Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Discussion sur les photos du Concours de Février 2008

Aller en bas 
+32
Fabjc
Joda
EL gringo
Kiteyes
alain27
JRP
cedric93
Haikel
pdr73
Pilou
dec lic
StephBe
yewuhcs
lole
sanglas
jakez.29
GILLOU29
Hex
cacoye15
Brigitte
popy
marisiere
Guyom
Isao
bistule
Zamhal
_Sylvain_
vstrom
Christine
chasseur
Dume
Satjc
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....



Nombre de messages : 16129
Date d'inscription : 18/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 17:51

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 1305401286 Le temps qui passe ...

1- SANGLAS **... Evocation d'un temps passé et révolu, cette ruine de blockhaus qui semble refuser de s'anéantir nous accable d'un souvenir néfaste, qu'il faut bien se garder d'oublier soixante ans après pour éviter son retour ...l'idée est donc très bonne ...!
La photo manque de contraste et de saturation, ce qui donne une image fade et plate, au premier plan surexposé... un format allongé se prêterait mieux à une vue marine avec 1/3 de ciel et 2/3 de mer, et permettrait également de décentrer un peu le bloc de béton, le tout apportant à l'ensemble une composition plus harmonieuse ...

2- EL GRINGO ... De nouveau soixante ans de souvenir pour ce remarquable assemblage de quelques bouts de tôle sur quatre roues, animé d'un moteur refroidi à l'air ... en a-t'elle fait rêver la bonne vieille deux chevaux !!!... et le temps a passé, là aussi !
La photo est aussi bonne que le panneau publicitaire, bien cadrée, simple et nette, les deux barres d'alu bien placées donne la dynamique et jouent avec la lumière, ce qui n'est pas désagréable ...!

3- FENDYR **... Et oui sur le petit monde de la photo le temps passe aussi, et même très vite... belle évocation que ce panorama de marques, Polaroïd, Nikon, Minolta et autre Canon, dont certaines n'ont pas su prendre le tournant du numérique !
Un échantillonnage d'appareils qui laisse rêveur, assez bien composé, mais malheureusement un peu trop sombre et au contraste étouffé, ce qui fait disparaître pas mal de détails et c'est bien dommage ... la montre que l'on voit bien elle, ne renforce pas nécessairement l'idée du temps qui passe !!!
4- CHASSEUR **... Alors là, j'adore cet humour d'auto dérision ... combien de temps passé pour se retrouver aussi mal rasé mais pas vraiment barbu ???... trois jours peut être !!! en tout cas l'idée est excellente ! bravo !!!
La photo est bien composée mais elle est trop sombre et terne, une petite reprise des niveaux s'imposait pour en faire une image particulièrement réussie ...

5- GUYOM ... J'avoue être perplexe à la vue de cette image...à priori je ne vois que la vétusté de la clôture qui colle au thème, il reste les trous sur les piquets, le barbelé a fait la malle victime d'une oxidation pernicieuse, on peut dire qu'il devait être là dans le temps ...!
L'image est sympa, bien composée, les couleurs sont bien rendues... la pdc est un peu juste sur le 2ème plan, mais rien de grave...conclusion, une jolie photo !

6- ZION **... Le contraste criard entre l'ancien et le moderne ... bien vu d'opposer à un monument religieux qui date, une sculpture résolument moderne, l'écart de temps qui sépare ces deux réalisation est impressionnant et nous interpelle ...!
Très belle composition qui restitue une image harmonieuse, mais qui manque un peu de relief et de tonus, surtout sur la masse sombre du 1er plan ...

7- YEWUHCS ... Le temps qui passe du train qui passe ... mais c'est l'histoire de la relativité ! ...qui va le plus vite ? ben, ça dépend de la vitesse du train, pardi !!!... encore une très bonne idée et qui plus est bien exploitée ...!
Superbe photo, compo, couleurs, netteté... décor choisi et fastueux, jusqu'au flou de mouvement du convoi qui donne vie à cette belle image !!! Bravo !

8- GARDONNIAS ... Excellente idée pleine de sens...on voit effectivement grandir ses enfants par la tailles de leurs vêtements, et là on a sous les yeux une palette d'âges bien échellonnée, parfait témoin du temps qui passe...inexorablement !!!
Une très belle photo, format, compo, cadrage, couleurs, lumières et ombres ....superbe pour moi !

9- OLIVERFZ50 **...Mais oui, un anniversaire de deux ans c'est le temps qui passe, presque trop vite d'ailleurs car c'est le bel âge de la candeur et de l'innocence... bien vu !
Très sympathique photo de famille par le sujet et les expressions, mais qui fait un peu fouillis par son décor, et dont le cadrage aurait pu être plus soigné avec un format portrait, pour éviter de couper la tête de la personne qui tient l'enfant ...enfin l'image contrastée manque un peu de relief à mon goût ...

10- LEDUC ... Une image très forte, qui interpelle sur le devenir de certaines personnes handicapées et leur misérable vie ...le temps a effectivement passé pour en arriver là, et c'est bien triste ...
Image documentaire qui donne à voir, sans artifice ni recherche quelconque, la compo est à la hauteur de la photo : brute de viseur... le vignettage ainsi que le traitement sépia rajoute du tragique à cette tof qui en dit long ...

11- CACOYE ... Un sablier qui n'est plus de la toute première fraicheur, qui plus est abimé et couché, il ne m'en faut pas davantage pour que moi je vois le temps arrêté...et par conséquent qui ne passe plus, presque un paradoxe !!!
Un noir et blanc contrasté avec un 1er plan difficile à définir et ce sablier qui est flou, le tout dans une composition dispersée ... j'ose espérer qu'une explication me ramènera à un jugement moins sévère et me permettra de comprendre l'intention de l'auteur !

12- JRP 94 ... De l'humour, beaucoup d'humour avec ce cygne de l'étang qui passe... le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de l'idée ...!!!
Une image très agréable bien construite et bien traitée à laquelle les bords roulés apportent un petit plus ...propre et bien fait !!!

13- SATJC **... Les trois âges d'une main sont une excellente illustration évocatrice du temps qui passe implacablement et sans concession ... très bonne idée !!!
Bien composée et bien gérée cette photo est agréable à regarder, et mon seul tout petit regret, c'est que la couverture qui sert de fond ne couvre pas en totalité l'angle inférieur gauche ...!

14- PDR 73 ... Une bien belle image de jardin japonais empreinte de sérénité et de calme évocation des jours qui s'égrènent lentement au gré du temps qui passe là-bas ...
Des couleurs douces et harmonieuses pour un paysage bien ordonné et agréable, c'est joli !

15- PILOUZZZZZZ ... Et oui, 1907 ....2007, 100 ans, un bail au service du pays de Luchon qui est encore plus marqué par la montre moderne que consulte la jeune femme, montre qui peut être marque les siècles, qui sait ? on voit le temps passer dans cette rue ...!!!
Une bonne interprétation du thème avec cette photo vieillie aux couleurs sourdes et discrètes et aux personnages fantomatiques dans un décor qui respire le passé ! bien vu !!!!

16- ALAIN 27 ... Le folding 6x9 des années 50, décliné sous le nom de "LUMIX" par Lumière son fabricant (et oui, déjà) et qui a fait les beaux jours de bon nombre d'amateurs du dimanche ... qu'il était loin le numérique en ce temps là ! mais que le temps a passé vite ...
Photo parfaite sous un éclairage avantageux, un document en quelque sorte !... mais peut être qu'un petit rappel du numérique actuel dans l'image, aurait davantage concrétisé le rapport avec le thème ...

17- FRED 10 **...Rien de plus naturel que d'illustrer la course du temps par les étapes de la floraison d'une fleur, et l'éclosion d'un amarilys se prête admirablement à la démonstration... bonne idée toute simple !
La présentation en triptyque est particulièrement bien choisie,mais à mon humble avis les fonds disparates et très différents nuisent à l'unité, et le cadre, bien qu'assorti à la fleur est un peu large et écrase la composition ...!!!

18- HITMAN ... Une photo étrange dans laquelle la relation au temps qui passe n'apparait peut être pas au premier examen, bien que tout étant relatif dans les déplacements suggérés,on peut admettre que rien n'est figé ...
Un habile coup de zoom qui donne un filé très bien réalisé qui donne à cette image une profondeur et un dynamisme remarquable, encore renforcé par un traitement sépia bien bien adapté !!!

19- POPY **... Quatre photos qui illustrent justement la vie d'une bougie allumée ... Efficacité et simplicité éclairent le thème de façon éclatante, très bien vu !!!
Quatre images toutes simples, que j'aurais bien vu avec un tout petit peu plus d'espace en haut et en bas, ne serait-ce que pour voir l'ombre du bougeoir en entier, mais au final un peu trop sombres sur mon écran ... le texte est un peu trop important à mon goût ...!

20- BRIGITTE ... La vieillesse c'est évidemment un sujet qui colle à fond au thème du temps qui passe, et là on est gaté car tout est vieux ... décor, mobilier, barrière, végétation et personnages accusent leur âge avec un bel ensemble ...
La qualité de l'image est au rendez-vous et le noir et blanc accentue un joli rendu qui est mis en valeur par un original détourage ovale dégradè de la partie extérieure plus claire... post traitement agréable et bonne idée !!!

La suite dans un 2ème post ...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 17:59

La suite ...

21- CEDRIC 93 ... Le hall d'une grande gare est le lieux de passage par excellence de tout ce qui peut passer... les trains, les gens et surtout le temps, matérialisé par l'horloge et rythmé par les départs et les arrivées ...!!!
Une jolie vue d'ensemble bien cadrée et agréablement éclairée d'un furtif rayon de soleil qui lui donne beaucoup de relief et en fait l'intérêt, au même titre que les fantômes des personnages en mouvement !!! c'est plein de vie ! bravo !!!

22- GILLOU 29 ... [auto critique] Mes soixante trois premières années de photo ... c'est fou ce que le temps passe vite quand on aime, et là c'est plus de l'amour ... c'est presque de la folie, en tout cas une passion dévorante !!!
Le portrait de mes cinq principaux appareils, mais il en manque tout autant que je n'ai pas gardé ... de la plaque de verre à la carte mémoire ...!

23- JAKEZ.29 ... Saisissante et terrible image du sort inexorable du périssable ... cette carcasse d'épave qui finit de pourrir illustre tristement le temps qui passe sur les choses de notre monde ... image pitoyable et désolante de la disparition de notre patrimoine marin !
Belle photo au contraste saisissant entre le reflet du paysage ensoleillé et les restes du bateau échoué à l'ombre, bon cadrage, profondeur de champ, netteté et lumière bien gérées donnent une image lumineuse et plaisante !

24- CHRISTINE ... La belle, la magnifique photo de famille avec quatre générations rassemblées sublimant le temps qui passe, et le bonheur de vivre ensemble pour la joie de tous ...!!!
Une jolie composition bien ordonnée à la quelle le traitement de photo vieillie apporte beaucoup de charme, malgré la surabondance de grosses trainées de taches sur les bord un peu trop importantes pour moi ...!!!

25- ZIA ... Ah, la vieille boite de biscuits "Brun" dans laquelle on garde les photos de famille, nous avons tous ce trésor qui est le garant de la mémoire familiale couchée sur papier photo .... une mise en scène originale réussie qui en anticipant sur présent fait sourire, car il n'y a pas de portrait de la Mamie !!!
Une image bien agréable car bien réalisée et qui dégage un charme surrané au parfum d'antan ... très bien vu, Bravo !

26- JACKLUM ... Bien dans le thème ce dessous de verre avec sa publicité de bière, qui se délite gentiment parceque biodégradable ... l'état d'avancement de la dégradation a sans doute été un peu poussé pour les besoins de la cause, mais c'est valable ...!
La photo en très gros plan n'appelle pas de commentaire particulier sur sa réalisation, mis à part peut être le cadrage serré que l'on peut aimer ou pas ... selon les goûts de chacun ...!

27- KITEYES ...On a sur cette image la preuve que le temps présent passe bien lui aussi ...la fraicheur d'une actualité qui demain sera dépassée et tombera dans l'oubli, comme tant de choses !
Une photo atypique colorée et plaisante par son sujet et sa compo faite de plans qui se superposent en donnant de la profondeur, bonne gestion des paramètres de prise de vue !

28- LOLE ... Je suis beaucoup moins convaincu par cette image ou j'ai du mal à voir le rapport au temps avec un bargraph de sonorité musicale ... mais il est aussi possible que je sois moi même à coté, et je crois que je vais attendre une explication ...
Pas de commentaire spécial sur la photo qui donne à voir que ce qu'elle peut donner !!!

29- MAÏELO **... Une resplendissante rose rouge au faîte de sa splendeur, et qui hélas ne durera que se que dure une rose ...un bouton de rose ou une rose fanée discrètement présente en arrière plan, aurait peut être renforcé l'idée ...là, c'est un peu juste !
La photo est sombre et le sujet centré avec son cadrage vertical ne sont pas très esthétiques, c'est un peu dommage ...!

30- GILG ... Pom, pom, pom pomme..... pomme en beauté, pomme fané, pomme flétrie ou le temps qui passe sur les fruits, une bonne idée qui n'a pas été exploitée jusqu'alors... c'est donc tout bon et bien vu !!!!
Un bel éclairage sur une composition bien maîtrisée donne une nature morte agréable à regarder, et mon seul regret c'est de ne pas voir un tout petit peu plus la pomme saine au détriment de la masse frippée qui est devant ... mais je pinaille !

31- VSTROM ... La pendule et le sablier... on ne peut pas trouver de symbole plus fort pour matérialiser le thème, mais bien qu'étant persuadé pas que ce choix sûrement voulu soit le bon choix, cette photo ne me parle pas sans que je puisse dire pourquoi ...
Il est sûr que cette composition est voulue ... mais pourquoi couper le cadran, et pourquoi ce flou intense sur le sablier... j'avoue que j'ai du mal à comprendre ! l'effacement progressif du passé devant le présent ?

32- ZAMHAL ... Le sablier dans toute sa splendeur matérialisant on ne peut mieux le temps... tout à été déjà dit, et je n'en dirais pas plus... simple et bien choisi !
Bien cadré, bien éclairé ... c'est net et sans accessoire superflu... c'est beau et c'est tout !!!

33- ISAO ... Bien vu ... deux époques de purée, même si elle a tours le même goût; celui des pommes de terre ...j'aime le fait d'avoir laissé les germes sur les tubercules !!!
Compo agréable et traitement à l'unisson donnent une photo plaisante !

34- MARISIERE ... Bonne représentation de l'usrure du temps que cette érosion par les éléments de cette souche très photogénique... l'eau, le vent et le sable ont bien fait leur travail ...!
Belle photo aux douces couleurs et à la compo agréable !!!

35- MEJNOUR ... Très belle image d'une ruine que l'on doit peut être plus à une tempête ee l'empreinte du temps, mais ça n'enlève rien à sa beauté !!!
La composition parfaite dans un format plaisant, avec des couleurs saturées font une jolie photo !!!

36- LUCIS et OMBRAE ... Frappant contraste entre cette applique électrique et l'objet qu'elle doit éclairer le moment venu, le tout dans une simplicité monacle ...!
Une admirable prise, génialement éclairée dans une compo élaborée et simple à la fois... j'aime particulièrement !!!

37- HAIKEL ... Un assemblage pas très hétéroclite d'objets plus ou moins rustiques, mais qui a au moins l'avantage au fil du temps de conserver la bonne odeur d'un café tout frais !!!
Le traitement n et b est bien adapté au sujet, mais la compo un peu fouilli aurait sans doute demandé la recherche d'un angle différent et la suppression de quelques petits accessoires trop nombreux ...!

38- JODA ... La belle, la superbe image ... ont sent les sentiments qui s'échangent entre les deux personnages, à regarder cette très jolie photo ...!
Rien à redire sur une compo harmonieuse, que la couleur n'aurait certainement pas abimée !

39- DEC LIC ... Et oui, mon vieux ... c'est en comparant des tofs récentes aux anciennes photos de l'album de famille que l'ont se rend compte, hélas! qu'on a pris un sacré coup de vieux... mais comme c'est valable pour nous tous ici bas ...!
Une belle photo bien composée qui doit beaucoup à son éclairage maîtrisé bien que venant de sources différentes, l'ensemble restituant des couleurs naturelles agréables ! bravo !!!

40- DUME ...La comète horloge et sa queue dans le firnament du temps qui passe ... encore fallait-il y penser ! alors un grand bravo pour l'originalité !
Peu de chose à dire sur un sujet réussi, c'est parfait et bien vu !!!

41- ERIC ... Joli... c'est plus que le temps qui passe, c'est une légende et c'est très bien vu !
Excellente composition contrastée, qui met parfaitement le sujet en évidence, dans un paysage éclairé au ciel magnifiquement nuageux, une bien belle photo !!!

Bravo à toutes et tous pour cette belle participation !!!

Bien amicalerment !... * GILLOU 29 *Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 1305401286

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 64
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 18:54

merci Gillou pour ton commentaire et l'analyse de nos photos
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 19:26

Et bien avec une si belle critique Gillou, je n'ose même pas faire la mienne car elle me semblera trop légère Wink

merci

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 64
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 19:28

Merci gillou pour tes commentaires
J'ai eu du mal à faire cette photo de carcasse envasée car il fallait que la marée haute corresponde à la meilleure lumiere et je n'avais aucun recul .
Le patrimoine maritime represente beaucoup pour moi et notre géneration est la derniere à voir ces bateaux finir tranquillement leur vie au fond des vasieres car maintenant ils sont detruits à la pelleteuse pour que leur proprietaire touche les subventions.
Pour le vote le choix est difficile, il y a en une que je prefere, mais je vais demander l'avis des membres de ma famille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 19:30

je vais faire court pour mon top 6,Gillou à parfaitement décortiqué les photos de chacun et je ne vois rien de mieux à y ajouter
mes préférences vont pour
Brigitte
Dume
Zia
Eric
Gilg
Pilouzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
je prend malgré tout encore un peu de temps pour la réflexion avant de finaliser mon vote

bravo à tous les participants ,les mois passent et la participation et la qualité sont au rendez vous
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 19:31

allez Satjc au boulot .......
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 19:47

salut tous!

que de belle réalisation!

pour un thêmes, ou baucoup étaient a sec!

pour ma photo:

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 P1250738cadreao0

FZ 20

ouverture 5.6

vitesse 1/500

iso 80

bb auto

ça à été pris a la mi-juin sur la pointe de "Le hourdel", en baie de Somme
à l'heure de midi au soleil, ce qui à de plus mauvais coté expo, mais j'était tributaire de la marée (voulant l'avoir dans l'eau)

j'ai pris cette photo plus pour ce quelle exprime (le message quelle donne) j' attache limite plus d'importance au langage qu'a l'image même! Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Jap lol Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Adodonic

prendre le temps de regarder le temps qui passe , n'est pas du temps de perdu, cela nous permet de ne pas reproduire les erreures du temps passé au temps présent et de nous adapter au temps future, et non de les y adapter geek scratch Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Aras_qui

voila une autre pris cadrée comme Gillou aurait souhaité(je ne savais que tu est d'Etretat, sinon je serais passé de tirer le portrait avec plaisir l'été dernier) lol!

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Blokaussq4

mais le point de vue est moins parlant!


pour ce qui est de mon vote, le choi est des plus cornélien, même pour le top 5!

j'ai préféré celle de "Yemuhcs"
fallait y être, le "ter" passant sous le porche de ce chateau! Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 671548061

en plus c'est bien traité et en plein dans le thêmes

j' aime baucoup aussi celle de "joda" très riche de sens Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 671548061

super aussi Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 671548061 Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 671548061 :

."Kiteyes": le nouvelle an chinois a paris! les temps changent(une belle adaptation! ...

"Gilg": j' avais voté pour toi le moi précédent, excellent

"Eric" j'aime bien aussi, bien vu le traitement pour tirer parti de ce contre-jour en mouvement, et les "T1" toute une légende Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 671548061

Et toutes les autres suberbes réalisations! faudrait un "top 20" minimum! bravo a tous plein, les yeux, ça devient de la haute volée ce concours

bravo top Respect
Revenir en haut Aller en bas
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 19:52

salut tous!

a++
Revenir en haut Aller en bas
lole
Membre Validé
Membre Validé
lole


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 47
Date d'inscription : 20/02/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 19:53

tout d'abord merci pour l'analyse de nos photos

je vois que ma photo déroute un tantinet...:corbeau:

Pas de rapport direct avec le temps, pas de comparaison passé-présent, pas de coucou suisse,rien, que dalle, le vide ...

Comment peut-on s'apercevoir que le temps passe? le tic tac de la montre, le grille pain qui éjecte les tartines le matin,le café qui percole à la pause de midi, les cris d'enfant qui résonnent à la sortie des écoles en fin d'après-midi, et tous les autres sons qui rythment notre vie.C'est ça aussi le temps qui passe.

Le thème m'as fait penser aussi au film HUDSON HAWK,avec Bruce Willis (c'est pas forcement un grand film je l'admet), mais le héro qui est un cambrioleur, minute ses méfaits ...en se chantant des chansons connues...au lieu d'utiliser ..une montre.

Et c'est là que qu'intervient le vu-mètre de ma chaine hifi, il matérialise les sons qui passent et donc le temps. Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Aras_qui

j'espère avoir éclairé votre lanterne. :lol1:
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 20:12

Bon je me lance dans mes critiques de vos photos Wink

01 – SANGLAS : Bonne idée, j’accroche moins sur la compo mais je ne sais pas comment tu aurais pu faire pour mieux faire ressortir le blockos

02 - EL GRINGO : Il manque en effet une 2 Cv pour donner plus de relief à ta photo à mon gout Wink

03 – FENDYR : Bien vu pour rester dans le thème de la photo, mais la mise en scène ne me plait pas, la lumière n’est pas top et toutes les ombres sont un peu gênantes

04 – CHASSEUR : Belle mise en scène mais ta barbe ne saute pas assez aux yeux, autrement la photo est sympa

05 – GUYOM : Très belle photo avec une belle compo et de belles couleurs, mais cela reste trop classique et passe partout pour le thème de ce mois ci Wink

06 – ZION : J’aime bien l’idée entre les deux bâtiments de deux époques différentes mais l’image manque aussi de relief à mon gout, avec des nuages dans le ciel cela aurait donné une autre ambiance, mais tu n’y ais pour rien Wink

07 – YEWUHCS : Pas mal du tout cette petite photo, comme Zion tu as opté pour le moderne et l’ancien, j’aime beaucoup l’effet de vitesse donné au train Wink

08 – GARDONNIAS : Très bonne idée également, mais ou allez vous chercher tout ça Wink, le seul truc qui me gène c’est la grosse ombre sur la gauche Wink

09 - OLIVERFZ50 : L’idée de l’anniversaire est très bonne, j’ay avais également pensée pour les 84 ans de la grand Mère de ma femme, par contre que viens faire la photo de la petite dans le fond ? Tu aurais du également retirer le Pâté et le fromage avant de venir avec le dessert lol!

10 - LE DUC : La photo est un peu dérangeante, car elle représente plus pour moi la misère que le temps qui passe mais cela reste une belle photo tres bien traité en Sépia Wink
11 - CACOYE 15 :Belle Compo et belle mise en scene, j’accroche moins sur le choix du N&B

12 - JRP94 : Sympa cette petit pointe d’humour avec un superbe traitement Sepia Wink

13 – SATJC : Photo faite pour faire plaisir à ma femme mais je n’accroche pas vraiment Wink

14 - PDR73 : Superbe paysage Wink Mais quand je regarde cette photo avec cet endroit superbement calme, pour moi le temps s’arrete et ne passe pas, bravo Wink

15 – PILOUZZZZZZZZZ : J’adore ta photo, superbe traitement, la mise en scene est aussi tres bon avec les gens en mouvement et une personne pour qui le temps semble s’etre arrété, bravo egalement elle fait partie de mon Top Wink

16 - ALAIN27 : Superbe photo avec une lumiere chaude comme je les aime, mais la photo reste un peu simple par rapport au thème pour recevoir mon vote Wink

17 - FRED10 : Tres bien vu l’utilisation de ces trois photos, bon pour moi qui avait déjà vu tes photos sur le Forum, la surprise n’a pas été là, mais c’est aussi une tres bonne idée Wink

18 - HITMAN36 : tres bel effet de zooming, techniquement ce n’est pas facile à faire, bravo Wink

19 – POPY : Beau travail de patience, dommage que l’expo et que l’effet de la bougie soit un peu dégradé, mais encore une fois une bonne idée Wink

20 – BRIGITTE : Tres beau traitement Sepia, et belle scene de vie pris sur le vif Wink

21 - CEDRIC93 : j’adore egalement cette photo qui est tres bien composé avec l’horloge au premier plan, je regrette que les personnes au premier plan ne soient pas en mouvement, tu aurais du patienter un peu pour avoir plus de mouvement, photo egalement dans mon TOP Wink

22 - GILLOU29 : Bonne idée que celui de faire un thème du temps qui passe sur la photo vu que nous sommes sur un forum photo Wink Par contre je ne comprends pas d’où vient cette teinte violette au niveau des ombres et des noirs .

23 - JAKEZ.29 : On dirait presque un squelette de dinosaure Wink L’idée est bonne mais je n’accroche pas trop sur la compo

24 – CHRISTINE : Superbe photo de famille qui retrace bien le temps qui passe à travers plusieurs generations, le traitement vieilli est tres bien fait, tu fait aussi partie de mon TOP Wink

25 – ZIA : La boite à souvenir de Mamie Zia avec sa photo gagnate du concours de Décembre Wink Belle photo bien composée mais j’aurais mis plus de bordel au niveau des photos et j’en aurais mis un peu partout Wink

26 – JACKLUM : A consomer avec moderation lol! Bonne idée egalement, et en effet le temps qui passe est bien représenté avec l’apparition de la rouille Wink

27 – KITEYES : Photo haute en couleur, mais malheureusement je n’ai pas compris le message, j’attends donc que tu viennes nous expliquer ton point de vu Wink

28 – LOLE : Même chose, la photo seule ne me parle pas, je sais que tu m’avais mis une petite explication dans ton MP quand tu m’as envoyé ta photo en me disant un changement toutes les secondes par rapport au son, mais je t’ai répondu que je ne mettais que les photos sans aucun texte, du coup la photo seule ne me parle pas Wink

29 – MAÏELO : Belle rose, avec une exposition Nickel, mais je ne vois pas le rapport avec le theme Wink

30 – GILG : Mon vote, j’ai adoré le côté graphique et les couleurs, l’effet du temps qui passe est bien présent, bref j’adore Wink

31 – VSTROM : l’idée était bonne mais je n’aime pas le superposition du sablier avec l’horloge, je regrette que tu es masqué les aiguilles avec le sablier Wink

32 – ZAMHAL : Le sablier de Coperfield lol! Je trouve que ça manque un peu de netteté sur le sablier, mais tu es dans le theme Wink

33 – ISAO : Bonne idée dans le théme, j’aurais bien vu une desat partielle sur les objets recent et ancien, mais c’est une bonne idée Wink

34 – MARISIERE : j’avais eut moi aussi la même idée que toi, mais je n’ai pas trouvé le sujet qui me plaisait, belle photo Wink

35 – MEJNOUR : Le temps qui passe et les batiments trepassent Wink Belle compo egalement Wink

36 - LUCIS et UMBRAE : J’avoue ne pas avoir compris le message Wink Cela me fait plus penser à un moment de solitude, donc n’hesites pas à venir expliquer ta photo Wink

37 – HAIKEL : Bonne idée egalement, comme Isao j’aurais bien vu une desat partielle entre les deux objets Wink
38 – JODA : Belle petite photo, un ecart entre deux generation Wink

39 - DEC LIC : Christian plongé dans ses souvenirs Wink, un bel exemple du temps qui passe et un petit souffle de Nostalgie dans ton regard Wink

40 – DUME : Superbe compo et superbe traitement, j’aime beaucoup cette petite photo, je la trouve peut être un peu sombre Wink

41 – ERIC : Egalement une belle petite photo, tu es tombé sur un instant idéal, tres belle compo et tres beau traitement Wink

Voilà, c’est un peu rapide comme petit commentaire, mais derriere le travail de Gillou je ne sais plus quoi dire Wink

Bravo à vous tous Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 1305401286

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 20:20

Juste quelques commentaires concernant les photos présentées à notre concours. Ils n’engagent que moi et n’ont aucune prétention autre que de participer. Je suis toujours positivement surpris par les idées et par les réalisations. Les membres du Forum ne manquent pas d’imagination…

- Sanglas : Cette photo est intéressante, car elle montre à quel point, même les constructions les plus solides ne résistent pas au temps. Le cadrage convient bien au sujet, les couleurs sont belles. Bien dans le sujet.
- El Gringo : Un clin d’oeil sympathique sur un des symboles de la démocratisation de l’automobile. La composition qui fait ressortire les deux lignes diagonales met un peu de mouvement dans cette image qui autrement serait sans relief. Bien dans le sujet.
- Fendyr : Une bonne idée que de lier des objets photographiques au traitement du sujet. Des appareils aux supports, on devine les années qui passent. Dommage que l’ombre brouille un peu la lecture de la photo. Bien dans le sujet.
- Chasseur : Un joli travail de composition avec deux auto-portraits. Tu as de la chance, les rides tu dois les provoquer, elles ne sont pas encore marquées par le temps… Bien dans le sujet et amusant.
- Guyom : La rouille est bien la marque du temps qui passe… Je ne suis pas totalement convaincu par la composition. Bien dans le sujet.
- Zion : J’aime beaucoup cette composition très graphique. Le sujet a été bien étudié. Il y a de multiples contrastes : l’ancien et le moderne, le blanc et le noir, des lignes sobres et d’autres plus travaillées et comme point d’orgue, au centre, la fenêtre dans la lucarne. Bien dans le sujet, une de mes préférées.
- Yewuhcs : Vous l’avez compris, le passé et le présent, l’immobilité et le mouvement, le déplacement rapide qui fait gagner du temps… C’est par hasard que je me suis trouvé à cet endroit que je ne connaissais pas. Dès que j’ai vu le contraste, je me suis dit « tu as ton sujet ». Je vous posterai quelques autres photos de cette petite série.
- Gardonnias : Une belle idée, bien composée, avec de jolies couleurs. Bien dans le sujet.
- OliverFZ50 : Rien que pour les yeux de la petite fille qui rayonne de bonheur, cette photo est réussie. Du pur point de vue photographique, on peut peut-être discuter sur les éléments qui perturbent la composition… Bien dans le sujet puisque 2 ans ont passés.
- Le Duc : Une photo qui montre une bien triste réalité, certains vieux n’ont vraiment plus que le passé… Le cadrage est bon, le N&B est bien approprié au sujet, dommage pour le manque de netteté, mais j’imagine que tu as du faire vite pour faire cette photo. Dans le sujet, mais peut être un peu difficile à l’y relier…
- Cacoye15 : Oui pour le sablier marqueur de temps, mais je ne comprend pas pourquoi il y a des morceaux brisés… Je ne suis pas totalement convaincu par la composition. Dans le sujet.
- JRO94 : Une jolie pointe d’humour et de poésie. Bon travail de post-traitement et bien dans le sujet.
- Satjc : Une bonne idée, qui rejoint celles de plusieurs participants, les générations qui passent. Sympathique et bien dans le sujet.
- PDR73 : Une très jolie composition, pleine de poésie et de finesse. Mais est-ce vraiment dans le sujet ? Il me semble que cette ambiance est encore bien présente au Pays du Soleil Levant et fait encore partie de l’époque actuelle.
- Pilouzzzzzzzzz : Une idée intéressante, très travaillée, avec plusieurs clefs : Le musée, le panneau 100 ans…, la Dame et la montre, N&B et couleurs. Je critiquerais un peu l’esthétique de l’ensemble. Bien dans le sujet.
- Alain27 : Une référence aux créateurs de la photographie qui est parfaitement dans le sujet : Bravo !
- Fred10 : Un joli triptyque. L’idée est bonne, il faut du temps pour que s’ouvre la fleur… Le cadre est peut-être un peu trop présent. Dans le sujet.
- Hitman36 : La photo est bien faite, intéressante, mais je n’arrive pas à la relier au thème.
- Popy : Encore une belle idée, bien réalisée. Pour une fois, centrer le sujet est une excellente chose J. Je suis juste un peu gêné par le titre qui est coupé par les séparations. Bien dans le sujet.
- Brigitte : J’aime beaucoup ! La composition est très bonne et le post-traitement excellent. Une de mes préférées. Bien dans le sujet.
- Cedric93 : L’horloge, l’attente, le temps qui passe… c’est ça les gares…Une idée intéressante et bien dans les sujet.
- Gillou29 : Avec Fendyr, vous vous êtes donnés le mot ? Joli travail de montage qui montre ton histoire d’amour avec la photo. La référence à la photo et ses changements dans le temps, c’est dans le sujet sans aucun doute !
- Jakez.29 : Une épave et bien la marque du temps. D’un pur point de vue photographique, le sujet est placé un peu haut (je recadrerais en coupant la grève) et l’eau est un peu « éblouissante ». Bien dans le sujet.
- Christine : Une excellente photo ! Belle idée que celle des générations qui se suivent. La composition, le traitement et bien entendu les Modèles en font une superbe réussite. Une de mes préférées.
- Zia : Encore une jolie idée, celle des photos qui montre le temps passé. La référence à la photographie, la composition en font une réussite. Juste un peu trop au centre de l’image à mon goût. Bien dans le sujet.
- Jacklum : La nostalgie de la bonne bouteille de bière bue il y a très longtemps avec de bons amis, c’est aussi le temps qui passe. La rouille montre le temps qui passe, donc dans le sujet.
- Kiteyes : L’idée du journal est sympa et peut-être dans le sujet, puisqu’il annonce (en principe) ce qui s’est passé. Mais il parle aussi de l’avenir, alors ? Si l’idée est bonne la composition ne m’a pas convaincu.
- Lole : Je ne comprends pas ce que cette photo a à voir avec le sujet du concours.
- Maïelo : Une rose pour fêter un anniversaire ? Oui, c’est dans le sujet. Un peu sombre et manque de netteté.
- Gileg : Une magnifique nature MORTE… Effectivement on voit l’action du temps. La photo est parfaitement composée, bien éclairée. Du bon travail, bien dans le thème.
- Vstrom : L’horloge, le sablier, deux objets de mesure du temps, dont l’un est d’un autre temps. Belle idée, bien entendu, dans le sujet. Je ne suis pas totalement convaincu par la composition.
- Zamhal : Une mesure du temps… suspendue dans le temps… Bonne idée, bien composée, bien éclairée. Simple, mais très efficace. Parfaitement dans le sujet.
- Isao : Une bonne idée que de montrer le changement d’ustensiles en machines. C’est un des avantages des temps nouveaux… La composition est sympathique et même les pommes de terre montrent que le temps passe. Bien dans le sujet.
- Marisiere : Une excellente idée ! Bravo ! Là aussi simple mais très efficace. L’éclairage fait bien ressortir les cernes du bois. Bien dans le sujet.
- Mejnour : Une bonne photo dont j’aurais supprimé le petit bout de bâtiment à gauche. Jolie lumière. Bien dans le sujet.
- Lucis et Umbrae : Une ambiance d’un autre temps. La composition est bien faite. C’est simple et parlant. Dans le sujet.
- Haikel : Le joli contraste entre la machine moderne et du vieux moulin. Bonne composition. Dans le sujet. Dans le même esprit qu’Isao.
- Joda : Tout simplement la Petite-Fille et le Grand-Père, c’est facile de montrer le temps qui passe. Jolie composition très sympathique et bien dans le sujet.
- Dec Lic : L’album de photo te montre les jolis souvenirs de ton passé… Bien dans le sujet et bien pensé. Il y a une ambiance sympathique qui se dégage de cette photo.
- Dume : Le lancé du « Disque du Temps » ? C’est vrai qu’il passe trop vite. Bien dans le sujet, bien réalisé, bien cadré, bel effet. C’est en regardant plusieurs fois ta photo que je me suis mis à l’apprécier.
- Eric : De nouveau un sujet à deux clefs : Les vielles carcasses et le camion qui les emporte. Bien vu, bien pris ! Le traitement pour donner un effet de papier gaufré fait tout son effet.

Pour qui je vais voter : je ne sais pas encore…
Bravo à tous pour ces superbes réalisations. Je suis vraiment épaté par vos trouvailles et vos travaux !
Amicalement, Yew
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 20:31

Beaucoup de belles photos, félicitation à tous et à toutes !

Je vais juste donner mon podium :

En troisième position : Satjc, c'est vraiment tout mignon comme réalisation, vraiment dommage qu'on ne puisse pas voter pour plusieurs en donnant des points, cette photo le vaudrait certainement !

En deuxième position
: Hitman36, techniquement très bien réalisée, un peu difficile de lecture, mais quel effet, du grand art au niveau technique et visuel !

En première position : Brigitte. J'apprécie beaucoup ce couple de petits vieux, avec cette impression que l'un d'eux regarde sa vie déjà bien remplie (évidement c''est le thème qui y fait penser et pas la photo). Toute simple, bien traitée, manque juste un petit cadre, cette photo constitue mon vote !
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
dec lic
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
dec lic


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 65
APN : FZ 50 , FZ200
Dépt. ou Pays : 77 - Chelles
Date d'inscription : 01/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 20:32

Juste quelques mots sur ma photo que j'ai du réaliser hier en urgence par manque de temps.
Il y avait pourtant un moment que j'avais eu cette idée et rameuter la famille pour qu'ils me retrouvent de vieilles photos!
Moi même je me suis plongé dans les vieux cartons à chaussures remplis de ces trésors du passé.
Au passage merci à Pilouzzzzzzz pour ce thème qui m'a permis de parcourir les années et retrouver les images d'êtres proches: bonjour la nostalgie!
Pour en revenir à ma photo je savais exactement ce que je voulais faire pour l'avoir imaginé et mis en place dans ma tête; il fallait que je retranscrive par l'image cette nostalgie que je ressentais depuis quelques jours.
La lumière d'abord qui devait installer l'ambiance avec cettte lampe que j'aime beaucoups associée à l'éclairage naturel des fenêtres venant de droite.
La composition ensuite où je voulais mélanger les éléments du passé (ma vieille platine disque Dual, la pipe de mon père et toutes ces clichés en noir& blanc de mon enfance) avec ceux de ma vie d'adulte ( images en couleur de ma femmes et de mes enfants qui grandissent...) et moi, au milieu de tout çà qui constate ce que je suis devenu en "admirant" perplexe mon dernier autoportrait.
Vous l'aurez compris cette photo, malgrés toutes ses imperfections, comptera pour moi et rejoindra le grand livre des souvenirs.
Merci à toi Gillou pour ta critique qui m'a touchée car tu as mis en plein dans le mille !
Bon , j'arrête de vous gonfler avec mon angoisse de la cinquantaine lol! ....et je vais revoir toutes vos photos avant de faire mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 64
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 20:49

ça fait du bien de lire les commentaires de chacun car on s'aperçoit que malgré le fait qu'on obtienne peu de vote sa photo peut plaire et être bien dans le thème ce dont je doutais malgré tout.

donc merci christine et yewuhcs

c'est vrai que ça serait génial de pouvoir faire un top 5 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zamhal
1 Gb
1 Gb
Zamhal


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 47
APN : Nikon Z6
Dépt. ou Pays : 31 - Escalquens
Date d'inscription : 12/07/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 20:57

chasseur a écrit:
ZAMHAL: C'est très bien fait, le filé montrant le sable qui coule est bien la, j'aime bien! petite question: il tiens sur quoi le sablier???

ZION a écrit:
ZAMHAL : en apesenteur???? excellent ! je verrais bien un peu de netteté en plus...

GILLOU29 a écrit:
32- ZAMHAL ... Le sablier dans toute sa splendeur matérialisant on ne peut mieux le temps... tout à été déjà dit, et je n'en dirais pas plus... simple et bien choisi !
Bien cadré, bien éclairé ... c'est net et sans accessoire superflu... c'est beau et c'est tout !!!

yewuhcs a écrit:
...- Zamhal : Une mesure du temps… suspendue dans le temps… Bonne idée, bien composée, bien éclairée. Simple, mais très efficace. Parfaitement dans le sujet.


Merci pour vos commentaires... Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Jap Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Jap ça me fais très plaisir que ma réalisation vous ai autant plu (même si pour l'instant j'ai toujours 0 vote pleur ... encore un coup de SATJC ?)

pour répondre à chasseur et ZION (et aux autres curieux) voici comment je fais léviter des objets :

la tof d'origine
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 CRW_1800.CRW

et un plan plus large de l'installation
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 CRW_1809.CRW

encore merci pour vos encouragements...
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 20:59

Bien vu, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 21:01

merci à tous pour vos commentaires si bien détaillés ,et ça me fais énormément plaisir de voir que ma photo plait ,je savais que j'étais dans le sujet mais c'était pas gagné pour le PT ,il y a tellement de pros dans le domaine que j'avais un peu peur ,mais de toute façon trés contente d'avoir participé ,alors encore merci à vous c'est trés encourageant
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 21:07

Bien Vu Zamhal Wink

Tu es trop fort, pour les votes en effet j'ai rerouté tous tes votes vers ma photo lol!

Donc tu vois ca ne va pas C...R bien loin MDR

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Pilou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 898
Age : 44
APN : EOS 400D
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 30/11/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 22:49

Avant tout, merci à toutes les personnes de se donner la peine de faire des commentaires pour chaque photo. Merci beaucoup, ça fait plaisir de lire ceux-ci.

Ensuite, félicitations à toutes les personnes qui se sont donnés la peine de réaliser une photo correspondant au thème et qui ont produit des résultats magnifiques.

En ce qui me concerne, la photo a été effectivement mise en scène ... les passants nous regardaient d'un drôle d'air pendant que je réalisais les clichés sur les allées d'Etigny à Luchon.

Je suis en cours de sélection de mon top 5 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime25.02.08 23:01

Et bien, en une journée, quelle activité ! Shocked

La photo que je voulais faire ? scratch
Une jeune fille qui attend immobile le soir sur une place de Paris avec le monde qui tourne autour d'elle.
Pose lente pour n'avoir que des filés... sauf elle Wink

Bon, j'ai pas eu le temps Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 1388759516

A défaut, je vous explique ma photo à double sens.

Tout d'abord la compo.

C'est une photo du parc Sukkeien de Hiroshima.
J'ai vu ces femmes qui sont venues s'installer ici, en pleine journée, pour attendre que le temps passe, en habit traditionnel (ce qui n'est pas fréquent de nos jours au Japon).

Clic, dans la boite Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Biggrin

Ce que me plaisait, c'était le contraste entre l'agitation en dehors du parc (on est en centre ville) et le côté intemporel de celui-ci.

L'angle de la photo a été choisi pour qu'on ne voit pas les immeubles (c'est la rivière qui se trouve derrière les arbres) et le temps était nuageux (donc le ciel est blanc) Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 1388759516

C'est un recadrage d'une photo plus large choisie parmi beaucoup d'autres en suivant les règles simples :
- le pont sur le point fort gauche, (important le pont, voir plus bas)
- les femmes sur le point fort droit
- cadrage panoramique dans le sens du regard pour accentuer le caractère contemplatif
- essayer de cadrer au plus près pour que les japonaises soient visibles sur le forum avec la limitation de 800 pixels

La photo originale :
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Img_7710

La photo du concours:
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Img_7710

La brume, les couleurs un peu chaudes d'automne ajoutent à l'ambiance intemporelle, je les ai accentuées.

L'intemporalité et le plaisir de laisser passer le temps, c'est le premier lien au thême.

Le deuxième est lié à la mention en bas à gauche (Hiroshima 2006).
Celle-ci fait obligatoirement penser au sort de cette ville durant la 2eme guerre mondiale et montre que le temps a passé et que rien ne reste de cette épisode tragique.

C'est le deuxième lien vers le thême.

Pour ceux qui connaissent, la photo est cadrée sur le pont qui est l'un des rare vestiges de l'ancienne ville.
J'ai pris cette photo en 2006 pour montrer le contraste 1945 / aujourd'hui après avoir vu la plaque du souvenir avec la photo de Matsumoto (sept 1945) :
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 P1080010

Quelques arbres ont survécu (on en voit sur ma photo), le temps est passé, la nature a repris ses droits...

J'ai essayé de faire un montage avec les 2 photos et je n'ai rien obtenu qui me plaisait, j'ai donc mis ma photo seule. Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 1388759516

J'espère que cette photo que j'aime beaucoup vous plaira Very Happy

Je vais méditer sur vos photos à présent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 8:14

Le temps qui passe ... j'avais prédit que ce thème royalement offert par notre ami Pilouzzzzzzzzz donnerait d'excellentes images... et bien je ne me suis pas trompé et en premier lieu je vous félicite chaudement pour vos superbes envois ! bravo à tous ...!!!

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Adodonic Ce thème très ouvert permettait énormément de variations dans son interprétation, et vous en avez vraiment fait le tour avec des idées très intéressantes, qui on donné au final beaucoup de belles photos... mais "belles" ne veut pas nécessairement dire "bonnes" d'ou certaines images collant idéalement au sujet, mais affectées techniquement dans leurs compositions et leurs qualités photographiques... ce qui est fort dommage à mon sens !

C'est pourquoi contrairement aux mois passés j'ai voulu être plus sévère dans mon analyse du travail de chacun, tout en essayant de rester impartial et sans chercher à couper les pixels en quatre !

Et j'ai décidé d'assortir ces commentaires plus pointus de ma vision personnelle en reprenant les tofs que je me suis permis d'étriller quelques fois trop sévèrement...et comme je sais pertinemment que certains d'entre vous ne désirent pas être retouchés, je n'éditerais mes corrections qu'à la demande et en MP, étant bien entendu que je n'impose rien et que ma vision des choses, parfois entachée de mes défauts visuels, n'engage que moi ...

C'est pourquoi vous aurez sans doute remarqué que quelques noms dans mon listing sont suivis de deux astérisques, ainsi donc les images que je me suis permis de retoucher sont affectés de ** ...libre à vous d'en réclamer l'envoi ...

Voilà, ces critiques que je veux avant tout constructives en essayant de rester juste et équitable sont affectées de mes goûts personnels, qui bien entendu peuvent ne pas plaire, je le reconnais, mais je ne prétend pas vous apporter la bonne solution, ni m'ériger en prof de cours magistral pour vous apprendre quoi que se soit, et encore moins vous faire affront... ce sont tout simplement des conseils amicaux que ma longue expérience m'a suggéré de vous souffler ...!!! à vous de voir, mes amis !!!

Et toujours bien amicalement à toutes et tous !!! * Gillou *Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 1305401286

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Guyom
4 Gb
4 Gb
Guyom


Masculin Nombre de messages : 476
Age : 45
APN : Panasonic FZ8
Dépt. ou Pays : 59 - Wattrelos
Date d'inscription : 27/06/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 8:38

Merci à tous pour vos commentaires ! C'est bien la rouille et l'absence du barbelé qui symbolise le temps qui passe sur ma photo. Je ne voulais pas d'un "truc" qui saute aux yeux et j'ai voulu que les gens passent un peu de temps sur ma photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyomgallery.e3b.org/index.htm
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 8:42

Cool Gillou j'ai des **

Citation :
13- SATJC **... Les trois âges d'une main sont une excellente illustration évocatrice du temps qui passe implacablement et sans concession ... très bonne idée !!!
Bien composée et bien gérée cette photo est agréable à regarder, et mon seul tout petit regret, c'est que la couverture qui sert de fond ne couvre pas en totalité l'angle inférieur gauche ...!

Je veux bien voir ta proposition de retouche Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 8:51

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 1305401286 Mon top 5 ...

Les sentiments ... 38- JODA

Les choses ..........23- JAKEZ

La nature morte ....08- GARDONNIAS

Le mouvement ......07- YEWUHCS

Les gens ..............21- CEDRIC

Mon vote pour la photo de JAKEZ, que je trouve trrès belle et qui me touche beaucoup ...!!!Wink

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Guyom
4 Gb
4 Gb
Guyom


Masculin Nombre de messages : 476
Age : 45
APN : Panasonic FZ8
Dépt. ou Pays : 59 - Wattrelos
Date d'inscription : 27/06/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 8:53

Mon top 5 à moi :

Pilouzzzzzzz
Yewuhcs
Gardonnias
Dume
Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://guyomgallery.e3b.org/index.htm
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 9:05

Voici la proposition de retouche que vient de m'envoyer Gillou Wink

GILLOU29 a écrit:
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 1305401286 Chose promise ...

C'est selon ma proposition, le bout de couverture qui manquait ... pas bien méchant ...!Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 1388759516

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 13_sat10

En effet c'est beaucoup plus sympa, j'avoue ne même pas y avoir penser Wink

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 P1000310

merci Gillou, encore une fois une belle retouche Wink

bravo

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 9:29

Sacré Gillou, en effet, c'est bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Haikel
1 Gb
1 Gb
Haikel


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 43
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 17/10/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 9:48

Merci à tous ceux qui prennent le temps de commenter chaque photo, c'est toujours très intéressant d'avoir votre avis sur la photo que l'on propose.

J'ai longtemps hésité avec cette photo que j'aimais beaucoup également mais je n'ai pas réussi à trouver un angle de prise sans les reflets de la fenêtre.
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 P1020910

Concernant ma photo, celle du concours j'ai voulu mettre en évidence le temps qui passe par un contraste assez fort entre machine moderne et d'antan. Il se trouve que j'aime bien le café et que j'ai quelques vieux moulins à café chez moi.
Coté technique, photo prise à partir d'un trépied, 100iso, F/4,5 RAW développement en monochrome.
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 P1020910

Félicitations à tous pour vos réalisations, il y a de superbes idées, pour ma part mon vote a été à Gardionnas j'adore la compo de sa photo.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 9:52

Il était sympa aussi le bouquet, pour le reflet, il te suffisait tout simplement de fermer les rideaux Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Haikel
1 Gb
1 Gb
Haikel


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 43
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 17/10/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 10:19

oui pour le rideau, c'est que m'a dit ma copine Very Happy mais après pour la lumière c'était plus compliqué....
Revenir en haut Aller en bas
cedric93
4 Gb
4 Gb
cedric93


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 47
APN : Pentax k20d
Dépt. ou Pays : 93 - Gagny
Date d'inscription : 17/10/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 11:54

De nombreux participants avec es photos très intéressantes et le choix va être difficile scratch

Pour expliquer ma photo.

Je trouvais que la gare était un endroit dans lequel "le temps" est omniprésent. On trouve des gens qui attendent le train, d'autre qui courent pour prendre le train, des trains qui partent d'autre qui arrivent bref une vrai fourmilière avec un seul mot d'ordre "le temps".

Plusieurs problèmes techniques se posèrent pour cette photo.
Il y avais une belle luminosité et je voulais absolument avoir des filés pour avoir l'impression de mouvements qui sont tous différents selon la vitesse de déplacement des sujets. Je voulais avoir absolument un train qui arrive ou qui parte. L'autre problème majeur c'est que les trains quand ils arrivent ou qu'il partent vont très lentement et il me fallait un temps de pose plus long et du coup j'avais une photo sur-ex. Après coup j'aurais du y aller plus tard en début de soirée. j'ai quand même pu avoir un léger filé de train Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Biggrin

Et le dernier point avoir un cadrage dans lequel se retrouvait au moins une fois, une horloge. Là j'en ai 2. Et une vue qui me permette de voir les voyageurs et les trains. bef une vue plongeante.

Et le dernier point, je ne voulais pas trafiquer ma photo en post traitement Wink

Voilà pour ma longue explication.

J'ai appris beaucoup sur ce concours au niveau des réglages de l'apn et je pense avoir réussi à faire ce que je voulais.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Cedric93220
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 64
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 12:38

GILLOU29 a écrit:
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 1305401286 Mon top 5 ...

Les sentiments ... 38- JODA

Les choses ..........23- JAKEZ

La nature morte ....08- GARDONNIAS

Le mouvement ......07- YEWUHCS

Les gens ..............21- CEDRIC

Mon vote pour la photo de JAKEZ, que je trouve trrès belle et qui me touche beaucoup ...!!!Wink

wahou gillou, je suis flatté, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 12:56

cedric93 a écrit:
Je trouvais que la gare était un endroit dans lequel "le temps" est omniprésent. On trouve des gens qui attendent le train, d'autre qui courent pour prendre le train, des trains qui partent d'autre qui arrivent bref une vrai fourmilière avec un seul mot d'ordre "le temps".
Bien vu : la cohabitation de ceux qui attendent que le temps passe (immobiles) et ceux qui courent après le temps (en filés) est une très bonne idée pour matérialiser le temps qui passe (puisque les gens immobiles voient passer les gens qui courent, comme s'ils voyaient le temps passer.)
Sur ce thême, le plus facile était de montrer les stigmates du temps : t'être attaqué à matérialiser le temps qui passe au présent mérite d'être salué Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 13:11

cedric93 a écrit:
De nombreux participants avec es photos très intéressantes et le choix va être difficile scratch

Pour expliquer ma photo.

Je trouvais que la gare était un endroit dans lequel "le temps" est omniprésent. On trouve des gens qui attendent le train, d'autre qui courent pour prendre le train, des trains qui partent d'autre qui arrivent bref une vrai fourmilière avec un seul mot d'ordre "le temps".

Plusieurs problèmes techniques se posèrent pour cette photo.
Il y avais une belle luminosité et je voulais absolument avoir des filés pour avoir l'impression de mouvements qui sont tous différents selon la vitesse de déplacement des sujets. Je voulais avoir absolument un train qui arrive ou qui parte. L'autre problème majeur c'est que les trains quand ils arrivent ou qu'il partent vont très lentement et il me fallait un temps de pose plus long et du coup j'avais une photo sur-ex. Après coup j'aurais du y aller plus tard en début de soirée. j'ai quand même pu avoir un léger filé de train Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Biggrin

Et le dernier point avoir un cadrage dans lequel se retrouvait au moins une fois, une horloge. Là j'en ai 2. Et une vue qui me permette de voir les voyageurs et les trains. bef une vue plongeante.

Et le dernier point, je ne voulais pas trafiquer ma photo en post traitement Wink

Voilà pour ma longue explication.

J'ai appris beaucoup sur ce concours au niveau des réglages de l'apn et je pense avoir réussi à faire ce que je voulais.

Tu as été confronté au même probleme que j'ai eut le mois dernier avec ma voiture qui girlle le feu rouge Wink

Je sais ce que c'est Wink

bravo

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 13:41

Cedric, je n'avais même pas remarqué le train en mouvement. Aprés avoir re-regardé ta photo, en effet, et le mouvement se voit bien! Dommage que ce ne soit pas un des trains du premier plan Wink

Gillou, voyant de petites étoiles devant le commentaire (il a du falloir 1 semaine pour avoir cette barbe, j'aurais peut-être du attendre un peu plus longtemps pour qu'elle soit plus voyante, étant donné le commentaire de Satjc Wink ) Ce serait avec plaisir que je recevrait ta retouche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime26.02.08 15:05

bon bein voilà ,aprés hésitations entre Dume et Brigitte j'ai voté pour cette derniére pour le naturel de sa photo ,instant bien saisi et traitement qui ajoute encore plus à sa valeur ,désolée pour tous les autres mais vous aurez votre chance pour le prochain concours
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Février 2008   Discussion sur les photos du Concours de Février 2008 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur les photos du Concours de Février 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion sur les photos du Concours de MAI 2008
» Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2009
» Discussion sur les photos du Concours de Fevrier 2012
» Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011
» Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: