Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mutation ?

Aller en bas 
+31
Christine
domouette
Dross
Sagamore
Grégory
Basi
Alexx
hujikol
Joda
jpc56
GILLOU29
senzol
Delirium
Isao
Satjc
Dume
hugues-louis
Eric35
BN
sam houraille
cocorico
Yeuse
Janwalcjak
Irlan
aurel
grafikastudios
guillaumefz8
archmoul XVI
Kenjy1
JRP
Tounkayen
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:11:19

Bon, je vais peut-être me faire huer et/ou entamer une polémique, mais tant pis, j'estime que le débat doit être ouvert.

Voilà, depuis quelques temps je remarque sur le forum une expansion de posts de vente, de demande de conseil sur des apn et objos autres que Panasonic.
Certes la communauté LUMIX n'est pas dogmatique et accepte tous les possesseurs de reflex et autres (assez nombreux, il faut l'avouer) ce qui est tout à son honneur, par contre, discuter sur des sujets techniques propres à une marque autre (ou faire de la vente) que les Lumix me paraît un peu de l'abus envers nos hôtes LUMIX.
Surtout qu'il y a des forums dédiés à chacune des marques qui apporteront à coup sûr des réponses aux différentes questions posées, et qui aura, à la vue de leur spécialité, de meilleure réponses que sur un forum dédié Lumix...

Si le forum était un forum sur la photo en générale tel que virus photo, ça ne me dérangerait pas, mais ici ce n'est pas le cas, il y a une grosse bannière LUMIX en haut et de ce fait nous nous devons de respecter quelques points. Sinon, il faut changer cette bannière ...(déjà évoquer x fois) geek

Si j'en parle c'est que leur nombre est en expansion assez sévère et que je sens une dérive venir. Avant que ça se transforme trop, autant en parler avant pour conserver l'esprit premier du forum ou pour évoluer vers autre chose.

Enfin bon voilà, je n'incrimine personne en particulier et il serait bon d'en discuter.

Et puis surtout : peace
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:28:42

J'aime bien ta façon de présenter le sujet. Elle est vraiment Mutation ? 659139 .
Les points que tu soulèves sont légitimes.
Je n'ai pas d'avis sur un changement d'orientation à faire... ou pas... ?!
Faut-il brider les sujets selon qu'ils touchent plus ou moins aux produits Panasonics, ou pas... ?!
Il est certain que c'est à travers les échanges sur le forum et les témoignages des uns et des autres que moi aussi je suis passé du côté obscure... Mais à l'origine nous sommes quand même nombreux à être venu avec un bridge Pana ici... Devons-nous a présent partir ? Certes non ! Mais pourquoi pas, effectivement, limiter les conversations techniques, soit à tous les appareils en général, soit aux appareils Panasonics... Mutation ? Spamafot Tout cela se défend...

Et nos Grands Gouroux là-dedans, ils en pensent quoi ? Mutation ? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:32:41

Marrant , c'est un des sujet que l'on a abordé ce week end ave c je ne sais plus trop qui, lors de nos nombreuse discutions au salon de la photo Smile

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:36:06

Je trouve que c'est pas mal le forum de "ceux qui commencent avec un lumix"...
Tu as raison de poser la question en tout cas.
Je partage ton point de vue globalement
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:56:48

au Lumixday de Bordeaux on etait tous en Nikon, sauf moi, d'ailleurs, mais en s'en fout, non?
il y a plus de gens sur le forum qui ont des Lumix que d'autres marques, disons qu'on commence par un bridge et qu'en prenant des cours on passe forcement au stage superieur, donc perso ça ne me derange pas :heink:
Revenir en haut Aller en bas
guillaumefz8
4 Gb
4 Gb
guillaumefz8


Masculin Nombre de messages : 573
Age : 47
APN : A eu un GX1 ...FZ8 ...40D ...OMD10 et Cherche un 4/3 d'occas...
Dépt. ou Pays : 60 picardie
Date d'inscription : 27/03/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:12:26

Sujet intéressant... c'est vrai que ce qui nous à amené sur le forum à l'origine c'était le fait de posséder un Lumix.

Tous ceux qui on un lumix ne postent pas systématiquement, la plupart passe du côté obscure (un reflex peut être Smile ) maintenant de la à changer la Bannière du forum ?!

Peut être pouvons nous accentuer la partie reflex, qui n'existe qu'au travers de la section "galerie non lumix" ?!

Faudrait voir les avantages et les inconvénients, bien que je ne sois pas persuadé qu'il y est plus d'avantages... mais pourquoi pas !

le débat est lancé
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:56:44

c'est pas facile d'intégrer un forum, et ça prend du temps
ici l'ambiance est sympa, autant continuer dans ce sens et elargir , plutot que de verrouiller scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:07:25

Comme je m'y attendais face à la communauté ouverte que nous sommes, je ne me suis pas fait lynché ... Mutation ? Biggrin

Je ne remet pas en cause le fait de poster ou pas des photos provenant d'apn autre que lumix, c'est un des points forts de ce forum : le partage avec des gens cool de tout horizon.
Je sais très bien que la majorité des reflexeux ici présents sont passés par la case bridge pana (moi le premier) et on est tellement bien ici qu'on y reste. En aucun cas je dis qu'il faille qu'on dégage (je ne vais pas me tirer une balle dans le pied non plus, hein !). Mais je pose la question concernant les questions techniques d'apn liées à une marque donnée autre que pana, car à mon avis, elles n'ont pas leur place ici si on respecte le fait que c'est un forum LUMIX.
Le but n'est pas de lancer une guéguerre entre bridge pana et la flopée de reflexs de tout poil, le but est que les choses soient claires afin d'éviter des débordements qui pourraient être nuisibles au but premier de ce forum.
Dans mon idée c'est qu'il faudrait une ligne de conduite sur ce point là pour respecter la base du forum et éviter de le polluer avec des questions qui n'ont strictement rien à voir avec les LUMIX.

Je me met juste à la place du débutant qui vient d'acheter un LUMIX, il vient ici et dans les posts beaucoup de sujets portent sur le choix d'un objectif canon, ou pentax ou nikon (on ne parlera pas de sony je suis un outlander... Smile ), bah j'aurai l'impression que je me suis trompé de crèmerie ...

Si j'ai ouvert ce billet c'est que ce genre de post se reproduisent comme des lapins et qu'il vaut mieux arrêter l'hémorragie pour recadrer les choses avant que ce soit trop la zone.

Le partage de photos, OK, mais le partage d'infos techniques sur des apn autres que pana, bah il y a des forums dédiés ...
Je suis aussi sur le forum DxDAlpha, il y a aussi des membres équipés autre qu'en Sony mais jamais ils ne discutent de leur matos entre eux, ce qui me parait tout à fait logique.

Après, les moyens d'y arriver (modération, ré-organisation,etc), j'en sais rien, toute idée est bonne à considérer.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:08:13

archmoul a écrit:
c'est pas facile d'intégrer un forum, et ça prend du temps
ici l'ambiance est sympa, autant continuer dans ce sens et elargir , plutot que de verrouiller scratch

oui mais dans ce cas ça collera de moins en moins à la bannière ... Là est tout le dilemne !
Revenir en haut Aller en bas
grafikastudios
4 Gb
4 Gb
grafikastudios


Masculin Nombre de messages : 485
APN : Canon 7D+grip EFS 18-55 IS 3.5/5.6 & 50mm / F1.4 + 55-250 4/5.6 IS; sigma 105 mm macro 2.8, 430exII
Dépt. ou Pays : 972 - Martinique
Date d'inscription : 01/07/2009

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:11:12

Salut à tous, en fait ce forum est rempli de gens si sympathiques qu'on ne peut qu'y rester malgré le passage au reflex, je me suis posé la question lors de mon changement d'apn, j'ai été voir sur quelques forums dédiés.... et je suis revenu pronto !

Maintenant, il est bien sûr incohérent qu'un forum dédié aux pana, soit peuplé d'autant de posts "non pana".

Que faire ?

changer l'orientation...

mieux définir une section reflex...

Créer une interaction entre les deux.... (vu que l'on garde en majorité nos panas)

bref un vrai dilemme, une réflexion s'impose à mon avis pour les modos et autres grands grecs du forum...


Dernière édition par grafikastudios le Mar 20 Oct - 19:40:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-voiture-martinique.com
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:16:14

Oui, attendons leur intervention sur le sujet. scratch
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:18:16

je pense qu'un debutant Lumix y retrouve largement son compte, question rapidité des reponses , pertinence, etc
beaucoup de tofs postées sont des Lumix, et a chaque fois je suis sur le cul, comment on peut tirer la quintescence d'un bridge, par ex
Revenir en haut Aller en bas
aurel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:24:00

Toukayen; je vois ce que tu veux dire mais je vais nuancer parb qques remarques:

- les aspects techniques et autres sur reflex restent dans "discussion sur les autres APN". si elle est là c'est pour servir à ça. sinon autant ne pas la mettre.

- beaucoup de ceux qui etaient en Lumix il y a encore un an ici sont passés à autre chose depuis; même les modérateurs.....

- ....beaucoup sont restés ici pour l'ambiance sympa ; loin du 'concours à qui a la plus grosse' qu'on voit sur d'autres forums....

- .....bref; si on ne doit plus poster que si on a un Lumix ; certains 'actifs' n'auront plus parole et le forum va 'mourir'...non?



- c'est la partie 'autres apn' qui prend une place plus grande; ou ce sont les autres parties (FZ,...) que tu ne lis plus? (chacun peut se poser cette question)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:43:02

On est sur un forum "dédié a une marque" assez ouvert .
je vais passer sur pentax et ce qui m'a fait rechercher un forum plus pointu sur cette marque.
Voila ce que je viens de lire sur le forum pentaxone

Citation :
Photos d’appareil Pentax
Ne postez pas des photos qui ne sont pas prises avec un appareil photo Pentax (exception faite du Samsung GX-10, clone du K10D)

ce que j'ai trouvé hyper restrictif mais finalement logique .
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:48:29

Aurel :

- Il y a certes une section "discussions sur les autres apn", mais ce que je dis c'est que les posts de cette section pullulent ces derniers temps, on les voit bien dans la liste des derniers sujets à gauche de la page d'accueil et dans la recherche des derniers messages postés depuis la dernière visite. En ce qui concerne la justification de leur présence, je ne suis pas modo ni administrateur et c'est leur choix jusque là.

- beaucoup de ceux qui etaient en Lumix il y a encore un an ici sont passés à autre chose depuis; même les modérateurs.....
Je suis tout à fait d'accord, comme dit plus haut, et je n'ai rien contre (moi même en reflex...)

- - ....beaucoup sont restés ici pour l'ambiance sympa ; loin du 'concours à qui a la plus grosse' qu'on voit sur d'autres forums....
C'est pour cette raison que je reste ici, donc tout à fait d'accord. C'est aussi ce que j'ai dit plus haut.

- .....bref; si on ne doit plus poster que si on a un Lumix ; certains 'actifs' n'auront plus parole et le forum va 'mourir'...non?
Je ne parle pas de ne plus poster si on n'a pas de lumix, car en effet vu le tas de personnes qui poste et qui sont passés en reflex, ça ferait beaucoup de monde en moins (les modo en premiers...), ce qui serait stupide. Ce point j'en ai causé plus haut aussi.

C'est juste de limiter les posts concernant les questions techniques sur les apn autres que lumix (réglages, les avis sur des objos,etc). Il ne faut pas faire d'amalgame ou de raccourcis.
Pour le moment ce n'est pas une invasion à la sauvage, mais à ce train là ça évolue vite et c'est juste pour se poser la question de l'entité du forum en tant que forum LUMIX.

peace
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:54:47

rcnono a écrit:
On est sur un forum "dédié a une marque" assez ouvert .
je vais passer sur pentax et ce qui m'a fait rechercher un forum plus pointu sur cette marque.
Voila ce que je viens de lire sur le forum pentaxone

Citation :
Photos d’appareil Pentax
Ne postez pas des photos qui ne sont pas prises avec un appareil photo Pentax (exception faite du Samsung GX-10, clone du K10D)

ce que j'ai trouvé hyper restrictif mais finalement logique .

Vous voyez, c'est encore plus dur ailleurs ! Alors, bon, on peut se passer aisément de poster des questions TECHNIQUES sur les apn d'autres marques nan ?
Et je ne dis pas qu'il ne faut pas poster des photos autre que celles réalisées avec des lumix, je me répète, mais j'ai l'impression que je suis mal compris par certains.

Je ne parle pas de vérouiller le forum aux reflex, loin de là !

Et où sont les modo au fait ? Ca serait bien d'avoir leur avis là-dessus ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
grafikastudios
4 Gb
4 Gb
grafikastudios


Masculin Nombre de messages : 485
APN : Canon 7D+grip EFS 18-55 IS 3.5/5.6 & 50mm / F1.4 + 55-250 4/5.6 IS; sigma 105 mm macro 2.8, 430exII
Dépt. ou Pays : 972 - Martinique
Date d'inscription : 01/07/2009

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:55:59

Complétement pertinent Tounkayen !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-voiture-martinique.com
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:00:47

A l'origine, ou en tous cas quand je suis arrivé, c'était même pas un Forum Lumix, mais un Forum sur les FZ !
Mais bon, ça me gêne pas trop qu'il y ait des posts aussi sur les objos des G1 ! Mutation ? Biggrin

Non sérieusement, ton interrogation est légitime, et posée sans esprit polémique.

Moi sincèrement cette évolution ne me gêne pas.
Et si c'est vrai que pour les questions techniques Nikon il y a les Pixelistes et autres Nikon Passion, je préfère avoir les avis, retours, explications des "copains du forum".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:06:56

ben, pour ma part, je suis venu sur ce forum uniquement pour le coté "le g1, µ4/3, m'interpelle, sachant que j'ai des objos argentiques a utiliser et que ce concept me le permet",
depuis, j'ai communiqué et deliré avec une bande de barjots , et meme fini par les rencontrer, gasp, elle est pas belle la vie? :heink: Mutation ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:21:11

Un peu comme Irlan pour ma part (bonne remarque, la transition FZ -> Lumix).
Je trouve bon que les questions sur les reflex restent cantonnées à la rubrique "Autres APN", il ne me semble d'ailleurs pas qu'elles débordent tant que ça.
Perso, j'aime avoir l'avis des gens que je "connais", donc les gens que je croise depuis un certain temps ici ; quant au commerce, c'est tout naturellement que j'avais par exemple mis mon 70-300 en vente ici avant de le mettre ailleurs : je savais qu'il y a avait des Nikonistes dans le coin, des que je connaisse, et les forums du genre Pixelistes et autres ne me parlent que très peu (trop gros, trop anonymes, trop de pages sans queue ni tête, trop tout ! excessivement pédants parfois). Les forums où on peut se perdre en conjectures/pseudo-avis pendant 12 pages sur un objectif qui sortira dans trois mois, ça me saoûle...

Après, je comprend tes interrogations : finalement, nous finissons par davantage constituer une simple "communauté" qu'un forum avec un but clairement défini, le seul point commun entre nous tous étant d'être passés par la case "FZ/Lumix". C'est en effet singulier.

C'est sûr qu'on demanderait presque aux admins/modos de fonder un nouveau forum généraliste avec en vue la conservation de la belle ambiance qui règne ici ! lol!


Dernière édition par Janwalcjak le Mar 20 Oct - 22:31:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:23:59

C'est un super forum, il n'y a pas de doute archmoul, mais je m'interroge un peu sur son avenir panasonic.

Irlan a écrit:

Et si c'est vrai que pour les questions techniques Nikon il y a les Pixelistes et autres Nikon Passion, je préfère avoir les avis, retours, explications des "copains du forum".

Ce que je comprend, mais je m'inquiète un peu pour l'avenir du forum en tant que forum LUMIX car le nombre de ces post est croissant. Il a certes évolué (j'ai connu aussi le forum fz) mais doit-on mettre des limites non hyper-restrictives afin de conserver la base lumix ou le laisser évoluer à sa guise et à terme oublier peu à peu l'origine ?

En ce qui me concerne, moi je suis très bien ici, si le forum évolue pour s'ouvrir encore plus, point de soucis pour moi. Mais ça fait un peu bizarre de voir autant de post pour du matos canon, nikon, pentax sur un forum lumix.

A terme, on va bien finir par changer complètement de nom ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:25:32

Tounkayen a écrit:

A terme, on va bien finir par changer complètement de nom ! lol!
Une solution : que Pana rachète Canikontax ! lol!





Mutation ? Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:28:32

Je te comprend tout à fait Janwalcjak ! (pas sur le rachat mais sur ton post précédent)
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:30:20

je te signale, amigo, que tu dois etre un des rares a ne pas afficher sur ton avatar ta non-appartenance a une marque ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:34:04

Janwalcjak a écrit:
finalement, nous finissons par davantage constituer une simple "communauté" qu'un forum avec un but clairement défini, le seul point commun entre nous tous étant d'être passés par la case "FZ/Lumix". C'est en effet singulier.

J'ai un aveu à faire : je n'ai jamais eu de bridge ni de lumix Mutation ? Biggrin

Mutation ? Dehors2


Plus sérieusement, les questions que soulève Tounkayen sont intéressantes... je reste sur ce forum à cause de l'ambiance qui y règne, et je rejoins tout à fait l'avis de Janwalcjak sur les autres forums (ayant vaguement expérimenté Eos Num, forum où il faut payer un abonnement à l'année pour avoir ses photos hébergées sur leur serveur - et donc commentées ! Shocked)

Le changement de nom a déjà été évoqué en effet... enfin j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. Mutation ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:36:09

Dur dur, ces questions... scratch
Je serais curieux d'avoir l'avis des admins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:41:52

j'ai posté à 16:11 et toujours pas de traces des admins à 22:40. Ils ne veulent pas se mouiller ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:43:24

Besoin de se consulter peut-être. Wink Mutation ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:43:50

Yeuse a écrit:

J'ai un aveu à faire : je n'ai jamais eu de bridge ni de lumix Mutation ? Biggrin
:

OH LA LA ! LE SCANDALE !

MDR
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:46:46

Yeuse a écrit:

J'ai un aveu à faire : je n'ai jamais eu de bridge ni de lumix Mutation ? Biggrin
Rhôôô, je l'avais loupée celle-là, désolé ! C'est en effet énorme ! Mutation ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 23:21:02

Janwalcjak a écrit:
Yeuse a écrit:

J'ai un aveu à faire : je n'ai jamais eu de bridge ni de lumix Mutation ? Biggrin
Rhôôô, je l'avais loupée celle-là, désolé ! C'est en effet énorme ! Mutation ? Biggrin

Il me semble que Chasseur est dans le même cas Wink

(Que voulez-vous, je suis passée d'un compact - Canon - à un réflex - Canon ! Et j'ai atterri sur le forum par Dross !)
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
grafikastudios
4 Gb
4 Gb
grafikastudios


Masculin Nombre de messages : 485
APN : Canon 7D+grip EFS 18-55 IS 3.5/5.6 & 50mm / F1.4 + 55-250 4/5.6 IS; sigma 105 mm macro 2.8, 430exII
Dépt. ou Pays : 972 - Martinique
Date d'inscription : 01/07/2009

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 23:55:42

Comment elle à lâché "chasseur" direct looool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-voiture-martinique.com
cocorico
4 Gb
4 Gb
cocorico


Masculin Nombre de messages : 628
Age : 48
APN : FZ18-CANON 40D
Dépt. ou Pays : 71 - St Loup de Varennes
Date d'inscription : 13/09/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMer 21 Oct - 2:16:03

Je rejoins l'avis d'Irlan, la partie "autres" ne me dérange aucunement et je ne trouve pas qu'elle déborde sur le reste.
Je trouve meme qu'elle l'enrichie, comme la partie argentique, etc...

Je comprends néanmoins l'interrogation, peut etre sommes nous mal placés pour en donner notre avis vu que ceux qui ont pour l'instant répondu sont d'anciens Lumixiens.

Il serait peut etre plus judicieux de poser la question aux utilisateurs actuels (unique) de lumix pour savoir si l'élargissement des rubriques du forum les perturbe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zone-rouge.forumactif.com
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:59:36

Bonjour,

J'aime bien cette question.

J'ai apprécié ce forum par cette fragrance de courtoisie qui laisse dans son sillage comme une nostalgie d'élégance.

Et que dire de mes interventions sur des produits d'antan et non affiliés à Panasonic, et pour cause, cette dernière étant encore en culottes courtes en comparaison de ses ainés.


Mais comme Aux âmes bien nées, La valeur n’attend point le nombre des années, et ces nouveaux produits défrichent de nouveaux territoires.

Je mets un point d'honneur à photographier mes nobles ancêtres avec un Lumix DMC FZ7.
J'avoue que sa possibilité macro sans accessoire me plaît bien

Mutation ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMer 21 Oct - 10:55:07

cocorico a écrit:
Je rejoins l'avis d'Irlan, la partie "autres" ne me dérange aucunement et je ne trouve pas qu'elle déborde sur le reste.
Je trouve meme qu'elle l'enrichie, comme la partie argentique, etc...

Je comprends néanmoins l'interrogation, peut etre sommes nous mal placés pour en donner notre avis vu que ceux qui ont pour l'instant répondu sont d'anciens Lumixiens.

Il serait peut etre plus judicieux de poser la question aux utilisateurs actuels (unique) de lumix pour savoir si l'élargissement des rubriques du forum les perturbe ?

alors en tant qu'utilisateur unique de FZ18, la seule gene occasionné par ces commentaires sur les aspects techniques des reflex rouges jaunes & cie,
C'EST QUE CA DONNE ENVIE D ACHETER UN REFLEX Wink
et du coup ça a remis en cause ma longue décision lors de mon achat de mon FZ (bridge ou reflex ??),
à l'époque la balance avait pencher vers le bridge mais là tous ces commentaires viennent mettre du poids de l'autre cote ...
De toute façon, je crois à l'équilibre naturel, il y aura toujours des nouveaux lumixiens qui viendront alimenter la liste des membres, chercher des infos (que les autres membres mêmes ceux de la face obscure pourront leur donner), un jour ils grandiront et auront envie d'un reflex, de conseils pour cet achat qu'ils demanderont sur ce forum, ils partiront peur etre sur un forum dédié à leur marque mais pas sûr ... l'ambiance est particulière ici ...
je crois qu'il y a de la place pour tous ...

ou alors il faut supprimer les lumixdays car j'ai l'impression que l'épidémie "reflex" se propage lors de ces sorties ... :lol1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:10:50

Je ne suis sur ce forum que depuis peu, même si je le lisais régulièrement depuis qques mois.

Je n'ai pas particulièrement remarqué d'accroissement insupportable des posts sur les autres APN.

J'avoue que je suis très interessé par l'info sur les reflex quand elle est fournie dans une optique "évolution d'un Lumix vers un reflex ou un autre Lumix.

A noter qu'on ne parle pas ici d'autres marques de bridges ou de compacts ... et pour moi, c'est tant mieux parce que, là , ça virerait vite bordélique.

Comme beaucoup sans doute, je me pose en effet les classiques questions métaphysiques "Et maintenant, quel appareil ?", "Reflex, FZ38 ?", "Doit acheter un FZ50 d'occase ?", ..... Et lire des critiques, remarques, trucs/astuces, critères de choix de gens qui sont passés par les mêmes affres et ont un autre matériel est très intéressant.

Même chose pour les photos prises avec d'autres matos (même si il est parfois difficile de faire la part du PT) ....

Mutation ? 2054591797 sur la remarque de BN "ça donne envie d'acheter un reflex"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
Contenu sponsorisé





Mutation ? Empty
MessageSujet: Re: Mutation ?   Mutation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une bien étrange mutation....
» Harmonia axyridis en pleine mutation
» Métissage ou mutation? [E-P2 & Lumix 45mm f/2.8]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: AUTRES Marques (Tamron, Casio, Ricoh, etc ...)-
Sauter vers: