Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Dilemme !

Aller en bas 
+13
béranger
Mélusin
vladimir78
holly76
DGS
Ben-said laurence
BJ 46
duc998
crackers
Xbrother
okeeb
florentgillet
Loboto
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 5829
Date d'inscription : 26/05/2010

Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime15.10.18 14:29

Xbrother a écrit:

- D'une part à cause du manque de qualité, notamment aux focales extrêmes, et malheureusement, c'est là qu'on en a le plus besoin.
C'est parfois faux, et de plus en plus avec les derniers modèles. Essaie un 12-100 Olympus ou un 50-200 Panaleica tu seras surpris.
- D'autre part le manque de luminosité limite la prise de vue en basse lumière
Ce que les super-stabilisations permettent souvent de compenser,
et ce n'est pas le pire, ça  implique aussi de ne pas pouvoir beaucoup jouer sur la PdC.
Ce dont on n'a besoin que pour certains cas spécifiques (rue en partie, portraits), d'autant que bien des fixes sont plus pourris à pleine ouverture que les zooms à pleine focale...
- Enfin, modifier sa focale au moment de prendre la photo est parfois le plus sûr moyen de la rater,
Changer d'objectif en catastrophe aussi
on en a pas toujours le temps
Parce que ça va plus vite de changer d'objo que de tourner la bague du zoom ?.
Lorsque qu'on connait bien son ou ses objectif fixes on se place rapidement au point de vue idéal.
En courant au milieu d'un terrain de rugby pendant le match ou à travers les pistes d'un aéroport, ou en se précipitant sur un sanglier en pleine course par exemple. Gentil, Piggy, gentil...

Mais peut être que tout ce qui est action, paysage, vie sauvage, architecture, concerts, manifestations, etc... n'est que de la photo...


Dernière édition par ebindidon le 15.10.18 14:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime15.10.18 14:35

+1, Merci 😉

C'est à un débutant que nous nous adressons ; avant même de lui parler de PdC, de bokeh ou de basse luminosité, peut-être faudrait-il déjà attendre qu'il ait découvert un peu la photographie en elle-même...

Pourquoi se dirigerait il vers des FF alors qu'il ne sait ni lesquelles il apprécierait, ni à quel point il supporterait ou non de les interchanger régulièrement...

Qu'il découvre en se sentant bien avec son appareil, il aura bien le temps de revenir demander de l'aide pour choisir un objectif complémentaire plus tard...

Quand à la luminosité, quand je vois ce que peut sortir mon gx8, je pense qu'il a une belle marge de manœuvre avant de se trouver limité par son caillou...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime15.10.18 18:56

- " c'est parfois faux " mais ce qui est important c'est le cas le plus répandu. Pour le 12-100 sa luminosité est est un handicap plutôt important et il est loin de concurrencer un fixe de 75mm ou de 12mm par exemple. Je ne connais pas le 50-200, mais à quoi faut-il le comparer? Au 45mm f1,2 Oly et au 200mm f2,8 Pana...

- La stabilisation augmente les possibilités en basse lumière, la sensibilité du capteur et la luminosité de l'objectif aussi.
Certes on peut estimer qu'il s'agit de cas extrêmes, mais beaucoup de photographes rêves de réaliser des images en condition de lumière extrêmes : de nuit, dans des lieux mal éclairés etc....
C'est quand même des circonstances plus souvent rencontrées qu'à 6000m d’altitude, par une température de -40° ou +50° , des conditions météo épouvantables etc...

- Photo de rue, portrait, encore la spécificité mise en avant mais c'est quand même ce que font beaucoup de photographes, si j'en juge par le nombre de selfies par exemple, en revanche, j'en connais peu qui sont passionnés par les avions, mais tout le monde doit pouvoir trouver chaussure à son pied.

- Quand on découpe un paragraphe ou une phrase en petit morceau elle n'a plus le même sens. Il faut la prendre dans son ensemble. C'est une méthode souvent utilisée par un interlocuteur de mauvaise foi, mais bon, je vais mettre ça plutôt sur le compte du manque d'expérience en matière de débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime15.10.18 19:06

okeeb a écrit:

C'est à un débutant que nous nous adressons ; avant même de lui parler de PdC, de bokeh ou de basse luminosité, peut-être faudrait-il déjà attendre qu'il ait découvert un peu la photographie en elle-même...


C'est quoi la photographie en elle-même?
Si je comprends bien le débutant n'a pas besoin d'apprendre quoi que ce soit (ah oui c'est vrai, j'avais oublié,les APN sont plus intelligents que nous aujourd'hui, et ils font mieux que nous).
Si un débutant ne vois jamais une PdC étroite comment peut-il imaginer que ça existe. Si son matériel est inadapté à ses domaines de prédilection, comment pourra-t-il progresser?
Après tout un smartphone, ça fait aussi des photos qui enchantent la majorité de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime15.10.18 19:39

Non, loin s'en faut. Seulement vous l'abreuvez de termes et d'aspects techniques, ainsi que de situations et de choix d'objectifs...
C'est bien, mais vous avez perdu de vue qu'il vous a précisé "se lancer" et "débuter", donc n'essayez pas de lui apprendre tout ce que vous savez et maîtrisez au travers de ce poste car il n'avait que quelques interrogations au sujet du matériel de départ.

La pédagogie et la vulgarisation des connaissances auront leur place le moment venu, mais pas maintenant. Il lui faut d'abord acquérir une base de départ afin d'en éprouver les possibilités et limites, ainsi que pour expérimenter la photo tout simplement.
Viendra ensuite l'acquisition d'ouvrages plus ou moins techniques et la conversation avec des amateurs ou professionnels éclairés, mais chaque chose en son temps.

Évidemment qu'un zoom n'atteint pas les performances d'une FF, qu'une stabilisation électronique/mécanique ne remplace pas la maîtrise des paramètres photographiques de base, mais il ne pourra pas tout apprendre et comprendre de suite.

Et, au passage, la stabilisation n'est plus, à mon sens, une béquille, mais une composante photographique désormais acquise. La refuser serait rétrograde... Ce n'est pas parce qu'un progrès facilite quelque qu'il faut le considérer comme une béquille pour faignant ou novice. Qu'en était-il des cellules. de mesure de lumière intégrées aux boîtier ? Béquille de faignant trop laxiste pour gérer cela à l'ancienne ou pas ? Et l'autofocus, qu'en est-il ?

Bien sûr le but n'est pas de le diriger vers le fait de tourner la molette de son futur boîtier sur iA.
Simplement qu'avant tout. Ela, il faut déjà qu'il choisisse un appareil.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime15.10.18 19:50

Xbrother a écrit:

Si son matériel est inadapté à ses domaines de prédilection, comment pourra-t-il progresser?

Mais comment pourrait-il les connaître avant d'avoir un appareil ?

Quand aux smartphones, même si cela nous hérisse, il nous faudra bien, au vu de leur géométrique progression technique, finir par les considérer comme des appareils photo à part entière, que cela nous plaise ou non...
Car leurs performances aujourd'hui n'ont plus rien à envier à des boîtiers d'il n'y a pas si longtemps...

Ils enregistrent des images. Donc, ce sont des appareils photo.

Vos connaissances, à la lecture de vos nombreux posts, sont indiscutablement larges et profitables pour les novices, comme pour ceux qui en connaissent déjà un bout, mais les vulgariser est déjà plus compliqué... 😉

En toute amitié et avec tout le respect que je vous dois bien sûr, mes connaissances n'égalant pas vraiment les vôtres... 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime15.10.18 20:12

Moi, je viens de mettre en oeuvre la méthode Didicargo.
Quel confort !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime15.10.18 20:15

ebindidon a écrit:
Moi, je viens de mettre en oeuvre la méthode Didicargo.
Quel confort !

😂 😂 😂 😂

Je vais faire de même...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime15.10.18 20:35

le problème, c'est que le gars qui a lancé le sujet a fait pareil. Du coup, on l'a pas revu !!! Dilemme ! - Page 2 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime15.10.18 20:38

Black Magic a écrit:
le problème, c'est que le gars qui a lancé le sujet a fait pareil. Du coup, on l'a pas revu !!! [smiley]https://2img.net/u/2914/37/06/14/smiles/1132383485.gif[/smiley]


C'est le grand malheur des forums...
Restent plus que les vieux piliers qui font la guerre tous seuls...

😂 😂 😂

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime15.10.18 20:46

"On n'est pas là pour se faire engueuler, on est là pour la fête à mon pote"
Boris Vian
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime15.10.18 20:55

👍 👍 👍

Homme éclairé que voilà... Et aux lettres délicieuses.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Contenu sponsorisé





Dilemme ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme !   Dilemme ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dilemme GX8 - OM-D E-M5 II
» Dilemme
» Le Dilemme
» Dilemme
» Dilemme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: