours possible.
un reflexe qui me vient de l'argentique: les 3/4 d'une prise de vue c'est réalisé avant de déclencher...
cadrage, éléments parasites, angle; on y réfléchit avant d'appuyer. (ca pert en spontanéité au debut, mais ca gagne en qualité et petit a petit ca devient un reflexe donc ca devient rapide)
c'est un des 1ers reflexes a avoir....
du fait de la vision immédiate en numérique et de la facilité de faire des photos, bien souvent on acquiert pas ce reflexe... alors que justement c'est egalment une aide precieuse..
on voit tout de suite se qui ne va pas.. et on peut corriger et recommencer.

et oui, effectivement le style photo ca peut attendre Besoin d'accompagnement - Page 4 1132383485

sinon, concernant les questions:
le pdf:

il doit théoriquement etre sur le CD livré avec l'appareil.
l'ouvrir avec adobe acrobat reader et taper dans la recherche (loupe dans les icones) les mots a trouver...
j'ai moi aussi imprimé la notice papier, mais j'utilise beaucoup + le pdf pour la facilité de recherche et l'acces direct a une page.
j'en ai mis une copie sur mon phone avec la version android d'adobe reader, comme ca je l'ai toujours a disposition.


et non le flash ne doit pas rester reglé a -2IL.... on doit adapter au coup par coup.... disons qu'en general il doit etre a zero  

quelques uns de mes  réglages par defaut sont:
style auto focus: AF-S
mise au point 1 zone (pas 49 zones et pas ponctuelle)
mesure de luminosité centrale pondéré (pas multiple et pas spot)
en general je sous expose de -1IL au niveau de la prise de vue (pas le flash) réglable avec la molette.

mais ca ce sont les réglages "passe partout"
je fais une photo avec, et si besoin je modifie un ou plusieurs parametres
mais souvent le resultat est bon.

j'ai dit au debut du post que si on commençait a t'expliquer les regles de base de la photo, on avait pas fini...
comme tu as pu t'en apercevoir , chaque reponse apportée a une de tes questions appelle d'autres questions... donc c'est compliqué et ca devient extrement touffu.

il y a les regles de base qu'il faut assimiler, et ensuite les réglages qui seront adaptés a ton style de photo et que tu devras decouvrir toi meme.
ce que je te donne convient a mon style de photo. mais ne conviendra peut etre pas a d'autres...

le site de nemodus donne detres  bonnes pistes, mais il faut y consacrer du temps...

d'autres choses vues dans les messages arrivées pendant que j'ecrvais celui ci:

on peut tres bien zoomer en basse lumiere d'alleurs, tes 2 premiers photos sont loin d'etre a jeter un petit peu de post traitement facile et c'est reglé. non,je n'en dirai pas plus)

on peut changer le format a la prise de vue (3:2 , 4:3,16:9, 1:1) dans les préférences.
pour ma part je reste en 3/2 puisque c'est le format d'origine (24x36) de la photographie full frame.

si on ne peut obtenir une combinaison iso/ouverture/vitesse pour avoir une photo bien exposée, on peut prendre avec un temps d'exposition relativement long, il suffit de se caler contre quelque chose et tenir son appareil pour l'empecher de bouger...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 14:41

pst77 a écrit :
"[i]un petit peu de post traitement facile et c'est reglé.[/i]"
mais auparavent
"l[i]es 3/4 d'une prise de vue c'est réalisé avant de déclencher.[/i].."
scratch
je ne sais pas trop quoi penser de la contradiction entre ces 2 affirmations


et pst77 a aussi écrit :
"pour ma part je reste en 3/2 puisque c'est le format d'origine (24x36) de la photographie full frame."

le 24x36 n'est pas à l'origine de la photographie, et il est + petit que les moyens format (d'où un coté idiot de son appellation angliciste)
à part à être contraint par quelque conservatisme, en référence à une époque médiane de la l'histoire de la photo,
aucun format ne va de soit. A chacun de voir pour chacun de ses sujet.
Modifier le format (recadrer) est probablement le post traitement le plus facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 15:16

pour le format "natif", on va peut etre pas remonter jusqu'aux chambres avec plaques de verre...

sinon, pas de contradiction.
1 une photo reussie on la garde
2 une photo rattrapable on la recupere en post
3 une photo ratée, on la jette.
si les 3/4 faits avant la prise de vue sont corrects, on obtient le point 1 (souvent), et les points 2 et 3 n'ont pas de raison d'etre...
sa derniere photo est  recuperable en post,  meme si , en évitant le contre jour (lampe electrique a eteindre  a priori), la mesure de lumiere aurait été completement differente.  (eteindre la lumiere parasite  fait partie les 3/4...)

Besoin d'accompagnement - Page 4 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 15:40

à pst77 qui a écrit :
"[i]pour le format "natif", on va peut etre pas remonter jusqu'aux chambres avec plaques de verre..[/i]."

n'avais-tu pas écrit "natif" ?, ce qui fait référence à la naissance ...

il y a eu de tous temps -outre le 3:2- divers formats (1:1, 7:6, 4:3... ), notamment sur les moyens formats
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e2/Bobine120.svg/308px-Bobine120.svg.png
mais c'est vrai que sans se référer aux années 60 (voire 30) à 90,
3:2 est le format natif de l'image sur le capteur 1" du FZ-1000

il n’empêche que la photo 3 de nounoujeanne
gagnerait à être (aisément !) recadrée sur l'ordinateur
en s'affranchissant positivement d'un format 3:2 qui ne chatouille pas la nostalgie  photographique de chacun, et qui, s'il est élégant pour du paysage, l'est souvent moins pour du portrait, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 17:43

je ne dis pas le contraire....
3 trucs vite fait sur les photos taille reduite: en jouant sur les formats de recadrage

photos supprimées


Dernière édition par pst77 le Sam 6 Jan 2018 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:44

Cela a au moins le mérite de prouver que le post-traitement n'est pas totalement inutile, même en JPEG ... dès lors pourquoi ne pas photographier directement en RAW et s'épargner les modes et scènes d'un JPEG souvent aléatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:52

Besoin d'accompagnement - Page 4 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:07

temps de post traitement  moins de 10mn/photo...
m'etonnerait que ca soit aussi rapide en raw.
et de toutes facons, ne relançons pas le débat raw vs JPG...
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:15

pst77 a écrit:

sa derniere photo est  recuperable en post,  meme si , en évitant le contre jour (lampe electrique a eteindre  a priori), la mesure de lumiere aurait été completement differente.  (eteindre la lumiere parasite  fait partie les 3/4...)

Besoin d'accompagnement - Page 4 1388759516

Pour la dernière photo il n'y a aucune lumière d'allumée.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:18

j'ai vu en traitant, c'est la fenetre
c'est pour ca que j'en ai supprimé la majeure partie au recadrage scratch
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:20

DGS a écrit:


Pour ce qui est de la balance des blancs, c'est peut-être le meilleur automatisme des appareils numériques, et sauf à chercher des effets spéciaux, le mieux est de la laisser en mode automatique AWB. Et s'il y a au final une dominante couleur qui ne plait pas, il est toujours possible de la corriger très facilement a posteriori.

je vais suivre ce conseil, par contre je ne trouve pas dans le mode d'emploi ce qu'est le mode automatique AWB.
A la p126 dans la partie "réglage de l'équilibre des blancs" j'ai "EAB"réglage automatique , est ce la même chose ??
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:38

pst77 a écrit:



sinon, concernant les questions:
le pdf:

il doit théoriquement etre sur le CD livré avec l'appareil.
l'ouvrir avec adobe acrobat reader et taper dans la recherche (loupe dans les icones) les mots a trouver...
j'ai moi aussi imprimé la notice papier, mais j'utilise beaucoup + le pdf pour la facilité de recherche et l'acces direct a une page.
j'en ai mis une copie sur mon phone avec la version android d'adobe reader, comme ca je l'ai toujours a disposition.


et non le flash ne doit pas rester reglé a -2IL.... on doit adapter au coup par coup.... disons qu'en general il doit etre a zero  

quelques uns de mes  réglages par defaut sont:
style auto focus: AF-S
mise au point 1 zone (pas 49 zones et pas ponctuelle)
mesure de luminosité centrale pondéré (pas multiple et pas spot)
en general je sous expose de -1IL au niveau de la prise de vue (pas le flash) réglable avec la molette.

.

Merci pour toutes ces explications !!!!
Le style auto focus AF-S, est ce que c'est la même chose que le bouton AF/AE LOCK à mettre en position AFS/AFF ??

POur le mode d'emploi je n'arrive qu'à l'ouvrir de façon classique (je suis pourtant plus douée en informatique qu'en photographie.....), même si je fais un clique droit sur le fichier ça ne me propose pas de l'ouvrir avec acrobate Sad
Du coup j'ai galéré à trouver la mesure de luminosité, mais ça y est je vais pouvoir regarder ça !!
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 20:15

pour AF-S ou c'est ca.
éab =AWB
pour le pdf...
tu ouvres avec quel logiciel?
es tu sur d'avoir acrobat reader installé?
Revenir en haut Aller en bas
nounoujane
1 Gb
1 Gb
nounoujane


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 24/11/2017

Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 20:49

ok merci.
Pour acrobat reader mon conjoint m'avait dit que je l'avais forcément.
Je viens de vérifier et ce n'était pas le cas... je l'ai donc téléchargé et suivi les indications que tu m'as données et c'est bon merci beaucoup , ce sera plus pratique pour trouver les bonnes pages !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 5:04

nounoujane a écrit:
Bonjour

Alors voici les résultats d'essais, chaque photo est la meilleure que j'ai réussie à obtenir sur chaque série, en faisant différents réglages à chaque fois :

Photo 1 : prise le soir, lumière faible, vitesse 1/10 - f4 - 1600 iso :

Photo 2 : conditions idem , vitesse 1/10 - f 4.5 - 3200 iso :
Photo 3 : intérieur, de jour, vitesse 1/15 - f2.9 - 800 iso : l'arrière plan est beaucoup trop lumineux !
Photo 4 : intérieur de jour, vitesse 1/125 - f3.2 - 800 iso (j'ai essayé différents réglages et c'était toujours trop sombre même avec le réglage en automatique. ne faites pas attention au cadrage, c'est juste pour des essais, pas pour garder la photo !)

Je suis preneuse de tous vos commentaires / conseils concernant ces photos.
DGS c'est promis après je m'attaque aux photos d'extérieur, j'ai bien compris tes propos d'hier et je sais que t'as raison  mais là effel74 me demandait des photos ... Besoin d'accompagnement - Page 4 Biggrin

Bonjour

un conseil , évite de poster des photos de tes enfants en clair , cache au moins les yeux.

Tes images peuvent être récupérer par des tiers

pour info , un rappel sur la photo du petit Grégory

http://www.sudouest.fr/2013/07/17/enorme-gaffe-en-suisse-la-photo-du-petit-gregory-utilisee-pour-une-publicite-1117634-3.php

Après , c'est ta vie privée , tu en fais ce que tu veux  Very Happy  ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'accompagnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'accompagnement   Besoin d'accompagnement - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'accompagnement
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'air
» Help besoin d'un apn
» Besoin d'air..
» Besoin d'eau
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: