Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Poussière récalcitrante sur capteur G80

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fanch
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 681
APN : OMD M10 + 14-45 + Canon FD 300 F4L + FD 100-300 F5.6 + 50 F1.4
Date d'inscription : 29/04/2008

Poussière récalcitrante sur capteur G80 Empty
MessageSujet: Poussière récalcitrante sur capteur G80   Poussière récalcitrante sur capteur G80 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 21:20

Bonjour,

Je me tourne vers la communauté car pour la première fois depuis 10 ans que j'utilise un boitier avec objectif interchangeable, j'ai des poussières sur mon capteur. J'ai acheté un G80 d'occasion et il est arrivé avec des poussières sur le capteur. Jusque là, rien de bien original, mais le problème c'est que malgré tous mes efforts, je suis infichu de les enlever. J'ai 2 taches/poussières sur le capteur, dont 1 vraiment visible, et elle résistent aux différentes méthodes que j'ai essayées:

J'ai commencé par un coup d'air comprimé, aucun effet.

J'ai ensuite utilisé des petites spatules Sensor Swab avec le produit de nettoyage dédié et malgré avoir bien insisté sur l'emplacement de la grosse poussière, qu'on parvient à distinguer à la loupe, et 2 séances complètes avec loupe et tout, eh bien elle est toujours là comme au premier jour.

Donc sauriez vous s'il y a une solution ? combien coûte un nettoyage chez un professionnel ? et ont-il un engagement de résultat ?

Merci d'avance de votre aide

Fanch
Revenir en haut Aller en bas
http://croquevoyages.blogspot.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Poussière récalcitrante sur capteur G80 Empty
MessageSujet: Re: Poussière récalcitrante sur capteur G80   Poussière récalcitrante sur capteur G80 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 17:53

fanch a écrit:
Bonjour,

Je me tourne vers la communauté car pour la première fois depuis 10 ans que j'utilise un boitier avec objectif interchangeable, j'ai des poussières sur mon capteur. J'ai acheté un G80 d'occasion et il est arrivé avec des poussières sur le capteur. Jusque là, rien de bien original, mais le problème c'est que malgré tous mes efforts, je suis infichu de les enlever. J'ai 2 taches/poussières sur le capteur, dont 1 vraiment visible, et elle résistent aux différentes méthodes que j'ai essayées:

J'ai commencé par un coup d'air comprimé, aucun effet. a eviter  ama

J'ai ensuite utilisé des petites spatules Sensor Swab avec le produit de nettoyage dédié et malgré avoir bien insisté sur l'emplacement de la grosse poussière, qu'on parvient à distinguer à la loupe, et 2 séances complètes avec loupe et tout, eh bien elle est toujours là comme au premier jour. refaire plusieurs fois jusqu'à ce que ca parte en changeant de spatule et verifier que la spatule n'est pas seche

Donc sauriez vous s'il y a une solution ? combien coûte un nettoyage chez un professionnel ? et ont-il un engagement de résultat ? 50€ environ
http://www.photocomedie.com/fr/montpellier/31-nettoyage-capteur

Merci d'avance de votre aide

Fanch
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Poussière récalcitrante sur capteur G80 Empty
MessageSujet: Re: Poussière récalcitrante sur capteur G80   Poussière récalcitrante sur capteur G80 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 19:06

fanch a écrit:
Bonjour,

Je me tourne vers la communauté car pour la première fois depuis 10 ans que j'utilise un boitier avec objectif interchangeable, j'ai des poussières sur mon capteur. J'ai acheté un G80 d'occasion et il est arrivé avec des poussières sur le capteur. Jusque là, rien de bien original, mais le problème c'est que malgré tous mes efforts, je suis infichu de les enlever. J'ai 2 taches/poussières sur le capteur, dont 1 vraiment visible, et elle résistent aux différentes méthodes que j'ai essayées:

J'ai commencé par un coup d'air comprimé, aucun effet.

J'ai ensuite utilisé des petites spatules Sensor Swab avec le produit de nettoyage dédié et malgré avoir bien insisté sur l'emplacement de la grosse poussière, qu'on parvient à distinguer à la loupe, et 2 séances complètes avec loupe et tout, eh bien elle est toujours là comme au premier jour.

Donc sauriez vous s'il y a une solution ? combien coûte un nettoyage chez un professionnel ? et ont-il un engagement de résultat ?

Merci d'avance de votre aide

Fanch
Si ça ne part pas avec Sensor Swab et le produit qui va bien, ne pas exclure une avarie du capteur, due éventuellement au contact avec un objet, lors par exemple d'un nettoyage mal fait par le précédent proprio... Poussière récalcitrante sur capteur G80 1388759516


PS : Et doucement avec le gaz comprimé, sinon :

- Risque de dépôt tenace sur le capteur en cas de givrage,
- Risque de déplacement de gouttes d'huile du mécanisme ou de poussières internes grasses...
Revenir en haut Aller en bas
fanch
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 681
APN : OMD M10 + 14-45 + Canon FD 300 F4L + FD 100-300 F5.6 + 50 F1.4
Date d'inscription : 29/04/2008

Poussière récalcitrante sur capteur G80 Empty
MessageSujet: Re: Poussière récalcitrante sur capteur G80   Poussière récalcitrante sur capteur G80 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 16:21

Merci pour les réponses.

Il y a un réparateur photo assez coté par chez moi, je vais voir ce qu'il en pense.

Fanch
Revenir en haut Aller en bas
http://croquevoyages.blogspot.com/
fanch
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 681
APN : OMD M10 + 14-45 + Canon FD 300 F4L + FD 100-300 F5.6 + 50 F1.4
Date d'inscription : 29/04/2008

Poussière récalcitrante sur capteur G80 Empty
MessageSujet: Re: Poussière récalcitrante sur capteur G80   Poussière récalcitrante sur capteur G80 Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 21:39

Bonjour,

Pour information, après avoir été chez un réparateur, il s'avère que les 2 poussières sont coincées entre le filtre et le capteur pale pale et donc la seule solution est de tout démonter si on veut les en déloger . Avec le prix kivabien évidemment. C'est, dixit le technicien, très rare et la faute à pas de chance mais ça arrive.

Pour l'instant j'ai choisi de laisser tel quel et de post traiter pour les enlever des photos. Mais on verra si ça m'ennuie vraiment trop.

Au passage, très bon ressenti sur la compétence de la personne chez Photo Ciné Réparation à Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://croquevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Poussière récalcitrante sur capteur G80 Empty
MessageSujet: Re: Poussière récalcitrante sur capteur G80   Poussière récalcitrante sur capteur G80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussière récalcitrante sur capteur G80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussière sur le capteur ?
» Poussière sur le capteur
» Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?
» Poussière DERRIÈRE le capteur
» µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: