Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 S5 V1 premières impressions

Aller en bas 
+4
eric l
zeph58
Alligator427.67
Black Magic
8 participants
AuteurMessage
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 18:29

rebonjour.
Je joue avec mon nouveau S5. Pour des raisons purement comptables ( je veux parler de ma comptable privée ) j'ai fait l'impasse sur la version II qui n'était pas dans mon budget. j'avais bien sur un doute sur l'efficacité de l'AF du S5 qui n'était pas ménagée dans les divers tests mais quelques mises en scène pour essayer de le piéger m'ont vite rassuré ! Je m'attendais à le coincer plus facilement, ce foutu AF mais il est quand même vraiment efficace, à priori. De là à me dire que comme souvent, les "upgrades" sont là pour faire marcher le petit commerce, je m'interroge. la version III du S5 qui ne manquera pas d'arriver un jour ou l'autre viendra démoder le II qui lui-même relègue le I au rang  des antiquités...  that's life !

Bon, j'ai commencé par installer la version 2.7 du premier coup et sans galérer, preuve que ç'est à la portée de n'importe qui !

Ensuite, le kit étant livré avec 2 objectifs, j'ai essayé le "20 60". Le côté "polyvalent" de ce zoom est effectivement intéressant, c'est assez efficace, reste à faire "ami ami".

Après, j'ai installé le 50 1.8 du kit. Ah, un 50mm ! Retour aux origines du boitier reflex. Sauf que là, mais là, quand tu mets ton œil dans le viseur et que tu déclenches, "ça le fait grave" comme ils disent les gamins... Quelques portraits, un peu de paysages, pas trop de lumière, le soleil est absent mais il ne m'a pas fallu longtemps pour commencer à sortir quelques photos "présentables".

Bon, maintenant, il y a les 800 pages de la notice à se taper et ça, ça me fait moins rire ! Le menu de ce Z5 est gigantesque, compliqué et décourageant !

Alors, si quelqu'un avait "la formule magique", les réglages de base ( peut-être même qu'ils sont déjà sur le forum ? ) je lui serait bien reconnaissant si il acceptait de partager son savoir...

merci d'avance !

Black Magic
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 19:25

On attend impatiemment les résultats...

S5 V1 premières impressions 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2737
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 20:20

Abracadabra j'ai que sa perso Wink Belle acquisition, éclate toi
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3202
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 22:31

S5 V1 premières impressions 1305401286

Le manuel est balaise mais finalement on se sert seulement de quelques réglages selon la pratique photo.
Ne pas oublier d'enregistrer au fur et à mesure des ajustements les réglages dans un fichier " Camset "  car au début on ne se rappelle plus de ce qu'on a modifié.

Pour se rassurer quant à l'autofocus dU S5 il suffit d'aller sur des sites comme Flickr, 500px entre autres pour voir ce qu'il est capable de faire en photo animalière, sportive...

Le 20-60 avec son ouverture glissante n'est pas rapide mais sa plage atypique est intéressante pour faire du paysage et dans une moindre mesure de l'archi. Il a un très bon piqué au centre qui décroit doucement vers les bords.
20mm F/D 3.5
24mm F/d 3.8
35mm F/D 4.5
50mm F/D 5.3
60mm F/D 5.6

Le 50mm F/D 1.8 est très bon mais il faut en avoir l’utilité j'ai pris une trentaine de photos avec  pour le comparé au 20-60mm Au centre ils sont égaux et il est nettement meilleur en périphérie.
Il n'y a par contre quasiment aucune différence de piqué entre le 50mm F/D 1.8 et le 24-105mm F/D à 50mm.

Revenir en haut Aller en bas
Chartreuse Nature
Membre Validé
Membre Validé
Chartreuse Nature


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
APN : s5
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/02/2024

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 6:13

Le s5 est un beau bébé plein de possibilités, que plein d'autres boitiers n'ont pas.

Passant la majeure partie de mon temps en forêt et en montagne tout au long de l'année, j'apprécie sa construction tous temps.

L'écran sur rotule est un plus mais une charnière haut/ bas aurait déjà été intéressante, et aurait apporté plus de resilience en condition de tournage difficile.

Le tactile est appréciable pour choisir le collimateur mais je préfère de loin les boutons pour effectuer les réglages. En saison froide avec les gants, la question ne se pose plus.
Et j'apprécie fortement les boutons proéminents pour ça !

La majorité des réglages accessibles du bout des doigts sans avoir a rentrer dans les menus, quel luxe !

Si besoin, le menu personnalisable apporte ce qui manque.

Niveau autofocus, effectivement ça peut être très long, voir tout bonnement impossible dans certains cas mais jusqu'à présent je n'ai rencontré cette situation qu'avec mon Sigma 150-600s

Ici en billebaude avec le Sigma, déguisé en buisson 😉

S5 V1 premières impressions Screen10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/chartreusenature/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 8:19

Merci pour ce retour.

merci
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13401
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 10:49

On attend tes photos de chamois et de mouflons chartroussins
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Chartreuse Nature
Membre Validé
Membre Validé
Chartreuse Nature


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
APN : s5
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/02/2024

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 11:12

Avec plaisir ! Bon, ça fait un bout de temps que je n'y suis pas allé mais je dois bien en avoir une ou deux.
Et puis, à vrai dire mon truc c'est plutôt la vidéo 😅
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/chartreusenature/
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13401
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 14:18

Moi c'est l'inverse : ayant connu l'argentique et les diapos, je ne pense pas à la vidéo dans mes sorties
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 14:28

Hello.
Je reviens vers vous après quelques semaines de pratique. Ce S5 est à la fois le plus simple à utiliser et très complexe dans ses menus. Mais c'est un joli joujou qui me plait vraiment.

Concernant les objectifs du Kit, je trouve finalement que le 20 60 et le 59 1.8 sont presque redondants. Avec mon GX8, j'utilisais beaucoup le zoom 14 140 et là, je suis un peu en manque .

Du coup, je pense que je vais me séparer du 50mm 1.8 qui est neuf et acheter le 70 300 mais en occasion car mon comptable veille. J'adore faire des photos au zoom, sans doute pour des questions de facilité et aussi parce que pour les portraits d'enfants, je me fais vite oublier. Idem pour les photos de voyage ou il vaut mieux rester discret.

Vous pensez quoi de ce projet ??? à part le 70 300, y a t il dans les tarifs raisonnable un autre zoom équivalent ?

Et en occasion, introuvable bien sur car nouveau ?


Dernière édition par Black Magic le Ven 9 Fév 2024 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 14:31

JJP a écrit:
Moi c'est l'inverse : ayant connu l'argentique et les diapos, je ne pense pas à la vidéo dans mes sorties
Pareil, même en voyage: Mon dernier séjour au Cambodge de 14 jours, même pas 10mn de vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Chartreuse Nature
Membre Validé
Membre Validé
Chartreuse Nature


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
APN : s5
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/02/2024

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 14:35

Oh c'est bien logique, je pense. Peu d'amoureux de photographie trouvent de l'intérêt dans l'image animée.
Je suis tombé dans la vidéo un peu par hasard et j'ai très vite accroché à "l'ambiance" documentaires de chaînes comme Passe-moi les jumelles ou Arte.
C'est ce dont je m'inspire pour créer mes courts métrages.
Étant le producteur, le scénariste, l'acteur et le monteur de mes vidéos (hahah) j'ai une certaine liberté et je m'amuse bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/chartreusenature/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 14:50

Chartreuse Nature a écrit:
Oh c'est bien logique, je pense. Peu d'amoureux de photographie trouvent de l'intérêt dans l'image animée.
Effectivement, mais in fine c'est parfois dommage.
Par exemple, lors de mon voyage au Vietnam, j'ai fait des vidéos dans les rues du vieil Hanoï et c'eut été dommage de ne pas les faire: On a la restitution de l'ambiance, et quand on les regarde on y est replongé, c'est vraiment du souvenir vivant. Malheureusement je n'y pense pas assez préoccupé du cadrage des photos que je suis. S5 V1 premières impressions 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 15:41

Black Magic a écrit:
...  j'ai installé le 50 1.8 du kit. Ah, un 50mm ! Retour aux origines du boitier reflex. ...

retour aux origines de la photo en "petit format" 24x36 sur pellicule 35 mm
50 mm, puis 85 et 35 mm : Leitz pose des "références" en matière d'angles de champ
(ainsi on peut voir certains conservateurs - et dans conservateur, il y a servateur - parler de focales "batardes" au sujet d'objectifs qui dérogent à la référence à ces 3 ancêtres)

c'était une dizaine d'année avant le 1er appareil reflex mono-objectif

Black Magic a écrit:
...  le 20 60 et le [50] 1.8 sont presque redondants.  ...  

OUI si tu fermes le 50/1.8 à f:5,3 (cf. eric l  le  29.12.23 22:31) ou au delà, mais
NON si tu veux limiter la profondeur de champ, ou photographier en faible lumière en montant moins la sensibilité de 3,3 I.L. (ou ~3,7 ? si on tiens compte de la transmission)
Revenir en haut Aller en bas
Chartreuse Nature
Membre Validé
Membre Validé
Chartreuse Nature


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
APN : s5
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/02/2024

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 16:37

Black Magic a écrit:
Du coup, je pense que je vais me séparer du 50mm 1.8

Je suis preneur, mon FD 1.4 n'aime pas vraiment la pluie ni la neige 😅
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/chartreusenature/
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3202
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 22:54

Chartreuse Nature a écrit:
Le s5 est un beau bébé plein de possibilités, que plein d'autres boitiers n'ont pas.

...

Niveau autofocus, effectivement ça peut être très long, voir tout bonnement impossible dans certains cas mais jusqu'à présent je n'ai rencontré cette situation qu'avec mon Sigma 150-600s

Ici en billebaude avec le Sigma, déguisé en buisson 😉

S5 V1 premières impressions Screen10

Gros bardât ! Dans quel sac tu transportes ton matériel ?

Avec ce genre d'objectif quasiment tous les AF pompent plus ou moins même ceux à détection de phase.

Le S5 n'aime pas trop les basses températures. Avec le mien cela se manifeste par une autonomie qui fond rapidement et j'ai des alertes de batteries incompatibles. Jamais par temps cléments.
Son principal défaut est à mon avis le viseur.
Je me balade parfois avec le S5 et le S1 passer de l'un à l'autre est presque je dirais... choquant   S5 V1 premières impressions Biggrin
Bizarrement il ramasse moins de poussière que le S1 lors de changement d’objectif. Je ne l'explique pas  autrement que par le capteur du S1 qui serait plus sensible à l’électricité statique, comme un écran de TV.
J'ai toujours dans le sac une poire et un ionisateur  home made contre les poussières.
Revenir en haut Aller en bas
Chartreuse Nature
Membre Validé
Membre Validé
Chartreuse Nature


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
APN : s5
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/02/2024

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 8:08

eric l a écrit:
Gros bardât !

Toi-même ! 😂
Je transporte le bloc trépied-rotule-boitier-cailloux sur l'épaule la plupart du temps, parfois posé sur le dessus du sac au dos.
Sur le dos un énoooorme sac militaire qui est ma maison et qui couvre les besoins de dodo, de cuisine et de camouflage, principalement pour de l’affût mobile.

Sur une semaine ça permet de varier les postes d'observation en étant complètement autonome, mais ça pèse relativement lourd.

J'ai aucun problème de batterie avec le s5 jusqu'à -10°c (pas testé plus frais).
Évidemment le stockage de la 2ème batterie se fait dans la poche interne de la veste mais j'ai pas constaté de différence majeure d'autonomie entre un tournage à 10°c et un tournage à -10°c.

Je tourne avec 3 batteries d'origine. Au repos, une powerbank connectée au s5 en usb-c.
Pendant la nuit les batteries vont en sac étanche au fond du sac de couchage entre les pieds, avec le filtre à eau qui n'aime pas non plus le gel.

La connectique du s5 est aussi un de ses points forts, que j'ai oublié de citer dans mon message plus haut.

Edit : effectivement, le sac peut vite devenue assez gros... 😅

S5 V1 premières impressions 20230410
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/chartreusenature/
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13401
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 10:03

Mais il y a de quoi boire lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Chartreuse Nature
Membre Validé
Membre Validé
Chartreuse Nature


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
APN : s5
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 08/02/2024

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 10:12

Quand y a les copains... 😂
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/chartreusenature/
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3202
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 18:32

Le râpeux prêt à être dégainé S5 V1 premières impressions Biggrin
Il faut faire attention au poids, tôt ou tard on passe à la caisse et l’addition peut être salée…


Tant mieux si tu n’as pas de souci avec le froid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S5 V1 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: S5 V1 premières impressions   S5 V1 premières impressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S5 V1 premières impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TZ 95 premières impressions
» premières impressions sur le 5D
» GH2, les premières impressions...
» Passage au S5 Premières impressions
» Samyang 7.5mm fisheye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier Plein Format à objectifs interchangeables-
Sauter vers: