Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 conseil achat eventuel reflex

Aller en bas 
+5
Romulus41
Basi
disthene
Damien'R
Brincaster
9 participants
AuteurMessage
Brincaster
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Brincaster


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 37
APN : FZ28 - D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/04/2009

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 23:56

Bonjour,

J’esite a passé au reflex, si je le fait, j’ai un budget de environ 1000 € (sans le sac photos, carte sd etc...)
Qui serai pour du portrait, paysage, et photos de nuit, lumière difficile, un peut de macro également mais ce n’est pas la priorité

J’ai testé assez brièvement le 450D/500D et un D90, a la base je serai plus parti sur un canon qui semble plus intuitif au niveau des boutons, mais le D90, après avoir compris le principe, je trouve un peut plus sympa, également plus cher.
Je suis assez attaché au grand angle qu’a déjà le FZ28, la focale 27mm, voir mieux


J’ai repérer différente « configuration »:
- 500D + TAMRON 17-50 mm a 930 €
Je garde l’équivalent 27 mm, avec un objectif lumineux pratique pour les faibles lumières, toutefois cela manque un peut de zoom, et cela pourrai me « dispensé » de l’indispensable 50mm fixe a 1.8

- D90 + AF-S DX 18-105 mm f/3.5-5.6G ED VR a 870 € + un objo 50mm.1.8 a 150 €
J’ai toujours le 27mm avec un zoom plus sympa mais pas lumineux, ou il faudra avoir le 50mm

- D90 + AF-S DX 16-85 mm f/3.5-5.6G ED VR a 1185 €
La j’aurai un grand angle plus sympa équivalent a 24 mm avec un zoom pas mal non plus, mais vaut’ il vraiment le cout ? Sachant qu’a ce prix la je n’ai pas d’objectif lumineux

Avez, vous des conseils ? pour ce choix , ou autre configuration ?
Revenir en haut Aller en bas
Damien'R
16 Gb
16 Gb
Damien'R


Masculin Nombre de messages : 2693
Age : 35
APN : Canon 60D et Lumix FX40
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 19/07/2009

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 0:01

Je ne connais pas les nikons, mais au niveau 500D + Tamron 17-50, je peux te dire que tu ne seras pas decu; que du bonheur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/damienrotnemer/
disthene
2 Gb
2 Gb
disthene


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 44
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2007

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 13:27

salut
je trouve cher ton kit 500D? je me trompe car justement canon est moins cher, ou laors c'est le 550D que tu as vu a ce prix?
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 15:04

Si le Tamron te tente et le D90 aussi, pourquoi ne pas prendre le Tamron en monture nikon ? En les achetant séparément tu dois pouvoir t'en tirer dans les 1000 euros non ?

Sinon je pense que tu as bien analysé le pour et le contre de chacun de tes choix Wink
Le nikon 18-105 n'a pas une super réputation au niveau piqué et construction, c'est clair que le 16-85 a une belle qualité. Il manque à ces 2 objos une grande ouverture en effet...

Bref, en fait je n'ai pas forcément grand chose à rajouter à ton analyse déjà faite conseil achat eventuel reflex Biggrin Sinon que, franchement, le 50mm c'est vraiment génial car ça pique déjà bien à f/2.8 (peut-être plus que le Tamron a la même ouverture ?).
Revenir en haut Aller en bas
Romulus41
16 Gb
16 Gb
Romulus41


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 54
APN : Nikon D90 + 18-55mm + 55-200mm + 50mm f1,8 et FZ38 avec TC-E15ED .
Dépt. ou Pays : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/01/2010

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 15:52

Basi a écrit:
Le nikon 18-105 n'a pas une super réputation au niveau piqué et construction

conseil achat eventuel reflex 2054591797 C'est un remake du 18-55 avec une plus grande plage . . . c'est tout .

16-85 conseil achat eventuel reflex 671548061 enfin sur ce que j'ai lu ici et là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-detection.com
Invité
Invité




conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:21

Je le répète souvent mais va en magasin et prends les en mains car hormis le fait qu'ils sont bon tous les deux il y a aussi une histoire d'ergonomie et de prise en main qui est important! Navigue dans les menus aussi pour voir si il sont assez intuitifs pour toi!
conseil achat eventuel reflex 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:26

Tom@ a écrit:
Je le répète souvent mais va en magasin et prends les en mains car hormis le fait qu'ils sont bon tous les deux il y a aussi une histoire d'ergonomie et de prise en main qui est important! Navigue dans les menus aussi pour voir si il sont assez intuitifs pour toi!
conseil achat eventuel reflex 1305401286

conseil achat eventuel reflex 2054591797

surtout que les rouges et jaunes sont bien diffèrents sur l'ergonomie.

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
conseil achat eventuel reflex Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Romulus41
16 Gb
16 Gb
Romulus41


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 54
APN : Nikon D90 + 18-55mm + 55-200mm + 50mm f1,8 et FZ38 avec TC-E15ED .
Dépt. ou Pays : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/01/2010

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:44

photodimanche a écrit:
surtout que les rouges et jaunes sont bien diffèrents sur l'ergonomie.

C'est clair ! conseil achat eventuel reflex Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-detection.com
Brincaster
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Brincaster


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 37
APN : FZ28 - D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/04/2009

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:52

merci pour vos réponses

disthene a écrit:
salut
je trouve cher ton kit 500D? je me trompe car justement canon est moins cher, ou laors c'est le 550D que tu as vu a ce prix?
kit vu sur miss numérique pour avoir un ordre de prix: ici

Basi a écrit:
Si le Tamron te tente et le D90 aussi, pourquoi ne pas prendre le Tamron en monture nikon ? En les achetant séparément tu dois pouvoir t'en tirer dans les 1000 euros non ?
ah oui effectivement, je n'y avait pas pensé du fait que je ne le voyait pas en kit

Basi a écrit:

le 50mm c'est vraiment génial car ça pique déjà bien à f/2.8 (peut-être plus que le Tamron a la même ouverture ?).
le tamron est a ouverture constante 2.8, mais du coup je ne pense pas qu'il pique aussi bien que le 50 a cette même ouverture

le choix est vraiment difficile !
peut-on avoir un comparatif d'une photos a 24mm et une a 27mm sans bouger de place pour voir le réel gain ?
je par a Newyork cet été sa pourrai compter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 0:28

tu fais un pas en arrière conseil achat eventuel reflex Aras_qui

Si tu veux juste une différence de cadrage 24/27mm (en 35mm) je peux te le faire.
pour les prix,pense aussi à voir chez digit photo..
l'ergonomie, en magasin (fnac) et prends un bon caillou dès maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Romulus41
16 Gb
16 Gb
Romulus41


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 54
APN : Nikon D90 + 18-55mm + 55-200mm + 50mm f1,8 et FZ38 avec TC-E15ED .
Dépt. ou Pays : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/01/2010

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 7:52

Tib a écrit:
et prends un bon caillou dès maintenant

C'est pratiquement le principal . Je regrette de ne pas avoir acheté un boitier nu d'occas (donc moins cher) et d'investir dans un bon objo (50/50) . . . mais ça on le sait que lorsque on a le nez dedans car on n'écoute (enfin moi) pas assez les conseils des grands comme quand nous étions petits Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-detection.com
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 9:30

Je vais abonder dans le sens de ce qui a déjà été dit : prends en mains un Nikon et un Canon et manipule-les un bon moment pour en tester l'ergonomie. L'idéal pour ça c'est de faire partie d'un club, ou de profiter d'une sortie d'un forum, un "essai" de 3 mn au fond du magasin étant notoirement insuffisant pour tester un matériel quel qu'il soit...

Interroge-toi aussi sur ton "besoin" d'avoir un "indispensable" 50mm f1,8. La grande ouverture n'est pas forcément un gage de piqué, et elle s'impose moins aujourd'hui avec des capteurs qui montent facilement à 1600 ou 3200 iso sans dégradations importante de la qualité.
Sur un APS-C ce 50 se "transforme" en 75 ou 80mm, ce qui en fait typiquement une optique à portrait. En auras-tu l'utilité ? Quitte à casser la tirelire, ne vaut-il pas mieux envisager un 28 ou un 35mm f2 ? (250,00 à 300,00€).

Quant au Nikkor 18-105 il ne faut pas l'enterrer trop vite ; il est de qualité légèrement moindre que le 16-85, mais ce n'est pas un cul de bouteille. Loin de là !
Une bonne question à te poser concerne l'amplitude de ces 2 zooms ; les 2mm de différence au GA peuvent paraître insignifiants, mais en photo d'architecture (essentiellement) ils vont faire une réelle différence. A toi de voir si ça justifie les 300,00€ de différence...
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 12:50

... et pense a aller voir dans la partie "autre marques" Wink cette question est posée tout les 10 jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Brincaster
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Brincaster


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 37
APN : FZ28 - D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/04/2009

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:11

effectivement si il suffi de faire un pas en arrière pour passer du "27mm au 24mm" je pourrai le faire dans beaucoup de situation, ou je pourrai toujours tricher un peut avec un pseudo panoramique

si je regarde sur le site photozone, la différence de piqué n'a pas l'air flagrante en théorie:
Nikkor AF-S 16-85mm f/3-5-5.6G ED VR DX
Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR

a par pour les aberrations chromatique ou la différence semble plus marqué

mais dans la pratique voi ton la différence ?
et surtout quel et le gain de piqué par rapport a un Fz28
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 10:19

Brincaster a écrit:
a par pour les aberrations chromatique ou la différence semble plus marqué

mais dans la pratique voit-on la différence ?
Au club j'ai des "collègues" qui ont l'un ou l'autre ; très honnêtement, je n'ai jamais rien vu de rédhibitoire dans leurs photos. Bien malin celui qui pourrait dire, en voyant les images, qu'elles viennent de l'un ou l'autre objectif... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brincaster
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Brincaster


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 37
APN : FZ28 - D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/04/2009

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 0:19

petite question:
par ex, pour le 18-105 c'est marquer distance de mise au point mini 0.45m , mais c'est pour toutes les focales ? même a 105 ?
Revenir en haut Aller en bas
Brincaster
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Brincaster


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 37
APN : FZ28 - D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/04/2009

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 20:02

mon choix c'est arrêté sur le d90 avec 18-105 et 50 1.8, que je vien de recevoir aujourd'hui Smile, reste plu qu'a apprivoiser la bête^^
Revenir en haut Aller en bas
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 20:05

Amuse toi bien avec Wink, sa fait tout drôle au début de passer du bridge au reflex !
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 20:14

Cool tu vas pouvoir tester ça demain alors ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Brincaster
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Brincaster


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 37
APN : FZ28 - D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/04/2009

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 20:52

en fait je sait pas pourquoi, mais je sent que sa va être le début de la galère.. ya deja un pixel mort apparemment Oo

100%
conseil achat eventuel reflex 1xmatIBV0OKcChv
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 20:56

Wep pixel chaud apparemment
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Contenu sponsorisé





conseil achat eventuel reflex Empty
MessageSujet: Re: conseil achat eventuel reflex   conseil achat eventuel reflex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil achat eventuel reflex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour l'achat futur d'un premier reflex
» diverses questions pour un éventuel passage au reflex
» [Conseil] Choix d'appareil , Reflex/ Hybride ?
» Besoin de conseil dans le choix d'un reflex
» Achat d'un réflex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: