Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Aberration objectif dans Silkypix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cherbin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : LX3
Date d'inscription : 14/05/2009

Aberration objectif dans Silkypix Empty
MessageSujet: Aberration objectif dans Silkypix   Aberration objectif dans Silkypix Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 12:07

Bonjour,

Quand j'ouvre un fichier RAW de mon LX3 dans Silkypix, il me corrige automatiquement l'aberration (distorsion) de l'objectif. Je peux le constater en ouvrant le même RAW avec un autre logiciel, qui affiche l'image avec une aberration sphérique, mais aussi avec un cadrage plus large.

Or dans certains cas, je voudrais avoir cette image non corrigée, par exemple pour mieux recadrer les bords lorsque j'ai cadré trop serré.

Je n'ai pas trouvé comment faire dans Silkypix. Le menu "Contrôleur aberration objectif" ne permet pas de retrouver les bords perdus. Ai-je raté quelque chose?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Aberration objectif dans Silkypix Empty
MessageSujet: Re: Aberration objectif dans Silkypix   Aberration objectif dans Silkypix Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 10:47

Tu es sur que tu pars bien d'un fichier RAW ?? scratch
Parce que Sylkipix ne fait rien tout seul, si tu ne lui demandes pas. Et avec un RAW il n'y a aucune transformation sur l'image par le logiciel embarqué dans l'appareil photo.
Par contre en JPEG oui, la distorsion est corrigée par l'appareil, avant même que tu "exportes" le fichier sur ton ordi pour l'ouvrir ensuite avec Sylkipix ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Cherbin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : LX3
Date d'inscription : 14/05/2009

Aberration objectif dans Silkypix Empty
MessageSujet: Re: Aberration objectif dans Silkypix   Aberration objectif dans Silkypix Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 20:46

Irlan a écrit:
Tu es sur que tu pars bien d'un fichier RAW ??
Oui, tout à fait.
Ce Silkypix était livré avec le LX3, et j'ai l'impression qu'il corrige la distorsion sans qu'on lui demande rien.
Quand j'ouvre le même RAW (RW2) avec UFRaw, j'ai bien la distorsion. Par contre je trouve que c'est très compliqué d'obtenir un résultat correct avec UFRaw. D'ailleurs avec Silkypix j'ai du mal aussi...
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Aberration objectif dans Silkypix Empty
MessageSujet: réponse   Aberration objectif dans Silkypix Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 16:10

Irlan a écrit:
Tu es sur que tu pars bien d'un fichier RAW ?? scratch
Parce que Sylkipix ne fait rien tout seul, si tu ne lui demandes pas. Et avec un RAW il n'y a aucune transformation sur l'image par le logiciel embarqué dans l'appareil photo.
Par contre en JPEG oui, la distorsion est corrigée par l'appareil, avant même que tu "exportes" le fichier sur ton ordi pour l'ouvrir ensuite avec Sylkipix ou autre.
C'est le boitier qui génère un RAW, avec son logiciel embarqué. Il n'y a pas UN raw, mais de nombreux fichiers RAW selon modèle/marque..
La correction d'aberration du 20mm se fait dans le boitier de toutes façons. Et donc le RAW en profite également d'office. Ce qui est tout à fait logique si on cherche la qualité maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aberration objectif dans Silkypix Empty
MessageSujet: Re: Aberration objectif dans Silkypix   Aberration objectif dans Silkypix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aberration objectif dans Silkypix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LX100 II et aberration de l'objectif
» Aberration dans les oranges/jaunes/marrons
» le n&b ne fonctionne pas dans Silkypix
» mode d'emploi bref pour développer les RAW dans SILKYPIX
» Objectif dans l'eau, ou presque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Silkypix-
Sauter vers: