Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Discussion sur les photos du Concours de Février 2008

Aller en bas 
+32
Fabjc
Joda
EL gringo
Kiteyes
alain27
JRP
cedric93
Haikel
pdr73
Pilou
dec lic
StephBe
yewuhcs
lole
sanglas
jakez.29
GILLOU29
Hex
cacoye15
Brigitte
popy
marisiere
Guyom
Isao
bistule
Zamhal
_Sylvain_
vstrom
Christine
chasseur
Dume
Satjc
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Christine
Animateur...
Animateur...



Nombre de messages : 14448
Date d'inscription : 02/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:05

bon bein voilà ,aprés hésitations entre Dume et Brigitte j'ai voté pour cette derniére pour le naturel de sa photo ,instant bien saisi et traitement qui ajoute encore plus à sa valeur ,désolée pour tous les autres mais vous aurez votre chance pour le prochain concours
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:08

Christine a écrit:
bon bein voilà ,aprés hésitations entre Dume et Brigitte j'ai voté pour cette derniére pour le naturel de sa photo ,instant bien saisi et traitement qui ajoute encore plus à sa valeur ,désolée pour tous les autres mais vous aurez votre chance pour le prochain concours

:load:

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR......................
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:14

ne sois pas déçu Jérôme ,la tienne me plaisait beaucoup aussi ,pour le traitement ,le côté humoristique ,mais sans cela il manquait qq chose à mon goût ,sans rancune ....... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:23

Ne sois pas inquiète Christine.... c'est toujours pour rire avec moi, tu le sais bien....

En plus, je tiens à remercier les personnes qui ont déjà voté pour moi, j'avais pris l'habitude de jouer pour le fun avec mon super score du mois dernier, c'est vrai que cela fait plaisir de voir les votes venir....

Je reviendrais plus en détail sur chacune des photos et vous donnerais quelques précisions sur la mienne en fin d'après-midi, promis !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:02

bein je sais bien que c'est tout en humour avec toi Jérôme ,ya pas de bléme peace
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:42

Merci à tous, ceux qui ont votés pour ma photo et à tous les autres pour leurs commentaires et participation.
Amicalement Yew.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:50

Félicitation Yew pour ta photo egalement Wink

Tu me sembles bien parti pour emporter la victoire mais attention Gardonnias te talonne, quel suspens Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Guyom
4 Gb
4 Gb
Guyom


Masculin Nombre de messages : 476
Age : 45
APN : Panasonic FZ8
Dépt. ou Pays : 59 - Wattrelos
Date d'inscription : 27/06/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 17:13

J'suis super content quelqu'un a voté pour moi ! yahouuuuuu !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://guyomgallery.e3b.org/index.htm
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 17:48

Hello Christine,
J'ai lu qui étaient les personnes sur ta photo et là, je suis resté scotché: En effet, j'étais persuadé que ta belle Maman était ta Maman. Vous avez une telle ressemblance!
Encore une fois, tu as fait une magnifique photo qui remporté mon modeste vote.
Amicalement Yew.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:06

merci Yew ,je suis contente que ma photo plaise à ce point
et merci pour ton vote ,suis very happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Guyom
4 Gb
4 Gb
Guyom


Masculin Nombre de messages : 476
Age : 45
APN : Panasonic FZ8
Dépt. ou Pays : 59 - Wattrelos
Date d'inscription : 27/06/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:12

Y a moyen de savoir qui a voté pour soi ? Je voudrais dire merci à mon fan Smile Ou s'il se reconnait, qu'il se manifeste Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://guyomgallery.e3b.org/index.htm
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:54

Le seul moyen de le savoir c'est qu'il vienne se manifester ici Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:16

salut gillou !

je t'ai envoyé un "MP"
Revenir en haut Aller en bas
dec lic
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
dec lic


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 65
APN : FZ 50 , FZ200
Dépt. ou Pays : 77 - Chelles
Date d'inscription : 01/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:19

Merci également au déprimé anonyme qui m'a donné sa voix Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 1305401286

Alors toi aussi tu frises la cinquantaine et tu t'interroges lol!
Revenir en haut Aller en bas
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 64
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:29

Le jury familial a déliberé à l'unanimité pour Gardonnias
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:55

Bon j'avais promis, alors je me lance :
1- Sanglas : la plage, le blockhaus, la photo est belle, illustre assez bien le thème, (mais pas assez à mon goût...), mais techniquement sympa, un peu trop centré peut-être...
2- El Gringo, photo originale, mais malgré tout, cette 2CV est un peu trop statique pour vraiment bien reflèter le temps qui passe
3- Fendyr, je m'attendais à ce que quelqu'un montre une série d'appareils photos de tous ages, mais je l'aurais mieux vu mis en valeur dans une sorte d'armoire ouverte avec une sensation de bric à brac qui souligne l'oubli de ces appareils. Ici c'est trop démonstratif.
4- Chasseur, qui se demande combien de jours se sont écoulés, c'est une idée sympa, mais sans les commentaires, je n'aurai pas bien compris l'idée... il manque donc le petit quelque chose qui rend la compréhension plus immédiate, mais quoi ?
5- Guyom et sa cloture rouillée. Là aussi, c'est une jolie composition, mais le thème me semble insuffisamment illustré, des broussailles plus envahissantes auraient peut-être ajouté un plus...
6- Zion, très beau contraste entre l'art nouveau et l'architecture d'hier, rien à redire, l'angle souligne un peu trop le premier plan, mais le contraste des couleurs compense avantageusement.
7- Yewuhcs, et le train devant le chateau... c'est une très belle réalisation, qui suscite déjà beaucoup de vote et cela se comprend. Pour la critique, je dirais juste que sans les portiques, je n'hésiterais pas une seconde.
8- Gardonnias : j'avais pensé à cette série de vêtements, mais je craignais qu'elle ne donne trop l'impression d'une famille nombreuse, j'avais donc commencé à faire une série de photo avec le fiston avec un pantalon et d'autres vêtements devenu trop petits, ce devait être la photo concours du fiston, mais le crash de mon PC nous a fait passer à d'autres priorités.
9- Oliverfz50 : les anniversaires, c'est toujours sympa. J'ai installé chez moi un méga support en plastique transparent (vendu dans le commerce) dans lequel on peut glisser une 30taine de photo (en mode portrait). A chaque anniversaire des enfants, on en ajoute une... cela fait une frise très sympa à regarder.... qu'est-ce qu'ils changent d'année en année...
10- Le Duc : Pas facile de vieillir quand le corps ne suit plus... traitement très bien fait, un brin de tristesse et de compassion me font hésiter, mais cette photo est belle, on ne peut pas dire le contraire.
11- Cacoye et le sablier qui se brise : Essayer de stopper le temps, belle idée, bien réalisée, belle lumière, mais la concurrence des autres photos me fait hésiter...
12- JRP et le cygne.... (la mienne...) alors juste quelques précisions. A force de répéter le thème dans ma tête, le jeu de mot m'est venu, et là je me suis dit, c'est tout moi, je fonce.... par contre, un cygne tout seul, cela n'avait pas grand sens.... donc pour coller au mieux au thème, j'ai essayé de prendre un cygne dans une position qui illustre un minimum le thème : le cygne s'éloigne, il passe comme le temps, j'ai vieilli un peu a photo, et je me suis dit que pour mettre la légende, ce pouvait être sympa de mettre une page qui se tourne, tout comme il faut savoir tourner la page face au temps qui passe, pour donner vie à autre chose... d'où le second coin de page qui se tourne... suis pas mécontent, il y a un peu de nostalgie qui colle bien au thème, mais attention, je n'ai aucune prétention ce mois-ci, l'humour étant ma "cygnature" habituelle...
13- Satjc : La vie qui se renouvelle, rien à dire, c'est simple et sobre (perso, j'aimais un peu plus les autres photos que tu avais en tête, désolé...)
14- PDR et le jardin zen, on sent la plénitude qui règne ici, c'est reposant, on a envie d'attendre... mais est-ce suffisamment près du thème, cela va en faire hésiter surement quelques uns... pour le cadrage, tu as fait les bons choix (voir explication dans ton post).
15- Pilouzzz, toujours un rude concurrent, belle idée, beau mélange de technique, belle déformation du temps, suis bien tenté de voter pour toi.... (TOP 5)
16- Alain 27 et le vieil appareil : idem Fendyr, trop statisque et trop démonstratif... mais belle lumière, belles couleurs, rien à dire techniquement.
17- Fred et les étapes de la vie d'une fleur... j'aime l'idée, je regrette les changements de décors et le rouge un peu trop présent du cadre. Une fleur qui va jusqu'à se faner aurait été surement plus dans le style de la bougie de Popy ou les pommes de Gilg...
18- Hitman, j'aime beaucoup, il y a un côté fourmis qui s'agitent, je ne sais pas l'expliquer, mais j'accroche bien. (TOP 5)
19- Popy : Eh bien là aussi, j'aime le contraste de ces bougies, cette lumière est reposante, et bien que le temps passe, elle ne s'éteint pas... très beau et tes explications sont passionnantes... (Top 5)
20- Brigitte : J'aime cette photo, elle est moins triste à mon goût que celle de Le Duc (pardonne moi, Le Duc), et le vieillissement de la photo donne juste la touche nostalgie qui va bien (TOP 5)

La suite dans un second post...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:02

Vraiment trop dur d'analyser toutes ces magnifiques photos une par une, l'ensemble est quand même très bien techniquement et les bonnes idées sont bien présentes.
Quant à ma modeste participation, il s'agit d' un appareil Lumière des années 1950, ayant appartenu à mon père.
Que de moments familliaux ont été immortalisés avec cet appareil ! J'ai longuement hésité à mettre mon Lumix à coté, je préfère la simplicité à la mise en scène. Le regarder et le toucher est déjà émouvant pour moi...sûrement pas la photo ganante.
En attendant je vais réflechir pour attribuer mon vote.
Vivement le prochain thème !
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:36

Suite

21- Cedric et la gare : tout comme Hitman, c'est un choix judicieux, bien fait, mais pas facile de faire défiler suffisamment le temps, effectivement, quelle longueur de pose fallait-il ?
22- Gillou 29, je vais me répéter mais je pense là ausi que cette photo n'est pas assez volée pour donner l'impression d'oubli et de temps qui passe, suis désolé....
23- Jakez, très belle épave, belle lumière, mais sortie de son contexte, le ravage du temps me semble dominer l'idée du temps qui passe, cela me fait hésiter...
24- Christine, très belle photo, je ne sais pas trop quoi dire de plus. Fais en quelques impression papier, tu feras des heureuses autour de toi... elle est vraiment plaisante
25- ZIA, et la boite à souvenir, c'est vraiment bien pensé, c'est un peu comme pour d'autres photos, si la concurrence n'était pas aussi forte, je me laisserai tenter (+++)
26- Jacklum et la capsule de bière (?) la aussi ravage du temps, me semble moins bien collé au thème.
27- Kiteyes et le nouvel an chinois. J'aime ce mélange de situation, mais il souligne plus un mélange des cultures qu'un mélange des époques et du temps qui passe. Pour la réalisation, rien à redire, c'est pris sur le vif, j'aime bien, mais pas dans le registre temps qui passe, pardonne moi....
28- LOLE et le beat goes on.... pas évident à comprendre...
29- Maielo : la fleur est belle, mais il manque l'échelle du temps....
30- Gilg et les pommes : c'est bien dans le thème, belle lumière, rien à redire, mais je reste sur ma faim (gloups) sans trop savoir pourquoi...
31- Vstrom et le sablier et l'horloge. Perso, j'avais même imaginé un projet avec un métronome... mais j'ai renoncé, pas facile de faire passer le message....
32- Zamhal, c'est comme Vstrom, pas de critique à faire sur la réalisation, techniquement tu as fait preuve de malice avec ton fil transparent, j'adore les dessous de la réalisation, mais la concurrence est là...
33- Isao, ta photo est superbe, et j'ai hésité longtemps à la mettre dans mon Top, mais elle illustre l'ancien temps, et pas le temps qui passe. Dans son registre, elle est sublime, mais pas assez dans le thème (désolé...)
34- Marisière, j'ai pas bien compris ta photo, la lumière est belle, mais je ne sais pas faire la bonne relation au thème...
35- Mejnour et la cabane qui penche, là aussi belle photo, mais qui souligne les ravages du temps avant tout. Sinon, un ciel bleu qui donne envie de partir, rien à redire sur la compo et le cadrage...
36- Lucis et Umbrae : Nostalgie du temps passé, très bien faite, mais comme pour Isao, il manque la dynamique du temps qui passe
37- Haikel : Couleur.... Café... que j'aime ta couleur N&B très bien fait, contraste des époques bien présent, belle mise en valeur, manque un chouille de spontanéité, mais bien dans le thème...
38- Joda : cette photo est belle, elle illustre tellement la bonté que je ne veux pas la commenter. Le temps passe toujours trop vite dans ces cas là...
39- Déclic : tu as fait une très belle réalisation d'une idée que nous avons surement été nombreux à avoir sans savoir comment la mettre en valeur, et en plus tu as du passer un bon moment....
40- Dume, c'est bien fait, un brin suréaliste, mais serait surement dans mon TOP 10.... n'en choisir que 5, c'est pas facile....
41- Eric, l'angle de vue donne bien une dimension fuyante au temps et aux voitures, seule le retraitement me gène un peu, mais pour la spontanéité et la vivacité de cette photo, je la mets dans mon TOP 5....


Je crois que je me suis limité à 5 top, mais je vais vérifier...

Comme toujours, je tiens à préciser qu'il n'y a aucune méchanceté dans tous mes propos, j'insiste bien... je vous fais juste part de mon ressenti et j'en attends autant de vous sur mon cliché..., commenter la photo, ce n'est pas porter un jugement sur l'auteur ou sur les personnes.
Si mes propos vous semblent un peu trop sévères, je corrigerais sans souci.
Il faut environ 1 heure pour taper tous ces commentaires, alors pardonnez moi si sur une petite phrase, pris par la rapidité de la rédaction, vous me trouvez un peu injuste envers votre cliché. (faites moi un MP et je rectifierais)

Bravo à tous pour votre participation, c'est toujours un moment agréable, les idées sont toujours intéressantes, et sans la comparaison et l'obligation de choisir (vote oblige), toutes ces photos ont leur intérêt.
Quoiqu'il en soit, elles auront toujours leur place dans le coeur de celui ou celle qui l'a réalisée...et c'est bien cela le principal...
Bons votes, et merci aux personnes qui ont été sensibles à mon Cygne....
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:39

merci pour tes coms d&taillés Jérôme ,les tirages papiers sont déja fait et postés des ddemain
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:41

Tres jolie Conclusion JRP94 Wink

Tu es un chef Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 671548061

Et merci pour tes petits commentaires, je suis sur que tout le monde apprécie ce que tu as fait Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 64
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:42

Merci Jérome pour ton commentaire ça me touche d'être dans ton top 5 Very Happy

et chapeau pour la patience de commenter chaque photo Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 671548061
Revenir en haut Aller en bas
marisiere
2 Gb
2 Gb
marisiere


Féminin Nombre de messages : 308
Age : 57
APN : Nikon D70
Dépt. ou Pays : 31 - Ramonville St-Agne
Date d'inscription : 21/09/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:57

JRP94 a écrit:

34- Marisière, j'ai pas bien compris ta photo, la lumière est belle, mais je ne sais pas faire la bonne relation au thème...

C'est une tranche d'un tronc d'arbre : une tranche de vie;
on peut voir le temps qui a passé pour sa croissance via les cercles du bois. D'autre part depuis que l'arbre a été coupé elle a été usée par l'effet répetitif de la mer et du sable et ce depuis quelque temps.
le temps est passé......
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 22:03

JRP94 a écrit:

33- Isao, ta photo est superbe, et j'ai hésité longtemps à la mettre dans mon Top, mais elle illustre l'ancien temps, et pas le temps qui passe. Dans son registre, elle est sublime, mais pas assez dans le thème (désolé...)


tu n'as pas à être désolé, j'apprécie que tu prennes le temps de faire une critique sur chaque photo, c'est trés sympa de savoir ce que les autres pensent de ce qu'on propose !!! Very Happy

par contre je ne suis pas d'accord avec ton "ressenti" même si je le respecte comme tel : l'ancien temps, ça aurait été juste l'ancien écrase légumes manuel, mis en scène... là il y a non-seulement le nouveau écrase légumes électrique, mais aussi les gérminations des patates, qui montrent le temps qui passe, celui qui apporte une évolution...

Après je n'ai surement pas trouver THE truc qui attire l'attention avec évidence, je vois bien que cette photo ne tilt pas alors que pour moi elle a vraiment un sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Kiteyes
4 Gb
4 Gb
Kiteyes


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 64
APN : Pentax K20d+18/200 et FZ50+ DCR 250et T-CON 17
Dépt. ou Pays : Assis sur le rebord du monde.........
Date d'inscription : 02/07/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 22:25

Bonsoir,


Je dois dire que si souvent je lis vos échanges, souvent ceux ci vont trop vite pour pouvoir intervenir!
Participer aux concours , me sert a mieux utiliser mon FZ50 .
Là, je faisais des images pendant le défilé du dimanche, avenue d'Ivry.
Je cherchais un mouvement,un "décalage", enfin une image qui illustre le théme! C'est comme cela que je concoit ma participation, tout mettre dans l'image en une fois, ensuite un léger traitement et hop! La mise en scéne c'est pas mon truc!

Revenons a l'image: Moi, j'ai vu quelqu'un qui attends!Qui attends en lisant le journal , attendant que le temps passe! Le journal qui donne une info, symbole même de la marque du temps!C'est vrai qu'en plus il y a la page météo pour le temps qu'il fait ou qu'il va faire! Mon décalage: le costume d'un autre temps! On y ajoute la culture de la tradition, histoire de retrouver ses racines, perpétuer ses origines, de ralentir la course du temps passé.Mais le temps passe........!
Merci de vos commentaires, on feras mieux la prochaine fois!

Kiteyes
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 22:28

Merci pour l'explication Kiteyes Wink

Je comprends mieux maintenant ou tu as voulu en venir, désolé de ne pas l'avoir comprise Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 22:38

popy a écrit:
Au final le FZ posé sur trois livres sur le comptoir de la cuisine, j'ai patienté environ 6h (2 soirées à allez faire des photos toutes les 10 min, sans changer les parametres de l'apareil. Au final 2j avec le FZ les bouquins etc....
Apres entre 12h et 14h il a fallu que je trouve un soft de retouche qui s'installe avec mes droits limité d'utilisateurs sur mon PC pro, j'ai un collegue qui m'a passé un soft qu'il a installé chez lui et qu'il a sur sa clef usb......Apres une prise en main rapide et voila ma photo.....
Impressionnant Shocked

Et surtout respect Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Jap

Ou plutôt...
Respect

Au moins toi tu en veux Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Biggrin

Et puis l'idée de présenter plusieurs photos pour donner un chronologie colle bien au thème. Bien pensé.

(je sais, j'ai un peu de retard sur les discussion mais vous n'avez qu'à pas poster autant de messages Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Biggrin)
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 23:34

Pour les admirateurs des retouches de Gillou, toujours aussi perspicace dans ses appréciations Wink

Voici ce qu'il a proposé pour ma photo, ca me semble très bien fait!!!

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 4_chas11

Encore merci Gillou de prendre le temps de faire ce travail de titan!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 23:50

Bonjour,

A mon tour de donner ma vision des photos du concours. Les commentaires étant brefs, je suis un peu direct. Mais si quelqu'un se sent froissé, qu'il n'hésite pas à demander plus d'explications.

En introduction : mon vote est allé à JODA pour l'émotion que véhicule son image.


SANGLAS : j'y vois deux choses : les effets du temps sur une construction supposée résister aux bombes et les leçons de l'histoire. Par contre, je n'accroche pas au cadrage.

EL GRINGO : la deux-pattes reste un mythe intemporel. Bonne idée mais j'aurais aimé en voir une vraie Wink

FENDYR : lien avec la photo et son évolution dans le temps : belle idée. Sur la réalisation, les ombres et la vue en plongée me gènent.

CHASSEUR : sans tes explications je n'avais pas compris la photo. Je pensais au départ que c'était deux personnes différentes Wink

GUYOM : l'effet du temps et l'intemporalité de la nature. L'image est belle en elle-même mais trop loin du thème pour moi.

ZION : opposition entre le clocher ancien et ce "clocher" moderne. Bravo pour la compo (la fenêtre dans le trou. Mais la lecture sans explications est difficile à mon sens.

YEWUHCS : Belle opposition entre la modernité et le passé. Le filé passe bien. Dans le top 5

GARDONNIAS : les génération au travers de vêtements. Avec un trés beau jeu de couleurs. Je regrette juste cette ombre à gauche. Dans mon top 5.

OLIVERFZ50 : les enfants qui grandissent font passer le temps beaucoup trop vite Wink Je trouve la compo un peu fouilli (les manteaux derrière) et la photo tenue est en trop pour moi.

LE DUC : sujet un peu dur. Le traitement est approprié. Mais ça ne me semble pas trés net.

CACOYE 15 : beau N&B plein de contrastes et belle gestion de la lumière et de la PdC.

JRP94 : sans le texte on ne comprends pas la photo. Et ce texte est en trop pour moi (mais sur ce sujet tu n'es pas le seul).

SATJC : belle idée mais la réalisation aurait pu être plus soignée.

PDR73 : sans ton explication, je n'y voyais que du calme. Je n'avais pas vu le petit texte en bas. Avec l'explication, l'image prend un tout autre sens.

PILOUZZZZZZZZZ : L'idée est bonne et j'aime bien l'image dans son ensemble mais le traitement N&B juste sur la femme qui attend me gène.

ALAIN27 - Bel appareil et belle lumière. Le fond aurait peut-être gagné à être plus flou. Pour le thème, il aurait peut-être fallu l'opposer à un appareil récent.

FRED10 : Beau tryptique et bien dans le thème. C'est juste que c'est trop "photoshopé" pour moi.

HITMAN36 : effet de zooming trés bien maitrisé. Mais je ne vois pas le lien avec le thème.

POPY : Comme FRED10 : belle série mais trop loin d'une simple photo pour moi (c'est ma vision des exigences du concours Wink )

BRIGITTE : image belle et bien composée. Le traitement est bien maîtrisé aussi. Bravo.

CEDRIC93 : j'adore l'idée. Il manque juste un peu de mouvement dans cette scène. Un filtre gris neutre t'aurais fait perdre 2 à 3 vitesses et augmenter l'effet de filé. Ou il aurait fallu plus de monde. Mais bravo pour la compo qui est trés bien.

GILLOU29 : l'idée est bonne. Mais c'est (beaucoup) trop artificiel (monté ?) pour moi.

JAKEZ.29 : Belle image bien composée et pleine de poésie. Elle manque peut-être un peu de peps (luminosité, contraste)

CHRISTINE : Trés belle photo et traitement "vieilli" parfaitement maitrisé. Mais du coup (avis perso) la photo se suffisait à elle même : le fond et le commentaire étaient inutiles.

ZIA : idée originale qui marche bien. Mais même remarque que pour d'autres : quel besoin d'ajouter ce commentaire ?

JACKLUM : simple mais efficace. Limite macro. J'aime bien.

KITEYES :j'aime bien l'image mais j'ai un peu de mal à voir le lien avec le thème.

LOLE : je n'ai pas vu le lien avec le thème. Même avec les explications, ça me paraît un peu tiré par les cheveux Wink

MAÏELO : la photo est trop sombre à mon goût. Et pour le thèmen la rose n'est pas assez fanée (ou j'ai rien compris Wink ).

GILG : belle couleurs et des formes sympas. La lumière rend bien les textures. Peut-être un peu trop centré.

ZAMHAL : Belle gestion des reflets et inventivité pour faire léviter le sablier. Ca reste un peu vide pour moi.

ISAO : belle compo. Le traitement N&B aurait peut-être mérité un peu plus de contraste.

MARISIERE : trés joli. La lumière rasante fait trés bien ressortir la matière. Dans mon top 5.

MEJNOUR : j'accroche pas trop à ce paysage. Sorry.

LUCIS & UMBRAE : j'adore. C'est minimaliste et la texture du mur est superbement rendue. Avec ces ombres moins présentes elle aurait été parfaite. En tous cas bravo. Dans mon TOP 5.

HEIKEL : compo harmonieuse et belle opposition passé / présent. Le fond est cependant trop visible pour moi et gène un peu la lecture.

JODA : Mon coup de coeur. La transmission entre les générations. Ce n'est pas forcément la meilleure photo techniquement parlant mais elle véhicule beaucoup d'émotions ... et c'est ça qui fait une grande photo pour moi. Même le format carré est trés bien adapté. Mon vote et un ENORME BRAVO.

DEC LIC : Nostalgie. Bonne idée mais il y a pour moi trop de choses qui perturbent l'image et détachent du sujet.

DUME : belle maitrise technique de la prise de vue et du post-traitement. Le temps qui passe ... au sens propre Wink

ERIC : Trés joli traitement N&B bien contrasté. La compo est au top et le cadrage avec le camion qui semble sortir du cadre donne encore plus cette sensation de quelque chose qui s'achève. A exposer. TOP 5.


Voilà.J'espère n'avoir blessé personne et répondrais à toutes les demandes de précision.
Bravo et merci encore à tous les participants pour ces images.

Pour terminer, ma photo : faite à l'arrache, je suis parti sur une interprétation simpliste du thème. Et comme toute image pas assez travaillée, la compo ne fait pas bien passer le message. Et pour être honnête, je ne sais pas bien quel message je voulais faire passer. A lire les commentaires, ça se ressent.
Comme quoi une image pas assez réfléchie ne donne rien de bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 64
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 7:35

merci vstrom d'avoir pris le temps de commenter chaque photo c'est super sympa Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Guyom
4 Gb
4 Gb
Guyom


Masculin Nombre de messages : 476
Age : 45
APN : Panasonic FZ8
Dépt. ou Pays : 59 - Wattrelos
Date d'inscription : 27/06/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 8:30

Merci à tous pour vos commentaires !!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyomgallery.e3b.org/index.htm
popy
4 Gb
4 Gb
popy


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 48
Dépt. ou Pays : 64- Pau -- 33- Libourne
Date d'inscription : 29/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 8:39

pdr73 a écrit:
popy a écrit:
Au final le FZ posé sur trois livres sur le comptoir de la cuisine, j'ai patienté environ 6h (2 soirées à allez faire des photos toutes les 10 min, sans changer les parametres de l'apareil. Au final 2j avec le FZ les bouquins etc....
Apres entre 12h et 14h il a fallu que je trouve un soft de retouche qui s'installe avec mes droits limité d'utilisateurs sur mon PC pro, j'ai un collegue qui m'a passé un soft qu'il a installé chez lui et qu'il a sur sa clef usb......Apres une prise en main rapide et voila ma photo.....
Impressionnant Shocked

Et surtout respect Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Jap

Ou plutôt...
Respect

Au moins toi tu en veux Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Biggrin

Et puis l'idée de présenter plusieurs photos pour donner un chronologie colle bien au thème. Bien pensé.

(je sais, j'ai un peu de retard sur les discussion mais vous n'avez qu'à pas poster autant de messages Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Biggrin)

C'est surtout que cela fait 2-3 mois que je n'ai pas le temps de participer au concours (remarque meme à faire de la photos) du coup là j'étais super motivé!!!!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 9:37

Merci tout le monde pour vos commentaires Wink

Au fait, c'est juste pour l'anécdote mais ma photo a été faite avec mon FZ50.
Je dis ça pour ceux qui penserait que seul un reflex pourrait obtenir ce résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:01

Isao a écrit:
(...) par contre je ne suis pas d'accord avec ton "ressenti" même si je le respecte comme tel : l'ancien temps, ça aurait été juste l'ancien écrase légumes manuel, mis en scène... là il y a non-seulement le nouveau écrase légumes électrique, mais aussi les gérminations des patates, qui montrent le temps qui passe, celui qui apporte une évolution...

Après je n'ai surement pas trouver THE truc qui attire l'attention avec évidence, je vois bien que cette photo ne tilt pas alors que pour moi elle a vraiment un sens.

Tu as raison Isao, les appareils sont bien de générations différentes et je l'ai mal vu... autant pour moi... pour la germination, j'accroche bien à l'idée du temps qui passe. THE truc comme tu dis aurait peut-être été (l'idée me vient comme cela) de souligner par un contraste couleur/N&B les deux époques dans les accessoires. J'ai vraiment aimé ta photo avec ce tissu en dessous qui me rappelle une jeunesse un peu éloignée.
Merci à toi d'avoir corrigé ma perception un peu hative.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Pilou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 898
Age : 44
APN : EOS 400D
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 30/11/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:02

Merci à tous pour vos commentaires, c'est long à faire, mais très agréable à lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
EL gringo
1 Gb
1 Gb
EL gringo


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 74
APN : D300
Date d'inscription : 23/12/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:04

Bonjour,

Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui ont pris le temps de faire des commentaires sur les photos, c'est tjs sympa de lire l'appréciation d'autres personnes sur sa photo. Bon bien sûr j'ai tjs la bulle mais ... vos commentaires me réchauffent le coeur.
Pour préciser j'ai voulu cette photo totalement simple et dépouillée, tendance grise, un peu comme la 2CV, et puis on a pas le droit au photo montage.
Pour moi la photo qui représente le mieux le temps qui passe c'est celle de MARISIERE, avec son tronc d'arbre qui disparait dans le sable. Il y a tout dans cette photo pour representer le temps qui passe, le tronc avec les sillons des années, le sable qui qui file dans le sablier du temps et l'érosion visible pour marquer l'empreinte du temps jusqu'à la disparition totale du tronc.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:29

vstrom a écrit:
(...) JRP94 : sans le texte on ne comprends pas la photo. Et ce texte est en trop pour moi (mais sur ce sujet tu n'es pas le seul) (...)

vstrom, je pense que sans le texte, effectivement, cette photo ne parle pas. A partir du moment où j'ai choisi un registre décalé pour illustrer le thème (et c'est tiré par les cheveux, je vous l'accorde), la légende devenait indispensable.

Pour essayer de faire des commentaires honnetes, j'ai imaginé à chaque fois que je prenais chaque photo individuellement, et que je la montrais à une personne qui ne connaissait pas le thème en lui disant : "à ton avis, c'est quoi le thème du mois....?" Pour certaines, la réponse est immédiate, pour d'autres, c'est moins le cas....
Pour la mienne sans la légende, aucune chance de la comprendre, et avec, on peut vraiment se dire que c'est osé de détourner le thème de la sorte... (mais c'était voulu de ma part, donc aucun regret)
Pour Cacoye, Pilouzzz, Popy, Haikel, Zia, ou Dume, on n'hésite pas une seconde.
Pour d'autres, on peut avoir des interprétations plus larges : la famille revient assez souvent (satjc, oliver,Christine, Joda), et les photos sont bien faites, cela devient une affaire de sensibilité. Idem pour les personnes prises sur le vif comme Le Duc ou Brigitte.
Pour certaines, et c'est souvent le registre que je préfère, il faut un peu se gratter la tête. (Yewuhcs, Hitman, Cedric, Lucis et Umbrae)
Et dans d'autres cas, la nostalgie, ou les ravages du temps m'ont fait hésiter... J'insiste bien, certaines photos sont superbement bien faites, mais parfois à la frontière du thème, d'où un commentaire moins enthousiaste...
Je n'ai pas encore voté, car il y a de belles photos, et je veux choisir en me basant sur ces critères, mais aussi sur la technique, la composition, l'originalité.... je vais donc poursuivre ma réflexion.

PS : Marisière, merci pour tes précisions, je n'ai pas perçu le sens de la photo au premier passage. J'ai suscité des avis comparables le mois dernier et c'est toujours frustrant de se dire qu'on a pas pleinement réussi à faire passer le message qu'on voulait. Pardonne moi.... El gringo a tout de suite percuté, cela provient donc de ma perception... on n'est pas tous fait pareils, c'est bien aussi....
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:34

vstrom a écrit:


ISAO : belle compo. Le traitement N&B aurait peut-être mérité un peu plus de contraste.


Trééééééééés d'accord avec toi Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Biggrin ! J'ai tenté de maîtriser mon caractère à toujours vouloir booster les saturations et contrastes, et sur le coup c'est limite lavasse (ça vient aussi du traitement vieilli qui gauffre et atténu) ! Merci pour ton com.



JRP94 : ah contente que tu ai compris l'image avec mes explications, mais bon tu ne dois pas être le seul a ne pas avoir pigé du premier coup, donc... lol Pour la désat partielle, Satjc en a parlé aussi, ça aurait peut-être été l'idée effectivement (comme pour Pilouzzz), mais ça ne m'a pas inspiré cela !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Contenu sponsorisé





Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion sur les photos du Concours de MAI 2008
» Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2009
» Discussion sur les photos du Concours de Fevrier 2012
» Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011
» Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: