Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Commentaires ou verdict ???

Aller en bas 
+17
Wile
Avulsed
Bourguignon93
kanjis
Mazel
cyberpapy
chasseur
Damien'R
Tounkayen
poulbeau19
pejpa
Intendant
Farzteo
jpc56
photodimanche
bidulon
Satjc
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 47918
Date d'inscription : 18/08/2009

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:58

J'adoooore ce "débat" !
Revenir en haut Aller en bas
Mazel
1 Gb
1 Gb
Mazel


Nombre de messages : 186
Age : 71
APN : G3 - 25 1.4 -14 140 mm
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 31/08/2010

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:59

Je passe beaucoup de temps sur le forum et j'admire souvent le "travail" réalisé.
Je ne commente qu'exceptionnellement et cela pour différentes raisons :
1- je suis un éternel débutant et les seuls commentaires que je pourrai faire viendrai d'un coup de coeur et non sur l'aspect technique
2 - Je constate que certains auteurs n'ont que des commentaires positifs sur leurs publications et la question que je me pose est de temps en temps : si cette photo avait été postée anonymement, aurait-elle reçu ces sublimes critiques ?
3 - Pour moi, souvent, une photo est une histoire, une rencontre et l'aspect technique passe réellement au second plan; mais combien de fois je lis l'histoire associée ?
4 - Partager un "travail" avec les autres ou le faire partager aux autres sont deux choses bien différentes.
5 - Si des auteurs veulent absolument des critiques, je suggère que ce soit eux qui proposent un certains nombres de questions pour lesquelles ils souhaitent obtenir des réponses. Je suis convaincu que si cette méthode était utilisée, beaucoup de commentaires sur les photos disparaitraient et ces fameux +1 disparaitraient certainement. Cela déporte la proposition faite initialement vers l'auteur mais s'il souhaite des commentaires alors il les obtiendra et sur les critères qu'il souhaite.

J'adore regarder des photos, me dire j'aurai aimé la faire, je l'ai déjà vue autrement, banal, sublime, mais si j'écris cela est-ce que c'est ce que l'auteur attend.

Un travail d'artiste est un travail personnel qui suscite avant tout une joie intérieure, le faire partager est une autre joie.

Ce qui fait vivre un forum c'est tout ce qu'on y trouve et j'avoue que ce matin je me suis dit que j'étais sur un forum sublime car lire des témoignages aussi émouvants à propos d'un membre disparu, voila ce qu'est une preuve de respect et de vie.

Alors critiques, commentaires, avis, oui, non, libre à chacun, libre à tous.

Aime la vie et la cultive ............... ( Voltaire )

C'est une petite pierre que j'essaye d'apporter
Revenir en haut Aller en bas
kanjis
4 Gb
4 Gb
kanjis


Féminin Nombre de messages : 670
Age : 40
APN : GM1- Nikon D90
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/07/2008

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:50

C'est une discussion intéressante. C'est vrai que si l'on veut vraiment progresser sans recevoir vraiment de conseils ce n'est pas évident...
Ca fait un très long moment que je ne suis plus venue sur le forum, par manque de temps surtout et car j'avais un peu mis la photo de côté, mais c'est vraiment grâce à ce forum que je me suis remise à la photo. Au départ car voir les photos des autres m'a donnée envie de m'y mettre, et on apprend aussi pas mal juste en regardant d'autres photos. Et puis c'est plus motivant de pouvoir un peu montrer ce que l'on fait à d'autres personnes qui ont la même passion (parce que moi des fois je montre des portraits et on me dit ''ah ouais mais pourquoi il est en noir et blanc ?? '' :heink: Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Biggrin ).
Bref, pour en revenir plus directement au sujet je pense aussi que parfois on se sent par forcément légitime pour donner des conseils ou des critiques, c'est sans doute pour ça que certaines personnes ne laissent que leur ressenti ou un petit mot , et pas une critique un peu plus construite. Enfin pour ma part, même si j'essaye de laisser un petit mot qui va au dela du ''bien'', ''super'', je me demande si j'ai vraiment des conseils intéressants à donner aux autres, je me dis qu'il y aura surement quelqu'un de plus calé que moi pour la critique... Je pense qu'il y a d'autres personnes dans ce cas. Mais je vais faire des efforts Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magalic.fr
Invité
Invité




Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:50

bidulon a écrit:
J'adoooore ce "débat" !
Commentaires ou verdict ??? - Page 2 2054591797 Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 merci Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Aras_qui MDR Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:15

kanjis a écrit:
je me demande si j'ai vraiment des conseils intéressants à donner aux autres, je me dis qu'il y aura surement quelqu'un de plus calé que moi pour la critique...

Il ne faut pas hésiter à en faire, rien que le ressenti c'est déjà pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:15

De la diversité nait la lumière.

Il ne s'agit pas d'abonder systématiquement dans le sens d'un commentaire déjà fait (ce qui n'empèche pas de le faire) mais c'est d'exprimer une opinion, un point de vue qui permettront au "posteur" de synthétiser les remarques et de se forger sa propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:23

je m'en doutais que quelqu'un en viendrait à parler d'élitisme !

Des commentaires visant à aider quelqu'un à mieux voir ses photos, à améliorer sa technique, pour moi, c'est un coup de main à l'autre, une aide, du partage de connaissances.

Je ne vois pas où est l'élitisme là dedans !

L'élitisme serait au contraire d'ignorer ou de mépriser les photos des débutants.
C'est tout le contraire de ce pourquoi j'ai fait ce post.

Désolé que tu ne l'aies pas perçu.


Dernière édition par Squirrel le Lun 10 Jan 2011 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 62
APN : A99 - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:25

Mazel a écrit:
les seuls commentaires que je pourrai faire viendrai d'un coup de coeur et non sur l'aspect technique

alors ne te prive pas!
une photo n'est pas que de la technique, c'est un moment figé, un ressentit, une vision, un plaisir pour soi pour les autres!
et même si tu est le seul à aimer où est le problème..............

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
Avulsed
8 Gb
8 Gb
Avulsed


Nombre de messages : 1071
Age : 45
APN : 1 Jaune.
Dépt. ou Pays : BZH
Date d'inscription : 12/07/2010

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 2:28

kanjis a écrit:

Bref, pour en revenir plus directement au sujet je pense aussi que parfois on se sent par forcément légitime pour donner des conseils ou des critiques, c'est sans doute pour ça que certaines personnes ne laissent que leur ressenti ou un petit mot , et pas une critique un peu plus construite. Enfin pour ma part, même si j'essaye de laisser un petit mot qui va au dela du ''bien'', ''super'', je me demande si j'ai vraiment des conseils intéressants à donner aux autres, je me dis qu'il y aura surement quelqu'un de plus calé que moi pour la critique... Je pense qu'il y a d'autres personnes dans ce cas. Mais je vais faire des efforts Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Biggrin
Je suis complètement sur la même longueur d'onde. Beaucoup de ceux qui s'expriment sur ce topic semblent avoir une vraie légitimité pour se permettre de donner leur "critique constructive" aux autres sur les photos qu'ils postent. A partir de quand on peut se permettre de remettre en cause le "travail" de l'autre sans péter + haut que son cul?(je parle bien du fait de donner un avis développé) Surtout lorsque tu n'as que quelques mois de photos derrière toi, car on est pas mal dans ce cas là sur le forum. Ici l'ambiance est bonne, c'est convivial; ok, il n'est pas question de trop se prendre au sérieux mais à titre personnel j'ai toujours un moment d'hésitation avant de "conseiller", de dire "comme ci" ou "comme ça" je pense que ce serait mieux...c'est délicat quand même. Alors parfois je me lance(tout en me disant que ça pue l'arnaque), et souvent je me contente d'un simple "bravo" ou chai pas quoi dans l'genre car, je pense, nous n'avons pas tous les connaissances nécessaires pour aller au fond des choses.
On fait c'est à vous, "photographes expérimentés" de faire, pas toujours mais souvent, l'effort de développer vos remarques. Allez! Au boulot! Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Biggrin
PS: On(enfin "je" en tous cas) en veut toujours plus, mais ma modeste impression est qu'il tourne tout de même bien ce forum Smile Y'a des photos de partout, pas facile de suivre...
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 4:13

Avulsed a écrit:
kanjis a écrit:

Bref, pour en revenir plus directement au sujet je pense aussi que parfois on se sent par forcément légitime pour donner des conseils ou des critiques, c'est sans doute pour ça que certaines personnes ne laissent que leur ressenti ou un petit mot , et pas une critique un peu plus construite. Enfin pour ma part, même si j'essaye de laisser un petit mot qui va au de la du ''bien'', ''super'', je me demande si j'ai vraiment des conseils intéressants à donner aux autres, je me dis qu'il y aura surement quelqu'un de plus calé que moi pour la critique... Je pense qu'il y a d'autres personnes dans ce cas. Mais je vais faire des efforts Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Biggrin

Je suis complètement sur la même longueur d'onde. Beaucoup de ceux qui s'expriment sur ce topic semblent avoir une vraie légitimité pour se permettre de donner leur "critique constructive" aux autres sur les photos qu'ils postent. A partir de quand on peut se permettre de remettre en cause le "travail" de l'autre sans péter + haut que son cul?(je parle bien du fait de donner un avis développé) Surtout lorsque tu n'as que quelques mois de photos derrière toi, car on est pas mal dans ce cas là sur le forum. Ici l'ambiance est bonne, c'est convivial; ok, il n'est pas question de trop se prendre au sérieux mais à titre personnel j'ai toujours un moment d'hésitation avant de "conseiller", de dire "comme ci" ou "comme ça" je pense que ce serait mieux...c'est délicat quand même. Alors parfois je me lance(tout en me disant que ça pue l'arnaque), et souvent je me contente d'un simple "bravo" ou chai pas quoi dans l'genre car, je pense, nous n'avons pas tous les connaissances nécessaires pour aller au fond des choses.
On fait c'est à vous, "photographes expérimentés" de faire, pas toujours mais souvent, l'effort de développer vos remarques. Allez! Au boulot! Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Biggrin
PS: On(enfin "je" en tous cas) en veut toujours plus, mais ma modeste impression est qu'il tourne tout de même bien ce forum Smile Y'a des photos de partout, pas facile de suivre...

j'arrive pas a dormir....

je pense qu'il faut franchir le pas du ..ai je le droit ? , la légitimité. ?..etc
La plupart, des coms sont sur un ressenti personnel, ton avis est moins bon qu'un autre car cette personne se revendique comme pro, ou qu'il fait a ton sens de meilleurs photos ? je crois pas !
On peut tres bien analyser ou lire une photo sens pouvoir faire la même choses, 20 millons de francais commentent le choix d'un entraineur ...combien savent jouer au foot ?
Après il est plus facile de 'donner' des défauts que des qualités, d'où les 'J'aime' 'superbe' etc
Si la critiques est mal prise, ce n'est pas vous (nous ce qui commentent) les fautifs mais le posteur de la dite photo, qui, s'il ne veut pas d'avis contradictoire n'a qu'a pas poster ....
si on veut pas d'avis, juste montrer ses photos, on fait un site ou une galerie, un face de book etc , il y a plein de moyen gratuit sur le web....les forums sont pas de miroir a l'égo mais un lieu d'échange Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 et d'entraide, c'est comme ca que je le vie.
Chacun amène sa sensibilité, son énergie, son savoir pour le groupe. Mon plaisir est de voir de belles photos, découvrir d'autres regard, d'autres techniques....et si mon seule commentaire est un 'Superbe' c'est que je le pense....et la vue de cette photo m'aura surement appris qu'elle chose (..je cherche toujours mon lapin blanc)
Les petits commentaires sont jamais stériles, ils peuvent faire plaisir, encourager, faire douter (accroche pas, vide, j'aime pas la compo) ...Maintenant je pense aussi qu'ils font vivre le forum...car si on regarde de plus près, la plupart des photos on au moins un commentaire...et c'est pas sur tous les forums comme cela Smile
La seule chose, c'est que certains recueillent plus de coms que d'autres..plusieurs raisons je pense , les liens qui se forment au fil du temps rapproches, il y a aussi la proximité géographique, qui fait que l'on peut se voir en dehors du cyberespace et nous rapproche. ...ou la sensibilité a une technique/traitement.., mais la c'est comme dans la vrai vie...les affinités sa marchent ou pas Wink

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Avulsed
8 Gb
8 Gb
Avulsed


Nombre de messages : 1071
Age : 45
APN : 1 Jaune.
Dépt. ou Pays : BZH
Date d'inscription : 12/07/2010

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:29

Vous avez raison, il faut pas hésiter à se lâcher en fait (dans mon post + haut je me mettais dans la peau de celui qui commente -en tous cas quand quelqu'un comme moi-, mais dès que l'on reçoit un avis constructif, cela fait plaisir, on prend tout -et tant pis pour celui qui ne prend que le positif-. Le CV est très secondaire).
Peut être à l'avenir + insister sur le fait de laisser un commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Michel H
16 Gb
16 Gb
Michel H


Masculin Nombre de messages : 2583
Age : 67
APN : lumix fz50, Nikon D300s
Dépt. ou Pays : 35 Brocéliande où 22 Penthièvre
Date d'inscription : 06/02/2010

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:02

Personnellement je préfère un avis négatif que rien du tout, ça veut dire que ce que tu as posté a au moins interpellé quelqu'un . Maintenant il y a de plus en plus de photos, on ne voit pas tout, moi le premier, je sélectionne d'ailleurs les thèmes où je me sens le plus apte à éventuellement faire des commentaires où simplement mettre un Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 , selon le temps que l'on a à consacrer à ce super forum. Ca marche bien comme ça, je pense qu'il ne faut pas forcer les choses, on fait comme on le sent, le tableau des commentaires est bien fait, je l'utiliserai peut-être, mais pas systématiquement, à chacun de faire l'effort pour que toutes les photos postées soient au moins commentées une fois.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:12

Michel H a écrit:
à chacun de faire l'effort pour que toutes les photos postées soient au moins commentées une fois.
A ce propos, ne pas oublier, lorsque l'on clic sur le forum, le lien suivant:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/search?search_id=unanswered

Marqué "voir les messages sans réponses"

Y faire un tour pour voir les photos non commentée (et, bien entendu, les commenter!) est toujours apprécié! Même si c'est pour laisser un Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Invité
Invité




Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:14

Michel H a écrit:
où simplement mettre un Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061
On peut encore dépersonnaliser d'avantage et ne mettre qu'un simple "Vu"

Sûr que Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 ou "Vu" ça doit méga aider le posteur !
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:30

super Squirrel va faire un commentaire constructif sur tous ses posts
http://panasonicfz.easyforumpro.com/search?search_id=unanswered

bon je pense que l'on en reparle dans une ou deux heures ....si tu vas vite MDR

ps commente que les photos
lol!

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:35

Squirrel a écrit:
Michel H a écrit:
où simplement mettre un Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061
On peut encore dépersonnaliser d'avantage et ne mettre qu'un simple "Vu"

Sûr que Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 ou "Vu" ça doit méga aider le posteur !
Il y a un monde entre "méga aider" un posteur et ne rien mettre ou mettre un "vu". Le Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 permet dejà de savoir que ça photo a plutôt été apprécié par la personne qui à laissé ce commentaire. Et c'est déjà mieux que de voir que 50 personnes sont passés sur la photo sans laisser le moindre commentaire.

Si tu as le temps de laisser des disserts avec thèse antithèse synthèse sur chacune des photos postées sur le forum, n'hésites absolument pas: voilà qui aidera de manière forte l'auteur de la photo, et je serais ravi de voir de belles analyses sur mes photos, et sur les photos des autres!!!
Mais si tu mets de beaux commentaires sur 2 photos, et laisse toutes les autres sans commentaires, tu n'auras pas aidé grand monde... Donc dans ce cas, laisser un Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 ou un simple mot du type "pas convaincu", ça ne mange pas de pain, et ça fait plaisir de voir que quelqu'un a consacré quelques secondes à sa photo.


En tout cas, c'est mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Invité
Invité




Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:35

En fait j'aurais du intituler ce fil "Commentaires ou votes"
Collectionner une rafale de Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 sur une photo qu'est-ce que celà signifie ?
Qu'un certain nombre de forumeurs l'ont appréciée sans que l'on sache pourquoi.
Au passage notons qu'il n'y a pas de smiley "pouce vers le bas" pour signifier que l'on apprécie pas. Mais ce serait tout autant un coup d'épée dans l'eau.

Je ne sais pas vous mais, moi, j'aime bien savoir pourquoi telle ou telle photo que je poste a plu ou déplu. Suite aux commentaires, je m'auto critique et pour mes prochaines photos, j'essaye d'avoir présent à l'esprit ce qui m'a été commenté.

J'ai l'impression d'évoluer un tant soit peu de cette façon.

La collection de Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 ne signifie rien ou plutôt qu'environ une dizaine de membres sur les 6000 et quelques que nous sommes ont voté pour sans que l'on connaisse ni le nombre des votes contre ni les abstentions. Piètre satisfaction.

Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:35

photodimanche a écrit:
super Squirrel va faire un commentaire constructif sur tous ses posts
http://panasonicfz.easyforumpro.com/search?search_id=unanswered
Tu tombes bien, je viens de finir, j'y ai passé 1 heure... Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:41

ok , mais pourquoi tu montres pas l'exemple ?
tu as toutes les compétences, insuffles un nouveau souffle, on ne demande que ca...
j'ai fait un tour
http://panasonicfz.easyforumpro.com/search?search_current=Squirrel&search_id=1501625399
...les coms des photos sont loin d'être légion, alors montre l'exemple Wink
Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061
merci pour eux

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Invité
Invité




Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:51

chasseur a écrit:
Si tu as le temps de laisser des disserts avec thèse antithèse synthèse sur chacune des photos postées sur le forum, n'hésites absolument pas:

Le Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 serait plutôt une prothèse à l'absence de commentaires !

Je n'ai biensûr pas le temps de peigner toutes les photos postées ici mais quand l'une d'entre elles, au hasard, m'accroche (en positif ou négatif) je me fais un devoir que de dire pourquoi à l'auteur.

Je n'ai pas un jugement Absolu et Divin, simplement une opinion faite d'expérience et de lectures. Quand j'aime ou je n'aime pas, je dis pourquoi et en fonction de quoi.

J'ai récemment critiqué de façon négative une photo (poliment, mon but n'était pas d'enterrer le photographe mais juste de parler de la photo).
J'avoue avoir été flatté quand le message en retour du posteur m'a signifié que j'avais effectivement perçu le travers dans lequel ce photographe était tombé et que mes commentaires l'avaient aidé à en prendre conscience.
Je suis persuadé qu'un Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 ou son contraire ne l'aurai pas du tout éclairé.


Dernière édition par Squirrel le Mar 11 Jan 2011 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:59

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 pour critiquer négativement ? ....
je le réécris, il est plus facile de donner une critique négative, qui est en règle générale rédigée...
mais si un veux simplement dire que l'on aime, un Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 Commentaires ou verdict ??? - Page 2 2114151881 ou autres et aussi bien qu'un super !
après libre a toi d'analyser les photos qui te plaisent et expliquer pourquoi...



_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Invité
Invité




Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:06

photodimanche a écrit:
ok , mais pourquoi tu montres pas l'exemple ?
tu as toutes les compétences, insuffles un nouveau souffle, on ne demande que ca...
j'ai fait un tour
http://panasonicfz.easyforumpro.com/search?search_current=Squirrel&search_id=1501625399
...les coms des photos sont loin d'être légion, alors montre l'exemple Wink
Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061
merci pour eux

T'es gentil, tu ne fais pas de flicage, de chasse aux sorcières, tu ne montes pas de cabale car je sais aussi faire et pas toujours dans la dentelle.

Et tu évites aussi les phrases comme "alors montre l'exemple" que je pourrai très bien te retourner toi qui as pris des responsabilités dans ce forum.

Mes commentaires ne sont peut-être pas légions mais ils existent et sont étayés. En plus ils sont rédigés dans un bon Français. Peut on dire autant des tiens ?

Alors exprime ton opinion et essaye d'accepter que je défende la mienne, point. Merci !


Dernière édition par Squirrel le Mar 11 Jan 2011 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:14

il n'y a pas de problème, je suis rentré dans la discution car je la trouvais intéressante. Nul etait mon idée, de faire une chasse aux sorcières, juste que je trouve ton idée bien, mais j'aurais aimé que tu appliques peut être plus ton point de vue. Pour mon orthographe, j'en suis pas spécialement fier, je l'assume. Même si je peux en avoir honte.
je respect tous les point de vue, j'essaie aussi d'avoir un poil d'humour, je ne pensai honnêtement pas te froisser, si c'est le cas je m'en excuse.

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le Mar 11 Jan 2011 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
cyberpapy
Membre Validé
Membre Validé
cyberpapy


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 73
APN : DMC-FZ 100 - HP R507
Dépt. ou Pays : 63 - Cournon d'Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2010

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:17

Ouh ! là là !
J'ai l'impression que ça se gate dans ce forum entre Photodimanche et Squirrel ...
Ce serait dommage !!!!!!!!!!!
C'est un forum sympa, qu'il le reste et ne soit pas entaché de menaces, de reproches, tout le monde n'a pas fait l'ENA et s'il se glissent quelques fautes de français et d'orthographe, ce n'est pas bien grave...
Il faut savoir que tout le monde ne se sent pas l'âme d'un critique et surtout pas un ERIC's... Z ou N...
Restons sympa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:17

Intendant a écrit:
Squirrel a écrit:

Le Commentaires ou verdict ??? - Page 2 671548061 serait plutôt une prothèse à l'absence de commentaires !


Commentaires ou verdict ??? - Page 2 1064259976

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 2114151881 C'est une approche sensitive, une approche 1ère du ressenti "émotionnel" ; comme la toile d'un peintre dont tu ignores tout de la personne et de la technique qu'il emploie, et qui te transmet de l'émotif ; cette approche 1ère est la seule vraie qui permet justement en faisant abstraction de la technique d'accrocher une personne, sa personne, d'autres personnes si l'acteur le souhaite, en dehors de tout formatage Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Jap

Au départ ce n'était qu'un jeu de mots avec thèse, antithèse et synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:19

cyberpapy a écrit:
Il faut savoir que tout le monde ne se sent pas l'âme d'un critique et surtout pas un ERIC's... Z ou N...

Il y a des comparaisons à éviter, particulièrement la Z. Merci
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:22

Ouh la, ça s'envenime !

J'ai relu tous les messages de ce sujet et finalement, comme à chaque fois, tout le monde a exprimé son opinion sans pour autant qu'il s'en dégage une "vérité".

Le forum fonctionne très bien comme ça, ceux qui s'expriment en langage smiley continueront à s'exprimer en langage smiley, ceux qui développent davantage continueront à développer. Moi ça me va très bien.

Pourquoi vouloir changer ? Imposer des règles aux posteurs ne pourra que les faire fuir et rendra le forum moins convivial.

Dans la "vraie vie", quand on aime quelque chose on n'est pas obligé de se justifier. Je ne vois pas pourquoi on changerai nos habitudes ici...

Je prends un exemple tout bête : je vais au cinéma avec des potes et en sortant je dis "j'ai beaucoup aimé ce film". Jamais personne ne me dira "pourquoi ?". Ok, mes potes ne sont pas les auteurs du film, mais n'empêche que le j'aime/j'aime pas sont pour moi plus naturels que de philosopher 1h sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:26

Pour info, il y avait déjà un sujet équivalent ici Wink

http://panasonicfz.easyforumpro.com/t23845-critiquons-la-critique?highlight=critique

Je n'ai malheureusement pas la solution pour faire plaisir à tout le monde, c'est pour ça que je vous laisse faire ce que vous voulez.

Si on impose des règles, les gens ne les suivront pas ou partiront, donc c'est au bon vouloir de chacun ...

_________________
Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Avulsed
8 Gb
8 Gb
Avulsed


Nombre de messages : 1071
Age : 45
APN : 1 Jaune.
Dépt. ou Pays : BZH
Date d'inscription : 12/07/2010

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:31

@Bidulon: Dans le fond je suis d'accord avec toi, je ne pense pas qu'il soit question de refaire le monde. Mais sans imposer de "règle", être inciter à aiguiser son sens de la critique(juste en discutant comme c'est le cas ici), surtout sur un forum où il est parfois possible de prendre son temps, c'est plutôt constructif.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:32

Ce débat mérite bien au moins 2 topics Satjc ! Wink

J'ai testé l'utilisation du tableau justement sur une photo de Squirrel, mais franchement, remplir tous les champs n'est pas forcément mieux : soit tu laisses vide quand tu n'as rien à dire, soit tu t'obliges à remplir tout et ça n'apporte pas forcément grand chose parce que la critique est "forcée".
Revenir en haut Aller en bas
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:37

quelle drole d'idée ,ce post !
il est évident que notre forum fonctionne très bien comme il est ..et son succès le prouve ;
il n'est sans doute pas parfait,et alors ?
surtout ne le rendez pas rigide ou formel par des règles sans intérèt.
personnellement je suis allée avant sur d'autres forums,mais avec une participation épisodique pour diverses raisons :
déja je fuis tous les forums sur lesquels sévissent des sortes de "dieux vivants"dont toutes les oeuvres sont"forcément géniales",et dont les avis sont la plupart du temps des jugements impitoyables .
les forums qui ne mettent l'accent que sur la technique sont mortellement ennuyeux !
ensuite,l'idée de la fiche de notation est absolument insupportable à l'usage, croyez en l' ancien prof que je suis;
alors quels commentaires pour nos photos ?
certes les Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Plusun
ne font pas avancer le schmilblick,mais une avalanche de petits +, nous font au moins comprendre que d'autres partagent notre façon de voir,notre humour ou nos attendrissements et même si seul notre ego est satisfait,de temps en temps c'est bon pour le moral; quant aux remarques constructives et techniques ,nous en postons tous ,mais pas systématiquement à chaque photo...ce n'est pas imaginable !
déja ,il faut que nous soyons dans l'état d'esprit qui convient....disponibles et réactifs ,ce qui n'est pas toujours le cas à chaque heure du jour...
ensuite il faut que le thème nous fasse réagir : certains sont plus portrait,d'autres macro,d'autres paysage etc...nous réagissons plus volontiers à ce qui nous intéresse ,et c'est l'avantage d'un forum aussi divers.
personnellement je n'ai pas envie de commenter un thème qui me déplait ...je laisse ça à d'autres .
n'oublions pas non plus que,de toute évidence, nous n'avons pas du tout les mêmes critètres de jugement,et ce en fonction de notre expérience,de notre age de notre culture etc.....
donc je pense qu'il ne faut surtout rien imposer comme mode de fonctionnement ,seulement suggerer....car cela risquerait de détruire l'ambiance amicale et détendue de ce forum !
ici ,il n' a pas de grosse tètes ...et les plus expérimentés sont d'ailleurs ceux qui ont l'esprit le plus ouvert !
et il faut bien rappeler nos posts n'appellent pas toujours une réponse pédagogique ! ils n'ont souvent pour but que le fait de partager un moment qui nous a séduit....
bref,ne changeons rien !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:44

bidulon a écrit:
Ce débat mérite bien au moins 2 topics Satjc ! Wink

J'ai testé l'utilisation du tableau justement sur une photo de Squirrel, mais franchement, remplir tous les champs n'est pas forcément mieux : soit tu laisses vide quand tu n'as rien à dire, soit tu t'obliges à remplir tout et ça n'apporte pas forcément grand chose parce que la critique est "forcée".

Le tableau était une aide à la critique, pour les timides qui ne savent pas vraiment quoi apporte au niveau de la critique, tu n'es pas non plus obligé de tout utiliser, tu peux supprimer les cases qui te gênent, bref, c'était juste une solution qu'on avait essayé de mettre en place pour aider les gens qui voulaient critiquer Wink

_________________
Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
kanjis
4 Gb
4 Gb
kanjis


Féminin Nombre de messages : 670
Age : 40
APN : GM1- Nikon D90
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/07/2008

Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:51

Moi je trouve le tableau intéressant, peut être qu'il devrait être sollicité de la part des auteurs qui postent une photo s'ils ont envie d'une critique un peu plus ''poussée''. Cela pourrait être une solution, bien sur il ne doit pas devenir une obligation mais juste une aide. Après de toute façon on ne recherche sans doute pas la même chose, parfois on poste une photo juste pour montrer un lieu qui nous a plu, parfois on recherche un peu plus. Personnellement j'aime bien avoir des critiques ou conseils, ça permet de se rendre compte de certains défauts dont on a pas forcément conscience et donc de s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magalic.fr
Contenu sponsorisé





Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires ou verdict ???   Commentaires ou verdict ??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires ou verdict ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos commentaires !!!
» a vos commentaires...
» Commentaires sur les boutons Fn 1, 2, 3 du GH2
» Sans commentaires
» Défi 001 : Mes pieds dans du bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: