Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Aide choix Boitier

Aller en bas 
+14
MMouse
Cani
pylic
Oliv'
Yadutaf
Kéno40
caulre
poulbeau19
Lasemainesanglante
iaka
jpg
echap21
Barney64
Thomas_13127
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thomas_13127
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 39
APN : EM5 MkII - Oly 12-40 f2.8- Oly 45 f1.8 - Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 17:37

Bonjour à tous!
J'ai décidé de mettre en vente mon GF6 pour investir dans un nouveau boitier (d'ailleurs si intéressé l'annonce est sur ce forum!)
Je suis très incertain quand au choix du prochain bebé.
Mes critères principaux sont qualité d'image et compacité. Mon budget est de 500€ environ mais je ne suis pas à l'abri d'un coup de folie!!!
J'utilise beaucoup l'appli ipad Panasonic image app. Donc compatibilité impérative.

J'hesites entre:
GF7 qui va arriver dans les 500€. Jai adoré le GF6 donc c'est le choix qui me semble le plus choix logique. L'objectif m'intéresse egalement.

GM5 car j'aime vraiment le côté compact, de plus le viseur est un atout. Il est plus cher mais si c'est vraiment nécessaire de partir sur cet appareil je serai prêt a mettre la différence. Pareil que pour le GF7 le 12-32 me plairait bien.

GX7 car c'est un peu la référence dans ce gabarit. Mais commence à etre un peu vieux non?

J'ai du mal à cerner la gamme Pana dans les hybrides de ces gammes : mêmes capteurs, mêmes caractéristiques dans les grandes lignes, juste des différences dans les "options" (flash, écran, viseur, ...)

Ou alors un Olympus EM10. Je ne connais pas les Oly mais j'en ai lu du bien.

Au niveau des objectifs, jai deja un 20mm Pana et un Oly 45.

Bref j'aimerai trouver un appareil que je pourrais garder quelques années, donc je ne veux pas acheter à la va-vite.
Je me demandes si il y a vraiment une différence au niveau de la qualité d'image, et si oui, lequel fera les meilleures photos?
Ou alors si quelqu'un estime que de garder le GF6 est plus intelligent, ne surtout pas hésiter.
Je m'en remets donc à vos précieux conseils. Je suis ouvert à tous les avis.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 17:58

Salut !! Aide choix Boitier 1305401286

Bin déjà, je lis "le viseur est un atout" .. oui ! Pour moi c'est indispensable, mais pour toi ? Car ça peut déjà tailler dans ta sélection !! Aide choix Boitier 671548061

Ensuite, tu parles de l'appli Panasonic image App .. Je ne connais pas, est-elle compatible avec l'Oly EM-10 ?

Je ne connais pas le GF7, difficile de parler sur quelque chose qui n'est pas encore sorti.

Le GM5, dans le genre compact, c'est le must. Avec le 20 et le 45mm, c'est vraiment du format bijou de poche !

Le Gx7, il commence déjà à faire plus gros ! Un peu vieux ? Faut pas se laisser prendre par cette 'mode consumériste' .. Wink Oui, il date un peu .. mais il reste pourtant dans les meilleurs boîtiers µ4/3 sans hésitation ! Moi je ne l'aime pas pour sa prise en main, son viseur décalé (et en 16/9), mais c'est un ressenti très personnel.

Bref, tous les boîtiers que tu cites t'offriront sans aucun doute une QI excellente ! Maintenant, il faut plutôt trancher sur des choses plus 'pratiques', comme le viseur (oui/non), la stabilisation boîtier, et surtout la prise en main .. pas certain qu'ils t'offrent tous satisfaction .. Wink

D'ailleurs, pourquoi tu as voulu changer du gf6 ? Tes réponses donneront peut-être des indications quant au meilleur choix pour le suivant ! Aide choix Boitier Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:13

Bin le GM5 doit avoir un viseur moyennement efficace surtout avec des lunettes (dont de Soleil) et un petit écran avec une petite définition en 4/3.

Il semble que les GX7, GM1 et GM5 et GF7 utilise le même capteur, reste le traitement de l'image, mais on doit être dans le même bac à sable.
Le mieux c'est le GX7, autotomie, ergonomie, possibilité, obturateur, synchro flash, stabilisation capteur,... etc, bref c'est le GX7 qui te fera progresser dans tout les domaines, sauf l'encombrement. Et encore un GM5 avec son flash et une deuxième batterie est peut être le plus encombrant des deux.
Passer d'un GF6 à un GM1, 5 et GF7 c'est aussi perdre l'obturateur mécanique et une synchro flash au 1/160 au lieu du 1/50éme, avoir 50% de moins d'autonomie et presque rien gagner.


Dernière édition par echap21 le Mar 20 Jan 2015 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas_13127
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 39
APN : EM5 MkII - Oly 12-40 f2.8- Oly 45 f1.8 - Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:16

Merci pour cette réponse rapide.
A vrai dire, le viseur est un plus pour moi, mais pas indispensable car j'ai toujours fais sans.

Le GF7 a ete teste sur le site les numériques et ils en disent vraiment du bien.
D'ailleurs, j'ai eu le déclic en lisant cette phrase concernant la qualité d'image :
"Ceux ayant déjà utilisé des GM, avec leur capteur CMOS 4/3" à 16 Mpx, s'y retrouveront rapidement. Par contre, ceux venant du GF6 apprécieront grandement le bond en avant..."
Car ce qui me dérange dans le GF6 est le lissage en montant en ISO. Par exemple lors de photos en interieur.
Donc je veux changer soit pour une meilleure gestion de la sensibilité, soit pour la stab boitier que tu cites. Mais je crois qu'il faut aller chez Oly pour en profiter, c'est pour cela que j'ai inclus le EM10 dans mes choix.

L'app ipad de Panasonic n'est pas compatible avec l'EM10 mais Oly en propose une équivalente.

Le GX7 etait vraiment en alternative, car sa réputation n'est plus à faire. Mais je suis de ton avis et personnellement je le trouve gros, il me tente moins que le GF7 ou le GM1, sauf si grosse différence en qualité.
c'est pour moi un investissement conséquent je préfères donc étudier toutes les possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:21

Tu photographies en Raw (avec Post Traitement) ou le traitement Jpeg du boîtier est important pour toi ?

Le gx7 a également la stabilisation boîtier !! Aide choix Boitier Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Thomas_13127
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 39
APN : EM5 MkII - Oly 12-40 f2.8- Oly 45 f1.8 - Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:21

echap21 a écrit:

Passer d'un GF6 à un GM1, 5 et GF7 c'est aussi perdre l'obturateur mécanique et une synchro flash au 1/160 au lieu du 1/50éme, avoir 50% de moins d'autonomie et presque rien gagner.

Au moins c'est clair.
Je savais pour l'autonomie mais ce n'est pas capital pour moi. Je ne fais pas de grosses randonnées photo par exemple, et j'ai toujours une 2ème batterie dans la poche. Pour l'utilisation que je me réserves je m'en sortirais a coup sur.
Pour le flash par contre je ne suis pas expert. C'est une grosse perte cette différence de synchronisation?
Idem pour l'obturateur mécanique, c'est vraiment une grosse perte?

Et merci pour ton message
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:26

Thomas_13127 a écrit:
Merci pour cette réponse rapide.
A vrai dire, le viseur est un plus pour moi, mais pas indispensable car j'ai toujours fais sans.

Le GF7 a ete teste sur le site les numériques et ils en disent vraiment du bien.
D'ailleurs, j'ai eu le déclic en lisant cette phrase concernant la qualité d'image :
"Ceux ayant déjà utilisé des GM, avec leur capteur CMOS 4/3" à 16 Mpx, s'y retrouveront rapidement. Par contre, ceux venant du GF6 apprécieront grandement le bond en avant..."
Car ce qui me dérange dans le GF6 est le lissage en montant en ISO. Par exemple lors de photos en interieur.
Donc je veux changer soit pour une meilleure gestion de la sensibilité, soit pour la stab boitier que tu cites. Mais je crois qu'il faut aller chez Oly pour en profiter, c'est pour cela que j'ai inclus le EM10 dans mes choix.

L'app ipad de Panasonic n'est pas compatible avec l'EM10 mais Oly en propose une équivalente.

Le GX7 etait vraiment en alternative, car sa réputation n'est plus à faire. Mais je suis de ton avis et personnellement je le trouve gros, il me tente moins que le GF7 ou le GM1, sauf si grosse différence en qualité.
c'est pour moi un investissement conséquent je préfères donc étudier toutes les possibilités.


Enfin les Numériques ,.... .
Je ferai un comparatif en magasin entre un GM et ton GF6 pour en être sur, ceci écrit il doit y avoir une amélioration.

Justement j'ai complété mon message sur l’encombrent, il faut comparer l’encombrent des GX7 et GM5 en ajoutant le flash du GM5 et pour bien faire une batterie en plus pour le GM5.

Si tu penses, sac, boitier, objectifs, filtres + accessoires entre un GM5 + flash + batterie et un GX7 on doit être dans les mêmes eaux.


Dernière édition par echap21 le Mar 20 Jan 2015 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas_13127
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 39
APN : EM5 MkII - Oly 12-40 f2.8- Oly 45 f1.8 - Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:27

Je fais du raw sur 20% de mes clichés. Je passes ensuite dans Lightroom.
Je traitement jpeg est assez important pour moi car mon hybride est un appareil de tous les jours.
Je suis passeé au GF6 en ayant un objectif : ne plus prendre de photos avec le téléphone!! Et je m'y tiens. Donc forcément je ne me mets pas en raw a chaque fois.
Par contre la plupart de mes jpeg passent aussi par Lightroom.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas_13127
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 39
APN : EM5 MkII - Oly 12-40 f2.8- Oly 45 f1.8 - Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:34

Donc pour toi echap21 c'est GX7 sans concession?
J'ai comparé le GM avec mon GF6 en magasin mais je n'ai pas pu prendre de photos avec. Uniquement la prise en main.
Le GM5 est vraiment petit, déstabilisant même. Mais en même temps c'est pour moi un atout, car il rentre dans une poche. D'ou mes hésitations. Il me faudrait un condensé de ces 3 appareils!!!
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:38

Thomas_13127 a écrit:
echap21 a écrit:

Passer d'un GF6 à un GM1, 5 et GF7 c'est aussi perdre l'obturateur mécanique et une synchro flash au 1/160 au lieu du 1/50éme, avoir 50% de moins d'autonomie et presque rien gagner.

Au moins c'est clair.
Je savais pour l'autonomie mais ce n'est pas capital pour moi. Je ne fais pas de grosses randonnées photo par exemple, et j'ai toujours une 2ème batterie dans la poche. Pour l'utilisation que je me réserves je m'en sortirais a coup sur.
Pour le flash par contre je ne suis pas expert. C'est une grosse perte cette différence de synchronisation?
Idem pour l'obturateur mécanique, c'est vraiment une grosse perte?

Et merci pour ton message

Pour l'obtu mécanique j'ai lu des témoignages de photos loupées à cause de l'obtu électronique du GM1.

Pour le syncro flash c'est sur que 1/50éme c'est pénalisant en extérieur jusqu’à rendre le flash inutilisable.
Déjà qu'avec une syncro au 1/320éme (cas du GX7 avec son flash intégré) tu peux avoir une vitesse trop basse vis à vis de la luminosité extérieure.
Le GX7 a un obtu méca jusqu'au 1/8000éme et une syncro flash au 1/250éme et au 1/320 éme avec son flash intégré. Il a aussi un obtu électronique

Dit toi que l'écran (petit en 4/3) fixe du GM5 est aussi un inconvénient, que beaucoup de photographes amateur et pro visent qu'avec un écran, c'est pro viseur qui te le dits.
Tu ne dois pas te laisser influencer par des ayatollahs du viseur, on peut vivre sans même si c'est des fois indispensable mais tout comme un écran orientable.


Dernière édition par echap21 le Mar 20 Jan 2015 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas_13127
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 39
APN : EM5 MkII - Oly 12-40 f2.8- Oly 45 f1.8 - Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:42

J'avoue que l'écran orientable m'a dépanné un paquet de fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:50

Thomas_13127 a écrit:
Donc pour toi echap21 c'est GX7 sans concession?
J'ai comparé le GM avec mon GF6 en magasin mais je n'ai pas pu prendre de photos avec. Uniquement la prise en main.
Le GM5 est vraiment petit, déstabilisant même. Mais en même temps c'est pour moi un atout, car il rentre dans une poche. D'ou mes hésitations. Il me faudrait un condensé de ces 3 appareils!!!


Si tu cherches un truc à mettre dans une poche c'est soit GF7 soit GM5.

A ta place si tu vises à l'écran sans problème, que tu n'utilises pas ou peu le flash (ça semble être ton cas), à résultats égaux, entre un viseur "perfectible" + un petit écran fixe mais une molette de pouce et un bel écran orientable et une meilleur prise en main sauf perte de la molette de pouce et peut être 200€ de moins j'irais vers le GF7.
Il ne faut pas oublier que le GM5 n'a pas de flash et qu'avec son flash il est plus gros que le GF7.

D’ailleurs niveau encombrent le GM5 est plus épais de 2.7mm est ça compte dans une poche pour moi plus que quelques mm en largeur et hauteur.

je te conseils de lire ceci , il y a quelques remarques intéressantes que je partage.
http://www.dpreview.com/articles/1638486397/panasonic-lumix-dmc-gf7-flips-for-selfies
La traduction Google passe bien.





Mais tu as un autre choix, tu gardes ton GF6 pour l’option poche et tu achètes un G5 ou G6.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas_13127
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 39
APN : EM5 MkII - Oly 12-40 f2.8- Oly 45 f1.8 - Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:27

je vois mon choix se dessiner grâce a vos conseils.
Le GF7 semble plus correspondre à mes besoins. Le 12-32 a l'air sympa, bien mieux que mon actuel 14-42. D'ailleurs j'utilise essentiellement le pancake 20mm pour balader mon appareil.
Le viseur ne me paraît pas indispensable car j'ai toujours fait sans. Je fais surtout de la "photo de rue" comme on dit. Pour les portraits jai le 45 Oly mais il reste à la maison en général.
Je vais me creuser un peu plus pour les histoires de synchro flash et d'obturateur électronique afin de prendre ma décision, de toute facons ya pas le feu.
A moins qu'ils annoncent un GX8...
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:05

Autre test :
http://www.photographyblog.com/reviews/panasonic_lumix_gf7_review/

Trois remarques :
-Il me semble qu'en photo de rue la visée écran est plus fréquente (et donc vive l'écran orientable) que la visée viseur.

-Le cadrage au viseur n'est pas le même que celui à l'écran (c'est pas anodin !).

-Si tu veux booster la porté du flash intègre du GF7, tu peux utiliser un flash comme ce Metz 28 CS2 (109€), il se fixe via une barrette vissée sur l'écrou de pied et se déclenche via une cellule d'auto-déclenchement. Il a différents modes d'expo.
Pour une utilisation modérée c'est une bonne option.
http://digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/METZ-Flash-28-CS2-Digital-rFLME870280.html
Revenir en haut Aller en bas
Thomas_13127
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 39
APN : EM5 MkII - Oly 12-40 f2.8- Oly 45 f1.8 - Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:28

Super le test merci beaucoup. C le plus complet que j'ai pu lire à cette heure.
En résumant et en prenant quelques raccourcis, un GF7 c'est un boitier de GM1 un capteur de GX7 et un écran de GF6.
Il me tente de plus en plus. Plus qu'à vendre le GF6 et je me lance.

Pour le flash esclave, c'est très tentant mais pas indispensable pour le moment. Je gardes le lien à gauche au cas ou!

En tout cas merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:54

Le Gm1 a aussi le capteur du Gx7.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 23:02

jpg a écrit:
Le Gm1 a aussi le capteur du Gx7.

Tout à fait comme le GM5, mais est-ce sur ?
Est-ce sur dans le sens, l'info vient-elle de Panasonic ou d'un site tiers, quoi croit savoir que.


Dernière édition par echap21 le Mar 20 Jan 2015 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 23:04

Thomas_13127 a écrit:
Super le test merci beaucoup. C le plus complet que j'ai pu lire à cette heure.
En résumant et en prenant quelques raccourcis, un GF7 c'est un boitier de GM1 un capteur de GX7 et un écran de GF6.
Il me tente de plus en plus. Plus qu'à vendre le GF6 et je me lance.

Pour le flash esclave, c'est très tentant mais pas indispensable pour le moment. Je gardes le lien à gauche au cas ou!

En tout cas merci beaucoup.

En gros oui, avec une taille un peu plus grande.

En fait le GF7 recycle en grande partie l’intérieur et l'interface utilisateur du GM1.
Le GM5 a aussi le même "moteur" que le GM1.
C'est comme trois variantes d'un même modèle de voiture avec trois carrosseries et trois niveaux d'équipements différents.

Une photo entre un GM1 et un GX7, pas avec la même optique mais toutes deux compactes :
Aide choix Boitier Panaso12


Dernière édition par echap21 le Mar 20 Jan 2015 - 23:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 23:07

D'après ce que j'ai lu, c'est simplement le processeur du Gm1-5 qui n'exploite pas toutes les possibilités du Gx7 et d'après les photos tests à 3200 ISO sont difficilement discernables.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 23:17

jpg a écrit:
D'après ce que j'ai lu, c'est simplement le processeur du Gm1-5 qui n'exploite pas toutes les possibilités du Gx7 et d'après les photos tests à 3200 ISO sont difficilement discernables.

Ce ne serait pas étonnant, ne serait-ce que par le volume intérieure plus important du GX7 permet une l’électronique plus "efficace".
Revenir en haut Aller en bas
Thomas_13127
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 39
APN : EM5 MkII - Oly 12-40 f2.8- Oly 45 f1.8 - Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 8:10

Sans relancer le débat, car mon choix est presque fait, que pensez vous de l'oly EM10?
Personnellement je le trouve magnifique, mais ça fait pas tout!
C'est un boitier qui m'a toujours intéressé mais trop habitué aux Pana j'ai pas osé partir dessus à l'époque ou j'ai acheté mon GF6.
J'aimerais savoir ce qu'il donne en qualité d'image et j'ai du mal à le situer en terme d'encombrement.
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 8:10

Franchement niveau qualité d'image je suis pas convaincu qu'il y ait grande différence entre GM, GX7 et GF6/7.
Au niveau de la résolution, de la dynamique et de la montée ISO c'est vraiment kif-kif.
Ce qui fait la différence c'est que le GX7 a un obturateur mécanique, un stabilisateur boîtier pas inutile sur les focales fixes non stabilisées et une ergonomie expert (molettes de réglages,...) pas négligeable si on veut plus de souplesse.
Mon avis perso c'est que si tu veu progresser et potentiellement avoir de meilleures photos faut absolument partir sur le GX7.
Avec le GF7 ou le GM5 je suis pas convaincu que tu fasses mieux qu'avec ton Gf6.

Après il y a Olympus. L'EM10 a probablement une qualité d'image un peu supérieure (capteur un peu plus dynamique) surtout en jpeg (traitement Olympus reconnu). Il a aussi les molettes de réglages qu'il faut et un stabilisateur qui va bien.
Mais entre un GX7 aujourd'hui bradé et un EM10 c'est à mon avis le design et le prix qui font la difference.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 9:40

Olympus propore un traitement Jpeg meilleur que Panasonic. L'EM-10 est excellent (bien que je lui préfère l'EM5 pour sa stab' 5 axes et sa tropicalisation), pour ses possibilités, et sa stabilisation (3 axes). Il possède en outre la meilleure dynamique capteur de tes choix.

Mais je comprends que ça ne soit pas évident de sauter le pas, j'ai moi-même longtemps hésiter (pour passer de Pana G5 à Oly EM5), et finalement avec un énorme plaisir (pour la côté pro du boîtier, sa QI, sa dynamique, sa stab 5 axes qui me bluffe chaque jour, et sa tropicalisation). Je ne regrette vraiment pas, finalement les menus ne sont pas si mal conçus que ça, j'ai en tout cas réussi à paramétrer mon boîtier comme j'aime (avec mes habitudes), et c'est parfait ! Et il ne m'a pas fallu bien longtemps Wink

Mais il faut le prendre en main, tout le monde ne se fait pas à tous les boîtiers !! Aide choix Boitier Jap

En ce qui me concerne, je n'utilise absolument jamais les flash intégrés, ni même de flash même externe (je préfère la lumière naturelle, donc une bonne stab et une bonne montée en ISO est préférable pour moi), alors les questions de flash/synchro flash sont absolument secondaires pour moi (et pour pas mal de monde !). Et pour de la photo de rue, dans la discrétion, je n'imagine pas que l'on utilise un quelconque flash non plus ! Wink

Bref, effectivement venant d'un gf6 (qui est déjà un boîtier récent), si tu veux un saut qualitatif point de vue QI, ça va être compliqué, en dehors des quelques différences dans les divers posts ci-dessus, ça ne se joue pas à grand chose sur des capteurs récents. Par contre, tu peux faire un saut côté utilisation du boîtier, stab/montée en ISO/meilleur dynamique/viseur/personnalisation/obturateur électronique/boutons&molettes de réglage .. et pour tout cela, le boîtier ne sera pas un concentré ultra compact, mais ça se jouera plutôt entre le gx7 et le EM10.

Si ton but est de conserver la même QI, de ne pas trop jouer avec les réglages (encore que ..) mais avoir un boîtier tout petit, alors oui, un GM5 ..

Le choix d'un boîtier est TOUJOURS une affaire de compromis !! Aide choix Boitier 671548061  
(le mien, par exemple (en passant de G5 à EM5), a été d'accepter de ne plus avoir d'écran pivotant ... c'est pas facile tous les jours, mais je survis .. Aide choix Boitier Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Thomas_13127
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 39
APN : EM5 MkII - Oly 12-40 f2.8- Oly 45 f1.8 - Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 9:48

Merci pour ces infos très utiles. Comme tu dis c'est toujours une affaire de compromis, malheureusement.
Ca se clarifie pour moi, ce sera un gf7 ou un Em-10 même si paradoxalement ce sont des appareils relativement différents.
Je vais essayer d'aller tâter l'Oly voir ce que sa donne.
Reste maintenant à se décider.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 9:50

Et pour quoi pas l'Olympus E-P5 ? Aide choix Boitier Biggrin (l'éternel oublié).
-Compact et rentre dans la poche sans son viseur (puisque son utilisation serait épisodique) et le meilleur viseur de tous les appareils proposés, de loin.
-Écran inclinable et tactile (ou pas si on n'aime pas ça).
-Synchro flash au 250eme (moi non plus je ne m'en sers jamais mais il parait que c'est bien mieux).
-Obturateur au 1/8000eme.
-Une appli pour communiquer avec le téléphone claire et pratique.
-JPG boitier plus jolis que chez Pana.
-Stab 5 axes.
-Focus-peaking.
-Le petit levier de basculement des fonctions des deux molettes, pour faire du JPG boitier c'est redoutable, on n'en parle pas assez mais c'est une des meilleures idées des nouveaux Olympus.
-Une visualisation en temps réel des poses longues, super pratique (bon, faut faire des poses longues), peut-être que l'E-M10 l'a aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 9:58

Ah oui c'est vrai, y'a l'E-P5 aussi .. y'a rien à faire, je n'y pense jamais !! Heureusement que tu es là LSS !! Aide choix Boitier Biggrin

C'est vrai que sur le papier, il a d'excellentes caractéristiques ! Aide choix Boitier Jap


Bon sinon, pour info (et parce que je l'avais fait .. Aide choix Boitier Biggrin ), comparo gx7 + 20mm / EM-10 + 20mm

Aide choix Boitier Gx7_em10
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 9:59

Lasemainesanglante a écrit:

-Une visualisation en temps réel des poses longues, super pratique (bon, faut faire des poses longues), peut-être que l'E-M10 l'a aussi.

Live Bulb et Live Time .. oui l'EM10 l'a aussi !! Aide choix Boitier 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Thomas_13127
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 39
APN : EM5 MkII - Oly 12-40 f2.8- Oly 45 f1.8 - Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 10:03

Et allez encore un appareil qui s'ajouter a la liste!!
Je ne connaissais pas ep5 mais les caractéristiques que tu cites cadrent avec ce que je recherche.
Je vais faire un tour sur internet afin de zieuter quelques reviews.

Et merci pour le comparatif. Ca m'arranges bien, e le voyais plus gros cet em10.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 10:06

Si tu pensais que ce serait simple en venant poster ici une telle question ............. bin c'est raté !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Thomas_13127
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 39
APN : EM5 MkII - Oly 12-40 f2.8- Oly 45 f1.8 - Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 10:06

C'est normal de changer d'avis toutes les 5mn et de ne pas arriver se décider, ou c'est moi qui ai un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 10:16

C'est normal !! Aide choix Boitier Jap

Y'a les acheteurs réfléchis, et les acheteurs compulsifs ... moi j'avoue être un peu les deux, en fonction des périodes !! Aide choix Boitier Biggrin

En tout cas, si je peux conclure sur un truc, c'est que tu ne seras pas déçu, quel que soit ton choix. Ces boîtiers sont tous vraiment excellents, et tu ne penseras plus vraiment à 'ce qu'il n'a pas par rapport à d'autres' quand tu l'auras en main .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 11:16

C'est clair que l'E-P5 est superbe (finition et fonctions). C'est mon chouchou même si il est plus tout récent... malheureusement difficile de le trouver à bon prix comme le GX7 aujourd'hui.
Car pour moi le rapport Q/P compte aussi. Et sur ce point le GX7 est franchement imbattable.
L'EP5 est malheureusement plus rare et donc souvent plus cher que l'EM10.

Désolé Thomas mais partir sur un GF7 en venant d'un GF6 je persiste à croire que c'est dommage.
Si tu veux augmenter en qualité et fonctionnalités il faut partir sur de l'expert. GX7, EM10, EM5, EP5.
Pour avoir la stabilisation boitier et/ou le viseur,...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 11:23

Je ne connais pas le GX 7 ?! a t'il un viseur aussi bon  que l' EM10 ou 5 ?!
Car sur les EM5 ou 1 le viseur est très bon !
Attention sur l'EM10 la stabilisation est 3 axes alors que sur l'EM5 elle est 5 axes ... et aujourd'hui on trouve des EM5 neuf à de très bons prix ...
en plus EM5 Tropicalisé .... bon EM10 a le flash intégré ...
L'écran à bascule des EM est bien venant des GH ... cela ne me dérange pas .


Dernière édition par poulbeau19 le Mer 21 Jan 2015 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 11:26

C'est vrai que le positionnement tarifaire de l'E-P5 a été "maladroit", cependant on voit régulièrement passer des promos très intéressantes du kit E-P5+VF4+17mm.
Et puis bien sûr en occase (boitier nu à 350 en ce moment sur lbc, une excellente affaire !).

Reste que pour moi l'E-P5 est supérieur en qualité générale comme en qualité d'image aussi bien aux E-M5 et E-M10 qu'au GX7.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 11:36

poulbeau19 a écrit:
Je ne connais pas le GX 7 ?! a t'il un viseur aussi bon  que l' EM10 ou 5 ?!
Car sur les EM5 ou 1 le viseur est très bon !
Attention sur l'EM10 la stabilisation est 3 axes alors que sur l'EM5 elle est 5 axes ... et aujourd'hui on trouve des EM5 neuf à de très bons prix ...
en plus EM5 Tropicalisé .... bon EM10 a le flash intégré ...
L'écran à bascule des EM est bien venant des GH ... cela ne me dérange pas .

Le Gx7 a un viseur en 16/9, moi ça m'a perturbé, mais apparemment on s'y fait ! Sinon oui, il est bon .. mais je lui préfère celui de l'EM5, qui est effectivement excellent ! Aide choix Boitier 671548061

Je suis aussi d'accord pour l'EM5, mais là on "perd" l'aspect compacité apparemment recherché par Thomas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 12:05

Il est certains que ce n'est pas avec un GF7 que le saut avec le GF6 sera le plus important.

MAIS le meilleur appareil c'est celui avec lequel l'on fait la photo, l'autre s'il est dans l'armoire ..... .

SI comme j'ai cru comprendre Thomas_13127 pense boitier à mettre dans une poche, les GX7, EP5 et EM10... ne sont pas les plus indiqués.

D'ou ma proposition de garder le GF6 et d'acheter un second boitier avec plus de possibilités (un EM5 par exemple qui seront soldés avec la venu de son remplacent, sans parler des occasions).

Thomas c'est normal d'hésiter, d’ailleurs voici un autre choix, peut être celui de la raison  jocolor
L'EPL7, à peine plus gros que le GF6, 113x69x39 au lieu de 111x65x38, à peu prés le même poids (un peu plus).
Donc aussi plus gros que le GF7 mais son zoom pancake est plus fin d'1.5mm.

Avec cet EPL7, -de 490€ avec le pancake 14-42, tu as une meilleur prise en main (dont bossage à l'avant) :
-une autonomie de 350 coups.
-un obtu mécanique jusqu'au 1/4000 éme avec une syncro flash au 1/250 et rien ne remplace le flash pour déboucher. Voir s'il a un obtu électronique silencieux
-une ergonomie "plus experte" avec une mollette autour du déclencheur.
-une stabilisation capteur très efficace.
-un LCD orientable vers le haut mais aussi vers le bas (dont selfie).
-une griffe flash, mais pas de flash intégré.
-un port pour EVF et si je ne dit pas de bêtise il sert aussi pour un micro externe. En utilisation "occasionnelle" sauf pour des map manuelles délicates l'EVF VF3 le moins défini que j'ai vu bardé neuf à 80€, mais on doit plutôt le trouver vers 120€ toujours en neuf est suffisant.

Au niveau perf c'est comme l'EM10 donc un poil mieux que l'EM5 niveau image, mais est plus compatible poche que l'EM10 (si l'on ajoute le petit flash fournis et un EVF, c'est moins vrai).

Deux comparaisons EM10/EPL7
Aide choix Boitier 2_p90410

Aide choix Boitier 2_p90411


Dernière édition par echap21 le Mer 21 Jan 2015 - 13:12, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide choix Boitier Empty
MessageSujet: Re: Aide choix Boitier   Aide choix Boitier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide choix Boitier
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide choix boitier
» choix second boitier
» Aide choix boitier
» aide au choix
» aide choix apn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: