Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande

Aller en bas 
+13
CChristian
Assurancetourix
effel74
Svink
Fanchik
florentgillet
jb89100
Mélusin
Nathalia Whynote
louisXIII
kisifi
rkc83
Setchouan
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
effel74
Modérateur.
Modérateur.



Nombre de messages : 19633
Date d'inscription : 11/09/2009

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 15:40

Et ton téléphone y fait des photos aussi scratch
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 16:22

Svink a écrit:


4 semaines en "mode sac à dos", avec 3 enfants en bas âge... Et partir avec tout ce matos photo ! Ca me semble assez déraisonnable.
Je ne pense pas que vos enfants puissent porter des sacs très lourds toute la journée, il va donc falloir que vous récupériez une partie de leurs affaires dans les vôtres.

Nan mais panique pas Svint, quand quelqu'un sur un forum parle de "mode sac à dos" ca n'est jamais pour aller faire du trek ou du camping! Ca ne signifie même pas spécialement "voyager léger".

Il faut généralement plutot comprendre : séjour itinérant, indépendant et sans voiture. Par opposition à un séjour dans un village-vacance par exemple, ou bien un voyage organisé avec un bus et un guide pour gérer la logistique.
Vraisemblablement Stechouan a l'intention de visiter plusieurs endroits en Thailande, en dormant à l'hotel. Il utilisera taxis, trains, avions et tuk-tuks pour passer d'une guesthouse à l'autre, ce qui permettra de trimbaler tout de même pas mal de bagages. Après une fois tout le bordel amassé dans la chambre d'hotel il partira en excursions à la journée, et c'est là qu'il faut qu'il dimensionne son matos photo : il aura à porter le pique-nique, une bouteille d'eau la crème solaire la lotion antimoustique et les capes de pluie des gamins, voilà le sac à dos! Ca laisse tout de même de la place pour un ou deux objectifs, c'est pas comme s'il devait trainer une tente des matelas gonflables et des rations de survie pour trois semaines.

Enfin peut être que je me trompe, mais en général les gens qui s'aventurent en Thailande à pied disent plutot "je vais traverser la Thailande à pied", pas "je pars en mode sac à dos"!

Bon sinon pour ce qui est de réserver un avion au dernier moment, perso je le tenterais pas. A chaque fois que j'ai pris un vol intérieur en Asie il était plein.

Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Setchouan
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 370
Age : 48
APN : GX880
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 26/01/2010

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 16:34

+1 kisifi ; ton interprétation est la bonne.
Merci pour ces retours.

On va donc réserver notre vol intérieur depuis la France.
Je me souviens d'un voyage à Madagascar (il y a 15 ans) où on pouvait réserver les vols intérieurs qq jours à l'avance.
A priori, ce n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 17:35

Setchouan a écrit:

Je me souviens d'un voyage à Madagascar (il y a 15 ans) où on pouvait réserver les vols intérieurs qq jours à l'avance.


Bon Mada, l'avion, personne ne le prend c'est inaccessible pour la classe moyenne. La clientèle est très restreinte : essentiellement les employés des ONG, et puis sinon une poignée de touristes, quelques businessmen locaux et les hommes politiques. L'infrastructure est sous-employée, du coup elle est chère et du coup elle est sous-employée et du coup... bon voilà, tu veux une place pour le lendemain tu la trouves. A condition d'avoir les moyens : j'ai vécu plusieurs années à Mada, mais la première fois que j'ai pris un vol intérieur c'est quand j'y suis revenu en vacances des années après, équipé d'un pouvoir d'achat français. Avec un salaire local, même de cadre supérieur, c'est un luxe. Pourtant l'avion est indispensable puisque de nombreuses zones sont inaccessibles par route en saison des pluies, du coup Mada est un des pays les plus équipés en pistes d'atterrissage. Mais ca reste cher.


A l'inverse en Thailande, les tarifs aériens sont accessibles à une grosse fraction de la population, y a du monde pour monter à bord. Tu sera peut être le seul européen dans l'avion. Par ailleurs les low-cost jouent à fond la carte du yeld management, ils sont très agressifs sur les tarifs pris longtemps à l'avance et ont des campagnes de fidélisation efficaces. Ca semble fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Setchouan
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 370
Age : 48
APN : GX880
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 26/01/2010

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 14:02

Bonjour,
Je reviens vers vous pour un dernier conseil.
Nous avions l'habitude de ne réserver que la 1ère nuit depuis la France, puis après on voyait sur place. Maintenant que nous sommes 5, notre entourage nous conseille de réserver un maximum de nuits depuis la France. Qu'en pensez vous ?

PS : Pour le matériel photo je suis ok :
Gx80 + 12-32 + 20mm et Gx800 + 12-32 + 35-100.
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 57
APN : Lumix GM1 & Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 17:22

Bonjour;
Pour l’hôtel, je te répond en fonction de mon expérience des voyages en Asie & de mon dernier en Thaïlande en novembre.
Effectivement je te conseille de réserver si possible au maximum à l'avance, pour les raisons suivantes :
* évite de perdre du temps sur place, important avec des enfants
* pouvoir choisir un environnement adapté aux enfants, comme la présence d'une piscine ...
* permet de payer au maximum par carte, donc évite de transporter trop de cash ...
Bon voyage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 57
APN : Lumix GM1 & Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 17:30

suite pour le matériel :
*pourquoi prendre en plus un GX800 (avec en plus un deuxième zoom 12-32) ?
Comme je présume que ton épouse & toi aller avoir aussi un smartphone qui font de très bon selfie ... le GX800 ne va pas servir a grand chose à mon avis.

* un conseil prend aussi une multiprise pour l’hôtel, car si tu as beaucoup d'appareil a recharger ... car souvent pas beaucoup de prise (peut être as tu déjà un chargeur USB multi fonctions).

* les smartphones a double carte Sim sont le top en Asie, permet d'acheter un abonnement mensuel GSM pour quelques dizaines d'euros
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
Setchouan
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 370
Age : 48
APN : GX880
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 26/01/2010

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 19:30

Merci pour les conseils. C'est vrai que les enfants ont toujours du mal à attendre quelque part.
J'avais juste peur de payer le prix touriste, alors que sur place on peut négocier en général le prix de la chambre.

Le 2d boitier est indispensable pour moi.
Lors d'un voyage au Mexique, mon boitier est tombé en panne. J'etais très déçu de n'avoir aucun souvenir photographique.
Avec ma femme, on peut  ainsi avoir chacun son petit boitier. C'est donc un double avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Setchouan
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 370
Age : 48
APN : GX880
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 26/01/2010

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 2:59

Bonjour,
Actuellement en voyage en Thaïlande, j'en profite pour vous faire un petit retour.
Pour le choix du matériel, je trouve que mon choix : gx800 + 12-32 et gx80 + 20 1.7 + 35-100 est parfait pour mon utilisation. Léger, il permet de limiter les changements d'objectifs tout en restant polyvalent.

Pour les réservations des logements, ça permet de gagner du temps sur place, mais il faut se limiter à ceux qui sont annulables gratuitement jusqu'à 24h ou 48h avant la date d'arrivée afin de se laisser la liberté de changer d'avis sur le planning prévu initialement.
Revenir en haut Aller en bas
Setchouan
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 370
Age : 48
APN : GX880
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 26/01/2010

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 19:54

Petit retour sur l'utilisation du matériel emmené.

Pour info : Gx-80 + 20 1.7 + 35-100 et Gx-800 + 12-32

Gx-80 + 20 1.7 -> 40 % des photos
Gx-80 + 35-100 -> 10 % des photos
Gx-800 + 12-32 -> 50 % des photos

Je me baladais la plus part du temps avec une petite sacoche contenant le Gx-80 + 20 1.7 et le Gx-800 + 12-32.

Si c'était à refaire, je me demande si je n'aurai pas mieux fait de me balader avec un seul boitier : le Gx-80 avec le 12-60 2.8-4 suffisamment lumineux et qualitatif et qui m'aurait permis de prendre plus facilement des "portraits volés" tout en restant léger. Les focales allant de 12 à 60 mm représentent 94 % de mes photos durant ce voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 21:55

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 1305401286
Setchouan a écrit:
Petit retour sur l'utilisation du matériel emmené.

Pour info : Gx-80 + 20 1.7 + 35-100 et Gx-800 + 12-32

Gx-80 + 20 1.7 -> 40 % des photos
Gx-80 + 35-100 -> 10 % des photos
Gx-800 + 12-32 -> 50 % des photos
(...)

Le matériel que tu as pris me semble personnellement tout à fait pertinent!  Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 671548061 (M'enfin les gouts & les couleurs ... geek )

Perso j'aurais pris 2 petites sacoches d'épaule Lowepro Nova Sport 17L AW.

- Un DMC-GX8 avc un Lumix 12~35mm f:2,8 monté ; un Lumix 35~100mm f:2,8 ; un Lumix 100~300mm f:4~5,6 II & RRF Tripod Collar ; un OMD-E-M1 & grip d'alim avec un M.Zuiko 12mm f:2 ED monté ; un Flash Olympus FL-900R une barrette de flash Custom Bracket & un JJC TTL Off Camera Flash Cord FC-03 ; les triggers TTL RC Lumix DMW-FL70 & Olympus FL-LM2 & des babioles, chiffon optique, pinceau, batteries supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 57
APN : Lumix GM1 & Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 22:04

Bonjour Setchouan, heureux que ton voyage se soit bien passé.
Content de voir que ma remarque sur l'emport de 2 boitiers rejoint ma préconisation.
en voyage, la multitude de matériel est un frein à la mobilité & le choix du matériel ne procure qu'une perte de temps & de réactivité.
Comme je l'ai précisé, même les pros (je n'en suis pas un) ne prennent qu'un seul boitier & un bon smartphone avec eux.
En cas de grosse casse ou de vol, on trouve du bon matos neuf à acheter dans beaucoup d'endroits de la planète.
Partez léger, l'esprit léger, c'est meilleur moyens de ramener des beaux clichés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
Assurancetourix
Membre Validé
Membre Validé
Assurancetourix


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 75
APN : Lumix FZ 200 en panne de zoom , Lumix DMC-G85 , Olympus TG 860
Dépt. ou Pays : Thailande
Date d'inscription : 02/01/2015

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 8:02

Dommage, pas vu ce fil alors que j'habite en Thailande ou le mot tropicalisation est important en fonction des endroits ou l'on va aller.
Si on reste sur l'autoroute touristique, Bangkok, Chiang Mai, Koh Samui, Koh Phuket , Pattaya, n'ayons pas peur de l'ecrire.. Ce n'est pas vraiment utile car quand il pleut, ce n'est pas du crachin breton donc le ou les appareils photos restent bien planques meme si tropicalises .

Par contre si on sort des sentiers battus par le touriste, donc qu'on va prendre un grand bol d'air frais , la, la tropicalisation sera utile a cause non pas de l'humidite ou de petites pluies mais a cause de la poussiere;
je pratique le VTt a haute dose; environ 20.000 km ( vingt mille ) par an et ce sur pas mal de routes de laterite, de la terre rouge, parfois c'est du sable; les rizieres sont un melange de sable et d'argile..
Si pas tropicalise ou mieux etanche, vaut mieux laisser l'appareil a la casa...
J'ai sur moi , en permanence un Olympus TG 860 ( etanche, va a 15 m sous l'eau ) et depuis hier soir un Lumix G85, c'est le G80 francais ..tropicalise donc restera dans son sac si grosse pluie ou nuage de poussiere.
Pour faire de la belle photo si on a pas besoin d'un gros zoom, je conseillerais l' Olympus TG5 qui photographie en RAW et qui est lui, etanche ! peut aller sous l'eau assez profond; resiste a toute poussiere...
Revenir en haut Aller en bas
CChristian
8 Gb
8 Gb
CChristian


Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 80
APN : Leica CL2 + 18 + 18-50 SIGMA - RICOH GR III X
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 10/01/2011

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande    Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 11:49

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à vivre ce dilemme photographique.
Cambodge, Laos et Bénin avec un GH2 et le 14-140 du kit. : quand je regarde mes photos, je ne suis pas déçu, elles correspondent à mes souvenirs et mes émotions du moment.
GH2 revendu pour un G7 puis un GH4 et enfin situation stabilisée sur un GX8 que je garde. J'ai complété avec un GM5 que j'adore et qui accepte tous les objectifs de son grand frère. (Y compris le 100-300 V2 qui a donné de beaux résultats à fond. Je peux montrer si ça intéresse).
Quant aux objectifs ... j'ai pas mal galéré avant de me limiter, enfin presque :
Le 12-32 dans une petite cachette "au cas où" - le 12-35 2,8 pour la ville,  le soir et le théâtre. Le 9-18 pour les paysages et la ville, enfin le 100-300 pour les oiseaux et autres choses lointaines.
Je pars en Turquie tout septembre, et j'ai eu un doute ... Même si j'ai une base maison dans un village et une voiture, je ne me vois pas circuler en permanence avec un sac et tout le matériel. Donc j'ai acheté le 14-140 V2 qui me manquait bien.
Donc, en journée, j'aurai le 14-140 sur le GX8, le 9-18 sur le GM5 et 100-300 dans la besace.
Je précise que je n'utilise jamais le flash (je ne sais pas m'en servir d'ailleurs) et qu'avoir de objectifs fixes me rend dingue ! Lequel choisir ? A quel moment , etc.
Enfin, j'ai donné pour les enfants, nous partons à deux...
Bonne journée à tous
Cchristian
Revenir en haut Aller en bas
lune001
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 46
APN : GX8 +12-60 3.5-5.6 + 42.5mm 1.7 + 15mm 1.7 + 25mm 1.4 + 7.5mm 3.5
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/03/2019

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 14:37

Bonjour, a tous.
Bon je ne pense pas me faire trop gronder en déterrant ce topic, mais comme je cherchais a poster un sujet sur quoi emmener pour mon futur voyage en Thaïlande (fin juin début juillet 2019) j'ai lu attentivement ce post.
Je me dis que c'est peu être une bonne idée de l'actualiser un peu.
Je par t donc avec femme et enfants (7 et 9) 3 semaines en Thaïlande sejour classique on a les billets sec, les 3 premiers jours à Bangkok et on compte partir vers le nord en bus/train et redescendre en fin de séjour dans le sud pour profiter des plages.
Je suis déjà en cours de revente de mon réflexe dans l'optique de ce voyage, après m"être aperçu que je ne sortait plus assez mon réflexe en voyage ... (240 photos seulement lors de notre dernier séjour en Tunisie ...).
Bref j'ai donc :
- Panasonic GX8 avec un 12-60 3.5-5.6 + Panasonic 42.5 1.7
- GoPro 3+
- 2 smartphones plutôt bon photophone (Samsung Note 8 + LG G6)

Du coup je lorgnai pas mal sur une autre focal fixe en plus grande ouverture :
15mm, 20mm, mais je me dis est-ce que ça ne serai pas mieux de revendre mon 12-60 f3.5/5.6 et de prendre un 12-35 f2.8 ? (coût comparable avec un 15mm + 12-60 f3.5/5.6 ) est-ce que l'ouverture à 2.8 sera suffisante ?
Est-ce que on peut se passer de zoom sur 3 semaines en Thailande sachant qu'on va avec les enfants essayer de voir des animaux ?

Merci de vos réflexions et/ou conseils !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19633
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 17:21

CChristian évoque un zoom le 14-140 bien ... et moi je préfère le 14-150 d'Oly moins mastoc et surtout ne souvrant pas tout seul https://www.forumlumix.com/t148710-objectif-panasonic-qui-se-deplie-tout-seul#1971615
Y a pas de honte a avoir un zoom et encore moins si il n'est pas a f:2.8
Si tu n'a pas assez de lumière monte en ISO avec ton GX8 y a pas de Pb jusqu'a 1600 iso
Bon voyage surtout avec les enfants Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Biggrin quel age ???
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1809
Age : 50
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 20:29

Oui, le zoom polyvalent ça peut être un vrai plus en voyage. parfois, tu vas à des endroits où le changement d'objectif n'est pas possible (vent, temps pourri) du coup tu visses le polyvalent et tu ne te poses pas de question. J'emporte toujours un petit zoom en voyage, je ne l'utilise pas forcément mais il m'a dépanné pas mal de fois.

Comme FL, j'ai préféré le 14-150 Oly, il est petit et a l'avantage d'être tropicalisé. Le GX8 est vraiment un excellent choix et je ne peux que confirmer également le 42.5 pana qui a été mon objectif préféré.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Madca
1 Gb
1 Gb
Madca


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 47
APN : Fuji XS10 et GF7
Dépt. ou Pays : Gironde
Date d'inscription : 26/08/2018

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 22:44

Salut.
Je trouve pas mal de relancer ce sujet pour ma part.

Après avoir parcouru l'intégralité des discussions, je me permets cette remarque :l'étanchéité en électronique repose sur une norme (IP 68 comme mon téléphone par exemple). Elle signifie quelque chose de précis, et nettement moins flou ou vague que la tropicalisation de Pana et Oly qui à ma connaissance n'apposent aucune norme de cet ordre à leurs produits.
Ce qui laisse forcément un peu interrogateur.
La tropicalisation est selon moi utile lorsqu'on est exposé à de la pluie modérée et ponctuelle par exemple. Au-delà c'est une prise de risque pour le matériel, que certains ayant expérimenté diront probablement limitée voire maitrisée, ils sont les bienvenus pour en parler.

Perso, je ne tenterai jamais l'expérience de la mousson, les longs courriers c'est pas pour moi. Pour autant, je voyage parfois sous la pluie ou la neige (ici ou à 4H d'avion maxi on a droit à tous les temps). Dans toutes les occasions, j'ai avec moi le strict nécessaire : 1 APN, 2 batteries, le chargeur et surtout deux objectifs à grande ouverture et dont les focales me correspondent.

A lire certains messages, j'ai l'impression d'une surenchère genre brettelles, ceinture et parachute !
Ce qui peut s'entendre cela dit. Moi je pense qu'il faut quand même voyager avec tout ça et surtout utiliser l'ensemble de ce que l'on trimballe. A ce titre le retour sur l'utilisation du matos par Setchouan est vraiment sympa.

Perso, ma pratique combinée à mes voyages ou sorties en famille m'ont fait opter pour une certaine sobriété, à savoir le 42,5 f1.7de pana, que je trouve idéal pour les portraits en extérieur notamment (focale, ouverture et piqué de dingue) car j'ai deux enfants de 7 et 4 ans et rares sont les photos où on voit pas l'un ou l'autre. J'ai également un caillou manuel de 22mm à grande ouverture lui aussi (en attendant le 20mm pana voire le 15) et rien de plus. Ah si, deux tubes allonges en cas d'urgence macro et un filtre mais ça, ça compte pas vraiment. Le petit matos pas forcément indispensable sous la main immédiatement est rangé dans le sac à dos en boîtes rigides, APN et Objectifs sont dans une sacoche totalement étanche, située à ma taille (sur la hanche plutôt) solidaire de la sangle ventrale du sac à dos (avec des sachets anti humidité l'intérieur car je suis un garçon prudent). Si ça craint au niveau météo ou bien si on fait un selfie en plein milieu de la rivière, j'ai un smartphone étanche justement. Qualité photo en baisse de manière incroyable évidemment mais ça rassure en cas de glissade sur un caillou  Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 671548061

N'empêche, si je devais cumuler à mes habitudes de photo une sortie ou plusieurs en "animalier", je serais moi aussi bien obligé de faire suivre un zoom en plus du reste, je l'avoue... scratch

Mais pour l'heure, mon futur achat concernera plus probablement un zoom polyvalent (type 12-60 f2.8-4 par exemple) pour limiter les changements d'optique justement, ce qui rejoint là aussi la conclusion post voyage de Setchouan.

Te concernant Lune001, Thaïlande ou ailleurs, ton package me semble cohérent. Bon voyage à toi dans tous les cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14404
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 5:29

J'arrive un peu tard, mais un petit retour d'expérience:
J'ai voyagé au Vietnam (du nord au sud) & Cambodge, voulant voyager léger côté photo j'ai emmené un Lumix TZ100 qui s'est avéré un bon compagnon (non tropicalisé). Les moments où il fallait réagir très vite ont été pris au smartphone (Honor 6x). Bref un peu plus de 3000 photos faites et, au retour, l'envie de refaire de la photo. Bien que l'humidité ambiante était très forte (nord vietnam), pas de problème: Je récupère des sachets de silicagel que je mets dans la sacoche de l'appareil.
Bientôt, voyage à la Réunion; GX9 + Leica 12-60 du voyage complété par le 100-300. Ma fille voulant faire de la photo, j'envisage en complément le GX80 + 14-140. Toujours les smartphones en complément au cas où. Reste à trouver le sac photo/cabine compact permettant le transport des 2 appareils en toute sécurité. Pas d'ordi mais un File Hub piloté par smartphone et un disque dur 2To pour sauvegarder les photos.
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 8:30

Pour la Réunion, je te conseil un très grand angle
Revenir en haut Aller en bas
lune001
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 46
APN : GX8 +12-60 3.5-5.6 + 42.5mm 1.7 + 15mm 1.7 + 25mm 1.4 + 7.5mm 3.5
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/03/2019

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 8:52

Bonjour et merci de vos réponses !
effel74 / Nathalia: un grand zoom effectivement mais déjà 14 c'est trop long pour moi, j'ai depuis plus de 10 ans prix l'habitude d'avoir un équivalent 24 mm en 35 et je pourrais pas retourner en arrière. et je suis habitué à changer d'objectifs du coup, pour moi, ce n'est pas la solution trop frustrante. Mais pour d'autre effectivement c'est une bonne idée.

Madca / holly76 : effectivement un 12-60 me parait très bien en quasi toutes situations et en plus il est tropicalisé.

Au vu des tests avec le 12-60 2.4/4 la différence de qualité ne vaut pas la différence de prix. et j'ai très envie de me mettre aux focales fixes donc je suis en train de faire des tests avec pour savoir quel focal en m4/3 me plait la plus.
J'hesite du coup entre du 20mm 1.7 et du 15mm 1.7 les 2 focales me plaisent.
Je pense faire l'impasse sur le zoom pour ce voyage je pense que 3 optiques c'est le max gérable. Du coup pas de bestioles en gros plan. A la fois si jamais je veut de belles photos d'animaux thaïlandais en gros zoom j'en aurai certainement sur flickr, alors que des photos de mes enfants et de ma femme devant ces même animaux non. (enfin j'espere ! Very Happy chériiiiie ?)

J'ai prit un sac étanche (indiqué sur ce post) et je cherche un sac a dos pas nécessairement photo et un petit sac photo (a mettre dans le grand sac du coup quand je partirai pour la journée en ballade)

Je garde du coup en sélection:
- 12-60 :-> tout type de situations
- 42.5 1.7 : -> portrait et photo plus "travaillé" (a prendre durant que les enfants font un saut dans la piscine/océan par exemple)
- 20 ou 15mm : -> rue, soirée,restaurants : capture de l'instant présent
En plus :
- des sachets de silicagel
- pochette étanche
- sac de transport photo petit pour prendre partout (à déterminer)
- 2 batteries en plus avec double chargeur
- hub + HDD de 500Go
- tablette pour gérer tout ça (et pour occuper les enfants)
- Gopro 3+ avec caisson étanche
- smartphones

Du coup pour mon utilisation du 20 ou du 15mm des avis ? (plutot le 15 plutot le 20 ?)

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19633
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:04

Il y a le 12-100 mais lourd et encombrant sinon complete avec le 8-18 ou 7-17
https://www.forumlumix.com/t144053-pana-7-14-ou-olympus-7-14-ou-8-18
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14404
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 13:38

@lune001
Le Leica 15mm F1.7 a plutôt bonne presse. C'est le prochain fixe que je compte acquérir; si tu fais un tour sur Flickr pour voir les photos faites avec ce caillou, je trouve le rendu vraiment très bon.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14404
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 13:41

@mérou
Merci pour le conseil du très grand angle; hélas mes moyens actuels ne me permettent pas d'en acquérir un, je devrai me contenter de ce que me permet le Leica 12-60mm.
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 15:57

Assurancetourix a écrit:
(...)
Pour faire de la belle photo si on a pas besoin d'un gros zoom, je conseillerais l' Olympus  TG5 qui photographie en RAW et qui est lui, etanche ! peut aller sous l'eau assez profond; resiste a toute poussiere...

N'ayant pas du matériel tropicalisé, c'est l'option que j'envisage, en complément  pour notre voyage dans le Nord Ouest des USA en juin, région qui peut s'avérer très très pluvieuse au niveau de l'Etat de Washington (Seattle) notamment

Par contre, cet APN est quasi absent du marché de l'occasion.

Je vais donc m'orienter vers du neuf

J'en avais trouvé un d'occasion chez un vendeur Amazon Market mais, arrivé dans une boite européenne et une doc en français...c'était un modèle asiatique, impossible à mettre en français...Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 1064259976
Comme la livraison était assurée par Amazon, j'ai fait un retour gratuit et obtenu un remboursement immédiat  

Il y a vraiment des enfoirés ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lune001
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 46
APN : GX8 +12-60 3.5-5.6 + 42.5mm 1.7 + 15mm 1.7 + 25mm 1.4 + 7.5mm 3.5
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/03/2019

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 12:56

Bonjour a tous !
Bon ça y est le voyage est bien derrière nous maintenant !
Je viens faire un petit compte rendu de mon expérience personnel :
Je suis parti avec : GX8 + 15mm f1.7 + 42.5mm f1.7 + 12-60mm 3.5/4.6 + fisheyes samyang 7.5mm
Resultat : je pense autour de 80% de photo avec le 15mm, 10% avec le 42.5 et 5 % fisheyes 5% 12-60 ...
En fait j'ai réellement préféré prendre ma petite famille en photo dans le cadre du voyage et pour ça le 15 est devenu mon jouet préféré !
A refaire je ne prendrai pas le 12-60, les quelques photo en fisheyes sont suffisamment sympa pour justifier son transport par contre.
Concernant le pluie et l'humidité j'ai en fait eu de la chance pas trop de pluie et dans ces cas la je ne prenais pas de photo (de toute façon même en tout tropicalisé j’aurai pas osé sortir quand même !).
L'autre découvert a été (merci le forum !) le PEAK DESIGN clip v3 ! (je suis pas actionnaire) mais d'avoir l'appareil toujours a dispo et les mains libre à été un super atout pour moi !
Je fais le développement pour l'instant 120 photos pour les 5 premiers jours ...
En tout cas merci au membres du forum pour partager tant de bon conseils !
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 13:40

lune001 a écrit:
(...)
Concernant le pluie et l'humidité j'ai en fait eu de la chance pas trop de pluie et dans ces cas la je ne prenais pas de photo (de toute façon même en tout tropicalisé j’aurai pas osé sortir quand même !).
(...)!

Pour ma part, j'ai acheté finalement un Tg5 d'occasion et je ne le regrette pas.

Ça permet de faire des photos où justement tu n'oses pas sortir ton matériel tropicalisé, sans inquiétude.

Voire de plonger avec vu qu'il est prévu pour ça ou en atmosphère très très poussiéreuse

Même si on est limité en zoom, les photos sont de bonne qualité et le format Raw permet de retraiter les photos

Il est sorti une nouvelle version Tg6 mais le Tg5 peut suffire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande   Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» matériel pour mon voyage
» Conseil réglages FZ18 pour voyage
» Conseil objectifs pour voyage Rome
» Voyage de noce en Thaïlande...
» Mon Matériel de voyage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: