Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Focus Peaking avec GX9

Aller en bas 
+3
Petit Photographe
eric l
sarabi
7 participants
AuteurMessage
sarabi
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 57
APN : DC-GX9 ; DC-G9
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 09/05/2010

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 15:37

Bonjour,

J'ai un petit souci. On m'a offert un objectif vintage (Helios 44-2).

J'ai essayé de faire des photos en utilisant le Focus Peaking mais je n'ai aucune surbrillance qui apparaît.

J'ai bien lu mon manuel (page 215) : je suis bien en mode Manuel, en MF, le mode "visée directe boostée" n'est pas activé.

Malgré tout, je n'ai aucune surbrillance. J'ai cherché un peu sur le net sans trouver de réponse. Peut-être pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3208
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 22:10

Focus Peaking avec GX9 1305401286


C'est pareil avec le G9 ?
Revenir en haut Aller en bas
sarabi
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 57
APN : DC-GX9 ; DC-G9
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 09/05/2010

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 13:55

eric l a écrit:
Focus Peaking avec GX9 1305401286


C'est pareil avec le G9 ?

J'avoue que je n'ai pas essayé avec le G9 car je l'utilise uniquement avec mon 100-300mm.
J'ai seulement regardé le menu Focus Peaking du G9 et j'ai constaté qu'il y avait un choix de plus dans les options de paramétrage du focus peaking : "afficher en mode AFS", option que je n'ai pas sur le GX9

J'essaierai ce soir et je vous tiendrai au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 22:19

Bonsoir,

Je possède également un GX9 ainsi qu'un Helios.

Il faut mettre le focus peaking sur "bas".

Pour ma part j'ai sélectionné le bleu.

Effectivement, il ne s'affiche pas toujours pour une raison que j'ignore totalement.

Je pense, je dis bien je pense, qu'il y a un lien avec l'éclairage de la scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
sarabi
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 57
APN : DC-GX9 ; DC-G9
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 09/05/2010

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 18:06

Petit Photographe a écrit:
Bonsoir,

Je possède également un GX9 ainsi qu'un Helios.

Il faut mettre le focus peaking sur "bas".

Pour ma part j'ai sélectionné le bleu.

Effectivement, il ne s'affiche pas toujours pour une raison que j'ignore totalement.

Je pense, je dis bien je pense, qu'il y a un lien avec l'éclairage de la scène.


Après avoir lu ton message, j'ai fait le test.

J'ai mis le focus peaking sur "bas" et j'ai essayé les couleurs proposées. Le bleu est celle qui est le mieux ressorti.
J'ai pris un objet en photo chez moi, à l'intérieur : et j'ai vu la surbrillance.

Par contre, quand je fais les photos dehors, photos de fleur par exemple, je n'ai aucune surbrillance


On dirait bien que tu as raison et qu'il y a un lien avec l'éclairage de la scène

Merci pour ton message
Revenir en haut Aller en bas
edubo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 83
Age : 58
APN : Lumix GF7 + 24mm 2.8, 50mm 1.4, 135mm 3.2
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/05/2016

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 0:39

J'utilise uniquement des objectifs manuels. Parfois, la surbrillance n'apparaît pas. Je constate que ce phénomène se produit généralement quand les vues ne produisent pas de franches ruptures de contraste. En intérieur par faible lumière par exemple. Mais cela m'arrive sur moins de 10% de mes clichés.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 4:39

C’est le principe du focus peaking qui souligne les zones de contraste.
Selon le sujet , la lumière, l’objectif et son ouverture il faut ajuster la sensibilité de FP. On peut en effet aller de l’absence de surbrillances à l’excès de celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
edubo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 83
Age : 58
APN : Lumix GF7 + 24mm 2.8, 50mm 1.4, 135mm 3.2
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/05/2016

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 8:19

C'est pour cette raison que je fais toujours la mise au point à pleine ouverture. Je referme éventuellement ensuite. Initialement j'avais réglé la se sensibilité à BAS qui est plus tolérante mais provoque régulièrement des erreurs de mise au point. J'ai définitivement choisi le réglage ELEVE même si les zones soulignées sont moins nombreuses. Pour mieux les voir j'ai basculer mon écran (je n'ai pas de viseur) en noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 8:51

edubo a écrit:
C'est pour cette raison que je fais toujours la mise au point à pleine ouverture. Je referme éventuellement ensuite. Initialement j'avais réglé la se sensibilité à BAS qui est plus tolérante mais provoque régulièrement des erreurs de mise au point. J'ai définitivement choisi le réglage ELEVE même si les zones soulignées sont moins nombreuses. Pour mieux les voir j'ai basculer mon écran (je n'ai pas de viseur) en noir et blanc.

Je trouve le focus peaking en général imprécis. Je réserve son usage à la macro en conjonction avec loupe .
C’est une combinaison imbattable dans cet exercice.
Pour les autres usages je préfère la loupe qui est très fiable et finalement plus lente uniquement en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
edubo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 83
Age : 58
APN : Lumix GF7 + 24mm 2.8, 50mm 1.4, 135mm 3.2
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/05/2016

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 18:59

C'est vrai la loupe est plus précise. Mais aussi un peu plus compliquée à mettre en œuvre : agrandir au bon endroit, zoomer sans perdre le point visé. J'utilise les 2.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 23:16

En ligne avec @polak : Il faut utiliser la loupe, avec le grossissement maximum pour bien faire la mise au point.
Le focus peaking, quel que soit l'appareil, est assez peu précis.
Revenir en haut Aller en bas
sarabi
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 57
APN : DC-GX9 ; DC-G9
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 09/05/2010

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 11:06

Désormais, j'utilise également la loupe qui effectivement est plus précise que le FP.

Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6604
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 11:30

sarabi a écrit:
Désormais, j'utilise également la loupe qui effectivement est plus précise que le FP.

je les utilise tous 2, conjointement.
Je n'ai jamais relevé l’imprécision évoquée dans ce fil (E-M Oly). Mais c'est vrai que le système peut éventuellement ne pas savoir qu'on veut privilégier la netteté sur des éléments peu contrastés (du genre cils sur paupières dans l'ombre).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Focus Peaking avec GX9 Empty
MessageSujet: Re: Focus Peaking avec GX9   Focus Peaking avec GX9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Focus Peaking avec GX9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche apn pour street avec focus peaking .
» focus peaking sur GX8 et G9
» GX8 et son Focus Peaking
» L'OMD EM5 a le focus peaking
» Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: