Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 diverses questions pour un éventuel passage au reflex

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

diverses questions pour un éventuel passage au reflex Empty
MessageSujet: diverses questions pour un éventuel passage au reflex   diverses questions pour un éventuel passage au reflex Icon_minitime17.02.10 13:39

Bonjour,

amateur de photo depuis un moment, j'ai fais un pas en avant avec l'achat de mon FZ28 début 2009.
Comparé à mes compacts milieu de gamme, j'ai fais un pas en avant sur la qualité optique, qualité de la mise au point, ...
Cependant, je suis limité au niveau du jeu sur la profondeur de champ (j'apprécie beaucoup de pouvoir jouer avec (PDC) en portrait ou autre), la montée en ISO génère pas mal de bruit, rafale trop lente, ...

Depuis quelques mois, l'arrivée de Reflex entrée de gamme à prix très intéressant me font réfléchir...

- (A) Une partie de mes photos sont des portraits, photos diverses lors de réunions de famille par exemple... ces photos, je ne les fais pas forcément avec mon bridge, mon compact peut faire l'affaire....
- (B) Une seconde partie sont des photos faites durant mes voyages, ballades. c'est surtout là que ca m'intéresse d'avoir un appareil de qualité et où mon bridge intervient au détriment du compact: portraits dans de plus beaux cadres, paysages divers, architecture, sport automobile, ...
pouvoir faire de beaux albums photos, quelques agrandissements éventuellement,...
- (C) une troisième partie de photos sont des photos que je ne fais pas encore mais dans lequel j'aimerais me lancer: macro, jeux de fumées, gouttes, thèmes divers purement "artistique".

1) ma première question est de savoir, pour mon type (B) et (C) de cliché si un reflex entrée de gamme (K-x, EOS 500D,D5000,...) avec des objectifs de qualité mais pas non plus hors de prix va vraiment pouvoir m'apporter ce qui me manque, ou si je risque de regretter mon choix?
(là je demande plus qu'on me rassure sur mon achat lol) lol!
car en fait, je ne passe pas spécialement au reflex pour avoir un parc d'objectif dédié à chaque type de photo, mais pour combler les manquements (qui me sont cher: PDC, ISO, ...) de mon bridge. un macro + un ou 2 relativement polyvalent devront faire mon affaire au niveau des objectifs.

2) Pour avoir pris en main les appareils cité ci-dessus, les 18-55 de base m'ont de suite fait rêver sur le jeu de la PDC, mais m'ont également sorti une remarque: ça manque de zoom!
Est-ce qu'un objectif comme celui-ci SIGMA Objectif DC 18-200mm F3,5-6,3 pourrait être plus polyvalent et convenir à mon type de photo (B) tout en ayant une bonne qualité? comparé à mon fz28 par exemple?



j'ai numéroté mes questions 1) et 2) ... pour qu'on comprenne bien à quelle partie vous répondez Smile
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

diverses questions pour un éventuel passage au reflex Empty
MessageSujet: Re: diverses questions pour un éventuel passage au reflex   diverses questions pour un éventuel passage au reflex Icon_minitime17.02.10 14:54

On se pose beaucoup de questions avant et apres on se dit pourquoi je l'ai pas acheté plus tôt... je dis ça mais j'ai comparé les boitiers pendant plusieurs mois ...

1) Le reflex te permettra de faire les photos A, B & C sans problème, par contre tu n'auras pas la polyvalence d'un bridge.
La gestion des ISO et le mode rafale sont meilleurs sur les reflex, donc tu ne seras pas déçu de ce cote là.
Une fois le boitier acheté, tu pourras y mettre les objectifs qui "colleront" à tes besoins.
Il faut bien sélectionner le couple boitier /objectif ... attention aux petites particularités des boitiers (exemple du D5000 qui n'acceptent que les objectifs motorisés ... est-ce que cela reduit le parc des objectifs disponibles ?? là je ne maitrise pas assez).
Pour la PDC, j'ai acheté neuf un 50mm 1.8 pour 150€, on peut tellement jouer avec la PDC, que j'ai loupé un tas de photos Wink


2) J'ai toujours lu ici que les zooms ayant une grande plage de focales étaient réservés à ceux qui priviligient la disponibilité et la simplicité d'avoir un zoom polyvalent (comme le FZ) au detriment de la qualité que l'on peut avoir avec des zooms plus court ou des focales fixes.
De toute façon, avec un reflex, l'objectif est interchangeable donc si tu as fait le mauvais choix a l'achat tu pourras toujours le revendre Wink

pour résumé mon avis : Fonce ... prend un boitier en fonction de tes besoins et de ton budget ...

pour info : mes seuls regrets du FZ18 depuis que j'ai le D90, ce sont :
- le zoom 18-400 disponible immediatement + l'extension X1.7 avec le TCON17, (comme toi au point 2) pour l'instant, j'y vais doucement et j'ai privilégié un bon zoom 16-85 (bien noté dans les tests) et même si j'achete un 70-300, il faudra que je change d'objectif ... bon c'est pas trop grave je pense surmonter Wink
- le poids : j'ai réutilisé un FZ38 récemment et quel bonheur de pouvoir le glisser dans la poche du blouson ... bon je surmonte aussi ... donc pas de gros regrets non plus ... que du BONHEUR ... et je suis loin d'avoir tout découvert Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

diverses questions pour un éventuel passage au reflex Empty
MessageSujet: Re: diverses questions pour un éventuel passage au reflex   diverses questions pour un éventuel passage au reflex Icon_minitime17.02.10 16:15

Si tu transforme ton futur réflex en bridge, tu risque d'être déçu, où plutôt, tu n'en tirera pas son maximum.

Tu peux tjs te prendre un grand range (18-200 et cie) pour les vacances, ou certains types de reportages, mais ce que tu gagne en range, tu le perds en qualité optique et en gestion de la PdC. F3,5-6,3, pour du PO c'est pas extra.

Si tu le combine a des fixes, là ça deviens très intéressant.

Dans tout les cas, le saut qualitatif sera bien là. Ne t'inquiète pas pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

diverses questions pour un éventuel passage au reflex Empty
MessageSujet: Re: diverses questions pour un éventuel passage au reflex   diverses questions pour un éventuel passage au reflex Icon_minitime17.02.10 19:55

Dross a écrit:
Dans tout les cas, le saut qualitatif sera bien là. Ne t'inquiète pas pour ça Wink

ceci me rassure et répond à ma question de base: comparé à mon fz28, que va donner un reflex d'entrée de gamme d'aujourd'hui avec un "bon" objectif polyvalent?
Si la qualité sera la c'est déjà un bon début et ça me rassure.

Dross a écrit:
Si tu transforme ton futur réflex en bridge, tu risque d'être déçu, où plutôt, tu n'en tirera pas son maximum.

Tu peux tjs te prendre un grand range (18-200 et cie) pour les vacances, ou certains types de reportages, mais ce que tu gagne en range, tu le perds en qualité optique et en gestion de la PdC. F3,5-6,3, pour du PO c'est pas extra.

Si tu le combine a des fixes, là ça deviens très intéressant.

Maintenant effectivement, je suis conscient que prendre uniquement un objectif super polyvalent pour ne faire QUE remplacer mon bridge en essayant de combler les lacunes actuelles je ne vais pas du tout tirer le meilleur de mon reflex et il ne faudra pas que je m'attende à des miracles côté optique.

Mais si je peux avoir ça au minimum c'est bingo.

Car j'aurai au moins ce que fait mon bridge actuellement + les lacunes importantes à mes yeux comblées, + je pourrai améliorer la qualité au détriment de la polyvalence sur un ou l'autre objectif supplémentaire qui correspondront bien à mes types de photos favoris!
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

diverses questions pour un éventuel passage au reflex Empty
MessageSujet: Re: diverses questions pour un éventuel passage au reflex   diverses questions pour un éventuel passage au reflex Icon_minitime17.02.10 20:13

reflex aura une af plus rapide et surtout un confort du viseur optique. bien sur les montés en iso.
mais je trouve que Dross à globalement raison, faut aussi voir ce que donne les bridges Cmos qui arrivent...tout dépends de tes envies.

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
diverses questions pour un éventuel passage au reflex Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le 23.02.10 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

diverses questions pour un éventuel passage au reflex Empty
MessageSujet: Re: diverses questions pour un éventuel passage au reflex   diverses questions pour un éventuel passage au reflex Icon_minitime18.02.10 13:31

oui mon but est, en clair:

1) avoir au moins ce que fait mon FZ28 actuellement en terme de qualité d'image, avec un objectif polyvalent pour conserver un zoom sympa (en étant conscient de la balance polyvalence/qualité des obj reflex).

2) si j'ai ça, gagner sur les points important à mes yeux en terme de photos: plus grand capteur avec les avantages liés, PDC très variable, montée en ISO, rafale intéressante, pose B + flash second rideaux,.... tout ça c'est ce qui me manque actuellement

3) en plus de combler les lacunes "indispensables" qui me manquent cruellement avec mon FZ28, pouvoir m'ouvrir complètement à la photo par l'achat supplémentaire d'objectifs dédiés à certains types de photos par la suite (objo macro par exemple, grosse ouverture fixe pour le portrait, ...) suivant les voies que je prendrai et qui m'intéresseront le plus.




voilà mon but peut-être mieux expliqué que lors de mon premier message.
si je peux avoir les points 1) et 2) avec par exemple le pentax K-x sur lequel j'ai des vues + un objo du genre SIGMA Objectif DC 18-200mm F3,5-6,3 mon achat est acté; je suis rassuré et je pense que je vais me lancer dans cet achat...

Par contre, si ce couple APN-OBJ polyvalent fait que je risque d'y perdre en qualité optique du à la polyvalence de l'objo car un reflex ne s'exploite réellement QUE avec des objos dédiés à des types de photos, là faut que je réfléchisse plus, et c'est là dessus que j'ai besoin d'être rassuré par ceux qui ont fait le pas/tenu en main les deux...

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

diverses questions pour un éventuel passage au reflex Empty
MessageSujet: Re: diverses questions pour un éventuel passage au reflex   diverses questions pour un éventuel passage au reflex Icon_minitime23.02.10 13:52

diverses questions pour un éventuel passage au reflex Baobab
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

diverses questions pour un éventuel passage au reflex Empty
MessageSujet: Re: diverses questions pour un éventuel passage au reflex   diverses questions pour un éventuel passage au reflex Icon_minitime23.02.10 14:09

photodimanche a écrit:
faut aussi voir se que donne les bridges Cmos qui arrivent...tout dépends de tes envies.

C'est vrai, mais uniquement pour la montée d'iso, pour le reste, le bridge restera un bridge, surtout au niveau de la surface sensible, à moins d'inventer un bridge à 2kg, on n'aura jamais l'équivalent de la surface réflex pour le même range.

cortex a écrit:
Par contre, si ce couple APN-OBJ polyvalent fait que je risque d'y perdre en qualité optique du à la polyvalence de l'objo car un reflex ne s'exploite réellement QUE avec des objos dédiés à des types de photos, là faut que je réfléchisse plus, et c'est là dessus que j'ai besoin d'être rassuré par ceux qui ont fait le pas/tenu en main les deux...

Attention, je sais qu'à lire les utilisateurs avertis parfois on crains le pire. Quand on dit qu'il sera "moins bon", ça reste tout de même potable, hein ? Wink . Disons même que venant d'un compact/bridge, tu n'aura pas l'impression de perdre au niveau qualité.

C'est plus tard, quand tu aura passé plus de temps derrière l'écran à regarder des photos (en HD et à 100%) prises par des fixes/optiques pro que tu sentira la différence.

Après la question est : est tu sur de réellement avoir besoin d'un tel range ? Venant du bridge on veux tous avoir "l'équivalent" mais au final, avec la pratique, on délaisse tous le range pour parfois même aller vers le fixe, car la pratique en elle même des petits ranges/fixes n'est pas désagréable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Grégory
16 Gb
16 Gb
Grégory


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 39
APN : Fujifilm X-T5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 09/08/2008

diverses questions pour un éventuel passage au reflex Empty
MessageSujet: Re: diverses questions pour un éventuel passage au reflex   diverses questions pour un éventuel passage au reflex Icon_minitime23.02.10 14:32

cortex a écrit:
Par contre, si ce couple APN-OBJ polyvalent fait que je risque d'y perdre en qualité optique du à la polyvalence de l'objo car un reflex ne s'exploite réellement QUE avec des objos dédiés à des types de photos, là faut que je réfléchisse plus, et c'est là dessus que j'ai besoin d'être rassuré par ceux qui ont fait le pas/tenu en main les deux...

Personnellement, je suis passé du bridge ( Panasonic Lumix
DMC-FZ18 ) au reflex ( Canon EOS 450D ) et je peux te dire
qu'en effet, au départ on cherche à avoir le range qu'on avait
avec notre bridge. J'avais donc opté pour un boitier nu associé
à un Tamron 18-200mm f/3.5-6.3 et je me suis vite aperçu que
ce n'est pas du tout pareil. Je l'ai donc revendu pour me tourner
vers un Tamron 17-50mm f/2.8 de meilleure qualité. Pour le futur
télé-objectif, je pense me tourner vers le Canon 70-200mm f/4L.
Je crois donc qu'il faut privilégier la qualité optique pour le reflex
et ne pas se tourner vers des ranges aussi grands car la qualité
ne sera malheureusement pas au rendez-vous. Bien-sur, du coté
pratique, un 18-200mm ( ou 18-250 voir 18-270 ) est excellent !
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

diverses questions pour un éventuel passage au reflex Empty
MessageSujet: Re: diverses questions pour un éventuel passage au reflex   diverses questions pour un éventuel passage au reflex Icon_minitime23.02.10 14:53

merci pour vos réponses!

effectivement, j'ai une certaine envie d'avoir un range assez ouvert pour ne pas trop être perturbé au départ lors de mon passage au reflex.

Mais même si je m'oriente vers un ou l'autre objectif plus dédié par la suite (ou plus rapidement que je ne le crois si je te suis adishatz Smile ) je ne pense pas que ce sera un mauvais achat et que je le revendrai par la suite dans la mesure ou je veux pouvoir garder de la polyvalence avec encombrement moindre dans pas mal de cas où je fais des photos.


merci Dross de me rassurer Smile aussi sur le fait que par exemple comparé à mon fz28, un 18-200 polyvalent sera dans le même ordre d'idée de qualité.

a moi d'investir dans des objectifs plus qualitatif dédié pour me dépasser par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diverses questions pour un éventuel passage au reflex Empty
MessageSujet: Re: diverses questions pour un éventuel passage au reflex   diverses questions pour un éventuel passage au reflex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diverses questions pour un éventuel passage au reflex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour passage au reflex
» Questions récurantes en Macro : les réponses pour le reflex
» POUR REPONDRE AUX QUESTIONS SUR LA MACRO AVEC UN REFLEX
» conseil achat eventuel reflex
» Questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: