Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 FILTRE POLARISANT

Aller en bas 
+73
Tounkayen
Canoux
valmente
adribd
Plop
gunsman76
halika
pascalp59
kiefpat
clam45
borazy
David95
dinou
kanjis
roberto
aurel
Irlan
nordinateur
Drudkh
Shaka
EbN
FabsX
micflo
Thierry
Maptun
alex12
CALI-MERO
fabphoto
chasseur
knardo63
Guyom
Nightom
lindaret
gdb
esteban
Jossandra
Esquiss
Dross
Vicks
lumix
arginy
Guitou
hyperboleske
scx
gardonnias
100dryne
Satjc
sylviam
Houroukaii
tonio2468
roderick
Hiro
burgonde
Bladius
Marc MINAUD
yewuhcs
malfab
benoit747
nono28
Damal
fred10
Alex. Louis Engival
Nemodus
fagus69
browning
t1h0c4n
jackadam
fredab
Kichon
chineindo666
ghost
Stouf13
Joda
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
echap21
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 29/03/2014

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime12.05.14 14:39

Tounkayen a écrit:
echap21 a écrit:

Il faut voir aussi pour la mesure de la lumière si un linéaire ne poserait pas problème.

Ca ne change absolument rien, l'apn mesure la lumière qu'il reçoit, filtre ou pas Wink

echap21 a écrit:

En quoi un pola linéaire ne permet pas de doser l’effet ?
Car à la base un pola circulaire est un pola linéraire avec un petit truc en plus.

Un pola circulaire est constitué de 2 filtres linéaires dont l'un est mobile pour permettre à l'AF de phase de fonctionner.
Le polarisant linéaire ne comporte qu'un seul filtre, aucune partie mobile.
Avec le circulaire on peut doser l'effet, pas le linéaire.
Si tu en avais un ça te sauterait aux yeux Wink


http://www.linternaute.com/photo_numerique/materiel/quel-filtre-polarisant-choisir.shtml


Euh comment dire cher administrateur  FILTRE POLARISANT - Page 9 Jap  FILTRE POLARISANT - Page 9 Jap  FILTRE POLARISANT - Page 9 Jap , tu décris un filtre gris neutre à densité variable.
Si les reflex à partir de l'AF ont tous exigés un pola circulaire c'est justement pour ne pas avoir de "polarisation" croisée.
Car le système AF des reflex polarise la lumière et donc si auparavant il y a un filtre polarisant il y a un fort risque de "croisement" et le module AF voit du noir.

Un polarisant circulaire c'est un filtre polarisant qui reçoit après le filtre pola (donc automatiquement linéaire) coté objectif une "couche" qui fait tourner la lumière polarisé qui vient de traverser le filtre polarisant.

Plus de détails plus tard.

Ps : à  ma gauche un pola linéaire (Cokin), à ma droite un pola circulaire (BW) :
FILTRE POLARISANT - Page 9 Polas10


Ps : ton article en lien est bourré de connerie et/ou de raccourci.


Dernière édition par echap21 le 12.05.14 15:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime12.05.14 15:25

Je reviens (  FILTRE POLARISANT - Page 9 1064259976 faudrait pas j'ai autre chose à faire), que peut on lire comme conneries sur le pola sur la toile.

Allez un site qui me plait bien (quoique j'comprends pas tout  Embarassed Wink  )
http://www.photo-lovers.org/polar.shtml.fr

Et une petite partie de l'article :
FILTRE POLARISANT - Page 9 Firesh11



Ps :  pale  pale  Promis j'éteins l'ordi, ici on trouve des linéaires :
http://www.fotofilterversand.de/fofilter/
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime12.05.14 22:58

Possédant deux polas linéaire et deux polas circulaire, j’ai testé vite fait l’effet en cas de superposition.
Vous m’excuserez, les filtres et la boite lumineuse sont sales.  Embarassed 

J’ai fait cela à la bonne franquette à main levée et avec une expo multizones en mode priorité ouverture et une map approximative, la dernière série faite plus tard n’a pas les mêmes paramètres de prise de vue, mais ça ne change rien. La bdb est aussi à l'ouest.

Pour chaque combinaison, j’ai approximativement le croisement le moins filtrant et le croisement le plus filtrant.  
Les expositions sont plus foncé qu’en réalité, le réglage le plus clair est plus clair et le réglage le plus foncé* laisse passer légèrement un tout petit peu de lumière.
Pour le cas de la paire de polas circulaire il n’y a pas de véritable variation.

*Ce qui est normal les polas utilisés ne sont pas d’assez bonne qualité, vers la position la plus foncée une dominance bleutée apparaît.

Pola linéaire sur pola linéaire :
FILTRE POLARISANT - Page 9 Linaai10

Pola linéaire sur circulaire :
FILTRE POLARISANT - Page 9 Linaai11

Pola circulaire sur linéaire :
FILTRE POLARISANT - Page 9 Circul10

Pola circulaire sur circulaire :
FILTRE POLARISANT - Page 9 Circul11

Ça m'a travaillé toute le journée, j'ai oublié un paramétré donc ce non test est en parti faux.
Je vais le refaire.


Dernière édition par echap21 le 24.08.17 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime24.08.17 18:35

echap21 a écrit:
Possédant deux polas linéaire et deux polas circulaire, j’ai testé vite fait l’effet en cas de superposition.
Vous m’excuserez, les filtres et la boite lumineuse sont sales.  Embarassed 

J’ai fait cela à la bonne franquette à main levée et avec une expo multizones en mode priorité ouverture et une map approximative, la dernière série faite plus tard n’a pas les mêmes paramètres de prise de vue, mais ça ne change rien. La bdb est aussi à l'ouest.

Pour chaque combinaison, j’ai approximativement le croisement le moins filtrant et le croisement le plus filtrant.  
....

Pola linéaire sur pola linéaire : ...

Pola linéaire sur circulaire : ...

Pola circulaire sur linéaire : ...

Pola circulaire sur circulaire :
FILTRE POLARISANT - Page 9 Circul11

Ça ma travaillé toute le journée, j'ai oublié un paramétré donc ce mon test est en parti faux.
Je vais le refaire.

En parcourant le forum je suis tombé sur ce topic.
Malheureusement j'y ai lu beaucoup de bêtises.  J'ai donc décidé de le déterrer.
Un polarisant linéaire a une partie qui tourne contrairement à ce qu'affirme 'Tounkayen'  qui a dû confondre avec un filtre ND.  scratch
Il est impossible de faire la différence entre un filtre polarisant linéaire et circulaire en le regardant. Il faut lire ce qui est écrit dessus.
Les polarisants linéaires ne conviennent pas à certains appareils photos car il perturbent le système de mise au point.
Il faut vérifier. Mais c'est vrai que les polarisant linéaires se font rares.
Pour 'echap21',  le test  circulaire sur circulaire, cela fonctionne à condition de mettre le second filtre à l'envers !
Dans ces conditions, on ne sait pas visser les 2 filtres l'un sur l'autre.
Mais c'est normal qu'en superposant 2 filtres circulaires on n'arrive pas à assombrir l'image : le premier filtre fait "tourner" la lumière (le plan de polarisation) dans un sens et le second le fait tourner aussi dans le même sens => résultat = pas d'assombrissement.  En retournant le second filtre, (mais il faut les tenir à la main car impossible alors de les visser l'un sur l'autre) on parvient à assombrir l'image ce qui est utilisé dans les filtres ND variables.
Quant aux filtres polarisant moins sombres et plus sombres, ce n'est pas cela qui va influencer l'effet de la polarisation sauf que le plus sombre va "bouffer" plus de lumière.  Si on veut profiter des effets de la polarisation on choisira le moins sombre, si en plus on veut s'en servir comme (petit) filtre ND on prendra le plus sombre.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime24.08.17 21:08

Bonsoir inadeg, tu ressorts une antiquité, que j'avais oubliée, d'ailleurs je ne me souviens plus du problème sur les essais pola que j'avais fait.
Oui tu as raison sur le sens du pola circulaire, c'était peut être cela le problème.

Sur les reflex autofocus à corrélation de phase le pola linéaire est incompatible avec le module AF qui polarise la lumière, mais il pourrait aussi avoir des soucis avec le module de mesure de la lumière comme c'était le cas sur un reflex Leica des années 70.

En fait ce qui tourne dans un filtre polarisant linéaire de n'est pas la polarisation mais le filtre dans la monture, il existe des polarisants de forme carré sans monture tournante.

Pour vraiment éteindre toute la lumière avec les filtres photos il faut au moins croiser trois filtres linéaire ou mélange linéaire et circulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia04
Membre Validé
Membre Validé
Patricia04


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 60
APN : Lumix lx 100
Dépt. ou Pays : Gap, 05.
Date d'inscription : 28/01/2018

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime28.01.18 0:42

Bonsoir,

Je viens d'acheter un filtre polarisant de marque..b+w f pro clair 43mm pour le lx 100.
Vous pouvez m'en dire plus si vous l'avez utilisė....

Merci.
FILTRE POLARISANT - Page 9 2054591797

Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime28.01.18 1:03

Patricia04 a écrit:
Bonsoir,

Je viens d'acheter un filtre polarisant de marque..b+w f pro clair 43mm pour le lx 100.
Vous pouvez m'en dire plus si vous l'avez utilisė....

Merci.
FILTRE POLARISANT - Page 9 2054591797


A toi la parole, là que veux tu que l'on te dise ?
Revenir en haut Aller en bas
Patricia04
Membre Validé
Membre Validé
Patricia04


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 60
APN : Lumix lx 100
Dépt. ou Pays : Gap, 05.
Date d'inscription : 28/01/2018

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime01.02.18 2:15

Pour connaītre vos avis sur ce filtre...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime01.02.18 16:02

Patricia04 a écrit:
Pour connaītre vos avis sur ce filtre...

lol!

Bin déjà je peux me tromper, mais il me semble que cette référence n'existe pas ou est incomplète !

Et puis une fois acheté, soit tu as a acheté un filtre trop cher mais bon, soit un filtre trop cher et mauvais.  lol!
B+W fait sauf exception de bon filtre, certes pas toujours les meilleurs dans leur gamme de prix.

Et puis pourquoi clair ?
Et si tu voulais utiliser ce pola en plus comme filtre gris neutre, est ce que prendre un filtre polarisant moins dense est un bon choix ?  FILTRE POLARISANT - Page 9 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Patricia04
Membre Validé
Membre Validé
Patricia04


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 60
APN : Lumix lx 100
Dépt. ou Pays : Gap, 05.
Date d'inscription : 28/01/2018

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime01.02.18 16:08

C'est une marque courante au canada, le magasin ou je vais vend de la belle qualité.
Par contre clair...je ne sais pas trop ..
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime01.02.18 16:21

Alors pour te répondre plus constructivement.
Il me semble que c'est le début de gamme du fabriquant, et je suis étonné du "clair" sur cette gamme.
De mémoire les pola B+W sont plus denses que ceux d'Hoya, donc ceux dit "clair" sont plutôt du niveau du normal de Hoya.
Ton pola n'est pas traité d’après ta référence avec un anti reflet multicouches, c'est dommage avec un LX100.

Je pense que pour le même prix tu aurais pu avoir un pola de qualité supérieure ou traité multi-couches.

Ceci écrit, tu n'as pas acheté un mauvais pola.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia04
Membre Validé
Membre Validé
Patricia04


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 60
APN : Lumix lx 100
Dépt. ou Pays : Gap, 05.
Date d'inscription : 28/01/2018

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime01.02.18 16:26

Merci pour le conseil.
C'est mon premier achat de filtre.
Je verrais après l'avoir essayé.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime01.02.18 17:14

Patricia04 a écrit:
Merci pour le conseil.
C'est mon premier achat de filtre.
Je verrais après l'avoir essayé.

Et tu sais comment t'en servir ?

Enfin c'est pas sorcier, mais bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patricia04
Membre Validé
Membre Validé
Patricia04


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 60
APN : Lumix lx 100
Dépt. ou Pays : Gap, 05.
Date d'inscription : 28/01/2018

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime01.02.18 19:54

Oui je pense MDR
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime01.02.18 21:16

Patricia04 a écrit:

Je verrais après l'avoir essayé.

Le mieux c'est effectivement de te faire ta propre idée, en fonction de tes besoins et attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia04
Membre Validé
Membre Validé
Patricia04


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 60
APN : Lumix lx 100
Dépt. ou Pays : Gap, 05.
Date d'inscription : 28/01/2018

FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime01.02.18 21:27

C'est vrai, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FILTRE POLARISANT - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FILTRE POLARISANT   FILTRE POLARISANT - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FILTRE POLARISANT
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» essai avec filtre polarisant et filtre neutre d4
» Filtre Polarisant en 46 mm pour vos FZ-18 et FZ-28
» Filtre UV et filtre polarisant pour FZ50
» [VENDUS] Filtre Cokin ND8 + Filtre Polarisant Hama 46mm
» [VDS] D700 + Sigma 24-70 + Polarisant + Porte-filtre/filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: