Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [GH2] Questions de débutant.

Aller en bas 
+2
Cani
ChristoF18
6 participants
AuteurMessage
ChristoF18
Membre Validé
Membre Validé
ChristoF18


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
APN : GH2 - GH3
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 07/01/2013

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:54

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le langage de néophyte qui va suivre, mais en même temps... je le suis!
Alors j'ai quelques petites questions dont je ne trouve pas de sujets sur le forum:

- Est-il possible d'augmenter la vitesse de MAP?
Je veux dire une option qui démultiplie la vitesse de la bague pour eviter de faire 3 tours pendant qu'on film.

- A défaut peut-on enregistrer une position de MAP avec un bouton programmable FN1 et une autre position de MAP sur un second bouton?

- Et en dernier, comment bloquer l'ouverture de l'APN en mode vidéo?

En vous remerciant, M'sieus Dames!
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 19:52

Bonjour, aux deux premières questions, NON.

A la 3è, OUI, il faut se mettre en mode A.
Revenir en haut Aller en bas
ChristoF18
Membre Validé
Membre Validé
ChristoF18


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
APN : GH2 - GH3
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 07/01/2013

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:01

Cani a écrit:
Bonjour, aux deux premières questions, NON.
AAAAAAAAAAAAh!!! Shocked Ouah c'est raide, serais-je donc le seul à vouloir faire des changements de MAP si conséquent que je doive me péter le poignet?
Ca veut dire qu'il faut investir dans un "follow-focus" type démultiplié en fait?! Si quelqu'un connaît une réf. pas mal pour le GH2, ce serait gentil de m'en faire part.

Cani a écrit:
A la 3è, OUI, il faut se mettre en mode A.

Ok, je note, je note Smile

Merci en tout cas pour les réponses (même si elles ne me font pas hurler de joies! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:31

Si tu ne crains pas pour tes objos, tu peux toujours te faire des repères dessus ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:42

ChristoF18 a écrit:
Cani a écrit:
Bonjour, aux deux premières questions, NON.
AAAAAAAAAAAAh!!! Shocked Ouah c'est raide, serais-je donc le seul à vouloir faire des changements de MAP si conséquent que je doive me péter le poignet?
Ca veut dire qu'il faut investir dans un "follow-focus" type démultiplié en fait?! Si quelqu'un connaît une réf. pas mal pour le GH2, ce serait gentil de m'en faire part.

Cani a écrit:
A la 3è, OUI, il faut se mettre en mode A.

Ok, je note, je note Smile

Merci en tout cas pour les réponses (même si elles ne me font pas hurler de joies! Razz)

Il faut bien voir que ce n'est pas par hasard si beaucoup préfèrent les objos manuels pour filmer.

Par contre je crois que le "focus by wire" a pour propriété de s'adapter à la vitesse de rotation de la bague en mode manuel, et dans ce cas, plus on va vite, plus il s'adapte rapidement. En mode auto-focus non (j'avais compris la question initiale dans le cadre de l'auto-focus).
Revenir en haut Aller en bas
ChristoF18
Membre Validé
Membre Validé
ChristoF18


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
APN : GH2 - GH3
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 07/01/2013

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:54

Cani a écrit:
Par contre je crois que le "focus by wire" a pour propriété de s'adapter à la vitesse de rotation de la bague en mode manuel, et dans ce cas, plus on va vite, plus il s'adapte rapidement. En mode auto-focus non (j'avais compris la question initiale dans le cadre de l'auto-focus).

Ah oui pardon, je me suis mal exprimé... Mais j'avais prévenu Razz
Non, non je parlais bien en manuel (je dois avouer que j'ai pas essayer l'autofocus en fait), avec le 14-140 ou le 20mm (en manuel) j'ai l'impression de devoir faire des tours de manivelles parfois!

Mais l'histoire du "focus by wire" ressemble beaucoup au prinicpe de ma Sony PD150, c'est effectivement un peu ça que je recherche, même si la mémorisation des MAP aurait été top. Faut que je teste!

Encore merci Cani.

@ Bidulon: moi aussi j'adore le typex partout partout partout !!! [GH2] Questions de débutant. Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
ChristoF18
Membre Validé
Membre Validé
ChristoF18


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
APN : GH2 - GH3
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 07/01/2013

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:14

Je viens de tester et effectivement, il y a petit changement mais c'est pas la panacée.
Je suppose qu'il n'y a pas de touche pour ramener la focale sur infini non plus...
Ouais je sais je suis un sale faignant, mais c'était surtout pour ne pas provoquer d'accoups; et je ne pensais pas que le changement serait si grand!
Mais rien que pour les profondeurs de chant et le 24P ça valait le coup de faire l'achat!

Bon je vais m'acheter un typex et une clef à filtre à huile pour faire tourner les objectifs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:18

ChristoF18 a écrit:
Je viens de tester et effectivement, il y a petit changement mais c'est pas la panacée.
Je suppose qu'il n'y a pas de touche pour ramener la focale sur infini non plus...
Ouais je sais je suis un sale faignant, mais c'était surtout pour ne pas provoquer d'accoups; et je ne pensais pas que le changement serait si grand!
Mais rien que pour les profondeurs de chant et le 24P ça valait le coup de faire l'achat!

Bon je vais m'acheter un typex et une clef à filtre à huile pour faire tourner les objectifs lol!

Pour les profondeur de chant? Original! Wink

Pour le coup du typex ça ne sert à rien avec ces objos car on ne peut pas faire de repères: la bague ne fait qu'indiquer à l'objo qu'il faut ajuster la map dans un sens ou l'autre, sa position est totalement insignifiante.
Revenir en haut Aller en bas
ChristoF18
Membre Validé
Membre Validé
ChristoF18


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
APN : GH2 - GH3
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 07/01/2013

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:22

Cani a écrit:
Pour les profondeur de chant? Original! Wink
Et oui un peu de poésie dans toutes ces questions techniques ne fait pas de mal... jocolor

Pour le typex, je pensais pas vraiment le tenter c'était plus en clin d'oeil à Bidulon, c'est un peu comme la clef à filtre, c'était pas "pour de vrai". lol
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 22:12

Pour un "raccourci" vers la MAP infini, sur GF1 il y avait l'astuce d'éteindre l'appareil, de le rallumer, et de passer en MF (pour que la MAP ne bouge pas)..
Revenir en haut Aller en bas
ChristoF18
Membre Validé
Membre Validé
ChristoF18


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
APN : GH2 - GH3
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 07/01/2013

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 22:36

La manip risquerait de mal passer en filmant ><
Merci pour le tips tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 7:51

Canler59 a écrit:
Hélas , cette échelle n'est pas graduée (par exemple de 1 à 20) .
Pourquoi Panasonic s'est-il arrêté en si bon chemin ?...
Graduée de 1 à 20 n'apporterait pas grand chose. Ce serait alors que des repères fixes qui éventuellement aideraient pour "caler" une map POUR UN OBJECTF DONNé

Graduée en distance serait bien mieux mais vu que c'est le même graphisme qui sert pour tous les objos, il faudrait une échelle de graduations différente par focale. Si on peut supposer que ce soit réalisable pour des focales fixes, tu vois la capacité mémoire qu'il faudrait pour les zooms !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
wtsphotos
1 Gb
1 Gb
wtsphotos


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 59
APN : Panasonic Lumix GX1-GH2-GH3-GX7-Nikon D700-Canon G11-Nikon F90X-Konica auto S2-Mamiya RB67 Pro s-Minolta 101srt
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 12/01/2012

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:00

ChristoF18 a écrit:

AAAAAAAAAAAAh!!! Shocked Ouah c'est raide, serais-je donc le seul à vouloir faire des changements de MAP si conséquent que je doive me péter le poignet?
Ca veut dire qu'il faut investir dans un "follow-focus" type démultiplié en fait?! Si quelqu'un connaît une réf. pas mal pour le GH2, ce serait gentil de m'en faire part.

Pour le follow-focus il y a ça : http://cgi.ebay.fr/bague-follow-focus-N7-daide-a-la-mise-au-point-avec-levier-taille-50-53-5mm-/280839914932?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item41635d05b4
C'est pas cher, c'est livré avec une 2e tige plus longue et ça fonctionne bien.
Par contre, il faut s'assurer du diamètre de la bague de mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wts-photos.fr
ChristoF18
Membre Validé
Membre Validé
ChristoF18


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
APN : GH2 - GH3
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 07/01/2013

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:16

merci pour le lien!

J'avais également vu ça :
http://www.amazon.fr/Follow-Focus-objectifs-jusqu%C3%A0-diam%C3%A8tre/dp/B00AKIZW6O/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1358849718&sr=1-3

Je crois que je vais prendre un de chaque pour tester Smile

Revenir en haut Aller en bas
wtsphotos
1 Gb
1 Gb
wtsphotos


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 59
APN : Panasonic Lumix GX1-GH2-GH3-GX7-Nikon D700-Canon G11-Nikon F90X-Konica auto S2-Mamiya RB67 Pro s-Minolta 101srt
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 12/01/2012

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:25

ChristoF18 a écrit:
merci pour le lien!

J'avais également vu ça :
http://www.amazon.fr/Follow-Focus-objectifs-jusqu%C3%A0-diam%C3%A8tre/dp/B00AKIZW6O/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1358849718&sr=1-3

Je crois que je vais prendre un de chaque pour tester Smile


Effectivement il y avait celui-ci aussi, encore moins cher et qui doit s'adapter à tous les diamètres. [GH2] Questions de débutant. 671548061
J'ai opté pour l'autre à cause de son look plus discret mais du coup, j'en ai plusieurs. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wts-photos.fr
ChristoF18
Membre Validé
Membre Validé
ChristoF18


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
APN : GH2 - GH3
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 07/01/2013

[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:31

En comparant les 2 principes, ceux en ta possession font effectivement plus professionnel et ont vraisemblablement une meilleure fixation.

Mais si ceux en silicone ont un grip suffisant pour moi, je crois que je vais faire une collection de toutes les couleurs!
[GH2] Questions de débutant. Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GH2] Questions de débutant. Empty
MessageSujet: Re: [GH2] Questions de débutant.   [GH2] Questions de débutant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GH2] Questions de débutant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs questions ! ( débutant )
» Questions de débutant sur utilisation du G1
» Questions de débutant ( pour de la macrophoto d'araignées )
» questions de débutant suite à mon achat gf6x
» pas mal de questions ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: