Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseil objectifs pour voyage Rome

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pier
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
APN : Panasonic GX80
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/07/2018

Conseil objectifs pour voyage Rome Empty
MessageSujet: Conseil objectifs pour voyage Rome   Conseil objectifs pour voyage Rome Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 15:13

Bonjour,

Je pars à Rome 4 jours au mois de novembre et j'ai besoin de conseils pour mon matériel photo.
J'ai un Panasonic GX80 avec 2 objectifs : un zoom 14-140 F3.5-5.6, et à 25 mm F1.7.

Etant débutant, et donc ne connaissant que le 14mm au max en grand angle, je me demande si cela est suffisant, ou si l'achat d'un UGA est indispensable pour la ville?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Conseil objectifs pour voyage Rome Empty
MessageSujet: Re: Conseil objectifs pour voyage Rome   Conseil objectifs pour voyage Rome Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 15:22

ROME est une ville très riche culturellement, certains bâtiments sont énormes, le Colisée, le Panthéon, la Basilique St Pierre de Rome, le forum romains, pour ne citer qu'eux...
Les églises sont grandioses mais parfois de l'extérieur ne montre rien, à l'intérieur c'est waouh! Et pas beaucoup de recul avec un 14mm...
Personnellement je te conseille quand même un zoom Ultra grand angle (UGA), genre un 7-14 ou 8-18.
Bien sûr tu peux faire sans mais je trouve que c'est un peu limite pour embrasser certains de ces bâtiments ou points de vue...

Après si ton budget est serré (car lez zooms UGA sont assez chèr) il y a peut-être la solution de l'Olympus Fisheye à 99€ à La FNAC? Je ne connais pas ce fisheye Olympus, mais je connais le Fisheye et sous DxO tu peux si besoin rattraper les déformations (c'est ce que je faisais avec mon FE Nikon que j'adorais).

https://www.amazon.fr/Olympus-BCL-0980-Objectif-Pancake-Fisheye/dp/B00HWRHBUQ
https://www.fnac.com/Objectif-hybride-Ultra-silm-Olympus-Body-Cap-Lens-9-mm-f-8-0-Noir/a6878229/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&ectrans=1&ploc=9056498&plid=&pcrid=231399925812&gclid=EAIaIQobChMIronQyuq33AIVTjyBCh0jlQpAEAQYASABEgIpjfD_BwE&ptid=aud-332609258322%3Apla-382089743401

Revenir en haut Aller en bas
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

Conseil objectifs pour voyage Rome Empty
MessageSujet: Re: Conseil objectifs pour voyage Rome   Conseil objectifs pour voyage Rome Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 15:35

J'y suis allé aussi il y a quelques années et j'étais également équipé en reflex à l'époque. A croire qu'on migre tout vers le m4/3 !!  Very Happy  

En tout cas, Rome c'est vraiment une ville magnifique !  Conseil objectifs pour voyage Rome 2114151881

Sachant que 14mm n'est pas vraiment un GA (c'est mieux 12mm), je pense que tu seras un peu serré pour prendre certains monuments. Donc je te conseillerais également l'achat de l'UGA pour ce voyage. Surtout qu'il complètera parfaitement ton matériel actuel. Même si tu ne le sors pas tout le temps, tu seras toujours content de pouvoir faire la photo voulu grâce à lui.

En plus des solutions que te propose no72no, si tu ne veux pas trop débourser pour cette achat, je te conseille le petit Olympus 9-18 fera parfaitement l'affaire pour pas très cher. En plus, Olympus offre une remise de 100€ sur cet objectif jusqu'au 31 juillet (une bonne affaire) !

https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/promotions/index.html

Il est super compact donc super pratique en voyage. Il n'est pas cher du tout mais il est quand même très performant (rien à envier à des UGA DX ou FF). Et 9mm c'est déjà énorme quand on part de 14mm. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pier
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
APN : Panasonic GX80
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/07/2018

Conseil objectifs pour voyage Rome Empty
MessageSujet: Re: Conseil objectifs pour voyage Rome   Conseil objectifs pour voyage Rome Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 15:51

Merci de vos retours.
D'après vos réponses l'achat d'un UGA serait vraiment un plus pour ce voyage.

no72no, les Fisheye ne sont pas trop extrême en terme de déformation?

Par rapport à mon budget, la proposition de olymp31 pour l'olympus 9-18 me parait cohérente (même si le 7-14 à l'ai vraiment bien).
Je l'ai vu d'occasion en excellent état à 360€. Cela vaut le coup?

Par rapport à sa faible ouverture, les photos à l'intérieur d'une église par exemple seront claires?

Et autre question, un objectif Olympus sur un appareil panasonic, aucun problème?
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Conseil objectifs pour voyage Rome Empty
MessageSujet: Re: Conseil objectifs pour voyage Rome   Conseil objectifs pour voyage Rome Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 15:52

Bonne idée le 9-18 Oly avec l'ODR de 100€!
Car j'ai regardé vite fait pour le Fisheye à 99€ (qui sert aussi de bouchon de boitier [sic]) et au final je suis un peu mitigé (qualité moyenne, ouverture mauvaise, et pas d'AF mais pour un UGA ce n'est pas trop gênant car la PDC est maximisée)...
A toi de voir mais surtout cela dépend de ton budget. D'un autre côté un zoom UGA ce n'est jamais une perte d'argent je trouve....
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Conseil objectifs pour voyage Rome Empty
MessageSujet: Re: Conseil objectifs pour voyage Rome   Conseil objectifs pour voyage Rome Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 15:56

Pier a écrit:
Merci de vos retours.
D'après vos réponses l'achat d'un UGA serait vraiment un plus pour ce voyage.

no72no, les Fisheye ne sont pas trop extrême en terme de déformation?

Par rapport à mon budget, la proposition de olymp31  pour l'olympus 9-18 me parait cohérente (même si le 7-14 à l'ai vraiment bien).
Je l'ai vu d'occasion en excellent état à 360€. Cela vaut le coup?

Par rapport à sa faible ouverture, les photos à l'intérieur d'une église par exemple seront claires?

Et autre question, un objectif Olympus sur un appareil panasonic, aucun problème?

Désolé je n'ai vu ton message qu'après le mien.
Oui en Fisheye les déformations sont très importantes, à la prise de vue il est primordiale de bien centrer l'horizon puis de corriger les déformations avec un logiciel type DXO, mais comme la qualité de ce FE Oly est moyenne tu risques encore de dégrader ton image final (le FE que j'avais chez NIKON était très bon (il coûtait 5x plus chèr) et permettait assez bien la correction, ce qui ne serait peut-être pas le cas avec celui d'Olympus).

Si tua s vu le PANA 7-14 f4 à 360€ franchement vas-y fonce!!!!!!!!!!!!!

Et pas de soucis pour l'intérieur car à F4 il est déjà bon, et si peu de lumières tu peux monter dans les ISO jusqu'à 1600 ou 3200 sans trop de pbs surtout si tu shootes en RAW avec ensuite un logiciel dérawtiseur genre DSO...
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Conseil objectifs pour voyage Rome Empty
MessageSujet: Re: Conseil objectifs pour voyage Rome   Conseil objectifs pour voyage Rome Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 15:58

no72no a écrit:
Pier a écrit:
Merci de vos retours.
D'après vos réponses l'achat d'un UGA serait vraiment un plus pour ce voyage.

no72no, les Fisheye ne sont pas trop extrême en terme de déformation?

Par rapport à mon budget, la proposition de olymp31  pour l'olympus 9-18 me parait cohérente (même si le 7-14 à l'ai vraiment bien).
Je l'ai vu d'occasion en excellent état à 360€. Cela vaut le coup?

Par rapport à sa faible ouverture, les photos à l'intérieur d'une église par exemple seront claires?

Et autre question, un objectif Olympus sur un appareil panasonic, aucun problème?

Désolé je n'ai vu ton message qu'après le mien.
Oui en Fisheye les déformations sont très importantes (c'est l'effet oeil de poisson qui parfois rend bien mais d'aures fois donne mal à la tête Conseil objectifs pour voyage Rome 1132383485 ), à la prise de vue il est primordiale de bien centrer l'horizon puis de corriger si nécessaire les déformations avec un logiciel type DXO, mais comme la qualité de ce FE Oly est moyenne tu risques encore de dégrader ton image final (le FE que j'avais chez NIKON était très bon (il coûtait 5x plus chèr) et permettait assez bien la correction, ce qui ne serait peut-être pas le cas avec celui d'Olympus).

Si tu as vu le PANA 7-14 f4 à 360€ franchement vas-y fonce!!!!!!!!!!!!!

Et pas de soucis pour l'intérieur car à F4 il est déjà bon, et si peu de lumières tu peux monter dans les ISO jusqu'à 1600 ou 3200 sans trop de pbs surtout si tu shootes en RAW avec ensuite un logiciel dérawtiseur genre DXO...
Revenir en haut Aller en bas
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

Conseil objectifs pour voyage Rome Empty
MessageSujet: Re: Conseil objectifs pour voyage Rome   Conseil objectifs pour voyage Rome Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 16:51

Pier a écrit:
Merci de vos retours.
D'après vos réponses l'achat d'un UGA serait vraiment un plus pour ce voyage.

Et même pour le reste du temps ... Wink

Pier a écrit:
no72no, les Fisheye ne sont pas trop extrême en terme de déformation?

Personnellement, je n'aime pas les fisheye car on se lasse vite de l'effet. Ensuite, une fois l'amusement estompé, il faut redresser chaque photo sous logiciel et c'est fastidieux.

Par ailleurs, l'objectif à 99€ c'est franchement pas terrible !  Rolling Eyes

Pier a écrit:
Par rapport à mon budget, la proposition de olymp31  pour l'olympus 9-18 me parait cohérente (même si le 7-14 à l'ai vraiment bien).
Je l'ai vu d'occasion en excellent état à 360€. Cela vaut le coup?

A toi de voir par rapport à l'économie que tu vas faire...

Si tu comptes garder l'objectif longtemps, je pense que l'ODR est une bonne affaire car tu profites de la garantie Olympus pendant 2 ans 1/2.

Si tu es du genre à changer souvent de matériel (comme moi) alors mieux vaut l'occasion car on y perd beaucoup moins à la revente. Au bout d'un moment, la décote s'estompe et le prix stagne.

A 360€, ce n'est pas le moins cher que j'ai pu voir sur le net mais c'est proche du prix que j'ai revendu le mien. A ce prix là, il faut que l'objectif soit nickel et complet.

Pier a écrit:
Par rapport à sa faible ouverture, les photos à l'intérieur d'une église par exemple seront claires?

Avec un UGA, la luminosité n'est pas aussi importante qu'avec une plus longue focale. Tu pourras prendre des photos nettes très facilement à de très faibles vitesses grâce à la stabilisation du boitier. Il faut juste que le sujet photographié soit statique.

C'est sûr que si tu veux figer du mouvement, il faudra faire appel à la montée en ISO pour augmenter ta vitesse de pdv. Une ouverture à 2.8 sera un plus dans ce cas ... mais ce n'est plus le même budget ! Wink

Pier a écrit:
Et autre question, un objectif Olympus sur un appareil panasonic, aucun problème?

Aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pier
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
APN : Panasonic GX80
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/07/2018

Conseil objectifs pour voyage Rome Empty
MessageSujet: Re: Conseil objectifs pour voyage Rome   Conseil objectifs pour voyage Rome Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 17:00

@no72no, je me suis mal exprimé,
c'est l'olympus 9-18 F4-5.6 que j'ai trouvé à 360€.

D'après vos réponses, je pense que je vais craquer!

merci

Revenir en haut Aller en bas
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

Conseil objectifs pour voyage Rome Empty
MessageSujet: Re: Conseil objectifs pour voyage Rome   Conseil objectifs pour voyage Rome Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 17:10

Conseil objectifs pour voyage Rome Ab614
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil objectifs pour voyage Rome Empty
MessageSujet: Re: Conseil objectifs pour voyage Rome   Conseil objectifs pour voyage Rome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil objectifs pour voyage Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix objectifs pour voyage à Cuba
» Conseil pour différents objectifs manuels 50mm pour GF1.
» Conseil réglages FZ18 pour voyage
» Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande
» Objectifs - Le top combo pour le voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: