Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 GX 8... ?

Aller en bas 
+45
The Shield
Forumix
xylo123
nh3
kobra
Gyl
chris tac
cedem
jcs
geraldb
MOTO78
patchfree
tienne38
affreujeff
louisXIII
effel74
Cham
facetyy
oskar27
pierrot_76
Cthulhu1
Austin
ebindidon
Raymondin
frenchwill
Mélusin
moustache
jpg
Altreize2
ubt513
bruno92120
nauplius34
MICHEL61
Canler59
Kéno40
DGS
echap21
Eclectique
mjp
CChristian
Yadutaf
Wetzlarer
jb89100
Cani
Fanchik
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
tienne38
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 23/04/2009

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 9:24

J'ai oublié de le préciser mais c'était évident. Pour les amateurs je pense qu'il faudra passer à autre chose un jour ou l'autre. J'ai testé Photodirector et c'est très bien et un ami très connaisseur est sur ACDSee et il en est satisfait. Et il doit y avoir d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://nattienne.wixsite.com/tienne38
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 9:26

tienne38 a écrit:
Bonjour.

J'ai commandé un GX8 via Amazon UK. J'ai Lightroom 5 et je n'ai pas envie de passer à CC6. Hélas la version 5 ne reconnaît pas les raw du GX8. Perso j'ai opté pour transformer mes raw en DNG avec DNG Converter de Adobe (gratuit). La dernière version reconnait les raw du GX8. Autres avantages les DNG sont reconnus comme des originaux (pour ceux qui font des concours) et ils pèsent moins lourd. Inconvénient: la procédure est un peu longue mais tout dépend de  la puissance de l'ordi.
Intéressant! merci


Dernière édition par Fanchik le Mar 1 Mar 2016 - 11:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
affreujeff
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 244
Age : 69
APN : olympus EM1 II et EM1 III Fuji X100V
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 12/09/2013

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 9:43

Merci à tous pour vos réponses! je trouve aussi que la location presque "obligatoire" telle que la pratique adobe est un poil abusive (surtout parce que je n'ai pas besoin de photoshop et apparemment on ne peut pas louer LR seul....) du coup je vais m'orienter au moins au début vers la solution de tienne38 et passer par DNG converter.
A noter, pour ceux qui ont acheté leur GX8 chez amazon UK, que l'on recoit par email un bon de réduction lié à l'achat de l'appareil qui permet d'avoir 25£ de remise sur photoshop elements 14 ou lightroom 6.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19618
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 10:48

Merci Tienne de préciser qu'il existe autre chose que LR et Photoshop ... et la liste est longue !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
GX 8... ? - Page 11 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 16:12

N'oubliez pas Darktable qui vient de voir son premier portage sous Windows (pas encore parfait apparemment mais ça va viendre) et dont la communauté francophone vient de s'enrichir
d'un site et d'un forum.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 18:18

@Yadutaf, tu as essayé la version Windows, je l'ai juste lancer et ouvert un tof ?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 18:30

Bien sûr que non ! Very Happy Celle-ci n'a aucun intérêt pour moi. Je me contentais de relayer une information qui pourrait concerner, malgré tout, une majorité de personne.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 18:38

C'est aussi la raison de mon fil. Je ne crois que je vais pousser plus avant mon exploration. Par contre, j'ai beaucoup aimé la communauté DarkTable-FR, il est intéressant d'y voir CaraFife et aussi quelques développeurs. J'étais un peu triste de ne plus voir le forum PhotoLinux.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:53

Jamais trop tard
dpr a enfin testé le GX8
http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-gx8-review?utm_campaign=internal-link&utm_source=mainmenu&utm_medium=text&ref=mainmenu
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 19:05

jb89100 a écrit:
Jamais trop tard
dpr a enfin testé le GX8
http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-gx8-review?utm_campaign=internal-link&utm_source=mainmenu&utm_medium=text&ref=mainmenu
Ah tout de même! merci
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 19:34

Ca concerne surtout le 14-140 et le 12-35 de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 20:30

C'est pas dans ce test , mais dans d'autres tests; le defaut est considéré comme mineur sinon le GX8 n'aurait pas la silver medal.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 6:54

Canler59 a écrit:
14-140 ? 12-35 ? C'est précisé dans le test ?
Notre ami Fanchik (qui semble maîtriser l'anglais) pourra peut-être nous donner son avis ...

En tous cas , si ce défaut ne concerne effectivement que ces deux optiques-là , pourquoi affoler ainsi
la clientèle (potentielle) , il en existe beaucoup d'autres dans la gamme .

Deux choses:

- 1) Je l'ai utilisé la plupart du temps avec le Lumix 12~35mm f:2,8 - c'est l'objo que je laisse monté dessus d'office - & n'ai pas eu de souci de shutter shock, pas plus avec le 35~100mm f:2,8 & ce avec le firmware initial. Note que les tests que l'on avait pu lire jusquà présent ne faisaient pas non plus état d'un tel souci.
- 2) Dans son test DPReview signale effectivement avoir rencontré le problème, mais que la mise à jour du firmware 2,0 avait réglé la question. (Depuis il y en a eu une autre d'ailleurs la v 2,1) La version 2,0 comporte entre autres une nouvelle fontionnalité de sélection automatique du type d'obturation, qui n'est pas activée par défaut d'ailleurs:

[MENU]->[REC]->[Electronic Shutter]->[AUTO]

Ils ne précisent pas avec quelle optique ils ont rencontré ce problème, disant juste que c'est à 100mm, comme le dit pertinemment notre ami jb89100, il se pourrait bien que ce soit avec le Lumix 14~140mm f:3,5-5,6 qui est connu pour avoir cette faille de conception.

Ils signalent que l'anomalie disparait en mode d'obturation électronique & que la sélection automatique du mode d'obturation fait le job.

Perso lorsque j'avais mis à jour le firmware à la v 2,0 ça m'avait fait un peu râler car car ça avait mis le souk dans dans les réglages par défaut de la balance des blancs & de photo 4k - chose que je n'ai pas remarquée sur le coup - mais après rectification desdits paramètres pas de souci, pas plus depuis la mise à jour v2,1.

J'ai personnellement positionné le eShutter sur AUTO car l'automatisme me semble bien fichu avec en particulier la détection auto de l'utilisation d'un flash, & en pensant que pour le Lumx 100~300mm f:4-5,6 en particulier, cela ne pourrait pas faire de mal du fait que ce c**  a une nette tendance à être chatouilleux...

Par contre ça me fout un peu la rage car Olympus a fait une chouette mise à jour de firmware v4,0 pour l'OM-D E-M1 que je suis en train d'étudier avant de l'installer & ils n'ont pas l'air d'avoir prévu de eShutter auto comme Panasonic... (& a contrario il a une fonctionnalité de Focus Staking qu'il n'y a pas sur Panasonic, GRRRRRRRRR)
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 9:15

@Canler59

PS:

A mon avis les soucis de Shutter Shock sont clairement des problèmes relatifs à certaines optiques & non à des boitiers. Si tu regardes par exemple le test effectué par SLRGear du M.Zuiko 300mm f:4 ils ont constaté un tel phénomène avec un boitier Lumix qu'ils utilisent d'office pour leurs tests d'optiques µ4/3 (*) & ont ensuite fouillé la question avec un OM-D E-M1 & ont observé que le problème s'atténuait en mode d'obturation électronique pour disparaitre en mode d'obturation dit "silencieux". (complètement électronique)

Pour le Lumix 14~140mm f:3,5-5,6 avec lequel ils avaient constaté le même souci, s'agissant d'une optique grand-public, ils ne s'étaient pas cassé le tronc se contentant d'indiquer qu'ils n'avaient pas pu réaliser de mesures compte tenu du souci de conception de l'objo.

S'agissant du M.Zuiko 300mm, compte tenu des prétentions de haut de gamme de cette optique - & de son tarif pour le moins corrélatif - ils ont poussé plus avant leurs investigations, mais il est plus que clair que c'est un problème de conception de l'optique & pas du boitier!

(*) Lumix DMC-GX1
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 21:14

@Canler59

Voila vite fait ce que cela devrait à peu près signifier in French:
DPReview a écrit:
Notre dernier mot

Le Panasonic Lumix DMC-GX8 est un appareil "mirrorless" impressionnant qui satisfait à toutes les exigences requises pour son succès - que de nombreux amateurs recherchent. Son nouveau capteur de 20MP est impressionnant, le système de Contrôle de Perte de Focalisation AF haut de gamme, & son système "Dual IS" sont innovants. L’écran tactile & les fonctionnalités Wi-Fi de l'appareil sont aussi bien implémentés, & son boitier tous-temps est solide.

Ce qui sépare le GX8 de ses concurrents, tant "mirrorless" que "DSLR", c’est son EVF articulé, la vidéo 4K (sauf pour les peut-être maintenant défunts Samsung NX500 et NX1 & le Sony a6300 récemment annoncé) & les fonctionnalités utiles de photos 4K & de "Post Focus". Et bien que le capteur µ4/3 du GX8 ne puisse pas rivaliser avec les capteurs APS-C à des sensibilités élevées, il est aussi satisfaisant que les autres & doit répondre aux besoins de la plupart des photographes.

Si vous voulez un appareil photo qui puisse gérer la photographie de rue et l'enregistrement vidéo 4K avec aplomb, le GX8 devrait certainement être en haut de votre liste de choix possibles. Les acquéreurs potentiels doivent cependant prendre deux choses importantes en considération avant de passer leur commande. Les photographes devront encore décider si le fait d'utiliser l'obturateur électronique pour éviter du flou est un compromis acceptable, alors que les vidéastes qui voudraient brancher un micro externe ou un câble HDMI apprécier s'ils peuvent se passer de profiter de la flexibilité de l'écran arrière rotatif de l'appareil. C’est pour ces raisons - en particulier le "shutter  shock" - que nous ne pouvons pas attribuer au GX8 notre plus haute distinction.


Dernière édition par Fanchik le Jeu 10 Mar 2016 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 21:31

@Canler59

PS:

Alors pour ce qui est de leur critique pour la vidéo: Jocker ; mais s'agissant de celle concernant le shutter shock, je n'y souscris pas comme déjà indiqué plus haut.

Ceci étant le fait scandaleux qu'il manque un DMW-FL70 (à 60€~) dans la boite du GX8 me semble par contre une critique parfaitement justifiée!

Ils auraient en outre pu trouver d'autres points critiquables comme le fait que la stabilisation d'image soit moins polyvalente que la concurrence Olympus & puisse même être souvent inférieure en dehors de l'utilisation du Dual IS.

Ils auraient également pu noter pertinemment que le GX8 est bien moins adapté qu'un OM-D E-M1 par exemple à l'utilisation d'optiques MF non dédiées compte tenu d'une part d'un IBIS bien moins performant & d'autre part de l’absence de correction automatique de la luminosité de l'EVF à ouverture de diaphragme réelle, sans parler de l’absence de stabilisation de l'EVF en cas d'utilisation de l'IBIS seule que l'optique soit dédiée ou non ce qui est inconfortable avec un téléobjectif ou télé-zoom tout particulièrement en MF.

Ils auraient aussi pu déplorer l'emplacement saugrenu de la carte SD sous le boitier, etc.

Pour ce qu'il s'agit de la critique - injustifiée à mon sens - du Shutter Shock, on notera tout de même que si comme c'est fort probable c'est intervenu avec un Lumix 14~140mm f:3,5-5,6 c'est tout de même Panasonic qui fabrique cette m**** de zoom & qu'ils le vendent 550€ TTC ~ !!!!

Alors qu'il faille s'indigner, je te l'accorde, mais je ne partage par contre pas forcément avec toi la cible ni les motifs.
Revenir en haut Aller en bas
patchfree
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 79
Age : 69
APN : TZ10, GX1, GM5, GX9, 12-32 et 35-100, 12-60,14-140.
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 12/05/2010

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 16:24

Cela a déjà peut-être été dit ici mais l'alternative à Photoshop et autres logiciels hors de prix qui prennent les gens pour des vaches à lait tout en n'ayant aucune fonction supérieure c'est Affinity de Serif. Développé sur Mac Affinity va être disponible sur PC dans les prochaines semaines avec les mêmes fonctions que sur mac.

https://affinity.serif.com/fr/windows/
Revenir en haut Aller en bas
https://kosmosnews.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 5:50

Canler59 a écrit:
A tout hasard , j'ai monté ce matin mon zoom 14/45 (Panasonic) sur mon GX8 .
Ceci pour savoir si cet accouplement pouvait être affecté par un quelconque "shutter-shock" , si cher à DPreview .
(d'autres utilisateurs du GX8 peuvent effectuer les mêmes essais) .

J'ai fait une bonne soixantaine de photos diversifiées , en extérieur , sur trépied + retardateur 2sec.
(pour éliminer tout bougé en provenance de l'opérateur) .
Plusieurs séries distinctes (je vous épargne les détails) :

-- avec obturateur : traditionnel , électronique , automatique .
-- OIS du zoom sur "ON" , puis sur "OFF" .
-- en focales différentes (14 , 25 , 45) .
-- à des vitesses et ouvertures différentes .

Conclusion : Toutes (oui , toutes sans exception) sont parfaitement nettes (examinées en crop 100%) .
Ni flou , ni dédoublement , même à peine discernable , dont serait responsable "un choc d'obturateur" .

note : les quelques photos faites avec l'OIS sur "ON" , ont été faites sans le pied .

Va pas nous faire une "Manic Depression" à cause de ce test de de DPReview l'ami!



Lors de son test du Lumix 14~45mm f:3,5-5,6 SLRGear n'a relevé aucun souci de shutter shock, je ne vois vraiment pas pourquoi il en irait différemment pour le tien!

Il y a apparemment très peu d'optiques affectées par ce phénomène, par exemple les Lumix 14~140mm II f:3,5-5,6 & 14~42mm f:3,5-5,6 PZ & le M.Zuiko 300mm f:4 mais de toute façon DPReview disent eux-même que pour le DMC-GX8 A/C firmware v2,0 le réglage de type d'obturation sur "Auto" solutionne le problème le cas échéant, il me semble donc qu'il n'y a pas de mouron à se faire...

(Sinon j'ai ouvert un fil sur le sujet: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3, tes réflexions y seront les bienvenues)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 8:31

Je n'ai pas lu attentivement ce que dpreview rapporte au sujet du choc d'obturateur sur le GX8 - tout simplement parce que ce boîtier ne m'intéresse pas - mais je ne doute pas que dpreview ait été très prudent avant d'avancer une telle affirmation, compte tenu de ses conséquences. J'ai naturellement tendance à croire à la réalité de ce phénomène sur GX8.

Je me souviens d'ailleurs d'échanges sur la fin assez mouvementés avec l'un des premiers utilisateurs du GX8 qui, sur ce fil de discussion même (je crois, ou sur un autre sur le même sujet), témoignait des photos floues qu'il obtenait avec le GX8 et l'objectif qu'il utilisait. Le choc d'obturateur avait été évoqué. Finalement il avait échangé son GX8 pour un GH4.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 9:41

Canler59 a écrit:
(...)

Je ne savais pas que SLRGear avait recherché un éventuel "shutter-shock" sur le 14/45 ...

(...)

Je ne pense pas qu'ils recherchent spécialement ce souci, mais d'après ce que j'ai compris, en faisant leurs tests de labo quand ils constatent le phénomène ils en font état dans leur rapport, s'agissant d'un objo où ils n'en parlent pas ça me semble clair que c'est parce qu'ils n'ont pas rencontré cette anomalie.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 9:48

Cani a écrit:
Je n'ai pas lu attentivement ce que dpreview rapporte au sujet du choc d'obturateur sur le GX8 - tout simplement parce que ce boîtier ne m'intéresse pas - mais je ne doute pas que dpreview ait été très prudent avant d'avancer une telle affirmation, compte tenu de ses conséquences. J'ai naturellement tendance à croire à la réalité de ce phénomène sur GX8.

Je me souviens d'ailleurs d'échanges sur la fin assez mouvementés avec l'un des premiers utilisateurs du GX8 qui, sur ce fil de discussion même (je crois, ou sur un autre sur le même sujet), témoignait des photos floues qu'il obtenait avec le GX8 et l'objectif qu'il utilisait.  Le choc d'obturateur avait été évoqué. Finalement il avait échangé son GX8 pour un GH4.

Je pense également que DPReview n'a pas affabulé & réellement rencontré le souci, mais là où leur rapport est critiquable c'est qu'ils ne mentionnent pas avec quelle optique...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 10:00

Canler59 a écrit:
Cani :
Oui , effectivement : au bout du compte , le gars en question avait raison .
Il y avait vraiment un problème de "shutter-shock" avec le GX8 + le 14/140 (firmware 0) .

Le gars était l'un des premiers acheteurs du GX8 (vendu en kit avec le 14/140) .
D'autre part , DPreview avait à la même époque produit un pré-essai , sans conclusion ,
peut-être même avec un GX8 de pré-série (?) , réservé à la presse , équipé d'office du 14/140 .
Pourquoi donc a-t'il fallu attendre plus de 6 mois la conclusion normale de leur test ? .....

Comme quoi ce membre avait bien soulever le lièvre et ne cherchait pas à démolir le boitier.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 10:15

@Cani
PS:
C'est un peu comme si l'on testait un véhicule avec un train de pneus notoirement pourris & l'on en déduisait sans plus de précisions que ledit véhicule a un problème de tenue de route, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 10:30

Fanchik a écrit:
@Cani
PS:
C'est un peu comme si l'on testait un véhicule avec un train de pneus notoirement pourris & l'on en déduisait sans plus de précisions que ledit véhicule a un problème de tenue de route, non? Wink
Me semble que l'objectif qu'il avait utilisé sur le Gx8, il l'a ensuite utilisé sur le Gh4 sans problème. Tu sais c'est comme pour là dé-focalisation en mise au point manuelle quand on est dans la zone rouge du guide donc je n'ai toujours pas d'explication sur le rajout de cette zone sur les derniers Lumix ??????
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:04

jpg a écrit:
Me semble que l'objectif qu'il avait utilisé sur le Gx8, il l'a ensuite utilisé sur le Gh4 sans problème. Tu sais c'est comme pour là dé-focalisation en mise au point manuelle quand on est dans la zone rouge du guide donc je n'ai toujours pas d'explication sur le rajout de cette zone sur les derniers Lumix ??????

Va-t-en savoir? Je ne sais pas si tu as lu l'extrait de l'article de SLRGear que je cite en tête du fil Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3, le souci a loin d'être clair... :heink:
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:07

Fanchik a écrit:
@Cani
PS:
C'est un peu comme si l'on testait un véhicule avec un train de pneus notoirement pourris & l'on en déduisait sans plus de précisions que ledit véhicule a un problème de tenue de route, non? Wink

Oui, ils auraient pu donner davantage de précisions s'ils ne l'ont pas fait.

Il est toujours possible de dire "nous avons rencontré ce phénomène dans telle et telle situation, nous ne pouvons pas nous prononcer pour d'autres situations mais compte tenu de ceci cela, il est vraisemblable que le phénomène n'est pas limité aux seules situations que nous avons mentionnées".

Particulièrement si le shutter shock est avéré de façon quasi systématique avec le 14-140mm v2 et l'obturateur mécanique, 1) c'est une erreur de Pana de vendre le GX8 en kit associé à cette optique - sans compter que c'est tendre des verges pour se faire fouetter-, 2) dpreview s'il veut conserver sa crédibilité se doit d'informer ses lecteurs des limites à l'utilisation de ce combo.

Il est fort possible que la publication du test par dpreview ait été retardée par ce problème, qu'ils aient voulu tester avec des boîtiers issus d'autres séries de production et/ ou attendre la venue d'une mise à jour firmware apportant une solution partielle au problème pour ne pas enfoncer Panasonic.

La révélation du choc d'obturateur de l'E-P5 par dpreview a un peu opéré à l'époque comme une catharsis, elle a permis la médiatisation du problème en général et obligé les constructeurs à en tenir compte. Olympus n'a jamais commenté l'affaire mais a tout de même travaillé à une solution. Je ne jugerais pas car si leur silence était décevant d'un point de vue commercial, s'il a permis aux équipes en interne de tenir bon face au haut management et de résister à la fermeture ou à la cession de la division Imaging dans une période délicate pour l'entreprise c'est au final positif pour nous également.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:15

jpg a écrit:
(...) Tu sais c'est comme pour là dé-focalisation en mise au point manuelle quand on est dans la zone rouge du guide donc je n'ai toujours pas d'explication sur le rajout de cette zone sur les derniers Lumix ??????
PS:
A ce propos, depuis que j'ai à nouveau une vision fonctionnelle, j'ai vu que dans l'EVF de l'E-M1 il y a un indicateur de focus, mais non chiffré avec juste des barres & un repère ∞ !!!! lol!


Dernière édition par Fanchik le Dim 20 Mar 2016 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:36

Cani a écrit:
Oui, ils auraient pu donner davantage de précisions s'ils ne l'ont pas fait.

Il est toujours possible de dire "nous avons rencontré ce phénomène dans telle et telle situation, nous ne pouvons pas nous prononcer pour d'autres situations mais compte tenu de ceci cela, il est vraisemblable que le phénomène n'est pas limité aux seules situations que nous avons mentionnées".

Particulièrement si le shutter shock est avéré de façon quasi systématique avec le 14-140mm v2 et l'obturateur mécanique, 1) c'est une erreur de Pana de vendre le GX8 en kit associé à cette optique - sans compter que c'est tendre des verges pour se faire fouetter-, 2) dpreview s'il veut conserver sa crédibilité se doit d'informer ses lecteurs des limites à l'utilisation de ce combo.

Il est fort possible que la publication du test par dpreview ait été retardée par ce problème, qu'ils aient voulu tester avec des boîtiers issus d'autres séries de production et/ ou attendre la venue d'une mise à jour firmware apportant une solution partielle au problème pour ne pas enfoncer Panasonic.

La révélation du choc d'obturateur de l'E-P5 par dpreview a un peu opéré à l'époque comme une catharsis, elle a permis la médiatisation du problème en général et obligé les constructeurs à en tenir compte. Olympus n'a jamais commenté l'affaire mais a tout de même travaillé à une solution. Je ne jugerais pas car si leur silence était décevant d'un point de vue commercial, s'il a permis aux équipes en interne de tenir bon face au haut management et de résister à la fermeture ou à la cession de la division Imaging dans une période délicate pour l'entreprise c'est au final positif pour nous également.

Je serais assez d'accord avec ton analyse. GX 8... ? - Page 11 Jap
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:48

jpg a écrit:
Canler59 a écrit:
Cani :
Oui , effectivement : au bout du compte , le gars en question avait raison .
Il y avait vraiment un problème de "shutter-shock" avec le GX8 + le 14/140 (firmware 0) .

Le gars était l'un des premiers acheteurs du GX8 (vendu en kit avec le 14/140) .
D'autre part , DPreview avait à la même époque produit un pré-essai , sans conclusion ,
peut-être même avec un GX8 de pré-série (?) , réservé à la presse , équipé d'office du 14/140 .
Pourquoi donc a-t'il fallu attendre plus de 6 mois la conclusion normale de leur test ? .....

Comme quoi ce membre avait bien soulever le lièvre et ne cherchait pas à démolir le boitier.

C'est bizarre quand même : j'ai essayé de retrouver la conversation, et finalement j'arrive où ça démarre avec Cosy Photos qui fait son apparition.

Le fil de discussion a le même nom que celui où nous sommes actuellement mais un nombre de pages plus important. Aurait-il subi une restructuration?

Sur le fond le problème a été que Cosy Photos a mal accepté les remarques critiques des uns et des autres sur son protocole de test, et alors que nous faisions un pas dans son sens n'en a pas fait dans le nôtre pour essayer de nous présenter des résultats exploitables. Pour dialoguer il faut accepter de parler le même langage.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 12:06

Cani a écrit:
(...) C'est bizarre quand même : j'ai essayé de retrouver la conversation, et finalement j'arrive où ça démarre avec Cosy Photos qui fait son apparition.

Le fil de discussion a le même nom que celui où nous sommes actuellement mais un nombre de pages plus important. Aurait-il subi une restructuration?(...)

Yes! Il a été scindé en 2 par nos amis admins!
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 12:52

Je n'ai pas non plus retrouvé le fil et son pseudo n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX 8... ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: GX 8... ?   GX 8... ? - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX 8... ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: