Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?

Aller en bas 
+45
bruno92120
louisneuville
Aktarus_01
gillesm
mystikchepas
Lushlife_
Juliaa
Tounkayen
joaozinho
effel74
Gravitys
iaka
pharmakos
Roleo
5mars
archmoul XVI
amassakoul
punk_sportif
Olf
novomarqui
ducolumix
dimethil
Gery
tato71
Poekie
arneg
Smolt
jb89100
tablopicasso
filobilo
kapudan
nickos_fr
Latios
Dream Art's
Surefoot
ghusse
Lasemainesanglante
valmente
brimandar
Cani
bidulon
borisravel
Yves3464
Canler59
gwenolo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
borisravel
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 03/01/2012

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 9:52

Je te rassure, je ne suis pas un passionné d'église, juste d'orgue.

Oui, mais la photo, elle a été prise chez moi, j'ai une énorme fenêtre juste à gauche de l'orgue. Dans les églises, il n'y a effectivement pas ça. En plus, généralement, la tribune où est l'orgue est à la moitié de la hauteur des vitraux, donc la moitié de la lumière y arrive.

Non, effectivement, je ne crois pas aux miracles non-plus, mais une meilleure sensibilité serait un outil précieux.
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:12

Malheureusement même avec une sensibilité de 100000ISO si il n'y a pas de lumière à capter alors rien ne sera capté.

La seule solution (glauque ?) c'est l'infrarouge. Sinon ajouter un minimum de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:41

Et si on revenait au sujet ? Smile

Moi je ne suis pas "passé" au µ4/3, j'ai RAJOUTE le µ4/3 à ma boite à outils Wink

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
J'ai pris du µ4/3 (un GX1) pour son rapport poids/encombrement/compacité. Marre de me trimbaler des kg de matos pour des sorties anodines. C'est la sortie du 14-42X qui m'a fait sauté le pas, seul objo vraiment compact et polyvalent qui permet de trimbaler un G comme un compact Smile

J'apprécie beaucoup mon GX1, mais pas question de lacher le reflex, il a d'autres avantages.
Revenir en haut Aller en bas
Juliaa
Membre Validé
Membre Validé
Juliaa


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 33
APN : GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 27/02/2010

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 12:15

Pour moi aussi, le µ4/3 est venu compléter mon matériel. Depuis l'apparition des hybrides sur le marché, j'ai toujours gardé un œil sur cette gamme, j'étais sûre que ça deviendrait un bon compromis qualité/compacité/discrétion en tant que second boitier.

Je suis passée par compact, bridge, reflex et compact expert avant et c'est finalement le µ4/3 que j'utilise le plus au quotidien. J'ai définitivement abandonné les petits capteurs car trop décevants et mon reflex (bien que ce ne soit pas du gros gros matos) est souvent trop encombrant et je ne le sors plus que pour les grandes occasions.
Revenir en haut Aller en bas
pharmakos
2 Gb
2 Gb
pharmakos


Masculin Nombre de messages : 226
APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 30/12/2011

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:10

Tounkayen a écrit:
Et si on revenait au sujet ? Smile

Moi je ne suis pas "passé" au µ4/3, j'ai RAJOUTE le µ4/3 à ma boite à outils Wink

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
J'ai pris du µ4/3 (un GX1) pour son rapport poids/encombrement/compacité. Marre de me trimbaler des kg de matos pour des sorties anodines. C'est la sortie du 14-42X qui m'a fait sauté le pas, seul objo vraiment compact et polyvalent qui permet de trimbaler un G comme un compact Smile

J'apprécie beaucoup mon GX1, mais pas question de lacher le reflex, il a d'autres avantages.

Kifkif pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Lushlife_
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 44
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/01/2011

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:19

A moi !

Tout a commencé lors d'une grande réunion qu'on fait chaque été, cette fois en juillet 2010. Cela faisait quelques temps que je réfléchissais à l'achat d'un appareil photo. Compact ? L'image n'était pas de qualité suffisante. Réflex ? Bien trop cher et j'ai beau avoir de gros bras, je n'aime pas m'encombrer.
Un ami qui vit en Allemagne se met à mitrailler tout le monde avec un petit appareil photo compact qui fait de gros bruits de déclencheur mécanique. Je suis intrigué et je lui demande de m'en dire plus : il me fait la première présentation du GF1 et de sa crêpe 20mm. Le coup de foudre est immédiat !
Cependant, je dois attendre la fin de l'année pour l'acquérir, les finances n'aidant pas. J'eus la chance d'en attraper un lorsque qu'Amazon se débarrassait de ses stocks à 600€, une affaire.

Et depuis, je suis entré de plain-pied dans le monde de la photo amateur. Cela va faire bientôt deux ans que je fais des photos floues, sur-exposées, de travers ; mais cela va faire deux ans que j'améliore de façon vertigineuse mon sens de la composition, ma maîtrise de l'appareil et mes capacités de retouchage sous Lightroom. Sans oublier tous les moments inoubliables que j'ai pu immortaliser.

J'apprends toujours ; cependant, les occasions de faire des photos sont bien rares (bien que l'été a été une très bonne période), et c'est assez frustrant.
J'avouerai également que l'envie d'avoir des noirs plus propres à 800 ISO se fait sentir, de même que celle d'un viseur. Sans compter les nouveaux objectifs qui font saliver....

Prochain objectif : le 45mm pour les filles, et un éventuel GX2, dans lequel je place pas mal d'espoirs.

Au pire, j'attendrai. Mon GF1 n'a pas encore l'air d'avoir dit son dernier mot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mystikchepas
Membre Validé
Membre Validé
mystikchepas


Nombre de messages : 61
APN : Lumix
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 10/08/2011

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 19:14

Pourquoi le m4/3 ?
L'encombrement et la vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
gillesm
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : Panasonic GX1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/08/2012

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:18

Moi j'ai abandonné le reflex pour le poids et la taille , marre de me trainer un ane mort dans le dos ! ( et les toursites parisiens et leurs objectifs enormes me font tjr bien rire ... )

D'abord avec le GF1 , depuis peu avec un GX1, et le 20mm , j'ai vraiment l'appareil que j'aime pour les portraits , photos de soirées , sorties , vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Aktarus_01
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : Lumix GF1 + 20/1.7 + 14-45/3.5-5.6
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/10/2010

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:44

mystikchepas a écrit:
Pourquoi le m4/3 ?
L'encombrement et la vidéo...

à peu près pareil pour moi . Je cherchais un APN qualitatif et surtout je ne voulais pas un gros sac photo à transporter . Par çà plus le sac de lange de bébé plus la poussette ect..... Je me suis décidé en voyant un vidéo d'un thaïlandais utilisant le GF1 dans la rue avec pour seul sac de rangement une petite sacoche en bandoulière . Résultat j'ai le GF1 et j'ai la sacoche aussi lol!
Après il n'est pas dit que je ne complète pas çà avec un reflex à visée optique quand j'en aurais les moyens .... mais comme quand on a plusieurs passions on ne peut pas tout avoir il faut trouver des consensus . Et je reste extrêmement satisfait de mon achat .
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 13:27

Quand je regarde un tirage de Ansel Adams, je me dis qu'il n'y a pas d' appareil '' pourri '', mais des photographes '' pourris ''...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 14:18

louisneuville a écrit:
Quand je regarde un tirage de Ansel Adams, je me dis qu'il n'y a pas d' appareil '' pourri '', mais des photographes '' pourris ''...
Smile
Totalement hors sujet mais je te valide largement Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
novomarqui
2 Gb
2 Gb
novomarqui


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 71
APN : Fuji xt20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 31/10/2011

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 16:01

Exact, hors sujet. En ce qui me concerne, je suis sorti plusieurs fois ces derniers jours pour photographier des maisons anciennes et des monuments religieux et je dois avouer que le port du G3 fut bien pratique pour pratiquer en toute discrétion et sans être chargé comme un mulet.
Avantage du µ4/3: compacité (il a trouvé place dans les poches de mon imper lorsque la pluie tombait), légèreté (je suis toujours à pied avec un sac à dos) et discrétion (pour échapper au sacristain ou responsable local).
Inconvénient: L'intérieur sombre de la majorité des monuments que j'ai visité a fait cruellement souffrir mon G3. J'ai modifié les réglages de la dynamique pour essayer de trouver une solution aux écarts de lumière, mais j'attend encore pour savoir si je dois acheter un reflex, car mon apprentissage photo ne commence que maintenant (je suis un boulet de la prise de vue.......G3 acquit en décembre et prises de vue sérieuse depuis juillet).
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:16

novomarqui a écrit:
j'attend encore pour savoir si je dois acheter un reflex,
Parce que tu crois que ça va résoudre tes problèmes ? Wink
Ca me fait penser aux annonces des marabouts qu'on trouve dans nos boites aux lettres... "fait revenir ta femme réussite au travail etc.". Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Biggrin indice: le fait d'avoir une visée avec un miroir ne changera rien à la qualité de tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
novomarqui
2 Gb
2 Gb
novomarqui


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 71
APN : Fuji xt20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 31/10/2011

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:55

Surefoot
Une chose est certaine, mon G3 ne fait pas le poids dans certaines conditions. Les marabouts.....j'en ai connu un dans ma jeunesse, il correspond un peu à ce que tu décrits......mais il était agréable et sympa.
Revenir en haut Aller en bas
filobilo
Membre Validé
Membre Validé
filobilo


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 45
APN : Lumix G3
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 26/06/2012

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:29

tu devrais envisager un obj lumineux plutôt qu'un reflex. en + avec un pancake ça prendra encore moins de place dans ta poche d'imper.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19618
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:52

Il a déjà le 20mm lol! alors après c'est le noctron à 0.7

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 20:07

novomarqui a écrit:
Surefoot
Une chose est certaine, mon G3 ne fait pas le poids dans certaines conditions. Les marabouts.....j'en ai connu un dans ma jeunesse, il correspond un peu à ce que tu décrits......mais il était agréable et sympa.
Blague à part du marabout, je fais de la photo de concert à F4 et 800isos parfois et la scène reste très lumineuse. Ensuite, j'ai déjà shooter des intérieurs d'église et de monument avec le GF2 (pauvre montée en isos comparé au G3 qui est propre à 1600 à l'aise) et j'ai des rendus très bon.

Donc faudrait peut-être arrêter deux minutes ^^ Quand on veut on peut faire de très bonne chose. Et là c'est vraiment en connaissance de cause que je parle. (et j'ai exemple à l'appui si vraiment besoin Smile )

EDIT : et puis j'oubliais Novomarqui, pas mal de personne de ta génération shootait à l'argentique avec des pellicules de 100 ou 600 ISOS, et en intérieur également et beaucoup faisaient de belles choses, alors avoir un G3 et dire que t'es limité... je trouve ça presque drôle, surtout avec un 20mm dessus qui a un très bon piqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 20:10

novomarqui a écrit:
Une chose est certaine, mon G3 ne fait pas le poids dans certaines conditions.
Par rapport à quoi exactement ? As-tu réellement les moyens de passer à un 24x36 ou un MF, qui va probablement t'apporter 1 ou 2 EV de plus de dynamique tout au plus ? Faut pas croire que parce que ton appareil plus gros et plus impressionnant (*) que tu vas faire de plus belles photos.

(*) je sais, c'est un truc de mâle, on ne peut rien y faire..
Revenir en haut Aller en bas
novomarqui
2 Gb
2 Gb
novomarqui


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 71
APN : Fuji xt20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 31/10/2011

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 20:28

Je répète ce que j'ai déjà écrit: Je suis en apprentissage et je progresse tranquillement. Pour certaines précisions, on en reparlera plus tard.
Pour l'utilisation du 20mm, je l'ai déjà faite en rando, mais il ne répond pas à tous mes besoins.
Quand à l'argentique, mes souvenirs sur la pratique photo sont très très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 21:04

La comparaison argentique était surtout pour dire que si eux faisaient mieux avec moins, faut pas dire aujourd'hui avec du matériel cent fois plus performant que c'est le matériel qui bride Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 21:28

@novomarqui: justement, on essaye de te faire comprendre qu'aujourd'hui, le boitier est un élément presque secondaire. Choisis celui dont l'ergonomie te plait, et que tu VEUX emporter le plus souvent. Ensuite pour étendre ton champ d'action, pense plutôt à investir dans des objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
novomarqui
2 Gb
2 Gb
novomarqui


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 71
APN : Fuji xt20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 31/10/2011

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 22:09

Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gwenolo
1 Gb
1 Gb
gwenolo


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 47
APN : GF1, EPL5/ 20 mm/ 45 mm 1.8 + Nikon, Minolta & Canon dans d'autres formats...
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/04/2012

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 11:32

Tant qu'on y est :
http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera-fr.htm
(à lire plutôt en anglais pour ceux qui peuvent...). Je précise que je ne suis pas fan du tout, ni d'accord avec lui, mais c'est à lire au moins une fois.
Cela dit, je suis assez d'accord sur le problème de la dynamique limitée des capteurs m4/3, même si visiblement l'OMD-EM5 a bien progressé de ce point de vue, et même si certains ici soutiennent mordicus le contraire. On te déconseille d'envisager un nouveau boitier, mais acheter des objectifs ne changera rien non plus sur ce point...
Le système M4/3 est bon, a plein d'avantages, mais il faut arrêter de dire qu'il est aussi bon que les réflex (surtout plein format) sur tous les points, je sais qu'on est sur un forum lumix mais tout de même ! (personnellement j'utilise les 2...).
Revenir en haut Aller en bas
http://gwenol.piwigo.com/
novomarqui
2 Gb
2 Gb
novomarqui


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 71
APN : Fuji xt20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 31/10/2011

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 11:56

Pour le moment, gwenolo est celui qui se rapproche le plus de la vérité du µ4/3.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19618
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 12:05

Chacun y prend ce qu'il veut mais sa citation "Et ce sont les photographes qui prennent les photos, pas les boîtiers." est tout à fait juste lol!
Mais pour moi il faut un minimum de connaissance pour faire une photo .....après avoir vu prendre des photos avec l'apn a l'envert visé par l'objo MDR

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 12:22

gwenolo a écrit:
mais il faut arrêter de dire qu'il est aussi bon que les réflex (surtout plein format)
De ce que j'en ai compris personne ne dit qu'un µ4/3 fait aussi bien qu'un plein format, justement Surefoot fait la distinction entre les reflex APS-C et les pleins formats suite au popos de Novomarqui qui envisage de passer "au reflex", faut rappeler que "reflex" ne recouvre que le type de visée et n'est garantie de rien d'autre. En terme de dynamique et de sensibilité les µ4/3 d'aujourd'hui font aussi bien sinon mieux que les APS-C d'il y a quelques années (et quand je dis quelques années c'est moins de dix).
Il y a une hégémonie du système reflex qui a fait penser à beaucoup que reflex=qualité. Il faut sans cesse le rappeler, reflex=visée reflex, et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 12:29

novomarqui a écrit:
Pour le moment, gwenolo est celui qui se rapproche le plus de la vérité du µ4/3.


La "vérité du m4/3". Que ne faut-il pas entendre. Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 1064259976

Un format / une monture d'APN numérique aurait ainsi une vérité?
Bien cachée, bien enfouie, accessible seulement à une poignée d'élus?

Pour revenir au sujet, la performance dynamique des capteurs n'a aucun rapport avec le format compact/COI/réflex ou autre. A technologie donnée, c'est une question de taille de capteur. On se fout de savoir si ce capteur est logé dans un réflex, COI ou autre.

Revenir en haut Aller en bas
gwenolo
1 Gb
1 Gb
gwenolo


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 47
APN : GF1, EPL5/ 20 mm/ 45 mm 1.8 + Nikon, Minolta & Canon dans d'autres formats...
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/04/2012

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:10

oui, je suis bien d'accord, réflex est un raccourci maladroit... Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 1388759516
Ensuite, dire que l'appareil ne fait pas le photographe, certes, on sera tous d'accord je pense, mais bon dans ce cas que faisons-nous ici à parler de matos ? On devrait tous être dehors à prendre des photos avec le matos qu'on a, moyen format, simples compacts ou sténopés dans des boites de conserve... Wink C'est d'ailleurs ce que je ferais si je n'étais pas coincé dans ce p...n de bureau ! No (c'est à quel âge la retraite déjà ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://gwenol.piwigo.com/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:14

Lasemainesanglante a écrit:
En terme de dynamique et de sensibilité les µ4/3 d'aujourd'hui font aussi bien sinon mieux que les APS-C d'il y a quelques années (et quand je dis quelques années c'est moins de dix).
Il y a une hégémonie du système reflex qui a fait penser à beaucoup que reflex=qualité. Il faut sans cesse le rappeler, reflex=visée reflex, et c'est tout.

Ouais, enfin seul l'OM-D fait exception.
Mon GX1 tout neuf est derrière mon sony alpha 500 de 2009 en dynamnique et en montée d'iso. C'est comme ça.
Mais ça m'empêche pas de prendre des photos avec mon GX1 Smile
Pour les scènes de fort contraste, il faut faire appel à la fusion d'expo, ou au HDR, reflex ou µ4/3, ça change pas énormément la donne.
Pana est toujours à la traine en dynamique. Enfin à voir avec le GH3 Wink
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:55

tiens sony vient de sortir un boitier de la taille du GX1 avec un capteur FF de 24Mp..... franchement ils assurent. bon le prix est stratosphérique. mais d'ici à 1/2 ans....

néanmoins , c'est pourquoi j'ai vendu mon gx1: en terme de dynamique peut d’écart avec certains très bon compact (S100, Rx100....) voir si on fait des photo qu'en jpg, la diff est minime vis à vis des iso jusque 400 (déjà pas mal !)
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 21:13

LSS: il font même mieux que les reflex APSC actuels dans le cas de l'OMD. Comme quoi, la course à l'armement...

Si on compare les photos d'un OMD actuellement, en termes de qualité d'image mesurée (avec des outils appropriés) on est au niveau d'un 24x36 d'il y a 5 ans. Est-ce que les 24x36 d'il y a 5 ans étaient pourris ? Est-ce qu'on n'arrivait pas à faire des photos avec à cause des limitations du capteur ? ...

Tounkayen a écrit:
Pour les scènes de fort contraste, il faut faire appel à la fusion d'expo, ou au HDR, reflex ou µ4/3, ça change pas énormément la donne.
C'est un peu aussi là où je voulais en venir. Même avec les 1EV ou 2EV de gain apportés par un Full Frame 24x36 (suivant si on compare par rapport à un OMD ou un Pana actuel) ne feront rien pour les cas extrêmes, il faut savoir soit exposer "malin" soit faire de la HDR.
Le fait d'avoir un gros reflex "pro" (et je parle bien des D4, ou 5D3..) permet de s'offrir des luxes inaccessibles pour les boitiers "amateurs", comme le tethering, les commandes de flash en tous genres, les super hautes résolutions des capteurs actuels nécessaires au boulot sous photoshop pour l'édition, l'accès aux longues focales dédiées à la photo de sport, et SURTOUT la location, le SAV, le suivi de la marque. Sinon bon nombre de professionnels eux-même seraient (ou sont déjà) ravis de s'alléger de plusieurs kg de matos...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 21:20

Il manque encore quelques focales clés au µ4/3, mais la gamme s'étoffe au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:02

je dis ça je dis rien, mais dire qu'un appareil est au niveau d'un autre d'il y a 5 ans, c'est loin d'être un gage de qualité dans ce genre de domaine technologique... Rolling Eyes

c'est amusant aussi de voir toujours les mêmes arguments qui reviennent quand le reflex a encore des avantages: "c'est pas le boitier qui fait la photo, ou pire encore c'est pas l'apn qui fait la photo". pourquoi ne shootez vous tous pas avec un compact à 100€ alors? Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Aras_qui

enfin ici on en apprend, les reflex pro ça sert juste à avoir quelques kilos en trop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:19

bruno92120 a écrit:
tiens sony vient de sortir un boitier de la taille du GX1 avec un capteur FF de 24Mp..... franchement ils assurent. bon le prix est stratosphérique. mais d'ici à 1/2 ans....

Pour le moment c'est qu'une rumeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:37

Tounkayen a écrit:
Il manque encore quelques focales clés au µ4/3, mais la gamme s'étoffe au fur et à mesure.
Lesquelles ? Comparé à quoi en APS ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:42

Pour moi, 135 f2.8 par exemple.

Il faut un équivalent 70-200 f2.8, un incontournable. Sans que ça pèse le kilo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:45

Tounkayen a écrit:
Pour moi, 135 f2.8 par exemple.
ben il y a le 75mm f/1.8 quand même... c'est quand même pas loin d'un équivalent 135.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Contenu sponsorisé





Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?   Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous, pourquoi êtes-vous passé au micro 4/3 ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous qui êtes repassés au Full Frame, dites nous pourquoi !
» Rendez-vous .... vous êtes cernés !!!
» Ce que vous êtes nous l'étions, ce que nous sommes vous le deviendrez.
» [VENDU] Canon EF 50mm f/1.8 II
» Vous êtes "ici"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: