Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Questions techniques sur les focales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Questions techniques sur les focales Empty
MessageSujet: Questions techniques sur les focales   Questions techniques sur les focales Icon_minitime12.10.08 11:03

Salut tout le monde,

Il y a des petites questions qui me turlupinent, et ce n'est pas que je n'arrive pas à trouver de réponses mais c'est que les réponses que je trouve sont un peu contradictoires en fonction des sources. Questions techniques sur les focales 1388759516

1 - La focale de la vision humaine
Quelle focale correspond le mieux à ce que voit à l'oeil nu un être humain ayant une vision dans la moyenne?? :cyclops:
J'ai lu quelque part que la focale standard (50 mm) correspondait bien à ça, mais je la trouve bien serrée quand même. pirat
Par ailleurs le "grand angle" (enfin je veux parler de la plus courte focale du FZ50!) me parait pas mal de ce point de vue.

2 - La focale standard.
Quezaco exactement ?? En principe les objos standards sont les objos de 50 mm.
Par ailleurs j'ai lu que la focale standard serait celle correspondant à la diagonale du capteur, donc 43 mm en equivalent 35 mm.
Au fond 43 ou 50 ça change pas grand chose, et peu importe, la question c'est qu'est ce que ça change cette focale ?
ça me fait un penser au nombre d'or en architecture ou en peinture, c'est un truc dans ce goût là ??
Cette focale standard apporte - t - elle vraiment quelque chose à la photo, en terme d'équilibre ou autre ?? :?:

3 - Milimètres ??
Les focales sont exprimées en mm, unité de mesure donc.
Que représentent ces milimètres exactement ??
Que mesure -t - on quand on est à 40 mm ??

Bon c'est peu être des question à la c** tout çà, mais j'aimerais bien savoir.
Si quelqu'un est un peu callé dans ce domaine et pourrait éclairer ma lanterne, ce serait cool ! Questions techniques sur les focales 671548061
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Questions techniques sur les focales Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur les focales   Questions techniques sur les focales Icon_minitime12.10.08 11:22

Concernant le 50mm, en effet ça peut paraître un peu étroit, mais quand on dit que cette focale correspond bien à la vision humaine, est-ce qu'on parle du champ de vision, ou au contraire (je ne sais pas s'il y a un nom pour ça) de la zone de notre champ de vision qu'on observe véritablement ?
J'entends : dans ton champ de vision, il y a bien des choses sur les côtés que tu ne peux pas vraiment observer sans tourner les yeux et que tu devines tout au plus, non ?
C'est peut-être plus à cette zone centrale (la seule à laquelle tu es vraiment attentif) qu'il faut penser quand on évoque une focale de 50mm ? Questions techniques sur les focales 1388759516

P.S. Pour le coup des mm, ça doit être quelque chose comme la distance entre la lentille et le plan sur lequel "s'affiche" l'image (pellicule ou capteur selon le cas) ? Mais je délire peut-être...


Dernière édition par janwalcjak le 12.10.08 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
bellula
64 Gb
64 Gb
bellula


Féminin Nombre de messages : 7577
Age : 53
APN : Pentax K5
Dépt. ou Pays : 2A - Corse
Date d'inscription : 01/05/2008

Questions techniques sur les focales Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur les focales   Questions techniques sur les focales Icon_minitime12.10.08 11:23

up je passe mon tour!!!
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Questions techniques sur les focales Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur les focales   Questions techniques sur les focales Icon_minitime12.10.08 11:25

C'est peut-être ça.
Sur cet article je trouve que les explications ont l'air assez claires et sérieuses :

Citation :
50mm: standard (ni grand-angle, ni téléobjectif).
En fait, la diagonale d’un film 24×36 est d’environ 43mm. Le 50 est proche de cette valeur, ce qui a deux conséquences:

  • l’anamorphose de perspective commence en deça du 50mm: le 50 est
    l’objectif qui a la plus courte focale possible sans déformer la scène
    photographiée pour la faire rentrer “au chausse pied” dans le film
    24×36.
  • D’autre part, c’est également la focale la plus courte permettant d’obtenir une distortion géométrique quasi nulle.

Cette simplicité permet de fabriquer des objectifs d’excellente qualité et très lumineux pour un prix dérisoire. C’est sans doute pourquoi les constructeurs de reflex l’ont associé en standard à leurs reflex dès l’après-guerre.
On l’appelle également “standard” pour sa proximité avec l’angle d’observation d’un objet.
Exemple: regardez un tableau sur un mur: observez à quelle distance
vous devez vous placer pour avoir un angle d’observation qui embrasse
tout le tableau, et rien d’autre. Prenez une photo à la même distance au 50mm. Le tableau devrait être dedans, à peu de choses près.
Questions techniques sur les focales 35mm_mg_6268_2007-11-18_7
35mm: grand angle “traditionnel”. Avec le 28mm
(focale malheureusement omise de cette série), il s’agit des deux
focales “grand angle” les plus répandues.
Le 35mm est une des focales les plus importantes. Elle a été popularisée par de grands photojournalistes qui en ont fait leur “focale standard”.
L’avantage du 35, c’est son universalité: elle déforme suffisamment peu les visages et corps humains pour être utile en reportage et en photo sociale, tout en embrassant une scène plus vaste
que la focale standard, ce qui en fait un outil adapté aux petits
espaces de la vie moderne. Le 35mm n’est vraiment frustrant que lorsque
l’on n’a rien de plus large, et qu’il faut s’en contenter pour tout,
surtout comme focale de départ dans un zoom. En dessous du 35 un
visage ou un corps commence à être disgracieux, surtout en bord
d’image, ou si la photo est prise très près du modèle.

http://www.lense.fr/2007/11/20/improve-histoire-focale/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Questions techniques sur les focales Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur les focales   Questions techniques sur les focales Icon_minitime12.10.08 11:31

Après, chez moi, ce ne sont que des pistes auxquelles je suis arrivé en me posant exactement la même question que toi il y a quelques temps ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Questions techniques sur les focales Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur les focales   Questions techniques sur les focales Icon_minitime12.10.08 11:35

Merci en tous cas pour ta contribution ! Wink

En fait je voudrais bien comprendre aussi comment on passe d'un champs oculaire (qui normalement s'exprime en angle) à une focale exprimée en mm. confused

Je sais pas pourquoi je me pose toutes ces questions un dimanche matin ?

Et en fait si quelqu'un peut me conseiller un bouquin pas trop abrupte sur ces questions, je serais bien intéressé ! Re merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Invité
Invité




Questions techniques sur les focales Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur les focales   Questions techniques sur les focales Icon_minitime12.10.08 11:47

Plus la focale en mm est grand moins le champ de vision est large.

Quelques réponses : http://www.edgar-bonet.org/physique/
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Questions techniques sur les focales Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur les focales   Questions techniques sur les focales Icon_minitime12.10.08 11:47

Suspect Bonne question...

⭐ j'ai trouvé des infos ici :
http://www.aidenet.com/photo/16focale.htm


Focale

Questions techniques sur les focales P018


La focale ou longueur de focale exprimée en millimètres correspond à la distance qui sépare la surface photosensible du capteur, du centre optique de l'objectif. Naturellement et vous en jugez sur le schéma ci-dessus plus cette distance est élevée, plus le champ de vision sera restreint vu que l'angle obtenu sur l'objectif va se réduire.
C'est l'une des deux principales caractéristiques d'un objectif, l'autre étant son ouverture.

Petit rappel de la page 5 : L'ouverture, sert à déterminer la grosseur du trou correspondant à la quantité de lumière admise c'est-à-dire son intensité, e ton règle son diamètre par l'intermédiaire du diaphragme.

La focale de l'objectif permet de cadrer plus ou moins précisément ce que vous souhaitez photographier et se décline en quatre dimensions :

- Les grands-angles (28 à 35 mm) utilisés pour les photos de paysage.
- Les focales standards (38 à 70 mm) pour les photos courantes par exemple familiales. (50 est la focale standard de base sur l'appareil classique 24x36 correspondant à une vision normale de l'oeil humain.)
- Les longues focales (80 à 200 mm) pour les portraits.
- Les très longues focales (supérieur à 200 mm) axées avantage sur les photos de genre sportif par exemple.

Focale équivalente F2.8-3.9 - equiv 35 - 70 mm





--------------------------------------------------------------------------------



Focale

Vous avez dès le départ de cette page vu la notion d'angle qui variait suivant le champ de vision, ce qui permet ainsi de préciser qu'un objectif dit 50 mm offre un champ de vision de 46° quand un 135 mm n'offre que 18°, et un 35 mm passe à 63°.


Questions techniques sur les focales P024 Questions techniques sur les focales P026



Par exemple l'angle "x" du schéma gauche pris à la surface bleue de l'optique (50 mm) et correspondant à une longueur focale courte, est plus grand que celui "z" du schéma de droite (135 mm) qui a une focale plus longue.

Pour une focale de 28 mm le champ de vision est plus large (par exemple un paysage) et pour une focale supérieure à 50 le sujet visé semble plus proche qu'à l'oeil nu (par exemple pour les portraits).

Mais pour les initiés il faudra rechercher et essayer de découvrir dans les fiches techniques les informations type "focale:5mm, équivalent 24x36: 33 mm", et dans ce cas l'un angle de vision sera plus large que celui de l'oeil humain.

En effet si es focales des objectifs sont données en « équivalent 35mm » c'est par référence au format 24x36 mm utilisé par l’écrasante majorité des appareils argentiques. Un appareil classique 24x36 donne des négatifs de 24 mm de haut et 36 mm de large.
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Contenu sponsorisé





Questions techniques sur les focales Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur les focales   Questions techniques sur les focales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions techniques sur les focales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions techniques
» questions techniques
» questions techniques luminosité
» OM-D EM5 réglages & questions techniques
» Questions techniques concernant le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: