Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?

Aller en bas 
+5
polak
Patlaine
AgSnO2
solo41
lasaucisse
9 participants
AuteurMessage
lasaucisse
Membre Validé
Membre Validé
lasaucisse


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 50
APN : GX-80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/03/2022

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 19:48

Bonjour,

Ceci est mon 1er message : je prendrai le temps de me présenter comme il se doit plus tard et - bien sûr - de poster quelques photos  Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? 1305401286

Mais pour commencer, j'ai une petite question, qui m'a amené sur ce forum.
Je viens de faire l'acquisition d'un objectif Gloxy 500mm f/6.3 (je suppose que cet objectif a déjà été abordé ici) histoire de voir ce que ça donne, pour un besoin ponctuel de grosses focales.
J'étais prévenu : pas d'électronique, donc pas d'AF : tout en manuel. Mais pour un 500mm ce prix-là, juste pour voir... Donc j'ai craqué, tout en comptant sur le focus peaking pour m'aider à la mise au point.

Hier, réception du bouzin, déballage, assemblage (ouch, c'est gros et lourd ! ), on sort le trépied et on teste.
Allumage, "objectif non reconnu : activez le mode 'sans objectif' ", j'obtempère, je passe en manuel et voilà (enfin ! ) ma 1ère visée.
Je tourne je tourne jusqu'à avoir une mise au point à peu près correcte (houlààà que c'est gros, excellent !!! ^^ ) et là... pas de focus peaking ?! Je vérifie : il est actif... mais point de coloration sur les contours comme je l'espérais.

Donc la question : le focus peaking n'est-il actif que sur les objectifs ayant un minimum d'électronique ?
Dois-je faire une croix dessus pour cet objectif, ou ai-je raté quelque chose ?


Question subsidiaire qui n'a rien à voir : 700g tout de même, c'est la 1ère fois que je monte un objectif aussi gros et lourd. Je présume que la monture est prévue pour supporter "un certain poids" mais... quel est le maxi à ne pas dépasser pour un GX-80 ?
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2916
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 19:57

Pour commencer, tu devrais faire d'abord ta petite présentation de courtoisie comme il est de règle sur le forum.  Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? 1305401286


Dernière édition par solo41 le Ven 11 Mar 2022 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lasaucisse
Membre Validé
Membre Validé
lasaucisse


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 50
APN : GX-80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/03/2022

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 19:59

Quelle réactivité Smile
Je comptais le faire "bientôt" mais... bon ok j'y vais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2916
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 20:00

Je ne suis pas particulièrement réactif, c'est simplement le hasard Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 23:54

lasaucisse a écrit:



Question subsidiaire qui n'a rien à voir : 700g tout de même, c'est la 1ère fois que je monte un objectif aussi gros et lourd. Je présume que la monture est prévue pour supporter "un certain poids" mais... quel est le maxi à ne pas dépasser pour un GX-80 ?

ça dépends du déport , pour du M43 , c'est 3,6 kilos quel que soit le boitier.
Mais dans l cas du GX80 , c'est plus l'optique qui tient le boitier non ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 23:56

lasaucisse a écrit:


Donc la question : le focus peaking n'est-il actif que sur les objectifs ayant un minimum d'électronique ?
Dois-je faire une croix dessus pour cet objectif, ou ai-je raté quelque chose ?

Tu as pensé à changer la couleur ?

Pour que le focus peaking marche , il faut qu'il y ait assez de lumière , donc plus en journée au soleil pour du F/8 , et assez de "netteté" , donc si l'optique est très molle , ça risque de pas le"trouver"
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine


Nombre de messages : 1619
Age : 70
APN : OMD E-M1 MarkIII - OMD E-M1, et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 24/09/2018

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 0:06

AgSnO2 a écrit:
lasaucisse a écrit:


Donc la question : le focus peaking n'est-il actif que sur les objectifs ayant un minimum d'électronique ?
Dois-je faire une croix dessus pour cet objectif, ou ai-je raté quelque chose ?

Tu as pensé à changer la couleur ?

Pour que le focus peaking marche , il faut qu'il y ait assez de lumière , donc plus en journée au soleil pour du F/8 , et assez de "netteté" , donc si l'optique est très molle , ça risque de pas le"trouver"

Tout à fait cela, d'autant plus que les catadioptriques sont difficiles en map, il vaut mieux estimer la distance et tourner la bague au plus près avant de faire la map en elle même.

Sinon il reste la loupe, mais avec un 500mm c'est super sportif Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Aras_qui

Ceci dit le focus peacking de l'EM-1 MIII va très bien avec mon 500 f/8, mais je crois que les systèms de map sont différents entre Oly et Pana ..
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
lasaucisse
Membre Validé
Membre Validé
lasaucisse


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 50
APN : GX-80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/03/2022

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 7:16

Bonjour et merci pour vos réponses,

Non je n'ai pas essayé de changer la couleur, mais je le ferai, sait-on jamais.
Mais si c'est supposé fonctionner même avec un objectif dépourvu d'électronique (donc "simple" analyse de l'image), le besoin d'une minimum de netteté expliquerait pourquoi ça ne fonctionne pas, car ce 500mm est clairement reconnu pour avoir un piqué de nouille trop cuite : c'est très, très mou...
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 7:55

Le focus peaking détecte les zones de contraste. S’il ne fonctionne pas c’est qu’il n’y a pas de contraste . Le sujet et/ou l’objectif peuvent en être la cause.
Si il y a trop de contraste cela rend aussi le focus peaking inopérant car toute l’image scintille.

La couleur utilisé n’a aucun impact . Éventuellment certains appareils permettent d’ajuster la sensibilité du fp.

Personnellment je trouve le système aléatoire sauf couplé avec la loupe. En macro c’est alors exceptionnellement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 9:21

Patlaine a écrit:
lasaucisse a écrit:


Donc la question : le focus peaking n'est-il actif que sur les objectifs ayant un minimum d'électronique ?
Dois-je faire une croix dessus pour cet objectif, ou ai-je raté quelque chose ?

Ceci dit le focus peacking de l'EM-1 MIII va très bien avec mon 500 f/8, mais je crois que les systèms de map sont différents entre Oly et Pana ..

Je suis dans le même cas que lasaucise, je n'ai pas de focus peaking avec mes boîtiers Olympus lorsque je monte une optique sans contacts de dialogue avec le boîtier alors que cela fonctionne avec les autres optiques. Je ne vois pourtant pas ce que je peux avoir loupé.
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14800
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 9:32

Muscardin a écrit:
... je n'ai pas de focus peaking avec mes boîtiers Olympus lorsque je monte une optique sans contacts de dialogue avec le boîtier alors que cela fonctionne avec les autres optiques.  Je ne vois pourtant pas ce que je peux avoir loupé.

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? 1305401286
Il faut affecter "intensification" à une touche.
Menu - B - Touche Dial - Touche Fonction - ...


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 9:58

DBLG a écrit:

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? 1305401286
Il faut affecter "intensification" à une touche.
Menu - B - Touche Dial - Touche Fonction - ...
Daddy

OK, c'est curieux que cela ne soit pas actif sans cette manœuvre, mais c'est nickel, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
edubo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 83
Age : 58
APN : Lumix GF7 + 24mm 2.8, 50mm 1.4, 135mm 3.2
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/05/2016

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 10:27

Je confirme que le focus peaking fonctionne parfaitement sur les Panasonic et qu'il faut un minimum de contraste pour qu'il soit visible. Sur des aplats unis ou en faible luminosité la loupe reste meilleure. Il n'y a en revanche aucune exigence d'électronique dans l'objectif. J'utilise cette fonction avec des objectifs des années 60 qui ne contiennent pas la moindre once d'électronique.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 11:06

J'ai expérimenté ce type d'objectif quand j'étais en argentique, une seule conclusion: C'est pas cher et on en a pour son argent.
Bref, si c'est pour s'amuser et être créatif pourquoi pas. Si on attend de la bonne et belle photo, mieux vaut passer son chemin. Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Empty
MessageSujet: Re: Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?   Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Focus-peaking sur un Gloxy 500mm ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gloxy ou Samyang 500mm f/6.3
» L'OMD EM5 a le focus peaking
» Focus peaking
» Focus Peaking avec GX9
» focus peaking sur GX8 et G9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: