Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010

Aller en bas 
+40
mickael
MIKEAM
Fabjc
O'ierStyL
PNG
nedj
Ghis
Catwoman
Kenjy1
Kiteyes
Chat-Teigne
fapstyle06
Bogart06
tomtom
archmoul XVI
Merlin
Joda
pyrenepeche
manganese01
photodimanche
yann17
Guass
Draner276
LdC
em72
paltoquet
matteo
Lune
Roual
supa.Oz
btalary
peka
gilg
totousnc
foxybrother
chasseur
ahueber
GILLOU29
Satjc
concours
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 23:38

Satjc a écrit:


En effet, j'ai remarqué aussi, mais que veux tu, tu es pire qu'une gonzesse, tu passes des heures aux toilettes lol!

nan mais dites donc Ranger Satjc !Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Non Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Heink Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_rolleyes Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 0:16

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Hello... bonsoir tout le monde !

suite à ce qu'il faut bien appeler "l'affaire Chat Teigne"...( p.3 de ce fil )

j'arrive après la bataille, le calme est revenu... j'étais loin de penser que mon commentaire pouvait décocher pareille réplique, mais bon, que cela serve de leçon à tous ceux qui s'exercent à commenter des photos !Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Biggrin

je remercie la bonne douzaine de personnes qui ont réagit à cet excès qu'il était hors de question de laisser passer, je regrette un peu de ne pas avoir eu l'occasion de répondre en direct, étant absent... mais je suis assez en accord avec la décision prise par notre Admin Satjc, suite à cette insulte !Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_cool

POUR INFORMATION MONSIEUR CHAT TEIGNE EST BANNI DU FORUM
ET SA PARTICIPATION AU CONCOURS EN EST DONC ANNULE.

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 10:27

GILLOU29 a écrit:
je suis assez en accord avec la décision prise par notre Admin Satjc, suite à cette insulte !Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_cool

POUR INFORMATION MONSIEUR CHAT TEIGNE EST BANNI DU FORUM
ET SA PARTICIPATION AU CONCOURS EN EST DONC ANNULE.

Et je suis prêt à recommencer si ce genre de chose recommence sur le forum, ras le bol de se laisser emmerder par des gens qui n'en valent pas la peine ....

_________________
Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
MIKEAM
16 Gb
16 Gb
MIKEAM


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 75
APN : PENTAX K-X
Dépt. ou Pays : JURBISE (Belgique)
Date d'inscription : 19/09/2009

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 16:26

Bonjour à toutes et à tous, j' arrive avec un peu de retard, j' ai parcouru les différentes pages, et là, je n' en reviens pas, tu as raison Satjc, il ne faut pas laisser des personnes de cette sorte démolir le forum.

Gillou, tu écrit "j'étais loin de penser que mon commentaire pouvait décocher pareille réplique, mais bon, que cela serve de leçon à tous ceux qui s'exercent à commenter des photos !" J' espère que tu continueras à faire des commentaires sur les photos des concours et autres défis, c' est toujours intéressant de connaître l' avis des autres sur ses propres photos, c' est difficile de faire de l' autocritique, donc les avis d' autres sont les bienvenus.

Bonne fin de journée.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Roual
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Roual


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 67
APN : Nikon D200 & Lumix ZX1
Dépt. ou Pays : 91 - Savigny sur Orge
Date d'inscription : 22/05/2008

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:58

Ma photo cartonne... vous avez bon goût Wink
Merci à Gillou pour son commentaire de m... a photo. En effet le petit doigt manque. Photographier dans l'urgence est une qualité qui me manque... entre autres. Bien vu. Tu as réussi aussi à dévoiler un malotru... Comme la plupart des forumeurs je suis solidaire. Je suis fier, en tant que forumeur, de la réaction de Satjc.

Merci Peka, Guass, Photodimanche, Paltoquet, Joda, Bogart76 pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 21:08

Satjc a écrit:
GILLOU29 a écrit:
je suis assez en accord avec la décision prise par notre Admin Satjc, suite à cette insulte !Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_cool

POUR INFORMATION MONSIEUR CHAT TEIGNE EST BANNI DU FORUM
ET SA PARTICIPATION AU CONCOURS EN EST DONC ANNULE.


Et je suis prêt à recommencer si ce genre de chose recommence sur le forum, ras le bol de se laisser emmerder par des gens qui n'en valent pas la peine ....

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 21:20

Je n'ai pas pris le temps de suivre ce concours, beaucoup trop de choses à suivre pour mes petits yeux, mais je vois que l'ambiance est au beau fixe ! lol

Je vais essayer de prendre tout de même le temps de voter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 5:49

peka a écrit:
Donc la majorité a raison !
lol!

Fut un temps où la majorité croyait dur comme fer que la Terre est plate !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 7:22

Avant de commencer, une petite précaution : ce qui suit n'est rien de plus que mon avis personnel ! Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Biggrin

Lorsque j'ai découvert le thème, je me suis immédiatement dit que ce n'était pas encore ce mois-ci que j'allais participer à mon premier concours sur ce forum. Ce thème ne m'inspire absolument pas.

Je m'attendais à voir nombre de photos de bébés, d'enfants, de femmes enceintes, et de " beaux physiques ". Ce qui est bel et bien arrivé.

Concernant les trois premières catégories, je ne peux pas m'empêcher de me sentir écoeuré à la contemplation de ce genre de clichés. Ils me font immanquablement penser à l'émotion facile suscitée par les films tire-larmes, tant il est vrai que nous sommes supposés être attendris, émus, touchés par de telles visions. Suis-je donc insensible pour ne pas ressentir cela ? Je ne le pense pas.

La quatrième catégorie me pose un autre genre de problème. Les critères de beauté fluctuent énormément, non seulement en fonction de l'époque, mais aussi d'une culture à l'autre. Comment, dans ce cas, la mise en valeur d'un physique " beau " selon les critères majoritaires actuels pourrait-elle évoquer LA beauté du genre hulmain ? En outre, la beauté ne peut-elle résider que dans le physique ? Ne sommes nous donc que des apparences, des enveloppes vides ?

Seule une photo en décalage pouvait me toucher. C'est celle de PNG (n°25) qui m'a le plus parlé. Elle évoque l'être humain sans le montrer. J'y ai vu en premier le signe de l'intelligence humaine, car sans cette intelligence, il n'aurait pas été possible de trouver cette formule. Contrairement à certains, je trouve qu'elle est parfaitement dans le sujet, par le simple fait qu'elle fait penser au cerveau, l'organe qui différencie le plus l'être humain des autres animaux. En outre, l'évocation de la relativité m'a fait penser au côté relatif de la beauté.

Je suis étonné par la tendance, remarquablement généralisée pour cette fois, à prendre le thème au pied de la lettre. Je suis aussi étonné des réactions tendant à déclarer telle ou telle autre photo hors sujet : si certaines personnes présentent un cliché différent, il n'en demeure pas moins que, pour elles, il est l'une des " représentations " possibles du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
peka
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
peka


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 64
APN : Pentax K5, Lumix Fz50
Dépt. ou Pays : 91 Essonnes ( Sud )
Date d'inscription : 27/02/2008

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 7:37

Killgore a écrit:
peka a écrit:
Donc la majorité a raison !
lol!

Fut un temps où la majorité croyait dur comme fer que la Terre est plate !

Raison au sens de l'escrime ... Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Suspect ( pas clair )

Et cela ne concerne que le mode électoral . Quand on présente une photo ou soi même au vote des autres, la majorité a raison, même si elle a tort .... Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Sleep

Pas sur que ce soit plus clair ... Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_scratch


Bref on accepte la baffe et on ferme sa g....Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Affraid ( heu non pas ici ) ... on se tait. Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/planche.kontact.free.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 9:02

HS ou pas HS, là est la question, qui à tord, qui a raison, la personne qui sera capable de nous le dire sera l'être suprême lol!

Par contre, Je ne suis pas certain qu'il soit membre de notre forum MDR

_________________
Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 9:05

ch'uis déçu....on m'aurait menti MDR

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
peka
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
peka


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 64
APN : Pentax K5, Lumix Fz50
Dépt. ou Pays : 91 Essonnes ( Sud )
Date d'inscription : 27/02/2008

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 9:14

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Kopfschuettel On ne nous dit pas tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/planche.kontact.free.fr
totousnc
2 Gb
2 Gb
totousnc


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 43
APN : Nikon D3100 55-200mm , Raynox 250
Dépt. ou Pays : Rennes 35
Date d'inscription : 17/07/2010

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 12:58

Pour moi, sa sera pour une prochaine Very Happy les votes ne sont pas finis mais je suis mal partis Razz mais merci a ceux qu'on voté pour moi ça fait quand meme plaisir pour une premiere participation Very Happy

C'est sur que ma photo est un peu banal, mais pas trouvé d'inspiration...

67- TOTOUSNC... il n'est pas meilleure représentation de ce thème que des photos d'enfants, et celle ci en fait partie... joli portrait tout en douceur pour ce n;et b.qui, même si c'est un choix délibéré, me fait un rien regretter la couleur... belle image !

Merci!

67 - TOTOUSNC: Pas seulement le propre du genre humain.... La réalisation est belle en tous cas ! Peut être qu'un cadrage plus large avec la maman aurait été plus sympa.

En fait c'est l'orginal!!

67 – TOTOUSNC Que dire, un bébé

Oui classique!! Razz

67- Classique de chez classique. Le choix du noir et blanc donne heureusement de la force, et on sent que le recadrage a récupéré une photo sans doute plus banale au départ, mais ça reste très convenu, bien qu'émouvant...

67 – TOTOUSNC : Joli cadrage !

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:04

J'aime bien lire tes envolées lyriques Killgore, mais parfois je trouve que tu te prends trop le chou pour de simples choses ! Wink

Après tout, c'est un simple petit concours, un divertissement qui permet à chacun d'exprimer sa vision de la chose et, déjà, je trouve que les auteurs des photos ont déjà "gagné" en participant.

Ensuite, juger du HS ou non HS des photos est un exercice périlleux, chacun ayant sa propre vision. Il n'y a pas de vérité là-dedans !

Mais effectivement, rien n'empêche tout un chacun de se prononcer sur les résultats produits, même s'il n'a lui-même pas posté.

Personnellement, n'ayant pas "le niveau" en photo, je ne m'aventure pas dans des commentaires techniques, je juge simplement au "j'aime/j'aime pas".
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Age : 74
APN : .
Dépt. ou Pays : .
Date d'inscription : 07/09/2009

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:49

.


Dernière édition par Laurent le Mer 7 Mar 2012 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:01

peka a écrit:
Killgore a écrit:
peka a écrit:
Donc la majorité a raison !
lol!

Fut un temps où la majorité croyait dur comme fer que la Terre est plate !

Raison au sens de l'escrime ... Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Suspect ( pas clair )

Et cela ne concerne que le mode électoral . Quand on présente une photo ou soi même au vote des autres, la majorité a raison, même si elle a tort .... Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Sleep

Pas sur que ce soit plus clair ... Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_scratch


Bref on accepte la baffe et on ferme sa g....Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Affraid ( heu non pas ici ) ... on se tait. Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_sunny
Je ne souhaite pas particulièrement m'escrimer sur la question, mais...

La majorité l'emporte, c'est la règle du vote. Ce qui ne veut absolument pas dire que la majorité a raison.

Il est clair qu'en exposant son travail à le vue d'autrui, on doit s'attendre à recevoir des réactions, positives, négatives ou neutres, ou même de l'indifférence. Cela n'implique pas de devoir se taire. Je trouverais d'ailleurs fort déplacé que quiconque demande à qui que ce soit de se taire sans invoquer une raison valable. Autrement dit, au cas où celui qui parle contrevient aux lois ou règlements ayant cours. Mais que quelqu'un demande à qui que ce soit de se taire sans la moindre raison, je ne peux en aucun cas l'accepter !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Age : 74
APN : .
Dépt. ou Pays : .
Date d'inscription : 07/09/2009

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:09

.


Dernière édition par Laurent le Mer 7 Mar 2012 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:19

bidulon a écrit:
J'aime bien lire tes envolées lyriques Killgore, mais parfois je trouve que tu te prends trop le chou pour de simples choses ! Wink
Je ne me prends pas le chou. J'exprime ce que je ressens. Je cherche. Je creuse. Je pose question, à autrui et à moi même, parce que je pense que c'est un moyen efficace pour évoluer, autant par le fait de poser les questions que par les réponses reçues lorsqu'il y en a. Même en ce qui concerne les choses les plus simples.

Soit dit en passant, je trouve que ce thème est loin d'entrer dans la catégorie des choses simples.

J'ai horreur des certitudes, surtout pour les domaines qui relèvent de l'expression personnelle, ce dont la photographie fait partie, pour moi. Donc, je dis ce que je ressens en voyant une photo, sans exiger qu'autrui ressente la même chose que moi. C'est aussi simple que ça !
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:47

ce qui est clair au fil des discussions/engueulades/etc, c'est que le sujet etait beaucoup trop vaste et flou, surtout en ces temps difficiles
"La beauté du genre humain" est deja difficile a débattre en philo, surtout pas en photo, ça casse un forum............ :heink: scratch
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:59

Bon, avant de repartir faire ce que j'ai à faire, je me dis qu'il faut peut-être quand même que je précise quelques petites choses, puisque j'ai été attaqué plusieurs fois. Rassurez-vous, loin de moi l'idée de relancer une polémique, mais juste l'envie d'une mise au point pacifique...
D'abord merci à Satjc d'avoir répondu en mon absence à Yann17, qui n'a manifestement pas compris ma phrase, comme si je pouvais sérieusement comparer son enfant à un animal (!), d'autant qu'il est bien mignon, ce petit garçon (faut relire avant de s'énerver). Je voulais simplement dire que cette gentillesse (pas de mépris de ma part à l'égard de la gentillesse ! ), et la tendresse, se retrouvent aussi dans les espèces animales, ce qui veut juste dire que ça n'est pas spécifiquement réservé au genre humain. J'espère que cette fois c'est clair... Parti comme ça, on peut tout comprendre de travers, et c'est très dommage... D'autant que je trouve cette photo jolie (et personnellement, le fond ne me gêne pas)...

Sinon, Lune, je te trouve dure de mettre sur le même plan mes propos et ceux de Chat-Teigne. Je ne crois pas que mes commentaires des photos comportent cet aspect destructeur que tu me prêtes. Il me semble que, au contraire, j'essaie de donner les raisons de mes avis, ce pour quoi d'ailleurs mes commentaires sont plus longs que ceux des autres qui se sont risqué à en faire, et m'ont pris près de trois heures de rédaction... Mais c'est sûr qu'on parle mieux de ce qu'on aime que de ce qu'on n'a pas beaucoup apprécié, et il me semble que pas mal de participants du concours n'ont pas à se plaindre de mes commentaires... (Et je renouvelle mes excuses sincères à Pimpoï pour mon commentaire maladroit)
Ce que tu me reproches vaut d'ailleurs sans doute plus pour ma petite tirade sur l'éducation du regard, que tu as relevée... Et, de fait, j'ai eu tort de la faire ici, mais ceux qui parmi vous enseignent les lettres, la philo, l'histoire-géo, d'arts plastiques etc, le savent, c'est une réalité : le regard s'éduque, et comme Killgore, je trouve qu'il y a des choses plus faciles pour émouvoir que d'autres, des ficelles qu'on peut tirer pour aboutir à un résultat convenu, et par lesquelles notre regard est sans cesse manipulé dans notre société de consommation (d'où la nécessité, d'ailleurs, d'une éducation du regard, globalement absente de notre système scolaire, ou rudimentaire). Cela me décevait, non pas pour ma photo, comme ça a été manifestement et commodément interprété, mais de façon plus générale par rapport aux photos qui plaisaient le plus il y a trois jours (je n'ai pas regardé où ça en est depuis), et qui, comme l'a dit aussi Killgore, étaient plus immédiatement séduisantes... Voilà tout. Mais je veux bien admettre que ce genre de considérations est mal venu ici. (Je viens de visiter cet après-midi une expo Doineau, et, y a pas de doute, le regard, ça s'éduque)

Maintenant, par rapport à la dureté des mots de Tom@, qui ne s'adressent pas forcément qu'à moi, je la trouve injuste, pour les raisons suivantes :
d'abord, sur la prétention (si c'est moi que tu vises) : je crois avoir clairement exprimé les défauts de ma photo (si tu en vois d'autres, ne manque pas de me les dire), et ne la place pas parmi les meilleures en tant que photo. Ce que j'ai estimé bien dans cette photo, et, de ce point de vue seulement, parmi les meilleures, c'est son adéquation au sujet, donc pour ce qui y est représenté, pas pour ses qualités photographiques, qui sont évidemment beaucoup plus discutables, et, moi qui t'ai déjà exprimé publiquement mon admiration pour ton travail sur ce forum, il ne me viendrait même pas à l'esprit de comparer ce que je fais avec ton art (car ce que tu fais est de l'art) ! Or, si je prétends que ma photo est bien dans le thème, je dis aussi publiquement que la tienne, à mon sens plus conventionnelle sur le fond, est mille fois plus belle. Je voudrais simplement rappeler la différence essentielle entre l'objet représenté, qui a plus ou moins d'intérêt et de pertinence, et la manière de le représenter, qui est proprement ce qu'on appelle le style, et que très peu de gens ont, et qui fait qu'on est un artiste ou pas. Or, de ce point de vue, ma photo n'a pas de style (ni aucune de mes autres photos), n'a pas la marque d'un univers original, tandis que tes photos ont toutes cela (et je ne parle même pas de la maîtrise technique)... Et c'est cela qui fait la différence... J'espère que je clarifie ma position, ne faisant après tout que reprendre une idée connue. Donc merci de ne pas me conseiller une mise en question que je fais sans toi, conscient des limites de ce que je peux faire, me déclarant clairement un débutant, et ne plaçant d'ailleurs dans la photo qu'un investissement proche du simple divertissement... Or, cela n'interdit pas de commenter ce que font les autres, et il n'est pas besoin d'avoir ta maîtrise ou celle de Gilg (que j'admire aussi) pour pouvoir donner son avis. Et, en ce qui me concerne, je ne vois pas où j'ai pu "descendre quelqu'un en flèche". Si, maintenant, ta réaction est dûe à ma critique de ta photo, qui ne me semble aucunement irrespectueuse, alors, comme le fait remarquer Lune, il faut quand même être capable d'accepter un avis, même maladroit, dans un concours où on est censé pouvoir discuter librement des photos proposées, dans la mesure du respect, bien entendu, pas toujours facile à bien identifier. Sinon, à quoi bon permettre la discussion ? Par contre, si je n'ai pas compris ton propos, qui était lapidaire mais pas très précis, et me trompe sur son sens, alors autant pour moi : ce que je viens de dire n'est peut-être pas fondé... Il n'empêche que je ne vois pas ce que vient faire la testostérone là-dedans, ni le suicide...

Encore une précision : qu'est-ce qui donne à certains l'impression d'une prétention dans mon analyse du thème ? Malheureusement un défaut de prof habitué à analyser et à prendre au sérieux le sens des mots, je dois le reconnaître, mais je viens (enfin) de comprendre qu'il ne faut pas faire ça (comme quoi, je me soigne) ! Tout le monde dit ici que chacun interprète comme il veut. Normalement, ailleurs que dans un cadre comme celui-là, non : en effet, si le langage sert à quelque chose, on n'est pas censé le comprendre n'importe comment, et lorsqu'on donne un thème, on devrait, en théorie, et c'est ce que j'ai bêtement fait, tenir compte de tous les mots qui le composent, et chercher sa signification la plus forte... Voilà pourquoi j'en ai saoulé certains avec mes analyses réductrices. Comprenez bien que ça n'est pas de la prétention, ni une vision étroite, ni, comme je l'ai lu ici ou là, un avis subjectif, mais le fruit d'une analyse à peu près rigoureuse. Ça n'est sans doute pas pour rien que les commentaires disent "100% dans le thème". Encore une fois, c'est juste une habitude liée à mon métier, mais mal venue ici, car il s'agit dans ce concours d'imaginaire personnel, et ma façon de procéder, bien que juste d'une façon générale, est effectivement trop réductrice, et même castratrice, dans la mesure où ça disqualifierait ceux qui ont une approche spontanée et non analytique. Or, dans une pratique artistique, on se fout d'une approche analytique, aussi pertinente soit-elle du point de vue du sens...
C'est pourquoi vous ne me lirez donc plus vous proposer une analyse de thème, et vous ne me lirez plus non plus faire des commentaires, car, comme le souligne Satjc (vraiment très bon modérateur, si je puis me permettre, pour en avoir vu passer quelques-uns sur beaucoup de forums, dont le mien), c'est un exercice très difficile, auquel je me suis essayé une fois, mais trop risqué, trop susceptible de malentendus, de polémiques, et trop chronophage... Que ceux d'ailleurs qui critiquent ces tentatives, au lieu de s'indigner, essaient de le faire eux-mêmes, mais honnêtement, sans langue de bois... Ils verront que c'est vraiment prendre un risque, car il est à peu près impossible de ne pas vexer quelqu'un...

J'espère avoir clarifié sans provoquer une nouvelle suite de malentendus...

Et Archmoul a raison...

Sur ce, je sais pour qui je vais voter en finale, et je retourne travailler...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 21:04

@ Paltoquet: c'est un peu pour ça que j'ai aussi arrêté de faire mes critiques sur le concours, je sais, c'est dommage mais c'est un exercice super difficile et aujourd'hui, je félicite Gillou de toujours trouver les bons mots, je ferais quand même mes critiques sur les 10 finalistes pour expliquer mon choix de vote Wink

Bref, ce concours n'est pas un concours comme ceux que vous pouvez trouver sur le net, et c'était volontaire, on voulait aussi ouvrir les critiques pour justement expliquer son point de vu sur les photos exposées, maintenant, il faut savoir, comme le dit Archmoul, que le thème n'était pas simple et que forcément on allait voir des bébés et des gens de nos familles et généralement, on accepte moins bien les critiques, lorsque ce sont nos proches qui sont critiqués, ce n'est pas simple, mais il faut prendre du recul Wink

Allez, dans quelques heures, je clôture la première phase et je lance la finale Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 21:09

Paltoquet , Je parlais dans l'absolue mais apparemment tu t'es reconnue dans mes propos!
Je ne reviendrais pas là dessus mais merci d'avoir clarifié la situation! Wink
On ne peut pas tous aimer les mêmes choses et heureusement sinon le vie serait bien morose! Wink
La seule chose pour laquelle je suis intransigeant c'est le respect! On peut tout simplement exprimer le fait que l'on aime ou pas mais en choisissant des mots clairs qui ne prêtent pas à confusion! Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Jap
Il n'est pas évident de jongler la langue française de manière est ce que des gens " primaire" comme moi la comprenne! Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 1388759516
Sur ce bonne chance aux finalistes!
Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 1305401286


Dernière édition par Tom@ le Ven 1 Oct 2010 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Age : 74
APN : .
Dépt. ou Pays : .
Date d'inscription : 07/09/2009

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 0:10

.


Dernière édition par Laurent le Mer 7 Mar 2012 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 5:57

Satjc a écrit:
forcément on allait voir des bébés et des gens de nos familles et généralement, on accepte moins bien les critiques, lorsque ce sont nos proches qui sont critiqués
Ce passage me fait tiquer. Il me semble que ce sont les photos qui sont critiquées, pas les personnes qui y figurent.

En outre, il me semble que c'est aussi, et même avant tout, au photographe qui présente de telles photos de se rendre compte qu'elles peuvent ne pas plaire à d'autres personnes, et de ne pas prendre tout avis n'allant pas dans son sens comme une attaque contre la ou les personnes sur la photo ou contre lui même.

Autrement dit, si nous décidons de publier des photos de nos proches, nous devons accepter que d'autres personnes n'aiment pas ces photos: elles ont pour nous une charge émotionnelle particulière que les autres personnes ne peuvent forcément pas ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 5:58

Laurent a écrit:
Me voila dans le Top10. Encore merci
N'hésitez pas a m'envoyer dans le Top5, si vous appréciez ma photo. lol!


Bravo à Toutes et à Tous et bonnes chances pour la suite. Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 671548061
Ce post n'aurait-il pas des airs de propagande électorale un tantinet trop poussés ? Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
peka
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
peka


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 64
APN : Pentax K5, Lumix Fz50
Dépt. ou Pays : 91 Essonnes ( Sud )
Date d'inscription : 27/02/2008

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 7:34

Killgore a écrit:
Satjc a écrit:
forcément on allait voir des bébés et des gens de nos familles et généralement, on accepte moins bien les critiques, lorsque ce sont nos proches qui sont critiqués
Ce passage me fait tiquer. Il me semble que ce sont les photos qui sont critiquées, pas les personnes qui y figurent.

En outre, il me semble que c'est aussi, et même avant tout, au photographe qui présente de telles photos de se rendre compte qu'elles peuvent ne pas plaire à d'autres personnes, et de ne pas prendre tout avis n'allant pas dans son sens comme une attaque contre la ou les personnes sur la photo ou contre lui même.

Autrement dit, si nous décidons de publier des photos de nos proches, nous devons accepter que d'autres personnes n'aiment pas ces photos: elles ont pour nous une charge émotionnelle particulière que les autres personnes ne peuvent forcément pas ressentir.


Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Plusun
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/planche.kontact.free.fr
Laurent
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Age : 74
APN : .
Dépt. ou Pays : .
Date d'inscription : 07/09/2009

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:02

.


Dernière édition par Laurent le Mer 7 Mar 2012 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:06

peka a écrit:
Killgore a écrit:
Satjc a écrit:
forcément on allait voir des bébés et des gens de nos familles et généralement, on accepte moins bien les critiques, lorsque ce sont nos proches qui sont critiqués
Ce passage me fait tiquer. Il me semble que ce sont les photos qui sont critiquées, pas les personnes qui y figurent.

En outre, il me semble que c'est aussi, et même avant tout, au photographe qui présente de telles photos de se rendre compte qu'elles peuvent ne pas plaire à d'autres personnes, et de ne pas prendre tout avis n'allant pas dans son sens comme une attaque contre la ou les personnes sur la photo ou contre lui même.

Autrement dit, si nous décidons de publier des photos de nos proches, nous devons accepter que d'autres personnes n'aiment pas ces photos: elles ont pour nous une charge émotionnelle particulière que les autres personnes ne peuvent forcément pas ressentir.


Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Plusun

Décidément, vous ne voulez vraiment rien comprendre, que l'on critique la photo OK, mais que l'on critique les personnes qui sont dessus, là je dis non, c'est ça que je voulais dire ....

J'ai bien dit:

Satjc a écrit:
on accepte moins bien les critiques, lorsque ce sont nos proches qui sont critiqués

Je n'ai pas dit la photo ou se trouve nos proches, si c'est la photo, c'est logique, mais quand on s'attaque directement à la personne qui se trouve sur la photo, là, évidemment, ça ne passe vraiment pas .

_________________
Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Laurent
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Age : 74
APN : .
Dépt. ou Pays : .
Date d'inscription : 07/09/2009

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:15

.




Dernière édition par Laurent le Mer 7 Mar 2012 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:18

Laurent c'est lourd....la Wink tu vas pas répondre 10 fois au même commentaire...si ?


_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Guass
32 Gb
32 Gb
Guass


Masculin Nombre de messages : 4299
Age : 36
APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant
Dépt. ou Pays : 37 Tours
Date d'inscription : 21/09/2009

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:21

J'ai dit presque HS Wink

Ce n'est que mon avis personnel, mais peut être que je me trompe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/49686064@N04/
Laurent
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Age : 74
APN : .
Dépt. ou Pays : .
Date d'inscription : 07/09/2009

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:21

.


Dernière édition par Laurent le Mer 7 Mar 2012 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roual
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Roual


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 67
APN : Nikon D200 & Lumix ZX1
Dépt. ou Pays : 91 - Savigny sur Orge
Date d'inscription : 22/05/2008

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:35

Moi je vote pour l'avatar de Peka ! Génial.
Revenir en haut Aller en bas
peka
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
peka


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 64
APN : Pentax K5, Lumix Fz50
Dépt. ou Pays : 91 Essonnes ( Sud )
Date d'inscription : 27/02/2008

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:42

De beaux finalistes !

Je me lance dans mon ressenti, après je n'aurais plus le temps ce serait dommage, non ? Wink

Non ? Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_rolleyes


Allez, j'enfile des gants : Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_lol



01 - Joda :

Belle photo de nu. Techniquement je ne vois rien à redire. La pose est élégante et le modèle agréable à regarder. La lumière peut être un peu trop directe ce qui crée sur la peau quelques zones trop blanches à mon gout.
Par rapport au thème, je trouve la photo un peu réductrice si ce n'est limite hors sujet. A mon sens, cette photo exprime plus la beauté de la femme ...

Charmé mais pas convaincu.



02 - Farzteo

Photo noir et blanc avec une netteté sur le visage de l'enfant ... impeccable. Pas très fana du N&B, je trouve la photo agréable mais vraiment c'est pas le style que j'apprécie.
De plus au niveau du thème, comme beaucoup, je pense que la beauté du genre humain doit se trouver dans quelque chose d'unique à l'humanité. Les câlins mère-enfant ne sont pas le propre de l'humain ...

Pas convaincu.



03 - Guass

Encore du noir et blanc, j'ai pas de chance !
Franchement cette photo ne m'inspire pas du tout. Désolé, c'est ce que je ressens. Autant je la trouve bien dans le thème, car l'entraide gratuite est bien le propre de l'homme, autant sans arriver à vraiment savoir pourquoi, je ne ressens rien . Peut être le flou du premier plan me gêne ... ou le coté surex du papier ....

Pas emballé.




04 - Roual

Mon coup de coeur. De prime abord, cette photo noyée dans la masse ne m'a pas frappé. Et puis vers la troisième lecture des photos, elle m'a interpellé. Et à chaque fois que je la regarde je vois encore autre chose. Jusqu'à imaginer que la grenouille est nocive pour l'homme ( il y en a ) et que celui ci sans le savoir se met en péril ... Et à chaque fois je vois une nouvelle histoire ...
Photo très réussie à mon sens tant au niveau technique que par rapport au thème.

Enthousiaste.



05 - Draner276

Toujours du Noir et blanc.
La beauté du genre humain dans les ( beaux ) yeux d'un enfant ?
J'accroche pas trop à cette idée. La photo est belle, ( moins que le regard du gamin ). Un peu de cramé sur la gauche ....
Pour que je me laisse embarqué, il aurait peut être fallu que l'enfant exprime une émotion qui me fasse penser "Que le genre humain est beau", style une joie, une tristesse, une larme ...

Pas convaincu.




06 - Tom@

Alors l'idée de base ne me convient pas du tout. J'avais pronostiqué la présence de femme enceinte sur ce thème. Finalement 2 sur ... la quantité de participants c'est pas beaucoup.
La photo est bien faite ! J'aime bien la photo , mais pas pour ce thème. ( enfanter n'est pas le propre de l'humain )

Pas convaincu.




07 - Yann17

Le thème était dur car chacun y voit ce qu'il veut. Ce qui fait la beauté du genre humain est très ... intuitif.
La camaraderie, la fratrie ne sont pas le propre du genre humain. Pour moi cette jolie photo d'enfants échangeant un bisou ou un secret n'est pas dans le thème.
Ou alors avec un décor déshumanisé et appuyé qui présenterait la force et la sensibilité de l'humanité face à la dureté de l'environnement . Mais la ldécor est un ( joli ) bokeh de voitures.

Pas convaincu.


08 - Ghis

Belle photo que je comprend ( ou crois comprendre ). L'amitié de 2 jeunes femmes qui échangent des secrets ou des confidences sous la pluie mais au calme ( je vois pas la pluie ).
La femme de droite regarde son amie avec une douceur ... qui ferait presque penser à quelque chose de plus fort entre elles.
Ce sentiment transpire de la photo, et tranche avec la régularité et la dureté des marches ... Désat partielle ?

Le parapluie est la protection, les marches la dureté de la vie, et les jeunes femmes, la beauté du genre humain.

Une interprétation du thème qui me convient.

J'aime bien.


09 - Laurent

Belle photo, un peu trop serrée à mon sens ...
Me fait plus penser à la dureté de la condition humaine ... qu'au thème. Quoique ... on pense aux réfugiés. Un gamin qui porte son frère ou sa soeur. Une solidarité propre aux huamains.

Le regard du gamin exprime une humanité que je n'ai trouvé sur aucune autre photo du concours.

Convaincu.


10 - Bogart76

Nouveau Noir et blanc.

Bien dans le thème à mon avis. L'idée est là , mais pas la mise en scène. Je devine que la photo a été prise pour une autre motivation que le concours. Plus une photo souvenir ...

Dommage car c'était une interprétation du thème qui plaisait vraiment.

Pas convaincu.






Voilà pour mon ressenti ...

Je vote pour 04 - Roual .



N.B.

Pour le noir et blanc, je trouve qu'on en abuse pour masquer ou tenter de masquer les imperfections. C'est dommage car du coup il y a trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/planche.kontact.free.fr
Guass
32 Gb
32 Gb
Guass


Masculin Nombre de messages : 4299
Age : 36
APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant
Dépt. ou Pays : 37 Tours
Date d'inscription : 21/09/2009

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:47

Merci d'avoir pris le temps de commenter, ton point de vue est intéressant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/49686064@N04/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:58

Bon, je vais faire mes petites critiques sur les photos de la finale et dire pour qui j'ai voté Wink

01 - JODA (Mon vote): 100 % dans le theme, bonne gestion de la lumière et la pose est parfaire pour nous faire apprécier la beauté du genre humain, en plus de ça, je donne mon vote aussi car je sais que c'est un exercice difficile, encore une fois bravo Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 671548061

02 - FARZTEO: l'expression de l'enfant est excellente, c'est ce qui donne tout le charme à la photo, tu as largement ta place en finale, cette photo est touchante par le bonheur qui en ressort, bravo, en plus pour une fois tu n'as pas fait le choix du HDR et le résultat est là Wink

03 - GUASS: Belle photo également bien dans le thème, par contre, je n'accroche pas trop sur le traitement et sur les zones un peu surex, mais le message passe quand même

04 - ROUAL: Belle photo également, bonne gestion de la lumière, mais j'ai un peu de mal à voir le rapport avec le thème, on peut en effet interpréter ta photo de différente manière, mais pour moi, le message qui passe est simplement une personne qui montre une grenouille dans sa main, j'aimerais bone avoir ton retour sur le message qu'elle inspire pour toi Wink

05 - DRANER276: Les yeux de cet enfant sont tout simplement superbes, un petit regret pour le passage en N&B (mais bon, j'aime pas trop le N&B, je suis comme ça) mais ce portrait est magnifique, le sourire discret et la profondeur de son regard en font un cliché réussi Wink

06 - TOM@: L'idée du texte est bien trouvé, par contre, je pense que tu n'as pas trouvé le bon angle pour donner plus de force à cette photo, mais ce n'est pas simple, j'ai essayé avec ma femme l'année dernière et je n'ai rien pu faire de bien non plus, traitement et gestion de la lumière nickel Wink

07 - YANN17: Belle prise, c'est naturel et le message passe bien, l'idée de la desat est aussi bonne pour attirer le regard sur l'essentiel Wink

08 - GHIS: Comme Yann, la desat est bien vu et bien faite, par contre, je ne comprends pas le message avec le thème du concours, j'aimerais bien que tu me donnes ton point de vu car je ne l'ai pas saisi Wink

09 - LAURENT: Je n'aime pas ton choix de prise de vu en plongé, ça écrase complètement le sujet, c'est dommage, de plus le visage est triste et le regard perdu, bref, je trouve ta photo un peu triste et du coup je n'arrive pas à trouver le rapport avec le thème du concours.

10 - BOGART76: Je ne sais pas trop quoi dire sur cette photo, le message de l’entraide passe bien, j'aime le regard du jeune homme vers toi, mais je pense que je n'accroche pas sur le choix du N&B, un peu de couleur aurait à mon avis égayé ta photo, surtout que cette sortie au bord de la mer doit représenter une joie pour eux

Bref, bravo à vous tous et vivement dimanche pour l'annonce des résultats Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Contenu sponsorisé





Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010    Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010   - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2010
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion sur les photos du Concours de Septembre 2011
» Discussion sur les photos du Concours de Septembre 2007
» Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2008
» Discussion sur les photos du Concours de SEPTEMBRE 2009
» Discussion sur les photos du Concours de MAI 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: