Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Commande chez Aliexpress ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Commande chez Aliexpress ?? Empty
MessageSujet: Commande chez Aliexpress ??   Commande chez Aliexpress ?? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 13:55

Bonjour,
Je commande chez Aliexpress depuis plusieurs années (de petits objets) et je vois depuis un certain temps que des choses ont changé.

Après avoir recherché un objet on arrive sur la page où plusieurs objets apparaissent mais on ne peut plus faire un tri par prix ni non plus par l'onglet commandes qui permettait de voir de voir l'objet le plus commandé et donc d'avoir un maximum d'avis.

Cela fait 2 fois que je commande un objet et que j'annule ma commande dans les délais mais elle n'est pas prise en compte et l'objet tout de même envoyé.

En fait c'est depuis le covid comme si l'on voulait empêcher l'acheteur de faire un tri par prix, d'avoir le maximum d'avis mais aussi ne pas tenir compte de l'annulation d'une commande.

Avez vous aussi ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Commande chez Aliexpress ?? Empty
MessageSujet: Re: Commande chez Aliexpress ??   Commande chez Aliexpress ?? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 11:15

C'est une marketplace chinoise, et il y a des vendeur plus ou moins scrupuleux qui utilisent toutes les ficelles pour essayer d'attirer un éventuel acheteur, la plus connue étant la fausse promotion.

Une autre technique est en effet de grouper des produits sur une même page, par exemple je cherche une carte mémoire, je vois en photo la carte mémoire, la description de la carte mémoire et un prix de 1 centime, je clique bien entendu dessus, et je tombe sur une page qui vend plusieurs capacités de cartes mémoire dont une de 2Go à 1 centime, mais qui n'est pas dispo bien entendu et les autres cartes, et bien sur les avis sont mélangés pour tous les produits.

Cette technique n'est pas propre à Aliexpress, elle apparait également sur Amazon, chercher par exemple sur Amazon :

visseuse bosch ixo 7

on tombe sur une page qui propose 3 produits : les versions 5, 6 et 7, et il est difficile de trouver les avis sur la version 7, puisqu'ils sont noyés au milieu des versions antérieures. Et là le vendeur est Amazon et non un vendeur tiers. Amazon a déjà payé en France des millions d'euros pour pratiques commerciales trompeuses et cela ne le freine guère dans ses pratiques douteuses, alors une marketplace chinoise fait quasiment ce qu'elle veut en tout impunité.
Quoiqu'avec Wish le gouvernement a trouvé une parade, il a demandé à Google de le déréférencer, et Google a accepté.

Aliexpress est en quand même intéressant, mais il vaut mieux acheter chez le vendeur officiel d'une marque (mais parfois il y en a qui font semblant d'être le vendeur officiel) et de connaître le produit que l'on veut acheter. Par exemple, pour revenir à la photo en particulier, Smallrig produit du bon matériel, mais le vend sur Aliexpress avec des méthodes commerciales douteuses. Mais si on fait attention on reçoit au final un bon produit. Les avis n'ont bien entendus aucune fiablité.

Cependant les prix ont beaucoup augmentés (notamment depuis que les taxes sont intégrés au prix), et parfois c'est moins cher et livré plus rapidement sur Amazon. Et le service commercial d'Amazon est relativement sérieux, notamment pour les produits expédiés par Amazon et vendus par un tiers. Quand il est prévenu de pratique commerciales douteuses d'un vendeur, il n'hésite par à l'exclure, j'en ai fais exclure plusieurs, dont des français. Et plusieurs j'ai été remboursé sans avoir à retourner le produit (par exemple pour les produits qui n'avait pas de marquage CE).
Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7589
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Commande chez Aliexpress ?? Empty
MessageSujet: Re: Commande chez Aliexpress ??   Commande chez Aliexpress ?? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 11:24

D'une manière générale quand on peut éviter ces plate-formes .... c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Commande chez Aliexpress ?? Empty
MessageSujet: Re: Commande chez Aliexpress ??   Commande chez Aliexpress ?? Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 23:44

nedj a écrit:
D'une manière générale quand on peut éviter ces plate-formes .... c'est mieux
Oui bien sûr mais bien des produits photo ou non (petits objets) ne sont plus pratiquement accessibles que sur des plateformes.
Par exemple j'avais besoin de remplacer ces 2 bouchons sur ma fourche de vtt décathlon et le produit n'existait par en pièce commandable chez eux il fallait retourner le vélo dans leur centre de réparation à 200km (60€ rien que pour la prise en charge sans la main d'œuvre, les pièces et l'immobilisation) chez un autre vendeur d'accessoires vélo il ne pouvait pas en avoir.

En deux clics sur Aliexpress j'ai trouvé ceci ils sont absolument identiques aux bouchons d'origine et pour seulement 10€ fdp compris.
https://fr.aliexpress.com/item/4000456659391.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.179.21ef5e5bcieC4E&gatewayAdapt=glo2fra

idem si je vais dans un magasin de photo pour commander un accessoire peu vendu, j'ai par exemple voulu commander une bague tilt pour monter des optiques Nikon sur un m43, d'ailleurs ça ne les intéresse pas.


Dernière édition par tama le Dim 11 Déc 2022 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Commande chez Aliexpress ?? Empty
MessageSujet: Re: Commande chez Aliexpress ??   Commande chez Aliexpress ?? Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 11:08

grycho a écrit:
C'est une marketplace chinoise, et il y a des vendeur plus ou moins scrupuleux qui utilisent toutes les ficelles pour essayer d'attirer un éventuel acheteur, la plus connue étant la fausse promotion.

Oui mais quand on a un peu l'habitude d'Aliexpress on arrive à déjouer les petits pièges, je n'ai eu que de très rares problèmes sur des produits à quelques euros qui m'ont toujours été remboursés si c'était justifié (jugement Aliexpress).

J'ai aussi fait des achats sur Amazon qui à une époque n'arrivaient jamais car sans doute volés par leur transporteur qu'ils devaient racheter pour concurrencer la poste (colis privé) ce qui explique qu'ils laissaient sans doute faire car seul le vendeur devait rembourser (pauvre vendeur).

D'autre part si l'on doit faire une comparaison Amazon/Aliexpress (Alibaba) on paie depuis mi 2011 la tva sur les produits achetés chez Aliexpress et je ne suis pas sur qu'en commandant chez Amazon ils paient la tva  en france et ils commandent en chine sur Alibaba (Aliexpress) et les produits vendus par Amazon ont une marge très confortable parfois x2 ou x3 par rapport à Aliexpress sans compter les frais de port en dessous de 25€.

Pourquoi acheter sur des plateformes? Parce que l'on y trouve quasiment tout et que c'est bien pratique pour envoyer de petits cadeaux à ses enfants quand ils sont distants plutôt que les chercher sur place et de les renvoyer par la poste à l'autre bout de la France.

De toutes façons il n'y a que des plateformes qui fonctionnent toutes avec le même principe Aliexpress, Amazon, Ebay, ma fille s'est acheté un Ordi pour le black friday à la Fnac là aussi c'est une plateforme, les produits sont commandés par internet à un fournisseur mais non disponibles ni visibles en magasin.

Le commerce évolue (pas forcément dans le bon sens) et les centre villes deviennent inaccessibles à cause du stationnement payant, des voitures peuvent vous flasher même à l'arrêt (2000 flashage à l'heure sont parait 'il, possible elles sont reliées aux parcmètres) pour vous mettre des contraventions c'est la politique de la ville.
Personnellement habitant en périphérie de la ville j'évite de m'y rendre pour ces raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande chez Aliexpress ?? Empty
MessageSujet: Re: Commande chez Aliexpress ??   Commande chez Aliexpress ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande chez Aliexpress ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande groupée Raynox chez Digitaltoyshop
» J'ai testé le puzzle sur aliexpress
» Réparation LX100 des pièces sur AliExpress!
» mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres
» G2, commandé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: