Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)

Aller en bas 
+46
chrisfer
Ewe
Mistral
louisneuville
Wile
(m)
Dream Art's
tazmen3
alguy
HENDERYCKX
RavenShadoW
Corbes
ludochon
oleasluv
canler
Titch@
joephal
GILLOU29
pejpa
Tounkayen
Alain OLIVIER
Eric25
Lasemainesanglante
MOTO78
valmente
Def13
photodimanche
Jaymoon
STEFFANOO
patvig28
Cani
jb89100
tato71
toukan
emeric
richard_1978
papangue
Olf
Surefoot
The Shield
Sloop
geraldb
Krenios
Jean-Claude
bidulon
Satjc
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Surefoot
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 6289
Date d'inscription : 24/08/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 10:58

Squirrel a écrit:

Bin, n'était-ce pas ce que tu voulais dire ???
Non pas du tout, par "lent" j'entends peu lumineux...

Squirrel a écrit:

Mais auquel cas seules les comparaisons entre boîtiers mft sont valables car on dipose de la même monture.
En APS-C, comment monter le même objo entre un Canon, un Nikon et un Pentax pour ne citer qu'eux ???
Ils utilisent un objectif qui a une monture plus longue ? Si vraiment ils ne peuvent pas ils cherchent le meilleur équivalent mais il m'a semblé lire quelque part qu'ils utilisaient le même partout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 11:02

Surefoot a écrit:
Squirrel a écrit:

Bin, n'était-ce pas ce que tu voulais dire ???
Non pas du tout, par "lent" j'entends peu lumineux...

pfff.... faut te suivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 11:15

Ah ce 14-42mm.
Il a mauvaise presse, et il a un test pas fameux sur dpreview.
Pourtant dans la comparaison que j'ai faites avec le 14-45mm l'an passé, les différences n'étaient quand meme pas monstrueuses.

Il me fait penser au 18-55mm Sony du Nex qui a lui aussi mauvaise presse, alors qu'il a un test plutot pas mal sur dpreview ou il pique meme mieux que le 14-45mm Pana!
Olf en est satisfait, et de ce que j'en ai vu sur CI, il est plutot pas mal.

Sur Akihabara News, le testeur a été enchanté du 14-42mm qu'il a eu avec le GF2 par comparaison du 18-55mm qu'il a avec son Nex...

A mon avis, sur ces optiques "bas prix", il doit y avoir une certaine disparité en qualité de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 11:24

The Shield a écrit:
A mon avis, sur ces optiques "bas prix", il doit y avoir une certaine disparité en qualité de fabrication.
C'est ce qu'on conclue le plus souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 11:35

The Shield a écrit:
Ah ce 14-42mm.
Il a mauvaise presse, et il a un test pas fameux sur dpreview.
Pourtant dans la comparaison que j'ai faites avec le 14-45mm l'an passé, les différences n'étaient quand meme pas monstrueuses.

Il me fait penser au 18-55mm Sony du Nex qui a lui aussi mauvaise presse, alors qu'il a un test plutot pas mal sur dpreview ou il pique meme mieux que le 14-45mm Pana!
Olf en est satisfait, et de ce que j'en ai vu sur CI, il est plutot pas mal.

Sur Akihabara News, le testeur a été enchanté du 14-42mm qu'il a eu avec le GF2 par comparaison du 18-55mm qu'il a avec son Nex...

A mon avis, sur ces optiques "bas prix", il doit y avoir une certaine disparité en qualité de fabrication.

D'après dpreview, il me semble que le 14-42mm a pour principaux défauts, comparé au 14-45mm: une netteté médiocre à pleine ouverture et jusqu'à f5.6 voire f8 qui empire avec l'allongement de la distance focale, une netteté très médiocre sur les bords, une distortion importante après 35mm, un vignetage plus important...

Ce n'est un zoom utilisable que fermé, souvent à la limite de la diffraction et en plein soleil (pour caricaturer). Il est probablement très satisfaisant pour la photo de paysages ou de monuments.

Quant au zoom Nex il me semble qu'il souffre du même genre de défauts: distortion (très importante voire ignoble), médiocre sur les bords, aberrations chromatiques élévées, en dépit d'une netteté élevée au centre et d'une absence de vignetage. Du coup, c'est une optique bâtarde.

D'ailleurs la plupart des optiques m4/3 souffrent d'une netteté périphérique bien inférieure à la netteté centrale, ce qui n'est pas le cas de certaines excellentes optiques (et peut-être pas du panaleica 45mm, plus homogène).
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 11:51

Cani a écrit:
Quant au zoom Nex il me semble qu'il souffre du même genre de défauts: distortion (très importante voire ignoble), médiocre sur les bords, aberrations chromatiques élévées, en dépit d'une netteté élevée au centre et d'une absence de vignetage. Du coup, c'est une optique bâtarde.
Distorsion au grand angle, je valide, médiocre sur les bords, c'est pas catastrophique, AC, je valide, netteté élevée au centre, je valide, sauf à 55 f5.6, vignettage, non par contre.

Pour IR et les APSC, ils utilisent un objo sigma 70 macro, surement dispo sur toutes les montures.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 11:58

Moi qui possède le 14-42 du kit je te trouve dure Cani !

Si distorsion et vignettage il y a, ils sont de toute façon corrigés automatiquement par l'APN, même en RAW.

Concernant le piqué, j'ai également regardé les courbes de dpreview mais pour du paysage, c'est loin d'être flagrant cette molesse aux bords et ce manque de piqué à certaines ouvertures. Entre la théorie et la pratique... faut déjà avoir l'oeil bien aiguisé !

Mais c'est vrai que je l'utilise uniquement pour du paysage, entre f/8 et f/11, de 14 et 42mm, et je le trouve franchement pas mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 12:06

bidulon a écrit:
Moi qui possède le 14-42 du kit je te trouve dure Cani !

Si distorsion et vignettage il y a, ils sont de toute façon corrigés automatiquement par l'APN, même en RAW.

Concernant le piqué, j'ai également regardé les courbes de dpreview mais pour du paysage, c'est loin d'être flagrant cette molesse aux bords et ce manque de piqué à certaines ouvertures. Entre la théorie et la pratique... faut déjà avoir l'oeil bien aiguisé !

Mais c'est vrai que je l'utilise uniquement pour du paysage, entre f/8 et f/11, de 14 et 42mm, et je le trouve franchement pas mauvais.

Je n'ai pas testé le 14-42mm. Disons qu'en comparaison le 14-45mm offre plus d'avantages: souvent meilleur au centre, meilleur sur les bords, meilleur à pleine ouverture, un peu moins de distorsion en bout de zoom, zoom plus puissant, et une monture en métal.

La distorsion a beau être corrigée, je suis sûre qu'elle abîme les images en leur donnant un je ne sais quoi qui me déplaît, comme une résolution artificielle, même sur le 20mm. Je préfèrerais des optiques sans distorsion.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 12:18

C'est clair, mais pour le prix, faut bien faire des compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 13:18

Pour ceux qui ce posaient la question, on peut configurer une des touches Fn pour le blocage de l'expo (AF/AE lock):

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Panasonic_DMC_G3_2_200-dcde4

Touches de fonction:
Deux touches sont programmables, chacune sur une commande à choisir parmi dix-sept. Au chapitre desquelles le testeur de profondeur de champ ou l’affichage de la grille de composition.


_________________
Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 13:32

Merci mais de toutes façons, on a beau tourner le truc dans tous les sens, ça ne fait jamais qu'une touche Fn en plus du GF1, la flèche basse remplaçant le selecteur d'obturateur.
Si on met Fn1 sur AE/AF lock, on perd DISPLAY
Si on met Fn2 sur le choix de mesure (ponctuelle - centrale pondérée,...) on perd Q.MENU

Le GF1 a en tout 6 boutons en plus des 5 du trèfle alors que le G3 n'en a que 2, le compte est vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 14:00

Satjc a écrit:
Pour ceux qui ce posaient la question, on peut configurer une des touches Fn pour le blocage de l'expo (AF/AE lock):

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Panasonic_DMC_G3_2_200-dcde4

Touches de fonction:
Deux touches sont programmables, chacune sur une commande à choisir parmi dix-sept. Au chapitre desquelles le testeur de profondeur de champ ou l’affichage de la grille de composition.


Bonjour Satjc

Ou trouves-tu toutes ces informations?
j'ai cherché sur le Net pour vour voir si un manuel d'utilisation était disponible mais je n'ai rien trouvé.
je vais peut etre craquer mais auparavant, je veux voir comment on peut s'en servir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 14:02

Je n'ai pas accès au manuel, mais j'ai trouvé cette info ici:

http://www.lemondedelaphoto.com/Le-Panasonic-G3-est-en-route,5748.html

_________________
Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 14:10

Sur le trèfle, la touche de G, correspond à quelle fonction?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 14:14

The Shield a écrit:
Sur le trèfle, la touche de G, correspond à quelle fonction?
type d'AF comme sur les autres
Ponctuel, multi-zones, tracking, reco visages
Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Panasonic-g3-dos-prise-en-mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 14:25

En résumé, comparé au GF1, les boutons

AF/AE LOCK - MPM/MPAS/MPAC - Q.MENU - DISPLAY - DELETE - Fn
et le selecteur de mode d'obturateur disparaissent

et apparaissent

DISP/Fn1 - Q.MENU/Fn2/DELETE - Oturateur (sur flèche basse)

Le bouton rouge du cinoche est déplacé.
Le commutateur LVF/LCD est à la place du bouton de libération du flash alors qu'il est sur le LVF du GF1.
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime16.05.11 17:40

J'ai trouvé des chiffres concernant l'AF sur le site Pana.
Avec le 14-42mm.
La MAP sur le G2 s'obtient en 0,30 sec.
Sur le G3 elle s'obtient en 0,18 sec.

Ca a l'air de rien mais c'est une amélioration de la vitesse de l'AF de 40%!
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 7:56

Dans les nouveautés logicielles, il y a une correction automatique du vignetage.
J'ai remarqué sur mon G2 que le 14-42mm vignette pas mal à 42mm.
Le 100-300 avec un filtre polarisant vignette pas mal aussi.
Si c'est bien fait, c'est une amélioration pas mal!

Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 8:00

C'est pas la même correction auto que dans les boitiers précédents ? (à savoir, une correction liée au firmware de l'objectif) ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 8:35

The Shield a écrit:
Dans les nouveautés logicielles, il y a une correction automatique du vignetage.
J'ai remarqué sur mon G2 que le 14-42mm vignette pas mal à 42mm.
Le 100-300 avec un filtre polarisant vignette pas mal aussi.
Si c'est bien fait, c'est une amélioration pas mal!


C'est marrant ça, en général les objectifs vignettent aux focales les plus grandes... et ça ne se voit pas sur dpreview.
En tout cas, si c'est corrigé, c'est un excellent point.

Qu'on n'aime ou non le G3, il présage positivement de l'avenir du format si l'on veut bien croire que les boutons reviendront.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 8:41

Je trouve ça quand même pas terrible de devoir corriger les défauts des optiques par traitement dans le boitier. Ca fait un peu bricolage et relativise les qualités intrinsèques de celles-ci Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 1388759516

Avec une correction de déformation dans les coins on doit avoir une perte de piqué (par le biais d'étirement de pixels).
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 8:51

Tounkayen a écrit:
Je trouve ça quand même pas terrible de devoir corriger les défauts des optiques par traitement dans le boitier. Ca fait un peu bricolage et relativise les qualités intrinsèques de celles-ci Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 1388759516

Avec une correction de déformation dans les coins on doit avoir une perte de piqué (par le biais d'étirement de pixels).

C'est certain, mais ça joue surtout avec la distorsion. Pour corriger le vignettage, il doit suffire de modifier la couleur des pixels, sans déformer l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 9:04

Cani a écrit:
C'est certain, mais ça joue surtout avec la distorsion. Pour corriger le vignettage, il doit suffire de modifier la couleur des pixels, sans déformer l'image.

Tout à fait pour le vignettage.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 9:06

Pour la distorsion, ils font en sorte de "compresser" et non d'étirer l'image. Elle perd un peu en taille mais pas en piqué. Une perte de quelques pixels contre une optique beaucoup plus simple et légère, c'est le compromis choisi... Il fonctionne plutôt bien pour le 20mm (et pour le 7-14mm aussi au passage). Les aberrations chromatiques sont elles aussi corrigées.
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 9:10

Surefoot a écrit:
C'est pas la même correction auto que dans les boitiers précédents ? (à savoir, une correction liée au firmware de l'objectif) ?

Peut-etre...
Mais en étudiant le descriptif du G2, je n'ai trouvé aucune trace de cette fonction, alors qu'elle est marquée en nouveauté sur le descriptif du G3.
Il marque aussi en nouveauté la fonction Ez...? Alors qu'elle était déjà présente et qu'ils n'ont visiblement rien changé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 9:28

The Shield a écrit:
Surefoot a écrit:
C'est pas la même correction auto que dans les boitiers précédents ? (à savoir, une correction liée au firmware de l'objectif) ?

Peut-etre...
Mais en étudiant le descriptif du G2, je n'ai trouvé aucune trace de cette fonction, alors qu'elle est marquée en nouveauté sur le descriptif du G3.
Sur mon ancien K-x elle était débrayable principalement parce que consomatrice de temps et donc ralentissant la rafale. Mais aussi parce que pas forcément nécessaire sur toutes les optiques.
Elle s'auto programmait en fonction de la reconnaissance de l'objectif et quand on montait un obj sans les contacts d'identification il fallait rentrer la focale à la main. La question était posée par l'apn au moment du changement d'objo.

Peut être qu'il en va de même sur le G3
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 9:39

Les objectifs du système micro4/3 ont un firmware embarqué qui détermine toutes les corrections à appliquer, a priori il n'y aurait pas besoin d'entrer les infos dans le boitier. Ceci dit si c'est le cas c'est sympa pour corriger les optiques adaptées...
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 9:51

Tounkayen a écrit:
Je trouve ça quand même pas terrible de devoir corriger les défauts des optiques par traitement dans le boitier. Ca fait un peu bricolage et relativise les qualités intrinsèques de celles-ci Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 1388759516

Avec une correction de déformation dans les coins on doit avoir une perte de piqué (par le biais d'étirement de pixels).
Là, je ne te suis pas. Pour moi, il s'agit d'un apport technologique utile. Maintenant, selon l'utilisation qu'on en fait, ça offre différentes possibilités plus ou moins bénéfiques :
  • améliorer encore les performances optiques de bons objectifs
  • obtenir des objectifs corrects à des prix modérés
    ...
  • sortir des photos flatteuses des culs de bouteille des téléphones portables.

Dans tous ça, tout n'est pas à rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 9:58

Surefoot a écrit:
Les objectifs du système micro4/3 ont un firmware embarqué qui détermine toutes les corrections à appliquer, a priori il n'y aurait pas besoin d'entrer les infos dans le boitier. Ceci dit si c'est le cas c'est sympa pour corriger les optiques adaptées...
Ce firmware doit être appelé par le programme du boitier, puisque c'est lui qui a accès aux informations issues de la numérisation des signaux du capteur. Il n'y a donc pas besoin d'une saisie des paramètres et donc, il y a peu de chances de voir apparaitre cette fonction que tu souhaites.

La création de ces paramètres représente un processus lourd, tant en termes de matériel que de manipulations (voir ce que fait Dxo Labs).

Maintenant, ce serait sympa de pouvoir créer facilement des profils simplifiés. Peut-être que ça existe dans Dxo, il faudra que je j'approfondisse son utilisation. Pour le vignettage, il y a des techniques qu'on peut appliquer avec les logiciels de retouche comme Photoshop, mais bien entendu, ce n'est pas automatique, en prticulier pour avoir des corrections spécifiques à chaque valeur de diaphragme.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 10:29

Tu as des systèmes de correction automatiques en post chez un peu tout le monde, Adobe y compris, via des profils spécifiques que tu peux créer avec un minimum d'équipement (il faut des chartes colorimétriques et des mires de test, c'est pas si cher en fait). Il existe même des mires colorimétriques portatives (repliables) pour être utilisées sur le terrain, et créer des profils en fonction des conditions...
Bref tout est possible Smile
Un truc qui manque dans les G que je connais c'est la possibilité d'ajouter des infos EXIF à la main, notamment la focale de l'objectif (adapté) et des infos de signature. Si jamais ils prétendent sortir un modèle "pro", il va falloir ajouter ces fonctions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 10:54

patvig28 a écrit:

Ce firmware doit être appelé par le programme du boitier, puisque c'est lui qui a accès aux informations issues de la numérisation des signaux du capteur. Il n'y a donc pas besoin d'une saisie des paramètres et donc, il y a peu de chances de voir apparaitre cette fonction que tu souhaites.
Dans l'exemple du K-x, Pentax travaillait pour lui même, c'est à dire pour les anciens objectifs Pentax qui n'avaient pas les contacts d'identification. C'est pour ça que quand l'objo n'était pas reconnu, il fallait entrer sa focale à la main.
Il se trouve que ça rendait service aussi pour d'autre marques disposant de la baïonette K.

On peut admettre que Pana travaille aussi pour ses propres objectifs et ne se soucie pas des objo divers et variés que l'on peut monter avec des bagues adaptatrices.
Et vu que tous les objos Pana mft sont récents et disposent de contacts d'identification il est fort probable que l'on ne verra pas cette fonction (consistant à entrer la focale pour un ajustement du vignettage) apparaître dans les menus.

Et puis, commercialement parlant, des belles photos avec les obj Pana et des moins belles avec d'autres obj, ça va dans le bon sens.

Maintenant, le temps de traitement ralentissant la rafale (comme sur Pentax) est-ce bien grâve pour des apn visant le "tous publics" que de ne pas pouvoir le supprimer et de se contenter d'une rafale modeste ?

Edit: sur Pentax, ça ne marchait que pour le jpg !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 11:55

patvig28 a écrit:
améliorer encore les performances optiques de bons objectifs

ceux-ci n'en ont pas besoin Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 16:12

Squirrel a écrit:
... cette fonction (consistant à entrer la focale pour un ajustement du vignettage)...
La saisie de la focale ne suffit pas, c'est pour ça que Dxo Labs fait toute une campagne de mesures :

"La correction du vignetage dans DxO Optics Pro ... élimine automatiquement le vignetage en tenant compte des tous les facteurs pertinents (type d'objectif, ouverture, distance focale, etc.)"
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 16:14

Tounkayen a écrit:
patvig28 a écrit:
améliorer encore les performances optiques de bons objectifs

ceux-ci n'en ont pas besoin Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Biggrin
Si, pour en faire de TRES bons objectifs.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 16:44

patvig28 a écrit:
Squirrel a écrit:
... cette fonction (consistant à entrer la focale pour un ajustement du vignettage)...
La saisie de la focale ne suffit pas, c'est pour ça que Dxo Labs fait toute une campagne de mesures :

"La correction du vignetage dans DxO Optics Pro ... élimine automatiquement le vignetage en tenant compte des tous les facteurs pertinents (type d'objectif, ouverture, distance focale, etc.)"
certes mais tu ne peux pas intégrer dans un apn d'une certaine marque tous les scripts de Mr DXO.
Et puis après tout, quand un K-x Pentax a un 40mm Limited Pentax au cul, rien ne nous prouve qu'il ne connaisse pas le type d'objectif, l'ouverture et la distance focale.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 17:03

Squirrel a écrit:

certes mais tu ne peux pas intégrer dans un apn d'une certaine marque tous les scripts de Mr DXO.
Tout à fait, mais il ne faut pas rêver de corrections à partir d'une simple saisie de focale.

Squirrel a écrit:
Et puis après tout, quand un K-x Pentax a un 40mm Limited Pentax au cul, rien ne nous prouve qu'il ne connaisse pas le type d'objectif, l'ouverture et la distance focale.
Les contacts de la monture servent justement à échanger ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime17.05.11 17:24

patvig28 a écrit:
Squirrel a écrit:

certes mais tu ne peux pas intégrer dans un apn d'une certaine marque tous les scripts de Mr DXO.
Tout à fait, mais il ne faut pas rêver de corrections à partir d'une simple saisie de focale.
Ai-je dit qq chose de tel ?
Je n'ai dit que le seul paramètrage manuel proposé par le K-x lors de l'emploi d'un objo sans contacts était basé sur la focale.
Ensuite ce qui se passe à l'intérieur du boîtier est du domaine du "secret constructeur".
patvig28 a écrit:
Squirrel a écrit:
Et puis après tout, quand un K-x Pentax a un 40mm Limited Pentax au cul, rien ne nous prouve qu'il ne connaisse pas le type d'objectif, l'ouverture et la distance focale.
Les contacts de la monture servent justement à échanger ces informations.
C'est ce que je dis depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)   Panasonic Lumix G3 (Infos officielles) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panasonic Lumix G3 (Infos officielles)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panasonic Lumix GX1 (Infos officielles)
» Panasonic Lumix GF3 (Infos officielles)
» Panasonic Lumix GX1 (Infos officielles)
» Panasonic Lumix GF5 (Infos officielles)
» Objectif Panasonic Lumix G 14-42 X (Infos Officielles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: