Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 L'OMD EM5 a le focus peaking

Aller en bas 
+5
blueblizz
Smolt
bidulon
Lasemainesanglante
cyberniko
9 participants
AuteurMessage
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 18:29

Hello !

Il y a quelques temps le site :
http://www.43rumors.com/olympus-e-m5-hack-clean-hdmi-422-and-focus-peaking-possible/

Ce fameux focus peaking, je l'attend avec impatience vu le nombre d'optiques manuel que j'ai.

Au hasard d'une session de glande au boulot, j'ai dégotté cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=k8rC-XVZVYs

Pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt ??

Oui, le focus peaking a l'air d'être déjà fait avec ce filtre. Et si on considère la possibilité d'enregistrer en RAW + jpej ca m'a l'air tout bon.

Je teste ce soir...


EDIT :

Voila j'ai fait une petite vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=UpOqo6gA92Y
Ca marche vraiment, j'ai testé sur mon bébé qui fait que gigoter Smile



Dernière édition par cyberniko le Lun 22 Oct 2012 - 22:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 19:16

Ah purée, pas bête ! Laughing
Je viens de faire le test à l'instant, ça marche ! très bien même.
Bon, faut une petite gymnastique de l'esprit pour prendre la photo avec ce filtre des plus hideux mais en tous cas ça fait bel et bien focus peaking ! Évidemment c'est RAW obligatoire. Bon à savoir, ça devrait pouvoir dépanner pour les situations difficiles.

Raison de plus pour s'étonner de l'absence de "vrai" focus peaking d'ailleurs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 19:59

Un peu bricolage mais ça peut dépanner !

N'empêche que pour prendre certains sujets en photo, ça ne doit pas être l'idéal de se taper la vue de ce filtre !
Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:54

J'ai fait une vidéo pour illustrer, plus claire que celle du premier post :
https://www.youtube.com/watch?v=UpOqo6gA92Y
Vous pouvez la voir ? (c'est ma première video youtube...)
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:02

Nettement plus parlant ! L'OMD EM5 a le focus peaking 671548061

Faudrait essayer avec d'autres sujets (je pense notamment à la macro ou des sujets plus éloignés et en mouvement), mais c'est déjà pas mal en attendant le vrai focus peaking.
Revenir en haut Aller en bas
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt


Masculin Nombre de messages : 691
Age : 27
APN : trop
Dépt. ou Pays : 74 - Non loin d'Annecy
Date d'inscription : 10/05/2012

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:15

Ouha la bricole !
Enfin si ça sert, s'est le principal L'OMD EM5 a le focus peaking 671548061
Pas de filtres de ce genre sur le gf2 Sad
Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:25

J'ai envoyé le lien a l'admin de 43rumors.com et il fera un post à ce propos demain ou après demain Smile

Oui c'est du bricolage. La previsualisation est rapide, mais quand ça enregistre la photo c'est lent. Le raw est gros, le filtre est dur a appliquer sur les 16mega pixels.
Il aurait juste fallu que ça enregistre juste le jpg normal pour être parfait.

Bref, olympus a fait 99% du boulot mais a sûrement pas terminé pour brider la fonction.
Franchement pas top de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 0:06

cyberniko a écrit:
J
Bref, olympus a fait 99% du boulot
Il n'y a pas qu'Olympus, tous les boitiers live-view pourraient potentiellement le proposer. Ce n'est rien de plus qu'une visualisation à l'écran de ce que fait le soft qui gère l'autofocus. Ce n'est en aucun cas une limitation imposée par le processeur, en tous cas sur les boîtiers récents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 20:56

On a un "focus Peaking artistique" sur l'omd et c'est unique lol! (trop fort olympus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:38

Rhôo la touille de compétition Very Happy Je viens d'essayer et ça marche nickel en effet, en mode II donc.. mais que c'est moche à l'écran ! (ça rame un peu aussi)

PS: n'empêche, le fait que personne ne s'en soit rendu compte avant, montre combien de gens utilisent réellement ces filtres automatiques...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 11:44

Te voilà une star maintenant : http://www.43rumors.com/how-to-fake-an-e-m5-peaking-mode/
Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 11:53

Hé oui c'est mon heure de gloire Smile
Sérieusement, le but était de diffuser le message, au cas ou dans sa grande bonté mister olympus veuille bien faire une mise a jour...
Ou motiver les hackers qui prétendent pouvoir activer cette fonction.

En postant sur ce forum et celui d'olympus, en 2 jours, 300 vues de la vidéo.
En moins de 24h sur 43rumors, 7500 vues !
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 11:56

Dans le sujet sur 43rumors il y a le commentaire interessant d'un certain Lucio qui décrit une combine sympa. Cyberniko me l'a ré-expliqué gentiment avec des mots simples et en parlant lentement ici :
http://www.forum-olympus-france.com/forum/topic/27405-lomd-a-le-focus-peaking-depuis-le-debut/#entry282632

Depuis quelques jours j'ai joué un peu avec cette fonction, en particulier pour comparer le temps que je mets à mettre au point avec ou sans ce focus peaking... et je commence à comprendre la position de Luc Saint Elie à ce propos. En fait pour qui a l'habitude de la mise au point manuelle ce n'est pas plus rapide; là où ça devient utile c'est quand les conditions d'éclairage rendent la lisibilité de l'écran mauvaise... mais le viseur de l'E-M5 est alors là pour prendre le relais (pour moi qui privilegie la visée à l'écran, pour celui qui préfère la visée viseur c'est encore plus vrai).
Ma conclusion pour le moment et en attendant un hypothétique focus-peaking dans un futur firmware c'est que c'est très utile quand on n'a que le live-view à l'écran mais dès lors qu'on a un viseur assez défini pour faire la mise au point (ce qui est le cas de l'E-M5, et probablement du GH3 je présume) c'est finalement assez accessoire.
En bref, focus peaking pour les boitier sans viseur intégré oui, pour les autres, bof.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 12:00

cyberniko a écrit:
En postant sur ce forum et celui d'olympus, en 2 jours, 300 vues de la vidéo.
En moins de 24h sur 43rumors, 7500 vues !

Oui, j'avais des soucis de lecture au boulot, j'ai dû relancer la vidéo plus de 5000 fois ! L'OMD EM5 a le focus peaking Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 12:03

cyberniko est devenu une star!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 12:04

Lasemainesanglante a écrit:
Depuis quelques jours j'ai joué un peu avec cette fonction, en particulier pour comparer le temps que je mets à mettre au point avec ou sans ce focus peaking... et je commence à comprendre la position de Luc Saint Elie à ce propos. En fait pour qui a l'habitude de la mise au point manuelle ce n'est pas plus rapide; là où ça devient utile c'est quand les conditions d'éclairage rendent la lisibilité de l'écran mauvaise... mais le viseur de l'E-M5 est alors là pour prendre le relais (pour moi qui privilegie la visée à l'écran, pour celui qui préfère la visée viseur c'est encore plus vrai).
Ma conclusion pour le moment et en attendant un hypothétique focus-peaking dans un futur firmware c'est que c'est très utile quand on n'a que le live-view à l'écran mais dès lors qu'on a un viseur assez défini pour faire la mise au point (ce qui est le cas de l'E-M5, et probablement du GH3 je présume) c'est finalement assez accessoire.
En bref, focus peaking pour les boitier sans viseur intégré oui, pour les autres, bof.

Pas du tout d'accord. L'OMD EM5 a le focus peaking 1064259976

Je sais bien, je n'ai pas testé le FP, mais dans pas mal de cas (objectifs lumineux, map au micro-poil, sujets en mouvement) je suis "obligé" d'activer la loupe pour soit faire une map ultra précise soit pour m'assurer que ma map en vue "normale" est bonne.

Alors certes, l'écran et le viseur du GH2 sont moins bien définis que ceux de l'OM-D/GH3, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 12:23

bidulon a écrit:


Je sais bien, je n'ai pas testé le FP, .
Bin oui L'OMD EM5 a le focus peaking Biggrin
Bon, je ne sais pas si un "vrai" focus peaking, sans les à-plat colorés du filtre serait plus précis (je ne pense pas) mais depuis que j'ai découvert la manip tu peux me croire, j'ai fais pas mal de comparatifs, et en général à pleine ouverture (et entre autres avec le Nokton à f/0.95); je maintiens, je ne vais pas plus vite avec le focus peaking que sans. En revanche bien sûr comme je le dis plus haut si la lisibilité à l'écran est mauvaise ça devient extrèmement pratique... mais inutile si on a un (bon) viseur.

Mais quoiqu'il en soit c'est un outil sympa qui peut rassurer ceux qui hésitent à s'essayer à la mise au point manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
stef972
2 Gb
2 Gb
stef972


Masculin Nombre de messages : 265
APN : OMD
Dépt. ou Pays : Martinique
Date d'inscription : 03/06/2011

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 13:17

Oui c'est ce que j'avais dit sur un forum à ce sujet.

J'ai testé la manip et je suis aussi beaucoup plus rapide (et à l'aise) sans le focus peaking.
Sur le forum Nex beaucoup d'utilisateurs n'ont pas été emballé par cette fonction (au niveau précision) donc l'utiliser pour des oiseaux en vol je pense qu'on peut oublier.

L'idéal c'est un viseur encore plus discriminant et c'est clairement dans cette voie que se lance Olympus et epson. Si Oly pouvait juste implanter un module à détection de phase de type V2...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanetaco.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:13

Bien entendu, quand je parle de FP, c'est sans-entendu qu'il soit précis et efficace.

Je veux bien qu'il soit lent à l'allumage, mais peut-il ne pas être précis ? scratch (ce qui supposerait pour moi que l'AF n'est pas plus précis dans ce cas)

D'autre part, pour ceux qui ont testé les 2 (FP et map manu sans aide et sans loupe), est-ce que le focus a la même précision ? (je parle bien d'un objo lumineux utilisé à PO sur un sujet relativement proche)
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:44

Sur celui dont on parle ici oui, la mise au point faite en fonction des traits noirs est rigoureusement la même que celle qu'on fait sans aide autre que ses propres yeux. C'est précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:54

J'aime bien ces histoires de focus peaking, et j'aimerai quand même l'avoir un jour sur un appareil.
La mise au point peut à la rigueur se faire au jugé sur un écran de bonne qualité, mais le focus peaking a une autre dimension : la profondeur de champ.

On peut voir en 2secs si le focus fait sur les yeux d'un visage est bon, si ca sera toujours bon au niveau des oreilles ou sur le visage d'à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:55

Ah oui, c'est vrai que ça permet de juger simultanément du focus sur le sujet mais aussi sur le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
stef972
2 Gb
2 Gb
stef972


Masculin Nombre de messages : 265
APN : OMD
Dépt. ou Pays : Martinique
Date d'inscription : 03/06/2011

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:02

De toutes les façons vu le peu de ressources que ça demande (software) ça devrait être présent sur nos appareils. Après libre à nous de l'utiliser ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanetaco.com
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:06

J’essaie de retenir des tables de profondeur de champ, en fonction de l'ouverture et la distance, c'est impossible.

Sinon, dans le doute je ferme à F4, c'est dommage pour l'arrière plan mais je suis sûr de mon coup.

Au fait, ma technique dans ces cas la est d'ouvrir en grand pour avoir une petite profondeur de champ, focuser au juger à la vas vite, et ensuite donner un coup de doigt sur la bague d'ouverture pour fermer et prendre la photo.
J'arrive bien à doser le coup de doigt pour arriver à une valeur genre f3.5, 4 ou 5.6.

C'est une technique dégotée après avoir observé les objos du vieil OM de mes parents. L'objectif reste toujours ouvert au max et c'est qu'en prenant la photo qu'une lame métallique est poussée pour fermer à une valeur choisie.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:13

Je pense que c'est ce que font tous les utilisateurs d'optiques manuelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:42

L'OMD EM5 a le focus peaking 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 22:39

ouaip c'est globalement comme ça qu'on finit par travailler avec l'habitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:39

Lecture rapide du fil; mon ressenti sur la mpm, c'est que sur les 3 m43 que j'ai utilisé GF1, GH2, EM5, c'est le GH2 qui donne le meilleur resultat et de loin parce qu'il associe un bon viseur et une loupe bien jaugée (5X par defaut, 10X à la molette) et toujours disponible.
L'EM5 a aussi un bon viseur (kif kif avec le GH2) mais sa loupe est tres désagréable, aléatoire (grossissements variables, emplacements de la zone de map fluctuants) au sens ou ses parametres varient tout seul de facon difficile à anticiper; enfin apres 6 mois d'utilisation j'ai fini par assimiler tous les comportements bizarroides de cet apn et les manips à faire dans tel ou tel etat pour arriver à utliser la loupe (au choix appui sur OK du joystick, sur le bouton loupe, sur les fleches cela depend des fois).

Et j'utilise que des objos avec l' AF sauf le Samyang. Je comprends le besoin de ceux qui ont des objos uniquement manuels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'OMD EM5 a le focus peaking Empty
MessageSujet: Re: L'OMD EM5 a le focus peaking   L'OMD EM5 a le focus peaking Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'OMD EM5 a le focus peaking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Focus peaking
» GX8 et son Focus Peaking
» Lumix G3 et vieilles optiques
» Focus peaking sur G9
» focus peaking sur GX8 et G9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: