Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies

Aller en bas 
+36
expory
Clo84
Mélusin
ced97
duc998
leloignee
Black Magic
patrikb
Jest
Kéno40
Jeff31466
DGS
ZogZogAkita
paule
chris tac
BJ 46
livith
rkc83
jpg
echap21
Fanchik
DiChap
pst77
Altreize2
Chamalau
James30
yjack
jpc56
YoLoLo
jb89100
Mackro
Cani
blajack
Yves3464
Nemodus
Yadutaf
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Yadutaf
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 4024
Date d'inscription : 02/01/2012

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 13:07

Je fais largement les 300 photos avec le GX8. Mais quand on débute avec un appareil, on essaye tout dans tous les sens et ça consomme un max.
Ensuite on dose et si on déclenche directement on consomme beaucoup moins. Il faut aussi connaître ce qui consomme beaucoup : le viseur, la lecture, la stabilisation, l'AF...
Revenir en haut Aller en bas
patrikb
Membre Validé
Membre Validé
patrikb


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 63
APN : Je lai recu !!!!
Dépt. ou Pays : 62 Sous les nuages !
Date d'inscription : 16/05/2011

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 13:13

Exact comme dit Yadutaf sur les boîtiers que j'utilise régulièrement toute option énergivore est désactivée y compris écran de controle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 16:09

c'est pas faux, c'est vrai que je manipule beaucoup en ce moment. Après, je trouve un peu dommage d'être obligé de se priver d'une partie des particularité de cet appareil pour économiser la batterie. Quand tu achètes une Ferrai, c'est pas pour rouler en 1ère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrikb
Membre Validé
Membre Validé
patrikb


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 63
APN : Je lai recu !!!!
Dépt. ou Pays : 62 Sous les nuages !
Date d'inscription : 16/05/2011

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 16:13

Le principal est de ne pas tomber en panne d'essence lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 16:29

Il n'est pas question de se priver de quoi que ce soit. La position de patrikb telle qu'il l'exprime est un peu  extrême sans doute. Il faut utiliser les bonnes fonctions au bon moment.
Un exemple : la stabilisation; pourquoi l'activer avec un 7-14 au 1/60 ?
L 'AF : dans certains modes il fait le point continuellement.  Alors,  lorsque tu te promènes avec l'appareil en bandoulière, il réagit à tout ce qui lui passe devant l' objectif, ton bras, le sol, un mur,  un passant,  l'infini, etc., avec tous ses petits capteurs qui captent à tous bouts de champs et tous ses petits moteurs qui vrombissent comme des abeilles au primptemps,  empêchant en même temps l'appareil de se mettre en veille et le capteur du viseur qui allume celui-ci des que tu le frôle avec une pièce de vêtement ou la main... L appareil bosse comme un malade mais toi, tu ne fais pas de photo. Wink


Dernière édition par Yadutaf le Mer 10 Jan 2018 - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 21:21

tiens, je viens de choper une bonne info sur l'AF en continu ! Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 671548061
Revenir en haut Aller en bas
leloignee
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 30
Age : 48
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 11
Date d'inscription : 30/12/2017

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 9:09

Bonjour, pour ma part j'ai reçu mon appareil il y a moins d'une semaine avec la batterie panasonic, elle se décharge HYPER vite , je ne fais pas de photos raffale, ou autre, je tâtonne juste pour chercher les réglages,mais pas plus de deux fois 15 min par jour et encore en éteignant l'appareil. Je charge avec le chargeur inclus comme il est indiqué, du coup je vais téléphoner au SAV pour voir ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 10:02

leloignee a écrit:
Bonjour, pour ma part j'ai reçu mon appareil il y a moins d'une semaine avec la batterie panasonic, elle se décharge HYPER vite , je ne fais pas de photos raffale, ou autre, je tâtonne juste pour chercher les réglages,mais pas plus de deux fois 15 min par jour et encore en éteignant l'appareil. Je charge avec le chargeur inclus comme il est indiqué, du coup je vais téléphoner au SAV pour voir ce qu'il en est...
Quel appareil?
Quel est la durée de vie de la batterie alors? En gros nombre de photos que tu peux faire? Appareil allumé combien de temps environ ?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 8:20

Attention ! Appareil neuf :
1 - la première charge sert aussi à charger l'accumulateur interne.
2 - la découverte de l'appareil et de toutes ses fonctionnalités est extrêmement énergivore.

Mais j'ai reçu une fois une batterie Panasonic défectueuse avec le GX80. Cela peut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 9:39

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 1305401286 Certains manuels le précisent, une batterie neuve demande à être chargée/déchargée (presque complètement) deux ou trois fois avant d'atteindre le meilleur de ses performances.

Il est intéressant de vérifier quelles sont les fonctions énergivores et de les désactiver si on ne s'en sert pas, mais comme l'écrit Yadutaf, il peut arriver qu'un composant, tel la batterie, soit défectueux et c'est normal. Normal parce qu'une fiabilité et une qualité garantie à 100% est impayable ... c'est, entre autre, ce qui fait le coût des engins spatiaux, et encore il leur arrive de tomber en panne !
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 10:22

Black Magic a écrit:
c'est pas faux, c'est vrai que je manipule beaucoup en ce moment. Après, je trouve un peu dommage d'être obligé de se priver d'une partie des particularité de cet appareil pour économiser la batterie. Quand tu achètes une Ferrai, c'est pas pour rouler en 1ère. Wink

C'est un peu comme avec les smartphones, bourrés de fonctionnalités plus extraordinaires les unes que les autres. Mais ils tiennent la charge à peine une demi-journée. Du coup, on conseille de désactiver toutes ces fonctionnalités pour atteindre une autonomie à peine moins ridicule : virez le wifi, le bluetooth, la puce GPS, diminuez la résolution et la luminosité de ce fantastique écran, désactivez le push... Bref, vous vous retrouvez avec un 3210 à 1000 balles !
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 14:58

De toutes façons, pour faire des photos, en se consacrant uniquement au cadrage et aux réglages, il faut évacuer préalablement les soucis de batteries et de cartes SD en achetant au moins une ou plusieurs batteries supplémentaires (de bonnes génériques suffisent) et 1 ou 2 cartes SD.

Le montant total n'est pas très élevé, surtout quand on le compare à ce que coûtait l'achat/développement des pellicules argentiques

Et au moins, on peut se consacrer à l'essentiel, sans se polluer l'esprit en priant que la seule batterie ne rende pas l'âme au mauvais moment (et c'est toujours le cas...)
et en se demandant quelles photos on va effacer sur le terrain pour faire de la place sur l'unique carte en notre possession (j'en ai connu qui ont tout effacé... et qui ne savait qu'on pouvait les récupérer, avec la grosse engueulade de couple qui allait avec)...
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 21:14

Yadutaf a écrit:
Pour travailler avec l'intervallomètre sur des périodes un peu longue, on peut mettre l'appareil sur secteur (coupleur c.c. + adaptateur secteur).
Dans la nature, si on n'a pas accès au secteur, un petit bricolage simple permet d'utiliser une batterie 12 V de moto... ou de camion. Bonjour les timelaps de ouf ! Sleep

Yadutaf, peux-tu donner des précisions concernant ce bricolage simple ? J'envisage un timelapse assez long (+/- 48 heures) avec mon GX8 loin de toute prise secteur. Et comme je nage dans les batteries de voitures au boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 22:52

Il suffit d'un convertisseur DC 12V à DC 8.4V qui sorte deux ampères. Cela doit même se trouver proprement monté dans une jolie boîboîte avec une prise allume-cigare en entrée. Il suffit de trouver le bon jack à souder en sortie.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 15:34

Pas de soucis pour le transfo, je me le bricole, c'est dans mes cordes. C'est la connectique vers le GX8 qui m'embrouille. Ce dernier n'a pas de connecteur pour se recharger par câble. Du coup, on se branche où ?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 17:06

Il faut que tu achètes un coupleur DMW-DCC8 (ou équivalent chinois) qui se monte à la place de la batterie. Pour un GX8, si tu ne veux pas jouer inutilement du fer à souder, essaye de trouver un coupleur dont le fil de sortie se situe sur le petit coté opposé aux bornes, comme celui-ci, et évite ceux dont le fil sort sur le grand coté, comme celui-là.
Ils existent aussi avec l'alim secteur dans le même pacquage pour à peine plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 20:52

Merci Yadutaf. Je commence à comprendre. J'avais complètement loupé ce coupleur. Il se met à la place de la batterie, si j'ai bien compris ? Mais alors, la trappe de la batterie reste ouverte pour laisser sortir le fil ? Désolé si je suis un peu lourd, mais là, je découvre.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 1:09

Regarde attentivement : il y a une trappe dans la trappe. C'est d'ailleurs le cas pour la quasi totalité des Lumix Gx pour ne pas dire tous. Il existe des coupleurs pour toutes les formes d'accu des Lumix Gx et FZ bridge.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 18:42

Je vais zieuter ça dès que j'aurai quelques minutes à moi (j'ai une ado de 17 ans, ça occupe). Merci Yadutaf.
Revenir en haut Aller en bas
leloignee
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 30
Age : 48
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 11
Date d'inscription : 30/12/2017

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 9:01

Merci pour les infos données concernant la batterie, j'avais osé téléphoner au SAV de materiel . net et ils m'ont dit ce que vous avez écrit. Je recharge aussi quand je ne vois qu'une barrette, donc la prochaine fois j'irai jusqu'au bout de la batterie, j'en ai deux.

Aussi je pense que je tâtonne beaucoup donc oui c'est énergivore.

Question sur le transfert des photos sur l'ordi, ( FZ300 je précise), je n'utilise jamais le wifi, j'ai l'habitude d'oter la carte à chaque fois, pour que l'appareil soit éteint: quand on met le câble usb, vu que l'on doit laisser l'appareil allumé est-ce que cela consomme plus ? Bon évidemment il ne s'agit pas de faire de traitement de photo appareil allumé, juste le transfert..

Aussi j'ai lu sur la notice qu'après toute utilisation il faut TOUJOURS oter la batterie, sinon elle peut s'user plus ou même abîmer l'appareil: vous le faites vous ? J'avoue ne pas le faire.

Je pense aussi avoir des fonctions qui me bouffent la batterie, je patauge encore sur le rôle des "assistants" et choix..

La dernière barrette de batterie vous dure plus ou moins longtemps que les autres ? Question idiote peut-être mais le vendeur m'a dit que l'on pouvait parfois faire plus de photos sur la derrière barrette..

Bonne journée/ soirée
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 9:37

Bonjour,

Tu te poses bien beaucoup de questions ! Wink

Alors, un premier point concernant les accumulateurs Li-ion : ils ne sont pas soumis à l'effet mémoire que nous connaissons avec les Ni-Cd ou les Ni-MH. Tu n'es donc pas obligé d'attendre l'épuisement de la batterie pour recharger. De même n'es-tu pas obligé de recharger à fond à chaque fois. Tu peux écourter une charge sans danger.
Les accus lithium vieillissent avec le temps (nominalement, perte de la moitié de la capacité en trois ans) et le nombre de charges complètes. D'après certains auteurs, une non utilisation de plusieurs mois sans recharge serait aussi un facteur de vieillissement prématuré mais je n'ai rien trouvé de précis à ce sujet.
Tu peux bien sûr utiliser la batterie jusqu'au bout sans soucis et la dernière barre dure effectivement longtemps. Cela dépend de ce que tu fais car aller jusqu'au bout risque de te faire rater la photo du siècle si celle-ci survient au moment ou tes accus ont décidés que c'était fini.
Le mieux est de tourner avec deux batteries à faire tourner en rechargeant tous les soirs même si tu n'as pris que quelques photos.


Le vidage de carte par l'appareil est énergivore et lent. Par wifi, n'en parlons pas ! Il vaut beaucoup mieux faire faire ce travail à un lecteur de carte qu'il soit interne à l'ordinateur ou sur USB. C'est plus rapide et plus sûr.

Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 9:44

pour le transfert wifi, j'y ai recours quand j'ai au maxi 4 photos a transferer.
sinon c'est carte dans le lecteur SD de l'ordinateur.
j'ai toujours fait comme ca avec tous mes appareils, et je n'ai jamais "deglingué" le mécanisme de maintien de la carte SD sur l'appareil., jamais utilisé le cable.
pour la batterie...:
FZ200 / FZ1000 / 3 reflex que j'ai eu: je n'ai JAMAIS retiré la batterie apres chaque utilisation.
j'utilise tres peu le reflex (au profit du FZ1000) et je me contente de verifier régulièrement (1x par mois) l'etat de la batterie en allumant l'appareil.
en general ca ne baisse pas, la conso etant extrêmement faible.
par contre; il peut arriver apres une longue periode d'inutilsation que la batterie faiblisse rapidement quand on veut utilser l'APN.
dans ce cas, j'ne mets une autre et je recharge celle qui était en place.
le risque en retirant la batteriepeut etre grave:
il y a dan le boitier un accu, non démontable (soude) qui assure le maintien de la mémoire (date heure, et réglages personnels)
avec une batterie en place, cet accu n'est pas sollicité.
sinon, il se decharge. et une fois vide, perte de tous les parametres.
il semblerait que certains ici aient eu aussi des problèmes d'accu HS suite a retrait durant longtemps de la batterie.
retour (payant) en SAV pour remplacer cet accu.
donc mon conseil: laisser la batterie en place, et verifier de temps en temps son niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 10:38

Je me place plus dans l'esprit d'une personne qui utilise son boîtier quotidiennement, ce qui est mon cas. Il est bien évident que si, un jour, tu ne fais pas de photo, il est inutile de recharger la batterie.
Je prends soin de recharger régulièrement mon appareil de secours; tous les quinze jours environ. C'est un GX80 (à vendre dans les petites annonces, n'hésitez pas Wink ). Bien qu'il ne serve jamais, il demande malgré tout une petite demi-heure de charge à chaque fois.

Comme tu le soulignes, il ne faut jamais laisser l'appareil stocké sans batterie car, à ce moment là, on risque de vider l'accu interne soudé sur la carte mère qui, au mieux, pompera de l'énergie à la batterie principale lorsqu'on la remettra, au pire ne redémarrera pas. Sans compter, effectivement le reparamétrage du boîtier et la perte de temps et d'énergie que cela engendre.

Sinon, sachez que la température de stockage optimum des Li-ion se situe autour de 5°C à 20% de charge minimum.
Revenir en haut Aller en bas
ced97
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
Age : 36
APN : GX80 _m.zuiko 45mm f1.8 _ olympus 20 mm f 1.7 _ Panasonic Lumix G Vario 12-32 mm f/3.5-5.6 MEGA OIS _35-100 mm / F 4,0-5,6 G VARIO _laowa 7.5mm f 2
Dépt. ou Pays : 971
Date d'inscription : 14/08/2018

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 19:43

Bonjour, Vous avez deja commandé sur rakuten ?
que pensez de ces batteries estampillées LUMIX ?
https://www.rakuten.com/search/DMW-BLG10E/?b=854&h=3
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 19:59

que de la pub sur ce lien, mais pas de batteries.

l'autonomie d'une batterie, théoriquement, dépend de sa capacité,
et sur ce point certaines sans marque ont des prétentions + élevées que celles de la marque
(que d'la gueule ?  je ne me suis pas livré aux m^mes test que Yadutaf ... )

Depuis bientôt 5 ans, et avec 3 formats de batteries (Pana, Oly),
je n'ai eu de problème qu'avec 2 batteries Patona (pour GM1), qui se sont déformées
rendant leur extraction délicate. Je n'ai pas insisté, tenant à mon boitier.
Revenir en haut Aller en bas
ced97
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
Age : 36
APN : GX80 _m.zuiko 45mm f1.8 _ olympus 20 mm f 1.7 _ Panasonic Lumix G Vario 12-32 mm f/3.5-5.6 MEGA OIS _35-100 mm / F 4,0-5,6 G VARIO _laowa 7.5mm f 2
Dépt. ou Pays : 971
Date d'inscription : 14/08/2018

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 6:31

Je suis tombé sur cette batterie EX-pro
Avec un commentaire client annonçant une autonomie égale voir supérieur a celle d'origine.
https://www.amazon.fr/Batterie-Panasonic-DMW-BLG10-DMW-BLG10E-num%C3%A9rique/dp/B00YDIYFA6

les mêmes commentaires pour d'autres modele de la maque.
Je pense que je vais me laisser tenté si j'arrives a en trouver qui livre en Guadeloupe
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 10:30

Parmi les batteries tierces, les Ex-Pro, les Patona, malgré la mauvaise expérience de Mélusin, et Newmowa sont celles qui se sortent en général le mieux des essais comparatifs "sérieux" avec des performances qui approchent, rarement dépassent, les batteries de marques.

Si j'étais courageux, je referais un comparatif avec des batteries de G9 Patona verte, Ex-Pro High, Newmowa et Pana mais j'ai décidé d'être paresseux. J'ai bien une petite idée du résultat mais sans confirmation systématique je m'abstiendrais d'en faire part. Il faut se méfier du ressenti et du doigt mouillé qui sont les instruments de mesure privilégiés des pseudos essayeurs qui mettent des étoiles sur amazon et autres.

En attendant voici un essai comparatif fait sur des batteries pour Fuji dans lequel figurent entre autre une batterie Patona jaune et une Ex-Pro High :
https://www.tirages-pro.com/blog/2015/10/comparatif-des-batteries-compatibles-fuji-np-w126/
Revenir en haut Aller en bas
ced97
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
Age : 36
APN : GX80 _m.zuiko 45mm f1.8 _ olympus 20 mm f 1.7 _ Panasonic Lumix G Vario 12-32 mm f/3.5-5.6 MEGA OIS _35-100 mm / F 4,0-5,6 G VARIO _laowa 7.5mm f 2
Dépt. ou Pays : 971
Date d'inscription : 14/08/2018

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 15:45

merci , je veux bien avoir ton avis sur tes résultats meme si c'est en MP stp
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:39

Si vous le souhaitez, il n'est pas dificile de faire un comparatif (à t° constante) : vous mettez en charge une résistance identique afin de décharger vos batteries depuis une pleine charge, et comparez le temps de décharge complète.
Cela vous donnera une idée de la capacité de la batterie à tenir la charge à l'instant "t", mais rien de concret sur le maintien de cette capacité à long terme.
Il n'y a donc pas de panacée sinon à multiplier les batteries de secours, et de mitrailler à l'envie ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
expory
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 41
APN : GX9
Dépt. ou Pays : Italie
Date d'inscription : 01/03/2019

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 10:48

Super post, merci pour toutes ces informations !
Je viens de commander un GX9, il semble que la batterie soit une DMW-BLG10 7.2V 1025mAh.

Je viens de voir sur Amazon un pack avec 2 batteries 1500mAh/7.4V.
Visible sur Amazon avec l'ASIN B07FYLZSHQ (je ne peux pas poster de lien externe encore)

Ca serait donc compatible ?
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 11:26

expory a écrit:
Super post, merci pour toutes ces informations !
Je viens de commander un GX9, il semble que la batterie soit une DMW-BLG10 7.2V 1025mAh.

Je viens de voir sur Amazon un pack avec 2 batteries 1500mAh/7.4V.
Visible sur Amazon avec l'ASIN B07FYLZSHQ (je ne peux pas poster de lien externe encore)

Ca serait donc compatible ?
Je pense que tu parles de ça:
Mamazon: Chargeur + 2 batteries
Ça paraît effectivement pas cher, par contre il n'y a de retour d'expérience sur ce matériel.
Ce que je connais, et qui a bonne réputation, c'est le matériel Patona:
Mamazon: Chargeur + 2 batteries
Alors les batteries sont certes moins puissantes, mais leur fiabilité est éprouvée par nombre d'utilisateurs photographes.
J'ai pour ma part celui-ci:Mamazon chargeur patona + BLG10
Choisi pour sa capacité à charger branché sur allume-cigare.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 8:43

Bon je confirme les propos de yjack concernant les batteries Dot.Foto pour les avoir acheté et testé en comparaison des Pana
Elles ont la meme capacité que les pana en terme de durée d utilisation mais le plus et c est la ou il faut etre prudent c est qu elles rentrent sans probleme dans le compartiment batterie du boitier(extraction sans probléme)
J avais acheté des chilipower qui une fois mise avaient beaucoup de mal à etre extraites;les dotphoto compatibles avec le chargeur pana c est un plus
Aprés deux ou trois charges les chili commencaient à se gonfler légérement (danger danger)
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2926
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 9:20

Comparer l'autonomie, c'est bien, mais ce n'est pas le seul critère d'achat.
Pour mon ancien FZ8, j'avais acheté 2 batteries "économiques" dont j'ai oublié la marque. Je n'ai jamais fait de test de capacité comparée, ça avait peu d'intérêt pour moi.
3 ans plus tard, la batterie d'origine n'avait pas bougé, mais les 2 autres étaient moribondes.
Je n'achète donc plus que des batteries Pana.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 12:26

Cela arrive surement mais avec mon Nikon batteries d origine et autres utilisées tres intensemment ont durée 10 ans et je pense durent encore
Il doit y avoir de mauvaises séries
Revenir en haut Aller en bas
MANU59xxx
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 45
APN : Panasonic FZ8 + FZ300 + G9 + 8-18Leica +12-60Leica + 50-200Leica + tc14 + + 25f1.7 + 42.5f1.7 + Sigma 16f1.4
Dépt. ou Pays : Nord - 59
Date d'inscription : 13/06/2018

Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:23

Bonjour,

Les batteries Patona "Premium" et Baxxtar ont plutôt de bon avis sur Amazon.

Des avis d'utilisateurs sur le forum ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies    Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autonomie comparée d'une batterie Pana et de ses copies
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Autonomie batterie FZ 38
» Autonomie Batterie GH3
» Autonomie batterie G9 ?
» Autonomie batterie GH5
» Autonomie batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Batteries-
Sauter vers: