Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Matos pour voyage ?

Aller en bas 
+2
holly76
juninho69
6 participants
AuteurMessage
juninho69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 39
APN : Canon
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/04/2018

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 21:50

Bonsoir,

que me conseillez-vous svp comme matériel pour des "vacances" boitier + optiques ?
Je pense avoir un budget de 1000/1200€

Mes utilisations lors de déplacements:
- Portrait
- Reportage
- Photo de rue, monuments etc.

Merci beaucoup pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 5:55

Lex conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Pour voyager léger et peu encombrant, j'ai une bonne expérience avec GX9 + Leica 12-60 + Leica 15mmf1.7.
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1125
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 9:37

ça dépend de tellement de choses... Si tu pars à pied faire une longue randonnée en bivouac, si tu séjournes dans des hotels sécurits où tu peux laisser du matériel lourd... Un bon smartphone peut suffire pour des photos souvenirs, un GX9 avec un objectif lumineux assez plat est une bonne solution, un compact de bonne qualité peut faire le job, certains ne jurent que par leur bridge...
Il faut voir ce qui t'énerve le plus: quand tu n'as pas d'ouverture assez grande, donc manque de lumière pour les photos d'intérieur, quand ton appareil+ objectif est trop lourd, trop encombrant; quand tu vas dans des endroits où tu risques de te faire piquer tout ton matériel en 5 minutes, bref... Il faut bien se contraindre, et ne pas passer tout son temps à râler parce qu'on ne peut pas photographier le nid éloigné, le lac tout entier, ses gamins hyper remuants, les fresques dans la pénombre...
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 11:04

Un Gx800/880 avec un 12-32 et un 45 1.8 et tu pourras sans foute acheter un 15mm 1,7
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 11:27

Le concept "voyage" est très different selon les gens.

Photo souvenir simple ? Ou photo de " haute qualité "... L'approche est très différente !
Revenir en haut Aller en bas
juninho69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 39
APN : Canon
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/04/2018

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 20:43

Hello,

Alors merci pour les réponses.
Je ne ferais pas de randonnée, mais de petites balades urbaines ou en transports (trains, car).
Je cherche vraiment à faire de "la photo qualitative", pas que de "souvenirs"
Je cherche à réduire le poids surtout, d'ailleurs je vais laisser mon Nikon D810 + Sigma 85mm 1.4 !
Donc un bon compromis poids, luminosité pour avoir de belles photos avec de jolis flous d'arrière plan.
En regardant des exemples, je suis tombé sur un photographe et c'est exactement ce que je souhaite.
D'ailleurs la destination est aussi la même.
https://www.flickr.com/photos/sohailkarmani

Je suis sous son charme, c'est juste magnifique ce qu'il fait !
Bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine


Nombre de messages : 1619
Age : 70
APN : OMD E-M1 MarkIII - OMD E-M1, et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 24/09/2018

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 22:18

juninho69 a écrit:

https://www.flickr.com/photos/sohailkarmani

!

J'ai un copain qui voyage bcp et fait ce type de photos, au début il travaillait avec des reflex Canon.
Maintenant il travaille avec un GX80, et quelques fixes , sa base est le 15mm lumix.

Sa galerie dans un autre forum

Un de ses livres en préparation
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 23:51

juninho69 a écrit:

Je cherche vraiment à faire de "la photo qualitative", pas que de "souvenirs"
Je cherche à réduire le poids surtout, d'ailleurs je vais laisser mon Nikon D810 + Sigma 85mm 1.4 !

Bon , ce n'est que un soucis d'objectif ton affaire , le boitier , quel qu'il soit , et de n'importe quelle marque , il fera la même chose

Dans les optiques vraiment sympa pour ce type de photos , c'est surtout le 45 mm Olympus F/1,2 et le 75mm F/1,8 Olympus

Pour certains , c'est plus vers le 56 mm Sigma F/1,4 ...
Mais ça , c'est selon l'angle de vie qu'on recherche

Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine


Nombre de messages : 1619
Age : 70
APN : OMD E-M1 MarkIII - OMD E-M1, et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 24/09/2018

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 23:59

AgSnO2 a écrit:
juninho69 a écrit:

Je cherche vraiment à faire de "la photo qualitative", pas que de "souvenirs"
Je cherche à réduire le poids surtout, d'ailleurs je vais laisser mon Nikon D810 + Sigma 85mm 1.4 !

Bon , ce n'est que un soucis d'objectif ton affaire , le boitier , quel qu'il soit , et de n'importe quelle marque , il fera la même chose

Dans les optiques vraiment sympa pour ce type de photos , c'est surtout le 45 mm Olympus F/1,2 et le 75mm F/1,8 Olympus

Pour certains , c'est plus vers le 56 mm Sigma F/1,4 ...
Mais ça , c'est selon l'angle de vie qu'on recherche


C'est variable, en voyage je suis plus en petit GA (équivalent 28 ou 35) cela permet de s'approcher du sujet tout en évitant trop de déformation, mon rêve pour le voyage et la rue, un Leica Q2 ... geek
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 7:04

@juninho69

Ma proposition en visuel:
https://bit.ly/3MJExYz

Après, les photos que tu montres en référence sont très belle, au-delà de ce que je sais faire.
Le matériel ci-dessus m'a permis des choses sympa quand même.
Exemple avec GX9 + 12-60 au Cambodge:
Matos pour voyage ? LCmgbnBJKnc_-1002995-r

Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine


Nombre de messages : 1619
Age : 70
APN : OMD E-M1 MarkIII - OMD E-M1, et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 24/09/2018

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 8:38

Le 12/60 permet de tout faire en voyage.
En un peu plus léger tu as le 12/46 chez Oly.
Ensuite le boîtier c'est vraiment accessoire, il sont globalement tous bons, il faut simplement aller chez un vendeur pour les prendre en main et choisir celui qui convient le mieux à ta morphologie.
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 9:13

Le gros avantage d'un petit zoom avec boîtier µ4/3 comme suggéré par Holly est qu'il te permet de prendre les photos comme celles du photographe que tu nous proposes sans devoir changer l'optique. Les optiques fixes plus lumineuses te permettraient certainement de faire des prises encore un peu plus léchées, mais avec l'inconvénient du changement d'optique qui peut parfois poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
juninho69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 39
APN : Canon
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 29/04/2018

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 13:45

Merci pour vos réponses.
En fait au début, je pensais éviter le m4/3. Je pensais à tort que ce capteur est moins performant que l'APS-C ou le FF.
Notamment pour le bokeh d'arrière plan etc.
Et j'ai trouvé le photographe du lien précédent, et j'ai vu que le FF n'est pas obligatoire du tout.
Niveau ouverture, un 1.4 est équivalent à un 2.8 en FF.
Donc pourquoi pas, à voir si l’ergonomie du GX9 me convient.
Je suis plutôt reflex par habitude, donc à voir
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 13:55

@juninho69
Le reflex n'existe pas en µ4/3.
Le GX9 est d'un format disons télémétrique, d'où poids et taille contenus. Ça permet de rester discret en voyage.
Si tu veux une prise en main plus affirmée, alors regarde du côté du G90 dont les dimensions sont encore raisonnables. Il est d'un maniement très agréable. Par contre je n'ai pas d'expérience avec ce dernier en voyage.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 14:38

juninho69 a écrit:

Je suis plutôt reflex par habitude, donc à voir

Bon , ça , même en 24 x 36 , ça devient rare

Sinon , en monture M43 , il existe des optiques vraiment extra , un peu "lourdes et chères" mais pas a comparer à du 24 x 36 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matos pour voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Matos pour voyage ?   Matos pour voyage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matos pour voyage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix objectifs pour voyage à Cuba
» avis pour objectif (s) pour partir en voyage et retour...
» Quel Matos pour photos bouteilles de champagne
» G9 pour un voyage ?
» Pour le voyage : GX8 ou G80 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: