Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?

Aller en bas 
+13
iaka
rahan1976
Psydo
bidulon
filobilo
DonSalluste
Yadutaf
Tounkayen
Nuttybis
tato71
dimethil
Lasemainesanglante
chris-s
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Latios
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 31/05/2012

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime02.08.12 23:02

chris-s a écrit:
Bon alors là vous êtes tous à me conseiller le G5 à la place du G3, et dans le topic G5, y'en a qui ne voient pas l'intérêt de passer du G3 au G5 scratch
Ça veut dire que le G5 est mieux que le G3, mais pas suffisamment pour justifier son achat pour quelqu'un qui possède déjà un G3. Toi tu n'est pas dans ce cas de figure Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime02.08.12 23:05

Ok compris !!
Bon ben je vais revoir un peu mon budget à la hausse et attendre ce fameux G5 Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Biggrin

A propos de la baisse de prix par rapport au prix public annoncé de 650€ nu / 750€ kit, combien de temps faudra-il attendre pour avoir un prix intéressant ?
Désolé iaka avait déjà répondu plus haut Wink


Dernière édition par chris-s le 02.08.12 23:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime02.08.12 23:14

Le prix ne baisse jamais par rapport au prix recommandé par le constructeur.

On verra à l'introduction à quel prix il sera vendu par les distributeurs de référence. Le prix réel est toujours inférieur ou égal au prix recommandé. A partir de là il pourra baisser ou non.

Les meilleurs prix s'obtiennent à l'automne en octobre/novembre, à l'introduction du successeur, en fin de vie...

Le prix dépend aussi du cours des devises. Depuis le début de l'année les prix n'ont pas vraiment baissé chez nous mais l'euro s'est effondré (vis à vis du dollar, du yen, etc.). Or il s'agit de produits importés.
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime02.08.12 23:29

OK merci.
Et désolé, j'ai posé une question à laquelle iaka a déjà répondu dans la page précédente Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 11:44


Le prix du G5 ne redescendra pas si vite que ça, ce sera plutôt le prix du G3 qui va diminuer. Pareil pour le prix du GH2 lorsque le GH3 va arriver.

La question qu'il faut te poser c'est quel est ton niveau d'urgence à acheter ton appareil, es-tu près à attendre 2 ou 3 mois ?

Sinon prend un G3 tout de suite. C'est un bon appareil et tu ne verra pas de différence en qualité de photo, puisque qu'elle dépendra beaucoup des objectifs utilisés.
Puis l'année prochaine tu pourras penser à le revendre pour prendre un modèle plus "évolué" sans trop perdre dans la revente. Wink

Le choix le plus important c'est celui du format: 4/3, µ4/3, APSC, FF, il conditionnera l'achat des objectifs et de leur réutilisation dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 12:50

2 ou 3 mois, oui je peux attendre.
Plus, ce sera difficile, la petite grandit vite Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Biggrin

Quant à prendre un G3 maintenant et le revendre plus tard, je risque d'y perdre vu que le prix du G3 va baisser dans 2 ou 3 mois justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 13:17

Tu sais j'ai moi même voulu acheter "le petit dernier" de chez pentax (reflex k5) à sa sorti alors que l'on me conseillait plus modeste (k7 le petit frère ou kr gamme en dessous mais très bon). J'ai revendu donc mon GH1 pour un k5.

Avec le recul, je trouve que j'ai été ridicule! J'ai fait la course à la performance alors que je n'utilisais même pas le potentiel de mon GH1 correctement!

Aujourd'hui j'ai décidé de choisir plus léger mais surtout plus modeste.
Comme toi, je ne suis pas débutante mais j'ai beaucoup de choses à apprendre encore.
Je me suis donc diriger vers le gf1 qui a fait ses preuves. Et surtout vu le prix (bas) j'ai pu prendre un bon objo avec et pourrais investir dans un autre.

Ce que je veux dire c'est que si tu veux toujours attendre le meilleur alors tu n'as pas fini d'attendre. Ca évolue tellement vite!
Je crois avoir lu que ton budget était limité. L'important étant aussi (surtout) les objectifs, à ta place je choisirais un g3 + 2 bons objos. Plutôt que le g5 avec un objectif "de base".
Puis si tu souhaites changer pour un g5 dans un an, les prix auront baissé et tu aura déjà les objectifs.
Et sur le forum il y a aussi de bonnes occaz!

Mais je ne suis pas à ta place, simplement réfléchit, la course à la performance, c'est bien pour des gens qui maîtrisent parfaitement déjà toutes les options de l'ancien modèle (et encore) mais est-ce que toi tu y verras une différence?...
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 13:30

Ben disons que plusieurs choses me plaisent bien sur le G5 :

1/ Ergonomie : le point essentiel
2/ Meilleure définition de l'écran (le double du G3)
3/ MP4 pour les videos (ça simplifie la vie)
4/ à priori meilleur traitement des JPG
5/ Plus de boutons hardware

Je sais d'avance que rien que pour les points 1 et 2, je vais regretter de ne pas avoir pris le G5 si je prends le G3 maintenant.

Côté objectifs, j'ai déjà fait mon choix, que je prenne le G3 ou le G5 ça ne changera rien.

Certes je me suis fixé un budget de départ, mais au fil de mes recherches je me suis rendu compte qu'il fallait que je rajoute un peu pour avoir ce qui me semble parfait pour moi.

Mais tu as raison, on perd toujours un peu d'argent à la course à la performance.

D'un autre côté, si je me base sur ma propre expérience, quand j'ai pris trop bas de gamme quel que soit mon achat, j'ai toujours plus tard acheté plus haut dans la gamme, avec la déception de ne pas l'avoir fait dès le départ.
Exception faite récemment de mon aspirateur robot que j'ai pris directement haut de gamme et là pas de surprise, 100% satisfaction, aucun compromis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 13:50

Oui je comprends ton raisonnement dans un sens mais je te conseille d'aller tester en magasin pour te faire une idée! As-tu pris en main et tester le g3 par exemple.
Car ce qui est écrit sur les descriptifs est une chose, ton ressenti en est une autre.

Enfin ce n'est pas mon argent! lol!

Mais tu ne risques pas d'être limité qu'avec le 45mm? (c'est une question pas une affirmation.)

Enfin dans tous les cas, quand tu auras le g5 ou le g3, tu nous donneras ton retour.
Je pense que lorsque les prix auront baissé, je vendrai mon gf1 pour un g3 mais d'ici 1 an je pense!

Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 13:51

Il y aura aussi un mode vidéo amélioré (capteur multi-format, vrai 16/9 et débit plus élevé) et un niveau électronique intégré, extrêmement utile lorsque l'on veut s'assurer que la prise de vue ne penche ni horizontalement, ni verticalement.

Il ne s'agit pas vraiment de course à la performance, le G5 se présentant comme beaucoup plus "expert" que le G3.

Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 13:57

@Artist : J'ai eu le G3 en main, comme je le disais plus haut dans ce topic.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour le tenir correctement, c'est comme sur mon SX30is, d'ouvrir l'écran vers la gauche pour ensuite poser mon pouce en haut à droite du trou laissé par l'ouverture de l'écran.

Donc, utilisation de l'apn avec l'écran sur le côté gauche.

@Cani : Je pense en effet que ce G5 vaut bien que je rajoute 230€ par rapport au G3

Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 14:24

Artist a écrit:
Mais tu ne risques pas d'être limité qu'avec le 45mm? (c'est une question pas une affirmation.)
Ma signature indique G5K, ce qui sous-entend G5 + 14-42 Wink
EDIT : signature modifiée pour plus de clarté
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 14:26

Oui enfin tout est relatif... Ce n'est pas une poignée ou qq options qui me feraient mettre 250e de plus, je préfère les mettre dans un objectif. Par contre sans limite de budget, je prendrai le g5 direct certainement. Maintenant, avec un petit budget, je préfererai miser sur les objos et acheter un second objo plus polyvalent en plus du 45mm.
C'était surtout pour dire qu'en effet y'a toujours mieux mais que tout est relatif.
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 14:28

Ah ok j'avais pas capté le K!
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 14:32

Enfin tant mieux si tu trouves le budget pour prendre le G5, tu pourras nous faire ton retour au moins! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 14:33

Je n'y manquerai pas Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Jap

Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 16:03

Artist a écrit:
Oui enfin tout est relatif... Ce n'est pas une poignée ou qq options qui me feraient mettre 250e de plus, je préfère les mettre dans un objectif. Par contre sans limite de budget, je prendrai le g5 direct certainement. Maintenant, avec un petit budget, je préfererai miser sur les objos et acheter un second objo plus polyvalent en plus du 45mm.
C'était surtout pour dire qu'en effet y'a toujours mieux mais que tout est relatif.

Dans son cas ce n'est pas GF1 vs. GX1 par exemple où la différence de prix est elevée, le GF1 ayant été unanimement acclamé, et où il faut encore débourser 250 euros pour bénéficier du viseur du GX1 seul au niveau de ceux des G/GH.

C'est le G3, auquel on a retiré l'ergonomie du G2 pour y mettre un nouveau capteur, plutôt très mal accueilli par tous ceux qui avaient déjà un G/GH, même s'il a attiré beaucoup de nouveaux venus, vs. le G5 beaucoup plus abouti d'après tout ce qu'on en sait.

Le confort de prise de vue c'est quand même ultra important et me fait moi-même privilégier souvent l'appareil avec le mois bon capteur mais qui a bien d'autres atouts (E-P2).

Ce qu'il ne faut pas non plus perdre de vue c'est que dès qu'on veut se faire plaisir avec l'appareil on commence à lorgner vers de nouveaux objectifs et inéluctablement ça fait exploser le budget! Mais Chris a le temps de voir cela venir...
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 16:35

Cani a écrit:
ça fait exploser le budget! Mais Chris a le temps de voir cela venir...
Tu m'étonnes lol!
Et ce n'est pas fini, je n'ai pas compté encore la batterie supplémentaire, les filtres (à moins que je puisse adapter mes 58mm avec une bague sans que ça fasse trop épais, car j'ai des déjà des bons filtres de marque pour le SX30.), un flash peut-être (je me souviens de mon excellent Pentax AF-280T que j'ai revendu et qui si ça se trouve aurait fonctionné sur le G5 Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 1388759516 )
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 16:39

chris-s a écrit:
Cani a écrit:
ça fait exploser le budget! Mais Chris a le temps de voir cela venir...
Tu m'étonnes lol!
Et ce n'est pas fini, je n'ai pas compté encore la batterie supplémentaire, les filtres (à moins que je puisse adapter mes 58mm avec une bague sans que ça fasse trop épais, car j'ai des déjà des bons filtres de marque pour le SX30.), un flash peut-être (je me souviens de mon excellent Pentax AF-280T que j'ai revendu et qui si ça se trouve aurait fonctionné sur le G5 Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 1388759516 )

Oui, et puis le trépied, la sacoche qui va bien, les cartes SD, un pinceau pour l'entretien, un kit de prise de vue studio, un nouvel ordi avec i7 sandy bridge 16Go de Ram, un NAS pour stocker les photos et films, un switch Gigabit pour lire les flms HD sur la TV sans bloquer la connexion des autres membres du foyer, j'en passe et des meilleurs. lol!
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 16:44

lol!

Je n'irai pas jusque là, mais heureusement j'avais conservé mon pied et ma sacoche de Reflex, bon elle sera surement un peu grande pour le petit G5 lol

Les cartes SD, j'ai celles de mon SX30, c'est des 32GB class 10
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime03.08.12 23:58

tu pourras trouver une bague de conversion pour tes filtres, sur la baie Smile
J'ai aussi opter pour cette solution, les objos s'accumulent Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime04.08.12 0:08

Oui la bague de conversion, aucun problème, les chinois sont mes amis Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Biggrin

Pas de problème de noircissage des coins avec l'ajout d'une bague + filtre UV + filtre Pola ou autre ?
A force d'empiler...
J'ai ce problème sur le SX30 quand j'empile trop en grand angle.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime04.08.12 9:16

chris-s a écrit:
Oui j'ai lu un topic qui parle de l'automatisation, ce n'est guère efficace, donc retouche à l'unité obligatoire.

Je pense que dans mon cas, je ferai un RAW+JPG et si j'ai besoin d'embellir une photo j'utiliserai le RAW.

En fait, certains logiciels ont la possibilité d'enregistrer plusieurs "preset" et les fonctions de traitement par lot liées aux fonctions de catalogage rendent le PT efficace et rapide. C'est le cas, par exemple, de Lightroom ou de AfterShotPro. Bien sûr, le traitement de chaque image individuellement pour des corrections finales est toujours possible.
Avec d'autres, tel que DXO ou... Silkypix, le traitement par lot est plus galère voir impossible.

Les pros qui ramènent régulièrement des lots de plusieurs centaines de photos, ne travaillent que comme ça. La moitié d'entre eux, celle qui utilisent des Nikon, ne saurait faire autrement : le jpeg natif des Nikon, même des plus coûteux, est à ch... Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime04.08.12 9:39

Yadutaf a écrit:
En fait, certains logiciels ont la possibilité d'enregistrer plusieurs "preset" et les fonctions de traitement par lot liées aux fonctions de catalogage rendent le PT efficace et rapide.
Merci pour ces précisions.
ça veut dire qu'il faut faire un tri manuel en amont en fonction de chaque preset ?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime04.08.12 10:11

Ça veut dire que, lorsque tu rentres d'une séance de prise de vue, tu sais que tu as utilisé tel boîtier dans tels conditions de prise de vue, jour/nuit ou flash/lumière naturelle etc., et que tu y appliques le preset que tu a fabriqué pour ce boîtier et ces conditions. Quelque fois, il faut effectivement faire un premier tri. c'est pour cela que les fonctions de catalogage peuvent-être intéressantes.

Personnellement, je me contente d'un seul profil par appareil dans AfterShotPro parce que je suis une gros flemmard et je ne travaille que les images que j'utilisent.

Ça veut dire ausi qu'il faut bien connaître son matos et son logiciel pour apréhender, d'avance, le résultat. Après ça va très vite. A tel point que même avec le X100 dont la réputation des jpeg n'est plus à faire, j'utilise le RAW.

Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime04.08.12 10:30

OK j'ai bien compris le principe.
Dans mon cas, il faudra déjà que j'apprenne à développer du RAW correctement et ensuite je verrai pour le traitement par lot.

Enfin la première chose, c'est déjà de faire des photos JPEG correctes, ça sert à rien de passer en RAW des photos pourries Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Biggrin

Merci encore pour tes conseils Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Jap
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime04.08.12 10:42

Sinon, j'ai lu 3 full reviews en anglais du G5 et y'a un truc qui m'interpelle...

Il n'a aucun défaut ce G5 ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime04.08.12 11:56

chris-s a écrit:
Sinon, j'ai lu 3 full reviews en anglais du G5 et y'a un truc qui m'interpelle...

Il n'a aucun défaut ce G5 ??? Shocked

Pas encore, personne ne l'a utilisé sur le terrain. A part des essayeurs sponsorisés ! Suspect

Je plaisante... mais à moitié seulement. Les défauts apparaîtront avec les premiers utilisateurs qui seront déçus par l'absence de telle ou telle fonction ou parce que ceci ou parce que cela. Que l'écran tactil c'est de la m..., que la vidéo est nulle, que le capteur Pana par rapport au Sony, et tutti quanti.

Moi, je suis déjà déçu Sad : il y a de la vidéo et ça me fait ch... Twisted Evil L'écran est pivotant, je préfère largement le basculant à la mode Olympus Evil or Very Mad . Etc. Pour te dire qu'il aura de toute façon des défauts qui seront des qualités pour d'autres. A chaque fois, c'est pareil, le tout amplifié dans un sens ou dans l'autre par la rumeur des forums. Il faut toujours lire entre les lignes. scratch

Edit : Ah ! J'oubliais : il y a un EVF incorporé Mad . Quelle conn... Le viseur optionnel, c'est tellement mieux. Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Biggrin
Bon. Sur ces bonnes paroles, je vais faire ma sieste. Sleep

Revenir en haut Aller en bas
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime04.08.12 19:16

Comme tu le dis Yadutaf "il y a un EVF incorporé. Quelle conn... Le viseur optionnel, c'est tellement mieux."
Moi je pense le contraire. je ne comprends pas l'usage d'un viseur optionnel
A chacun ses gouts.
Je préfère les EVF incorporé et les ecrans orientables meme si pour la photo je l'utilise très peu
Heureusement que tu précise qu'il aura de toute façon des défauts qui seront des qualités pour d'autres
La gamme Pana est bien pensée. Iil y en a pour tous les gouts. Ceux qui préfère un APN sans viseur ou avec viseur optionnel peuvent acheter le GX1 ou un GF, les autres comme moi peuvent s'orienter vers les G ou GH.
Et dans chacune des 2 gammes GX/GF ou G/GH il y a un large choix pour tous les budgets et toutes les pratiques, pour les moins exigeants et les plus exigeants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime04.08.12 19:26

tato71 a écrit:
Comme tu le dis Yadutaf "il y a un EVF incorporé. Quelle conn... Le viseur optionnel, c'est tellement mieux."
Moi je pense le contraire. je ne comprends pas l'usage d'un viseur optionnel
A chacun ses gouts.
Je pensais que c'était ironique quand il disait ça jocolor
Revenir en haut Aller en bas
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime04.08.12 22:07

peut etre bien ... mais comme il a un GX1 ... et que je me fais vieux
je n'ai pas saisi l'ironie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime04.08.12 22:17

Je me fais vieille aussi, pas perçu une pointe d'ironie dans son propos.

Un GX1 sans EVF c'est plus discret, et l'EVF amovible facilite le transport de l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime05.08.12 7:52

chris-s a écrit:
...Je pensais que c'était ironique quand il disait ça jocolor

Oui, oui ! Mon message précédent était écrit sur le mode ironique. tongue

C'est vrai que je préfère l'EVF optionnel, de là à penser vraiment que le viseur incorporé est une con... , il y a une marge que je ne franchirai certainement pas. D'ailleurs, j'ai un X100, à viseur donc, que j'adore.

Une remarque au passage : puisque je possède plusieurs appareils sans viseur et 1 avec, je me suis rendu compte que lorsqu'il n'y en a pas, il ne me manque guère et lorsqu'il y en a un je l'utilise presque toujours.

Avec le GX1, par exemple, je n'utilise que rarement l'EVF. Moins de 20% des photos, sans doute (je n'ai pas fait de stats). Par contre, avec le X100, c'est exactement le contraire.
Etant un "vieux" photographe prépixellique, j'ai l'habitude de soigner la composition dès la prise de vue et de très peu recadrer sous l'agrandisseur. Cependant, je remarque que mes photos faites sans viseur, avec le GX1 donc, sont souvent plus originales, plus dynamiques dans leur composition. Les photos au X100 me paraissent globalement plus "académiques".



Dernière édition par Yadutaf le 05.08.12 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime05.08.12 9:37

Bonjour à tous,

Je m'incruste dans ce fil que je suis depuis une semaine car je suis également à la recherche d'un nouvel APN...
Je viens de vendre mon Nikon D90. Oui, je sais, c'est pas bien...Beaucoup m'ont déjà dit que je regretterai. Mais en fait non, car bien que pas aussi gros que ça, un reflex classique reste encombrant avec femme et enfant lol. Je suis passé de vie de célibataire vadrouillard à père de famille. Donc nettement plus de chose à emporter même pour une simple ballade (le sac photo est remplacé par un porte bébé) Et ma compagne trouve franchement encombrant mon matériel.
D'où ma venue sur ce forum et mon choix du micro 4/3 pour la compacité, la qualité et sa gamme optique.
Mais voila, venant du reflex, je partais à la base de garder absolument un viseur. Jusqu'au moment de prendre en main le GX1 qui m'a franchement plu. Et maintenant j'ai un gros doute : GX1 ou attendre le G5 ?
Ce qui me plait moyen dans le GX1 c'est la définition un peu légère de l'écran et la peur de ne plus rien voir au soleil.
Vous qui possédez cet appareil, est-ce pas trop pénalisant la visée sur l'écran par rapport à une visée reflex ?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime05.08.12 10:05

brimandar a écrit:
..., un reflex classique reste encombrant avec femme et enfant lol...
Pourquoi ? Tu les transportes avec, dans le fourre-tout ? Laughing

brimandar a écrit:
... Ce qui me plait moyen dans le GX1 c'est la définition un peu légère de l'écran et la peur de ne plus rien voir au soleil.
Vous qui possédez cet appareil, est-ce pas trop pénalisant la visée sur l'écran par rapport à une visée reflex ?

Le définition est suffisante, de mon point de vue. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une définition supérieure pour juste visualiser le résultat en 2 sec. Peut-être changerai-je d'avis lorsque j'aurais goûté au 920000 px de manière prolongée.

Par contre, pour la prise de vue en plein soleil, tu as plutôt raison, d'où l'intérêt du viseur optionnel. Ceci dit, il m'arrive de m'en passer même en plein soleil lorsque je n'ai pas ledit viseur avec moi : je pousse la luminosité de l'écran et cela permet de cadrer très correctement. Par contre, dans ces conditions, la vérification de l'exposition est faussée.

Pour mon ressenti viseur/pas viseur, voir mon message précédent le tien.



Dernière édition par Yadutaf le 05.08.12 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime05.08.12 10:14

Non pas le fourre tout quand même lol. C'est surtout bébé qui est lourd en fait (19 mois et 14 kg...et marche pas !) et madame avec ses 1,56m et ses petites mimines, le D90 était trop gros pour elle. ENfin bref, tout ça pour dire qu'il me faut un APN moins encombrant/lourd. Mais je souhaite garder la main sur les réglages et avoir une qualité au moins équivalente au D90.

Pour le viseur, j'ai apprécié celui de l'Olympus OMD que j'ai trouvé agréable. EN fait, si mon budget le permettrait, c'est le modèle que je prendrai direct (stabilisation du boitier, écran+viseur, qualité de fabrication, look)
Mais j'ai maxi 900€ à ma disposition...

Je pense que j'arriverai à me passer du viseur ceci dit.

J'ai pas vu d'annonce du GX2. Vous avez des infos la dessus ?

Y'avais une commande à prix spécial pour le GX1. Pas de nouvelle promo prochainement ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime05.08.12 10:35

Du même avis que Yadutaf. Une plus haute définition amha ne changera pas la donne. Celle du GX1 ne pénalise pas, même pour une map manuelle.

J'ai aussi pris le viseur, j'ai du mal à cadrer avec l'écran et avec des objos manuels c'est plus facile, plus stable et plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?   Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix APN : G, GH, GF, GX, etc... ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix d'1 apn, choix cornélien
» Choix APN
» Choix
» Choix m43
» Le GH3 est-il un bon choix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: