Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 aide choix boitier

Aller en bas 
+8
Quiddam
Altreize2
grosbeta
Fanchik
Stormtrooper
DGS
Barney64
kisifi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeDim 14 Fév - 20:17:49

Bonjour  aide choix boitier 1305401286

Je me suis fait voler mon boitier EM5 hier Rolling Eyes

Ca fait deux ans que je l'avais et j'en étais super content, j'espérais bien pouvoir l'utiliser encore au moins un an.
Du coup, je ne suis plus du tout super content!!  pale

Il me faut donc trouver un nouveau boitier, très vite car je pars en vacances dans un mois.

D'où ma question pour laquelle je sollicite vos avis: Que choisir?

Je veux rester sur le même format : boitier m43 avec viseur intégré et stabilisation. Ce qui me laisse les possibilités suivantes :

EM10 premiere version : pas trouvé boitier nu, et les objectifs vendus avec me semblent difficile à vendre
EM5 première version  : dans les 500€ (mais je n'ai pas réussi à trouver de vendeur qui m'inspire confiance)
EM10 MKII environ 500€  (prixchoc)
GX7 environ 500€ (amazon)

EM5 II environ 900€ (prixchoc
GX8 environ 900€ (prixchoc)
EM1 dans les 1000€

Je n'ai considéré que le prix du neuf pour faire un premier tri, je verrai ensuite pour les éventuelles bonnes occasions.

Tout ces boitiers ont une qualité image suffisante pour mon usage. Je serai donc tenté de choisir dans le premier groupe à 500€, à moins que vous n'ayez connaissance d'une fonctionnalité intéressante  sur les autres qui justifierait de mettre le double? 1000€ sur un boitier je peux me l'offrir si je trouve une bonne raison, mais c'est clairement extravagant pour moi.

Sur les autres, ils se valent entres eux j'ai l'impression, non? L'EM10 II a le focus bracketing qui me tente bien, l'EM5 est tropicalisé, et je trouve le GX7 un peu plus abouti que l'EM5 (le viseur notamment)

J'avais comparé les stabs du GX7 et de l'EM5 je trouvais ca kif-kif, par contre le EM10 je ne sais pas ce que vaut la stabilisation?


Bref je suis un peu perdu alors que je veux trancher vite... des avis, sur les boitiers ou sur la méthode que je pourrais utiliser pour choisir?
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeDim 14 Fév - 23:26:20

Salut !! aide choix boitier 1305401286

Désolé pour ta mésaventure ... c'est arrivé comment, si c'est pas trop indiscret ?!

Déjà dans un premier temps, je répondrais que la prise en main de tous les boîtiers que tu cites est bien différente ! Certains risquent de ne pas trop te correspondre, il faudrait peut-être commencer par ce point là pour tailler dans ta présélection !?

Ensuite, si tu es un habitué d'Olympus (ergonomie, menus, images, fichiers bruts et traitement, etc ..) et que jusqu'ici tu les apprécies et ne leur a pas trouvé de défaut, je resterais dessus ...

Pour finir, à ta place, je prendrais clairement l'EM5 mkII pour repartir tranquillement pour les 5 prochaines années !! aide choix boitier Biggrin  

La stab' de l'EM10 est une 3 axes, un peu moins performante que l'EM5, personnellement j'ai plus de mal à la maîtriser, bien que j'adore ce boîtier malgré tout ..

Bonne recherche ! aide choix boitier 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 15 Fév - 0:31:00

Salut,

Egalement désolé pour ta mésaventure.
Mon conseil serait de ne pas acheter sur le net, sauf ici sur le forum où la confiance est de mise.
Mais Barney a raison il y a une question de prise en main, ainsi que de garantie ajouterais-je.

Mon conseil serait de te rendre dans un  magasin "Images-Photos" il y en a au moins un sur Paris. Il ne sont pas les moins chers, mais généralement l'accueil est agréable, ils sont qualifiés et offrent des garanties ... contrepartie, il ne sont pas les moins chers mais le SAV en vaut le coup.

Si tu as sur la facture le n° de l'appareil volé signale le dans ta déclaration, ainsi qu'au marchand, car ils ont un système d'information qui courre et qui est bien suivi.

Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stormtrooper
Membre Validé
Membre Validé
Stormtrooper


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 43
APN : GM5 à venir
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 26/01/2016

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:01:06

Bonjour,

désolé pour ta mésaventure aussi !

Regarde sur la baie, il y a, à priori des E-M5 reconditionnés constructeurs à des prix assez intéressants.
Le vendeur pro (limal) est allemand pour être plus précis

Si ça peut t'aider, ça ôtera une partie de l'injustice qui t'est arrivée !
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:35:27

Barney64 a écrit:
Salut !! aide choix boitier 1305401286

Désolé pour ta mésaventure ... c'est arrivé comment, si c'est pas trop indiscret ?!

Dans un cinéma... j'étais prévenu, il y avait des affichettes indiquant que des vols avaient eu lieu dans cette salle et qu'il était conseillé de garder ses affaires sur les genoux.
J'avais déjà un manteau et un gros pull sur les genoux, j'ai donc laissé le sac photo par terre, entre mes pieds en enroulant la sangle autour d'une cheville je pensais que c'était déjà bien assez parano.
Ben non, le couple devant moi a réussi à passer le bras sous le fauteuil, ouvrir le sac et extirper le boitier, tout ca à taton dans le noir, ni moi ni ma copine n'avons rien vu ou senti. Chapeau l'artiste.
Ils se sont levé dès la fin du film, un peu brutalement en me lançant un regard en biais ; je me suis vaguement douté de quelque chose et j'ai vérifié les poches de mon manteau, mais le temps que je me rende compte que le problème était dans le sac et que je leur courre après ils avaient disparus.

Y avait le 12-40 2.8 monté sur le boitier, financièrement c'est rude!  Mais il ne me manquera pas vraiment je l'avais acheté il y a quelques mois seulement et je comptais le revendre je n'étais pas emballé, je reviendrais sans problèmes à mes autres objectifs. (12-50  pour les ballades, 45mm pour les portraits et 20mm pour les photos de rue. )

Pour l'em5 MK II je ne suis pas aussi sur que toi qu'il tienne 5 ans, sinon j'hésiterai moins! Alors qu'avec le même budget, je peux me prendre un em10 maintenant puis racheter l'em5 dans deux-trois ans quand son prix aura baissé. L'EM10 MKII a la stab 5 axes, à première vue c'est un bon plan.

DGS, Images-Photos est une très bonne boutique en qui on peut avoir confiance en effet.
Mais  j'ai de l'autre coté du périph le magasin PrixChoc, tenu par les très cordiaux Helary père et fils, chez qui j'aurais un prix plancher assorti gratuitement d'un pittoresque discours sur les jeunes qui ne veulent rien foutre les politiques pourris les banquiers escrocs et les grandes surfaces déloyales, le tout assorti de citations de Napoléon : avec eux, on n'est jamais déçu.


Merci des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 15 Fév - 12:09:41

Oh la vache ... EM5 + 12-40mm ... effectivement la perte est rude !!! Y'en a qui n'ont vraiment peur de rien ... Rolling Eyes
Au cinéma, je suis encore plus parano que toi, je mets tout sur le siège à côté de moi, enroulé dans ma veste, et j'ai mon bras dessus .. aide choix boitier Biggrin

Triste de devoir en arriver là mais bon ... la preuve que c'est nécessaire ! aide choix boitier 1388759516

Pourquoi l'EM5 MkII ne tiendrait-il pas 5 ans ? En tout cas il faut voir le format de chaque boîtier, l'EM10 (plus petit), l'EM5 (moyen) et l'EM1 (plus gros). Ils ne tomberont pas forcément tous bien dans ta main .. vu que tu travailles aux optiques fixes, j'aurais tendance à partir sur du petit gabarit, EM10 ou EM5, exit l'EM1 !

Du coup, il faut effectivement regarder l'EM10 mkII .. d'autant qu'il a désormais ET la stabilisation 5 axes, ET la tropicalisation .. il ne reste pas grand chose à l'EM5 finalement, je vais regarder moi aussi ce boîtier .. ! aide choix boitier Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 15 Fév - 15:17:01

@kisifi

S'il m'arrivait le même gros coup dur & que je devais reprendre un boitier & un seul aujourd'hui, ce serait sans hésiter un OM-D E-M1.
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 15 Fév - 16:59:34

Ben je me demande si la bonne idée performance/prix ce n'est pas l'E-M10 MkII, finalement un E-M5 avec quelques petits plus non ? ( focus peaking il me semble ?, focus bracketing etc .... )
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:14:35

Si un E-M1 MKII devait sortir, ça ferait peut être des affaires ponctuelles en E-M1 premier du nom, j'adore sa prise en main avec son grip imposant, j'aurais du mal à revenir à un boitier de type E-M10 xx mais la qualité des 3 E-Mx est sensiblement égale à quelques gadgets prés aide choix boitier 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeJeu 18 Fév - 20:32:49

Bon je progresse.

J'ai éliminé le EM5 MK II, il ne m'inspire pas du tout confiance niveau solidité. J'avais lu des comptes-rendus de diverses pannes (entres autres JB sur ce forum je crois), et je n'ai pas été rassuré par mes prises en main en magasin. Je suis passé à la fnac, c'est un bon crash-test les gens manipulent les modèles exposés comme des gorets. Résultat : à la fnac Ternes le selecteur de mode était déboité et inutilisable  et à la fnac St Lazare l'écran LCD était carrément manquant, il restait plus que le cable à pendouiller misérablement... ca risque de m'arriver car je vais surement moi aussi bousculer mon boitier : je suis maladroit ascendant goret et j'ai une vie agitée, je fais des trucs de dingue comme aller au cinéma.

Bref, à près de 1000€ le boitier je veux avoir confiance, là (peut être à tort) je n'y suis pas du tout.

L'EM1 est très attirant, surtout pour l'AFC, mais il reste cher et comme tu dis Altreize son prix risque de chuter prochainement, ca me parait moyennement intéressant de l'acheter maintenant. En plus il ne rentrera pas dans ma parka sans craquer les coutures, c'est un coup à se retrouver à acheter un second boitier plus compact et une nouvelle parka.


Restent donc l'EM5 I (500€ neuf à la fnac, bon rapport qualité/prix je trouve surtout que j'ai trois batteries de rechange), le GX7 qui me fait super bonne impression de solidité, et l'EM10 mkII qui a de belles spécifications, une prise en main acceptable (un chouilla léger pour mes mains peut être ) et qui va surement remporter le match si j'arrive à me convaincre que ses abominables molettes en cochonium renforcé tiendront la route malgré leur laideur!
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Stormtrooper
Membre Validé
Membre Validé
Stormtrooper


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 43
APN : GM5 à venir
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 26/01/2016

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeJeu 18 Fév - 20:40:18

Stormtrooper a écrit:
Bonjour,

désolé pour ta mésaventure aussi !

Regarde sur la baie, il y a, à priori des E-M5 reconditionnés constructeurs à des prix assez intéressants.
Le vendeur pro (limal) est allemand pour être plus précis

Si ça peut t'aider, ça ôtera une partie de l'injustice qui t'est arrivée !

@kisifi: je te confirme, l'e-m5 qui est arrivé est comme neuf et payé 170e (le lien que je t'ai adressé en mp pour celui avec 12-50 45 1.8 grip et e-m 376e il est parti) , le tout contrôlé et remis à neuf par olympus.

Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeJeu 18 Fév - 20:47:28

Merci pour le retour Stormtrooper, bonne affaire 170€ bien joué. Je cogite!
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Stormtrooper
Membre Validé
Membre Validé
Stormtrooper


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 43
APN : GM5 à venir
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 26/01/2016

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeJeu 18 Fév - 21:03:32

kisifi a écrit:
Merci  pour le retour Stormtrooper, bonne affaire 170€ bien joué. Je cogite!

pas trop longtemps, il reste presque plus rien....
Pour ma part, il y avait juste que le boitier nu rien d'autre.

par contre , même constat que sur l'e-m10 pour le bruit
Revenir en haut Aller en bas
Quiddam
Membre Validé
Membre Validé
Quiddam


Nombre de messages : 7
APN : OMD-EM5
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 19/02/2016

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 22 Fév - 11:14:04

Je resterais moi aussi sur l'EM-5, mais c'est très personnel.
Y'en a encore sur ebay, mais il montent haut, plutôt vers 300-350 euros. 170 c'est très bon.

Pour le bruit (si on parle du son, et non du bruit numérique), il me semble que c'est une question de mise à jour logicielle - je parle de mémoire, discussion d'il y a bien trois ans sur le forum olympus.
Dans tous les cas mon EM5 ne fait pas de bruit - sauf si je reste à moitié appuyé sur le déclencheur bien entendu, auquel cas la stab est en marche et il y a ce bruit, très très léger au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 29 Fév - 21:41:51

C'est une triste histoire kisiffii (j'ai toutefois bien apprécié le couplet sur les Helary!).

C'est dommage que tu n'aies pas apprécié le 12-40mm. Je l'aime toujours autant.

Je comprends ta réticence à investir dans l'E-M5 mkII.

Je prendrais un E-M10 mkII. Il n'utilise certes pas les mêmes batteries que ton E-M5 mais hors tropicalisation il offre tout ce qu'on pourrait souhaiter.
Evidemment si l'E-M5 est disponible à moins de 200 euros ce n'est plus le même combat, même si l'E-M10 mk II a davantage à proposer hors tropicalisation.

Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 7 Mar - 19:31:35

Cani a écrit:

C'est dommage que tu n'aies pas apprécié le 12-40mm. Je l'aime toujours autant.

Oui Cani le 12-40 est excellent, normal que tu l'aimes!  Very Happy
Mais à l'usage je continuai à me servir de mes autres objectifs, alors que l'idée était en partie de simplifier mon parc...  dans le détail :
- 40mm@2.8 c'est un peu juste pour les portraits, je préfère le 45mm@1.8,  
- le pana 20mm fait un super boulot que le 12-40 n'égale pas à mon avis
- le 12-40 est très agréable en proxy, mais tout de même pas aussi pratique que le 60mm macro
- GA c'est bien, UGA c'est encore mieux et le 9-18 n'est pas resté dans le placard.
Donc bon, ca faisait tout de même beaucoup d'objectifs, j'avais l'intention de simplifier.
Ce qui va me manquer dans le 12-40 c'est surtout la super qualité image à 12mm, j'ai moins l'utilité du reste de la plage focale et du 2.8. Avec un budget inférieur remplacer le 9-18 par un pana 7-14 aurait donc peut être mieux fait mon affaire, mais bon, tant pis, le budget n'est plus là!

Sinon ca y est, je me suis acheté un e-m10 mk II  aide choix boitier 2114151881  aide choix boitier 2114151881 .
Pour l'instant quasi rien à redire, c'est un super boitier. L'obturateur électronique est un gros plus par rapport à l'E-M5. J'ai profité d'une exposition d'orchidées pour commencer à jouer avec le focus bracketing :

1
aide choix boitier 2016-03-06%2013-20-39%20%28B%2CRadius10%2CSmoothing2%29-1000px

2
aide choix boitier 2016-03-06%2013-29-54%20%28B%2CRadius14%2CSmoothing2%29-1000px

3
aide choix boitier 2016-03-06%2013-23-51%20%28B%2CRadius10%2CSmoothing2%29-1000px

4
aide choix boitier 2016-03-05%2018-13-51%20%28B%2CRadius12%2CSmoothing2%29-1000px


Verdict : En proxy large le focus bracketing fonctionne très bien sans trépied, c'est assez redoutable. Du moins d'un point de vue technique, après d'un point de vue artistique le focus bracketing n'était pas forcément justifié sur ces photos de fleurs. Surtout que je m'y suis mal pris, j'ai plein de ratés et les cadrages sont foireux j'avais mal anticipé le résultat final. Bon il fallait passer bien par une séance d'erreurs pour comprendre les limites du procédé. Vivement le printemps que j'essaie sur des petites bestioles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 7 Mar - 19:42:44

wahou superbe.
avec quel logiciel tu assemble tes focus?
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 7 Mar - 19:51:20

Là c'est la version d'essai de Helicon Focus. J'ai essayé ZP combine d'abord, le résultat brut est meilleur mais par contre les retouches sont à faire en dehors et le traitement prend du temps.
Helicon propose un traitement par lot, tip top, on lui donne toutes les photos de la séance en vrac et il trouve tout seul comment les scinder en piles... puis la retouche est très simple, ca marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 7 Mar - 19:54:59

C'est super mais j'imagine qu'il faut zéro vent pour réussir cela, non?
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:20:03

Oui j'imagine aussi, vaut mieux que le sujet reste immobile le temps de la rafale!
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:22:23

ok donc tu règle ton boitier tout en manuel, tu lance en rafale continue et tu te rapproche doucement. c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:32:35

ben non justement, pas besoin de se rapprocher doucement c'est le boitier qui fait varier la mise au point pendant la rafale. Tu vises le point le plus près de toi que tu souhaites avoir de net, et le boitier fait ensuite plusieurs prises en éloignant petit à petit la distance de mise au point.

l'an passé j'avais essayé à la main, le boitier sur un trépied en faisant varier la MAP à la main : c'était ultra long, plusieurs minutes par prises. Là c'est ultra-rapide, on a vite fait de remplir une carte mémoire avec des piles d'images pourries Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:40:14

merci.
donc c'est une option de ton em5.
je ne sais pas si les fz300 et/ou 1000 le font.
je vais regarder.
comment s'appelle cette option dans les modes? focus staking?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMar 8 Mar - 7:05:16

kisifi a écrit:
Avec un budget inférieur remplacer le 9-18 par un pana 7-14 aurait donc peut être mieux fait mon affaire, mais bon, tant pis, le budget n'est plus là!
Perso si le 7-14 pana etait compatible olympus il y a longtemps que j'aurais investi dans cet objectif. Mais tous les tests que j'ai lu font mention de pb serieux de flare/Ac en contrejour avec un OMD.
Reste le 7-14 f2.8 mais l'ecart de prix (1235€) et de QI avec le 9-18 m'ont freiné jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:47:45

kisifi a écrit:


Oui Cani le 12-40 est excellent, normal que tu l'aimes!  Very Happy
Mais à l'usage je continuai à me servir de mes autres objectifs, alors que l'idée était en partie de simplifier mon parc...  dans le détail :
- 40mm@2.8 c'est un peu juste pour les portraits, je préfère le 45mm@1.8,  
- le pana 20mm fait un super boulot que le 12-40 n'égale pas à mon avis
- le 12-40 est très agréable en proxy, mais tout de même pas aussi pratique que le 60mm macro
- GA c'est bien, UGA c'est encore mieux et le 9-18 n'est pas resté dans le placard.
Donc bon, ca faisait tout de même beaucoup d'objectifs, j'avais l'intention de simplifier.
Ce qui va me manquer dans le 12-40 c'est surtout la super qualité image à 12mm, j'ai moins l'utilité du reste de la plage focale et du 2.8. Avec un budget inférieur remplacer le 9-18 par un pana 7-14 aurait donc peut être mieux fait mon affaire, mais bon, tant pis, le budget n'est plus là!

Si tu fais beaucoup de portrait, je te conseille de regarder du côté du 75mm 1.8, et alors tu ne jureras plus que par lui pour ce domaine.. oui je sais, ça va pas dans le sens de simplifier ton parc par contre ... aide choix boitier Aras_qui

Pour le reste, c'est marrant comme les perceptions diffèrent entre les utilisateurs :

> Entre 40mm @2.8 et 45mm @1.8, justement j'avais fait les tests pour me convaincre que garder le 45mm @1.8, aussi excellent soit-il, n'était plus justifié (différence infime de rendu entre les deux à mon sens)

> Mon 20mm 1.7 n'est plus sorti depuis l'acquisition du 12-40mm

> GA c'est excellent, UGA c'est parfois bien utile, mais surtout ils se complètent à merveille. Ce sont mes deux incontournables en voyage, 12-40mm + 9-18mm. Forcé d'avouer en revanche que je n'utilise le 9-18mm quasi exclusivement qu'à 9mm, au delà, j'y préfère de loin la QI du 12-40mm ! aide choix boitier Jap

Bref, l'important est de trouver un ensemble qui nous convienne, et surtout avec lequel on prend du plaisir à faire des photos !!! aide choix boitier 1305401286
(et cet EM10 mkII est à mon sens une petite merveille de ce point de vue là !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:08:55

chris tac a écrit:
merci.
donc c'est une option de ton em5.
je ne sais pas si les fz300 et/ou 1000 le font.
je vais regarder.
comment s'appelle cette option dans les modes? focus staking?
Focus Bracketing. je crois pas que ca existe sur les FZ, par contre y a peut etre moyen de le faire en pilotant le boitier depuis un pc .
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:11:10

Barney64 a écrit:



Bref, l'important est de trouver un ensemble qui nous convienne, et surtout avec lequel on prend du plaisir à faire des photos !!! aide choix boitier 1305401286
(et cet EM10 mkII est à mon sens une petite merveille de ce point de vue là !!)

Tout à fait Very Happy !

(même si je ne te suis vraiment, vraiment pas sur la différence de rendu "infime" entre 45mm@1.7 et 40mm@2.8 Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:19:17

kisifi a écrit:
Barney64 a écrit:



Bref, l'important est de trouver un ensemble qui nous convienne, et surtout avec lequel on prend du plaisir à faire des photos !!! aide choix boitier 1305401286
(et cet EM10 mkII est à mon sens une petite merveille de ce point de vue là !!)

Tout à fait  Very Happy !

(même si je ne te suis vraiment, vraiment pas sur la différence de rendu "infime" entre 45mm@1.7 et 40mm@2.8 Smile )

Entre le zoom à 40mm et le fixe, il y a une différence de distance minimale de màp en faveur du 12-40mm. On perd le f/1.8 mais on peut cadrer serré et dans certaines circonstances c'est très appréciable.

Pour rester sur le portrait je recommande le Sigma 60mm f/2.8. Il fonctionne autant en extérieur qu'en intérieur, et lui aussi a une distance mini de màp relativement courte.

PS: et bien entendu je ne recherche pas la profondeur de champ la plus courte!
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:32:28

Cani a écrit:
kisifi a écrit:
Barney64 a écrit:



Bref, l'important est de trouver un ensemble qui nous convienne, et surtout avec lequel on prend du plaisir à faire des photos !!! aide choix boitier 1305401286
(et cet EM10 mkII est à mon sens une petite merveille de ce point de vue là !!)

Tout à fait  Very Happy !

(même si je ne te suis vraiment, vraiment pas sur la différence de rendu "infime" entre 45mm@1.7 et 40mm@2.8 Smile )

Entre le zoom à 40mm et le fixe, il y a une différence de distance minimale de màp en faveur du 12-40mm. On perd le f/1.8 mais on peut cadrer serré et dans certaines circonstances c'est très appréciable.

Pour rester sur le portrait je recommande le Sigma 60mm f/2.8. Il fonctionne autant en extérieur qu'en intérieur, et lui aussi a une distance mini de màp relativement courte.

PS: et bien entendu je ne recherche pas la profondeur de champ la plus courte!

Y'a t il une grande différence en 60 entre l'Oly macro (que j'ai et qui supporte le FB) et le 60 Sigma dont beaucoup de gens parlent ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:42:34

Altreize2 a écrit:


Y'a t il une grande différence en 60 entre l'Oly macro (que j'ai et qui supporte le FB) et le 60 Sigma dont beaucoup de gens parlent ?  scratch

L'Oly macro est un objectif que je n'ai jamais testé, pas même au salon (de la photo...)!
Je crois qu'hors macro le Sigma est meilleur, mais je crois seulement.
Et puis selon certains tests (et pas un seul) le Sigma ne serait pas génial, juste très bon - or mon exemplaire est génial - donc il peut y avoir de la variabilité parmi les différents exemplaires si ces tests sont justes.
Ou alors c'est que j'accorde trop d'importance à la qualité dans les angles et sur les bords. Mais de façon général je le trouve chirurgical. Après on peut discuter le reste: bokeh, couleurs, AC, flare, etc. Je n'ai rien remarqué de notable.
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:59:39

Certains tests mettent le 60mm sigma devant le 60m olympus, DXOMark par exemple. Et j'ai entendu plusieurs photographes en dire énormément de bien.
Cependant perso je trouve que le 60mm Olympus est également "chirurgical", c'est le terme qui est venu tout de suite quand je l'ai reçu.

Quoiqu'il en soit je préfère le 45mm pour les portraits, surtout parceque mes portraits c'est la famille les amis, dans des circonstances où 60mm demande de reculer un peu trop. Je préfère rester au plus près de mes sujets, c'est plus simple pour gérer la partie "sociale" de la prise de vue. J'ai besoin de parler, pas de m'éloigner. Le raisonnement est surement différent pour des photos "posées" où le sujet joue les modèles et où l'on peut/doit reculer, mais ce n'est pas ma pratique.
Par contre 60mm c'est sympa en paysage je trouve, et 75mm encore mieux. J'ai plein de paysages au 75-300 à 75mm, c'est une focale qui va bien je trouve, même si le 75-300 n'est pour le coup en rien chirurgical.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMer 9 Mar - 22:04:34

kisifi a écrit:
Certains tests mettent le 60mm sigma devant le 60m olympus, DXOMark par exemple. Et j'ai entendu plusieurs  photographes en dire énormément de bien.
Cependant perso je trouve que le 60mm Olympus est également "chirurgical", c'est le terme qui est venu tout de suite quand je l'ai reçu.

Quoiqu'il en soit je préfère le 45mm pour les portraits,  surtout parceque mes portraits c'est la famille les amis, dans des circonstances où 60mm demande de reculer un peu trop. Je préfère rester au plus près de mes sujets, c'est plus simple pour gérer la partie "sociale" de la prise de vue. J'ai besoin de parler, pas de m'éloigner. Le raisonnement est surement différent pour des photos "posées" où le sujet joue les modèles et où l'on peut/doit reculer, mais ce n'est pas  ma pratique.
Par contre 60mm c'est sympa en paysage je trouve, et 75mm encore mieux. J'ai plein de paysages au 75-300 à 75mm, c'est une focale qui va bien je trouve, même si le 75-300 n'est pour le coup en rien chirurgical.

Je trouve DxO assez sévère avec le Sigma 60mm. Je partage plutôt l'opinion de Lenstip.

En intérieur il faut plus de recul qu'à 45mm avec le 60mm, à moins de cadrer plus serré, mais ça ne me pose pas de problème. Mais je ne photographie pas les gens quand je leur parle. Je m'écarte un peu et je shoote. Surtout, tout dépend du type d'intérieur auquel on a affaire.

Pour le paysage je partage à 100% ton avis: le 60mm est parfait pour cela (focale et caractère chirugicale bord à bord + micro contraste suffisant et macro contraste discret).
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMer 9 Mar - 22:12:22

kisifi a écrit:

Par contre 60mm c'est sympa en paysage je trouve, et 75mm encore mieux. J'ai plein de paysages au 75-300 à 75mm, c'est une focale qui va bien je trouve, même si le 75-300 n'est pour le coup en rien chirurgical.

Si tu veux du chirurgical à 75mm .. tant pour le paysage que pour le portrait .. il existe une solution !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMer 9 Mar - 22:14:43

ben justement non Cani dxo n'est pas sévère avec le sigma, ils le mettent devant le Olympus Wink

Et je vois que Barney cherches à me pousser à la faute... non non je ne vais pas encore m'acheter un nouvel objectif ... enfin, pas tout de suite geek
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMer 9 Mar - 22:17:10

Ce serait tout, sauf une faute .... aide choix boitier Biggrin

J'informe, c'tout !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitimeMer 9 Mar - 22:18:56

kisifi a écrit:
ben justement non Cani dxo n'est pas sévère avec le sigma, ils le mettent devant le Olympus Wink

Et je vois que Barney cherches à me pousser à la faute... non non je ne vais pas encore m'acheter un nouvel objectif ... enfin, pas tout de suite geek

Peut-être mais ils le mettent derrière plein d'autres optiques! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide choix boitier Empty
MessageSujet: Re: aide choix boitier   aide choix boitier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide choix boitier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide choix boitier
» Aide choix boitier
» Aide choix Boitier
» aide choix apn
» aide au choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: