Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
barthmania
Membre Validé
Membre Validé
barthmania


Masculin Nombre de messages : 92
APN : Lumix GH3
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 12/01/2013

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Empty
MessageSujet: Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?   Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 14:40

Bonjour à tous,

De retour de SAV pour un problème avec le bouton Fn2 de mon GH3, je jette un petit coup d'oeil à la propreté de la lentille de mon 12-35mm, je vois une poussière que j'essaye de virer avec la poire soufflante sur mon filtre UV, mais elle ne part pas, je souffle donc directement sur la lentille, mais rien non plus.

Là je zoome et je remarque que la poussière que je vois s'éloigne de la lentille, donc grosse frayeur, je me dis qu'elle est à l'intérieur de l'objectif !

Je zoome, je dézoome rapidement pour voir si ça bouge, et là je ne vois plus la poussière, ou alors un petit "point blanc" sur le côté mais pas dans l'axe , plutôt sur un rebord plastique à l'intérieur.

J'essaye ensuite de faire quelques photos du ciel bleu à F22 en zoomant à fond, et je remarque une trace sur chacune des photos en haut à droite. Si je me mets à F14, je l'aperçois aussi mais beaucoup plus flou.

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Poussiere
Photo à F22, zoom à fond.

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Poussiere2
Photo à F14, zoom à fond.

Quand je dézoome, la trace s'éloigne vers l'extérieur pour ne plus apparaitre ensuite.

J'ai essayé de retirer l'objectif pour souffler sur la lentille côté boitier, et j'ai l'impression que la poussière a changé d'inclinaison.

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Poussiere3
Photo à F22, zoom à fond, la poussière s'est légèrement déplacée.

Pensez-vous donc que c'est une poussière sur la lentille côté boitier ? A l'intérieur de l'objectif ? Ou bien sur la capteur ?

D'après ce que j'ai lu un peu partout, quand ça se voit sur la photo, c'est plutôt sur le capteur. Je n'ai jamais retiré l'objectif sauf quand il est parti au SAV, ils l'ont retiré dans la boutique, donc peut-être a -t- il pris une poussière...

Est-ce que je peux mettre un petit coup de poire soufflante sur le capteur en inclinant le boitier vers le bas ?

J'ai quand même vraiment peur que ce soit une poussière dans l'objectif, ce qui m'obligerait encore à faire un retour au SAV. Crying or Very sad

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?   Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 14:47

Sur la dernière photo, tu as même une saleté de plus en bas à droite !

A mon avis c'est sur le capteur et à mon avis toujours, tu peux souffler avec ta poire dessus.

La poussière risque d'aller ailleurs et revenir plus tard, mais c'est pas ultra grâve.
Revenir en haut Aller en bas
barthmania
Membre Validé
Membre Validé
barthmania


Masculin Nombre de messages : 92
APN : Lumix GH3
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 12/01/2013

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?   Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 15:10

Pour la marque en bas à droite c'est en fait une antenne au dessus d'un immeuble qui était dans le cadre.

Merci pour ta réponse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?   Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 15:27

barthmania a écrit:
Pour la marque en bas à droite c'est en fait une antenne au dessus d'un immeuble qui était dans le cadre. (...)
MDR
Cette trace là n'est pas problématique au moins ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barthmania
Membre Validé
Membre Validé
barthmania


Masculin Nombre de messages : 92
APN : Lumix GH3
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 12/01/2013

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?   Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 16:16

Bon, je viens de mettre un petit coup de poire soufflante sur le capteur, et voilà le résultat :

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Trace1
F22, ciel bleu avec voile nuageux.

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Trace2
F22, feuille blanche.

Par contre je remarque encore une petit rond gris en haut à gauche, qui était aussi sur les autres photos, non ?
Revenir en haut Aller en bas
barthmania
Membre Validé
Membre Validé
barthmania


Masculin Nombre de messages : 92
APN : Lumix GH3
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 12/01/2013

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?   Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 23:25

Du coup voyez-vous quelque chose d'anormal sur mes photos ?

Je remarque deux points sur chaque photo :

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Trace3

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Trace4

Qu'est-ce que ça peut être ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?   Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 8:43

A mon avis celles-là ressemblent plus à des traces de gouttes séchées sur la lentille frontale ou un filtre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
barthmania
Membre Validé
Membre Validé
barthmania


Masculin Nombre de messages : 92
APN : Lumix GH3
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 12/01/2013

Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?   Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 23:59

Pourtant je n'ai rien du tout j'ai bien nettoyé. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?   Poussière sur objectif ou capteur GH3 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF
» RÉSOLU : Poussière capteur et /ou objectif sur FZ200
» µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur
» Poussière sur le capteur ?
» Poussière récalcitrante sur capteur G80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: