Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Je remplace mon petit GM1: par un GX9?

Aller en bas 
+10
papinou37
ebindidon
arzooooo
holly76
regga
Musardise
Mélusin
Rahan2000
geraldb
aritowanda
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aritowanda
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 46
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 18/03/2015

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 16:43

Bonjour à toutes et tous,

j'avais déjà eu l'occasion de traîner sur votre forum que je trouve sympa et bien renseigné.

J'ai fait l'acquisition d'un Lumix GM1 y'a quelques années pour découvrir la photo, et m'y intéressant de plus en plus, je me sens parfois frustrée et limitée (notamment en rapidité, en basse lumière, etc).
Je souhaiterais rester sur la gamme Lumix, j'ai quelques cailloux auxquels je me suis habituée et qui me conviennent. Je pensais à un GX9...
J'ai été très séduite par la compacité du GM1 à l'époque, inégalée depuis, me semble-t-il, et même s'il est plus gros, ce GX9 me semble encore assez "compact".
Qu'en dites-vous?

Je suis intéressée par la photo de nuit, de rue, macro, et je n'ai aucun usage de la vidéo. J'aimerais faire des tirages A3 voire plus de quelques photos que j'ai fait, si je ne m'abuse les 16m px du GM1 s'avèreraient un peu juste?

Merci pour vos retours et votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 17:08

Déjà tu peux faire de beaux tirages A3 avec le GM1...
Mais bien sûr tu trouveras avec le GX9 un autre appareil,
mais plus imposant et plus lourd !
Déjà un viseur, un capteur 20mpx fournissant de très
belles images et plein d'autres choses !
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-gx9-p43109/test.html
Revenir en haut Aller en bas
aritowanda
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 46
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 18/03/2015

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 17:15

Salut et merci pour ta réponse (je vois que tu es dans la Provence verte, coup de coeur! je suis ta voisine)

Je pense que je garderai le GM1 mais j'avais envie de passer à autre chose. J'ai progressé mais bon, je suis loin de la plupart des utilisateurs de ce forum! Je crains que Pana abandonne un peu ce type de format pour se consacrer pleinement au S1 et suite. Je me dis que là, les apn ont acquis une certaine mâturité, et des fonctionnalités largement suffisantes pour mon utilisation présente et future.
Je peux aussi me tromper et peut-être le petit me suffira?
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 17:53

Non, je pense pas que Pana abandonne le m4/3 car il vient de sortit nouvel objectif et boitier !
m4/3 et FF sont complémentaires ...
Etant ma voisine, si tu veux voir un jour le GX9, pas de problèmes !
mais peux être tu ne veux pas te laisser tenter ... Bonne soirée
Super la Provence verte !
Revenir en haut Aller en bas
Rahan2000
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Age : 54
APN : A venir !
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/11/2018

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 18:08

Salut,

J'ai eu le GX9 + Kit 12-60 entre les mains (achat mars 2019) :

1- Capteur très bien. On a de très beaux dégradés de couleurs et de mon côté j'aime beaucoup que les verts de la nature soient ... naturels (surtout sous les tropiques) ! et c'est bon pour ça. Quelques photos de sternes blanches sur feuillage vert... Très belles couleurs.

2- La prise en main n'est pas top : il est petit mais pas si léger que ça surtout quand tu mets le 12-60 devant. Du coup on le tient "un peu du bout des doigts". Rajouter une poignée ? Je pense que oui ça change pas mal mais je n'avais pas envie d'investir avant de le tester un peu plus.

3- Le 12-60 de kit est déjà bon optiquement. J'adore ces focales "à tout faire".

4- En photo pas vraiment de reproche a lui faire sur la qualité d'image. Fonctions intégrées de type "panoramique" : je me suis fait plein de 120°/180° de plages sublimes.

5- En photo en basse lumière (genre tu passes entre des rochers qui font "grotte" dans un pays tropical où le soleil est fort) il est assez mauvais en autofocus donc tu peux pas aller vite et faire des photos "en passant". C'est un vrai problème car tu ne le vois qu'en rentrant à la maison. Trop tard...

6- En vidéo la qualité est très bonne surtout en 4K redimensionné en FullHD c'est comme à la télé, mais pareil, l'autofocus est mauvais et j'ai raté un rush de "cardinal rouge" par exemple alors qu'il est à 60cms au centre et même au bout de 10 secondes l'autofocus n'a pas fait la mise au point... C'est peut être un problème de maitrise de l'appareil mais donc il faut s'attendre à des difficultés quand même (j'aurais pu faire un "focus picking" ce dont je  ne suis pas habitué ? Il faut réagir ultra vite avec ces petits oiseaux...). Mieux vaut un focus pas rapide mais fiable qu'un mauvais autofocus rapide.

7- Stabilisation bonne. J'ai vraiment bien apprécié.

8- Pas possible de mettre de gros objectifs sur trépied car vis de fixation en dessous trop au bord.


J'ai pesé le pour et le contre et je m'en suis séparé à cause de se fichu autofocus et en plus pas bon en basse lumière. C'est un gros problème quand on fait des photos / vidéos de voyage : j'en fait pas mal et en général en randonnée je n'ai que 10/20 secondes pour faire une photo sinon on perd trop de temps. Beaucoup de déchets pendant mon voyage.

Je m'en suis séparé aussi parce que je vais pas en avoir besoin de nouveau avant l'année prochaine donc pas la peine de garder un appareil dont je ne suis pas sûr.

=> La stabilisation j'adore.
=> L'autofocus n'est pas suffisant en automatique. Du coup c'est difficile (possible ?) à maîtriser.

Le G90 n'a que 49 collimateurs pour l'autofocus comme le GX9 : mêmes problèmes d'autofocus à mon avis mais il faudrait tester...
Le G9 me semble bon de partout mais il est aussi beaucoup plus gros... Il a beaucoup plus de collimateurs pour l'autofocus.

J'ai testé le G9 à la FNAC avec le 12-60 Leica (avec ma carte SD en photo et vidéo 4K) : pour moi c'est l'appareil photo/vidéo fonctionnellement quasi parfait pour "l'amateur photographe éclairé".

Ce n'est que mon expérience perso et donc à adapter à ton cas d'utilisation.

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? 1305401286

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 18:28

aritowanda a écrit:
...
Je pense que je garderai le GM1 mais j'avais envie de passer à autre chose.  ...
... Je crains que Pana abandonne un peu ce type de format pour se consacrer pleinement au S1 et suite.
... peut-être le petit me suffira?

bonjour aritowanda,
comme toi, " J'ai fait l'acquisition d'un Lumix GM1 y'a quelques années "
Sa légèreté et sa petitesse m'avaient fait fermer les yeux sur l'absence de viseur (le GM5 était alors trop cher) et sur la synchro flash ridiculement ... ridicule (1/50") .

je me suis redécouvert un goût pour la photo, et le choix des pinceaux objos (dont des vieux tout manuels). J'ai aussi constaté qu'un écran basculant, et un obturateur mécanique  permettant des expos plus courtes me manquaient. J'ai alors acquis un E-M10 Olympus, puis + tard un E-M5-II. (et qq objectifs, des fixes permettant de limiter la profondeur de champ).

le GM1 garde ses qualités qui avaient été déterminates dans mon choix, et je l'ai conservé pour quand je tiens à être léger ; et puis, 2 (ou 3) boitiers, ça permet de ne pas, ou de moins, changer d'objo.
moi, je crains que Pana abandonne un peu ce type de boitier tout mimi, tout mini.

les dimensions, le poids du GX9 sont assez proches de celles de mes Olympus :
or (sauf besoin de légèreté), l'un, lautre, ou les 2 Oly m'accompagnent toujours, en plus du GM1.
C'est boitiers + évolués permettent vraiment d'aller + loin et me procurent plus de plaisir à photographier.
voila un retour d'experience.


Dernière édition par Mélusin le Lun 24 Juin 2019 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rahan2000
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Age : 54
APN : A venir !
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/11/2018

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 18:29

geraldb a écrit:
Non, je pense pas que Pana abandonne le m4/3 car il vient de sortit nouvel objectif et boitier !
m4/3 et FF sont complémentaires ...
Etant ma voisine, si tu veux voir un jour le GX9, pas de problèmes !
mais peux être tu ne veux pas te laisser tenter ...   Bonne soirée
Super la Provence verte !

De toutes les façons même si Olympus et Panasonic abandonnaient le micro 4/3 dès demain, tu as DEJA toute une panoplie de boîtiers et d'objectifs ultra bons pour durer 10 ans...

Il ne faut surtout pas "attendre" qu'un objectif "sorte" comme par exemple le 16-80 Fujinon (24-120mm FF) attendu depuis plusieurs années quand même... Il n'est toujours pas sorti !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1125
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 22:41

Je ne me séparerai pas non plus de mon GM1, et je rêve toujours de trouver un p'tit appareil tout mini, mais en plus mieux.
Il tient quand même, avec le 20mm, dans une ridicule housse à trois euros, dans une petite trousse de maquillage ou dans un gant de toilette, ne fait peur à personne dans la rue, il est au fond du sac à main quand on a oublié LE sac photo avec l'appareil plus gros qui fait tout mieux, en principe, et rien que pour ça... Je remplace mon petit GM1: par un GX9? 2114151881
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
aritowanda
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 46
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 18/03/2015

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 23:01

Merci à toutes et tous pour ces retours d'expérience!

@Geraldb: merci beaucoup pour la propo! je suis tentée tous les jours quand je passe devant la Fnac lol
mais aller me balader dans le Haut-Var, ça oui! avec le GM1 Wink

@Rahan2000: merci pour ces détails. Evidemment, le mieux est l'ennemi du bien, et je peux attendre longtemps la "perfection", objo ou boîtier, ce n'est certes pas le but!
Tes remarques sur le poids m'interpellent; j'ai de petites mains, et me retrouver à trouver les prises de vue pénibles, à voir... Je suis sensible à ce que tu dis sur la basse lumière, je fais plutôt le soir (et idéalement la nuit, la Lune, du coup j'ai bien été obligée de gérer le mode M!)
Le G9, je l'ai vu, énorme, je l'élimine d'office malgré ses qualités.

@Mélusin: merci pour ton retour, oui, personne n'en fait, des petits comme le GM1, dur à lâcher!
le poids est un argument; je l'ai vu à la Fnac, mais avec ces foutus antivols, comment savoir!
quel est l'intérêt de te déplacer avec deux boîtiers? ça fait vraiment lourd, tu préfères pas un reflex, à ce moment-là?

@Musardise: eh oui! je vois que nous partageons le même avis quand à la compacité du p'tit GM1 Smile il va très bien dans tout sac de fille!

Merci en tous cas, je reste encore un peu sur ma faim, et hésitante, mais plus éclairée qu'au départ
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 23:20

aritowanda a écrit:

quel est l'intérêt de te déplacer avec deux boîtiers? ça fait vraiment lourd, tu préfères pas un reflex, à ce moment-là?

un reflex ? beuhh pourquoi ? pas besoin de la grosse cage et du bruit du miroir !
quand à l'intérêt de me déplacer avec deux boîtiers, je l'ai écrit :
2 (ou 3) boitiers, ça permet de ne pas, ou de moins, changer d'objo.
par ex. 12-32 ou 20 mm sur GM1 et 25 ou 45 et 75 sur les Oly (ou un vieux manuel : Helios 58 mm, Nikkor 85 ou 105).

et nous partageons le même avis quand à la compacité du p'tit GM1 , m^me si j'ai peu l'usage de sac de fille !
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 23:35

Bjr,
suis très surpris pour la non mise au point en basse lumière !!!!
le mien fonctionne parfaitement, sauf dans le noir bien sur Smile

Suffit d'avoir une petite lampe de poche LED, il y en a de très petite et très puissante pour faire le point Smile

Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14207
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 7:13

regga a écrit:
Bjr,
suis très surpris pour la non mise au point en basse lumière !!!!
le mien fonctionne parfaitement, sauf dans le noir bien sur Smile
Moi aussi, je n'ai pas ce problème, peut-être dû à une pratique spécifique?

J'ai GX9 et GX80, boitiers choisis pour leur taille raisonnable et leur format type télémétrique.
La tenue en main, pour moi sans besoin d'artéfact supplémentaire, va jusqu'au zoom 100-300 où là on atteint la limite. Ca laisse quand même une belle marge de manoeuvre, mais cela dépend certainement des pratiques et du ressenti de chacun.

En voyage, c'est un compagnon pas trop lourd ni encombrant. Dans ce contexte, mon objectif de prédilection c'est le Leica 12-60 qui fournit des clichés avec un superbe rendu, que je complète du Lumix 100-300.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 9:10

Pour en revenir au sujet principal, le GM1 n'est pas un sous boitier:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/gm1-p17408/test.html
le capteur est le même que celui du GX7.

Certes le GX9 est un peu meilleur sur certains critères mais plus lourd plus encombrant !

il ne faut pas oublier que c'est "l'opérateur qui fait l'image", pas le contraire Smile
tout comme la peinture Wink
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14207
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 10:41

regga a écrit:
Pour en revenir au sujet principal, le GM1 n'est pas un sous boitier:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/gm1-p17408/test.html
le capteur est le même que celui du GX7.
Personne n'a traité le GM1 de sous boitier. Après plus de 5 ans de bons et loyaux services, faire le constat qu'il a vieilli n'est pas non plus péjoratif.
regga a écrit:

Certes le GX9 est un peu meilleur sur certains critères mais plus lourd plus encombrant !

il ne faut pas oublier que c'est "l'opérateur qui fait l'image", pas le contraire Smile
tout comme la peinture Wink
"Un peu" est quand même un euphémisme. Le très bon GX80 marque le pas vis à vis du GX9 mieux défini et au traitement des couleurs plus nuancé et quoi de plus normal? Et pourtant je ne me sépare pas de mon GX80 qui me fait un excellent second boitier et m'évite de trop multiples changements d'objectifs.
Après, les boitiers ne sont que des outils, et tout à fait d'accord pour ta conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 10:58

holly76 a écrit:
regga a écrit:
Pour en revenir au sujet principal, le GM1 n'est pas un sous boitier:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/gm1-p17408/test.html
le capteur est le même que celui du GX7.
Personne n'a traité le GM1 de sous boitier. Après plus de 5 ans de bons et loyaux services, faire le constat qu'il a vieilli n'est pas non plus péjoratif.
regga a écrit:

Certes le GX9 est un peu meilleur sur certains critères mais plus lourd plus encombrant !

il ne faut pas oublier que c'est "l'opérateur qui fait l'image", pas le contraire Smile
tout comme la peinture Wink
"Un peu" est quand même un euphémisme. Le très bon GX80 marque le pas vis à vis du GX9 mieux défini et au traitement des couleurs plus nuancé et quoi de plus normal? Et pourtant je ne me sépare pas de mon GX80 qui me fait un excellent second boitier et m'évite de trop multiples changements d'objectifs.
Après, les boitiers ne sont que des outils, et tout à fait d'accord pour ta conclusion.

je fais référence à cette phrase de notre amie:

J'ai fait l'acquisition d'un Lumix GM1 y'a quelques années pour découvrir la photo, et m'y intéressant de plus en plus, je me sens parfois frustrée et limitée (notamment en rapidité, en basse lumière, etc).

quand je dis "sous boitier" je veux dire boitier plus ancien mais pas obsolète pour autant Smile
malheureusement 5 ans c'est bcp en APN !!! société de conso. oblige !!!

Quand je regarde mes anciennes images, suis surpris parfois de constater la qualité que j'avais avec mon GF1 !!!
dans des conditions dites "normales" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1125
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 11:52

Après le GM1, j'ai eu un omd EM5, et la différence de qualité était flagrante quand même, quand il s'agissait de prendre des photos en intérieur.  Puis le GX80, qui me satisfait.
regga a écrit:


Quand je regarde mes anciennes images, suis surpris parfois de constater la qualité que j'avais avec mon GF1 !!!
dans des conditions dites "normales" Smile

Oui, moi aussi. Mais pour les photos d'extérieur avec une bonne luminosité... on peut s'accommoder de presque n'importe quel appareil.

Une photographe que j'aime bien, Anne-Laure Jacquart, a fait des merveilles avec un compact (un Ricoh,un GF1  et un GM1 )
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 12:11

Musardise a écrit:
Après le GM1, j'ai eu un omd EM5, et la différence de qualité était flagrante quand même, quand il s'agissait de prendre des photos en intérieur.  Puis le GX80, qui me satisfait.
regga a écrit:


Quand je regarde mes anciennes images, suis surpris parfois de constater la qualité que j'avais avec mon GF1 !!!
dans des conditions dites "normales" Smile

Oui, moi aussi. Mais pour les photos d'extérieur avec une bonne luminosité... on peut s'accommoder de presque n'importe quel appareil.

Une photographe que j'aime bien, Anne-Laure Jacquart, a fait des merveilles avec un compact (un Ricoh,un GF1  et un GM1 )

ce qui "prouve" mon affirmation, c'est celui qui déclenche qui "fait" l'image Smile

Apple avait fait une pub avec ses Iphone, faites par des pro. de l'image, c'était bien sur très bien Smile))))
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 13:55

aritowanda a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

j'avais déjà eu l'occasion de traîner sur votre forum que je trouve sympa et bien renseigné.

J'ai fait l'acquisition d'un Lumix GM1 y'a quelques années pour découvrir la photo, et m'y intéressant de plus en plus, je me sens parfois frustrée et limitée (notamment en rapidité, en basse lumière, etc).
Je souhaiterais rester sur la gamme Lumix, j'ai quelques cailloux auxquels je me suis habituée et qui me conviennent. Je pensais à un GX9...
J'ai été très séduite par la compacité du GM1 à l'époque, inégalée depuis, me semble-t-il, et même s'il est plus gros, ce GX9 me semble encore assez "compact".
Qu'en dites-vous?

Je suis intéressée par la photo de nuit, de rue, macro, et je n'ai aucun usage de la vidéo. J'aimerais faire des tirages A3 voire plus de quelques photos que j'ai fait, si je ne m'abuse les 16m px du GM1 s'avèreraient un peu juste?

Merci pour vos retours et votre aide!

Que cherches-tu à prendre en "photo de nuit" ? S'il s'agit de poses longues, tu trouveras peut-être des choses très intéressantes chez Olympus avec la pose longue ou le Live Composite. Chez les Lumix, seul le nouveau G90 aurait quelque-chose dans le style. En mode compact chez Oly, il y a l'EM5-II avec ces fonctions (en 16MPx).

Quels sont les cailloux que tu possèdes ?

Si tu tires en RAW, même en 16MPixels, tu peux aller sur du A2 il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 14:25

arzooooo a écrit:

Si tu tires en RAW, même en 16MPixels, tu peux aller sur du A2 il me semble.
Le A2 fait (en arrondi) 17 pouces par 12.
Si on veut conserver la densité d'impression standard de 300dpi, il faut donc (17x300)x(12x300) pixels, soit environ 18,4 Mp.
Comme les proportions du format ne sont pas 4x3, il faut une image de 20 Mp (non recadrée...).

On a évidemment le droit d'accepter une moindre densité d'impression, notamment si les photos n'ont pas vocation à être regardées avec le nez dessus...

Dans tous les cas, le A3 ou A3+ passent très bien, même en 16 Mp natif, avec encore une marge de recadrage (A3 en 300dpi, c'est 9,2 Mp.
Revenir en haut Aller en bas
aritowanda
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 46
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 18/03/2015

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 9:00

Merci à tous, alors pour reprendre quelques questions:

- je possède les objectifs suivants: le 12-32 du kit, dont je ne me sers pas. J'ai choisi de pratiquer la photo avec des focales fixes, pour me forcer à me déplacer, et pour sortir de mes habitudes de zoom-à-tout-va du compact, donc:
le Pana Pancake 20mm, 1,7 + le Pana 25mm 1,7 et le Pana 42,5-1,7 pour portraits

- je ne fais pas de pose longue, j'avais essayé de suivre plusieurs tutos, mais pas de télécommande, et même avec des filtres, j'avais ramé! (type figer de l'eau). je suis encore en apprentissage Smile
Par contre j'aime les photos de ville la nuit, la Lune, les paysages de montagne de nuit, sans presque aucune lumière.

- pour l'impression, ce serait A3 et A2, et en 300dpi en effet. Je shoote en raw.

- je reste sur Panasonic pour m'y être familiarisée, par goût, et plaisir d'utiliser mes objectifs

- je vous rejoins tous sur la qualité première du shooteur plus que du boîtier! je dessine un peu, et on peut avoir le meilleur matos du monde, il suffit d'un crayon pour exprimer son talent Smile

- j'ai vu le GX9 (si je reste axée sur celui-ci) en kit avec un 14-140mm. Quelqu'un est-il familier avec cet objectif?


-
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 9:49

aritowanda a écrit:
...
- je possède les objectifs suivants: le 12-32 du kit, dont je ne me sers pas. J'ai choisi de pratiquer la photo avec des focales fixes, pour me forcer à me déplacer, ...
-

puisque tu l'as,
puisqu'il ne pèse que 70 g.,
puisqu'il n'encombre guère avec ses Ø 55,5 x 25 mm et ainsi ne déborde pas du GM1 qui ne fait que 55 mm de haut (dommage, le 20/1.7 et ses Ø 63 rend le GM1 bancal *),
tu peux considérer le 12-32 mm pour ses courtes focales qui complètent ton 20 mm : 12 mm en balade en montagne, ça ouvre des perspectives (au sens figuré comme au propre). Il n'ouvre qu'à f:3.5, pas un pbl en paysage (sauf vespéral), mais il ne leste que de peu.

(* seuls les 14/2.5, 30/2.8 macro, 42.5/1.7, 35-100/4-5.6 Pana ont un diamètre ne débordant pas du boitier GM1 ; les + petits Oly -12, 17, 25, 45, 60 macro, 9-18 ... , avec Ø 56,5 débordent de presque rien)
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1125
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 11:16

Mélusin a écrit:

puisque tu l'as,
puisqu'il ne pèse que 70 g.,
puisqu'il n'encombre guère avec ses Ø 55,5 x 25 mm et ainsi ne déborde pas du GM1 qui ne fait que 55 mm de haut (dommage, le 20/1.7 et ses Ø 63 rend le GM1 bancal *),
tu peux considérer le 12-32 mm pour ses courtes focales qui complètent ton 20 mm : 12 mm en balade en montagne, ça ouvre des perspectives (au sens figuré comme au propre). Il n'ouvre qu'à f:3.5, pas un pbl en paysage (sauf vespéral), mais il ne leste que de peu.

(* seuls les 14/2.5, 30/2.8 macro, 42.5/1.7, 35-100/4-5.6 Pana ont un diamètre ne débordant pas du boitier GM1 ; les + petits Oly -12, 17, 25, 45, 60 macro, 9-18 ... , avec  Ø 56,5 débordent de presque rien)

Je plussoie. Pareil de même.
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14207
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 11:20

aritowanda a écrit:
Merci à tous, alors pour reprendre quelques questions:

- j'ai vu le GX9 (si je reste axée sur celui-ci) en kit avec un 14-140mm. Quelqu'un est-il familier avec cet objectif?

-
J'ai cet objectif, qui n'est pas mauvais et offre une longueur focale intéressante.
Maintenant, j'avoue avoir le Leica 12-60 f2.8-4 monté la majeure partie du temps sur mon GX9. C'est certes plus cher, mais du piqué et rendu incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 11:46

Ah le 12/60 2.8 4 le graal ? et achété suite aux appréciations de holy76 ;il ne me quittera pas de sitot (on peut en trouver en occase mais c est tres rare)et ça sent le solide par rapport au pana
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1125
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 11:51

aritowanda a écrit:

- j'ai vu le GX9 (si je reste axée sur celui-ci) en kit avec un 14-140mm. Quelqu'un est-il familier avec cet objectif?


-

Si tu ne te sers pas du 12-32, tu ne te serviras pas du 14-140, à mon avis. (j'ai les 2) Le 14-140 est un peu un truc à tout faire, ça va en extérieur, il n'est pas lourd, mais après quand tu compares ce que tu as récolté avec une modeste focale fixe ou ce zoom, tu te dis que ça ne vaut pas le coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 12:48

J avais eu la meme reaction que Musardise d ou achat du Leica 12/60
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 12:52

Musardise a écrit:

Si tu ne te sers pas du 12-32, tu ne te serviras pas du 14-140, à mon avis.   (j'ai les 2) Le 14-140 est un peu un truc à tout faire, ça va en extérieur, il n'est pas lourd, mais après quand tu compares ce que tu as récolté avec une modeste focale fixe ou ce zoom, tu te dis que ça ne vaut pas le coup.

à mon tour de plussoyer pareil-de-même
à ceci près que je n'ai jamais eu et jamais eu envie d'un truc à tout faire :
ce qui est moyen en tout n'est bon en rien (comme le couteau-suisse qui est souvent métaphoriquement mis à contribution)
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 14:27

J'ai commencé au M4/3 avec GX8/14-140, c'était un très bon couple
avec de bons clichés à la clé, rien à redire ...

Pour continuer sur <>
ce n'est pas vrai en ce qui concerne le 14/140, inférieur aux fixes mais
très bon quand même !
J'ai maintenant ds zooms qui égalent les fixes, mais est-ce que je fais
de meilleurs clichés (émotionnels) ! pas sûrs !!!
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14207
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 14:59

Comme @geraldb en ce qui concerne ce 14-140: L'achat du Leica 12-60 ne m'a pas fait m'en séparer et il équipe fréquemment mon GX80.
Je vous invite à aller voir ce que notre ami @scossu a fait en reportage sur Rotterdam avec ce zoom pour vous faire une idée:
Rotterdam
Revenir en haut Aller en bas
aritowanda
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 46
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 18/03/2015

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 20:38

OK pour le 14-140. Cela dit je peux très bien prendre l'appareil nu, possédant pas mal d'objectifs corrects pour moi.
On verra pour le Leica Wink peux pas tout acheter!
Merci en tous cas pour vos conseils avisés, je suis preneuse si vous en avez d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 9:00

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? 671548061 et en plus de tres belles affaires sur le net en ce moment Je remplace mon petit GM1: par un GX9? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 14:06

geraldb a écrit:

J'ai maintenant ds zooms qui égalent les fixes, mais est-ce que je fais
de meilleurs clichés (émotionnels)  ! pas sûrs !!!

C'est ça toute la complexité ..
comme je dis souvent à chacun sa photo Wink
PS : tu as peut-être pas les bon fixes du coup maintenant ..
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14207
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 14:18

AgSnO2 a écrit:
geraldb a écrit:

J'ai maintenant ds zooms qui égalent les fixes, mais est-ce que je fais
de meilleurs clichés (émotionnels)  ! pas sûrs !!!

C'est ça toute la complexité ..
comme je dis souvent à chacun sa photo Wink
PS : tu as peut-être pas les bon fixes du coup maintenant ..
Oui, il s'avère au final plus simple de s'équiper en boitier qu'en objectifs.
Surtout si on cherche à avoir du bon, bien adapté et pérenne, sans avoir une collection de ouf.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 21:09

Bah boitier ,finalement ,si on considère prendre un truc de dernière techno ,et dedié a un besoin spécifique ou justement non dédié à un sujet spécifique ,il en reste pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 10:27

Ok avec toi Holly j ai connu ça avec mon kon D7000 et de nombreux fixes et tele et qu je regarde les photos aujourd hui ou est l emotionnel(a part les photos de famille
est ce que je ferai plus d emotionnel avec un 40/150 4 5.6 qu avec un 2.8 constant surement pas
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter62
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Age : 38
APN : LUMIX DMC-GM5
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 29/05/2019

Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 12:23

Aritowanda, je t'emprunte ton topic car ma problématique est similaire et je ne me vois pas créer un nouveau sujet... Merci !

Pour ma part, j'ai le GM5 depuis un peu + d'un an (appareil principal, j'ai démarré avec). Je lorgne pas mal sur le GX9 en promo en ce moment à 500€ nu, pour plusieurs raisons :
- La vidéo 4K.
- Le capteur 20mp.
- La stab IBIS.
Par contre, la taille et le poids... Ces technologies apportent elles un réel gouffre en IQ par rapport au GM5 ?
Pour le même prix, je peux avoir un Leica 12-60 2.8 pour upgrader mon pany 12-32 3.5... Du coup j'hésite entre nouveau boitier GX9 ou nouvel objectif Leica... Ou rien du tout, parce que finalement mon matos est peut-être suffisant pour mon niveau et que je ferai pas forcément de meilleures photos en changeant de matos ? ^^ Cornélien tout ça.....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Empty
MessageSujet: Re: Je remplace mon petit GM1: par un GX9?   Je remplace mon petit GM1: par un GX9? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je remplace mon petit GM1: par un GX9?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fz50 pas remplacé
» remplacé Fz38 par -> fz82 ?
» Canon remplace les gammes 1D et 1Ds par le 1Dx
» Batterie "générique" TZ8 firmware 1.0 (remplace DMW-BCG10)
» Petit petit petit moucheron [AJOUT]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: