Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 OM-D EM5 réglages & questions techniques

Aller en bas 
+20
Mireille66
AgSnO2
rabab
PatBRT
Barney64
DonSalluste
effel74
frederic
Altreize2
Badaw.
Tommy38
Phil@67
bidulon
jfca
Lasemainesanglante
mad0
tablopicasso
poulbeau19
jb89100
louisXIII
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 2:18

salut a tous , j'ai pensé a faire un petit post pour exposer vos réglages sur l'EM5 ainsi que les questions ayant trait au paramétrage de ce petit bijoux
ceci dans le but de comparer les différents réglages de chacun pour progresser et peut être d'apprendre une ou deux combines au passage

je vous invite a exposer vos réglage avec une petite phrase d'explication au cas échéant pour expliquer votre choix



--------------------------------------------------------------------------------------------------------



reglages L13



mode photo

*S-AF + MF ( pour l'utilisation d'optiques manuelles )
*extend LV : OFF annule la compensation d'expo dedié au viseur
*macro live view : mode 2 ( permet une map en mode loupe ou la stab en mode loupe )
*WB auto ( WB chaude sur off )
*ISO auto
* reglage iso 6400 ( sinon bridés a 1600 )
*mesure pondérée centrale ( pour moi plus efficace que la spot sur l'EM5 )
*IS déclencheur a mi course ( pour stabiliser la visée en manuel )
*format RAW + jpeg
*mode image VIVID ( j'ai lu que le mode vivid permettait d'augmenter la vitesse d'AF ... vrais ou faux ??? )

affichage

*grille
*choix zone AF tactile
*super panneau de contrôle ( pour moi c'est LE truc qui est mieux que sur les pana dans l'ergonomie Olympus )
*affichages des hautes et basses lumière ( via info )
*niveau , histogramme , etc ... sur off ( pour n'avoir qu'un seul clic pour haute lumières on/off )

boutons fonctions

*Fn1 :AE bracketing 3f 1.0EV en mode P en rafales lentes
*Fn2 : loupe
*REC :MF ( pour bloquer la MAP )
*fleche droite : iso
*fleche bas : rafales prise de vue simples , etc ...

et inversion des molettes celles de l'avant pour la vitesse ouverture et la principale pour la compensation d'expo ( celle de l'avant etant plus accessible avec l'oeil au viseur )



----------------------------------------------------------------------------------------------------



reglages JB


RAW systematique sans JPEG ; flash monté en permanence ; remplacement de la courroie trop courte par celle du GH3 plus longue (GH3 qui est equipé d'une courroie OPTECH)
1 J'alterne souvent les formats paysage 16/9 et le portrait 4/3. L'Olympus Viewer permet de recuperer le RAW 4/3 à partir du RAW 16/9, mais je prefere cadrer directement le 16/9.
Pour faire cette alternance rapidement j'ai assigné Fn2 (pres du declencheur) + molettes à cette fonction (format d'image)
2 REC sert pour les videos
3 FN1 me sert pour faire la loupe, quand la bague de map de l'objo ne la declenche pas automatiquement (cf plus bas)
4 Lecture sert pour la lecture
5 Le bouton SPC sert au SPC que j'utilise peu (touches trop petites), je prefere l'equivalent Qmenu par la touche OK et les molettes
6 fleche gauche + molettes => emplacement zone de map
7 fleche bas : rafale
8 fleche droite : ISO

Reglage du bouton tactile problematique à 3positions: (problematique parce qu'il change de position tout seul)
1 index point and shout sur ecran, j'utilise pas, je n'utilise que le viseur
2 zone de map reglable ; j'utilise pas souvent, car il faut utiliser la loupe par touche FN (donc la regler à chaque fois, 14x par defaut c'est trop surtout aux focales longues), et la position de la zone de map avec les molettes ne marchent pas (uniquement tactile ou fleches) ; en fait j'utilise ça quand le bouton est revenu tout seul sur cette position (et je râle en général)
3 index barré ; position que j'utilise le plus, elle permet le reglage de la zone de map avec fleche gauche+molettes (œil dans le viseur) et le declenchement de la loupe par la bague d'objectif (presque idéal comme un Lumix).

Menu personnalisé (mon reglage) ; j'utilise pas , j'ai l'impression de perdre mon temps à réactiver ces reglages.

Equivalent Qmenu par OK



----------------------------------------------------------------------------------------------------



reglages jfca


- Mode A quasiment en permanence (M en photo de nuit sur pied, les autres modes n'apportent rien pour mon habitude).
- RAW uniquement, 4/3 pour avoir cadrage max du capteur, je recadre en PT si nécessaire (et assez souvent en 3/2 voir 2/1 voir 1/1)
- Mose S-AF/MF (je passe rarement en C-AF du fait que 1/ ce n'est pas hyper probant et 2/ rarement besoin pour mon style de photo)
- Molette avant : ouverture
- Molette arrière : réglage expo
- FN2 : AEL (expo lock)
- REC : ISO
- Fn1 : Focus manuel
- Fleches directionnelles : conservées en accès direct sur zone de map
- Loupe auto sur bague de map (et molette pour réglage de la taille de map à ce moment là)
- Mode expo pondérée centrale + affichage histo (que je vire éventuellement avec Info si ça ma gène pour la compo). Je me sers énormément de l'histo pour le réglage de l'expo
- IS1 en permanence (sauf photo sur pied)
- Mode Priorité visage I (généralement utile, parfois pénalisant mais très très rarement au final par rapport au service que cela rend le plus souvent)

Au final je change très peu de configuration.
Sinon, j'utilise très peu l'écran tactile.


----------------------------------------------------------------------------------------------------


reglage phil@67


-Enhance: contr 0 , net +1 , sat 0, luminosité normal , effet faible.
RAW+ Jpeg
mode AF : saf
Af bloquée sur collimateur central
Fn1 = MF
Fn2 = ISO
fonct video = video
4 fleches de depl = off
affichage grille = j'aime bien en croix
iso = 200 (la plus part du temps)
reduc bruit = off
filtre bruit = off
WB = auto
comp vignettage = on
viseur electronique = mode1


----------------------------------------------------------------------------------------------------




voici un tableau récapitulatif des différentes fonctions assignable aux touches Fn, rec , etc ...

OM-D EM5 réglages & questions techniques 100percentfnbuttonmaste



copié ici http://omdem5.wordpress.com/em-5-master-function-button-chart/#comment-3317 avec l'autorisation obtenu par mail de l’auteur du tableau




PETITES ASTUCES OM-D

avoir une fonction sup en appel directe via OK
le menu OK quand on l'appel est automatiquement sur la dernier fonctions utilisée ( même après mise sur off de l'appareil ) on peut donc en un clic avoir une fonction directement paramétrable choix entre 14 fonctions différentes ( astuce touvée par JB )

fonction reinit objectif sur ON
dans le menu A permet a l'allumage de régler l'objectif sur infini ( ou hyper focale )
a l'allumage passer directement en MF ( via rec ou Fn2 ) avant toute MAP et on est réglé sur l'infini ( génial pour faire des photos de feux d'artifices et cie ... ) ne fonctionne que jusqu’à 35mm


augmenter la vitesse d'AF via le mode image vivid
j'ai trouvé ça sur plusieurs forum US ( dont DPreview ) le mode vivid augmente le contraste et la saturation et augmenterais la vitesse de mise au point de l'appareil donc quitte a shooter en JPEG autant ertre en mode image VIVID

acces direct pour désactiver la bascule auto écran
rester appuyé 3 seconde sur le bouton d'appel du SPC ( sur le coté du viseur ) la fenêtre bascule écran viseur apparaît si on sélectionne OFF la bascule n'est plus automatique mais se fait manuellement par un simple appuis sur le même bouton

rafraîchissement a 120 htz = augmentation de la vitesse d'AF
menu J - taux compression - haute ( la JB va dire que c'est pas intuitif du tout ... c'est vrai OM-D EM5 réglages & questions techniques Biggrin )
sur DP review ils disent qu'en basse lumière l'AF peut être plus lent voire impossible en 120htz j'ai essayé avec mon 20mm dans les deux modes j'ai pas vu de différences , par contre en pleine lumière j'ai l'impression que la vitesse de MAP du 20mm est bcp plus rapide en 120htz


blocage de la MAP
paramétrer MF sur rec ( ou Fn2 ) faire la map en AF appuyer sur rec ( ou Fn2 ) et on se retrouve bloqué sur la map ( mais pas sur l'expo ) on ré-appuis sur rec et on se retrouve en AF

réglage rapide de la taille de la zone de map
p45 du manuel en mode zomm ( Fn2 chez moi ) on a le petit carre x14 au depart- appuyer sur info et moletter (molette avant ) pour grossir ou réduire la zone de map

mise au point avec la loupe active ainsi que la stab
menu D mode macro live view ... mode 2

vue direct en format sélectionné en RAW
pas possible d'avoir le cadrage réel sélectionné a l’écran ( ou viseur ) en RAW seul format visible 4/3 la seul solution que j'ai trouvé :
se mettre en RAW+SN pour avoir a l'ecran le format sélectionné via le jpeg
ensuite on jette le jpeg au déchargement de la carte SD ( ca permet aussi en vacance de visualiser et contrôler ses photos via un eee pc ou autre sans que ce soit trop lourd )

pour info un RAW en 3/2 , 16/9eme ou autre peut être récupéré en 4/3 via Olympus viewver ( astuce donnée par JB )









a+
jerome

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le Lun 18 Fév 2013 - 20:50, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 22:49

après quelques essais mon réglage de base JPEG ( aucunes retouches sauf redim dans LR )
cet appareil fait des jpeg très beaux je trouve

mode vivid

contraste +1
netteté +2
saturation 0
luminosité auto

OM-D EM5 réglages & questions techniques Vividy



mode monochrome ( assigné a Fn1 )

contraste +2
netteté +2
filtre nb neutre
ton image neutre
luminosité auto


OM-D EM5 réglages & questions techniques Monog




les même photos de nuit avec les mêmes réglages avec une lampe de chevet a coté WB+ISO auto ( sans retouche sauf redimensionnement )
l'appareil s'est calé tout seul sur 6400 iso sur la couleur et c'est encore propre Shocked ( ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi il s'est calé a 1600 iso pour la monochrome )




OM-D EM5 réglages & questions techniques 6400iso





OM-D EM5 réglages & questions techniques 6400iso2


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:50

Bonjour, ci dessous mon parametrage, pas tres loin du tien.
Mon utilisation de l'EM5
RAW systematique sans JPEG ; flash monté en permanence ; remplacement de la courroie trop courte par celle du GH3 plus longue (GH3 qui est equipé d'une courroie OPTECH)
1 J'alterne souvent les formats paysage 16/9 et le portrait 4/3. L'Olympus Viewer permet de recuperer le RAW 4/3 à partir du RAW 16/9, mais je prefere cadrer directement le 16/9.
Pour faire cette alternance rapidement j'ai assigné Fn2 (pres du declencheur) + molettes à cette fonction (format d'image)
2 REC sert pour les videos
3 FN1 me sert pour faire la loupe, quand la bague de map de l'objo ne la declenche pas automatiquement (cf plus bas)
4 Lecture sert pour la lecture
5 Le bouton SPC sert au SPC que j'utilise peu (touches trop petites), je prefere l'equivalent Qmenu par la touche OK et les molettes
6 fleche gauche + molettes => emplacement zone de map
7 fleche bas : rafale
8 fleche droite : ISO

Reglage du bouton tactile problematique à 3positions: (problematique parce qu'il change de position tout seul)
1 index point and shout sur ecran, j'utilise pas, je n'utilise que le viseur
2 zone de map reglable ; j'utilise pas souvent, car il faut utiliser la loupe par touche FN (donc la regler à chaque fois, 14x par defaut c'est trop surtout aux focales longues), et la position de la zone de map avec les molettes ne marchent pas (uniquement tactile ou fleches) ; en fait j'utilise ça quand le bouton est revenu tout seul sur cette position (et je râle en général)
3 index barré ; position que j'utilise le plus, elle permet le reglage de la zone de map avec fleche gauche+molettes (œil dans le viseur) et le declenchement de la loupe par la bague d'objectif (presque idéal comme un Lumix).

Menu personnalisé (mon reglage) ; j'utilise pas , j'ai l'impression de perdre mon temps à réactiver ces reglages.

Equivalent Qmenu par OK
J'utilise beaucoup cette fonction , car (heureusement) elle est mémorisée ce qui est rare sur l'EM5, pour modifier un reglage particulier (flash, type de map, ISO ces 3 etant adjacents)
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:14

merci pour ton retour JB c'est cool OM-D EM5 réglages & questions techniques 671548061

il est intéressant d'avoir d'autres réglages pour le bouton tactile je ne comprend pas qu'il se déclenche tout seul scratch mais si tu ne n'utilise pas l’écran tactile tu peut le désactiver ( menu K )

pour la zone de MAP tactile je ne l'utilise pas souvent car elle a deux défauts majeur : le carré disparaît définitivement si on appel un menu , et il n'y a pas de touche rapide ( poubelle sur les lumix ) pour remettre le carre au centre

par contre JB pourquoi utilise tu la loupe dans cette config ? si tu met le plus petit carrée ( 14 ) ça fait comme sur les lumix tu as ton petit carré pour faire ta map ...

sinon tu m'a mis la puce a l'oreille pour le 3:2 .. j'ai essayé dans LR et il ne remet pas les photos d’emblée en 4:3 comme je le pensait ... ça c'est génial car le format 4:3 me sort par les oreilles ( a chaque fois que je veux imprimer une photo j'en coupe la moitiée )
donc maintenant le format est 3:2 OM-D EM5 réglages & questions techniques Aras_qui

a+
jerome

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:40

louisXIII a écrit:
merci pour ton retour JB c'est cool OM-D EM5 réglages & questions techniques 671548061

il est intéressant d'avoir d'autres réglages pour le bouton tactile je ne comprend pas qu'il se déclenche tout seul j'utilise l'index barré mais de temps en temps je me retrouve en point and shout, sans que cela soit mon choix mais si tu ne n'utilise pas l’écran tactile tu peut le désactiver j'y ai pensé et j'ai essayé mais cela fait perdre plein de trucs indispensables pour moi

pour la zone de MAP tactile je ne l'utilise pas souvent car elle a deux défauts majeur : le carré disparaît définitivement si on appel un menu , et il n'y a pas de touche rapide ( poubelle sur les lumix ) pour remettre le carre au centre

par contre JB pourquoi utilise tu la loupe dans cette config ? pour faire une map manuelle si tu met le plus petit carrée ( 14 ) ça fait comme sur les lumix tu as ton petit carré pour faire ta map ...

sinon tu m'a mis la puce a l'oreille pour le 3:2 .. j'ai essayé dans LR et il ne remet pas les photos d’emblée en 4:3 comme je le pensait ... ça c'est génial car le format 4:3 me sort par les oreilles ( a chaque fois que je veux imprimer une photo j'en coupe la moitiée )
donc maintenant le format est 3:2 OM-D EM5 réglages & questions techniques Aras_qui EN paysage je prefere le 16/9, mais Olympus Viewer permet de récupérer le 4/3, ce qui est utile par exemple s'il faut corriger une perspective; c'est une possibilité que k''aimerais avoir chez Panasonic

a+
jerome
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:48

Vivement qu'Oly nous sorte un boitier OMD genre GH2/3 ...
Tu as essayé avec les objo CANON FD par exemble le 300 ?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 16:53

poulbeau19 a écrit:
Vivement qu'Oly nous sorte un boitier OMD genre GH2/3 ...
Tu as essayé avec les objo CANON FD par exemble le 300 ?
Perso je n'ai pas d'objo manuel hors le FE Samyang.
Je l'ai monté sur le GH3 pour voir. Sur le GH2 pour faire la map manuelle il faut cliquer sur la molette , or la molette n'est pas cliquable sur le GH3, je voulais donc savoir.
En fait sur le GH3 il suffit de taper 2 fois sur l'ecran cela active la loupe en manuel avec le FE (donc tout objo manuel), c'est encore plus pratique que sur le GH2.
Sur l'OMD je ne me souviens pas l'avoir utilisé?
Un boitier Oly genre GH? j'y crois pas tellement il faudrait qu'OLy se remette en cause niveau ergonomie quitte à faire bouger les olympistes convaincus, et ça c'est un gros risque. Dommage, car un OMD (avec sa stab ) dans un GH cela ferait un bel APN, d'ailleurs à part la stab cet apn c'est le GH3.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 17:18

Merci Jacques pour ton explication, le problème, je ne me sers que rarement de l'écran tactile et je trouve que cliquer sur la molette pour activer la loupe est une bonne chose surtout en visée avec l'EVF. Mais bon on peut toujours rêver un bon boitier APN avec stabilisation du boitier et l'ergonomie du GH3 ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 17:50

poulbeau19 a écrit:
Vivement qu'Oly nous sorte un boitier OMD genre GH2/3 ...
Tu as essayé avec les objo CANON FD par exemble le 300 ?

j'ai essayé des objectifs manuel dont le 300FD ( mais pas assez de lumière pour obtenir des photos vraiment interressantes )

mais pour la stabilisation visée ( réglée a mi course ) c'est tout simplement hallucinant Shocked

quand tu appui a mi course avec le 300 debout sans appuis l'image devient parfaitement immobile dans le viseur ( faut avoir préalablement réglé 300 en longueur focale dans l'onglet stab ) la stab fait un barouf d'enfer mais c'est diablement efficace

voici une photo avec le 300FD prise il y a 10 minutes debout a l'arrache ( tassé contre le mur car pas assez de recul )

iso 4000 1/100s ...




OM-D EM5 réglages & questions techniques 3002a


pour les utilisateurs d'objectifs manuel l'EM5 avec sa stab est une tuerie ... c'est dit et redit mais faut vraiment avoir essayé pour se rendre compte de l’efficacité de la stab

l'appel de la loupe est direct et peut être imputé a Fn2 , ou REC accès rapide sur le dessus de l'appareil mais franchement avec cet appareil je ne pense pas que la loupe soit indispensable pour faire la map


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le Sam 26 Jan 2013 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 17:51

En fait sur le GH2 il y a une seule molette et tu alternes ouverture/exposition en cliquant sur la molette. Sur le GH3 il y a 2 molettes donc pas besoin de cliquer.
Sur le GH2 tu cliques sur l'ecran et la zone de map est selectionnée pour etre déplacée, agrandie
Sur le GH3 pareil, si tu cliques une seconde fois la loupe est activée; si le facteur d'agrandissement est 4x , la loupe apparait comme un rectangle central , déplaçable et permettant de garder l'oeil sur le cadrage global en arriere plan; perso je trouve que 4x est insuffisant, je prefererais 5X mais avec 5X la loupe est globale comme sur le GH2.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 17:57

louisXIII a écrit:
poulbeau19 a écrit:
Vivement qu'Oly nous sorte un boitier OMD genre GH2/3 ...
Tu as essayé avec les objo CANON FD par exemble le 300 ?

j'ai essayé des objectifs manuel dont le 300FD ( mais pas assez de lumière pour obtenir des photos vraiment interressantes )

mais pour la stabilisation visée ( réglée a mi course ) c'est tout simplement hallucinant Shocked
Perso j'ai essayé la loupe EM5 en manuel avec le 100-300 Panasonic; si la loupe est à 5X ca va, c'est comme avec un GH en utilisant l'OIS.
Le pb c'est que par defaut la loupe est activée à 14X et là ça bouge dans tous les sens à main levée parce que ca fait un eq600mm grossi 14 fois (stab ou pas stab). Cela impose de ramener la loupe à 5X donc perte de temps, et eventuellement photo loupée car l'oiseau s'est envolé.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 17:57

LXIII ! c'est impressionant iso 4000 au 1/100 !!! affraid si le GH2 avait ça !!!
c'est galère avec le 300 en plus du poids 2kg5 sans stab ... pas évident!
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:01

franchement la stab de lOM-D même si on le sait ... Shocked moi j'ai un p'tit 300 le FD 5.6/32 acheté a bidulon
avec le G3 je l'avais gentiment rangé dans un tiroir ... MAP a la main quasi impossible avec l'OM-D je vais pouvoir le ressortir OM-D EM5 réglages & questions techniques Aras_qui

au sujet de la loupe l'OM-D ne permet pas d'avoir le mix loupe/cadrage
la loupe commence a X5
JB chose intéressante , la valeur de la loupe est mémorisée a la dernière utilisation et le facteur de grossissement en mode loupe est commandé par les deux molettes indifféremment

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:07

louisXIII a écrit:

chose intéressante , la valeur de la loupe est mémorisée a la dernière utilisation
Sur le mien c'est pas mémorisé longtemps, sinon je ne verrais jamais le grossissement 14X, je mettrais sur 5X une fois pour toutes.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:12

jb89100 a écrit:
louisXIII a écrit:

chose intéressante , la valeur de la loupe est mémorisée a la dernière utilisation
Sur le mien c'est pas mémorisé longtemps, sinon je ne verrais jamais le grossissement 14X, je mettrais sur 5X une fois pour toutes.

ok apres essai je viens de comprendre le délire
en fait la taille de la loupe correspond a la taille du carré de MAP si tu laisse la loupe a x5 tu te retrouve avec un gros carre de map si tu diminue la taille de ton carré de map tu augmente la valeur par défaut de la loupe .... bizarre .... et chiant si tu passe de la loupe a une map précise

donc en résumé : le facteur de grossissement par défaut quand tu appel la loupe est fonction de la taille de ton carre de map au moment ou tu
sélectionne la loupe

sinon JB je rebondi sur un truc que tu dit plus haut tu n'utilise pas le SPC pour modifier tes paramètres mais plutôt la touche OK ce que je fait aussi pour des raisons de rapidité et surtout parce que le SPC n’apparaît pas dans le viseur

mais un truc que je trouve sympa avec le SPC c'est que ça permet d'avoir une vue global des modes et réglages de l'appareil ( ce qui n'existe pa chez pana ) si tu utilise le viseur exclusivement cela permet même de dégager le viseur de toutes les infos sachant que quand tu retire l'oeil du viseur tu a l’écran SPC qui apparaît

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le Sam 26 Jan 2013 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:16

Tu sais LouisXIII je suis ce post sans vraiment y participer concernant les réglages car chacun a sa façon de faire ..... Il y a beaucoup de possibilités et au bout d'un moment il faut se décider et commencer à trouver ses habitudes Smile

Tu dis franchement avec cet appareil je ne pense pas que la loupe soit indispensable pour faire la map
Avec les objos manuels la loupe est plus que pratique.Avec les autres , non.
J'ai vu que tu avais le 12-50 ? là , la loupe ne m'est d'aucune utilité sauf parfois en macro...(proxi)

Continue de nous informer , c'est sympa !
à+
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:19

Interessant, je n'avais pas pensé à ça. En général ma taille de carré de map est fixe car je suis sur la position index barré ( la zone de map est un carré fixe déplaçable ou je veux avec fleche gauche + molettes). C'est une taille moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:20

Chez moi jb la loupe reste toujours sur le minimum........mais je ne sais pas pourquoi?
LXIII > comment fais tu pour faire varier ton carré deMAP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:24

Dommage , ca m'intersserait
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:29

Tu sais jb je ne suis pas très doué en technique ! geek
LXIII te donnera peut-etre une solution , car je comprend que tu sois embeté avec cette manip vue la perte de temps.......
A chaque mise en marche du boitier , celui çi mémorise-t-il tes réglages précédents ???
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:30

tablopicasso a écrit:
Chez moi jb la loupe reste toujours sur le minimum........mais je ne sais pas pourquoi?
LXIII > comment fais tu pour faire varier ton carré deMAP ?

tu ne peut le faire que via l’écran en tactile

tu clique sur l'icone jaune ( prise de photo tactile ) jusqu’à avoir l'icone doigt sur carre
ensuite tu tapote l’écran a l'endroit ou tu veut placer ton carre de map
et sur le coté droit tu a une échelle de taille du carre tactile ( qui va de x5 a x14 )

une fois que tu as ton petit carre de map tu le deplace avec les fleches si tu utilise le viseur ou les doigts via l'ecran

perso je suis toujours dans ce mode ( choix map ) car je n'utilise pas la prise de vue a déclenchement tactile ( faut choisir entre les deux options )

attention dans ce mode les fonctions assignées aux flèches ne sont plus actives

a+
jerome

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:35

Bon là ça devient trop technique pour moi ! tant que je n'ai pas l'appareil dans les mains pour faire des essais !
de toute façon Pana ne sortira jamais de boitiers stabilisé ! OM-D EM5 réglages & questions techniques 1064259976

Mais je suis les explications OM-D EM5 réglages & questions techniques 671548061
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:42

poulbeau19 a écrit:
Bon là ça devient trop technique pour moi ! tant que je n'ai pas l'appareil dans les mains pour faire des essais !
de toute façon Pana ne sortira jamais de boitiers stabilisé ! OM-D EM5 réglages & questions techniques 1064259976

Mais je suis les explications OM-D EM5 réglages & questions techniques 671548061

en effet sans l'appareil dans la main c'est pas évident
mais franchement l'ergonomie je m'y fais très bien contrairement a d'autres c'est je pense une question d'habitude a prendre apres tu vas aussi vite que sur un pana

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:43

Ah mais oui !!!!! c'est exactement ce que je fais ! Very Happy en fait , je me contente du x5.
et je déplace au doigt.C'est rapide et tres efficace.
Je n'utilise absolument pas le declenchement tactile.Il faudrait une occasion spéciale.En plus avec ce réglage , dés que le boitier te tappe sur le ventre ,,, il déclanche !!!! Very Happy
attention dans ce mode les fonctions assignées aux flèches ne sont plus actives
Ca je ne savais pas.
Mais je ne me sert pas des fleches.
Je procede ainsi > avec les objos manuels > je décide de l'emplacement de la map sur l'écran tactile (ayant visionné dans ma tete la composition de l'image) , et ensuite je me sert du viseut electro > un coup de loupe pour la map , et je déclenche directe.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:48

C'est vrai Poulbeau que si tu n'as pas ce boitier , il te faut beaucoup d'imagination !! et celà semble galère mais au final ça ne l'est pas !
En fait il faudrait faire une vidéo !pour montrer la façon de faire de chacun Very Happy
et puis parfois celà dépend du sujet aussi ! le couple viseur/écran est tres réactif et tres bien foutu !
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:04

En conclusion nous venons d'ecrire une bonne vingtaine de messages décrivant l'usage de la loupe sur l'EM5 en manuel, en fonction de diverses situations, là ou une phrase suffit sur un panasonic: "tu tournes la bague de map et t'as la loupe"
ou au pire "avec un objo manuel tu cliques sur la molette avant de tourner la bague de map";
C'est en gros ce que j'ai dit dans mes premieres impressions sur l'EM5 il y a 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:08

Oui jb , depuis 6 mois l'EM5 n'a pas changé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 1:30

jb89100 a écrit:
En conclusion nous venons d'ecrire une bonne vingtaine de messages décrivant l'usage de la loupe sur l'EM5 en manuel, en fonction de diverses situations, là ou une phrase suffit sur un panasonic: "tu tournes la bague de map et t'as la loupe"
ou au pire "avec un objo manuel tu cliques sur la molette avant de tourner la bague de map";
C'est en gros ce que j'ai dit dans mes premieres impressions sur l'EM5 il y a 6 mois.

oui c'est un peu ça l'OM-D tu as besoin de vingt messages pour comprendre comment cela fonctionne mais au final c'est aussi simple que sur les G ...
a mon avis on pourrais résumer la différence de philosophie des deux constructeurs comme ca :
si tu ne te plonge pas sérieusement dans la prise en main du boitier avec l'OM-D tu n'a quasi aucune chance , alors qu'avec un pana tu le sort de la boite et tu trouve très vite ce qui t’intéresse ( peut être au prix de fonctions moins paramétrables parfois )

au final soit tu accroche a la philosophie Olympus et tu n'a plus comme différences que les qualités intrinsèque de chaque boitier et les differents points fort ( la stab de l'OM-D vs la qualité video du GH ) soit tu n'accroche pas et tu te débat avec les commande de l'OM-D a chaque prise de vue

personnellement pour commencer a me sentir a l'aise avec l'OM-D je prend plus de plaisir a faire des photos qu'avec le G3 , je dirait même que le G3 étant si intuitif et simple d'utilisation je n'ai jamais fait l'effort de me plonger réellement dedans , de prendre le temps ( forcé avec l'OM-D ) de le régler correctement

PS : sinon je précise que comme sur le GH3 sur l'OM-D si tu est en mode S-AF+MF quand tu tourne la bague de MAP sur l'objectif la loupe apparaît automatiquement


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 9:01

louisXIII a écrit:


PS : sinon je précise que comme sur le GH3 sur l'OM-D si tu est en mode S-AF+MF quand tu tourne la bague de MAP sur l'objectif la loupe apparaît automatiquement

Désolé mais ce n'est pas exact à 100%; sur la position zone de map redimensionnable (petit rectangle) il faut appuyer sur le bouton zoom pour avoir la loupe
Si ce que tu dis etait vrai, je serais parfaitement satisfait vu que je n'utilise que SAF MF.
Et malheureusement comme je l'ai dit plus haut l'apn quitte tout seul le mode index barré (je n'ai pas encore cerné dans quelles conditions) et donc il revient au mode zone de map redimensionnable (ou au point and touch), obligeant à appuyer sur le bouton zoom pour avoir la loupe (ce qui m'oblige à garder Fn1 pour la fonction zoom)

Comme tu le dis je me suis habitué à tout ça, mais cela n'empeche que pour moi c'est un défaut d'ergonomie, l'ergonomie etant à mon avis le fait que l'apn s'adapte à moi et non l'inverse. En ce sens , l'ergonomie des GH est un top; et contrairement à ce que tu dis , ce n'est pas parce que l'ergonomie est top que cela incite à ne pas aller dans les reglages du G/GH. C'est parce que l'ergonomie est top qu'aller dans les reglages approfondis du G/GH ne me fait pas perdre mon temps à galérer pour comprendre la philosophie de l'apn.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 9:13

Jb > l'ergonomie etant à mon avis le fait que l'apn s'adapte à moi et non l'inverse
c'est vrai que moi je fais l'inverse ! Very Happy

LXIII > merci de m'avoir donné l'info suivante concernant le tactile attention dans ce mode les fonctions assignées aux flèches ne sont plus actives
là aussi je vais essayer de m'adapter !....
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:49

jb89100 a écrit:

Désolé mais ce n'est pas exact à 100%; sur la position zone de map redimensionnable (petit rectangle) il faut appuyer sur le bouton zoom pour avoir la loupe

exacte ! au temps pour moi , désolé je n'avais pas fait gaffe

jb89100 a écrit:
et contrairement à ce que tu dis , ce n'est pas parce que l'ergonomie est top que cela incite à ne pas aller dans les reglages du G/GH.

ce n’était qu'une considération personnelle , je ne parlais que de mon expérience


jb89100 a écrit:
l'ergonomie etant à mon avis le fait que l'apn s'adapte à moi et non l'inverse.

comme tablo ma philosophie est inverse de la tienne je considére que c'est a moi de m'adapter a l'ergonomie de l'appareil !!!

peu etre cela vient il du fait que j'aime beaucoup les objets techniques des 50's 60's ( j'y suis venu par la musique , amplis et guitares ) et a cette époque il n'y avais pas de choix tu choisissait l'objet principalement par un critère majeur !
pour simplifier : tu voulais un son clair : t'achetais un ampli fender , tu voulais un son saturé tu prenais un marshall et après tu te faisait a l'ergonomie idem pour les guitares ( et je pense que ça devait être pareil pour les appareils photos )
pour en revenir aux APN moderne , j'ai choisi l'OM-D pour differentes raisons ( que j'estime être majeur ) l'encombrement , la QI , la stabilisation , la tropicalisation ( et aussi son look je l'assume totalement )
après pour moi quel bouton appel la loupe , ou qu'il faille deux action pour obtenir le petit carré de map est totalement secondaire et je m'y fait sans problème

bien sur c'est ma philosophie et je comprend très bien que tu appréhende différemment l'appareil chacun a une façon d'aborder la chose toute personnelle evidemment Wink

mais j'ai l'impression JB que tu ne te réconcilieras pas avec l'OM-D Rolling Eyes

a+
jerome

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 19:34

louisXIII a écrit:
je considére que c'est a moi de m'adapter a l'ergonomie de l'appareil !!!
Ici est notre premier désaccord, car l'ergonomie de l'apn c'est le fait de s'adapter au mieux à l'utilisateur; donc au pire tu peux vouloir t'adapter à l'absence d'ergonomie d'un apn (ce que je fais d'ailleurs)


pour en revenir aux APN moderne , j'ai choisi l'OM-D pour differentes raisons ( que j'estime être majeur ) l'encombrement , la QI , la stabilisation , la tropicalisation ( et aussi son look je l'assume totalement )
après pour moi quel bouton appel la loupe , ou qu'il faille deux action pour obtenir le petit carré de map est totalement secondaire et je m'y fait sans problème

La est notre second désaccord; pour moi la performance (que tu décris ci dessus) d'un apn à 1000euros est un minimum, mais l'ergonomie n'est pas secondaire, surtout à ce prix, car elle conditionne l'utilisation, un exemple: si tu ne mets pas en permanence le flash intégré, tu rates toutes les photos urgentes où il faut déboucher un contraste avec le flash; si tu le mets en permanence (comme moi) tu trimballes une verrue faisant de l'EM5 un apn encombrant. (Je sais, je le savais avant de l'acheter mea culpa). En revanche le look, je m'en fous totalement

Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:43

Salut a tous
petit retour sur ces batteries

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170836607693&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_5447wt_1397

elles fonctionnent très bien et se rechargent sur le chargeur d'origine Olympus bien qu'un chargeur dédié soit livré avec
a+
jerome

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 19:07

Merci du retour , elles sont etonnamment bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 19:10

je vais finir par craquer !!!! diable quoique un boiier nu ça vaut 820 euros scratch
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:04

poulbeau19 a écrit:
je vais finir par craquer !!!! quoique un boiier nu ça vaut 820 euros scratch

peut être a essayer de trouver en occaz ... quitte a revendre le 12-50 si tu n'en a pas l'utilité si tu le brade 150 euro il devrai partir

sinon poulbeau vu l'utilisation que tu as des objectifs manuels la stab de l'OM-D devrais te ravir OM-D EM5 réglages & questions techniques Aras_qui ( ainsi que sa qualité d'image bien sur )

d'ailleurs l'autre soir je faisait des essais et j'ai réussi a prendre une photo debout a la main avec le 20mm avec un temps de pose d'une seconde ... OM-D EM5 réglages & questions techniques Biggrin et elle n’était pas floue

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





OM-D EM5 réglages & questions techniques Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OM-D EM5 réglages & questions techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions techniques
» questions techniques
» questions techniques luminosité
» Questions techniques sur les focales
» Questions techniques concernant le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: