Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ?

Aller en bas 
+7
zeph58
DonSalluste
nedj
caulre
Nathalia Whynote
holly76
Lauredu34
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
holly76
Très Actif
Très Actif



Nombre de messages : 14249
Date d'inscription : 27/11/2017

Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ?   Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 10:02

Lauredu34 a écrit:
@polak merci :-)

@zeph58 pour moi c'est "seulement" 30 km à faire ;-) mais ça me va aussi !
J'espère qu'il y aura de bonnes affaires, souvent ce n'est pas forcément les modèles intéressants qui bénéficient de promo...

Au final donc, je pense que si la prise en main me convient lorsque je serai en magasin, je prendrai le G90 avec le 12-60 si je le trouve à moins de 900 euros, sinon je prendrais le pack avec le GX9 et les deux objectifs à 800 (en fait c'est surtout le look vintage que je n'aime pas trop, mais il faut savoir faire des concessions...)
Au niveau de la prise en main, tu n'auras aucun problème avec le G90, elle est très agréable et les commandes tombent naturellement sous les doigts.
J'aime la compacité, alors le GX9 de ce côté est bien; l'aspect télémétrique j'aime bien aussi ainsi que le maniement de l'écran. Ayant l'expérience de ce boitier en voyage, je l'apprécie énormément. Maintenant, si tu penses un jour mettre de gros objectifs sur ton boitier, il est sûr que le G90 est plus adapté. Actuellement, j'y ai mis le Leica 8-18 qui sans être vraiment gros n'est pas petit non plus Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ?   Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 10:11

holly76 a écrit:
...  je préfère l'écran basculant dur GX9 à la verrue de l'écran sur rotule du G90.

comme holly76, je préférais l'écran basculant (E-M10) à l'écran orientable (E-M5-II) ;
je préfère les 2 à l'écran fixe de mon mini GM1  Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Adodonic )

dans tous les cas, une visée écran (sauf à bout de bras) me semble moins intrusive pour le sujet vivant qu'une visée au  viseur : bien pour les portraits "volés" et la photo "de rue".
De toute façon une visée à bout de bras ne permet pas une stabilité adéquate, donc à éviter (mais pas le choix pour photographier au dessus d'un obstacle, tel qu'une foule).
Chaque fois que possible, trouver un appui, ce qui est le cas lors d'une visée à la ceinture comme avec un viseur "de poitrine" de "moyen format" ; de cette manière l'APN est à la hauteur (tellement confortable quand on est presbyte) que je trouve la mieux adaptée à du portrait en pied.
Pour de la visée au raz du sol, les 2 systèmes se valent (sauf orientation "portrait")


BASCULANT  (haut, bas) :
+ discrétion (l'écran est toujours derrière le boitier),
+ visée dans l'axe (latéralement) de l'objectif => facilite le cadrage ;
+ robustesse (je n'ai cependant pas souvent vu mention d'une rotule cassée)
- sans intérêt dans la plupart des cadrages "portrait"(verticaux), sauf à déporter latéralement la visée
- ne permet pas la visée à la ceinture, au dessus de la tête, ou au raz du sol en orientation "portrait".

ORIENTABLE (rotule)
- plus long à mettre en œuvre,
- sensation de fragilité (je n'ai cependant pas souvent vu mention d'une rotule cassée),
- plus encombrant (en utilisation orientée, l'écran est déporté dur le coté de l'APN,
=> moins discret,
les + : orientable dans tous les sens, sous tous les angles,
=> très pratique en macro,
=> permet la visée à la ceinture (cuisse, genou), au dessus de la tête, ou au raz du sol en orientation "portrait" comme "paysage",
=> permet des visées à tous azimuts (autorisant une grande discrétion quand franchement déporté-désaxé, mais cadrage délicat dés qu'on quitte les axes "rationnels", ce qui exige du temps).
+ permet de protéger l'écran quand non utilisé.

Je vois maintenant beaucoup de qualités à l'écran orientable, dont je reproche cependant le manque de discrétion dans certains cas.
Comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien :
la solution serait celle (+ lourde, + encombrante) adoptée sur certains boitiers Fujifilm : bascule sur 2 axes (mais plus compliqué à mettre en œuvre pour des azimuts de visée "irrationnels").

la préférence dépend probablement des genres photo que l'on pratique le plus.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ?   Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 19:43

les écrans et viseurs , toujours un sacré compromis !

J'aimais bien celui basculant du GX7
J'aimais bien celui rotulant du GX8

Par contre , celui sur rotule est plus discret quand on est assis , par exemple , pour prendre sous les jupes des filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ?   Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 20:04

AgSnO2 a écrit:
...
Par contre , celui sur rotule est plus discret quand on est assis , par exemple , pour prendre sous les jupes des filles Wink

probablement, en effet   Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 671548061  Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Aras_qui
mais je ne pratique pas ce genre photographique Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 1388759516
on se perd à se disperser
Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Adodonic
study
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ?   Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 20:06

Mélusin a écrit:
AgSnO2 a écrit:
...
Par contre , celui sur rotule est plus discret quand on est assis , par exemple , pour prendre sous les jupes des filles Wink

probablement, en effet   Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 671548061  Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Aras_qui
mais je n'ai pas cette pratique Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 1064259976
Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Adodonic


Ben , debout , c'est moins évident !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ?   Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil pour choix G6 ou GF6
» Conseil choix objectif pour GF5
» CONSEIL CHOIX ACHAT APN POUR SAFARI
» conseil pour le choix de mon futur appareil
» Débutant en photo demande conseil pour choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: