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 questions techniques luminosité

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oskar27
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Masculin Nombre de messages : 316
APN : GX8 / GH2 / Mitakon 25mm 0.95 / 12-32mm 2.8 / Zuiko 45 1.8 / canon 50mm 1,4 / cctv 25mm 1,4 / Samyang 85mm1.4 // pana 14-140 / pana 20mm 1,7 / Tamron 4-12mm 1.4
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MessageSujet: questions techniques luminosité   Ven 21 Déc 2012 - 22:43

bjr, je me pose une petite question théorique toute bete. ('scratch') si j'ai 3 objectifs avec une ouverture a F/1.4 mais avec une longueur focale différente (ex : 25mm, 50mm et 85mm). peut-il y avoir une différence (en théorie et en pratique) de luminosité entre les objectifs ? bien sur en utilisant les memes rapports iso, vitesse etc... est-ce que la taille de l'objo, sa largeure par exemple, peuvent influer sur l'entrée de lumiere plus ou moins important ? mon samyang 85mm semble plus lumineux que mon canon 50 qui semble plus lumineux que mon 25mm pourtant tous en 1.4 et utilisés avec les memes rapports iso, ouverture et vitesse. de meme autre question theorique ; est-ce que la distance qui nous lie au sujet influence ce résultat. un portrait avec cadrage identique fait avec un 85mm 1.4 a t'-il plus ou moins de chance d'etre net qu'avec un 50mm 1.4 ou un 25mm 1.4 ? Faut-il toujours privilégier la plus courte distance a qualité optique égale ou non ? ou est-ce que la difference de rendu et de luminosité vient uniquement de la conception de l'objo (et bien sur de son utilisation) ? ('confused') Merci de vos explications
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jeanba3000
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MessageSujet: Re: questions techniques luminosité   Ven 21 Déc 2012 - 23:44

1 - En principe non.

2 - En principe non plus, le nombre d'ouverture prend en compte tout ça.

3 - Peux-tu nous montrer des exemples ? Le point de vue change-t-il ou est-ce du même point de vue juste en changeant la focale et avec une mise au point à une distance fixe ?

4 - Oui la distance modifie puisque le tirage de l'objectif va changer (sauf peut-être les objectifs modernes avec mise au point interne, je ne sais pas trop ce qu'il s'y passe).

5 - Pour que la profondeur de champ soit la même, il faut que le diaphragme ait le même diamètre, par exemple un 100 mm à f/8 (100 ÷ 8 = 12,5) présente la même profondeur de champ qu'un 50 mm à f/4 (50 ÷ 4 = 12,5) et qu'un 25 mm à f/2 (25 ÷ 2 = 12,5), mais il faut aussi que le point de vue soit le même, ce qui modifie ton cadrage. Avec des points de vue différents, tu compliques les calculs qui doivent toujours être possibles.

6 - Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est le point de vue qui détermine la perspective et donc les proportions entre les différents éléments de la composition et leur positions respectives les uns par rapport aux autres. Exemple en portrait : moins d'un mètre = gros nez petites oreilles, trop loin = visage plat et grandes oreilles… De même ce que les gens appellent l'effet de compression des plans avec les longs téléobjectifs n'est pas du à l'objectif mais à un point de vue éloigné de ces différents plans ; on observerait la même compression de plans avec une photo prise au grand angle depuis le même point de vue, mais avec un cadrage plus large évidemment.
Ce qu'il faut privilégier, c'est la composition, idéalement il faudrait analyser la perspective et choisir d'abord le point de vue — c'est pour ça qu'on dit qu'il faut savoir tourner autour du sujet, être mobile, savoir s'éloigner ou se rapprocher —, puis la focale qui permet de cadrer ce qu'on souhaite photographier depuis ce point de vue, faire une sélection de ce qu'on a sous les yeux.
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oskar27
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MessageSujet: Re: questions techniques luminosité   Sam 22 Déc 2012 - 19:13

Merci de tes explications. Effectivement ca change le cadrage et je pense que du coup l arriere plan ausssi. Par la meme le rendu parait different en luminosite selon l arriere plan notament. Disons que parfois j hesite entre le 50 et le 85mm. Pour les photos d interieur si l arriere plan est sombre par exemple je pense que ca donne une impression differente. Clair en tout cas que reussir une bonne composition c hard surtout en interieur... De ce point de vue le 50mm donne plus de possibilites. Le 85 il faut trop de recul mais en revanche c pas mal pour des portraits a qq metres un peu plus discrets... C ce sue je reprochais au 20mm pana, il est genial mais pour les portraits c pas adapte du tout. Faut que je me fasse la main ! Merci a toi
Si tu as qq exemple de compositions en interieur ca m interesse. Tjrs casse pied de faire la photo banale plein cadre. J esssye tznt sue possible d avoir plusieurs plans et de jouer sur la pdc mais c dur dans un salon...
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patvig28
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MessageSujet: Re: questions techniques luminosité   Sam 22 Déc 2012 - 21:32

@jeanba3000 a écrit:
5 - Pour que la profondeur de champ soit la même, il faut que le diaphragme ait le même diamètre, par exemple un 100 mm à f/8 (100 ÷ 8 = 12,5) présente la même profondeur de champ qu'un 50 mm à f/4 (50 ÷ 4 = 12,5) et qu'un 25 mm à f/2 (25 ÷ 2 = 12,5), mais il faut aussi que le point de vue soit le même, ce qui modifie ton cadrage. Avec des points de vue différents, tu compliques les calculs qui doivent toujours être possibles.
Ce sujet a déjà été évoqué sur le forum. Comme à chaque fois, je rappelle que pour un même cadrage (et pour un même format de capteur) la profondeur de champ ne dépend pas de la focale de l'objectif. Donc pour un même diaphragme, elle sera identique.

Si on fait jouer les équations, on conclut que :
  • le passage de 50 mm à 100 mm, pour une même distance de prise de vue diminue par 2 la profondeur de champ, mais ce n'est pas le même cadrage
  • pour obtenir le même cadrage, on va doubler la distance appareil-sujet, ce qui va multiplier par 2 la profondeur de champ

Divisé par 2 puis multiplié par 2 = 1, donc pdf identique.
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oskar27
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MessageSujet: Re: questions techniques luminosité   Sam 22 Déc 2012 - 21:49

Oui bien noté. Merci
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kisifi
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MessageSujet: Re: questions techniques luminosité   Ven 17 Mai 2013 - 16:49

@oskar27 a écrit:
si j'ai 3 objectifs avec une ouverture a F/1.4 mais avec une longueur focale différente (ex : 25mm, 50mm et 85mm). peut-il y avoir une différence (en théorie et en pratique) de luminosité entre les objectifs ?


Plutôt que la focale, en pratique le nombre, l’épaisseur et la qualité optique des lentilles va influer sur le résultat, non?
A moins que tes objectifs aient tous exactement la même construction ca me parait normal que tu constates des différences sur l'exposition. En tout cas, je serais épaté du contraire.

Je me demande s'il est possible de tester ça, pour te faire une idée de ton objectif le plus "rapide" : peut être en shootant un mur blanc en mode ouverture et à iso constant, et en regardant ce que ton appareil propose comme vitesse d'obturation selon l'objectif?

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