Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 diaph et piqué.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




diaph et piqué. Empty
MessageSujet: diaph et piqué.   diaph et piqué. Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 0:33

On entend souvent dire que les formats petits (et le µ4/3 n'est pas très grand) souffrent d'un manque de piqué dû au phénomène de diffraction lorsque l'on ferme le diaphragme.

J'ai voulu le constater de mes yeux et voici le résultat.

Conditions du test:
- Appareil sur pied.
- obj 20mm (sans stab donc)
- Map auto sur les barres de la chaise
- diaph successifs 2,8-5,6-11-16
- déclenchement à l'aide du retardateur 2s
- sensibilité 200 ISO
- mode priorité diaph
- crop de 300x300 pixels proche du centre de l'image
- JPG sans aucune correction en post traitement
- Le salon de jardin se trouve à environ 10m de l'appareil.

Résultat:
diaph et piqué. Diffrac


Dernière édition par Squirrel le Ven 23 Juil 2010 - 0:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diaph et piqué. Empty
MessageSujet: Re: diaph et piqué.   diaph et piqué. Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 0:42

conclusion:
La dégradation est évidente à f16 mais rappelons qu'il s'agit d'un crop de 300² pixels.

Jusqu'à f11, la perte de piqué me semble parfaitement acceptable pour un tirage petit/moyen format ou une visu sur écran.

Ma philosophie photo, compte tenu que les plus grosses ouvertures dont je dispose sont le 20mm f1.7 et prochainement le 45mm f2.8, reste néanmoins d'ouvrir au maximum pour tenter d'obtenir du bokeh.
L'ouverture de f16, même sous l'abondant soleil du Portugal, ne m'a jamais été utile. Maintenant, pour ceux qui font de la macro et qui ont besoin d'un max de pdc et donc d'un diaph le plus fermé possible, méfiance
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

diaph et piqué. Empty
MessageSujet: Re: diaph et piqué.   diaph et piqué. Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 1:24

Intéressant, mais le même test à 1,7, ca donnerait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diaph et piqué. Empty
MessageSujet: Re: diaph et piqué.   diaph et piqué. Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 7:59

grycho a écrit:
Intéressant, mais le même test à 1,7, ca donnerait quoi ?

ça, c'est une autre histoire.

Mon but était de voir l'impact de la diffraction (qui apparait lorsqu'on ferme le diaphragme) sur le piqué et non de comparer les perfs du 20mm à diverses ouvertures. Il était même souhaitable de ne pas ouvrir à f1,7 afin de ne pas être trompé par un flou de pdc (quoique qu'à cette distance là, c'était peu probable).
Revenir en haut Aller en bas
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

diaph et piqué. Empty
MessageSujet: Re: diaph et piqué.   diaph et piqué. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:07

J'ai moi aussi remarqué avec le 7-14mm qu'à partir de f16 le piqué diminuait de façon significative.
Comme je ne peux pas monter de filtre gris neutre sur ce grand angle j'ai été obligé de fermer un peu "trop" pour réduire le temps d'expo.

Mais comme tu le dis, en situation normal, travailler à f16 n'arrive quasiment jamais, et en macro-photo, il y aura certes des pertes de qualité entre f11 et f16, mais n'oublions pas que la profondeur de champs équivalente à f16 en 24x36 serait du f32, là aussi le piqué devient merdique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
Contenu sponsorisé





diaph et piqué. Empty
MessageSujet: Re: diaph et piqué.   diaph et piqué. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diaph et piqué.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment changer le diaph sur un objectif sans bague de diaph adapté
» Ouverture de diaph
» GH2, video et diaph...
» Réglage diaph, en vidéo, au GF1
» problème de diaph novoflex FD-->µ4/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: