Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX

Aller en bas 
+49
n0x
akaim
phil38250
Nemodus
emmav
naturlichfoto
jean s
tangani
rahan1976
Ghis
Kekez
vazivaza
jygdarmor
MOTO78
Tounkayen
Papy64
MrC
jpc56
linmep
Dume
Mejnour
Lulu37
jakez.29
Anik
domouette
trasmontano
EbN
vilcoyix
marlboro55
Alex66
Eric35
Dross
Giluk 73
JRP
ouiouiphoto
Alain OLIVIER
Anima
Desmo
Isao
Guillaume_fz8_D90
photodimanche
MICKAEL02
céic
sam houraille
jm62
mickael
Damien'R
Guass
Satjc
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Guass
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 4299
Date d'inscription : 21/09/2009

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:19

Satjc a écrit:
Et encore une fois, quel est l'intérèt de dépenser 600 € dans un reflex si tu ne sais pas si tu vas accrocher ou non au monde de la photo ?
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 2054591797
Le passage par le bridge me semble une bonne étape !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/49686064@N04/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:31

Guass a écrit:
Satjc a écrit:
quel est l'intérèt de dépenser 600 € dans un reflex si tu ne sais pas si tu vas accrocher ou non au monde de la photo ?
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 2054591797
Le passage par le bridge me semble une bonne étape !

exactement, moi j'ai tenu à essayer de "faire de la photo" avec un Bridge parce que les réflex sont chers et semblaient compliqués, alors que le Bridge me déculpabilisait en cas d'échec, et ne me mettait pas la pression ! Je suis certaine que ça m'a permis d'accrocher !
en plus il y a un côté défi à faire aussi bien qu'un autre qui a un Réflex,
c'est motivant quand on présente les photos dans les galeries ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guass
32 Gb
32 Gb
Guass


Masculin Nombre de messages : 4299
Age : 36
APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant
Dépt. ou Pays : 37 Tours
Date d'inscription : 21/09/2009

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:43

Tu penses donc que quelqu'un qui est novice en photo doit directement acheter un reflex ? Ne penses tu pas que l'investissement serait alors un peu risqué ?

Je trouve (mais ce n'est que mon avis de débutant) qu'il vaut mieux s'intéresser à la chose avec un bridge quelques temps avant de passer au reflex (ce que je cherche à faire, après 5 mois de bridge dans mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/49686064@N04/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:45

Guass a écrit:
Satjc a écrit:
Et encore une fois, quel est l'intérèt de dépenser 600 € dans un reflex si tu ne sais pas si tu vas accrocher ou non au monde de la photo ?
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 2054591797
Le passage par le bridge me semble une bonne étape !

ben a 600 deja tu as pas grand chose.
un APN de basse avec une optique tres moyenne et un range limité.....

apres plus globalement, tant que l'on fait pas de tirage papier ou une utilisation spécifique le bridge reste a mon sens le meilleur compromis.

un peu comme la guerre de pixel 15-18-24M pour affiché sur un ecran 1200 a 72p MDR surtout si c'est pour monter dessus des optiques tres moyennes.

Pour ma part le boitier c'est pas le plus important: les objectifs OUI, et la une seule solution casser la tirelire.

faudrait que je retrouve la galerie d'un photographe parisien qui a fait une expo avec que des clichés fait avec un petit LX (je crois) et c'était a tomber, comme quoi le matos ne fait pas tout.

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le Mar 19 Jan 2010 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Invité
Invité




bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:45

jm,quel appareil possède-tu? et peux tu raconter ton parcours photo?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:50

jm62 a écrit:
Satjc a écrit:

Le LX3 n'a pas de gros range c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis dans l'attente car comme je suis portraitiste de passion , un range qui s'arrête a 60 mm est un peu juste, j'aurais préfèré en éffet,qu'il grimpe juqu'a 80 mm; Ceci etant dit cela n'a pas empêché un Doisneau qui ne jurait que par le 50 mm de faire son petit bonhomme de chemin mais n'est pas Doisneau qui veut !! mais il a de supers avantages comme sa belle ouverture pour mémoire le lx3 ouvre à 2 ce qui fait une différen,ce énorme vis à vis d'un 2,8!cela s'évère bien plus essentiel lorsque tu es limité via le capteur sur la montée en sensibilité et les modes manuels qui soit dit en passant est exactement le même que celui du FZ38 que tu compares à un faire valoir. C'est vrai la mode manuel n'est pas le point fort d'un compact mais il a aussi les avantages de ces inconvénients, c'est à dire sa compacité que tu peux glisser dans ta poche !D'ailleurs je pense qu'avec ce type d'appareil, tu peux trés bien t'en passer, pour se mettre en mode prioritaire ce qui me semble préfèrable afin de palier a ses inconvénients !
En, revanche le lx3 posséde des accéssoires qui lui permet d'augmenter sa focale que cela soit dans un sens ou dans un autre, la facture grimpe , la compacité en prend un coup, c'est aussi pour cette raison que je suis plutôt impatient de voir ce que Panasonic nous reserves avec son lx4 !
Que veux tu dire par compact expert avec des performances plus honorables ?

Je veux dire que l'idéal serait d'avoir un compact avec un capteur plus ambitieux en taille et en terme de dynamique, c'est à dire avec une interface plus rapide sur la transmission des informations du capteur et avec un spectre optique plus large.En fait un gf1 plus compact sans optiques interchangeables; il semble d'après les echos que j'ai pu en avoir ( info/intox) qu'il y a dans les cartons un certain GL1 qui posséderait ces caractéristiques avec en plus une visée type canon g11.



Il y a le Leica X1 qui est avec un capteur APS-C et un 24 mm (36 mm) F2.8, par contre c'est une focale fixe, aucun zoom Wink

Et là, je dirais que tu as des vrais réglages Manuels, en plus comme tu possédes déjà un Leica, tu restes sur la même phylosopie.

Et puis, il y a aussi Ricoh qui propose un systeme sympathique avec changement de capteur lié a des optiques fixes.

Je ne sais pas trop quoi penser de la rumeur sur le GL1, de toutes maniéres, ils ne le sortiront jamais, vu qu'il a la taille du GF1.

_________________
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 59
APN : -
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 20/03/2007

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:52

jm62 a écrit:
un fz50 qui est à ma connaissance le seul appareil type bridge dont la philosophie est celle d'un réflex
Ce n'est pas pour rien que d'aucuns auraient aimé lui voir un successeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:59

jm62 a écrit:

Je ne suis pas certain que tu sois le meilleur juge en la matière car sur ton profil je vois que tu as un fz50 qui est à ma connaissance le seul appareil type bridge dont la philosophie est celle d'un réflex d90 !( c'est un peu comme si tu me disais moi je n'aime pas sony alors que le capteur de ton Nikon l'est!!) mais comparont ce qu'il l'est à savoir que tout ces bridges qui sont d'une piètre qualité au regard des avantages sont pour moi plus un frein, qu'un accélarateur pour la progréssion d'un novice et encore je pése mes mots car certains, ont des mots bien plus ...crus pour en parler!!Certains retorquent oui mais pour le prix ! comme une sorte de joker que l'on sort de sa manche ! j'y crois pas mais les gars plutôt que de vous prendre ce type d'apn par défaut par , vous economisez pour vous offrir un appareil photographique digne de ce nom plutôt que de succomber aux sirénes du consumérisme ! Vous savez que vous n'aurez pas une merveille, vous pestez losrque vous n'arrivez pas a faire telle ou telle cliché et enfin dépité pour allez vous réfugier dans les bras du réflex ! vous trouvez cela logique vous ?!! excusez mais je ne posséde ce type de raisonnement

Il y a aussi Fuji avec son FinePix S200EXR et FS100 avant qui a la même configuration au niveau des réglages manuels comme sur les reflexs Wink

Mais cela reste simplement des options pour un meilleur confort d'utilisation, ça ne retire en rien les possibilités de réglages manuels que ce soit un FZ50 ou un FZ38, les possibilités entre les deux appareils reste les mêmes, sauf que le FZ50 ferme à F11 contre F8 pour les petits FZ.

Pour le reste, le mode manuel reste largement utilisable pour un apprentissage en douceur Wink

Pourquoi vouloir parler d'échec dans un choix, si celui ci est murement réfléchi ?

Ma question reste la même, pourquoi prendre un REFLEX, si tu ne sais pas si le monde de la photo va te plaire ou non ?

_________________
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guass
32 Gb
32 Gb
Guass


Masculin Nombre de messages : 4299
Age : 36
APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant
Dépt. ou Pays : 37 Tours
Date d'inscription : 21/09/2009

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:05

jm62 a écrit:
Guass a écrit:
Tu penses donc que quelqu'un qui est novice en photo doit directement acheter un reflex ? Ne penses tu pas que l'investissement serait alors un peu risqué ? Non pourquoi ?!! c'est quoi le problème , la complexité du systéme ? Tu pars sur le postulat que le novice n'a pas d'argent ?! Un débutant n'a pas qu'un profil défini et qui te dit que parcequ'il va investir dans un matos plus ambitieux, il va plus facilement s'accrocher en raison du fait que son matos est plus onéreux?!!
J'essaye juste de te dire que quand tu apprends juste à conduire, il n'est pas forcément conseille de s'acheter une Ferrari comme première voiture...... imagine que tu t'appercoive ensuite que tu n'aimes pas conduire à l'usage ?

Cela dit tu fais ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/49686064@N04/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:34

jm62 a écrit:
Tib a écrit:
jm,quel appareil possède-tu? et peux tu raconter ton parcours photo?

Cela fait une plombe je crois même avoir commencé la photo avant toi c'est à dire il y plus de 40 ans !!
Mon parcours long, saccadé mais surtout enrichissant surtout pour moi par les rencontres que j'ai pu faire.
En fait pour la photographie, c'est une relation d'amour vache !Je ne vais pas aborder l'aspect purement matériel car j'ai eu pas mal de matos( du réflex a la chambre) bien plus que de raison d'ailleurs , j'ai fait l'etpa De Toulouse , j'ai exposé en galerie entre 20 et 25 ans, j'ai été tenter d'en faire mon métier mais la vie etant j'ai fait d'autres choix proféssionnels; La photographie m'a toujours plus ou moins accompagnée, j'ai formé, conseillé et rencontré des photographes comme Dieuzaide bref j'ai des bases , je pense connaître mes fondamentaux car la photo c'est comme le vélo, même après un temps d'arrêt , les automatismes reviennent vite !!

cela me laisse dubitatif, expérience oui, connaissance surement, par contre je pense que a ton niveau les exigences ne sont pas celle de monsieur tout le monde. Alors ton point de vue se défendra sans problème chez les experts, mais pour la clientèle de bridge ou de reflex d'entrée de gamme moins sur. On parle de Marché la et pas Art lol!
enfin ce n'est que mon avis

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:39

Jm62> Il n'y avait aucune attaque dans mes propos,seulement comme tu me semblait avoir de l'expérience,cela me semblait intéressant,comme le fait sam houraille dans ses articles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:45

Reste les 150 € de plus et le range du zoom plus court qui ne te permet pas à moindre coup de gouter à la chasse aux oiseaux.

En fait tout est une question de finance, les gens qui prennent des bridges, n'ont pas forcément les moyens de se prendre même un Kx à 500 € sachant qu'ensuite pour gouter à l'animalier, il leur faut au moins un 70-300 (300 €) donc au final, il faut sortir 800 € VS 350 €, ça reste quand même une belle somme qui peut expliquer l'intérèt pour un bridge dans un premier temps.

Ensuite il y a les contraintes des bridges liés au capteur, il faut aussi les prendre en compte, un bridge en intérieur sans flash ne sert absolument à rien, la qualité ne sera pas au RDV.

Maintenant, si tu as les moyens et sue tu sais à l'avance que tu souhaites évoluer, Ok, là il faut prendre un reflex même entrée de gamme comme le Kx, mais si tu ne sais pas encore quel sera ton avenir photo, il est inutile de prendre un reflex.

J'ai conseillé des bridges a des amis et a ma famille, il commence un peu a jouer avec les modes manuels, mais ils ne sont pas assez passionnés pour passer au reflex et ils restent super content de leur bridge avec lequel ils peuvent faire plein de chose avec une qualité quand même plus que correct Wink

_________________
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guass
32 Gb
32 Gb
Guass


Masculin Nombre de messages : 4299
Age : 36
APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant
Dépt. ou Pays : 37 Tours
Date d'inscription : 21/09/2009

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:52

Un D90 avec le 18-105 du kit coute aux environs de 800€.

Un D90 + 16-85 VR Nikon coute 1200€ (c'est ce que je cherche à acheter en ce moment)

Un FZ38 se trouve pour 300€

Pour un débutant c'est un facteur de choix.
Perso je pense avoir appris quelques trucs avec mon FZ38, et je cherche maintenant à m'équiper d'un reflex.
Un bridge peut se revendre tu sais.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/49686064@N04/
ouiouiphoto
2 Gb
2 Gb
ouiouiphoto


Nombre de messages : 363
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : le pays des jouets
Date d'inscription : 15/01/2010

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:52

J'ai eu un reflex argentique pendant des années (minolta), ensuite un APN canon A75 (debrayable), puis un FZ28.

C'est quoi une bonne photo ?. Dans la plupart des cas "normaux" un bridge ou un reflex entrée de gamme il n'y aura pas forcement une différence énorme. Surtout si on redimensionne en 800x600 après bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Lol .

Le Bridge est un appareil de compromis. Il ne faut pas lui demander ce qu'il ne sait pas faire (piqué, bokeh, faible lumière). De la même manière pourquoi acheter un reflex si c'est pour l'utiliser a 10% de ses possibilités.

Personnellement mon prochain appareil sera un bouchon pour mes objectifs. je prendrais surement un 17-55 2,8 (photos a l'intérieur sans flash avec un superbe piqué), un 50mm 1,4 (portrait avec un beau bokeh) un Macro 100mm 2,8 et un télé a voir. Pour le bouchon d'objectif ca dépendra des appareils du moment (D90 ou 500D). A ce moment la je pense que j'utiliserais toujours mon Bridge lorsque je sortirais sans trop savoir ce que je veux faire comme photo. Par contre lorsque j'aurais une idée claire de ce que je veux faire comme photo je prendrais mon reflex avec l'objectif adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouiouiphoto.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:58

L'art est subjectif, pourquoi ne pouvons nous pas faire une photo artistique avec un bridge ?

Je prends le cas de Delphine Mayeur qui a commencé sa carriére sur un BRIDGE FZ50 et qui est devenu Pro aujourd'hui et qui au final a du lacher son FZ50 et éffacer sa galerie photo de son FZ50, la seule trace que l'on peut trouver de son travail est sur le site de Nemo ici:

http://www.nemodus.com/fz50/galeries/galeries_fz50.php

Mais malheureusement, plus d'accés aux photos en taille réelle, je ne vois pas en quoi son travail avec un bridge n'était pas artistique Wink

Un autre exemple, celui de Fred Vizy juste en dessous qui fait de la macro avec un simple FZ50 et une bonnette DCR 250, ses photos ont d'ailleurs été publié dans déclic photo (article toujours sur le site de Nemo en dessous de Delphine:

Mais voici sa galerie:

http://mcbleausard.info/

En quoi son travail n'était pas artistique ?

Et pourtant, ce ne sont que des bridges

_________________
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:04

stajc"il leur faut au moins un 70-300 (300 €) " habitude je suis assez d'accord avec toi, mais a ce pris tu as pas un objectif pour de l'animalier ....un SSM HSM et la .....EUROS

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:08

Regarde cette photo, qui vient tout juste d'être posté ici:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-animaux-f16/troglodyte-t38772.htm#545031

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 P1060811r

Matériel utilisé: FZ18 (320 €) + TCON 17 Olympus (150 €) soit 470 €

850 mm eq 35 mm

Il faut quel budget pour faire la même photo avec du matériel reflex ?

_________________
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:10

photodimanche a écrit:
stajc"il leur faut au moins un 70-300 (300 €) " habitude je suis assez d'accord avec toi, mais a ce pris tu as pas un objectif pour de l'animalier ....un SSM HSM et la .....EUROS

Le Sigma 70-300, il est bien a ce prix là quand même, non ?

Je reste sur une gamme basse pour garder un bon de comparaison avec la gamme bridge.

_________________
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:15

Oh mais je crois qu'on est tombé sur un spécimen intéressant... Je vais suivre ce topic de plus près... bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Lol

Ah au fait, je ne suis guère plus brillant que tous les autres, moi aussi j'ai démarré avec un bridge, et cela serait à refaire, eh bien je referais tout pareil...
Maintenant je forme le fiston à la photo avec le FZ18, et c'est parfait comme ça... bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Aras_qui
Satjc, tu noteras que je ne fais pas de sarcasmes sur la comparaison FZ50 et D90, mais pourtant il y aurait matière... bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 665118
PS : Quand je vois quand même tout ce que j'ai shooté avec le FZ, franchement je n'ai aucun regret aujourd'hui... Dès lors qu'on connait les limites de son appareil, on ne peut être que satisfait... bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Ab614
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:19

je rajoute mon grain de sel...
Perso, j'ai commencé à "prendre des photos" en 1969 avec un "instamatic Kodak" sans aucun réglages... ça ma plu et je suis passé illico au réflex, un Zénit B (sans cellule, rudimentaire) avec un 50mm... pendant quasiment 5 ans avant de pouvoir acheter un vrai équipement (voir la signature...).
Aujourd'hui, je continue avec le LX3, car mon expérience m'a montré que les longues focales sont remplaçables -il faut s'approcher !- et que le recul dans un lieu ne permet pas de repousser les murs, donc un grand angle, avec une bonne ouverture, car j'aime pas les flash...

Le débat "bridge ou réflex" n'a de sens que pour quelqu'un qui a déjà touché à la photo, et qui a "trouvé son style"...

Le bon début, pour moi, reste un compact et à l'usage, et à ses limites, on avise ! et un réflex d'entrée de gamme avec un objo "passe-partout" ou fixe en standard est un bon choix pour continuer...

je reste un fervent adepte des focales fixes interchangeables plutôt que des zooms, et donc le bridge ?????
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:21

Allez a mon tour de rentrer dans l'arène.

Déjà je vais vous parler de mon parcourt photo, car il résume à lui seul l'intérêt du bridge.

J'ai commencé la photo avec un boitier argentique, et en faisant un peu de labo. Suite à un cambriolage, et du vol de mon matos argentique, j'ai voulu passer au numérique pour pouvoir vraiment tester les réglages et apprendre la photo plus sérieusement.

Je me suis tourné vers un FZ-50 (qui est un bridge, n'en déplaise à jm62, haut de gamme, certes, mais bridge quand même). Avec lui j'ai pus mieux comprendre l'utilité des modes P-A-S-M, de la vitesse, de l'iso. J'ai pus faire de bonne photos avec, et j'ai pus beaucoup m'amuser a faire des photos spéciales comme de la photo de nuit.
Comme celle ci :
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 15

Quand j'ai compris ces choses là, et que je me suis sentis bridé (bruit, PdC trop grande, etc) je suis passé à un APS-C : un 30D. Ca m'a permis de commencer à monter mon parc optique, d'apprendre à gérer la PdC, et de me lancer plus qualitativement dans le portrait.

Quand j'ai commencé à sentir la limite de mes optiques (kit), je me suis équipé en optique pro et en fixes. Passant encore un stage photographique.

Puis quand j'ai voulu exploiter 100% de mes optiques, et avoir un capteur encore plus sympa, je suis passé au FF.

Entre le budget initial (alors que je n'étais pas sur de vouloir me lancer à fond dedans), et mon équipement actuel, inutile de vous montrer qu'il y a un monde. Mais je n'aurai jamais touché à un boitier pro si je n'avais pas fait mon évolution comme je vous l'ai décrite.

Je suis donc très content d'avoir fait ce parcours, car j'ai pus avancer étapes par étapes, sans jamais me prendre la tête et en étant toujours maitre de mon matos.
(car il n'y a rien que je trouve plus lamentable que de voir des personnes équipées en 5D II + L et d'être débutant total).


Dire que le réflex est mieux pour débuter me semble être un non sens. La photo, c'est le photographe qui la fait, et qu'on soit avec un lomo, ou un FF, seul le photographe fera qu'on aura quelque chose de bon, ou pas.

Il suffit d'aller voir sur d'autre forums, pour bien se rendre compte qu'on peux aussi faire de la merde avec un réflex, qu'avec un bridge. Dans tout les cas, il faut apprendre a utiliser son matos, comprendre ses qualités et ses limites.


Dernière édition par Dross le Lun 13 Sep 2010 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:37

Extrait de http://panasonicfz.easyforumpro.com/l-achat-f6/salut-a-vous-tous-t37526.htm

jm62 a écrit:
Je suis paul et je viens de m'inscrire sur votre trés sympathique forum.Pour la forme, je tenais a me présenter comme nouveau forumeur.Je ne suis pa un tout débutant en photographie et j'ai un faible pour le n&b .J'aimerais don avoir votre avis sur le choix d'un appareil numérique bridge. En fait pourquoi un bridge me direz vous?!Surtout pour son aspect encombrement et facilité d'utilisation.En fait je souhaite un apn compact avec une ergonomie de reflex sans un poids excessif avec un caillou de qualité et un range couvrant 80 % des utilisations courantes, bref! un apn sans prise de tête !

CQFD Rolling Eyes

C'est bizarre comme tu me rappelles quelqu'un qu'on ne voit plus sur le fofo depuis fin 2009 mais qui était tout aussi affirmatif dans ses polémiques bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:46

jm62 a écrit:
Tu veux que je te dise quoi ? oui c'est pas mal mais regardes bien eu niveau de la tête, rien ne te choques ?
Oui, on peux faire bien mieux avec un réflex.Cela n'empêche que la photo est belle , bien construite et sûrement retravaillé.
Je rejoins neanmoins plus l'opinion de giluk dans l'approche, sans doute une question de génération et de vécu.
J'ai néanmoins un parcours qui me permet maintenant d'être plus minimaliste dans mes attentes et mes goûts.
C'est clair que chacun vit la photo différemment moi je la vois plus comme une interprétation.

montre nous une photo, de tes attentes (une des tiennes) après on comprendra mieux peut être. et ne pas oublier, je me répète le publique visé par ce produit......les amateurs au budget limité (pas forcement les ambitions mais les contraintes techniques bien sur limiterons) mais un exemple:
la Macro, je ne vais pas poster un des miennes, mais trouve moi un résultat équivalent avec un reflex pour un prix raisonnable
lol! après si c'est pour comparer, faisons un comparaisons aussi avec nos argentiques, quelles photos avec ? comparable ?

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:54

tiens c'est vrai ça, tu dis toujours les défauts des photos des autres, mais tu ne poste pas...
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:56

Découvrir la photo en restant bloqué à 100 iso, c'est une très bonne école à mon avis. On apprend à ne pas trop bouger, on mesure pleinement l'intérêt des trépieds, ça laisse le temps de se familiariser avec les modes priorité vitesse ou ouverture, tout en gérant le choix des maps et des mesures lumières (spot ou large)... et tout ça pour un budget raisonnable. Quand on a bien digéré tout cela, (ce qui m'a pris quand même plus d'un an 1/2) on peut alors commencer à s'intéresser au Reflex, et là on commence à comprendre le plaisir de monter dans les isos, ou encore l'intérêt de fermer à f/32 pour faire des pauses longues en plein jour... enfin bref, j'estime avoir passer mon permis de conduire un APN avec un bridge, maintenant je commence ou du moins j'essaye la conduite plus complexe avec un Reflex...
Etait-ce la voie à suivre, je ne sais pas, mais en tout cas ce fut la mienne et je l'assume pleinement, voire la conseillerais à d'autres personnes voulant se lancer dans la photo... bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Spamafot
PS : tout comme Dross, je pense que la prochaine étape sera le FF, mais je ne sais pas encore quand ? Je ne me suis pas encore suffisamment cerné pour savoir ce dont j'ai besoin pour y parvenir pleinement...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:59

jm62 a écrit:
et sûrement retravaillé.

Il se trouve que c'est l'une de mes photos qui n'a justement pas fait l'objet de retouche, brute de Jpeg (raison pour laquelle je l'ai postée, marre d'entendre dire qu'un bridge ne peux pas faire de bonne photos).

jm62 a écrit:
Tu ne peux pas dire cela les possibilités d'un réflex sont bien plus profondes, tu sais ce dont je parles! Bien entendu c'est la photographe qui fait la photo bonne ou mauvaise mais c'est bien l'appareil qui va lui offrir la possibilité de plus ou moins bien s'exprimer!
Le réflex est une réfèrence en ce qui concerne l'apprentissage, en raison justement de sa polyvalence.

A quoi sert d'avoir des possibilités si on ne maitrise pas les bases ? A quoi sert de s'emmerder à gérer la PdC si on ne sais pas déjà faire une photo nette avec le couple iso/vitesse ?

Oui, le réflex à plus de possibilités, mais il est donc obligatoirement plus complexe. Après il y a deux écoles, la première, on te donne un truc méga complexe sans automatismes, et tu te fait tes armes dessus, c'est sans doutes plus formateur (quand on a de l'aide), mais aussi plus difficile et du coup on se fais moins plaisir au début.

L'autre, c'est de n'avoir dans ses mains que qqchose que l'on maitrise, et on rajoute en complexité au fur et a mesure qu'on avance. On se fait plaisir dès les premières photos, et on progresse d'une autre manière, en rajoutant des paramètres au fur et à mesure.

Le bridge s'inclue de manière évidente dans la seconde école. Et il me semble que ceux qui en sortent (Zion, Isao, Gilg, Eric, etc) ne sont pas si mauvais au niveau de leurs photos, certains gagnent des concours, d'autres publient des photos sur 1x.com. Que rajouter de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Contenu sponsorisé





bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX   bridge reflex - Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand débat: Avantages et inconvénients BRIDGE / REFLEX
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reflex Vs Bridge
» Bridge vs Reflex
» Bridge vs Reflex
» Reflex ou Bridge??
» Reflex - Bridge, les réglages sont ils différents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: