Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Aberration dans les oranges/jaunes/marrons

Aller en bas 
+3
Nemodus
Satjc
fugit
7 participants
AuteurMessage
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:31

Bonjour à tous.
Après quelques jours d'utilisation intense, j'ai pu remarquer une aberration de couleurs sur certaines photos, prises aussi bien en extérieur qu'en intérieur, et ce dans des conditions d'éclairages totalement différentes à chaque fois. Voici deux extraits de photos, prises dimanche dernier.
Aberration dans les oranges/jaunes/marrons P1000374-4

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons P1000367-6
Apparemment l'appareil a un problème avec le jaune/orange. Ce n'est, hélas, pas une petite aberration comme vous pourrez le constater. J'ai fait différents réglages, que ce soit en automatique ou en manuel, rien n'y fait. Sur ces deux photos par exemple, il s'agissait de conditions on ne peut plus idéales pour ne pas "rater" la luminosité nécessaire pour avoir une photo équilibrée. J'avais déjà cru remarquer une tendance à l'orange, ne serait-ce que sur des photos de paysages (sur certains feuillages automnaux c'était encore plus visible), mais là c'est flagrant.
A ce stade, j'ai beaucoup de réticence quant à louer la qualité de l'appareil. Certes, certaines performances sont appréciables mais si en contrepartie la qualité photographique laisse à désirer, c'est un peu n'importe quoi. Je possédais, il y a encore quelques semaines, le Minolta A1 et je n'ai jamais vu de telles distorsions de couleurs. Il semble qu'il s'agisse de ce que l'on veut bien appeler "bruit", mais là j'y vois plus des giclées de peinture que du bruit proprement dit. Pour reprendre l'exemple du Minolta, le bruit était géré finement, pratiquement comme du bruit dans la photo argentique (appelé alors grain). Ici avec le FZ18 c'est carrément ingérable. Quand à 100 iso, en pleine lumière, et après tous les réglages possibles, il en ressort de telles photos, c'est à la limite du supportable. Je n'ose même pas envisager ce que cela donnera lorsque je vais m'attaquer à des portraits en intérieur (alors qu'avec mes appareils précédents, même avec faible luminosité je m'en sortais toujours tgrès bien).
Si quelqu'un a une solution ou bien simplement une simple suggestion pour résoudre ce problème, je suis preneur.
Merci. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:38

Bonjour et bienvenu Fugit Aberration dans les oranges/jaunes/marrons 1305401286

Je suppose que les images que tu nous montres sont des crops des originaux.

Dans les deux exemples que tu postes, il semblerait que tu sois à contre jour, tu aurais du utiliser le flash pour déboucher les ombres et retrouver les bonnes couleurs.

Les Fzs ont tendance à bruité dans les ombres et ici je constate la même chose car les zones que tu montres sont mal eclairé Wink

Par contre je ne peux pas lire les exifs sur ce PC, peux tu nous dire si tu as pris ces photos en Auto ou en manuel et à combien tu étais au niveau des isos Wink

_________________
Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:56

Je n'étais pas vraiment à contre-jour, la luminosité était globalement bien "lumineuse" justement, et le soleil (léger) était à peine derrière et au dessus de moi, d'où l'ombre générée par le chapeau. De ce côté là donc, pas de problème. Utiliser le flash en extérieur avec le soleil reste une solution moyenne quand à la qualité "naturelle" du rendu... Il n'y avait aucun excès de lumière et, inversement, suffisamment pour un bon équilibre. Que cela génére du bruit oui, dans les zones sombres mais tout de même, passer systématiquement à l'orange, c'est un drôle de bruit. Ca fait carrément des taches de peinture. J'ai toujours connu un relatif bruit fin (points) sur les appareils numériques et argentiques, mais pas ce genre de taches. Le problème c'est que c'est difficilement post traitable. Même avec Photoshop et même en format raw.
J'étais en mode S et j'avais fait un bon équilibre colorométrique sur la globalité de l'image (tout devrait suivre dans ces cas là, approximativement). J'étais à 100 iso, c'est ça le pire.
Si je prends l'exemple du Minolta A1, c'est que même dans les zones sombres (dans des conditions intérieures et sans flash) il n'y avait pas ces taches, mais un bruit somme toute normal et gérable sur l'ensemble de la photo et pas d'aberration de couleur.
Ce problème de taches oranges semblent remplacer le bruit "classique", mais pas pour le meilleur, parce que même avec un passage à l'anti bruit, rien n'y fait à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 13:09

Il faudrait les originales avec les exifs.

Le problème avec les FZ, c'est qu'ils sont assez précis et pardonne difficilement les "fautes" de prise de vue.

Là, tu as un problème de réglage ...
Il faudrait les exifs et les conditions, mais visiblement, il y a des trucs qui cloche.

Tu es en mode "S" (priorité à la vitese) pourquoi ?
Teu es en contre jour avec une mesure de la lumière pas top ... Il y a des aberrations dans les branches derrière ...

Quelle balance des blancs ?
Quelle mesure de la lumière ?
Quelle map ?

Ce n'est pas un problème de "bruit", mais d'exposition qui n'est pas bonne.
Je ne pense pas que ce soit la faute de l'apn, mais plutôt un problème de prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 13:35

Make - Panasonic
Model - DMC-FZ18
Orientation - Top left
XResolution - 72.00
YResolution - 72.00
ResolutionUnit - Inch
Software - Adobe Photoshop Elements 6.0 Windows
DateTime - 2008:02:18 22:22:08
YCbCrPositioning - Co-Sited
ExifOffset - 524
ExposureTime - 1/80 seconds
FNumber - 3.20
ExposureProgram - Normal program
ISOSpeedRatings - 100
ExifVersion - 0221
DateTimeOriginal - 2008:02:17 16:07:49
DateTimeDigitized - 2008:02:17 16:07:49
ComponentsConfiguration - YCbCr
CompressedBitsPerPixel - 4 (bits/pixel)
ExposureBiasValue - -0.33
MaxApertureValue - F 2.83
MeteringMode - Multi-segment
LightSource - Auto
Flash - Flash not fired, compulsory flash mode
FocalLength - 9.00 mm
FlashPixVersion - 0100
ColorSpace - sRGB
ExifImageWidth - 1920
ExifImageHeight - 2560
InteroperabilityOffset - 1024
SensingMethod - One-chip color area sensor
FileSource - DSC - Digital still camera
SceneType - A directly photographed image
CustomRendered - Normal process
ExposureMode - Auto
White Balance - Manual
DigitalZoomRatio - 0.00 x
FocalLengthIn35mmFilm - 70 mm
SceneCaptureType - Standard
GainControl - None
Contrast - Normal
Saturation - Normal
Sharpness - Normal

Thumbnail: -
Compression - 6 (JPG)
XResolution - 72
YResolution - 72
ResolutionUnit - Inch
JpegIFOffset - 1150
JpegIFByteCount - 3580


Le problème n'est pas visible que sur ces deux photos malheureusement. Dès qu'il y a des zones d'ombre c'est l'aberration couleur orange qui prédomine. Que ce soit sous différentes formes d'éclairage.
En ce qui concerne les conditions ici, c'était on ne peut plus basique si je puis dire. Extérieur, soleil à peine voilé, je suis légèrement en contre-jour mais pas plus que ça car on voit bien la partie ombrée du visage malgré tout, ce n'est pas une ombre épaisse. Prise en mode S car ce mode me permet de pouvoir jouer sur la vitesse d'obturation pour mieux maîtriser l'entrée de lumière (je privilégie toujours un peu plus sombre, plus facile à gérer le contraste à la retouche que l'inverse) au moment de la prise de vue, de façon plus aisée qu'en mode P où c'est "figé" et moins "maléable", surtout pour les portraits (ici la profondeur de champ m'importait peu. Balance des blancs manuelle (balance faite à partir d'une feuille blanche, ce qui revient au même pratiquement que l'EAB mais plus neutre encore, donc plus proche de ce que je considère "naturel"). Mesure centrale de la lumière, puisqu'il s'agissait d'un portrait, d'où cette aberration des arbres derrière qui m'importaient peu ici. Mise au point centrale également.
S'il s'agissait d'un problème de prise de vue je n'aurais pas ce constat d'aberration systématiquement et ce dans toutes les conditions... Je n'ai jamais eu le moindre problème de ce genre avec mes autres apn ou argentiques. C'est bien ce qui me "choque".
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 13:44

fugit a écrit:
Le problème n'est pas visible que sur ces deux photos malheureusement.

Tu n'as ce défaut que sur 2images ?? Le même oeil de la meme personne ?
il n'y aurai pas de reste de bétadine plutot ?

Pour moi un aberration chromatique ne correspond pas a cela .
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 13:48

Peut être faudrait il essayé e passer la saturation à LOW (Saturation - Normal) pour voir se cela change quelques choses, car tu étais à 100 ISO, donc normalement pas trop de bruit dans les ombres

_________________
Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 14:06

Kichon a écrit:
fugit a écrit:
Le problème n'est pas visible que sur ces deux photos malheureusement.

Tu n'as ce défaut que sur 2images ?? Le même oeil de la meme personne ?
il n'y aurai pas de reste de bétadine plutot ?

Pour moi un aberration chromatique ne correspond pas a cela .

J'ai volontairement précisé : le problème n'est pas visible que sur ces deux photos...
Pour toi à quoi correspond une aberration chromatique ?
Une ombre qui se transforme en couche caramel c'est moyen comme justesse chromatique, surtout lorsqu'à l'oeil nu l'ombre n'est pas nécessairement colorée, mais neutre, équilibrée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 14:09

Satjc a écrit:
Peut être faudrait il essayé e passer la saturation à LOW (Saturation - Normal) pour voir se cela change quelques choses, car tu étais à 100 ISO, donc normalement pas trop de bruit dans les ombres
Mais, j'étais à saturation normale justement, regarde dans les exifs... Sur d'autres photos j'ai baissé la saturation à -1 mais le résultat était le même.
Oui, effectivement à 100 iso c'est anormal, c'est bien pour cette raison que j'ai lancé ce post ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 14:11

Oui j'ai vu que tu étais sur Normal d'ou mon idée de passer à -1 (pour FZ-18) ou Low (pour FZ-50)

En fait je ne sais pas quoi te dire pour résoudre le probleme Wink

_________________
Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 14:13

Satjc a écrit:
Oui j'ai vu que tu étais sur Normal d'ou mon idée de passer à -1 (pour FZ-18) ou Low (pour FZ-50)

En fait je ne sais pas quoi te dire pour résoudre le probleme Wink

Je me doute. Le problème c'est que si j'enlève de la saturation, c'est l'image entière qui en pâtira et non pas seulement les points critiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 14:15

Et bien, pour moi l'aberration chromatique se manifeste par un liseré de couleur qui apparaît lorsqu'un contour se détache du fond et non sur une bande si large.

Peut tu posté d'autre images ?
Le phénomène est il toujours au même emplacement sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 14:29

Kichon a écrit:
Et bien, pour moi l'aberration chromatique se manifeste par un liseré de couleur qui apparaît lorsqu'un contour se détache du fond et non sur une bande si large.

Peut tu posté d'autre images ?
Le phénomène est il toujours au même emplacement sur la photo ?

Non bien sûr Smile heureusement que je ne prends pas que des ombres sous chapeau comme genre de photos ...
Tu appelerais ça une aberration comment alors ? aberration colorimétrique me semblerait juste non ?
Oui, un peu plus tard j'en poserai d'autres, prises en intérieur et extérieur... avec ce même problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 15:01

Si le défaut orangé est toujours au même endroit sur chaque photos alors le problème serai peut être du au capteur, nan ?
Si le défaut est aléatoire, alors c'est plutot un pb d'optique.

Aurai tu nettoyé la lentille avec un produit inadapté qui aurai altéré le traitement ?

Solution radicale, retour au fournisseur dans le délai des 7jours de droits de rétractations ...

J'ai pas d'autres idées, attendons le passage d'autres utilisateurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 15:33

Quelqu'un aurait-il fait quelques portraits dans des conditions diverses avec le FZ18 ? Et serait-il possible de les mettre en ligne ? Merci... C'est pour faire quelques comparaisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 15:43

Les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes, mais je n'ai pas rencontré ce problème aussi fortement...

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons 121386421220080212011713

Parfois, je m'y prends mal et le résultat est à jeter, mais c'est toute la photo qui est à jeter, pas en raison d'une tâche jaune/orange en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 18:57

Je n'ai pas pu ouvrir la photo (je pense que c'était une photo à la place de la petite croix rouge que je vois...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 21:51

fugit a écrit:
Je n'ai pas pu ouvrir la photo (je pense que c'était une photo à la place de la petite croix rouge que je vois...)
Probablement une lenteur due à enregistrersous.com....
Chez moi c'est bon (à cette heure-ci en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 23:09

Bienvenu dans le monde des FZ bien que ce soit avec un soucis.
Objectivement, on n'a jamais vu un truc pareil scratch

C'est donc probablement un défaut de ton appareil, à ta place je ne prendrais pas de risque.

Tu n'as pas précisé si cette tache était située toujours au même endroit (visiblement elle a la même forme dans les 2 cas), ce qui accréditerait la thèse d'un défaut de capteur ou d'une tache sur l'optique (il y a eu un pb de tache avec le FZ50).
Moi je penche pour l'hypothèse du capteur, ça ressemble vachement à un pb d'oxydation des circuits (cf les pb des capteurs Sony 5 Mpix) qui touche une zone précise de l'image en altérant certaines composantes.

Les histoires de bruits de traitement, je n'y crois pas trop vu la taille de la tache.

A ta place, j'essaierais de reproduire le problème tranquillement chez moi, sur un fond uniforme, pourquoi pas en mode manuel pour jouer sur l'exposition, pour cerner dans quelle condition ton pb se produit et ainsi donner un descriptif clair pour le SAV.

fugit a écrit:
Quelqu'un aurait-il fait quelques portraits dans des conditions diverses avec le FZ18 ? Et serait-il possible de les mettre en ligne ? Merci... C'est pour faire quelques comparaisons.
Essaie de ton côté de parcourir le forum à la recherche de photos qui puisse te satisfaire car c'est surtout toi qui sais ce que tu veux.
Il y a 27 utilisateur déclarés de FZ18, il te suffit de regarger quelques galeries perso Wink

Il faut faire vite si tu veux profiter de ton délai de rétractation.

D'ailleurs, à la place je changerais le titre pour mettre "[Problème FZ18] Grandes taches jaune / orange / marron" histoire d'attirer les FZ18istes Wink

PS:
Pour répondre à ton autre question, tes défauts ne sont pas des aberrations mais des tâches : le terme d'"aberrations" est réservé aux défauts de cohérence des faisceaux optiques qui créent de la diffraction (aberration chromatique), de la distorsion (aberration géométrique) et de l'obscurcissement (vigneting).
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
fabdams
Membre Validé
Membre Validé
fabdams


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:00

J'avait remarqué ca aussi mais plutot sur toute la photo en général dans des ambiances avec lumiere basse tension et en surexposant a +1/3 sela est partie en intérieur, pour l'instand pas eu le temps de faire de belle photo en extérieur donc je verait ca....
Revenir en haut Aller en bas
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 17:41

Merci à vous pour vos réponses... J'ai décidé de zapper le problème.. Apparemment il s'agissait d'une erreur de réglages... Je n'en suis pas certain, mais je mise là-dessus, sinon on devient vite gaga à observer les moindres détails ! Smile Quoiqu'il en soit, il n'y a pas vraiment de solution, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 1:20

Re...
Dans une moindre mesure, mais tout de même avec le même problème, j'ai trouvé cette photo sur un site dédié également aux FZ 18... Assez parlant. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement Je ne pense pas que ce soit les réglages de l'appareil appartenant à la personne en question qui soit aussi à mettre en cause, mais bien d'une aberration de couleurs. Je pense que c'est un gros défaut des Lumix de cette série en tout cas (ne connaissant pas les autres).

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Capture2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 11:18

Ouais, ou tout simplement une bosse sur le front Aberration dans les oranges/jaunes/marrons 1388759516

Si ça vient de l'APN, c'est probablement une tache sur l'optique, mais là on dirait bien que c'est une tâche sur le front.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 11:27

Bien sûr que non que ce n'est pas une tache sur le front, dans la réalité. Enfin voyons, on voit bien que cette tache s'étend du coin de l'oeil aux sourcils. Et c'est la même aberration que sur les photos que j'avais postées plus haut pour commencer ce topic. Ce qui est étrange c'est que ça ne dérange personne. On parle de qualité d'image, d'optique hyper performantes etc. etc. mais rien en ce qui concerne les rendus couleurs de ce type. Et ce ne sont pas des cas uniques sur ces deux photos insérées ici. Et là encore une fois c'est en plein jour, pas de contrejour flagrant, loin de là et lumière douce mais pas du tout sous exposée. J'ai pris cette image sur un site où l'on traite également du FZ18. Suis tombé dessus par hasard.
C'est quand même étonnant une telle démesure de couleur.
On croirait que toutes les taches générées par le FZ18 (quand on crops sur une image par ex) sont même visibles en conditions de vue normales. Pas terrible terrible comme constat. Comparez les deux photos du haut et celle du bébé, vous verrez que c'est le même problème. Ce sont bien évidemment deux appareils différents puisque je ne connais même pas ni le bébé Smile ni le possesseur du FZ18...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 11:40

Ok, je pensais qu'il s'agissait de la tâche sombre (ce ne sont pas des aberrations mais des tâches).

Si on isole les gammes jaunâtres, on a un truc comme ça :
Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Captur10

Effectivement c'est difficilement explicable, d'autant que là on ne peut pas évoquer le traitement anti bruit.

Mais il y a peu de matière pour trouver une réponse vu qu'en plus ça ne se produit presque jamais avec ton APN Aberration dans les oranges/jaunes/marrons 1388759516 : avec mes FZ je n'ai jamais eu un truc pareil et si j'avais un FZ18 je ferais plein de tests pour t'aider mais là je suis un peu sec.

En tous cas, c'était une bonne idée d'aller chercher sur les galeries des autres FZ18 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
fugit
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2008

Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 11:48

Oui, sorry, j'appelle ça des aberrations, parce que ça me paraît aberrant, mais effectivement ce ne sont pas des aberrations tel qu'on le dit en photographie Smile
Non, ça se produit peu avec mon apn certes, mais sans pinailler, il a quand même certaines tendances à faire des excentricités pas toujours du meilleur goût. Un peu dommage à ce stade de probable qualité. J'ai remarqué par exemple, qu'il avait tendance à oranger beaucoup les feuilles automnales par ex, qui le sont déjà par nature mais il en remet une couche, on se demande pourquoi. Je veux bien qu'en équilibrant la balance, les couleurs etc. (j'ai tout fait) ça puisse faire changer les choses, mais ça en fait rien changer du tout en fait, ça ne fait que déplacer le problème, les taches changent de couleur c'est tout. Une ombre bien travaillée par l'apn devrait rester une ombre quasi neutre, et non pas être peinte. Bonjour le côté naturel de la photo...
Ca me laisse dubitatif ce truc, et me pousse à m'interroger sur la fiabilité de l'appareil dans la colorométrie, et surtout à penser à changer d'apn dès que je le pourrai. Pour ça, il faudra attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/happymeaculpa
Contenu sponsorisé





Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Empty
MessageSujet: Re: Aberration dans les oranges/jaunes/marrons   Aberration dans les oranges/jaunes/marrons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aberration dans les oranges/jaunes/marrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aberration objectif dans Silkypix
» abérration...
» Pigeon aux marrons
» Les marrons ? DINGUE !
» Rectification d'aberration chromatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: