Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 GX8 et son Focus Peaking

Aller en bas 
+4
Fanchik
jb89100
Kéno40
Austin
8 participants
AuteurMessage
Austin
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 178
Age : 48
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/02/2010

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 23:39

bonjour,

Je possède un GX8 dont le focus peaking est excellent avec l'ensemble des objectifs Micro 4/3, Pana ou Olympus.
J'ai deux objectifs Monture Nikon, avec lesquels le focus peaking est quasiment absent.

Sous F5.6, il est quasiment invisible.
Au dessus, c'est le grand n'importe quoi.

J'ai lu beaucoup d'avis assez négatif sur le focus peaking du GX8, et d'autres ne mentionnant aucun souci, à part comme avec le GH4, une inversion H/L dans le réglage.

Je soupçonne donc la bague d'adaptation (20€ pour la mienne) d'être à l'origine de cette perte de Focus Peaking.

L'achat d'une bonne bague type Voightlander lèverai probablement le voile, mais à 150€, ça fait cher le soulevage de voile.

Avez-vous déjà rencontré de problèmes similaires ?
Est-ce que l'un d'entre vous aurez sur Paris ou RP, une bague d'adaptation Nikon de qualité ?






Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 9:04

Je doute que ce soit la bague. Je dirai que c'est pleur être plutôt le manque de piqué des objos qui rend la détection plus difficile.
C'est des zooms tes Nikons?
Revenir en haut Aller en bas
Austin
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 178
Age : 48
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/02/2010

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 10:45

Je ne pense pas, le premier est un Samyang 85mmf1.4, le second un Nikon 55 1.2.
Le premier est plutôt bon, le second loin d'être mauvais.
Et puis fermer ne change malheureusement pas grand-chose. Sad
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 11:11

En principe fermer le diaphragme rend le FP inutile et inutilisable; la pdc grandissant, les zones accentuées deviennent tres larges et l'ecran ressemble vite à un fouillis de contours colorés.
Le meme probleme se produit lorsque j'utilise une loupe trop magnifiée où tout l'ecran se retrouve dans un meme plan et donc tout coloré.
En revanche cela ne m'arrive jamais qu'aucun contour ne soit coloré surtout quand je fais le tour avec la bague de map.
Revenir en haut Aller en bas
Austin
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 178
Age : 48
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/02/2010

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 11:50

jb89100 a écrit:

En revanche cela ne m'arrive jamais qu'aucun contour ne soit coloré surtout quand je fais le tour avec la bague de map.

Quel type d'adaptateur utilises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 13:25

Austin a écrit:
Je ne pense pas, le premier est un Samyang 85mmf1.4, le second un Nikon 55 1.2.
Le premier est plutôt bon, le second loin d'être mauvais.
(...)

- De quel Nikon 55mm f:1,2 s'agit-il précisément? & de quelle monture Nikon F exactement? (*)
- S'agit-il du Samyang 85mm f:1,4 AS IF à monture Nikon F (version AE avec contacts)?
- De quel adaptateur exactement s'agit-il?

La remarque de notre ami jb89100 est en outre tout à fait pertinente, plus l'ouverture de l'optique est importante & plus aisé & performant sera le MF que ce soit uniquement avec un dispositif équivalent à un verre de visée dépoli, ou avec le Focus Peaking, avec un équivalent de loupe de visée ou pas & bien évidemment on a tout intérêt sur nos APNs µ4/3 avec EVF & fonctionnant à ouverture réelle, à effectuer la mise au point MF à pleine ouverture.

Vous comprendrez donc aisément que les symptômes que vous décrivez sont plus que soucieux, il y a clairement quelque chose qui ne va pas...

(*) Bien que la baïonnette Nikon F n'ait pas changé depuis Mathusalem, il existe une flopée de versions différentes avec des incompatibilités/limitations corrélatives, si vous ne donnez pas les précisions précitées, je crains fort que personne - mis à part peut-être un Shaman - ne puisse vous renseigner utilement...
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5744
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 14:30

J'ai un peu le même problême avce mon G7. J'ai un Helios qui ouvre à f2, avec bague adaptarice et souvent le focus peaking se réduit à 2-3 points bleus bien difficilement visibles.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 14:47

Comme @jb89100, la mise au point doit se faire à pleine ouverture de l'objectif (d'ailleurs sur les réflex argentiques, ils fermaient le diaphragme juste lors de l'exposition, donc le diaphragme restait ouvert pendant toute la phase de mise au point manuelle ou auto-focus et aussi la mesure de l'exposition se faisait à pleine ouverture). D'ailleurs certaines bagues d'adaptation pour les anciens objectifs argentiques ont un dispositif pour fermer le diaphragme juste avant la prise de vue. Ca m'a d'ailleurs valu quelques prises à pleine ouverture.
Sur le Gx7, il y a 2 niveaux de "Focus Peaking" et 3 couleurs (certaines marchent mieux dans certaines conditions).
Revenir en haut Aller en bas
Austin
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 178
Age : 48
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/02/2010

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 16:40

Fanchik a écrit:

- De quel Nikon 55mm f:1,2 s'agit-il précisément? & de quelle monture Nikon F exactement? (*)
- S'agit-il du Samyang 85mm f:1,4 AS IF à monture Nikon F (version AE avec contacts)?
- De quel adaptateur exactement s'agit-il?

(*) Bien que la baïonnette Nikon F n'ait pas changé depuis Mathusalem, il existe une flopée de versions différentes avec des incompatibilités/limitations corrélatives, si vous ne donnez pas les précisions précitées, je crains fort que personne - mis à part peut-être un Shaman - ne puisse vous renseigner utilement...


Le 55 1.2 est un AIS de 1975.
Le Samyang est bien celui avec la monture Nikon (version AE avec contact).
L'adaptateur est un Leinox/PEQS AD-M11...26€.

Je ne savais pas qu'il existait plusieurs montures F, mais dans la mesure où les objectifs se montent sans aucune différence, et qu'il n'y a aucune communication entre les objectifs, la bague ou le boitier, mon problème vient nécessairement d'ailleurs.


A vous lire tous, je pense plus à un problème d'adaptateur/bague, qu'à autre chose.
Mais l'idée d'acheter une bague à 150€ pour tester me rebute un peu. GX8 et son Focus Peaking 1388759516


Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 19:48

Le problème d'adaptateur peut, à mon avis, se résumer ainsi: le boîtier est-il renseigné sur les caractéristiques de l'objectif ? si oui, nous savons que l'image (même en raw) sera traitée pour en tenir compte (contraste, profondeur de champ ... Sinon, la qualité de la bague (qui se contente de mettre l'objo en face du capteur à la bonne distance) ne fait rien à l'affaire (sauf à réduire peut-être l'ouverture réelle, augmentant ainsi la profondeur de champ, ce qui ne favorise pas le "piqué de mise au point").
J'ai un 50 mm Pentax à vis et une bague Novoflex: dès que les brumes du nouvel an se seront dissipées, je fais un essai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 19:59

Je n'ai pas le GX8 mais beaucoup d'expérience avec de vieux objectifs montés sur des mirrorless (90% de mes photos)

Une remarque : la bague n'a rien à voir avec le fonctionnement du FP.

Une question : si j'ai bien compris ça marche aux grandes ouvertures puis plus quand tu fermes. Lorsque tu fermes, la visée s'assombrit-elle sensiblement ?
Revenir en haut Aller en bas
Austin
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 178
Age : 48
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/02/2010

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 12:05

memetph a écrit:

Une question : si j'ai bien compris ça marche aux grandes ouvertures puis plus quand tu fermes. Lorsque tu fermes, la visée s'assombrit-elle sensiblement ?

Non en fait à pleine ouverture je ne vois rien du tout.
Quand je ferme, le halo du focus peaking apparait, mais un peu n'importe où.

Peut-être une piste, les EXIFS des photos faites avec une bague n'indiquent pas la focale.
Focale que je saisi pourtant à l'allumage de l'appareil.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 14:06

Oublie les histoires de bagues d'exif et de focales.
En effet, le focus peaking fonctionne grâce à l'AF par contraste. Si la profondeur de champ est importante il est totalement inopérant car toute l'image scintille. Inutilisable avec des grands angles.

Pour le faire fonctionner il vaut mieux que l'image soit bien exposée. Donc tu dois exercer une pression sur le déclencheur pour exposer lorsque tu utilises une optique manuelle.
Il vaut mieux avoir un sujet qui se sépare bien de son environnement ce qui implique une certaine distance entre eux et/ou une faible pdc.
Il vaut avoir une optique qui pique et qui a du contraste.

De toute facon, c'est un truc à l'utilisation problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5744
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 14:22

memetph a écrit:

Il vaut mieux avoir un sujet qui se sépare bien de son environnement ce qui implique une certaine distance entre eux et/ou une faible pdc.
Il vaut avoir une optique qui pique et qui a du contraste.  

De toute facon, c'est un truc à l'utilisation problématique.

Exactement. J'ai fait quelques essais ce matin, et en fait le focus peaking ne souligne que les contours, impossible de savoir si la mise au point est faite sur une surface.
Du coup la loupe est bien plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 6:39

Austin a écrit:
Fanchik a écrit:

- De quel Nikon 55mm f:1,2 s'agit-il précisément? & de quelle monture Nikon F exactement? (*)
- S'agit-il du Samyang 85mm f:1,4 AS IF à monture Nikon F (version AE avec contacts)?
- De quel adaptateur exactement s'agit-il?

(*) Bien que la baïonnette Nikon F n'ait pas changé depuis Mathusalem, il existe une flopée de versions différentes avec des incompatibilités/limitations corrélatives, si vous ne donnez pas les précisions précitées, je crains fort que personne - mis à part peut-être un Shaman - ne puisse vous renseigner utilement...

Le 55 1.2 est un AIS de 1975.
Le Samyang est bien celui avec la monture Nikon (version AE avec contact).
L'adaptateur est un Leinox/PEQS AD-M11...26€.

Je ne savais pas qu'il existait plusieurs montures F, mais dans la mesure où les objectifs se montent sans aucune différence, et qu'il n'y a aucune communication entre les objectifs, la bague ou le boitier, mon problème vient nécessairement d'ailleurs.
(...)
Je ne sais pas non plus d'où vient votre souci, (*) désolé, mais ce que je sais c'est qu'il y a des risques +++ d’endommager un boitier Nikon &/ou une optique en monture Nikon F, en faisant un montage aventureux compte tenu de la flopée de versions différentes de montures Nikon F outre que ce ne soit pas fonctionnel...

(*) Pour ce qui me concerne, mis à part un essai rapide avec un Tamron SP 180mm f:2,5 LD-IF (en montuture Olympus OM) + un adadaptateur Novoflex MFT/OM monté sur un DMC-GX8 où tout allait bien, j'utilise mes OM-D E-M5 & E-M1 avec mes optiques "legacy" car je les trouve plus adaptés. Je n'ai pas fait d'essais d'optiques Nikon, uniquement Canon New FD, Leica R & Olympus OM (T) sans difficulés avec des adaptateurs Novoflex ad hoc. (& que d'excellents télés ou télé-zooms à grande ouverture, mis à part un 500mm cata avec lequel c'était vraiement la cata!) Perso moins de 80mm en 24x36 ou de 150mm en 6x6, je ne m'y risquerais pas. De plus - comme les testeurs de DPReview s'agissant du DMC-GH4 si j'ai bonne mémoire - je trouve le Focus Peaking de l'E-M1 (réglé en noir) plus probant que celui du GX8. Les OM-D avec grip(s) ont également de meilleures prise en main & IS & les EVF sont plus probants avec des optiques non dédiées, même celui de l'E-M5 pourtant moins performant que ceux des 2 autres!!??)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:28

A priori toutes les versions d'optiques en monture F avec un bague de diaphragme fonctionnent sans problème avec une simple bague Nex,Fuji,Micro4/3 pour NikonF.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 20:35

memetph a écrit:
A priori toutes les versions d'optiques en monture F avec un bague de diaphragme fonctionnent sans problème avec une simple bague Nex,Fuji,Micro4/3 pour NikonF.

Votre proposition me semble soucieuse, car s'il s'agit d'un "a priori" comment pouvez-vous être si affirmatif & s'il s'agit d'une certitude pourquoi parler d'un "a priori" & non plutôt de "de facto"? scratch

Quoi qu'il en soit j'ai eu connaissance d'un cas crédible citant une optique neuve Macro à monture Nikon F récente non fonctionnelle sur un DMC-GH4 via une bague d'adaptation & que l'intéressé a dû revendre au bout du compte... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Austin
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 178
Age : 48
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/02/2010

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 21:01

Fanchik a écrit:

Votre proposition me semble soucieuse, car s'il s'agit d'un "a priori" comment pouvez-vous être si affirmatif & s'il s'agit d'une certitude pourquoi parler d'un "a priori" & non plutôt de "de facto"? scratch

Car "à priori" la monture F est standardisée, et donc à l'abri d’écueils comme celui que vous décrivez plus bas.

Qu'il puisse exister des incompatibilités électroniques ponctuelles, c'est fort possible.
Qu'un objectif de 1964 Non AI ne marche pas sur un D5200, c'est plus que possible, c'est certains.
Mais on parle là de situation liée à des contraintes connues (la fourchette sans trou des version pré-AI).


Fanchik a écrit:

Quoi qu'il en soit j'ai eu connaissance d'un cas crédible citant une optique neuve Macro AF à monture Nikon F récente non fonctionnelle sur un DMC-GH4 via une bague d'adaptation & que l'intéressé a dû revendre au bout du compte... Sad

Non fonctionnelle à quel niveau ?
L'optique n'a aucun lien, ni physique ni électronique, avec un boitier hybride.
Donc si elle ne se monte pas, c'est que soit l'optique, soit la bague, ont un problème de conception.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 21:20

Austin a écrit:
(...)
Fanchik a écrit:

Quoi qu'il en soit j'ai eu connaissance d'un cas crédible citant une optique neuve Macro AF à monture Nikon F récente non fonctionnelle sur un DMC-GH4 via une bague d'adaptation & que l'intéressé a dû revendre au bout du compte... Sad

Non fonctionnelle à quel niveau ?
L'optique n'a aucun lien, ni physique ni électronique, avec un boitier hybride.
Donc si elle ne se monte pas, c'est que soit l'optique, soit la bague, ont un problème de conception.

Impossibilité de l'utiliser autrement qu'à pleine ouverture disait-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 7:31

J' ai précisé que je parlais des optiques équipées de bague de diaphragme. Il faut me lire.
Si il n'y a pas de bague de diaphragme c'est une autre histoire. Il y a peut-être des adaptateurs équipés de leur propre bague , cherchez si le sujet vous intéresse. Ça existe pour certaines montures .
J'ai indiqué des bagues pour adaptation sur des mirrorless.
Sur les reflex bas de gamme Nikon , le montage se fait bien-sûr sans bague et les Ais et autres Ai ne fonctionnent pas.

J'ai dit "a priori" par prudence. Je n'ai que deux objectifs Ais et le reste provient de mes lectures. Les Ais , Ai et pré Ai fonctionnent sans problème avec le même adaptateur et ce jusqu'à preuve du contraire.

De plus si on comprend la différence entre pré Ai , Ai et Ais , on peut en déduire facilement que la même bague d'adaptation peut servir.
Il en est de même pour la monture SR de Minolta , improprement appelée MD, dont les différentes générations fonctionnent aves les mêmes adaptateurs.
Idem chez Canon avec les objectifs FL, FD, FDn .
C'est finalement le M42 qui recèle le plus de pièges : peuvent survenir une non fermeture du diaphragme et/ou montage impossible .


Dernière édition par memetph le Mar 5 Jan 2016 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 7:42

ERRATUM:

Austin a écrit:
(...)
Fanchik a écrit:

Quoi qu'il en soit j'ai eu connaissance d'un cas crédible citant une optique neuve Macro AF à monture Nikon F récente non fonctionnelle sur un DMC-GH4 via une bague d'adaptation & que l'intéressé a dû revendre au bout du compte... Sad

Non fonctionnelle à quel niveau ?
L'optique n'a aucun lien, ni physique ni électronique, avec un boitier hybride.
Donc si elle ne se monte pas, c'est que soit l'optique, soit la bague, ont un problème de conception.

Au temps pour moi, No vérification faite - 48 pages de la rubrique Vendu - Terminé ... - l'optique dont je parlais n'était pas en monture Nikon F mais Canon EF ... Rolling Eyes

Shame on me! confused
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 7:47

@memetph

On ne va pas ergoter sur de la sémantique & de la grammaire française... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 7:57

J'ai rajouté quelques lignes sur d'autres montures après publication.
Comme écrit plus haut je fais 90% de mes photos avec des optiques anciennes . Je dois en posséder une soixantaine dans une grosse dizaine de montures différentes. Faudra que je fasse un inventaire.....

Pour en revenir au FP, les échanges montrent que très peu de gens l'utilisent vraiment .
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 8:10

memetph a écrit:
(...)
Comme écrit plus haut je fais 90% de mes photos avec des optiques anciennes . Je dois en posséder une soixantaine dans une  grosse dizaine de montures différentes. Faudra que je fasse un inventaire.....
(...)

Ah ouais, tu devrais y consacrer un fil en répertoriant les combinaisons que tu connais avec les compatibilités & incompatibilités & les problèmes éventuels, ce serait super intéressant! GX8 et son Focus Peaking 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 8:58

Le micro 4/3 ne pose pas de problèmes d'incompatibilité optique avec les optiques 24x36 . Le nex FF peut poser pour des optiques M jusqu'à 50mm.
Pour la mécanique:
Pour le M42 , il faut bien sûr un adaptateur qui presse le poussoir de fermeture du diaphragme pour les objectifs à préselection automatique non pourvus du bouton nécessaire. Par contre pour les SMC Takumar ,qui ont ce bouton,il vaut mieux éviter ce type d'adaptateur car certains modèles vont avoir un problème avec le levier de transmission du diaphragme qui peut frotter.
Pour monter du M42 mamiyaSX il faut retirer l'ergot de transmission du diaphragme et avoir un adaptateur de diamètre pas trop important ce qui est facile en micro4/3 plus problématique en Nex.
Le M42 est finalement assez divers.
Je ne pense pas qu'il ait de problème avec les adaptateurs sur les principales montures : FD, F, MD, PK, C/Y, AR, QBM, B, R, M, L39. Evidemment pour les montures plus exotiques nécessitant un adaptateur avec une bague de diaphragme ou même un diaphragme ou une bague de map, il faut bien se renseigner.
Par contre il peut y avoir des problèmes de qualité mais ça c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
apatura
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 138
Age : 66
APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160...
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 08/03/2015

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 14:39

Bonjour,
Pour revenir au Peaking.....
J'en fait l'expérience sur mes caméras video depuis plusieurs années avec bonheur, comme d'ailleurs le Zebra...
Sur mes Pana depuis moins longtemps, avec moins de bonheur....simplement parce que je n'utilisais pas d'optiques suffisamment lumineuses :
avec le 100-300 sur le GH4, à 300mm donc à 5,6 (un 5,6 optimiste...) le peaking est la plupart du temps aux abonnés absents.
Avec un 300 f 4 Pentax monté via une bague novoflex, à pleine ouverture il réapparait la plupart du temps.
Mais pas de miracle : si le sujet est sombre et peu contrasté ça ne marche pas.

Sur le GX8 mes premiers essais confirment : peaking bien apparent avec le 40-150 F2.8 Olympus, moins avec le 14-140 Pana à 140....

Mais un peaking qui est présent alors que le diaph est fermé et absent à pleine ouverture, c'est sur, "ya un problème" !
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 16:31

@apatura

Avez-vous la même bizarrerie sur le GX8 & le GH4 ou le GX8 uniquement? scratch
Revenir en haut Aller en bas
apatura
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 138
Age : 66
APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160...
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 08/03/2015

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 18:34

Fanchik a écrit:
@apatura

Avez-vous la même bizarrerie sur le GX8 & le GH4 ou le GX8 uniquement? scratch

Bonjour Fanchik,
Je faisais allusion au problème signalé par Austin, l'initiateur de ce post.
Pour ce qui me concerne, je ne considère pas du tout comme une bizarrerie ce que je constate au niveau du peaking. Moins une optique est lumineuse, plus le peaking, basé sur sur le soulignement des contours, aura du mal à apparaître. Et bien entendu, encore plus si le sujet n'est pas contrasté.
C'est un peu comme l'autofocus : à f 5.6, 6.3 ou plus il n'y a rien de scandaleux à ce qu'il pédale.
Mais Austin nous indique un phénomène inverse, et cela me rend  - comme lui apparemment - tout à fait perplexe !
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 20:21

apatura a écrit:
Fanchik a écrit:
@apatura

Avez-vous la même bizarrerie sur le GX8 & le GH4 ou le GX8 uniquement? scratch

Bonjour Fanchik,
Je faisais allusion au problème signalé par Austin, l'initiateur de ce post.
Pour ce qui me concerne, je ne considère pas du tout comme une bizarrerie ce que je constate au niveau du peaking. Moins une optique est lumineuse, plus le peaking, basé sur sur le soulignement des contours, aura du mal à apparaître. Et bien entendu, encore plus si le sujet n'est pas contrasté.
C'est un peu comme l'autofocus : à f 5.6, 6.3 ou plus il n'y a rien de scandaleux à ce qu'il pédale.
Mais Austin nous indique un phénomène inverse, et cela me rend  - comme lui apparemment - tout à fait perplexe !

GX8 et son Focus Peaking 1305401286

Oops pardon je me trompais d'interlocuteur, No mais puisque vous semblez posséder un GX8 & un GH4, ces 2 boitiers se comportent-ils pareil en MF avec une optique "legacy"? (Perso je n'ai pas d'autre Panasonic que le GX8, juste des OM-D)
Revenir en haut Aller en bas
apatura
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 138
Age : 66
APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160...
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 08/03/2015

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:05

Fanchik a écrit:


Oops pardon je me trompais d'interlocuteur, No mais puisque vous semblez posséder un GX8 & un GH4, ces 2 boitiers se comportent-ils pareil en MF avec une optique "legacy"? (Perso je n'ai pas d'autre Panasonic que le GX8, juste des OM-D)
Pas de mal.
Oui, leur comportement est le même avec les mêmes optiques.
Mais une optique "legacy" (héritage en anglais si je ne me trompe) what is it ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:24

apatura a écrit:
Fanchik a écrit:


Oops pardon je me trompais d'interlocuteur, No mais puisque vous semblez posséder un GX8 & un GH4, ces 2 boitiers se comportent-ils pareil en MF avec une optique "legacy"? (Perso je n'ai pas d'autre Panasonic que le GX8, juste des OM-D)
Pas de mal.
Oui, leur comportement est le même avec les mêmes optiques.

Ah OK! merci
apatura a écrit:
Mais une optique "legacy" (héritage en anglais si je ne me trompe) what is it ?

J'ai des mauvaises habitudes d’anglicismes,  GX8 et son Focus Peaking 1388759516 une optique MF non dédiée comme votre 300mm f:4 Pentax j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 10:05

Austin a écrit:
bonjour,

Je possède un GX8 dont le focus peaking est excellent avec l'ensemble des objectifs Micro 4/3, Pana ou Olympus.
J'ai deux objectifs Monture Nikon, avec lesquels le focus peaking est quasiment absent.

Sous F5.6, il est quasiment invisible.
Au dessus, c'est le grand n'importe quoi.

J'ai lu beaucoup d'avis assez négatif sur le focus peaking du GX8, et d'autres ne mentionnant aucun souci, à part comme avec le GH4, une inversion H/L dans le réglage.

Je soupçonne donc la bague d'adaptation (20€ pour la mienne) d'être à l'origine de cette perte de Focus Peaking.

L'achat d'une bonne bague type Voightlander lèverai probablement le voile, mais à 150€, ça fait cher le soulevage de voile.

Avez-vous déjà rencontré de problèmes similaires ?
Est-ce que l'un d'entre vous aurez sur Paris ou RP, une bague d'adaptation Nikon de qualité ?

Au bout du compte as-tu réussi à savoir d'où venait le souci? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX8 et son Focus Peaking Empty
MessageSujet: Re: GX8 et son Focus Peaking   GX8 et son Focus Peaking Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX8 et son Focus Peaking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Focus peaking
» L'OMD EM5 a le focus peaking
» Lumix G3 et vieilles optiques
» Focus peaking sur G9
» focus peaking sur GX8 et G9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: