Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?

Aller en bas 
+45
bruno92120
louisneuville
Aktarus_01
gillesm
mystikchepas
Lushlife_
Juliaa
Tounkayen
joaozinho
effel74
Gravitys
iaka
pharmakos
Roleo
5mars
archmoul XVI
amassakoul
punk_sportif
Olf
novomarqui
ducolumix
dimethil
Gery
tato71
Poekie
arneg
Smolt
jb89100
tablopicasso
filobilo
kapudan
nickos_fr
Latios
Dream Art's
Surefoot
ghusse
Lasemainesanglante
valmente
brimandar
Cani
bidulon
borisravel
Yves3464
Canler59
gwenolo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
cortex
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 12/09/2008

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:12

Artist a écrit:
On parle de la même chose??
1 kg de moins? Je ne crois pas!
Je suis passée d'un gros sac kata avec un k5 + divers objos/ matos à un petit sac bandoulière avec un gf1 et pancakes, Et j'ai perdu beaucoup plus qu'un kilo!

forcément vu que tu es passé de n objos "normaux" à 2 pancakes... si vous associer votre perte énorme de poids uniquement au changement reflex->µ4/3 sans regarder l'énorme changement dans vos objos je comprends que vous racontiez n'importe quoi.
je dis pas que c'est plus léger, mais faut pas exagérer de 1.
et de 2, je remarques que le coup du "il va dans la poche" c'est toujours avec un pancake Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 1388759516

Dream Art's a écrit:
On parle juste de PLUSIEURS kilos de gagné sachant qu'en général un reflex lambda fait déjà ce poids là à lui seul

n'exagère pas non plus, les reflex "lambda" font 500/700 grammes

Tounkayen a écrit:
+1 avec Artist

Si tu trouves ça ridicule c'est que tu n'as pas simplement essayé le système Wink

Dis-moi que tu emmènes toujours ton reflex et sa ribambelle d'objos pour la moindre balade et pour parfois ne pas prendre un seul shoot ? Wink

Et puis tes shoots, on les attends toujours d'ailleurs.


arf c'est bien mal me connaître je ne critique jamais sans avoir essayé.
je ne dis pas que c'est pas plus léger, on le sent à la prise en main, mais j'ai pas senti de différence sur le long terme. je n'ai jamais mal nulle part avec ma sacoche et mon reflex de plomb.

je n'emmène pas tout sauf lors des sorties dédiées à la photo, tout comme je n’emmènerais pas tout avec du µ4/3 car trop encombrant également.

et puis, j'ai jamais dis que le µ4/3 était pourri hein. j'ai déjà posté plusieurs fois que c'était l'avenir de la photo numérique.

mais il ne faut pas non plus dire qu'il n'y a que ça de bon, que les reflex à présent c'est de la merde (et y en a qui sont très fort et vont jusqu'à dire que les reflex pros à part pour 2/3 détails comme le SAV ou ce genre de connerie c'est aussi de la merde face au µ4/3). c'est juste ça qui m’énerve.

quand à moi, et pour répondre au sujet
pourquoi ne suis-je pas (encore...) passé au µ4/3:
les 2 points principaux:
- le viseur électronique par rapport à l'optique apporte bien sûr tout un tas d'infos en direct intéressante et est l'avenir incontesté du viseur. mais la qualité doit encore faire un petit bond selon moi. en cas de fort contraste il ne gère pas encore très bien. et le dernier que j'ai essayé on a toujours le blackout après déclenchement ce qui rend les rafales hasardeuses
- le format/capteur: on a beau manipuler/choisir les chiffres comme on veut, le capteur est plus petit. de plus je hais le format 4/3 pour une photo. alors si je dois paramétrer une photo en 3/2 sur un capteur déjà plus petit en 4/3, la différence devient bien visible!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:26

cortex a écrit:
mais il ne faut pas non plus dire qu'il n'y a que ça de bon, que les reflex à présent c'est de la merde (et y en a qui sont très fort et vont jusqu'à dire que les reflex pros à part pour 2/3 détails comme le SAV ou ce genre de connerie c'est aussi de la merde face au µ4/3). c'est juste ça qui m’énerve.

On est d'accord Wink

Si j'ai les 2 systèmes, ce n'est pas pour des prunes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:40

cortex a écrit:

et de 2, je remarques que le coup du "il va dans la poche" c'est toujours avec un pancake Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 1388759516
Ah ? Un 38mm ça existe en pancake ? Idem pour le 135 et le 25mm Nokton ? Première nouvelle...
Et quand bien même on ne parlerait que de pancake (ce qui n'est pas le cas je le rappelle) ben oui, le tirage plus court des mirorless autorise la conception d'objectifs plus petits, c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:49

Tounkayen a écrit:
cortex a écrit:
mais il ne faut pas non plus dire qu'il n'y a que ça de bon, que les reflex à présent c'est de la merde (et y en a qui sont très fort et vont jusqu'à dire que les reflex pros à part pour 2/3 détails comme le SAV ou ce genre de connerie c'est aussi de la merde face au µ4/3). c'est juste ça qui m’énerve.

On est d'accord Wink

Si j'ai les 2 systèmes, ce n'est pas pour des prunes Wink
Non vous êtes pas d'accord.
Car Cortex persiste à vouloir nous persuader que l'intérêt du m4/3 c'est pas le gain en encombrement/poids.
Que c'est un faux argument.

Pour lui c'est "ridicule" comme argument. Pour moi pas.
Et pour toi Tounkayen j'imagine que tu a choisis d'investir dans le format justement pour ce rapport encombrement/qualité ???

Evidemment qu'un D4 ou un très bon APS a d'autres avantages. Personne n'a dit le contraire Cortex ! Et on est bien conscient que la différence est visible !

Exactement comme le rapport poids/encombrement du m4/3. Faut être un peu de mauvaise foi pour pas reconnaître le gain de place/poids du format.
Et pas seulement avec des pancakes. Plus tu montes en télé (genre équivalent 400 ou 600mm) plus tu vas gagner en poids et en encombrement avec un m4/3.

Comme déjà dit précédemment. Plus tu auras d'objos à emporter et plus le gain de poids/encombrement sera à l'avantage du m4/3.

Mais je préfère répéter, pour pas être mal interprété. OUI le réflex à bien des avantages.
Et OUI le m4/3 c'est faire des compromis sur pas mal de points.
Mais on a le choix des compromis qu'on veut faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:56

J'ai précisé le point sur lequel j'étais d'accord Smile

iaka a écrit:
Et pour toi Tounkayen j'imagine que tu a choisis d'investir dans le format justement pour ce rapport encombrement/qualité ???

Effectivement, je n'avais pas d'autre raison à le faire sinon Wink
Et le changement est radical.
J'ai pris un GX1 en apn secondaire à la manière d'un compact, qui au final sert plus que le reflex à titre perso.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 10:41

Et si on prenait un Mamiya RB67 Pro comme référence ou une chambre 4x5 ", à chaque ApN une utilisation spécifique !!! lol!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 11:26

cortex a écrit:


forcément vu que tu es passé de n objos "normaux" à 2 pancakes... si vous associer votre perte énorme de poids uniquement au changement reflex->µ4/3 sans regarder l'énorme changement dans vos objos je comprends que vous racontiez n'importe quoi.
je dis pas que c'est plus léger, mais faut pas exagérer de 1.
et de 2, je remarques que le coup du "il va dans la poche" c'est toujours avec un pancake Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 1388759516

Tounkayen a écrit:
+1 avec Artist

Si tu trouves ça ridicule c'est que tu n'as pas simplement essayé le système Wink

Dis-moi que tu emmènes toujours ton reflex et sa ribambelle d'objos pour la moindre balade et pour parfois ne pas prendre un seul shoot ? Wink

Et puis tes shoots, on les attends toujours d'ailleurs.



arf c'est bien mal me connaître je ne critique jamais sans avoir essayé.
je ne dis pas que c'est pas plus léger, on le sent à la prise en main, mais j'ai pas senti de différence sur le long terme. je n'ai jamais mal nulle part avec ma sacoche et mon reflex de plomb.

je n'emmène pas tout sauf lors des sorties dédiées à la photo, tout comme je n’emmènerais pas tout avec du µ4/3 car trop encombrant également.

et puis, j'ai jamais dis que le µ4/3 était pourri hein. j'ai déjà posté plusieurs fois que c'était l'avenir de la photo numérique.

mais il ne faut pas non plus dire qu'il n'y a que ça de bon, que les reflex à présent c'est de la merde (et y en a qui sont très fort et vont jusqu'à dire que les reflex pros à part pour 2/3 détails comme le SAV ou ce genre de connerie c'est aussi de la merde face au µ4/3). c'est juste ça qui m’énerve.

quand à moi, et pour répondre au sujet
pourquoi ne suis-je pas (encore...) passé au µ4/3:
les 2 points principaux:
- le viseur électronique par rapport à l'optique apporte bien sûr tout un tas d'infos en direct intéressante et est l'avenir incontesté du viseur. mais la qualité doit encore faire un petit bond selon moi. en cas de fort contraste il ne gère pas encore très bien. et le dernier que j'ai essayé on a toujours le blackout après déclenchement ce qui rend les rafales hasardeuses
- le format/capteur: on a beau manipuler/choisir les chiffres comme on veut, le capteur est plus petit. de plus je hais le format 4/3 pour une photo. alors si je dois paramétrer une photo en 3/2 sur un capteur déjà plus petit en 4/3, la différence devient bien visible!



Première chose, tu mélanges pancake et focale fixe! le 45 mm n'est pas un pancake mais son rapport poids / qualité / taille n'a pas d'équivalent dans le monde du reflex.
Ensuite, avant je sortais souvent avec le k5 + 17/70, aujourd'hui je sors avec le gf1 + 20 mm + 45 mm et vraiment le poids n'est pas le même.

Tout dépend ce que tu mets dans ton sac, mais j'ai vu des balaises avec des sacs photos blindés qui avaient des douleurs à la fin de la journée. Si tu es un super-homme tant mieux pour toi! Wink
Perso, moi je suis une femme et je suis habituée à porter lourd avec 3 enfants mais j'ai pas envie que mon sac photo devienne un fardeau et me gâche mes sorties.
Mais il n s'agit que de moi, le format hybride a résolu mes problèmes de rapport poids/ qualité si on peut dire.

Personne ne dit que les reflex sont nuls! Mais certains, comme moi, ont envie d'avoir du matériel léger, tout en gardant une certaine qualité. L'hybride est vraiment un bon compromis! On ne peut pas tout avoir non plus dans la vie!

L'un n'est pas mieux que l'autre, cela dépend des besoins et des exigences de chacun.

je vais conclure avec un chiffre: 1,4 kg, c'est le poids de mon sac photo actuellement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 12:14

J'ai pesé tout mon matériel avec accessoires, j'en ai à peu pres 2,5kg...


je me suis amusé à chercher les équivalents en APSC, chez pentax, vu que c'est ce que je connais le "moins mal", et j'arrive à 6kgs de matériel Smile
pour moi ce n'est pas négligeable, c'est une estimation, mais je suis au dela du rapport 2:1
Revenir en haut Aller en bas
gwenolo
1 Gb
1 Gb
gwenolo


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 47
APN : GF1, EPL5/ 20 mm/ 45 mm 1.8 + Nikon, Minolta & Canon dans d'autres formats...
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/04/2012

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:40

Bon ben moi avec tout ça je me suis toujours pas décidé sur mon achat... Pas grave comme j'ai pas beaucoup de temps pour faire des photos en ce moment ça peut attendre. Et je viens de passer en revue les différentes annonces de boitiers (j'avais un peu perdu le fil...) : Sony NEX6 avec AF hybride et viseurs, et surtout nouvelles optiques ! cheers Fuji X-E1 très attrayant aussi... Je crois que dans mon cas il est urgent d'attendre. En tout cas le monde des hybrides avance très vite et bien je trouve, par contre savez-vous s'il y a des nouveaux boitiers "compacts" prévus à court terme chez les M4/3 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gwenol.piwigo.com/
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:38

Les nouveaux PEN seront dévoilés sous peu... dans quelques jours je crois bien.
Revenir en haut Aller en bas
Serschele
Membre Validé
Membre Validé
Serschele


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 77
APN : Lumix TZ100.
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 26/07/2012

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 12:38

Bonjour !

Je n'ai pas eu le courage de lire ce fil en totalité, mais j'en ai quand même lu disons un tiers... Ça m'a provoqué des réflexions. Je vais donc, je vous prie par avance de m'excuser, m'étendre un peu.

Je commence par pourquoi et surtout comment j'en suis venu au µ4/3 (a) et ensuite pourquoi et pourquoi pas je compte y rester (b), et ensuite un peu de philo... Very Happy (c)

(a)
Je photographie depuis environ 55 ans. J'ai eu une box 6x9 à 11 ans. Un Agfa Silette à 14 ans. Trois vitesses et la pose B quand même et ouvert à 3,5 ! Wink, J'ai fait des images pendant trente ans avec ça. En me mariant j'ai fréquenté aussi un folding 6x9. Quelques aventures existentielles plus loin j'ai acheté mon premier reflex au début des eighties : un puis deux Pentax Spotmatic F d'occase, avec 50 1.4 et un 80-200 Vivitar puis 105 2.8, 28 3.5, 200 4, macro 50mm, tout d'occase.
J'y ai ajouté qq années plus tard un Canonet QL 17 (d'occase, fallait-il le préciser ?) que j'ai toujours : objectif superbe et compacité bienvenue. Comme beaucoup l'on fait remarquer au bout d'un moment on n'a plu le courage de trimballer le barda... J'avais aussi acheté un Foca télémétrique avec un 35mm, mais on me l'a piqué avant que j'ai pu regarder les images prises avec... Sad

Un dixième de milliers de déclenchements plus tard, au milieu d'une galère de le la vie de la mort qui tue, on m'a fauché mon matos chez la personne chez qui je l'avais rangé, qui a été cambriolée. Ne restent qu'un boîtier, le 50 et 50 macro et le Canonet.

Quelques années sans images, le temps de redresser le cours de ma vie et c'est le début du numérique. En 2003 je craque pour un Canon G3, achat que je n'ai jamais regretté. Je l'ai toujours, mais au bout d'un moment il a commencé à avoir un fonctionnement... heuh... aléatoire ! Smile

Je sortais d'une opération de la colonne vertébrale, et avec l'expérience, j'avais compris que le meilleur appareil est celui qu'on a sur soi. Les reflex numériques étaient trop chers. 800 euros quand même une fois acquis tous les accessoires.

En 2008 l'âge des moindres engagements professionnels se rapprochant, je peux à nouveau consacrer des journées complètes à la photographie, j'achète un Panny G1 double kit, un polarisant, un neutre et une bonnette achromatique. Je me souviens avoir dit au marchand qui m'a vendu le G1 : « ce sont les technologies d'avenir ! » J'en suis là, avec en plus un Oly 9-18mm depuis ce printemps. Le G1, au bout de plus de 25000 déclenchements donne des signe de fatigue.

(b) Pourquoi et pourquoi pas je resterai en µ4/3

Je n'imprime plus mes images, sauf les photos de famille en petit format. Quand j'ai le temps, je met des images sur Flickr ou sur un site de partage pour la famille et les amis. En théorie je me fous donc de la résolution, du piqué et de tout ça.

En réalité, j'avais suivi le raisonnement suivant pour lequel, hormis le prix, j'avais différé en 2003 l'achat d'un reflex numérique. Pour faire un tirage d'expo en 30x40 il faut à la louche 12 Mpx en 300 dpi. Je sais depuis que ça suffit plus que largement, et que 6 Mpx en 150 dpi le font aussi. Pour les écrans même HD... vous m'avez compris !

Avec un objectif lumineux 400/800 iso suffisent sauf conditions extrêmes. Autrefois f:3.5 était lumineux...

Je ne vois donc pas pourquoi il me faudrait un capteur plus grand que le µ4/3, d'autant que depuis le G1 - le précurseur, je le rappelle - de fantastiques progrès ont été faits.

Dans ce cas je lorgne du côté du OMD-5 ou du Pana G5. L'OMD m'attire par son système de stabilisation.

Mon futur sac banane contiendrait donc le OMD-5 avec le 14-150, le 9-18, le 20mm pana et le 45mm Oly, un Polarisant pour le 14-150, neutre 8x et une bonnette 2-3 dioptries.

Oui mais...

Entretemps il y a eu les nouveaux Fuji, et en particulier le dernier sans viseur optique. Qualité d'image bien supérieure à mes besoins, mais quand même c'est sexy !!!

La seule chose qui me ferait craquer pour un APS-C c'est le dernier 100mm macro Canon. Mais je n'en fait pas tant que ça, de la macro.

(c) Philosophie...

C'est le photographe qui fait l'image pas l'appareil.

Le meilleur appareil est celui qu'on a sur soi.

Il vaut mieux une image bruitée que pas d'image

Le zoom peut le plus souvent être remplacé par les pieds.

C'est le photographe qui fait l'image pas l'appareil.

Les contraintes rendent créatifs.

Regarder ses images à 100% sur l'ordi, c'est examiner le nez dessus une image de 1 mètre 40 de large !!! (4000px/72dpi*0,0254(1 in en m)) On appelle les adeptes de cette activité des pixelpeepers. Smile

Un boîtier numérique c'est du quasi jetable : au max dans cinq ans il sera totalement obsolète et on en voudra un nouveau. Si on déclenche comme moi, il sera en plus fatigué. Il vaut donc mieux acheter un boîtier pas cher mais de bons objectifs. Comme depuis toujours... C'est en théorie la seule raison de s'attacher à une marque traditionnelle comme Canon, Nikon, Pentax. Olympus a bâti une bonne part de sa réputation sur ses optiques, en particulier auprès des photographes scientifiques. Mais des marques comme Panasonic apprennent vite...

Mais... avec les corrections automatiques d'aujourd'hui, les objectifs sont tous quasiment parfaits pour tout usage non scientifique. C'est un peu au dépens de la définition, mais qui le remarque en usage courant ? Pour moi l'usage courant, c'est le 30x40, si on fait de plus gros tirages c'est qu'on est un professionnel.

De même, à partir d'un certain niveau les boîtiers sont tous bons question imagerie. La différence c'est l'ergonomie, Il faut acheter l'appareil avec lequel on se sent bien, basta !

En ce qui me concerne comme je photographie maintenant en raw (j'ai longtemps été réticent) j'utilise à 95% le programme « idiot proof » du Panasonic qui est très bien fait, assortis aux réglages de correction des hautes et bases lumières. Je regarde l'histogramme et je refait éventuellement l'image en corrigeant l'exposition. Quand on pense qu'autrefois j'avais trouvé indispensable d'acheter un spotmètre... Smile

Ai-je bien rappelé que c'est le photographe qui fait l'image pas l'appareil ?

Avec les progrès technologiques, et l'« obsolescence marketing » galopant, ce sera de plus en plus vrai. Les amateurs font de plus en plus des images que sur le plan technique seuls des professionnels étaient capable de faire il y a trente ans. Ce sera de plus en plus vrai.

Ce qui ne changera pas, c'est qu'il y aura toujours le même fossé entre une image parfaite techniquement, et une image qui a du sens et qui nous trouble, nous émeut, nous séduit. Les dernières peuvent être imparfaites techniquement. On s'en fout parfois cf. Henri Cartier Bresson. En même temps la qualité technique peut parfois être une des sources de l'émotion, cf. Ansel Adams.

Alors prenez l'appareil que vous aimez et allez faire les photos que vous aimez. Cultivez votre regard en regardant beaucoup d'images, allez voir beaucoup d'expos de peinture aussi. La collection PhotoPoche, si elle existe encore, est très bien faite. Essayez de comprendre comment sont faites les images de Werner Bischoff par exemple vous sera plus utile que d'avoir une flopée d'objos...

On peut faire sa vie durant des images avec un boîtier et un zoom transtandard, un polarisant, une bonnette et rien de plus sauf de bonnes chaussures. J'ai vu un photographe professionnel, au sortir de ses études artistiques, travailler des années avec un Pentax et les deux objectifs du kit.

Les seules vraies innovations en dix ans viennent des capteurs, cf Fuji après Sigma. Le reste, c'est du marketing. La technologie dans les boîtiers, c'est très intéressant pour la curiosité, mais c'est devenu pipeau d'en débattre au train ou vont les choses... Very Happy

Amicalement,
Serge


Dernière édition par Serschele le Sam 15 Sep 2012 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/205245
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 12:46

Je suis tellement d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 12:54

Amen !!! Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Serschele
Membre Validé
Membre Validé
Serschele


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 77
APN : Lumix TZ100.
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 26/07/2012

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 16:02

Rebonjour !

Petit ajout pour compléter.

Les temps changent, les usages changent. Si je retournais dans un club photo, je ferais du diaporama numérique. Pas besoin pour ça non plus d'une fabuleuse définition.

J'ai deux écrans dans mon salon, la télé (Panasonic 107 cm plasma : fabuleuse images !) et celui de ma bécane en 1920*1200 24 pouces.

Pour le moment c'est le fond d'écran de l'ordi (environ 50cm de large) qui permet de faire défiler mes images pour moi-même et mes invités. Je compte transférer ça sur ma télé prochainement. Donc une exposition permanente.

Ça explique que je ne suis pas prêt d'imprimer quoi que ce soit sauf évènement particulier et improbable... et sauf pour ma Maman (87 ans...) à qui je fait de petits albums format carte postale (des machins en plastique achetés 0,8€ chez Auch.n que je customise) pour qu'elle puisse les montrer à ses copines pendant ses excursions en autocar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/205245
Contenu sponsorisé





Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Vous qui êtes repassés au Full Frame, dites nous pourquoi !
» Rendez-vous .... vous êtes cernés !!!
» Ce que vous êtes nous l'étions, ce que nous sommes vous le deviendrez.
» [VENDU] Canon EF 50mm f/1.8 II
» Vous êtes "ici"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: