Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Demande d'avis sur GX9

Aller en bas 
+19
arzooooo
pany-cabor
regga
Musardise
speedphil
effel74
GM.
Akawan
Lichou
Mélusin
solo41
zeph58
Mélange
AgSnO2
polak
Ago
tama
holly76
Petit Photographe
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
regga
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1763
Date d'inscription : 26/10/2009

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 11:37:36

holly76 a écrit:
regga a écrit:

perso. j'ai un GX9 avec le zoom Leica 12/60, le résultat sans aucune correction et par rapport au zoom pana 12/60, le résultat avec le Leica est bcp plus contrasté !!! les ombres sont un peu "bouchées" !!!
j'ai donc dû baisser le contraste pour obtenir des images plus "lisibles" d'ailleurs, quand je fait une image en AI et en P ou autres, la différence est assez marquée !!!
Certains me diront, c'est corrigeable en post traitement, oui, mais je ne maitrise pas le post traitement et cela m'ennuie !!!!
J'ai exactement le même matériel et ne rencontre pas ce problème, effectivement ce doit être un problème de réglages.
Je me souviens qu'il y a un réglage pour ça, je pense que ça a à voir avec les styles, voir page 192 du manuel avancé.

"Je me souviens qu'il y a un réglage pour ça",
pour ça quoi ? le Leica 12/60 ???? jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14247
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 14:02:11

regga a écrit:
holly76 a écrit:
regga a écrit:

perso. j'ai un GX9 avec le zoom Leica 12/60, le résultat sans aucune correction et par rapport au zoom pana 12/60, le résultat avec le Leica est bcp plus contrasté !!! les ombres sont un peu "bouchées" !!!
j'ai donc dû baisser le contraste pour obtenir des images plus "lisibles" d'ailleurs, quand je fait une image en AI et en P ou autres, la différence est assez marquée !!!
Certains me diront, c'est corrigeable en post traitement, oui, mais je ne maitrise pas le post traitement et cela m'ennuie !!!!
J'ai exactement le même matériel et ne rencontre pas ce problème, effectivement ce doit être un problème de réglages.
Je me souviens qu'il y a un réglage pour ça, je pense que ça a à voir avec les styles, voir page 192 du manuel avancé.

"Je me souviens qu'il y a un réglage pour ça",
pour ça quoi ? le Leica 12/60 ???? jamais vu !
Tu n'as pas lu complètement ma réponse: Tu dis les ombres un peu "bouchées", et je pense réglage boitier, raison pour laquelle je te renvoie au manuel.
Le Leica 12/60 est un excellent objectif, je ne le met pas en cause, je le connais bien puisque l'essentiel de mes photos sont faites avec.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 14:29:55

holly76 a écrit:
regga a écrit:
holly76 a écrit:
regga a écrit:

perso. j'ai un GX9 avec le zoom Leica 12/60, le résultat sans aucune correction et par rapport au zoom pana 12/60, le résultat avec le Leica est bcp plus contrasté !!! les ombres sont un peu "bouchées" !!!
j'ai donc dû baisser le contraste pour obtenir des images plus "lisibles" d'ailleurs, quand je fait une image en AI et en P ou autres, la différence est assez marquée !!!
Certains me diront, c'est corrigeable en post traitement, oui, mais je ne maitrise pas le post traitement et cela m'ennuie !!!!
J'ai exactement le même matériel et ne rencontre pas ce problème, effectivement ce doit être un problème de réglages.
Je me souviens qu'il y a un réglage pour ça, je pense que ça a à voir avec les styles, voir page 192 du manuel avancé.

"Je me souviens qu'il y a un réglage pour ça",
pour ça quoi ? le Leica 12/60 ???? jamais vu !
Tu n'as pas lu complètement ma réponse: Tu dis les ombres un peu "bouchées", et je pense réglage boitier, raison pour laquelle je te renvoie au manuel.
Le Leica 12/60 est un excellent objectif, je ne le met pas en cause, je le connais bien puisque l'essentiel de mes photos sont faites avec.

si, j'ai lu et je suis allé voir la page 192 qui ne parle que des profils de PDV...
je ne remet pas du tout en cause le Leica qui est un très bon objectif en effet, et comme tout bon objectif dans l'absolu, l'image qu'il fournie est plus contrasté que la moyenne des optiques panasonic !
ce qui peut poser prob. parfois !
travailler en mode "naturel" réduit ce "phénomène"...
c'est tout ce que je voulais dire.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14247
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 14:47:39

Pour aller plus loin ,j'ai voulu voir si ce problème existe avec mon G90.
La leçon que je tire, c'est un traitement par le boitier plus "fade" que celui que je tire du RAW, mais je ne mets pas en évidence ces ombres bouchées:
Photo direct du boitier:
Demande d'avis sur GX9 - Page 8 MCEmShmMecc_-1000260-r

Plein format

Photo recadrée avec traitement RAW:
Demande d'avis sur GX9 - Page 8 MCEmUG25P3c_-1000260-r

Plein format
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 15:39:21

holly76 a écrit:
Pour aller plus loin ,j'ai voulu voir si ce problème existe avec mon G90.
La leçon que je tire, c'est un traitement par le boitier plus "fade" que celui que je tire du RAW, mais je ne mets pas en évidence ces ombres bouchées:
Photo direct du boitier:
Demande d'avis sur GX9 - Page 8 MCEmShmMecc_-1000260-r

Plein format

Photo recadrée avec traitement RAW:
Demande d'avis sur GX9 - Page 8 MCEmUG25P3c_-1000260-r

Plein format

il est évident que l'image "traitée" est plus "chaude et dense" que l'image du boitier !
encore faudrait il savoir sur quel mode était le boitier (image claire) et quels sont les paramètres du logiciel de retouche !!! on peut tout faire ...
je peux aussi faire les mêmes variations en JPEG sur le boitier !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Avr - 12:27:20

Livre reçu.

Si vous êtes plutôt BD que romans, passez votre chemin, il n'y a aucune illustration à part 4 ou 5 photos d'exemples à la fin.

Je l'attaquerai quand j'aurai terminé de lire Une ville flottante
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Avr - 23:02:21

Voilà, je viens de finir le livre.

Avis plutôt mitigé.

Cela n'explique pas tant que ça.
Il y a des répétitions.

J'aurais aimé une explication sur le "iISO" et les filtres de couleurs pour les photos noir et blanc.
Du coup je me suis référé au mode d'emploi.

Cela m'a tout de même permis de découvrir qu'on pouvait retoucher les photos sur l'appareil, notamment les recadrer.
Il y a même possibilité d'effacer un élément. Bon j'ai testé rapidement dans ma chambre, un joli raté.

Aucun élément sur les réglages des profils de photo (standard, éclatant, etc). Si ce n'est la réduction de bruit à -2.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Avr - 18:58:30

Petit Photographe a écrit:
J'ai commandé "The Panasonic GX9 Menu System Simplified" de David Thorpe, les avis sont assez positifs.

C'est un complément au manuel avancé et apparemment l'auteur indique ses propres réglages.
C'est un ancien photographe décédé l'an passé (voir vidéo : ), et a publié pas mal de vidéos sur le MFT.

Avec toutes les ressources sur le Web (Youtube), j'ai du mal à voir ce qu'il a pu apporter dans un livre pour le GX9.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Oct - 9:06:14

Hello,

J'aimerais un coup de main pour comprendre la mesure spot.

J'ai beau lire le mode d'emploi et regarder sur Internet, ça m'échappe encore un peu pour faire ça sur le GX9.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1668
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Oct - 9:25:54

Petit Photographe a écrit:
Hello,

J'aimerais un coup de main pour comprendre la mesure spot.

J'ai beau lire le mode d'emploi et regarder sur Internet, ça m'échappe encore un peu pour faire ça sur le GX9.


Un tuto que je trouve très pédagogique, comme la plupart de cet auteur :

https://www.youtube.com/watch?v=AqTSfcD7KEk

Le fait qu'on ne parle pas du GX9, ne me semble pas important puisque c'est le principe qu'il faut comprendre
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 898
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Oct - 9:34:12

la mesure spot c'est trés simple

quand tu règles ton boitier sur cette mesure de lumière, cette mesure s'effectue grosso modo sur 3% de la totalité de l'image que tu auras cadré dans ton viseur

cette mesure s'effectue au centre de l'image, mais sur beaucoup d'appareil, elle s'effectue via le collimateur actif, c'est à dire que si tu as un collimateur actif pour faire ta mise au point en bas à droite de l'image par exemple, cette mesure spot s'effectuera ici

en mesurant une si petite partie de l'image, elle néglige donc tout le reste

imagine :

tu veux prendre un sujet à contre jour : si tu choisis la mesure matricielle voire pondérée centrale, ton boitier va essayer d'exposer au mieux l'ensemble de ton image cadrée, et donc essayer d'exposer au mieux les zones lumineuses ainsi que les zones plus sombres, résultat : pas top avec des zones cramées et/ou bouchées et surtout ton sujet, qui est le centre d'intérêt de ton image pas forcément bien exposé.

mais avec la mesure spot, tu lui diras à ton boitier, moi, l'exposition qui m'intéresse , c'est uniquement mon sujet, le reste je m'en tape, et là, résultat, ton sujet , sombre à la base puisqu'à contre jour, sera bien exposé, mais au détriment du reste de l'image, la partie lumineuse qui elle sera complètement cramée.

c'est donc un choix selon les situations

selon les situations également, il y a quand même possibilité de sortir une image dont son ensemble est correctement exposée, via l'utilisation du HDR, l'utilisation de " blending manuel " , l'utilisation de filtre GND, l'utilisation d' éclairage complémentaire ( flash / réflecteurs etc )

la photo est toujours une histoire de compromis et de choix, guidée par la scène

la mesure spot selon les scènes, peut servir aussi à gonfler le contraste

combinée avec la compensation d'exposition, rendre un noir bien noir ou un blanc bien blanc et non pas gris. Pourquoi ? car tous les appareils essaient de restituer ce qu'ils voient en un gris 18%, c'est la règle donc parfois faut corriger son boitier pour obtenir une réalité

faut pratiquer et mener des essais et quand on se forme de manière autodidacte, " bouffer " du net et de la vidéo sur le sujet convoité
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2951
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Oct - 9:43:25

Spot en anglais signifie tache ou point ( ou aussi endroit) . La mesure de la lumière spot est donc faite sur une petite surface de l’image .
C’est l’opposé d’une mesure sur toute la surface de l’image , pondérée ou pas.

Quant choix entre les différentes méthodes qu’offrent les appareils modernes, il ne faut pas oublier que tu disposes aussi d’un molette de compensation d’exposition accessible facilement et qu’avec un mirrorless tu visualises l’exposition de ton image finale à la visée. On gère très bien la plupart des situations de cette manière sans utiliser la mesure spot.
A mon avis elle est surtout utile avec les appareils à visée optique comme les reflex.
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 898
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 13:59:07

Alors Petit Photographe, tu t'en sors avec cette mesure spot ?

Citation :
Je cherchais un sujet de ce genre pour trouver des idées...

J'ai plusieurs objectifs vintage que je souhaiterai utiliser mais je suis complètement à court d'idée.

Voilà pourtant un sujet d'inspiration que de tester cette mesure spot...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 14:32:49

Non, je ne comprends toujours pas comment ça marche exactement.

Ou du moins je ne pense pas avoir compris.

En utilisant l'AE tactile je touche du doigt l'endroit que je veux exposer correctement et ensuite j'appuie sur AE lock.

C'est ça ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 898
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 14:37:23

là tu confonds une manipulation avec le fonctionnement de la mesure spot
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 14:40:28

La mesure spot j'ai compris ce que c'est : la mesure d'exposition sur un point précis de la composition.

Par contre là où je rame c'est comment ça se traduit en terme de manipulation sur mon appareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 898
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 14:50:20

Citation :
Non, je ne comprends toujours pas comment ça marche exactement.

Ou du moins je ne pense pas avoir compris.

Citation :
La mesure spot j'ai compris ce que c'est

scratch scratch scratch   scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

La manipulation peu importe...faut déjà choisir cette mesure sur le boitier , le symbole est un rectangle avec un point à l'intérieur  et au milieu.

Je t'invite donc à regarder la notice pour sélectionner cela, même mieux, je suis sur un bon jour alors je te mâche ton travail, voici :  ( par contre aprés, je peux plus rien pour t'aider, ce sera du travail personnel de ta part qu'il faudra, désolé, au delà, y a facturation  Demande d'avis sur GX9 - Page 8 1f60e  )

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 19:47:43

En fait je me compliquais juste à chercher une complication là où il n'y en a pas.

J'ai repris mon appareil tout à l'heure, c'est tout bon.

Maintenant il me faut une occasion de mettre en pratique (une scène à fort contraste).
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2951
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Oct - 6:48:22

[quote="Petit Photographe"

Maintenant il me faut une occasion de mettre en pratique (une scène à fort contraste).[/quote]

Tu auras aussi vite fait de faire une correction d’exposition avec la molette ad-hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur GX9   Demande d'avis sur GX9 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis sur GX9
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Drew Davis Quintet - Jazz à Andernos les Bains
» Demande d'aide
» Demande
» Demande d'aide
» Demande de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: