Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX

Aller en bas 
+49
n0x
akaim
phil38250
Nemodus
emmav
naturlichfoto
jean s
tangani
rahan1976
Ghis
Kekez
vazivaza
jygdarmor
MOTO78
Tounkayen
Papy64
MrC
jpc56
linmep
Dume
Mejnour
Lulu37
jakez.29
Anik
domouette
trasmontano
EbN
vilcoyix
marlboro55
Alex66
Eric35
Dross
Giluk 73
JRP
ouiouiphoto
Alain OLIVIER
Anima
Desmo
Isao
Guillaume_fz8_D90
photodimanche
MICKAEL02
céic
sam houraille
jm62
mickael
Damien'R
Guass
Satjc
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dross
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 6003
Date d'inscription : 04/03/2007

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:59

jm62 a écrit:
et sûrement retravaillé.

Il se trouve que c'est l'une de mes photos qui n'a justement pas fait l'objet de retouche, brute de Jpeg (raison pour laquelle je l'ai postée, marre d'entendre dire qu'un bridge ne peux pas faire de bonne photos).

jm62 a écrit:
Tu ne peux pas dire cela les possibilités d'un réflex sont bien plus profondes, tu sais ce dont je parles! Bien entendu c'est la photographe qui fait la photo bonne ou mauvaise mais c'est bien l'appareil qui va lui offrir la possibilité de plus ou moins bien s'exprimer!
Le réflex est une réfèrence en ce qui concerne l'apprentissage, en raison justement de sa polyvalence.

A quoi sert d'avoir des possibilités si on ne maitrise pas les bases ? A quoi sert de s'emmerder à gérer la PdC si on ne sais pas déjà faire une photo nette avec le couple iso/vitesse ?

Oui, le réflex à plus de possibilités, mais il est donc obligatoirement plus complexe. Après il y a deux écoles, la première, on te donne un truc méga complexe sans automatismes, et tu te fait tes armes dessus, c'est sans doutes plus formateur (quand on a de l'aide), mais aussi plus difficile et du coup on se fais moins plaisir au début.

L'autre, c'est de n'avoir dans ses mains que qqchose que l'on maitrise, et on rajoute en complexité au fur et a mesure qu'on avance. On se fait plaisir dès les premières photos, et on progresse d'une autre manière, en rajoutant des paramètres au fur et à mesure.

Le bridge s'inclue de manière évidente dans la seconde école. Et il me semble que ceux qui en sortent (Zion, Isao, Gilg, Eric, etc) ne sont pas si mauvais au niveau de leurs photos, certains gagnent des concours, d'autres publient des photos sur 1x.com. Que rajouter de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:06

jm62 a écrit:
Pour quoi faire ? une photo pour te montrer quoi ? pour que tu dise quoi ah non c'est clair que cela tu ne pourra pas le faire avec un bridge, ni avec un compact n ni d'ailleurs avec un reflex gp mais un full frame et encore pour finir par dire quoi moi le fz me convient trés bien!! tant mieux

Mais c'est bien de rencontrer une communauté aussi solidaire des usagers du fz38...

je comprends pas alors...
tu descends les bridges car ils ne peuvent pas faire 'TES PHOTOS'
et j'avais lu que pour toi le G1 était top bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Aras_qui pourtant le viseur, les optiques et pas mal de chose type les montés en iso sont a la ramasse / au reflex expert (du même prix). Alors d'un coté tu tues un type de produit car il ne peut pas faire ce que tu veux, de l'autre tu encenses un autre qui ne peut surement pas non plus.....tu crois aider les primo-ascendants avec un discourt si controversé.

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le Mar 19 Jan 2010 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Alex66
8 Gb
8 Gb
Alex66


Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 43
APN : Nikon D90 + 16/85mm Nikon + 70/300mm Nikon + Sigma 105mm + Lowepro flipside 400AW+Flash Metz 58af1+ Manfrotto 055Xprob/808RC4.
Dépt. ou Pays : 66-Perpignan-Pyrénées Orientales.
Date d'inscription : 27/05/2009

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:08

Satjc a écrit:
soyez objectifs et constructifs dans vos propos afin que ce petit débat ne tourne pas en pugilat

Ca en prend la tournure!!!

Bon revenons à nos moutons:

Je vais résumer un peu mon "vécu" si je peux l'appeler ainsi!!!

Je ne connaissais absolument rien à la photo il n'y a même pas un an.
Un jour, j'ai eu une promo sur le fz-28 et j'ai hésité à acheter cet appareil qui pour moi était déjà cher (300€). Puis je me suis dis autant mettre les sous dans un bridge pour avoir une qualité respectable comparé aux compact, et de voir si faire de la photo autre que la "photo souvenir" me plairai (je rejoins d'ailleurs Satjc pour son raisonnement)
Puis chemin faisant j'ai découvert la macro y ai pris gout et là oui j'ai trouvé les limites de mon équipement. Je me suis donc offert un D90 + objo.
Pour terminer, si je devais refaire je le referai car il aurait été ridicule de dépenser 1700€ dans un équipement sans savoir si j'irai au bout d'une passion qui ne se révèle que maintenant.

Je pense que les bridges sont un bon moyen d'appréhender le monde de la photo et de se tester. Bref on pourrait continuer des heures.

Donc pour moi:

BRIDGES:

Les + :
-Très pratique
-Un range plus que complet
-Le prix
-Des modes assez complets
-Simplicité d'emploi

Les -:
-Photos en interieur limité tu sera
-Difficile de jouer vraiment sur la PDC
-Montée en iso limité

Il y a d'autres + & - mais je m'arrete là

LES REFLEX:

Les + :

-Sans conteste la monté en iso
-La gestion de l'ouverture et donc de la PDC
-Un viseur digne de ce nom (comparé au fz-28)
-La foultitude de réglages possibles

Les - :

-Le prix
-L'encombrement
-Le changement d'objo


Je pourrai également en rajouter.

Donc en résumé:

Le passage par le bridge a été bénéfique pour moi, j'ai appris les bases de la photo (même si je ne les "respecte" pas souvent) , compris comment fonctionnait un APN et de voir si la photo me plaisais. Maintenant je suis en reflex et je réapprend à me servir d'un matériel photo digne de ce nom, mais je n'en serai pas arrivé là sans mon FZ et surtout sans le forum il ne faut pas l'oublier.

Merci à toutes les personnes qui nous conseille sur ce forum.

@++++
peace
Revenir en haut Aller en bas
http://alex66photos.wordpress.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:17

Alex66 a écrit:
Merci à toutes les personnes qui nous conseille sur ce forum.

@++++
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 659139
Ca c'est très vrai aussi, sans les conseils lus ici ou là sur le forum (merci à tous), je n'en serais pas là où j'en suis..bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 B-rabbit d'ailleurs j'en suis où finalement... bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_scratch Non, j'suis un mauvais exemple... bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_geek

Edit : Arf, la météo à l'air brumeuse par chez toi JM62, ceci explique peut-être cela... bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:25

Eric35 a écrit:
...C'est bizarre comme tu me rappelles quelqu'un qu'on ne voit plus sur le fofo depuis fin 2009 mais qui était tout aussi affirmatif dans ses polémiques bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 1388759516...


bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 2054591797

Emc, sors de ce corps !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:28

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_scratch En cherchant bien, on devrait en trouver d'autres qui devraient sortir de ce corps... bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Aras_qui
Bon OK, je sors tout court... bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Invité
Invité




bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:31

jm62 a écrit:
[img]bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Avenue1[/img]

serait-ce du bruit digne d'un bridge que je vois?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_fz8_D90
8 Gb
8 Gb
Guillaume_fz8_D90


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 36
APN : FZ-8 + D90
Dépt. ou Pays : 03 - Montluçon
Date d'inscription : 04/06/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:32

De toute façon c est pas bien compliqué le reflex c est comme le maître .... il a toujours raison ! bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Alex_ bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Lol bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Lol bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:35

Tib a écrit:
jm62 a écrit:
[img]bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Avenue1[/img]

serait-ce du bruit digne d'un bridge que je vois?

scanne je pense . zone bouché, contraste, netteté...je suis a 80% sur bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Alex_

pour un peu d'eau pour les compacts bridges....
http://www.lesnumeriques.com/article-958.html

mais faut pas les croire, vu


Citation :
Meilleur bridge du moment, le Panasonic FZ38 utilise l'un des plus petits capteurs disponibles : un 12 Mpx de 1/2,3", dont la petite taille est partiellement compensée par les avantages qu'elle entraîne sur le plan optique.

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
vilcoyix
Membre Validé
Membre Validé
vilcoyix


Masculin Nombre de messages : 45
APN : Nikon D3100
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 09/01/2010

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:57

jm62, ne manquerait-il pas un commentaire à ta grande photo n&b ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:14

je voudrais voir ce que tu appelles une bonne photo avec un apN
Revenir en haut Aller en bas
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:20

Giluk 73 a écrit:

Emc, sors de ce corps !!!

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 625385 les (grands) esprits se rencontrent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:22

jm62 a écrit:
Tu veux que je te dise quoi ? oui c'est pas mal mais regardes bien eu niveau de la tête, rien ne te choques ?
Oui, on peux faire bien mieux avec un réflex.Cela n'empêche que la photo est belle , bien construite et sûrement retravaillé.
Je rejoins neanmoins plus l'opinion de giluk dans l'approche, sans doute une question de génération et de vécu.
J'ai néanmoins un parcours qui me permet maintenant d'être plus minimaliste dans mes attentes et mes goûts.
C'est clair que chacun vit la photo différemment moi je la vois plus comme une interprétation.

Ce que j'essaye de démontrer et d'expliquer, c'est qu'un reflex, c'est évidemment le top, je suis d'accord, mais à quel prix ???

Alors qu'un bridge, qui est pour toi tout sauf un appareil photo digne de ce nom, pour un budget minimum mais pas négligeable non plus, on peut faire des supers trucs et commencer dans le monde de la photo sans se ruiner, il est là le réel avantage du bridge, avec la photo, j'avais posé la question suivante, quel prix faudrait il mettre en matériel reflex pour avoir une photo équivalente et pas spécialement de meilleur qualité vu que toutes les conditions de lumières sont présentes ?

Quand je vois ta photo, elle est en effet sympathique, mais elle est largement réalisable avec un bridge, je ne vois pas ce qu'un Leica ou un reflex peut apporter de plus pour ce genre de photo.

Si tu me parles de photo sportive, ou alors de photo à 3200 Iso en intérieur sans flash, ok, là le bridge est a la ramasse, je ne suis pas non plus borné, mais pour ta photo, je peux largement la réaliser avec un FZ38.

Pour tout le monde, je tiens à rappeler que pour le bon déroulement de ce débat, j'aimerais que l'on argumente les idées et pas les personnes, Jm62 a son opinion et nous ne sommes pas là pour juger les personnes mais uniquement les idées et argument.

_________________
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Satjc%20picasa


Dernière édition par Satjc le Mar 19 Jan 2010 - 19:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:36

jm62 a écrit:

Okay j'attend ta photo ? même condition 50 mm, f2 avec filtre en noir et blanc bien entendu pas de retraitement, celle ci est brut de decoffrage simplement scannée depuis son négatif !Je tien ston pari si tu y arrive je ferais amende honorable !!

juste une question de neophyte, quand tu dis pas de traitement brut de décoffrage, c'est bien de l'argentique? donc tu l'a développé? est le développement n'est -il pas une sorte de traitement?

juste pour info?

merci de ton éclaircissement, Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
trasmontano
Membre Validé
Membre Validé
trasmontano


Nombre de messages : 27
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 01/01/2010

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:40

Ça s'anime par ici.
Je vais tout de même donner ma contribution, ayant tout essayé, Compact, Bridge et Reflex.

Pour ma part le plus grand nombre de bonnes photos (compo, intérêt) que j'ai fais est étrangement avec mon compact.
Pourquoi ? L'encombrement tout simplement. Donc le bridge est un compact ++ pour moi, mon modèle était plutôt encombrant, je l'ai peu exploité, mais certains sont très bien surtout panasonic.
Le reflex faisait de bien meilleur photo en qualité, mais vraiment encombrant et mon erreur à été d'acheter avec un kit car question budget, pour obtenir ce que je voulais...
Donc pour conclure, certain bridge aujourd'hui font de très bonnes photos, on un grand nombre de réglages qui n'ont rien à envier au reflex. Mais ce sera toujours plus lent, et toujours limité à l'optique qui l'équipe. Et la qualité des photos bridge a certainement atteind à ses limites aujourd'hui dus à la taille du capteur.
Donc pour moi quand je vois les photos sur tous les forum que je scrute, je dirai à vue de nez qu'un bridge + QUELQUES NOTIONS DE RETOUCHE suffirait bien à 80 % des photographes, car pour faire une bonne photo il ne faut pas forcement un FF ou un Hassel Wink

Moi j'ai tranché au milieu j'ai pris un 4/3 :p
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:01

jm62 a écrit:
[Quand je vois ta photo, elle est en effet sympathique, mais elle est largement réalisable avec un bridge, je ne vois pas ce qu'un Leica ou un reflex peut apporter de plus pour ce genre de photo.

Si, mais pour ta photo, je peux largement la réaliser avec un FZ38.

Okay j'attend ta photo ? même condition 50 mm, f2 avec filtre en noir et blanc bien entendu pas de retraitement, celle ci est brut de decoffrage simplement scannée depuis son négatif !Je tien ston pari si tu y arrive je ferais amende honorable !![/quote]

Alors déjà un bridge comme le FZ n'ouvre pas à F2 donc le rapport ne sera pas possible, par contre je relève le défi, on peut se voir quand tu veux, je prends un FZ38, et on va faire des photos de paysage, on verra bien si ton Leica s'en sort réellement mieux qu'un FZ38 avec une bonne lumière ?

Quand souhaites tu prendre RDV ?

De plus tu parles du monde argentique, ici, on parle numérique, donc pour simplifier le test, je te propose de faire du Jpeg simple et de ne faire aucun traitement sur les photos.

En fait, je ne vois pas ce que ta photo a d'exceptionnel par rapport a ce que pourrait faire un bridge, en effet, il y a aussi la dynamique du capteur sur lequel un bridge ne peut pas lutter contre un reflex, mais encore une fois, ce n'est pas le même prix et j'attends toujours que tu me répondes à ma question initial concernant la photo avec l'oiseau et le prix qu'il faudrait en équipement reflex pour réaliser le même cliché, il semblerait que sur ce point, les arguments manquent ...

_________________
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:32

jm62 a écrit:
[img]bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Cieletsel

Pour revenir sur ta photo et t'expliquer pourquoi je te dis que cette photo est largement réalisable avec une bridge

- Il n'y a pas de contre jour, donc pas de problème pour le petit capteur du FZ avec sa faible dynamique
- Tu mets en avant ton ouverture à F2, mais la scene est superbement éclairé, donc pas la peine d'être à F2 et surtout pour un paysage sur lequel on ne voit pas de bokeh
- Ensuite tu dis que tu étais à 50 mm, ça aussi je peux le faire sans probleme avec un FZ

Maintenant, peux tu me dire pourquoi tu as choisi une ouverture à F2, alors que la lumiere est bonne et qu'il n'y a pas d'action à figer

Quel temps de pose avais tu ?

Voilà les raisons pour lesquelles, je te dis que cette photo est largement réalisable avec un bridge et pourtant on est loin du budget de ton matériel, alors pourquoi dépenser plus pour ne pas faire mieux, enfin tout du moins dans ce cas présent ?

_________________
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:56

hé bein

moi mes plus belles photos je les ais faites avec mon fz 28 pour le moment car ca fait qu'un an et des poussieres que je fais de la photo

paysage macro et nuit rien a reprocher a mon bridge
les seules fois ou il m'a fait galerer c'est sur des series sports mecaniques ou insectes en vol ...

alors j'ai voulu changer et une chose qui parait bete , j'aime cet objet qu'est le reflex le plaisr de l'objet dans les mains que j'avais peu avec mon bridge qui me paraissait rikiki au vu de ma grande taille .

je ne suis pas fortuné du tout mais je suis super heureux de pouvoir m'etre offert (avec l'accord de ma petite famille) ce bel objet et qques accessoires ici ou la .

je ne sais pas si je vous sortirais des plus belles photos avec mon reflex mais je peux vous dire que je suis le plus heureux qd je l'ai dans les mains :-)))

donc pour moi en resumé:

bridge fz28 excellentissime sauf sports meca et action rapide

reflex plaisir de l'objet et a tester en sports meca et actions rapides :-)
Revenir en haut Aller en bas
Anik
4 Gb
4 Gb
Anik


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 73
APN : D7000,18x105, 50 1,4- 70x300 - FZ50, wcon 07 - Finepix f810 -
Dépt. ou Pays : 34990 JUVIGNAC , à 500mètres de Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:59

moi la néophyte, je viens de passer un bon moment à lire ce débat. Il y a du vrai dans les deux camps
Apprendre à skier avec des compacts ??? ca va pas le faire. Apprendre à peindre avec des pinceaux à poils de chat, non plus.
Je crois savoir qu'en matière de bridge il y a du simple et du moins simple, comme ds toutes les gammes de produits, non ???
Mais choisir un bon compromis, après avoir fait une étude marché (pour ma part : le fz 50) je crois que c'est là le secret.
Ne pas fonçer pour éviter de mettre au placard du matos cher .
Le ski : on peut ne pas aimer se ramasser dans le froid et la peinture, ben, là aussi ca peut être long et pas concluant !!!
Trouver un bon comproms pour commencer et voir si ca plait.
Avec mon fz50, j'ai pu apprendr le baba, les termes employés et le matos basique.
M'apprendre à la pose de nuit, du bougé etc...
Y a encore du taf !!
Mais à ce jour, j'ai pris concience de la faible puissance en iso de mon bridge, d'un flash pratiquement inutilisable, d'un déclenchement un peu lent, d'une focale un peucourte.
Mais il me reste encore plein de choses à découvrir avec mon apn en attendant de me doter d'un réflex.
Je ne regretterai jamais d'être passée par un bridge, bien qu'aujourd'ui sachant que le virus de la photo m'ayant piqué j'aurai pu me permettre de passer directement au réflex,
Mais SI ma tante en avait .....
Je crois que ce débat sera éternel, certes intéressant pour les données qui y sont décrites, mais stérile quant au dénouement, surtout lorsque des professionnels et des amateurs plus ou moins éclairés s'y affrontent.
Je comprends ton avis jm62, tu as l'air si pro, mais regrette que tu sois aussi sévére dans tes propros concernant le bridge (même un bon bridge??)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/135566473@N05/
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 64
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 22:10

je ne vais pas rajouter mon grain de sel, et pourtant le sel, ça je connais...et mon bridge aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 22:35

j'oubliais en macro avec le fz28 aussi limite par les compos a cause des bonettes difficile d'avoir un plan assez large pour faire des compos epurées , ca a aussi pesé lourdement dans la balance passage au reflex

voila je crois que j'ai tout dit mais bon je me connais j'ai du oublier des tas de trucs hein :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Lulu37
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 492
Age : 65
APN : lumix fz28 dcr250 Nikon D90 18-105 VR 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 22/10/2009

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 0:17

J'ai autant les moyens d'acheter un bridge qu'un réflex, alors le prix n'a pas été le premier critère quand j'ai acheté mon apn.
Le bridge me parait un bon compromis,J'ai longtemps utiisé un réflex et j'en avais assez des changements d'objectifs ou de sortir avec un fourre-tout encombrant. Avec le bridge j'ai un zoom, la possibilité de choisir mes réglages et je ne suis pas gêné par la taille ou le poids.
Maintenant je ne suis pas un artiste et la qualité de mes photos est sans doute moyenne mais je ne suis pas sûr qu'elles seraient meilleures avec un réflex. Avant tout j'ai plaisir à les faire et c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mejnour
4 Gb
4 Gb
Mejnour


Masculin Nombre de messages : 715
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : Québec - Estrie (Canada)
Date d'inscription : 04/06/2007

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 4:47

Tout le monde a des arguments valables selon leur utilisation.

Le monde des "birders" (c'est l'utilisation majeur de ma caméra) se résume à toujours plus de focale. Qui dit longues focales dit stabilisation, dit alors lentilles $$$ et dit aussi trépied (j'aimerai bien voir une personne faire des photos à main levé avec une 600 f4 bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Biggrin ).

Je suis conscient que je suis limité pour certaines situations (photos en vol par exemple), cependant le bridge me permet d'avoir du plaisir pour un investissement raisonnable. Pour l'instant je ne suis pas encore maniac au prix de flamber mes économies pour une focale fixe de 300mm et plus.

Éventuellement, si j'upgrade au reflex, ça serait pour au moins l'équivalent en focale et une meilleur qualité d'image et plus de possibilités.

Donc au minimum pour avoir , (prix B&H)
EOS 50D SLR 1.6X (700 EUR)
Canon 1.4x EF Extender II (200 EUR)
EF 300mm f/2.8L IS (3000 EUR)
EF 300mm f/4.0L IS (1000 EUR) (autofocus lent pour les oiseaux en vol avec le 1.4x et le 50D)

300mm x 1.6 x 1.4 = 672mm à 15 MP

Donc, on parle de 3900 EUR avec la f2.8 ou de 1900 EUR avec la f4, mais en réalité on devrait parler d'une EF 500mm f/4.0L IS (4300 EUR) car c'est la lentille "all round" des birders, qui donne un 800mm avec le 50D.

Pis là je veux pas parler de la EF 800mm f/5.6L IS (8500 EUR) affraid

Donc, le besoin crée la caméra scratch bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Biggrin

Donc, pour l'instant je me contente de...
FZ50+TC-E17ED=714mm à 10 MP avec optique stabilisée (à main levé) pour 600 EURO (FZ50=580$ CDN+ E17ED 300$ US).
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 P732920973
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 9:17

Bien joué Mejnour bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 9:31

Le débat est simple :

- si tu cherches la polyvalence à coût réduit : bridge

- si tu veux aller plus loin et te spécialiser dans un domaine particulier : reflex

Simple non... Pas besoin de 5 pages ;-) bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Aras_qui


Dernière édition par fhuin le Mer 20 Jan 2010 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 9:31

meme si tu es de bonne foie,
ton raisonnement est faux, comme on me la fait remarquer, comparons le comparable,
je connais pas assez canon:
mais en sony (pour avoir l'équivalence,en réalité mieux en qualité d'image et surtout en utilisation vissé, rafale ect)
il suffit de prendre un A230 18-55 + 70-300 (occase a 100euros) le tout pour 500 euros. si tes quelques mm de range te chagrine passe sur un A380 a a 550 (donc 650 avec le 70/300) et un crop de 1.7 te redonneras la même Pdv, bon le 70/300 bas de gamme aura du mal a sortir les 15Mp mais se sera toujours meilleurs qu'un Tc sur un bridge.
Après je le redis : si c'est pour afficher en 800/600 sur le web....on parle pour rien dire.

comparer un boitier expert et des optiques pro avec un bridge bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 1064259976 allons ne devenez pas intégriste dans le sens inverse....

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 10:04

@ Photodimanche

On ne dit pas ça, on sait bien qu'un reflex sera toujours meilleur qu'un bridge, mais dans certains cas et pour la polyvalence à moindre coup, je dis que le bridge est bien placé, JM62 ne vois pas l’intérêt du monde bridge, on essaye donc de montrer par des exemples concrets que le bridge pour les moins fortunés et moins passionnés à largement sa place dans le monde de la photo.

Et qu’à moindre coup on peu largement se faire plaisir dans une gamme assez large de style photographique (Macro, Animalier, paysage, portrait, photo de nuit, etc …)

Maintenant, il faut aussi connaître les limitations de son boitier et s’en accommoder.

- Le bridge n’est pas fait pour la photo d’action (même si avec beaucoup de patience et d’anticipation on peut finir par y arriver)
- Le bridge n’est pas fait pour de la photo en intérieur à faible éclairage (la montée en iso ne sera jamais aussi bonne qu’un reflex)
- Le bridge n’est pas fait pour faire des beaux bokeh (mais il y a aussi des astuces pour y arriver un peu)

Mais d’un autre côté il permet de pouvoir toucher un peu à tout pour une somme inférieur à 400 € ce qui n’est pas le cas d’un reflex, dés que tu veux te perfectionner en reflex sur tel ou tel sujet, il faut tout de suite investir dans du matériel très couteux.

L’autre avantage du bridge et sa taille et son encombrement par rapport à la focale de son zoom tout en un, aujourd’hui nous avons des bridges avec des zooms 26 X (28/728 mm) pour avoir la même chose en reflex, il te faut combien d’objectif et surtout qu’elle somme te faut il débourser pour cette configuration ?

Donc un bridge oui, mais en connaissance de cause et aussi pour un budget réduit Wink

Aujourd'hui sur notre forum, on constate que beaucoup sont passés du bridge au reflex, car ils avaient envie d'aller plus loin, mais on trouve aussi des membres qui sont tres satisfait de leur bridge et qui n'ont pas le même degrés d'exigence, il en faut donc pour tout le monde Wink

_________________
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 59
APN : -
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 20/03/2007

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 11:29

photodimanche a écrit:
Après je le redis : si c'est pour afficher en 800/600 sur le web....on parle pour rien dire.
Peut-être pas pour rien dire Wink mais c'est vrai que s'il y avait le moyen de comparer des impressions (pas facile sur un forum) les discours évolueraient sans doute un peu. Cela étant je continue à utiliser un FZ50 malgré un équipement assez complet en reflex (et pas seulement en 4/3 hein Wink) et je trouve qu'il tient vraiment la route.


Dernière édition par Alain OLIVIER le Mer 20 Jan 2010 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
Contenu sponsorisé





bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reflex Vs Bridge
» Bridge vs Reflex
» Bridge vs Reflex
» Reflex ou Bridge??
» Reflex - Bridge, les réglages sont ils différents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: