Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Dilemme

Aller en bas 
+12
Tounkayen
Wile2
MOTO78
blueblizz
pharmakos
gwenolo
cg
Lasemainesanglante
valmente
letofeur
rahan1976
ADidier
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 21:38

Après avoir eu un GF1 et un G3, tout les deux revendus (le GF1 pour passer au G3, et le G3 car j'ai été déçus par le rendu de mes photos) j'ai un regret: mon GF1.
Il me reste donc le recours aux petites annonces mais je trouve que le GF1 est un peu "surcoté". En fouinant sur le web j'ai trouvé un bon prix sur le GF2 ( http://www.boulanger.fr/apn_panasonic_gf2_noir_14mm/p_16525_515296.htm ), est ce qu'il y a une différence entre les jpeg du GF1 et du GF2 ? A part le tactile qu'elles sont les différences entre le GF1 et GF2, il a l'air d'être moins apprécié que le GF1 ?
Sinon si je regarde du côté Olympus (E-P3) que m'apporterait cet appareil par rapport au GF2 ? Est ce que l'écart de prix est justifié ?
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 23:29


Avec un E-P3 tu auras:
- la stab capteur
- l' AF rapide
- des JPG meilleurs que sur le GF2 et aussi le GF1
- la possibilité de mettre un EVF que qualité

mais il est plus grand que le GF1/2.

Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 6:45

Tu pourrais logiquement envisager le GX1!
Comme par hazard le mien est en vente (cf rubrique "Recherche")
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 7:43

Le GF1 n'est pas surcoté : il est très apprécié et c'est normal.


Avant l'arrivée du GX1, il était plus expert que les générations qui ont suivi (et ont déçu les utilisateurs de GF1 qui voulaient upgrader).

Après l'EP3 a un AF très rapide, une très belle finition métal aussi, un menu complet (complexe ? mais qui est en fait celui des menus des réflex olympus), un écran OLED haute résolution tactile, de nombreuses possibilités créatives (j'adore les filtres artistiques), bien sûr la stabilisation et des jpeg directs Dilemme 2114151881
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:22

valmente a écrit:
Le GF1 n'est pas surcoté : il est très apprécié et c'est normal.


Avant l'arrivée du GX1, il était plus expert que les générations qui ont suivi (et ont déçu les utilisateurs de GF1 qui voulaient upgrader).

Après l'EP3 a un AF très rapide, une très belle finition métal aussi, un menu complet (complexe ? mais qui est en fait celui des menus des réflex olympus), un écran OLED haute résolution tactile, de nombreuses possibilités créatives (j'adore les filtres artistiques), bien sûr la stabilisation et des jpeg directs Dilemme 2114151881

Merci Valmente pour tes infos. Toi qui as un GF1 et un epl3 au niveau des jpeg comment peux tu les comparer notamment avec le 20 mm?
Revenir en haut Aller en bas
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:25

Est ce que vous pensez que les 500€ entre le gf2 et ep3 sont justifié ?
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 12:02

Un EP3 d'occasion vaut 550€

Sinon le GF1 je l'utilise en jpeg pour le noir et blanc dynamique et le Pen en jpeg couleur ou filtres artistiques, donc usage différent mais complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 12:09

C'est principalement pour les jpeg noirs & blancs que je regrette mon Gf1 et mon 20mm. Vu le prix du gf2 à 279€ neuf c'est un peu ça qui me fait hésiter avec un ep3.
@Valmente: Comment tu comparerais le rendu des jpeg entre le gf1 et l'epl3 ?
Revenir en haut Aller en bas
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 12:13

Après si des personnes ont évolué du GF1 vers le GF2, je suis curieux de leurs avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:14

Je n'aurais pas grand chose à apporter à ta reflexion mais juste un commentaire :
Je ne trouve pas que le GF1 soit sur-coté en occasion, au contraire je trouve même rassurant qu'en ce bas monde consumériste le prix des appareils qu'on pourrait juger obsolète ne tombe pas à zero dès lors qu'ils sont de qualité.
J'ai un GF1 et depuis peu un E-M5 et quand je compare les deux il est évident que l'E-M5 a de très gros atouts pour lui mais le GF1 garde un truc unique, difficile à définir, un mélange de performances (parce que bon, même si on fait mieux maintenant en µ4/3 on peut toujours faire d'excellentes photos avec le GF1), de rafinement et d'un coté rationnel, brut et solide, facile et rapide à utiliser; une sorte de boitier fait pour durer.
C'est vraiment un boitier attachant, j'avais prévu de le donner à mon frère une fois reçu l'E-M5 mais maintenant j'hésite, j'ai du mal à m'en séparer Very Happy

Sinon je ne connais pas les JPG de l'E-Pl3 mais si j'en crois ceux de l'E-M5 la supériorité des JPG "boitier" Olympus sur ceux de Pana n'est pas une légende infondée, loin de là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:01

L'expression "surcoté" vient pour ma part du fait qu'un GF1 nu coûte environ 200€ d'occasion (ce qui dans l'absolu n'est pas très cher - j'ai payé le mien "neuf" d'occase ce prix la, et qu'est ce qu'il me manque !!!) et aujourd'hui on trouve des GF2 avec 14mm pour 279€, neuf garantie 2 ans. Si j'équipe mon GF1 du 14mm ou mieux du 20mm le prix explose par rapport au GF2.

Après je cherche à vérifier s'il existe une différence de traitement des jpeg entre le GF1 et le GF2, car je n'ai pas gardé mon G3 principalement à cause de ça. Je ne retrouvais pas le rendu de mes jpeg N&B du GF1 avec le G3.

A côté de ça j'ai eu en main un EP2 et ça été un coup de coeur, par contre je n'ai pas pu prendre de photo pour comparer. Si j'étais sur de retrouver ce rendu "GF1" avec un EP-3, je ne me poserai même pas la question du GF2.

Après je n'ai jamais eu à critiquer la qualité des photos de mon GF1/G3 surtout avec le 20mm mais je recherche un rendu bien particulier de mes photos et je ne veux pas passer mon temps sous Aperture ou Lightroom a tâtonner les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
cg
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 167
APN : GF1;E-M5;GM1;EP5;RX100M3,EM1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/11/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 18:03

ADidier a écrit:
Si j'équipe mon GF1 du 14mm ou mieux du 20mm le prix explose par rapport au GF2.

On trouve le 14mm sur la baie pour 135€ neuf fdp inclus.


128€,commandé chez ce vendeur.
http://cgi.ebay.fr/Brand-new-Panasonic-14mm-F2-5-Lumix-G-Lens-for-M3-4-Black-made-in-Japan-Gifts-/140738982203?pt=Camera_Lenses&hash=item20c4b2713b#ht_1898wt_922
Revenir en haut Aller en bas
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 18:12

cg a écrit:
ADidier a écrit:
Si j'équipe mon GF1 du 14mm ou mieux du 20mm le prix explose par rapport au GF2.

On trouve le 14mm sur la baie pour 135€ neuf fdp inclus.


128€,commandé chez ce vendeur.
http://cgi.ebay.fr/Brand-new-Panasonic-14mm-F2-5-Lumix-G-Lens-for-M3-4-Black-made-in-Japan-Gifts-/140738982203?pt=Camera_Lenses&hash=item20c4b2713b#ht_1898wt_922

Ce qui fait potentiellement un GF2 "nu" à 146€ neuf et sous garantie 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 9:24

Quand on parle des rendus "jpeg" les Olympus sont toujours cités en référence. Comment cela se caractérise t'il ?
Est-ce que quelqu'un peut me dire si le rendu des jpeg GF1 et identique au GF2 et quelles seraient les différences vis à vis d'un boitier Olympus ?
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 10:12

Vas sur un forum Oly Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
gwenolo
1 Gb
1 Gb
gwenolo


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 47
APN : GF1, EPL5/ 20 mm/ 45 mm 1.8 + Nikon, Minolta & Canon dans d'autres formats...
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/04/2012

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 15:18

ADidier a écrit:
Après si des personnes ont évolué du GF1 vers le GF2, je suis curieux de leurs avis.
Pour ma part j'ai depuis peu un GF1, et je viens d'acheter le GF2 avec le 14 mm sur le site que tu as mentionné. Super affaire, à l'origine je voulais acheter le 14 mm uniquement, mais vu le prix en kit, ça fait un GF2 quasiment offert !
Je l'aurai dans une semaine, si tu n'es pas pressé je pourrai te faire part de mes impressions à ce moment... Mais bon je pense que je ne pourrai te renseigner que sur l'ergonomie et la qualité d'image "brut de capteur", car je ne fais que du RAW... (je ne sais même pas comment utiliser les modes jpeg)
Revenir en haut Aller en bas
http://gwenol.piwigo.com/
pharmakos
2 Gb
2 Gb
pharmakos


Masculin Nombre de messages : 226
APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 30/12/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 15:27

Sinon prends un GX1, ilest tres agreable a utiliser.
Le gf3 est supprenant aussi, sous ses allures de " grand public" il a beaucoup de possibilités
Revenir en haut Aller en bas
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 16:38

gwenolo a écrit:
ADidier a écrit:
Après si des personnes ont évolué du GF1 vers le GF2, je suis curieux de leurs avis.
Pour ma part j'ai depuis peu un GF1, et je viens d'acheter le GF2 avec le 14 mm sur le site que tu as mentionné. Super affaire, à l'origine je voulais acheter le 14 mm uniquement, mais vu le prix en kit, ça fait un GF2 quasiment offert !
Je l'aurai dans une semaine, si tu n'es pas pressé je pourrai te faire part de mes impressions à ce moment... Mais bon je pense que je ne pourrai te renseigner que sur l'ergonomie et la qualité d'image "brut de capteur", car je ne fais que du RAW... (je ne sais même pas comment utiliser les modes jpeg)

Merci, pour ton "futur" retour d'expérience. Comme tu le dis je pense qu'au prix du 14mm il est plus intéressant de faire un petit effort pour acheter le GF2 & le 14mm.
Je ne veux pas te remuer le couteau dans la plaie mais j'ai trouvé une autre offre sur le même ensemble, par contre je n'ai jamais acheté sur ce site: http://www.webdistrib.com/cat/Hybride-numerique-PANASONIC-GF2-noir-%2B-14mm-__p_811996.html?site=icompaff&xtor=AL-6&utm_source=icomp&utm_medium=shopbot&utm_campaign=IcompWebd

J'ai pris en main l'Olympus epl-3, pas mal mais je regrette de ne pas trouver dans ma région l'ep3 pour comparer. La vendeuse de chez Image-Photo, m'a dit que les jpeg des Olympus étaient plus saturés et accentués que ceux de Panasonic et que ce n'était pas l'idéal pour faire des ajustements, derrière.

Concrètement le fait que les boitiers Panasonic ne soient pas stabilisés par rapport aux Olympus, qu'est ce que ça apporte.

Après si je retrouve le rendu du GF1 sur le GF2 (ce qui est ma principale préoccupation), je pense que je vais rapidement craquer pour cette offre à 259€.


Dernière édition par ADidier le Dim 13 Mai 2012 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 16:41

pharmakos a écrit:
Sinon prends un GX1, ilest tres agreable a utiliser.
Le gf3 est supprenant aussi, sous ses allures de " grand public" il a beaucoup de possibilités

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne craque pas pour le GX1, à la place je préfère l'Olympus EP-3, qui à plus de "caractère", même si sur le papier le GX1 est supérieur. Après il y a aussi une question de prix.
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 16:54

en plus tu n'as plus le noir et blanc dynamique sur le GX1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
pharmakos
2 Gb
2 Gb
pharmakos


Masculin Nombre de messages : 226
APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 30/12/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 23:27

ADidier a écrit:
pharmakos a écrit:
Sinon prends un GX1, ilest tres agreable a utiliser.
Le gf3 est supprenant aussi, sous ses allures de " grand public" il a beaucoup de possibilités

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne craque pas pour le GX1, à la place je préfère l'Olympus EP-3, qui à plus de "caractère", même si sur le papier le GX1 est supérieur. Après il y a aussi une question de prix.

Depuis que j'ai le GX1, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de l'essayer autrement qu'en photo de famille (...) là n'importe quel compact peu convenir ! Mais les quelques photos, autres, tentées me montre que cet appareil à beaucoup de possibilités. Par contre il va falloir que je prenne le temps de la régler à ma convenance !
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 9:27

Je ne vois pas de mode noir et blanc dynamique sur le gf2 ???

Par contre si c'etait à moi de choisir je prendrais un gx1 même si on trouve pas le noir ou blanc dynamique si tu veux un panasonic.
Par contre si tu cherches un Olympus, tu peux essayer de trouver un epl2 à bon tarif qui est un très très bon appareil aussi.
Et la stabilisation surtout si tu utilises des focales fixes à beaucoup d'avantages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 9:36

pharmakos a écrit:

Depuis que j'ai le GX1, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de l'essayer autrement qu'en photo de famille (...) là n'importe quel compact peu convenir !
Oui et non, un compact basique avec un tout petit capteur, qui bruite à 400iso et dont l'objectif ouvre à 3,5 ou au mieux 2,8 ne permettra pas les mêmes photos de famille qu'un compact style LX5 (par exemple et entre autres) au capteur un peu plus grand et surtout à l'objectif plus lumineux (f/2 pour le LX5, chez Olympus il y en a un à f/1.8 je crois). En ambiance sombre, typiquement le salon dans lequel on fait la photo de famille, la différence est énorme. Là où le compact de base t'obligera à utiliser le flash le compact plus évolué te permettra de t'en passer, et quand on voit ce que donne les photos au flash integré ce n'est pas un maigre avantage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:56

J'ai un GF1, un G2 et un GF2. Je garde le 20mm sur le GF1 et j'ai acheté le GF2 avec le 14mm. Si l'approche ergonomique des menus est différente sur les deux appareils, ils sont bien fabriqués et fournissent tous deux de bonnes images.
Le processeur du GF2 est plus évolué que celui du GF1 et il possède une meilleure vidéo. J'aime le côté collector du GF1 et si la sortie du GF2 n'était pas une évolution suffisante pour changer d'appareil il n'en reste pas moins efficace et plaisant à emporter partout et en photo discrète. On peut toujours régler les paramètres saturation, netteté, exposition pour obtenir des Jpg "sur mesure" ou en Raw en lumière difficile.
Je convertis parfois de la couleur en N§B sur Photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:58

MOTO78 a écrit:
J'ai un GF1, un G2 et un GF2. Je garde le 20mm sur le GF1 et j'ai acheté le GF2 avec le 14mm. Si l'approche ergonomique des menus est différente sur les deux appareils, ils sont bien fabriqués et fournissent tous deux de bonnes images.
Le processeur du GF2 est plus évolué que celui du GF1 et il possède une meilleure vidéo. J'aime le côté collector du GF1 et si la sortie du GF2 n'était pas une évolution suffisante pour changer d'appareil il n'en reste pas moins efficace et plaisant à emporter partout et en photo discrète. On peut toujours régler les paramètres saturation, netteté, exposition pour obtenir des Jpg "sur mesure" ou en Raw en lumière difficile.
Je convertis parfois de la couleur en N§B sur Photoshop.

Merci pour ces infos.
Comme tu dis le GF1 à quelques chose de "collector" (comme le Pen EP-3) que le GF2 n'a pas (pour le moment). Par contre une GF1 d'occase vaut 200€ et un GF2 neuf 250€.
Ayant le GF1 et le GF2, est ce que tu trouves des différences entre le traitement des jpeg de ces deux boitier (N&B, couleur), car en Raw on doit tomber sur la même chose.
Je rajoute une autre question au niveau prise en main et encombrement il y a vraiment une grosse différence entre ces deux boîtiers ?
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 9:54

La prise en main des deux appareils est bonne et très proche, même si le GF1 est plus
conséquent. La qualité d'images est très proche avec sur le GF2 le système Résolution intelligente qui permet encore d'affiner les Jpg. Ce qui différencie les deux appareils c'est surtout l'approche ergonomique. Le GF1 est un appareil "classique" et le GF2 essaye de convaincre une clientèle effrayée par trop de boutons(?)
En fait le GF2 est très efficace, la MAP tactile sur écran, le passage en tactile de changement de mode, c'est bien vu et bien réalisé.
Le choix est très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 10:10

MOTO78 a écrit:
La prise en main des deux appareils est bonne et très proche, même si le GF1 est plus
conséquent.
Est ce que la petite poignée du GF2 apporte un plus par rapport au GF1 ?

MOTO78 a écrit:
La qualité d'images est très proche avec sur le GF2 le système Résolution intelligente qui permet encore d'affiner les Jpg.
Ayant été déçus du traitement interne (jpeg) du G3, je veux retrouver le rendu du GF1, surtout en N&B.

MOTO78 a écrit:
Ce qui différencie les deux appareils c'est surtout l'approche ergonomique. Le GF1 est un appareil "classique" et le GF2 essaye de convaincre une clientèle effrayée par trop de boutons(?)
En fait le GF2 est très efficace, la MAP tactile sur écran, le passage en tactile de changement de mode, c'est bien vu et bien réalisé.
Le choix est très personnel.
Je pense que la MAP tactile est un plus par rapport au GF1, mais est ce qu'elle est suffisamment précise et juste ? Est ce qu'on à pas tendance à créer des flous de bougé ?
Une dernière question: qu'est ce qui t'as fait acheter le GF2 en plus du GF1 ?

Reste l'éternelle hésitation entre ce GF2 à prix cassé et attendre une éventuelle baisse de prix des epl-3/ep-3.
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 11:04

Je laisse à demeure le 20mm sur le GF1 et je garde le G2 pour les zooms ou objectifs manuels via une bague. J'ai acheté un kit GF2 pour le 14mm et l'ensemble est très cohérent. Le choix de la zone de MAP sur l'écran ne crée pas de flou de bougé. Je désactive le déclenchement via l'écran qui lui peut créer des flous à cause de la pression au déclenchement.
Je viens d'avoir un G3, pas encore testé. Je compte l'utiliser avec mon 9/18 et le G2 avec le 45/200. Le prix est un facteur non négligeable mais il faut trouver un appareil avec lequel on se sent bien et donne envie de prendre des photos. Pas d'avis sur le NB direct car je les traite sur Photoshop.
Le rendu couleur dépend en grande partie de la balance des blancs. Par défaut je la laisse en mode soleil. En fait on aurait besoin de 5200k pour le jour et 3200k pour l'artificiel, et du Raw en cas de doute.
J'ai mis un étui cuir sur le GF2 dont la partie basse donne un meilleur grip (achat chez Amazon)
Revenir en haut Aller en bas
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 11:24

MOTO78 a écrit:
Je laisse à demeure le 20mm sur le GF1 et je garde le G2 pour les zooms ou objectifs manuels via une bague.

Merci MOTO78, pour ton retour.
Est ce que tu as pu tester le 20mm (ou autre) sur le GF1 et GF2 pour comparer les différences ?
Je n'arrive pas à me rendre compte, le GF2 est plus petit que le GF1 ?
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 11:44

Chaque appareil a ses propres réglages d'origine, plus ou moins saturé, accentué, à toi ensuite de l'adapter à tes goûts.
Le rendu en mode couleur standard est pratiquement identique sur les deux appareils.
Le GF2 est plus petit et un peu plus léger que le GF1 mais il conserve une connexion pour flash externe (absente sur le GF3).
Hormis les limites d'une visée sur écran sur les deux modèles, ce sont de très bons appareils.
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:54

Pour le N&B, le plus simple reste de le faire en PT ! Il existe plein de logiciels qui savent le faire (ça va de picasa à toshop en passant par LR ou Gimp !). Tu te fais un script/preset à ton goût en quelques minutes, et ensuite, tu pourras l'appliquer à ta convenance sur tes tofs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:12

La question GF2+14mm ou EP3 ou GX1 peut se poser en terme de prix:
Ai-je un budget de 300€ ou 600€ ?
Les images prises avec le modèle à 600€ sont-elles deux fois moins bonnes ?
A cette question je suis affirmatif, les images dépendent plus du photographe que de l'appareil.
La stabilisation du capteur est active avec tous les objectifs, intéressant avec de vieux cailloux en longue focale, mais la stabilisation du 45/200 Panasonic est impressionante depuis sa dernière MAJ, plus dans mes souvenirs que celle du PEN EP1, qui a dû progresser sur les derniers modèles.
On trouve moins d'EPL2 que d'EPL1 dont il doit y avoir des stocks au point que chez Digixo il sert de bouchon d'objectif à 369€ avec le 14/150.
L'aspect et l'ergonomie sont discutables mais la QI est très bonne grâce à un filtrage léger.
Revenir en haut Aller en bas
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:23

J'ai un peu peur de regretter l'écran pivotant de l'epl-3 et la stabilisation (notamment avec le 20 f1,7) mais le prix de ce GF2 + 14mm est vraiment plus que convainquant.
L'écran tactile à l'air pas mal à utiliser, à voir si ce n'est pas du gadget et si au final ça ne devient pas facultatif.
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:38

Panasonic a le bon goût d'avoir le tactile en PLUS sur le G2 et en majeure partie sur le GF2 et G3.
En ce qui concerne l'écran orientable je préfère un écran repliable que simplement orientable. Il est mieux protégé et orientable plus largement.
Si tu es fan des filtres l'Olympus donne le choix.
Autant la stabilisation est indispensable en animalier, autant avec le 20mm qui est bon dès la pleine ouverture je n'ai jamais dépassé les 400isos au 1/20è .
De toutes façons les poses longues à bas isos nécessitent l'usage d'un pied.
Revenir en haut Aller en bas
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 17:09

MOTO78 a écrit:
Autant la stabilisation est indispensable en animalier, autant avec le 20mm qui est bon dès la pleine ouverture je n'ai jamais dépassé les 400isos au 1/20è .
Je pensais que pour éviter des flous de bougé il fallait ne pas descendre en dessous de 1/40e avec le 20mm.

Concernant l'enregistrement vidéo, est ce que l'écran tactile est actif pendant l'enregistrement, c.a.d. est ce qu'il est possible de faire la MAP sur un sujet précis et en cours d'enregistrement pointer un autre point avec une mise au point actualisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 17:27

J'ai un GX1, au départ je pensais que l'écran tactile me servirait jamais. Au final, c'est très appréciable car l'écran se transforme en extension d'accès direct/rapide aux réglages (avec le QMenu -paramétrable Dilemme 2114151881- et les 2 boutons Fn "virtuels").
Le déclenchement par écran je m'en sers pour procéder à une indication de map + déclenchement rapide, genre marmots en action (ceci est très facilement activable/désactivable).
En bref, pour mon usage, l'écran tactile n'est pas un gadget et même un plus pour les règlages de pdv.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilemme Empty
MessageSujet: Re: Dilemme   Dilemme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dilemme
» Dilemme
» Dilemme
» Dilemme GX8 - OM-D E-M5 II
» Dilemme..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: